Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LES LUMINEOLES

    Ce spectacle initialement programmé pour les fêtes de fin d'année, annulé pour cause de pluie, a enfin pu être présenté sur le miroir d'eau de la promenade du Paillon.

    les lumineoles, miroir d'eau, promenade du paillon nice

    D'énormes ballons posés sur la pelouse attendaient leur envol lorsque des elfes sur échasses ont fendu la foule à la nuit tombée.

    les lumineoles, miroir d'eau, promenade du paillon nice

    Joli ballet aérien et poétique entre les cerf-volants lumineux, discrètement orchestrés par des personnages au fil de l'eau, et les échassiers.

    les lumineoles, miroir d'eau, promenade du paillon nice

    Difficile de résister au plaisir de photographier leurs évolutions, leurs reflets sur l'eau.

    les lumineoles, miroir d'eau, promenade du paillon nice

    "Porté par le vent", c'est la société de spectacles, basée à Chambery, créateur des "Lumineoles", qui tourne dans toutes les régions de France.

  • Imprimer

    DE L'ART AU COEUR DE GRANDS MAGASINS

    Il y a 3 ans environ, un espace d'exposition d'art contemporain s'était créé à Cap 3000. Mais la situation excentrée du Module et le manque de fréquentation avaient sans doute justifié d' écourter l'expérience, stoppée au bout de quelques mois à peine.

    Galeries Lafayette Nice, Expo Chaos,

    Cette fois-ci, les Galeries Lafayette ont choisi de mettre l'Art au cœur de leurs magasins,présentée en collaboration avec Art Corner et visible au rez-de-chaussée entrée côté rue Gioffredo. Elle réunit de jeunes artistes qui, chacun dans sa technique, graff, photo, sculpture, installation, expriment leur idée du « désordre dans l'ordre » ou de la « souffrance ouverte et organique » : Matthieu Boucherit, Valérie Altounian, Menace, Lucas Bernardeschi, Collectif La Bouilloire, Julien Chambon, Mr One Teas, JM Robert.

    Galeries Lafayette Cap 3000, Stéphanie Lobry, Graffiti tricot,

    A Cap 3000, au début de l'année, c'est également en rez-de-chaussée, que s'était installée l'exposition « En Vieux, soyons envieux de la vie qui nous attend... ». Belle idée de communiquer par l'Art sur ce thème du vieillissement d'une population de plus en plus dynamique.

    Galeries Lafayette Cap 3000, Stéphanie Lobry, Graffiti tricot,

    Le 22 février dernier, j'y ai d'ailleurs découvert un happening "Be Connected" sous la forme d'un « graffiti tricot » proposé par Stéphanie Lobry. Des tricoteuses avaient pris possession du grand escalier pour habiller les rampes de mailles venues de toute l'Europe. « Graffiti » parce que l'idée est de s'exprimer sur un lieu public par le biais d'un tricotage en commun, un peu comme les graffeurs qui se réunissent pour dessiner à la bombe sur les murs. Le public, intrigué, n'a pas boudé son plaisir d'aller discuter avec les artistes sur ce qu'elles étaient en train de réaliser et c'était bien là le but de leur action : communiquer et échanger !

    D'autres événementiels artistiques sont à venir dans les deux magasins des Galeries Lafayette.

    galeries lafayette cap 3000 nice,art corner,stéphanie lobryDu 21 mars au 21 juin, à Cap 3000, "AIMEZ VOUS LE VERT ?" : Cette nouvelle exposition est inspirée du livre de l’historien médiéviste Michel Pastoureau « Vert, histoire d’une couleur ». Au-delà de la couleur à proprement dite, le vert peut titiller nos autres sens. Il a sa musique comme la 6 ème symphonie de Beethoven, son odeur comme celle de l’herbe coupée, des feuilles froissées de menthe et de pélargonium. Il a aussi son parfum avec les fragrances subtiles du célèbre Vétiver. ! Cette thématique se veut fraiche, joueuse, tonifiante et sensuelle comme une journée printanière.
    Plongeons dans un bain de chlorophylle artistique et poétique !

    Vernissage vendredi 21 Mars de 18h à 21h,  rez-de-chaussée du magasin.

    Artistes invités par désordre alphabétique :
    Aliona Ojog - peintre illustratrice (Toulon)
    Antoine Martin - photographe (Paris)
    Bouffier Lionel - photographe (Nice)
    Marie Piselli - plasticienne (Paris)
    Peter Larsen - plasticien (Nice)
    Neolice - éditeur tapisserie d’Aubusson (Paris)
    Sarah Illenberger - photographe (Berlin)
    Emmanuelle Fevre - photographe (Nice)
    Gaëlle Villedary Plasticienne - plasticienne (Marseille)
    Julia Schmidt - photographe (Berlin)
    Jean-Louis Magnet- plasticien (Nevers)
    Loïc Swiny - graphiste (Nice)
    Cat Soubbotnik - photographe (Paris)
    Alexandra Allard - plasticienne (Nice)
    Catherine Caroff - illustratrice (Nice)
    Franck Pelé - blogger (Paris)
    Nuxuno Xän - street art (Martinique)
    Keskon Fabrique - collectif (Nice)
    Encore Eux - collectif (Nice)
    Alain Bellino - sculpteur (Nice)
    Luc Martinez - designer son (Nice)
    Ibride atelier de création design - atelier de création (Fontain)
    Design & Nature - animaux d’exception (Paris)
    Pascale Peyret- plasticienne (Paris)
    Lilas Force - design poétique (Le Mans)
    ...

    Visite commentée de l'exposition tous les lundis, vendredis et samedis, de 11h à 19h.
    groupes sur RV

  • Imprimer

    RETOUR EN ENFANCE

    Replonger dans ses souvenirs d'école, ceux d'il y a presque une cinquantaine d'années et découvrir ceux d'il y a presque un siècle...

    musée de l'école, antibes

    De la passion d'un collectionneur est né le Musée de l'école d'Antibes qui rassemble des centaines d'objets de générations et de générations d'élèves. Sur le port, dans un petit bâtiment accolé à l'école Paul Arène, chaque week-end, les membres de l'association "Notre école" accueillent le public pour une visite commentée.

    Musée de l'école, Antibes

    La première scène qui m'est revenue devant les yeux, c'est un espèce de piano portable qui l'a suscitée. Régulièrement une dame venait l'après midi faire chanter notre classe de filles et, au musée de l'école, j'ai découvert le nom tout simple de cet instrument : un guide-chant... Certains d'entre nous se sont essayés à l'écriture avec une plume, certains l'ont bien connue, d'autres, plus jeunes, imaginent l'application qu'il fallait apporter à chaque courbe et délié... J'ai bien le souvenir d'avoir utilisé des buvards, pourtant ma génération écrivait au stylo Bic ...

    musée de l'école, antibes

    Vous étiez plutôt "bon point", "image" ou "bonnet d'âne"... ? Et ces piécettes en plastiques de 1, 5 et 20 centimes de francs... à quoi servaient-elles ? Sans parler des jeux oubliés... les billes en plâtre, les oscellets, le tricotin, les dessins réalisés avec des clous et de la laine... Chacun raconte ses souvenirs, différents ou semblables, le fil du temps qui passe...  

    musée de l'école, Antibes

    Et toute cette collection de livres de lecture ! souvenirs de la méthode b + a = ba, qui nous a fait une orthographe sans fautes ou presque... Dans un livre d'histoire, j'ai retrouvé une illustration de Bayard... le chevalier sans peur et sans reproche... Autres temps !  

    musée de l'école, antibes

    La quantité d'objets scolaires est impressionnante dans ce musée pourtant "petit". Des cartables aux photos de classes, des ardoises à craie aux fusils d'écoliers et bien d'autres..., les bénévoles de l'association, souvent d'anciennes "maîtresses d'école", sont intarissables d'anecdotes sur chacun d'entre eux. On y passerait des heures et c'est tout aussi passionnant pour les jeunes d'aujourd'hui d'apprendre cette école-là !  

    Quelques photos ICI

    Musée  "Notre Ecole" (ave de Verdun-angle square du 8 mai, face au port) ouvert le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h30 d'octobre à fin avril, de 15h à 18h de mai à fin septembre, uniquement le dimanche en juillet et août. Contact 04 93 74 00 81 notre.ecole06@free.fr 

  • Imprimer

    LA LIBERTE ECLAIRANT NICE

    Est-ce un gag ? Un remède anti-morosité ? L'hommage de la Ville de Nice aux Etats-Unis a, au moins, l'avantage de provoquer l'hilarité quasi-générale....
    Statue de la liberté Nice

    D'abord il s'agit d'arriver à la trouver sur ce nouvel espace né de la suppression d'une voie de circulation et entièrement dédié aux piétons, rollers, cyclistes et autres promeneurs. Car voyez-vous, le quai des Etats-Unis, majestueux dans toute sa largeur, s'est vu récemment orné d'un exemplaire de la célèbre statue, signé par Bartholdi !

    statue de la liberté Nice

    Le hic est qu' elle est minuscule, 130cm ! Nombreux sont les passants qui ont arpenté la Prom sans la voir... Lorsqu'on arrive au niveau de l'Opéra, c'est d'ailleurs son socle clair, environ 2m de haut, et sa plaque commémorative qui attirent l'oeil. Et tout d'un coup, en levant les yeux, elle apparaît dans notre champ de vision, complètement écrasée par la façade sur laquelle elle se découpe avec discrétion...

    statue de la liberté Nice

    J'ai pris le temps de discuter avec les personnes qui s'arrêtaient, certains stupéfaits, d'autres franchement hilares... Les avis oscillent entre «c'est ridicule», «n'importe quoi !» et «on va passer pour des c... devant les touristes". Mais non, il faut prendre les choses du bon côté, elle va devenir la nouvelle curiosité touristique niçoise : la plus petite statue de la Liberté au monde ! Elle est déjà mitraillée par les photographes amateurs. 

    statue de la liberté Nice

    A 100m, la sculpture de Bernar Venet, hommage du 150ème anniversaire du rattachement de Nice à la France, trône du haut de ses 30m et a été gracieusement offerte par l'artiste à sa ville...

    statue de la liberté, nice

     

  • Imprimer

    JACQUELINE MATTEODA A LA MDAC

    Jacqueline MATTEODA prend possession de l'espace dans la Maison Des Artistes de Cagnes jusqu'au 8 mars 2014. C'est l'occasion d'installer, non seulement dans les salles, mais aussi dans les coins et recoins de ce site dédié à l'art contemporain depuis plus de 50 ans, ses créations originales, fruits de son imagination sans cesse en éveil.

    jacqueline matteoda, mdac

    Ainsi dans les escaliers de la mezzanine, une armée de souris part à l'attaque d'un piège.... Jacquie se bat souvent contre son ordinateur. 

    jacqueline matteoda, mdac

    Dans la salle du deuxième étage, drôle de sensation entre un mur de carrés de journaux tricotés et le bruit lancinant du papier plié, froissé, tiré.... Une installation de 364 dalles tricotées avec les Nice Matin des 364 parutions de l'année, un empilage de vies, de naissances, de décès, d'accidents, de nouvelles plus souvent mauvaises que bonnes... Pendant des mois, avec ses mains pour seules aiguilles, Jacquie a tricoté ce papier-journal, symbole de l'agressivité de notre vie de tous les jours et du temps qui passe... sous l'oeil du photographe Louis-Paul Fallot.

    jacqueline matteoda, mdac

    Au 1er étage, j'y ai retrouvé avec plaisir le souvenir de l'installation "En avril, ne te découvre pas d'un fil" (relire ICI).

    Jacqueline Matteoda

    Dans cette note, je ne mettrai pas les photos de toutes les oeuvres exposées sur les 3 niveaux de la MDAC, les chaussettes, le manteau, les bois, le mur d'aiguilles, les fers rouillés, etc.... Je voudrais juste vous donner l'envie d'aller voir et de la rencontrer. Prenez le temps d'une visite où elle vous guidera parmi ses "bêtises", comme elle les appelle. Derrière chacune d'elles se cache une histoire pleine d'humour et de sensibilité. 

    Exposition ouverte du mercredi au dimanche, en semaine de 14h à 17h, le week end de 10h à 12h et de 14h à 17h. MDAC place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Contact Jacqueline Matteoda 06 63 53 65 77.