Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LUMIERE DES SONGES

    Jusqu'au 14 mai, la Maison Abandonnée accueille l'exposition "Lumière des songes" de Frédéric BALLESTER, directeur du Centre d'art la Malmaison de Cannes. La Nuit des Visiteurs du Soir fût l'occasion de la découvrir.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    Le site est particulier : villa du début du 20ème siècle, longtemps squattée et taguée, aux murs volontairement laissés "en l'état" par les propriétaires actuels qui en ont fait un lieu d'art. Ceci explique sans doute que les artistes s'y adaptent, le plus souvent s'en inspirent.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    C'est le cas de Frédéric BALLESTER puisqu'il y présente notamment un reportage photographique constitué de nombreux ressentis éprouvés lors de sa première visite de ce lieu. Lumière des songes est une réflexion commencée dans 2015 quand il décide d'écrire une nouvelle sur la villa Cameline.

    23.45.jpg

    Ce soir de visite dans la villa, un jeune garçon m'a fait remarquer un visage flou au sourire carnassier, en arrière plan dans un des tableaux et m'a dit "ça fait un peu peur quand même !". Je lui ai répondu : "ça raconte un songe, un rêve... et dans les rêves, on a peur quelque fois..."

    Maison Abandonnée (Villa Cameline) 43 avenue Montplaisir 06100 NICE. Contact 07 83 82 05 86.

  • Imprimer

    DE FERME EN FERME à St Jeannet

    Ce samedi, à St Jeannet, nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs locaux, à l'occasion de la manifestation annuelle "De ferme en ferme" organisée par le GR CIVAM PACA et AGRIBIO 06. 

    De ferme en ferme 2016, St Jeannet, Vignobles Rasse, La Clémandine, Pierre Boijout,

    Dans les vignobles de la famille RASSE, nous avons découvert une méthode très particulière de faire vieillir le vin : l'exposer au soleil sur les tuiles, d'où l'appellation de "vin tuilé". 

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio

    Nous avons été particulièrement bien accueilli par Denis RASSE et son épouse. Après l'historique du vignoble et les explications techniques très détaillées par ces passionnés de leur patrimoine, la dégustation de ces vins de qualité a été appréciée de tous...d'autant qu'elle était accompagnée des excellentes pissaladières et autres spécialités culinaires du restaurant LE VIEUX FOUR (37 rue du Château, au centre du village de St Jeannet).

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    La balade s'est poursuivie dans l'exploitation maraîchère bio de Pierre BOIJOUT. Arrivés un peu trop tard pour l'achat des légumes qui étaient partis comme des petits pains plus tôt dans la matinée, plusieurs d'entre nous ont mis les mains dans le terreau pour profiter de l'atelier de repiquage du basilic et repartir, tout fiers, avec le petit pot.

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    En début d'après midi, la visite s'est terminée par le domaine de la Clémandine où M. et Mme TONELLI produisent une huile d'olive fameuse, en suivant irréprochablement les principes de l'agriculture biologique. Ane, vache, moutons et agneaux nouveaux nés ont fait la joie des grands et des petits.

    Quatre sites et que des passionnés de leur métier, que de belles rencontres malgré l'orage qui a écourté l'après-midi.

    Leurs coordonnées car ils reçoivent aussi durant l'année :

    http://www.laclemandine.com/

    http://vindazur.surinternet.com/

    http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/vignoble-des-hautes-collines-de-la-cote-d-azur

    Pierre Boijout 04 93 24 87 91 810 chemin des Sausses - 06640 Saint-Jeannet, et marché bio de Cap 3000 le vendredi.

  • Imprimer

    HORS MURS 2016, SOLIDART

    Des ateliers d'art-thérapie un peu particuliers et une exposition hors du commun. « HORS MURS 2016, Solidart », c'est la présentation du travail réalisé en art plastique par 30 détenus de la maison d'arrêt de Nice grâce à Agnès MOSSO, artiste et art-thérapeute.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Comme l'ont expliqué le psychiatre de la prison et Agnès MOSSO, les participants à ces ateliers s'y sont découverts des talents ignorés, se sont passionnés dans cette approche de l'Art, se sont "évadés"..., certains y ont trouvé une voie vers la réinsertion sociale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Plusieurs toiles sont naïves, voire scolaires mais d'autres sont une explosion de sentiments, dans une technique déjà bien maîtrisée ! Que de choses peuvent s'exprimer, littéralement sortir du ventre... Alors imaginez ce qu'il en est lorsque l'introspection est imposée par la condition carcérale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Lors du vernissage, les oeuvres accrochées m'ont immédiatement ramenée une dizaine d'années en arrière lorsque je participais aux ateliers en milieu hospitalier, en pédo-psychiatrie à la Fondation Lenval et en gérontologie long séjour à Cimiez.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    J'ai le souvenir de la réflexion d'un pédo-psychiatre devant les peintures d'une jeune patiente : "vous êtes arrivés à lui faire dire, ce que nous ne parvenions pas à faire sortir lors de nos séances"... L'échange entre l'artiste et les participants est hyper enrichissant mais aussi psychologiquement éprouvant.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

     
    9 ans qu'Agnès MOSSO anime ces ateliers à la prison de Nice. Chapeau, Madame !

    Exposition jusqu'au 29 avril 2016 à la Galerie des Dominicains, 9 rue St François de Paule, 06300 NICE. Contact des organisateurs de cette exposition : SMPR du Centre Hospitalier Ste Marie 04 93 13 58 71.

  • Imprimer

    CURIEUX VIEUX-NICE

    Une balade dans le Vieux-Nice, guidée par Christian, Niçois pure souche, à la découverte de quelques curiosités historiques ou anecdotiques, devant lesquelles nous passons sans voir.

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Promenade le nez en l'air, pour lire les inscriptions au fronton des portes, voire dans les étages plus haut... "Interna meliora", le meilleur est à l'intérieur, c'était le slogan d'une maison close dont les caves communiquaient avec celles du couvent de la rue voisine.... Qu'est-ce que ces petits cabanons sur certains balcons...? les ancêtres de nos toilettes privatives.... Des médaillons de moines ripaillant au-dessus des pubs très fréquentés de la rue de la Préfecture, coïncidence ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Combien d'anges dans l'église du Jésu ? Qui connait la véritable petite chapelle à l'intérieur de l'église de Ste Rita, et sa fresque naïve ? Où peut-on voir la copie de l'acte de naissance de Giuseppe Garibaldi ? Combien de boulets de canon trouve-t-on dans les rues et sites du Vieux-Nice ? Et le jardin du Bourreau tout près de l'ancien Sénat ? Dame Belette, le savez-vous ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Et vas-y que je continue les anecdotes, comme l'histoire de la création de la porte fausse, bas d'immeuble offert à la ville par son propriétaire pour permettre le passage direct entre "ville" et "campagne"... Tout comme le nom de la rue Droite, plus court chemin entre "mer" et "campagne"... Intéressant mais rien de transcendant pour la Niçoise de plusieurs générations que je suis... Toujours le nez en l'air, des petites sculptures en fer, posées sur le rebord de corniches attirent l'oeil... Kesako ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Des commères ? Elles ont l'air de pastrouiller dur en regardant les promeneurs passer... Un commerçant que j'interroge m'explique simplement : "c'est quand même plus joli que les pics anti-pigeon, non ? et tout aussi efficace." Il parait qu'elles sont là depuis très, très longtemps !   Jamais remarqué... quel dommage... j'aimerais bien savoir qui les a faites ?

  • Imprimer

    UN COUGOURDONNIER

    Sur ce blog, cette page est toujours dans le TOP 5, des pages les plus lues ! Alors pourquoi se priver de reparler des cougourdons de notre région et d'un cougourdonnier de mes amis...  La traditionnelle fête des Cougourdons est programmée pour ce dimanche 3 Avril et elle a un petit côté de création artistique locale qui vaut la peine d'être souligné.

    Photo 044.jpg

    Alors j'en profite pour vous faire découvrir un "cougourdonnier", Albert LAURA, qui créé des petits personnages bien sympathiques avec ce légume multifonctions : la COURGE. Niçois pure souche,  Albert a été initié dés son plus jeune âge, par ses grand-parents du côté de Riquier, à la culture de ce cucurbicatée et aux secrets de son séchage. A l'époque, le cougourdon servait aussi  d'ustensile de cuisine, voire même d'instrument de musique.

    Plus tard, Albert LAURA a acquis la maîtrise du dessin par la pyrogravure pour réaliser des sujets d'une délicatesse exquise, très loin du côté kitch que l'on trouve dans les magasins de "souvenirs niçois" avec la sempiternelle vue de la Baie des Anges.

    Albert Laura cougourdonnier.jpgP9250541.JPG

    "Aujourd'hui, le pyrograveur électrique a remplacé les aiguilles et les braises mais le métier reste le même : les motifs sont dessinés et pyrogravés à main levée, les teintures végétales sont posées au pinceau et chaque pièce est patinée à la cire d'abeille. La particularité essentielle de ce type de gravure est que l'erreur n'est pas admise, on ne peut effacer, et chaque trait est définitif. Ainsi, l'artiste inspiré ne se contente pas de plaquer des graphismes, il grave, sculpte, assemble, emboîte et donne la vie, en exploitant des formes où s'expriment toutes les fantaisies".

    P9250550.JPG

    D'ailleurs dans sa maison de Vence, Albert LAURA, non seulement, cultive ses courges mais créé de nouvelles espèces aux formes rebondies  d'où sortent ses personnages de dessins animés.

    piozzo 006.jpg

    Allez donc voir, ce dimanche, dans les jardins des arènes de Cimiez, si vous ne le croiseriez pas...   Programme du FESTIN DES COUGOURDONS 2016 ICI

    Albert LAURA Tél 04 93 58 97 61  

  • Imprimer

    PAILLON D'AVRIL 2016

    1er avril pluvieux pour ce vendredi où l'on attend de voir la nouvelle installation sur le plan d'eau de la promenade du Paillon.

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Pour cette troisième édition, la surprise n'est plus vraiment là (relire ICI la première, ou ICI la seconde)... plutôt la curiosité : qu'a-t-on imaginé cette année à la mairie de Nice ?

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Ivres, des pêcheurs ne retrouvent pas le Port et s'échouent sur le miroir d'eau"....  Et effectivement les quatre petits pointus semblent un peu perdus.... Sur le bord, devant un étal de poissonnière, deux jolies "pêcheuses" offrent, aux passants, des poissons en chocolat...

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Cette année, les poissons d'avril niçois ont fait "local"...