Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LES ATELIERS SOPHIE MAIOR

     

    La-Danse-du-Feu - Sophie Maïor.jpgDurant les quelques six années passées dans le milieu artistique local, j'ai pu faire de belles rencontres. Sophie Maïor, peintre graveur, est l'une de celles-ci. Issue d'une famille d'artistes où elle a été initiée très tôt aux différentes expressions des Arts Plastiques, elle travaille ses toiles et ses eaux-fortes avec talent et sincérité.  Sa démarche créative s’articule autour d’une recherche permanente : « La gravure est l’écriture intime des profondeurs de l’âme ; c’est un jeu de miroirs, d’images inversées, de sillons, de saillies et de creux, d’ombre et de lumière».

    Depuis plusieurs années, Sophie Maïor a installé son atelier à Saint Jeannet. Tout en participant à des salons internationaux et en organisant des manifestations artistiques, elle accueille maintenant les petits et les grands qui souhaitent développer leur créativité grâce aux techniques de gravure, de monotype, de peinture acrylique ou aquarelle, qu'elle maîtrise parfaitement : ATELIERS SOPHIE MAIOR.pdf.

     

    Gravure 13.JPG

    Le nombre de participants aux ateliers est limité à 3 personnes et le matériel est fourni.

    N'hésitez pas à la contacter pour mettre au point un programme personnalisé, voire un stage à domicile.

    Sophie Maïor Chemin de Provence à St Jeannet. Tél 06 07 211 611

    www.sophiemaior.artblog.fr

    http://www.sophiemaior.odexpo.com

  • Imprimer

    FRANTA à la Galerie BEDDINGTON

    FRANTA - Beddington.jpgPlus que quelques jours... Si vous partez en balade dans le Haut Var, ne manquez pas de faire une halte dans le joli village médiéval de Bargemon ! Bien sûr le panorama du haut des remparts est magnifique mais ce que vous y découvrirez à la Galerie BEDDINGTON FINE ART vous impressionnera encore plus.

    Jusqu'au 29 mai 2010, Michèle et Guy Beddington présentent une exposition de peintures récentes, travaux sur papier et sculptures du peintre français d'origine tchèque, FRANTA.  Tous ceux qui connaissent et apprécient déjà l'œuvre de FRANTA, se régalent à l'avance de ce plaisir renouvelé.

    A tous ceux qui le découvriront, je voudrais juste dire qu'en 2007 j'ai eu la grande chance d'aider à la préparation et à la présentation de l'exposition FRANTA - GAUDET à la Maison des Artistes au Haut de Cagnes, et qu'à cette occasion, j'ai compris, pour la première fois, le sens du mot « puissance » dans la création artistique.

    Si la violence est dans ses œuvres, c'est la violence de l'émotion, celle de l'énergie de la vie.  Fort est aussi le mot qui, pour moi, qualifie le mieux le travail de FRANTA. Enfin, cet artiste, qui est considéré par les professionnels de l'Art comme « l'un des peintres français majeurs à l'apogée de sa création », dont certaines toiles sont accrochées aux cimaises de musées new yorkais et japonais, est aussi un homme d'une gentillesse et d'une simplicité rares dans le milieu artistique.

    Alors la balade dans le Var aura pour destination première cette exposition à ne surtout pas manquer.

    BEDDINGTON FINE ART - Les Remparts - Bargemon 83830
    www.beddingtonfineart.com
    Exposition du 7 Avril au 29 Mai 2010, 10h - 12h et 16h - 19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous. Tél. 00 33(0)4 94 76 64 06 contact@beddingtonfineart.com

  • Imprimer

    URBAN ART... IMPRO !

    P4090285.JPG
    Une simple balade, au bord de mer pour profiter du soleil, peut être l'occasion d'une rencontre sympa avec les jeunes du 2CU CREW pour un spectacle improvisé ! Depuis quelques temps, ils se donnent rendez-vous dans différents quartiers de Cagnes sur mer pour graffer, danser hip hop, et surtout communiquer au public de passage leur passion pour ces arts de la rue.
    P4090279.JPG

    Il y a quelques semaines c'était du côté de la gare de Cagnes, hier ils étaient sur le port du Cros de Cagnes. Les graffeurs avaient installé une large bande de plastique noir entre deux palmiers, sur laquelle, toute l'après midi, ils ont réalisé une fresque à la bombe. Personnellement, j'étais très impressionnée que l'on puisse vaporiser de la peinture sur du plastique à la verticale et que ça ne coule pas ! Ils ont une sacrée maîtrise du geste ! le graphisme est nickel, pas une bavure, et sur l'asphalte pas une goutte. Total respect du site de la part de ces véritables artistes.

    P4090282.JPG

    Juste à côté des graffeurs, les danseurs ont évolué, eux aussi tout l'après midi, sous les applaudissements largement mérités d'un public de tous âges, tranquillement assis sur les parapets du port. Souples, sportifs, ils enchaînent des figures spectaculaires, règlent leur chorégraphie comme des pro, sur fond de musique hip hop. Là aussi, total respect parce que les décibels sont maîtrisés, juste au niveau pour mettre l'ambiance sans trop gêner le voisinage.

    En tout cas, le public improvisé de ce spectacle improvisé était conquis par la prestation tant des danseurs que des graffeurs et on espère à l'occasion d'une autre balade dans Cagnes ou Le Cros, les rencontrer à nouveau... à l'improviste.

    Petit rappel, le 2CU CREW est l'un des groupes de graffeurs de notre région qui travaille régulièrement sur les murs d'expression artistique libre de Cagnes, à re-voir URBAN ART.

  • Imprimer

    LES ARTISTES du marché provençal d'Antibes

    Les marchés provençaux de notre région fleurent bon et, chaque matin, celui de la vieille ville d'Antibes est une explosion de senteurs, de goûts, de couleurs.
    Marché provençal Antibes.jpg
    Pour les touristes (définition : tous ceux qui ne sont pas d'ici), c'est un rendez-vous incontournable au programme de tous les "bons" tour operator, avec dégustation de socca-petit rosé,  tapenade, entre autres produits locaux. Peut-être parce qu'il est couvert à l'ancienne, ce marché là a une ambiance un peu plus authentique que le beaucoup plus "parisien" cours Saleya à Nice. Un dimanche d'il y a peu de temps, j'y ai fait une ballade bien agréable, ponctuée d'un déjeuner, dans un des petits restos sympas qui bordent le marché, avec un menu "moules-frites"  que plus provençal, tu meurs !

    Mais les après-midi de week-end, après un grand coup de karcher et de balayeuses municpales, cette grande halle devient le marché aux artistes et artisans d'Art.

    P3060038.JPG

    Bijoux, sculptures, céramiques, tableaux, et autres créations originales sont alors proposés aux promeneurs.  Beaucoup d'exposants présentent un travail personnel de qualité. Certains n'hésitent pas à créer en direct live et à expliquer volontiers leur art.

    P3060037.JPG
  • Imprimer

    FAUFIL'ART en liberté de croire

    P4080267.JPG

    Parce qu'elle-même est une "faiseuse de choses", Jacqueline Matteoda aime bien accueillir à l'Atelier du Chat Rafi, des personnes qui créent des choses... Alors jusqu'au 11 mai, on entrera dans le monde du FAUFIL'ART créé par Sylviane ADLOFF. Une artiste à l'enthousiasme communicatif qui travaille ses tissus vivants comme un cadeau pour les autres. Lire le texte de Nathalie Martinez :

    Entrez dans le monde de FAUFIL'ART

    Le «Fautil'Art» a été créé par la peintre-plasticienne Sylviane Adloff.

    C'est un concept qui s'inscrit au coeur de l'Art contemporain.

    Le «Fautil'Art » est le faufilage, l'épinglage, le plissage, le modelage, la sculpture et la peinture de tissus assemblés qui s'exposent en toiles et en objet. Les corps de femmes peuplent l'univers très coloré de Sylviane Adloff . Les femmes de « Fautil'Art» sont assises dans leur sérénité ou s'animent, libres de traverser la toile et de la quitter.

    Devenues autonomes elles ne laissent que leurs mues frippées.

    La plasticienne se faufile dans la vie de ces femmes tout d'abord compressées, puis expulsées de la toile par l'énergie de la créativité. La nudité des femmes «Fautil'Art» est naturelle. C'est une nudité apaisée, sans esthétisme ni crudité.

    C'est une énergie posée, apaisée et prête à se réveiller.

    Le corps est matière et tout devient matière à fabriquer un corps...

    Naît alors un corps habillé de sa peau de toile, un corps qui n'est plus un corps-référence mais un corps en liberté.

    Atelier du Chat Rafi, place Grimaldi au Haut de Cagnes : ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Tél 06 63 53 65 77


     

  • Imprimer

    LA MEMOIRE DU GESTE - Spectacle danse contemporaine

    Comme promis, le Musée RETIF propose des événementiels autour du thème de l'exposition actuelle "LA MEMOIRE DU GESTE". Le 1er mai,  un spectacle de danse contemporaine sera ainsi présenté par la Compagnie HORIZONS de Bruno Caprioli. Deux représentations, l'une à 17h, l'autre à 19h, avec un forfait visite du musée et spectable à 15 euros par personne. Réservation obligatoire avant le 25 AVRIL car le nombre de spectateurs est limité à 100 personnes par représentation. Newsletter 2 OK Light.pdf

    2 mars - 30 mai 2010   LA MEMOIRE DU GESTE - HOMMAGE A MAREY

    La memoire du geste - Vladimir Velickovic.jpgLe titre de cette exposition "la mémoire du geste" suggère le temps qui passe, qui reste dans la trace, le mouvement vif que l'on lance et que l'on essaye de retenir, en même temps.

    Le résultat est un voyage de la fin du XIXème siècle à nos jours, des balbutiements de la photographie aux pixels éclatés de l'image numérique, au travers des toiles de trois peintres de la figuration contemporaine, Guyomard, Le Cloarec et Velickovic, dont le travail sur le mouvement fait écho, à plus d'un siècle d'intervalle, à celui du médecin et physiologiste français, Etienne-Jules Marey, pionnier de la photographie. Tous les quatre ont poursuivi et poursuivent le même objectif : figer l'instant !

    Vernissage La mémoire du geste.jpg

    Dans cet espace muséal qui met en scène magnifiquement les œuvres, le visiteur est tout d'abord saisi par la force et la violence des œuvres gigantesques de Vladimir Velickovic : des corps à la perfection anatomique impressionnante lancés dans une course que l'on dirait désespérée, sans issue. Puis le regard se tourne vers les portraits de Gérard Le Cloarec, dérangeants et attirants à la fois, constitués de milliers de petites touches qui s'entrecroisent pour restituer un visage reconnaissable mais fort de toutes les histoires de vie du personnage. Enfin, la démarche de Gérard Guyomard est sans doute celle la plus proche du sens littéral du titre de l'expo « la mémoire du geste » puisque, sur la toile, il superpose le dessin de plusieurs instants successifs de  la même scène, un peu à la manière d'un reflex argentique fixant plusieurs clichés sur le même morceau de pellicule, mouvements et images figées.

    La memoire du geste - Gerard Guyomard.jpg

    Côté ludique et instructif :  la projection des travaux photographiques du Dr Marey, la partie expo photo ainsi que  les interview video des trois peintres. D'ici le 30 mai, des événementiels autour de la thématique seront proposés avec des conférences et des ballets.

    Pour la passionnée de photos et d'images que je suis, la visite du musée Rétif a été, encore une fois, un très agréable moment et j'espère que ces quelques lignes, simple ressenti, vous donneront l'envie de découvrir cette exposition de qualité.

    MUSEE RETIF Tél 04 93 58 44 20 contact@museeretif.com 1670 ave Rhin et Danube 06140 VENCE, Entrée 7 euros, fermeture hebdomadaire  le lundi.

    A noter également que le musée propose les cimaises de son hall d'accueil aux jeunes artistes, tous les détails sur le site internet : http://www.museeretif.com/