Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    PHOTOMENTON 2014

    9ème édition pour ce festival photographique qui se tiendra, à Menton, du 15 au 23 novembre 2014 dans le cadre prestigieux du Palais de l'Europe.

    photomenton 2014,menton,palais de l'europe,association photomenton

    Rendez-vous devenu incontournable pour plus d'une centaine de photographes français et italiens, unis par la même passion de l'image, qu'ils soient professionnels ou amateurs. De plus, PHOTOMENTON donne un sens humain et solidaire à ce rassemblement en reversant la recette à l'HAMAP, organisation non gouvernementale qui lutte contre les mines AntiPersonnel dans le monde.

    Photomenton Palais de l'Europe.jpgPalais de l'Europe - droits Photomenton

    Invité d'honneur cette année, Nikos ALIAGAS. "La photo me fascine depuis l'enfance. Dans la maison des grands parents en Grèce, le regard ténébreux des ancêtres transperçaient les sténopés qui ornaient les murs blanchis à la chaux. Contrastes et clairs obscurs laissaient transparaître des lignes jusque là inconnues..."

    Principaux temps forts du festival : Inauguration le 15 novembre à 18h

    Les 15, 16, 22 et 23 novembre, plusieurs ateliers à thèmes et conférences.

    Dimanche 16  novembre : de 9h à 18h marathon Olympus de la photo numérique dans les rues de Menton, avec plusieurs thèmes imposés. Règlement et inscriptions sur le site.

    ENTREE 3 EUROS. PALAIS DE L'EUROPE 8 avenue Boyer 06500 MENTON. Horaires : du lundi au vendredi : 10h–12h et 14h–18h, samedi et dimanche : 10h–20h, fermé le mardi. 

    Contacts PHOTOMENTON : www.photomenton.com  photomenton@gmail.com - Maxime PEREGRINI, président, maxime@peregrini.net 06 07 88 78 76 - Marc LAMBALOT, secrétaire, lambalot@free.fr 06 60 38 31 92

  • Imprimer

    1er ANNIVERSAIRE PROM' PAILLON

    Un peu étonnant de fêter l'anniversaire d'un jardin public mais, à Nice, la Promenade du Paillon est une telle réussite qu'elle le mérite bien ! Et comme la municipalité et son maire sont les rois de la communication, autant le faire savoir...

    P1150773.JPG

    Sous le plein soleil de notre été indien, la grosse bougie verte installée sur le miroir d'eau a été prise d'assaut toute la journée de samedi pour les photos souvenirs...

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Parmi les animations proposées pour cette fête, en milieu d'après midi, les ballets  de danse contemporaine de la Cie "Corps & Graphic", dynamique évolution sous les jets d'eau.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    18h30 On souffle "virtuellement" la bougie et Christian ESTROSI se félicite, par un discours toujours aussi émouvant pour les Niçois pure souche, d'avoir fait se rejoindre les deux rives du Paillon.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    A la nuit tombée, le spectacle de la Cie "Deux ex machina" a enchanté le public avec ses deux acrobates accrochées à des bulles géantes survolant la foule.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Même en ayant vu une prestation similaire aux Déantibulations 2011 à Antibes, on ne pouvait qu'être conquis à nouveau par la grâce des artistes.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Par les jeux de lumières aussi, projections d'ombres sur les murs des bâtiments voisins, illuminations des fontaines... Le miroir d'eau est toujours un cadre exceptionnel pour les photographes amateurs ou professionnels.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

     Ah oui j'oubliais ! au programme de la fête, il y avait aussi des vols statiques en montgolfière...pour la cinquantaine d'heureux tirés au sort durant le week end (quand les conditions météo ne la plaquaient pas au sol)... Elle aurait au moins pu être rouge et noire au lieu de ce jaune "sale" que même une saturation artificielle des couleurs du cliché a du mal à intensifier...

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Enfin, la Prom' du Paillon s'étend sur 12 hectares depuis le Théâtre de Nice jusqu'à rejoindre l'autre Prom' sur laquelle trône, depuis début octobre, une nouvelle sculpture : "Œuvre de SAB inspirée de la Chaise bleue de la Promenade des Anglais", acquise par la Ville de Nice. Rien à voir avec l'anniversaire de l'ex coulée verte... mais, comme je n'écrirais pas une note entière sur une histoire de chaise, il fallait bien la caser quelque part...

  • Imprimer

    LES BOIS RAKU DE MARC LAFFOLAY

    Revu avec plaisir au salon d'art contemporain de cet automne à Nice, j'avais découvert cet artiste, en juillet dernier, lors d'un "entre midi et deux", où, en passant par le Vieux Nice, je me suis arrêtée à la Galerie des Dominicains. Les expos y sont toujours d'un bon niveau grâce à la sélection de cette communauté religieuse de tout temps passionnée d'Art et de culture. Bien m'en a pris, car les sculptures de bois de Marc LAFFOLAY m'ont tout de suite interpellée !

    MARC LAFFOLAY"Square-1381" Photo Droits Marc Laffolay

    marc laffolay sculpteurDu bois partiellement brûlé, des formes très contemporaines, des silhouettes suggérées...dans une variété infinie de bruns à la texture effet velours.

    Le sculpteur assure la permanence de l'expo commune avec un ami peintre niçois et j'en profite bien évidemment pour demander le pourquoi et le comment de ces créations originales. Très simplement, Marc LAFFOLAY m'explique qu'il travaille le bois comme on travaille l'argile avec la technique du raku !

    Cela semble impensable et pourtant il arrive à maîtriser le feu pour qu'il ne détruise pas l'oeuvre mais qu'il la magnifie : "comme dans la céramique raku, on ne peut pas savoir à l'avance ce qu'il en sortira...". Ses sculptures sont taillées dans un bloc de bois, entre matière et vide, aucun assemblage.

    Son site à découvrir : http://www.marclaffolay.com

    Contact Marc Laffolay 21 rue à Poulet 80250 HALLIVILLERS m.laffolay@gmail.com

     

  • Imprimer

    DOLMENS DE CHEZ NOUS

    Qui n'a pas visité le musée de Terra Amata à Nice et sa grotte voisine, site préhistorique de notre région dont nous avons tous entendu parler. Mais saviez-vous que la Côte d'Azur compte pas moins de 240 sites préhistoriques et une trentaine de dolmens...

    ST VALLIER PREHISTOIRE.jpg
    Grotte Lombard

    Sur la route entre St Vallier de Thiey et St Cézaire sur Siagne, notre balade de ce dimanche, en compagnie d'un chercheur du Cnrs, nous a conduits, à travers la forêt, la garrigue, les terrains privés, à la recherche de ces vestiges de la vie de nos ancêtres.

    ST VALLIER PREHISTOIRE1.jpg

    Loin des musées, la rencontre de ces pierres sur le site même qu'elles occupent depuis des millions d'années est bien plus impressionnante. Notre guide nous a raconté comment, en 1880, un simple postier de St Vallier, Casimir Bottin, découvrant la grotte Lombard, nota minutieusement toutes ses trouvailles sur le terrain, à différentes strates, apportant ainsi la preuve d'une présence humaine remontant à la fin du Paléolitique... A l'écouter parler, assis au bord de la grotte, il nous semblait voir des ombres revenir de la chasse...

    ST VALLIER PREHISTOIRE3.jpg
    Dolmens du Degoutay et de Mauvans Sud

    Un peu plus loin, en descendant vers St Cézaire sur Siagne, trois dolmens, deux bien protégés par la nature sauvage environnante, l'autre au beau milieu de cultures, donc apparemment sur un terrain privé, et à trois mètres d'un mobil home installé là depuis peu d'après notre guide. De ces dolmens, qui étaient en fait des tombes communes, subsistent bien reconnaissables le couloir et la chambre mortuaire. Instinctivement, nous avons fait cercle autour... éternel respect des morts... même si aujourd'hui ces sépultures sont vides.

    ST VALLIER PREHISTOIRE2.jpg

    Par contre, les dalles de couverture ont été dynamitées par les chercheurs du 19ème siècle peu enclins à prendre des précautions pour conserver ces vestiges aujourd'hui classés aux monuments historiques... Tout autour, le tumulus de pierres dont certaines se retrouvent bizarrement à former la clôture du champ de pommes de terre d'à côté...

    ST VALLIER PREHISTOIRE4.jpg

    Cette balade automnale a été bien plus enrichissante et passionnante qu'une simple cueillette de champignons, pourtant d'actualité. Désormais lorsque nous marcherons sur des crêtes rocailleuses de l'arrière pays grassois, nous ne pourrons pas nous empêcher de repenser à ces vies d'il y  a des milliers d'années...

    Un site vivement recommandé par notre guide : http://www.archeoprovence.com

  • Imprimer

    SALON ART CONTEMPORAIN

    Ce week end s'est tenu au palais des expositions de Nice, le 1er salon d'art contemporain... Titre un peu étonnant, pour notre région où les salons artistiques sont tout de même loin d'être rares... mais c'était le premier présenté par la Sté Art3f, ici. "L'art est à la portée de tous, dès qu'on le montre". Cette citation de Victor VASARELY était le slogan des organisateurs.

    1er salon art contemporain Nice

    Le long des stands, peut être y découvrirons-nous de nouveaux artistes, de nouvelles techniques, de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser l'Art... 

    1er salon art contemporain Nice

    Du graff chez plusieurs exposants, le "stree art" de plus en plus reconnu comme une valeur artistique à part entière, c'est toujours une bonne nouvelle. 

    1er salon art contemporain Nice

    De la laine comme matériau, une multitude de seins en laine... Pour cette installation, Olivia MOELO a fait appel à des tricoteuses de tous les coins de France, voire même du monde entier. Ici, l'Art devient le moyen de faire passer le message sur la prévention du cancer du sein qui concerne toutes les femmes de la planète. 

    1er salon art contemporain Nice

    Pas de nouveautés donc, mais il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses... des artistes indépendants aux galeries bien connues dans notre région pour leur sélection de qualité. Dommage d'avoir un peu l'impression que les visiteurs, dans les salons à l'inverse des expositions en galeries ou musées, regardent les oeuvres en se demandant si elles s'harmoniseront avec le canapé du salon... Pour ceux souhaitant vivre de leur art, c'est sans doute un "mal" nécessaire.

  • Imprimer

    AMES SENSIBLES S'ABSTENIR

    Ce pourrait être le sous-titre de l'exposition de l'UMAM qui se tient jusqu'au 22 novembre au Château-Musée Grimaldi du Haut de Cagnes. Je suis sortie enchantée de la visite tandis que d'autres étaient choqués, voire agacés...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes
    Evidemment pour les touristes venus en famille, avec enfants et petits-enfants, découvrir un château médiéval...  les "mises en scènes" d'oeuvres contemporaines surprennent, c'est le moins qu'on puisse dire... Et pourtant, à l'entrée, l'avertissement est affiché, répété largement à chaque visiteur par le personnel des lieux. 

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    Eternel problème de tous ceux qui, ne s'intéressant pas au travail des artistes, se contentent du premier abord, de l'apparence. Alors oui il y a de quoi être surpris, déconcerté, choqué voire horrifié par des pendus en cercle, des revolvers géants, un crucifix éclaté, des cerveaux volants, des squelettes dans le sable et des morceaux de lapin étalés sur les murs...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    Mais est-ce que l'Art, ce ne serait pas la curiosité, l'interrogation, la recherche du pourquoi, du comment, du parce ce que... l'effort d'aller au delà des apparences ? Il aurait peut-être suffi qu'un catalogue de l'expo soit disponible dans plusieurs salles, avec quelques lignes de l'artiste sur sa création, pour donner des clés à la plupart des visiteurs. Pour ma part, j'ai noté les noms, les titres de ce qui m'interpellait le plus et... direction Google qui éclaire les esprits les plus obscurs...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    Bien sûr, parce qu'un artiste est sensible au monde qui l'entoure, la violence de ce qu'il y voit se reflète dans ses créations mais ce ne sont pas obligatoirement les plus criantes qui sont forcément les plus violentes... "La boucherie" de Mauro Corda (les pendus) est aussi un hommage à son père, au travail physique épuisant jusqu'à la mort... Dans son "projet Telemachus" Nicolas Rubinstein (les cerveaux volants) a choisi simplement comme figure Télémaque, fils d’Ulysse qui, en l’absence de son père, se sent porteur des valeurs morales et qui devra aller au bout de l’histoire de ses parents pour construire la sienne. Ce sont ces thématiques de passage à l’âge adulte, de mémoire et de transmission familiale que se propose d’interroger cette installation.  Enfin, les tricotages de papier journal de Jacqueline Matteoda étouffent, dans ses mailles, le vacarme des souffrances des fait-divers quotidiens...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    76 artistes participent à la Biennale de l'UMAM, allez voir leurs "mises en scènes" avec l'esprit ouvert, ne fermez pas les yeux au premier coup d'oeil... Ils ont beaucoup de choses à vous dire.

    Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 92 02 47 30. Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et  14h à 17h. Entrée libre le 1er dimanche du mois et l'après-midi du 2ème samedi du mois à l'occasion  du parcours "Art Maintenant" dans le Haut de Cagnes.