Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LA RUMEUR A LA GRAVETTE

    Le spectacle "Sirène" de la Cie La Rumeur, samedi dernier, sur la plage de la Gravette à Antibes, fût un enchantement ! 

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    Un piano sur l'eau, une soprano maniant l'humour pour alterner un registre lyrique et paillard... 

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    avec pour cadre, les remparts de la vieille ville et ses lumières dorées se reflétant sur l'onde... 

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    Nous avons été très nombreux à applaudir longuement à la fin de ce récital original, nombreux aussi à tenter de saisir l'instant...

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    Cette compagnie marseillaise s'est spécialisée, avec beaucoup de succès, dans ces créations au fil de l'eau qui surprennent toujours ceux qui les découvrent pour la première fois et font revenir avec délice ceux qui, comme moi, les suivent depuis quelques temps déjà... (relire ICI).

    Cie LA RUMEUR Site

  • Imprimer

    UNE BOUGIE POUR HERVE GOURDEL

    Une bougie pour penser à celui qui est parti dans des circonstances atroces, pour dire aux siens qu'on pense à leur souffrance immense même si on ne le connaissait pas personnellement. Une simple bougie au milieu des centaines d'autres allumées en France au même moment.

    P1150257.JPG

    Ce soir sur le parvis du palais de justice de Nice, nous étions parmi la foule, anonymes entre les anonymes, recueillis et silencieux, sans aucune distinction politique ou religieuse, simples citoyens en deuil.

    P1150260.JPG

    Est-ce parce qu'il était niçois, vivant à Nice, à côté de nous, que nous avons été plus sensibles à la disparition tragique d'Hervé Goudel... Guide de haute montagne à St Martin Vésubie, c'était un passionné qui savait partager sa passion... Autour de nous, j'entendais les conversations : "j'ai fait telle ou telle randonnée avec lui"... Et photographe aussi... Sur ma page facebook, toute la semaine, j'ai lu une émotion immense dans la "communauté" des photographes professionnels ou amateurs de notre région.

    P1150262.JPG

    Et c'est le nom de la manifestation "Photomenton" qui a déclenché le souvenir dans ma mémoire. Celui de ma première visite à "Photomenton", en 2008, celui d'une conférence animée par ce guide professionnel qui présentait un diaporama de ses photos du Mercantour, répondant notamment à des questions très techniques sur les conditions de prises de vues dans le froid de la haute montagne. Ses clichés reflétaient ses passions.

    Simple note en hommage à Hervé Gourdel.

    http://www.hervegourdel.com/

  • Imprimer

    POUR CEUX QUI BOUGENT...

    AVIGNON -  20ème PARCOURS DE L'ART

    avignon parcours de l'art"Open yours eyes" sera le thème de la 20ème édition du Parcours de l'Art en Avignon du 4 au 25 octobre 2014.

    "Offrir un « Automne contemporain » en proposant près de 40 artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes, performeurs, aux démarches multiples et singulières, dans des lieux emblématiques du patrimoine avignonnais, dont certains peu ouverts à la visite, comme l’Hôtel de Forbin la Barben."

    Jacqueline MATTEODA, artiste plasticienne du Haut de Cagnes, a été sélectionnée pour cette manifestation et présentera deux installations, "364" dans le Cloître Saint Louis et "Le Manteau" dans l'église des Célestins.
     
    Toutes les informations et le programme sur le site LE PARCOURS DE L'ART Contacts 04.90.89.89.88, 06 87 65 40 68 contact@parcoursdelart.com

     

     

    ST TROPEZ -  18ème FESTIVAL  INTERNATIONAL ARTISTES CONTEMPORAINS

    Du 26 septembre au 5 octobre, se tiendra le 18ème festival international des artistes contemporains organisé par l'AIDAC83. 42 artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, céramistes, Textil'art, Fractal Fineart, sélectionnés en France, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Algérie, Colombie, Italie, Roumanie, Espagne, Zimbabwe.

    abbey contemporary art,parodi ligurie italie,les arts au coeur du village,tourrettes sur var,zoo art,cuneo

     Vernissage samedi 26 septembre à partir de 19h30

    Deux artistes de notre région y participent : les peintres GEN et Mercedes BELMONTE.

    Salle Jean Despas - Place des Lices - 83 ST TROPEZ, Entrée libre de 10h30 à 20h30. Contact AIDAC83 04 94 97 65 99. Site www.aidac83.com


     

    SERIGNAN DU COMTAT - NATUROPTERE

    NATUROPTERE, TAG DECOUne exposition de graff dans un site réservé à la Nature en général et aux insectes en particulier, contraste un peu détonant et pourtant...jusqu'au 19 septembre 2014 :

    "Le collectif d'artistes avignonnais Tag Déco vient exposer ses oeuvres au Naturoptère : les supports sont variés, les techniques changent selon l'artiste, mais la Nature reste le sujet principal !

    Retrouvez ainsi un rhinocéros, un tigre, des coccinelles ou encore une grenouille,... sous forme de graffitis, une forme artistique accueillie pour la première fois dans l'établissement."

    Naturoptère, chemin du grès, 84830 Sérignan-du-Comtat. Contact 04 90 30 33 20 Site http://www.naturoptere.fr/

     
     

    ART DANS L'AIR

    Pour cette rubrique de ce qui se passe ailleurs que dans le 06, voilà le site dynamique d'un magazine sur le monde de l'art dans la région Languedoc Roussillon : des portraits d'artistes, des expos, des infos. De Montpellier à Céret, que de beaux souvenirs j'ai de cette région-là !

    http://www.artdanslair.fr/

     

    BARGEMON -  LE MAS DU MURIER

    Dans leur jardin du Mas du Murier, Michèle et Guy BEDDINGTON accueillent, jusqu'à l'automne 2014, une nouvelle sélection de sculptures et d'installations de Daniel VAN DE VELDE : "AFTER THE STORM".  

    cracking art group,hervé nys,jocelyne bosschot,claire adelfang,galerie ropac,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,bernard remusat,magazine art dans l'air,pascal livani,mickael magne

    "La plupart des œuvres ici présentées, émanent d’arbres ayant succombé aux tempêtes qui ont dévasté la France depuis 1999. L’artiste part de troncs segmentés, de branches délaissées qu’il creuse, évide, en suivant les cernes annuels de croissance. De la masse, de l’inertie, se substitue un vide qui dévoile l’énergie nécessaire à la croissance de l’arbre sur un certain nombre d’années. Le résultat esthétique opère comme un apaisement, renouvèle notre regard sur l’arbre.  De facto, sur notre rapport à l’environnement... A Bargemon, les œuvres, réalisées aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, viendront flirter avec l’architecture, le jardin à tel point qu’on les croirait installées là de toute éternité."

    BEDDINGTON FINE ART - Galerie Les Remparts - 83830 Bargemon,  entrée libre de 10h à 12h et de 15h à 18h du mercredi au samedi ; Mas du Murier, RD 19, route de Seillans 83830 Bargemon, uniquement sur rendez-vous. www.beddingtonfineart.com Tél. 04 94 76 64 06, 06 80 11 17 63 contact@beddingtonfineart.com

     

     

    LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE
    Jusqu'au 4 JANVIER 2015, sur les 4000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis" de 2000m2, sera  projeté, façon "sons et lumières", le nouveau spectacle "KLIMT ET VIENNE". 100 ans de peinture viennoise grâce à un voyage au cœur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.

    les carrières de lumières,

    "Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. A l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. Le spectacle présente ainsi les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

    Le spectacle présente aussi des œuvres de grands artistes viennois comme Schiele et Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain. Quant à Hundertwasser, il incarne, quelques décennies plus tard, un renouveau artistique, fortement marqué par la révolution instiguée par Klimt. Sa peinture, comme son architecture, ancrées dans le respect total de la nature et de l’homme, remontent à la source de la vie et des éléments."

    Est-ce utile de préciser que c'est un spectacle à ne pas rater ?... Toutes les infos pratiques sur le site www.carrieres-lumieres.com

    Carrières de Lumières  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56  

  • Imprimer

    DE LA MARQUISE DE SEVIGNE A GARGANTUA

    De Valréas, nous avons rayonné vers les villes et villages voisins à la rencontre de quelques personnes célèbres et de drôles d'histoires... 

    Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

    Grignan, joli bourg provençal, construit en rond autour de son château du XVIème de la famille des Adhémar. Une célèbre marquise y séjourna chez sa fille, la Comtesse de Grignan, et, dans une grotte de la campagne toute proche, y écrivit beaucoup de lettres...

    Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

    Dans ses ruelles joliment restaurées, la rose trémière pousse en liberté et embellit façades et pavés. Un lavoir rond, un labyrinthe végétal, un atelier-musée de la typographie sont quelques unes des autres curiosités de la ville.

    Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

    A Pierrelatte, dans le musée municipal Yvon Guéret, devant la maquette de la ville et de son château au XIIème siècle, une dame passionnée nous a raconté l'histoire du rocher autour duquel la cité s'est construite. La légende raconte que le géant Gargantua, venait d’un pas de franchir les Cévennes, quand il sentit une gêne dans sa chaussure. S’étant assis sur la « Dent de Resse », il ôta son soulier et y trouva un gravier qu’il lança par dessus le Rhône. Il tomba là où il se trouve aujourd’hui. D’autres ont « vu » Gargantua lancer le gravier depuis le Mont Ventoux…

    Mais plus sérieusement, le rocher de calcaire a été, pendant près de 200 ans, une carrière dont l'exploitation fût tellement intense que, sans sa sauvegarde en 1913 et la transformation du petit morceau qu'il en reste en théâtre de verdure, il aurait complétement disparu... Pierrelatte est riche également d'un moulin à vent du XIXème siècle restauré par une association locale et d'une "rue d'amour"...

    Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

    Nyons ou l'autre pays de l'olive... En Niçois amateurs de notre petite olive noire, nous avons été surpris de l'importance de la culture de ce fruit en pays nyonsais. Autre curiosité locale, la Tour Randonne datant de 1280, à l'époque donjon et prison du château, devenue en 1863, la chapelle du bon secours grâce à l'ajout d'une pyramide de dentelle architecturale et d'une vierge de 3,50 m. Elle veille sur la ville.

    orange, drome provencale, vaucluse, theatre antique d'orange

    Comme passer dans la région sans passer par Orange et son incontournable théâtre antique.  Nous réalisons que nos petites "arènes de Cimiez" sont bien modestes à côté de cet impressionnant témoignage de la civilisation romaine, vestige  le mieux conservé au monde, classé au patrimoine de l'Unesco. Quel monument de notre époque résistera, comme celui-ci, à plus de 2000 ans d'histoire ?...

    Un album photos ICI et plus d'infos sur les liens :

    http://www.ville-grignan.fr/

    http://www.grignan-rosesanciennes.com/

    http://www.alalettre.com/sevigne.php

    http://www.ville-pierrelatte.fr/index.php/culture/le-patrimoine

    http://www.office-tourisme-pierrelatte.com/vieeco-detail.php?ID_FICHE=60

    https://www.paysdenyons.com/fr/

    http://www.theatre-antique.com/fr/un-peu-dhistoire/le-saviez-vous

  • Imprimer

    DE L'ENCLAVE DES PAPES A LA DROME PROVENCALE

    De l'enclave des papes à la Drôme provençale, quelques impressions de ces jours de vacances dans la région de Valréas, choisie pour le calme, loin des sites touristiques envahis de visiteurs pendant l'été.... et  donc pas grand chose à voir... quoique...  

    Drome provencale, valréas, nyons, grignan, marquise de Sévigné
    Dans ces terres viticoles, à St Pantaléon Les Vignes, des bouchons géants vous accueillent à l'entrée du village.

    Des vignes, des vignes et des vignes à perte de vue... Normal, nous sommes en plein "Côtes du Rhône d'appellation contrôlée" sous le nom "Enclave des Papes" qui réunit les villes de Valréas, Grillon, Visan et Richerenches, territoire du département du Vaucluse enclavé dans celui du département de la Drôme... Enclave donc, mais Papes pourquoi ? "En 1317, après son élection à Lyon, le Pape Jean XXII, très malade, au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon, goûta un vin de Valréas. "Il s'en trouva fort ragaillardi", et même très vite guéri. Il conclut que ce vin était miraculeux. Aussi, pour en disposer à sa convenance, il acheta la cité au Dauphin du Viennois. L'Eglise, héritant les biens des Templiers, Richerenches agrandit le territoire en 1320, puis Visan en 1344 et Grillon en 1451. L'Enclave était née !"

    enclave des papes,  valréas, musée cartonnage,  tour ripert, château de simiane
    Château de Simiane...un étrange buste en bois y a été découvert, non encore identifié à ce jour...

    A Valréas, il n'y a pas eu que des Papes mais aussi des seigneurs, comme Louis de Simiane, Marquis d'Esparron, qui épousa en 1695 Pauline de Grignan, petite fille de Madame de Sévigné. Dans le château de Simiane datant de 1446, aujourd'hui mairie de Valréas, la salle des mariages et du conseil municipal est impressionnante par son plafond peint des XVe et XVIIe. Le bâtiment recèle aussi des fresques du XVIIIe et une magnifique bibliothèque dans laquelle sont conservées des bulles papales, des incunables, et toute une collection de livres rares.

    enclave des papes,  valréas, musée cartonnage,  tour ripert, château de simiane

    Autre patrimoine local, l'industrie du cartonnage dont il ne reste plus, de nos jours, qu'un musée. A partir de l'invention d'une simple boite aérée pour la conservation les vers à soie, des entreprises se sont développées fin XIXème donnant du travail à plus d'un millier de personnes dans la ville et ses environs. Les doigts féminins étaient les plus doués pour la confection des boites en carton. Précurseur, avant l'heure, du travail à domicile, le cartonnage a employé plusieurs générations de femmes de tous âges qui se transmettaient, de mère en fille et petite fille, les techniques de pliage. 

    enclave des papes,  valréas, musée cartonnage,  tour ripert, château de simiane

    Impossible de quitter Valréas sans une vue panoramique du haut de la Tour de l'horloge, anciennement donjon du château Ripert datant de fin XIIème. Haute de 17 mètres, on y grimpe par des escaliers très étroits mais la vision à 360°, sur la plaine et le Mont Ventoux au loin, mérite la montée abrupte. 

    Finalement, il y avait bien des choses à voir dans cette région tranquille...  Plus de photos ICI.