Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    RENCONTRES ARTISTIQUES

    Après lui avoir fait confiance en 2009 pour initier leur collection Carte Blanche & Noire,  "Rencontres Artistiques" est le 3ème volume que les Editions Baie des Anges consacrent au photographe Louis-Paul FALLOT.

    Dans ce nouvel ouvrage, il allie sa passion pour l'image à sa sensibilité dans l'écriture pour traduire les émotions de ses tête-à-tête en 2016, avec des artistes de notre région et de tous horizons culturels : sculpteurs, chanteurs, comédiens, écrivains, plasticiens, musiciens ou photographes.

    Louis-Paul Fallot, Carte blanche & noire, Editions Baie des Anges, Rencontres artistiques
    Présentation et dédicace lors du Festival du Livre de Nice, juin 2017

    Pour chacun, Louis-Paul a su raconter avec simplicité, cette magie de la rencontre d'où nait l'envie de fixer l'instant, de garder l'émotion. Il a l'art de saisir ces petits détails qui révèlent leur univers artistique, leur concentration dans la création ou, à l'inverse, le lâcher prise une fois l’œuvre accomplie.

    louis-paul fallot,rencontres artistiques,carte blanche & noire,editions baie des anges
    "Véronique Pépin" photographie Louis-Paul Fallot pour les Editions Baie des Anges

    Je suis restée scotchée devant les portraits, par l'image et l'écriture, de la comédienne Isabelle SERVOL et de la plasticienne Véronique PEPIN, mettant magnifiquement en valeur leur personnalité lumineuse. J'y ai découvert le Père Gil FLORINI dont les clichés éclairés à la bougie donnent l'impression d'entendre sa voix "chaude et assurée".

    louis-paul fallot,rencontres artistiques,carte blanche & noire,editions baie des anges

    KRISTIAN, GEORGE, Carine MARRET, Rémy MASSEGLIA, Louis PASTORELLI, Julie RICOSSE, Michel REDOLFI, tous ces artistes se dévoilent au travers de la poésie des écrits et de la magie des photos de Louis-Paul.

    http://www.baiedesanges-editions.com/collections/collection-carte-blanche-et-noire/

    Un extrait de la préface de Jean-Luc GAG résume tout ce livre : "Quand un éditeur donne carte blanche à un artiste, quand cet artiste rencontre des artistes, quand ils offrent cette rencontre à d'autres, nous, alors des horizons apparaissent et le monde s'illumine".

    N'hésitez pas à découvrir et à suivre le blog de Louis-Paul Fallot, il raconte si bien, en images et en mots.  

  • Imprimer

    A VOIR DANS LA REGION

    HAUT DE CAGNES - 3 EXPOS

    Trois expositions à voir cet été au Haut de Cagnes. A l'office de Tourisme, la peintre GEN propose ses "Vibrations". L'Espace SOLIDOR est investi par cinq créateurs et un collectif pour un "Exposé" sur le bijou contemporain. Enfin, "Les 9 vies du Château" sont racontées à leur façon par 9 artistes cagnois au Château-Musée Grimaldi.

    haut de cagnes, Gen, Office de tourisme, Château Grimaldi, les 9 vies du château, Espace Solidor

    Office de Tourisme, place du Docteur Maurel, entrée libre. Tél 04 92 02 85 05. Contact GEN 06 98 40 63 65.

    Espace Solidor, place du château. Entrée Libre. Tél 04 93 73 14 42. Exposants : Ann-Kathrin Hartel, Susanne Schwarz, Nadja Soloviev, Emmanuel Lacoste, Anneleen Swillen, Kristin d’Agostino, Lilian Mattuschka, Larissa Cluzet.

    Château-Musée Grimaldi, place du château. Entrée 4€. Tél 04 92 02 47 35. Exposants : Véronique Lebourloux et Jean Dalloni, Gabriel Fabre, Louis-Paul Fallot, Véronique Pépin, Claudie Poinsard, Anne Séchet, Setch  et Jacqueline Matteoda. Vernissage samedi 1er juillet à 11h.

     

     

    NICE - EGLISE ST PIERRE D'ARENE

    Le 14 juillet 2017 à 22h s'ouvrira, vers la promenade des anglais, une porte ex-voto, souhaitée par le père Gil FLORINI et décorée par 9 artistes locaux, en mémoire de la tragédie du 14 juillet 2016 mais aussi en message d'espoir.

    porte ex-voto, eglise saint pierre d'aréne nice

    Sculptures : Michel Anthony, Jean Marie Fondacaro, Patrick Moya, Patrick Schumacher.
    Peintures : Svetà Marlier, Louis Dollé, Jean Paul Fouques, Jean-François Gaulthier (Saint-Paul De Vence Jfg), Yves Marie Lequin.

    Eglise St Pierre d'Arène 52 rue de la Buffa 06000 NICE.

     

     

     TENDE - MUSEE DES MERVEILLES

    Jusqu'au 30 septembre 2017, le Département des Alpes-Maritimes rend hommage à Hervé GOURDEL, guide de haute montagne si tragiquement disparu, et présente l'exposition "A mes montagnes".

    hervé gourdel, musée des merveilles de TendeC’est à l’âge de 13 ans, qu’Hervé Gourdel découvrit la montagne, en grimpant au sommet du mont Ténibre, en Haute-Tinée. Dès lors, la passion de la montagne, celle de sa découverte, de la liberté qu'elle procurait, le gagna.

    Il fit de sa passion son métier et son goût du partage, sa profonde humanité, son respect de la nature le conduisirent naturellement vers la carrière de guide de haute montagne.

    C'est à Saint-Martin-Vésubie, qu'il ouvrit un bureau des guides, avec des amis, soucieux de travailler en montagne, de la faire vivre et de suivre la voie de leurs aînés, Victor de Cessole, Jean et Jean-Baptiste Plent. Ils avaient pour objectif de faire partager au plus grand nombre leurs connaissances d'un trésor naturel, le Mercantour, si proche de la Côte d'Azur.

    Entrée gratuite. Musée départemental des Merveilles Avenue du 16 septembre 1947 06430 Tende Tél 04 93 04 32 50

     

     

    BELVEDERE - RUE VICTOR MAUREL

    Face à l'Office de Tourisme de ce village pittoresque de la vallée de la Vésubie, vous croiserez, du 3 au 16 juillet, quelques personnages, oeuvres du sculpteur Patrick POGGIOLI.

    patrick poggioli, belvédère

     

    VALLAURIS - GALERIE LES PIQUES D'ART

    Exposition jusqu'au 8 juillet : 35 artistes de Vallauris ont accepté ce chalenge : réaliser une théière inutile. Aucune autre contrainte ne leur étant donnée, ni sur le format, ni sur les matières à utiliser. De très belles surprises en perspective.

    Galerie les piqués d'art, vallauris, les théières inutiles

    Galerie Les piqués d'Art, 25 avenue de Cannes, 06220 Vallauris. Tél 06 38 67 93 72

     

     

    NICE - GALERIE DES DOMINICAINS

    Du 19 juin au 2 juillet 2017, la peintre, Christelle DREUX, exposera ses oeuvres sur le thème "Avez-vous vu la mer ?"

    Christelle Dreux, Galerie des dominicains

    Entrée libre, tous les jours de 10h jusqu'en soirée. Galerie des Dominicains  9 rue Saint François de Paule 06300 NICE (face à l'Opéra de Nice).

     

     

    ST PAUL DE VENCE - LE CERCLE DES ARTISTES

    Dans le cadre des échanges artistiques entre Saint Paul de Vence et le beau village de Bienno en Lombardie, le Cercle des Artistes accueille, du 17 au 30 juin, deux artistes italiens : Marco FACCHETTI et Mauro CAMPAGNARO.

    cercle des artistes, marco facchetti et mauro campagnaro

    Cercle des Artistes, la vieille forge, place du tilleul 06570 ST PAUL DE VENCE. Contact 04 89 01 71 32.

  • Imprimer

    BALADE AVEC LES TRAMOPHILES

    Le hasard des publications de mon fil d'actualité Facebook m'a fait faire connaissance avec une association de passionnés qui, depuis 40 ans, préserve et sauvegarde à titre muséographique  les autobus, trolleybus, autocars, tramways et véhicules de service des transports azuréens. 

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Ce dimanche, nous avons donc embarqué dans un bus de TRAM&BUS DE LA COTE D'AZUR, TCA, pour une balade dans le temps. Intérieur et extérieur parfaitement restauré et briqué, les exclamations des passagers n'ont pas cessé de fuser  : "tu te souviens des poignées pour se tenir, de la manivelle pour ouvrir la fenêtre, de ces petits tickets et du composteur..."

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Le clou étant bien entendu la plateforme à l'arrière. Voyager debout, à l'air libre, suivis par les regards intrigués ou amusés des occupants des autres véhicules sur la promenade des Anglais. Certains avaient même le regard interrogateur : serait-ce un nouveau modèle de bus en circulation ?

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Notre balade nous a mené du Monument du Centenaire sur la Prom jusqu'au pont du Loup à l'hippodrome de Cagnes pour revenir par les travaux de la ligne 2 du Tram dans le quartier des Moulins, en allant jusqu'au stade de l'Allianz. A un moment, notre bus de la fin des années 80 a même été suivi par un petit jeune de la ligne 9-10, qui a du prendre patience car notre vitesse de croisière était loin de la sienne, sans parler du rayon de braquage nettement plus problématique...

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Nous avons fait une longue pause au Musée du Sport pour découvrir les détails de la construction de la ligne 3 du Tram. J'ai eu le plaisir d'y retrouver une ancienne connaissance du temps où j’œuvrais dans une association socio-culturelle cagnoise : M. Bruno FERLAT, passionné de trains, tram, bus et voitures anciennes, qui avait généreusement participé, il y a une douzaine d'années, avec sa camionnette des années 30, à plusieurs éditions du carnaval  pour lequel nous fabriquions des grosses têtes avec les enfants hospitalisés à Lenval. Le temps a passé mais il continue toujours, à près de 85 ans, à participer aux activités de l'association TCA et a fabriqué ses maquettes de tram.

    IMG_2616.jpg

    Une belle idée de sortie, cette balade en bus-musée, avec des gens très sympathiques qui prennent vraiment plaisir à partager leur passion, à expliquer tout le travail qu'ils font volontiers pour préserver ce patrimoine. Vous pouvez les suivre sur Facebook, ils proposent régulièrement des balades à thèmes : Contact Association TCA  04 92 04 29 04, pour Facebook cliquez ICI.

  • Imprimer

    FESTIVAL DU LIVRE 2017

    Beau retour du FESTIVAL DU LIVRE de Nice dans le jardin Albert 1er. Fini l'espace restreint en plein "cagnard" de la place Gauthier, vive la pause lecture sur les pelouses, sous les coins d'ombres, ou même  sur les tables de pique-nique à côté de l'arc de Venet.

    Festival du livre de Nice 2017, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires,

    Comme chaque année, nous avons droit à la visite de quelques célébrités venus dédicasser, souvent avec beaucoup de condescendance, leurs derniers opus. Le thème 2017 était la Méditerranée... lors de la conférence, notamment par le maire de Nice et Franz-Olivier Gisbert, on s'est un peu demandé ce que venait faire les problèmes de cumul de mandats dans l'histoire de la Méditerranée...

    Festival du livre de Nice 2017, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires,

    Sur un stand de la Ville de Nice, de jeunes écolières signaient très sérieusement le recueil de nouvelles dont chacune d'elles avait écrit un des textes publiés et sélectionnés par concours. La qualité n'attend pas le nombre des années.  Une rencontre émouvante entre un lecteur assidu de Jacques Salomé et cet auteur, physiquement diminué par la maladie, mais intellectuellement toujours aussi vif et amoureusement soutenu par son épouse.

    Festival du livre de Nice 2017, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires,

    Enfin, toujours la présence chaleureuse des auteurs locaux et de leurs maisons d'éditions. Aux Editions Mémoires Millénaires, Denis BENSA présente son dernier livre de recettes de cuisine niçoise publié en français, en anglais et en niçois. J'ai découvert deux incontournables pour mieux appréhender la future grande exposition de l'été 2017 à Nice, "Ecole(s) de Nice" :  le petit recueil de Morgane NANNINI aux Editions Baie des Anges "L'école de Nice, mythe et réalité" et le volume conséquent de Frédéric ALTMANN "Du nouveau réalisme à l'école de Nice".

  • Imprimer

    LA HALLE

    Elle est inaugurée en grandes pompes ce week-end. Elle est au cœur de ce quartier de la Libération en pleine transformation. Avec sa structure métallique 1900 et ses grandes verrières en arc de cercle, elle fait penser irrésistiblement au Musée d'Orsay qui, tout comme elle, était une gare à l'origine.

    Inauguration du hall de la gare du sud, Nice, Bibliothèque Raoul Mille

    Les niçois y sont venus nombreux, curieux, de voir ce que l'on allait y faire... un peu déçus par ce grand espace vide... pour le moment. Pas de musée en perspective mais un complexe de salles de cinéma, et surtout des commerces et des restaurants. On en manquait sans doute dans le quartier !

    Inauguration du hall de la gare du sud, Nice, Bibliothèque Raoul Mille

    Les enfants des écoles voisines ont travaillé sur le sujet "hier-aujourd'hui ; avant-après", avec différentes techniques artistiques. Belle exposition de leurs recherches où les photographies parlent d'elles-mêmes. Le temps a passé, la vie a évolué...

    Inauguration du hall de la gare du sud, Nice, Bibliothèque Raoul Mille

    Ce week-end, on a joué à "1900". L'à-venir, ce sera au 2ème trimestre 2018.