Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    L'AGITE

    Les quelques lignes de BEN sur la quatrième de couverture pouvaient présager un énième livre ayant pour toile de fond Nice, sans plus. Et pourtant "L'agité" de Jill-Patrice CASSUTO, aux éditions du Losange, est sans doute le bouquin qui m'a le plus fait rire et ému à la fois, depuis longtemps.

    L'agité, Jill-Patrice Cassuto, editions du losange

    L'auteur raconte le quotidien d'un quadragénaire niçois qui se découvre atteint d'une maladie orpheline. De l'hérédité de ce mal que la famille lui avait caché, à sa vie de tous les jours de plus en plus perturbée par la perte d'autonomie, le regard de l'entourage, sa sexualité, tout y passe et l'histoire aurait pu être larmoyante. C'est tout le contraire, à vous faire rire aux larmes ! Et l'effet est énorme parce qu'on prend conscience, au fil des pages, de la véritable souffrance, du renoncement. Ce bouquin m'a fait repenser à "L'écume des jours" de Boris Vian mais en beaucoup plus positif !

    Jill-Patrice CASSUTO est chef de service en hématologie à l'hôpital de l'Archet et il sait de quoi il parle...  Il a le formidable talent de tourner en dérision le pire pour donner une sacrée leçon de vie ! 

    "L'agité" de Jill-Patrice Cassuto aux Editions du Losange  http://www.editionsdulosange.fr/ 61 boulevard Edouard Herriot 06200 NICE Tél. 04 93 97 21 08 - los1949@wanadoo.fr

  • Imprimer

    UN DIMANCHE A NICE

    Petite balade d'un dimanche de janvier sur le quai des Etats-Unis à Nice. Passer par la Galerie de la Marine pour découvrir l'installation des lauréats du prix de la Ville de Nice et de la Fondation Venet, Rémi AMIOT et Jeanne BERBINAU AUBRY, "Knockin’on Heaven’s Door". L'étonnant cercle de verre éclairé par des néons fait jouer l'encre en transparence et évoluer l'oeuvre dans le temps.

    Nice, galerie de la marine, quai des états-unis

    Les deux lauréats auront réussi de concert à transformer, à l’occasion de leur exposition, la Galerie de la Marine en cathédrale. Les câbles électriques descendant du plafond délimitent implicitement trois espaces distincts que l’on peut, sans exagération, qualifier de nef et de collatéraux. L’éclairage rassemblé en un seul point plonge la galerie dans une pénombre tout en se diffusant au plafond. L’architecture des lieux en est magnifiée. Elodie ANTOINE, historienne de l'Art

    nice, quai des états-unis, I love Nice

    Petit détour au pied du Château, où le hachtag "I love Nice", bleu/blanc/rouge, trône maintenant sur l'esplanade de Rauba Capeu : milliers de selfies et autres clichés sur fond de Baie des Anges... Moment de tendresse à regarder ce vieux Monsieur autour duquel volètent les tourterelles en quête de quelques graines...

    nice, place gauthier, musée de la photographie

    Dernière étape, le nouveau "Musée de la Photographie", regretté "Théâtre de la Photographie et de l'Image", nouvellement installé en lieu et place de l'Espace Ferrero lui-même déménagé au Mamac lors de ce récent jeu de chaises musicales... Impression évidente : l'étroitesse du lieu au regard de l'importance de la collection permanente de l'ancien TPI, plus de projections vidéos, plus de magnifique bibliothèque... L'art de la photographie à Nice en sort perdant, et nous déçus. Dommage...

  • Imprimer

    PETIT DELIRE BIO-ENERGETIQUE

    Spectacles janvier 20174.jpgPetit délire artistico-mélodique, un soir de cette semaine au Haut de Cagnes, lorsque l'étrange Monsieur R. s'est improvisé musicien avec un drôle d'instrument bio-énergétique, ressemblant un peu à un ensemble de flûtes.

     

    Pourtant, il n'était pas le premier, loin de là, à utiliser les légumes pour faire de la musique.

     

    Depuis plusieurs années, un troubadour belge installé à Mons, Eric VAN OSSELAER, fait chanter des flûtes-carottes, des endives à double anches, des melons jaunes basses ou des pastèques grosses caisses. A retrouver sur le site Evolplay.org

     

    En Savoie, une Compagnie de théâtre "LES ARTS VERTS" propose des spectacles bio et des ateliers aux enfants pour créer des instruments en légumes : Lesartsverts.com

     

    En Autriche, c'est carrément tout un orchestre qui s'inspire de la musique classique comme de la pop, de l’improvisation et l’expérimentation électronique, pour proposer ses propres compositions. Le VEGETABLE ORCHESTRA est formé de musiciens, artistes visuels, architectes, designers, poètes, qui mijotent une symphonie végétale haute en couleurs avec le panier de légumes du marché, en sculptant des instruments éphémères à base de poireaux, carottes, citrouilles et autres cucurbitacées…

     

    Et plus près de nous, le plasticien-musicien vençois, Yves ROUSGUISTO ne se sert-il pas de nos cougourdons locaux pour créer ses installations sonores et ses instruments de musique originaux !

     

    Alors, Monsieur R. au boulot... si vous comptez les égaler !

  • Imprimer

    UN CONTEUR NICOIS

    Depuis quelques années, Xavier BORRIGLIONE s'est créé un personnage de théâtre bien de chez nous, Toinou dau Gourc, berger de l'arrière-pays de Nice où les anciens parlent encore cette langue que l'on présente au Bac mais que plus guère d'habitants de notre ville comprennent.

    Xavier Borriglione, Toinou dau Gourc,

    Hier soir, à la salle Laure Ecard, nous avons vu ou revu avec plaisir son spectacle "Ma grand-mère, brave femme...". Un conte de plus d'une heure et demie où bien des thèmes sont abordés, l'air de rien, avec humour. La peur de l'étranger, la cupidité et la mesquinerie mais aussi l'intelligence simple des gens de la terre qui peuvent en remontrer à bien des professionnels de la psychanalyse.

    Xavier Borriglione, Toinou dau Gourc, Depuis son tout premier spectacle "Que braià mi meti ?", que j'ai du voir, rien que pour le plaisir, au moins trois fois, ses textes ont évolué vers un peu plus de français que de niçois, touchant ainsi un plus large public.

     

    Sans oublier que ce comédien-auteur est également un musicien de talent, 1er prix du Conservatoire de Nice, et son fifre enchante chaque histoire.

     

    Cette année, Xavier BORRIGLIONE présentera une nouvelle "aventure" de Toinou dau Gourc, "Une page de vie moderne". Le berger descendra dans le Vieux-Nice pour voler au secours de sa filleule de 17 ans, choc de cultures en perspective...

    La première aura lieu à Roquebillière le 25 février prochain.

    http://www.xavierborriglione.fr/

  • Imprimer

    ROCK'N ROLL

    Un très bon film, des acteurs, scénaristes, metteurs en scène, particulièrement abordables, les ingrédients étaient réunis pour passer une super soirée, ce jeudi au Gaumont-Pathé de Nice, pour la présentation de "Rock'n Roll".

    film rock'n roll,guillaume canet,marion cotillard,gilles lellouche,yvan attal

    Habituée des avant-premières de ce cinéma niçois depuis plusieurs années, c'était la première fois que je voyais deux grandes figures du cinéma français restaient aussi longtemps pour discuter avec le public en toute simplicité. Un des figurants du film, présent dans la salle, a d'ailleurs tenu à souligner qu'ils avaient été aussi simples, sympathiques et accessibles tout le long du tournage, à la différence de bien d'autres "stars".

    Malgré sa grossesse avancée, son état de fatigue plus que visible à cette heure tardive, Marion Cotillard est restée jusqu'au bout, souriante. Avec beaucoup de délicatesse, son metteur en scène de mari a tout de même suggéré aux spectateurs d'accepter de lui éviter l'interminable séance de selfies, pour qu'elle puisse partir se reposer.

    film rock'n roll,guillaume canet,marion cotillard,gilles lellouche,yvan attal

    A la fin de cette séance "questions-réponses", Guillaume CANET a demandé au public, qui a très largement apprécié le film, d'en parler sans révéler la transformation de son personnage tout au long de l'histoire.

    Alors, je dirai simplement que le scénario est original, que la folie du "jeunisme" est illustrée avec humour et intelligence, que c'est surprenant et pleins de célébrités qui jouent leur propre rôle, Johnny et Laetitia, Kev Adams, Gilles Lellouche... La phrase que je retiendrai pour vous donner envie d'aller voir cette comédie plus que déjantée : "Moi, je suis resté le même à l'intérieur !". Une des scènes les plus délirantes : la parodie de la chanson "Pour que je t'aime encore" de Céline Dion par Marion Cotillard ! Courrez passer un très bon moment le 15 février !

    Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

    Bande annonce ICI

  • Imprimer

    BONNE ANNEE 2017

    Oublions les résolutions de nouvelle année ! La vie n'est pas un moulage mais une suite d'imprévus, de petits bonheurs, de découvertes. Ne faisons pas de plan et vivons la vie de façon légère !

    bonne année 2017

    Et surtout, gardons le sourire, oublions la peur, entretenons le bonheur, conjurons la douleur et misons sur la joie !