Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    2010 SERA VIOLET

    D A V New.jpgPour moi, 2010 sera VIOLET !

    Et oui, un an déjà que j'ai créé ce blog et j'ai fini par me lasser des tons beige mordoré, un peu trop bon chic bon genre... Alors j'ai cédé à la vague déferlante du VIOLET pour refaire une bannière plus dynamique. Ce VIOLET, qui, longtemps, a évoqué les pompes funèbres... est devenue la couleur sympa, à associer cet hiver avec le NOIR (décidément, on continue le « cortège »...) et pourtant pas si facile à porter, à moins de s'appeler Carla S. .... Relisez plutôt l'article de Sabine Pirolts sur L'HEBDO, publication suisse, il était déjà en ligne en octobre 2008 ! 

    Hiver ultra violet. Couleur. Le violet est tendance cette saison. De Carla Bruni à l'iPod, on le voit partout. Pourquoi? On ne voit que lui. Il a su séduire de très belles femmes, Carla Bruni par exemple, qui ne peut se passer de lui dans les grandes occasions. Lui, c'est le violet, entouré de tous ses courtisans: lilas, raisin, prune, aubergine, figue, zinzolin ou améthyste.
    De Lanvin à Alberta Ferretti en passant par Dior, beaucoup de créateurs l'ont lancé pour cette saison d'hiver. Responsable de la communication chez Promostyl, bureau international de style, de design et de recherche de tendances basé à Paris, Lysiane de Royère explique: «Cette couleur se porte en total look ou accompagnée de jaune, d'ocre ou d'orange.» En fine observatrice des trends, elle ajoute: «C'est le violet Carla. La femme du président est un vecteur important pour la mode. C'est notre Jackie Kennedy. Comme elle a été mannequin, elle sait ce qu'il faut porter ou non.» L'univers de la mode n'est pas le seul à avoir cédé à la violetmania : objets de décoration, portable chez Dell, iPod, tout y passe.

    Le violet, c'est aussi la couleur liturgique de la pénitence, de l'Avent et du carême et des évêques. Historien, auteur de l'ouvrage Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau explique qu'il est identifié au demi-deuil. «Il évoque la vieillesse féminine, douce comme les reflets mauves des cheveux des dames âgées*. Il est, selon les enquêtes d'opinion, la couleur la plus détestée après le brun.» Alors, pourquoi ce retour en grâce? Lysiane de Royère: «Nous sommes dans une période vintage néohippy. Dans les années 70, qui influencent la mode aujourd'hui, le violet était très en vogue. Il correspondait alors à une recherche de spiritualité.» Papesse des tendances, la Néerlandaise Li Edelkoort pense que, actuellement, les gens ont besoin d'une forme de neutralité. Même en termes politique, le violet se trouve entre le rouge (la couleur des républicains) et le bleu (celle des démocrates). Décidément, Carla a tout compris... !

    *A moins que, pour 2010, je n'ai choisi mon petit chapeau violet... Souvenez-vous de cette histoire : http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2009/07/16/a-toutes-les-femmes.html

  • Imprimer

    TRIZAN

    Trizan 2009.jpg

    Si vous passez par St Paul de Vence, allez rencontrer un artiste participant : TRIZAN, qui maintient la tradition quasi sacrée du tailleur de pierre. Issu d'une famille florentine marquée par cette activité reine, TRIZAN a hérité de ses aïeux le savoir et la technique pour maîtriser le monde obscur des roches.

    Depuis plusieurs années, il travaille notamment ces monolithes de calcaire que l'on trouve dans les carrières ocres de la Sine (Vence) où vous pouvez aller lui rendre visite. De cette roche grasse, il extrait la partie ouvragée, polie, tout en conservant une partie brute, sauvage.

    En 2010, à l'occasion de l'exposition "Artenciel", on pouvait  découvrir, au détour de la rue grande, un superbe appareil photo antique, sculpté dans la masse. N'hésitez pas à contacter TRIZAN pour visiter la galerie, l'atelier ou la carrière. Il a une vraie passion pour son métier et en parle avec poésie :

    Je travaille les pierres qui ont toujours couché dehors, ou qui dorment dans leur gîte et la nuit des filons, elles n'intéressent ni l'archéologue ni le diamantaire.

    Elles ne sont ni utiles ni renommées.

    Leurs facettes ne brillent sur aucun anneau, sur aucun diadème.

    Elles sont du début de la planète, parfois venues d'une autre étoile.

    Elles portent alors sur elles la torsion de l'espace, comme le stigmate de leur terrible chute.

    Elles sont d'avant l'Homme, et l'Homme, quand il est venu, ne les a pas marquées de l'empreinte de son art ou de son industrie.

    Il ne les a pas manufacturées, les destinant à quelque usage trivial, luxueux ou historique.

    Elles ne perpétuent que leur propre mémoire.

    Elles n'ont d'outils que ceux qui servaient à les révéler.

    « Le marteau à cliver »

    Elles sont demeurées ce qu'elles étaient, parfois plus fraîches et plus lisibles, mais toujours dans leur vérité.

    Elles-mêmes et Rien d'autre.

    Je travaille les pierres que rien n'altéra jamais, que la violence tectonique et la lente usure qui commença avec elles.

    Je travaille les pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elles, sur les planètes refroidies quand elles ont eu la fortune d'y éclore.

    Je travaille les pierres qui n'ont même pas à attendre la Mort et qui n'ont à faire que de laisser glisser sur leur surface le sable, l'averse ou le ressac, la tempête, le temps.

    L'homme leur envie la durée, la dureté, l'intransigeance et l'éclat d'être lisses, impénétrables et entières, mêmes brisées.

    Je travaille mes pierres nues, fascination et Gloire, où je dissimule, et en même temps se livre un mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d'une espèce passagère.

    TRIZAN 12 rue Grande 06570 Saint Paul de Vence tél 04 93 32 19 26 - 06 03 70 45 48.

  • Imprimer

    HISTOIRES D'ELLES

    Grâce à une amie qui y participe, j'ai découvert récemment le blog "HISTOIRES D'ELLES" : http://histoiresdelles.over-blog.com/

    projet en tête.jpg

    Comme l'explique l'une des "rédactrices", ce blog  est né de l'idée d'un groupe de copines de partager leurs expériences de vie, les rencontres, les joies, les déceptions, les trucs sympas, les choses qui fâchent… Chacune a choisi un pseudo et écrit ce qui lui chante.., mais le mot d'ordre est de ne pas se prendre au sérieux, elles sont là pour amuser et s'amuser, tout en faisant passer, de temps en temps, quelques petits messages… sans agressivité, et surtout en pratiquant l’humour…

    Le blog est tout jeune, à peine trois ou quatre mois, mais le message passe bien, le cercle des amies d'Histoires d'Elles s'agrandit. Qui se plait à se cacher derrière Pretty, Bijou, Coraillane, Danybel, Marine ou la prochaine qui les rejoindra ? Est-ce vraiment important ? Les histoires sont sympas, sans prétention, moments vécus où beaucoup se reconnaitront, moments nostalgiques, comiques ou de pure gourmandise, quelques coups de griffes féministes en passant....  Si ça vous dit d'y apporter votre grain de sel, n'hésitez pas à les contacter : histoires.delles06@gmail.com.  Attention Histoires d'Elles n'est pas réservé aux femmes ! les messieurs sont vivement invités à apporter leurs commentaires...

  • Imprimer

    FEMIN'ARTE - APPEL AUX PEINTRES ET PLASTICIENNES

    Femin'Arte 2010.jpgPlus que quelques jours pour répondre à l'appel du Théâtre de la Marguerite qui prépare la 13ème Edition du FEMIN'ARTE COTE D'AZUR, 10 au 13 mars 2010, sous chapiteau, Palais des Congrès Antibes Juan les Pins. Ce fameux festival fait par des femmes, avec des femmes, mais pour tout le monde, alliant les arts au féminin : théâtre, littérature, danse, arts plastiques, musique, chant, cirque !

    Un appel est lancé aux peintres et plasticiennes qui souhaiteraient exposer lors de cette manifestation à succès, bien médiatisée. Elles devront présenter une œuvre originale sur le thème « Apportons un brin d'humour à la signalétique urbaine ». Toutes les techniques peuvent se mêler : peinture, collages, broderies, photos, etc. L'idéal serait que l'œuvre soit sous forme de panneau.

    La clôture des inscriptions est fixée au 31 Janvier 2010. Prenez contact rapidement avec Fabienne Candela Mascunan ou Cathy Jally. Quelques informations complémentaires : Compte rendu reunion préparatoire.pdf

    Théâtre de la Marguerite - Bureau du festival 15 rue Fourmillière - 06600 Antibes Tel 04 93 34 11 21 Mail theatre-marguerite@wanadoo.fr Site : www.theatredelamarguerite.com

    Directrice artistique Fabienne Candela Mascunan, Communication et relations presse : Lisa Mathis et Amandine Ferreira, Coordination exposition : Cathy Jally 06 11 89 90 38

     

  • Imprimer

    CAMILLE C. A L'ESPACE MAGNAN

    Commentaires d'après spectacle : un superbe spectacle ! un moment d'émotion rare ! Promis, pour ceux qui l'ont raté, si cette troupe du Théâtre de la Lumière  rejoue Camille C. dans les Alpes Maritimes, je vous tiendrai au courant des dates. Avec mon groupe d'amis d'hier soir, c'est sûr, nous y retournerons tant nous étions sur un nuage en sortant...

    Qui ne connait pas l'histoire de la sculptrice Camille Claudel ?!

    Affiche Camille C..jpg

    De sa passion pour son art à la passion pour un homme qui l'ont amenée aux portes de la folie, puis les deux tiers d'une vie enfermée à supplier sa famille à la morale chrétienne étriquée de la laisser sortir... Depuis quelques années, le monde artistique lui reconnait enfin un vrai talent d'artiste et non plus d'avoir été "l'élève d'un maître". J'ai lu récemment ce commentaire : "Sa revanche est de devenir éternelle alors que son frère tombe dans l'oubli....".

    Les 15, 16 et 17 janvier 2010, l'espace Magnan à Nice a accueilli la compagnie "Théâtre de la lumière et La marelle" pour un spectacle théâtral, musical et chorégraphique qui retrace sous forme de tableau la vie de Camille Claudel, sa volonté profonde d’être sculpteur, son tempérament de femme exaltée, sensible, d’une extrême fragilité, qui a donné sa vie pour son Art. La volonté d’une femme artiste d’exister et de combattre les à priori, de trouver à chaque fois la force, même dans l’abandon, l’exil, l’asile, l’attente…

    Spectacle musical De Isabelle Servol et Leïla Paris
    Compagnie : Théâtre de la lumière et La marelle
    Mise en scène : Isabelle Servol 
    Scénographie : Louis Dollé
    Pianiste : Magali Ferrero
    Avec : Bernard Bettenfeld (Auguste Rodin), Leïla Paris (sculpture), David Renaudie (Paul Claudel), Isabelle Servol (Camille Claudel), Sabine Venaruzzo (Lou)

     

  • Imprimer

    POUR 2010 JE VOUS SOUHAITE...

    Pour débuter 2010, au milieu de l'avalanche de voeux de santé, bonheur et prospérité dont vous allez être noyés, je voudrais juste vous faire apprécier de nouveau, ou découvrir peut-être, ces vers de Jacques Brel dédiés aux aventuriers de la vie...  Je vous souhaite d'être Vous !

     

    Je vous souhaite 3.jpg

    Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques–uns.

     

    Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer

     

    Et oublier ce qu’il faut oublier.

     

    Je vous souhaite des passions.

     

    Je vous souhaite des silences.

     

    Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.


    Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

     

    Je vous souhaite surtout d’être vous.

     

    Jacques Brel

    Souhaits aux aventuriers de la Vie