Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    UN MOMENT DE BONHEUR TOUT SIMPLE

    Réalisée le dimanche précédant la tragédie de Nice, une petite excursion sur les hauteurs de  la Tinée m’apparait aujourd’hui comme un moment de bonheur tout simple.

    Les granges de la Brasque, Les ânes de la Brasque,

    Une route étroite, grimpant en lacets, entre mélèzes et vue imprenable sur la vallée, nous a conduits au lieu-dit « Les granges de la Brasque » sur la commune de La Tour sur Tinée.

    Les granges de la Brasque, Les ânes de la Brasque,

    Sabrina nous a accueillis et présenté Léna et Ubaye, nos compagnes de randonnée pour cette journée d’évasion.

    Les granges de la Brasque, Les ânes de la Brasque,

    Au pas de ces douces ânesses, nous avons suivi la piste forestière parmi les fleurs de montagne, les rochers, la fontaine de la source,  les vestiges du camp militaire du Tournairet et ses stèles enfouies dans les herbes…

    les granges de la brasques,les ânes de la brasque,la tour sur tinée,utelle

    Entre pauses photos, admiration du paysage et pique-nique gourmand, les heures ont filé, alternant fous rires et bols d’oxygène à pleins poumons.

    4 jours plus tard, nous plongions dans l’horreur….

    les granges de la brasques,les ânes de la brasque,la tour sur tinée,utelle

    En 2014, Sabrina DELPORTE a créé sa petite entreprise agricole, "Les Anes de la Brasque" par passion pour les ânes de Provence qu’elle élève et loue uniquement en tant qu’âne de bât pour les randonnées. Elle fabrique aussi des savons avec le lait de ses ânesses.

    Quelques photos ICI

    Pour un moment hors du temps et un accueil extraordinaire, n’hésitez pas à la contacter : Les ânes de la Brasque, Cidex 40/41, 06420 La Tour sur Tinée. Tél: 06.88.90.60.73 

  • Imprimer

    UN PEU DE BLOGOSPHERE...

    mistinguette à roulettes,magali moscardo,mazamorra,jane cros,elisabeth brainos,eric bourdonNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites issus des "AMIS" de Facebook, essentiellement des artistes, peintres, photographes, plasticiens, musiciens...

     

    LE SITE D' ERIC BOURDON
    "Au commencement, des lignes tracées au hasard dans tous les sens se disputent l'espace de mes toiles. Le jeu, très simple dans son principe, consiste à extraire du chaos de traits qui se croisent les personnages les plus expressifs possible. C'est un peu comme imaginer des créatures fantastiques dans les nuages ( ‘paréidolie’ ) ou des taches d’encre ( ‘test de Rorschach’ )."

            

    LE SITE D'ELISABETH BRAINOS

     

     

    LE SITE DE JANE CROS

    "Chacune de ses aventures artistiques nait d’une histoire. D’amour, d’amitié, de rencontres, de coup de cœur, de voyage, de souvenirs… D’une envie de sublimer des icones, rendre hommage aux grands peintres et à l’art qu’elle aime, Jane a développé une technique de collage et peinture bien à elle."

     


    LE SITE DE MAZAMORRA

    "La musique est un partage. Les gens y échangent leurs cultures, leurs joies leurs peines, et leurs traditions. Respectons les, tout comme les différences qui peuplent ce monde... Soyons vivants, vivons nos identités, identifions nous à nos propres révolutions."

      

     

    LE BLOG DE MISTINGUETTE A ROULETTES

    Rencontrée grâce à notre ami commun Louis-Paul Fallot, je suis régulièrement les publications de cette photographe à la sensibilité à fleur d'objectif, tant sur Facebook que sur son blog au nom évocateur de son quotidien "à roulettes". 

     

  • Imprimer

    LA CHALEUR DES BOUGIES

    Hier soir, j'ai voulu marcher sur la Prom, du 1er mémorial devant le Ruhl jusqu'à bien après le bld Gambetta, là où le camion est monté sur le trottoir.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Bien que ces mémoriaux soient impressionnants, ce qui m'a le plus fait mal, ce sont ces petits cœurs de fleurs, bougies, nounours, disposés simplement sur la chaussée ou le trottoir, à l'endroit où gisaient les corps.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    L'impression de marcher parmi les tombes d'un cimetière où l'on connait beaucoup de personnes... en lisant, le cœur serré, tous ces cris de douleurs, ces mots de compassion, ces dessins d'enfants.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Trouver les mots pour expliquer à une petite fille, dont le papa serre fermement la main, qu'elle doit poser la peluche de Minnie sur ce parterre froid, en hommage à un enfant de son âge parti au ciel.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Retrouver le graffeur FABEN et son désormais célèbre "On s'aide à l'amour, on ne cède pas à la haine"... Après ses deux dessins de janvier et novembre 2015 pour Charlie et Paris, je suis sûre que si on lui avait dit qu'il ferait un graff cet été pour sa ville Nice, il n'y aurait pas cru...

    Aujourd'hui ou demain, la Prom va être rendue à la circulation des voitures, alors j'ai tenu à aller les voir une dernière fois.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Malheureusement, en clôture de ces trois jours de deuil national, il y a eu la honte de cette minute de silence non respectée ce midi devant le monument du centenaire.

    J'y suis allée pour un moment de recueillement et de silence et ce fût des huées, des cris, des appels à la haine, des gens qui en seraient presque venus aux mains ! Un bouclier d'élus qui dissimule les officiels aux yeux du public. Des politiques en pleine récupération profitant de la détresse des familles... Des VIP aux tenues "légères" ou carrément "carnavalesques"...

    Quelles que soient la colère et la haine suscitées par cet attentat, par ailleurs tout à fait compréhensibles, une minute silencieuse de respect pour les victimes, ce n'était pas beaucoup demandé.

    Heureusement les pompiers, le Samu, tous les intervenants médicaux ont, eux, très largement été applaudis.

  • Imprimer

    UN 14 JUILLET A MONACO

    Un 14 juillet à Monaco, c'est un jour de travail comme un autre... pour les Monégasques, et pour nous, l'occasion d'une balade sur le port pour voir d'originales embarcations solaires.

    Monaco, Monte-carlo,

    "Le Solar boat challenge a pour objectif d'encourager les universités et écoles d'ingénieurs, à imaginer et construire le Yachting de demain, avec cette nouvelle génération de bateaux révolutionnaires, plus respectueux de l'environnement marin."

    monaco

    Notre promenade sur le port Hercule nous fait revoir l' "Ulysse" de la sculptrice Anna CHROMY, précédemment croisé à Menton (relire ICI)... et découvrir la monumentale "Sfera enigma" de Gianfranco MEGGIATO.

    monaco

    "Sphère énigmatique" est une explosion cristallisée, un noyau central d'énergie autour duquel gravite une matière filiforme et entrecroisée, instantané d'un tourbillon astral". Diamètre de 4,8 mètres, hauteur 6m, réalisation en acier, inox et bronze. 

    monaco

    Comment venir à Monaco sans faire un tour sur le rocher... Pourtant en voisins que nous sommes, nous avons encore trouvé des coins jamais visités tels que l'allée surplombant le quartier de Fontvieille. Elle serpente parmi plantes exotiques et sculptures dans un jardin bien ombragé.

    monaco

    Encore quelques photos ICI

  • Imprimer

    RETROSPECTIVE ERNEST PIGNON ERNEST

    Au MAMAC jusqu'au 8 janvier 2017, Ernest PIGNON-ERNEST, l'artiste niçois, un des précurseurs de l'art urbain, explique avec force croquis, dessins, photos, installations, cinquante années d'une création artistique née de ses engagements politiques, de ses coups de gueule contre les aberrations de notre société.

    Ernest Pignon Ernest, rétrospective Mamac Nice

    Tout est à lire, à regarder attentivement. Beaucoup de sujets l'ont touché, ému, mis à vif et ça sort de tous côtés dans ses dessins, ses sérigraphies placardées sur les murs des sites choisis avec soin pour créer ce choc émotionnel frontal.

    Ernest Pignon Ernest, rétrospective Mamac Nice

    Je suggérerai de voir cette exposition en plusieurs temps tant elle est forte, perturbante, les thèmes divers et nombreux. Pourtant je ne l'ai pas ressentie violente.

    Ernest Pignon Ernest, rétrospective Mamac Nice

    Jusqu'au 2 octobre 2016, une autre partie du travail d'Ernest PIGNON-ERNEST est présentée à l'église abbatiale de Saint-Pons (hôpital Pasteur). Une mise en scène magnifique de huit portraits grandeur nature se reflétant dans un miroir d'eau, avec un éclairage progressif dans ce site baroque, en fait un instant magique.

    Quelques photos ICI

    MAMAC Place Yves Klein 06300 NICE. Contact 04 97 13 42 01. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

    Eglise Abbatiale St Pons, hôpital Pasteur. Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 18h.

  • Imprimer

    NICOLAS LAVARENNE A ANTIBES

    "Ma recherche m’a amené à des sculptures en bronze, aériennes, comme ”envolées” par des systèmes à base de tripodes, d’échasses, de tiges ou de hampes qui les propulsent vers le ciel, sorte de lignes de force, de lignes à haute tension, fulgurantes, vigoureuses, rigoureuses.

    Elles contrastent singulièrement avec la complexité noueuse, quasi baroque, du corps humain dont chaque élément anatomique est variable à l’infini au gré des morphologies et de la gestuelle “.

    Nicolas Lavarenne, expo Antibes 2016

    C'est l'expo coup de coeur de cet été 2016 : Force et légèreté ! Les sculptures de Nicolas LAVARENNE sont magnifiquement mises en scène dans la vieille ville et le port d'Antibes.

    Nicolas Lavarenne, exposition Antibes 2016, Galerie Beddington Fine Art

    Sur les réseaux sociaux, c'est un véritable festival : à qui photographiera ces oeuvres sous l'angle le plus original, du lever du soleil sur la baie d'Antibes aux dernières lumières rosées du soir...

    nicolas lavarenne,exposition antibes 2016,galerie beddington fine art

    Alors ne boudons pas notre plaisir !  quelques photos ICI

    Nicolas LAVARENNE est représenté par la Galerie FG FINE ART à laquelle la Ville d'Antibes a confié la gestion de cette exposition dont une partie est également visible à la galerie communale des Bains-Douches au 27 bd d'Aguillon.

    Contact 07 68 57 55 08 - nicolaslavarenne@fgfineart.com

  • Imprimer

    LE MONDE FLOTTANT DE JHL

    Je ne peux être heureux que lorsque je garde un souvenir qui reste...

    Dans mon bain avec mon hydroglisseur à hélice aérienne. Photo prise avec mon Block-note Gaumont posé sur une planche. Obturateur déclenché par Dudu. Paris 1904.

    TPI Nice, Jacques Henri Lartigue, expo un monde flottant

    Jusqu'au 25 septembre 2016, le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice présente une exposition inédite des moments saisis par Jacques-Henri LARTIGUE, de ses premières photos à celles des années 1930. 

    TPI Nice, Jacques Henri Lartigue, expo un monde flottant

     Premières photos couleur et un sujet de prédilection, les femmes.

    TPI Nice, Jacques Henri Lartigue, expo un monde flottant

    J'ai été impressionnée par ses clichés des années 1900 qui saisissent l'instant sportif, arrêt sur image d'une netteté incroyable pour les appareils photo de l'époque.

    Quelques photos ICI

    Théâtre de la Photographie et de l'Image, 27 bd Dubouchage 06000 Nice. Tél 04 97 13 42 20. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.