Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    I WILL KEEP A LIGHT BURNING

    Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, Renaud-Auguste DORMEUIL réitérait, hier soir, sa performance "I will keep a light burning" sur le parvis du Mamac.

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    Dans un cercle sécurisé, il installait, dès la fin de l'après-midi, mille bougies roses, de tailles différentes. Une position particulière pour chacune ?

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    Vraisemblablement, puisqu'elles représentent un ciel astral... A la nuit tombée, petit à petit, les petites flammes sont allumées...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    De la terrasse du Mamac, la vue est magique vers cette voute céleste descendue sur terre. En bas, le public est irrésistiblement attiré par ce feu... au point de s'y promener dedans ! Il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on peut admirer "un ciel du futur visible maintenant"...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    "Renaud-Auguste DORMEUIL explore les « nouvelles cartographies » et les obsessions sécuritaires. En astronomie, un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes. Sur cette base, les civilisations ont imaginé leurs constellations, ensemble d’étoiles dont les projections sur la voute céleste sont suffisamment proches pour les relier par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voute céleste. Avec I Will Keep A Light Burning, l’artiste crée une installation reproduisant le ciel étoilé de la nuit du 21 mai 2116 tel qu’il sera visible dans 100 ans. Il propose ainsi une projection dans l’avenir en nous donnant à voir un ciel qu’aucun de nous ne pourra jamais voir..."

     

    PS : j'ai volontairement réactualisé la date dans ce texte, utilisé lors de précédentes réalisations de cette performance en 2011 et 2014.

  • Imprimer

    NUIT DES MUSEES 2016 AU MAMAC

    Un musée, la nuit, est toujours différent. Pour l'édition 2016 de la Nuit Européenne des Musées, au Mamac, le programme était alléchant et a tenu ses promesses, entre théâtre, concerts, visuels et performance.

    NUIT DES MUSEES 2016 MAMAC.jpg

    Un gardien endormi devient guide d'un soir, des entités d'un autre temps surgissent pour donner vie aux toiles, sculptures et autres installations...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    De Niki de Saint-Phalle, en passant par Yves Klein, Andy Wahrol, Ben, Jean Tinguely et les nouveaux réalistes, petits et grands ont découvert leurs oeuvres de façon ludique grâce à la COMPAGNIE DU BALCON, qui a même réussi à faire chanter l'hymne niçois "Nissa la bella" au public !

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    Au 1er étage, dans l'installation "Les rapiécés" de Julie SONHALDER, de grands poufs accueillaient les spectateurs pour la projection simultanée de videos retraçant des préparations d'expos ou des performances réalisées au Mamac. Le contre-bassiste MERAKHAAZAN accompagnait les images de ses sons très particuliers...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    Sur la terrasse du Mamac, un autre ciné-concert projetait des reportages d'époque sur Yves KLEIN tandis que Benoit BERROU, du groupe Benoit et La Lune, jouait à la guitare électrique avec un archet de violon... 

    Pour clôturer la soirée, le "Mur de feu" de Klein s'est allumé à 23h30 alors que, sur le parvis en contre-bas, mille bougies éclairaient la nuit étoilée...  

  • Imprimer

    MARCHE CONTRE MONSANTO 2016

    Pour y avoir participé pour la première fois l'an dernier (relire ICI), c'était évident de marcher à nouveau cette année contre cette industrie, symbole de toutes les saloperies dissimulées dans notre alimentation et notre environnement.

    marche contre monsanto 2016

    Les organisateurs avaient prévu un parcours particulièrement long pour rejoindre la colline du château, en partant de la gare Thiers, en passant par le bd Gambetta et la Promenade des Anglais... On était pas loin de la randonnée...mais la motivation y était, et le soleil aussi !

    marche contre monsanto 2016

    Ce que j'avais beaucoup apprécié l'an dernier, et qui est toujours d'actualité, c'est que cette marche se fait toutes générations confondues, dans la bonne humeur, même si les slogans se veulent aussi "assassins" que Monsanto.

    marche contre monsanto 2016

    Petit rappel en passant de la liste des marques comportant les produits chimiques de Monsanto : cliquez ICI.

  • Imprimer

    LE REPENTIR ETAIT VRAI par Michel Gaudet

    Je remets volontiers à la "une" l'histoire racontée par Michel Gaudet, peintre et critique d'art.

    Lire la suite

  • Imprimer

    LE FIL DE L'ARAIGNEE

    Au  printemps 2011, Jean Obry m´envoyait, pour ce blog, ses souvenirs de la première bataille de fleurs à Cagnes sur mer en 1947.

    Lire la suite

  • Imprimer

    NUIT BLANCHE A MONACO

    Ce devait être exceptionnel... J'en dirais simplement "No comment"...

    "Une déambulation riche en surprises et en expériences esthétiques uniques, produites par une sélection d’artistes de réputation internationale."

    nuit blanche à Monaco
    "Two Hotel" structure de Fabian MARTI

    "Le ciel, la mer, les jardins et promenades, toutes les dimensions urbaines de la Principauté promettent de s’illuminer pour une Nuit Blanche qui marquera une nouvelle fois l’attention que porte Monaco à la création contemporaine au plus haut niveau."

    nuit blanche à Monacoparcours "taggé"...

    nuit blanche à Monaco
    harpe éolienne de Gabriel LESTER,

    nuit blanche à Monaco
    Installation sur l'esplanade du Forum Grimaldi :
    "Bed bondage/Anti stationnement" de Bettina ALLAMODA

    IMG_4976.JPG
    Performance "Life cycle" par Christian WALDVOGEL.

    Le peu que nous avons vu en début de soirée nous a découragé de poursuivre l'expérience vers le côté musical de la manifestation qui se déroulait, dans la nuit à l'auditorium Rainier III. Je laisserais donc le bénéfice du doute sur cette partie là.

    A lire si ça vous dit : http://nuitblanche.mc/