Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    CARROS VILLAGE

    Ce dimanche, nous avons profité d'une éclaircie entre les nuages pour faire un tour à Carros Village, joli village perché de la plaine du Var, aux ruelles bien restaurées... carros village,

    ...histoire de voir un ou deux spectacles de "Roulez Carros" et de donner un coup d'oeil à l'exposition du CIAC.

    Carros village, festival roulez carrosAvec la Cie "No Tunes International" et leur spectacle "Les Maronneurs", le public se retrouve pris en otage d'un ras-le-bol délirant de deux comédiens lors de leur toute dernière représentation d'un spectacle que, finalement, ils ne joueront pas... Tout y passe, le manque de reconnaissance de leurs talents respectifs aux coulisses minables. Grinçant et drôle !

    carros village

    Nous  montons ensuite vers le château du XIIème siècle qui abrite le Centre International d'Art Contemporain. Au détour d'une rue pavée, au pied de vieux escaliers, nous avons rencontré un sphinx...

    carros village, ciac carros, Frédérique NALBANDIAN, Patrick LANNEAU, Sur la piste des éléments

    "Sur la piste des éléments", exposition de Frédérique NALBANDIAN et Patrick LANNEAU : "Dans l’œuvre de ces deux artistes l’eau, l’air, le feu et la terre opèrent. Tous les sens sont sollicités par leur travail : vue, toucher, odorat, ouïe, goût. La communion entre les éléments et les sens est le point d’orgue de la rencontre et les contrastes ne sont pas ici, entre ces deux travaux, des forces antagonistes".

    carros village, ciac carros, Frédérique NALBANDIAN, Patrick LANNEAU, Sur la piste des éléments

    Frédérique NALBANDIAN utilise l'eau et le savon, tour à tour médium liquide ou solide, dans ses installations pleines de poésie et de sensualité.

    carros village, ciac carros, Frédérique NALBANDIAN, Patrick LANNEAU, Sur la piste des élémentsQuant à Patrick LANNEAU, c'est un coloriste qui joue avec les gammes chromatiques pour créer ses paysages entre air et eau. Le travail de ces deux artistes se mêle avec bonheur et on sort apaisé de cette vision-là.

    Carros village, festival roulez carros

    L'après midi s'achève avec le spectacle "Le carrousel des moutons" de la Cie belge D'IRQUE & FIEN. Histoire sans paroles d'une pianiste et d'un acrobate : "voir les yeux grand fermés, partir pour un voyage au pays des merveilles, nouer le temps d'un drap soyeux et compter les moutons, la magie d'une boite à musique..."  Poétique et impressionnant !

    Carros village, festival roulez carros

  • Imprimer

    DES HISTOIRES DE PATRIMOINE...

    Patrimoine dans le sens de la transmission à l'autre, matériel ou immatériel, la trace laissée dans la création, la parole aussi comme médium... Alors, de l'Histoire avec un grand H aux petites histoires contées, d'expos muséales à celles de jardins extraordinaires .... le week end du patrimoine fût "riche et varié".

    Vence, la tentation du verre, Fondation Emile Hugues, Château de Villeneuve
    Droits des photos CIRVA et Nice-Matin. Exposants : Gilles Barbier - Andrea Branzi - Giuseppe Caccavale - Richard Deacon - Hreinn Fridfinnson - Paul-Armand Gette - Marie-Ange Guilleminot - Thomas Kovachevich - James Lee Byars - Giuseppe Penone - Javier Perez  Nestor Perkal - Gaetano Pesce - Jana Sterback - Terry Winters - Bill Woodrow.

    Un gros coup de coeur pour "La tentation du verre" à la Fondation Emile Hugues de Vence grâce à la visite commentée par Zia MIRABDOLBAGHI. Organisée en collaboration avec le CIRVA, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques, l'exposition propose de découvrir les oeuvres imaginées, dans les 25 dernières années, par des artistes plasticiens ou designers grâce aux techniciens verriers de cet atelier particulier. Durant plus d'une heure, le commissaire d'exposition et directeur du Château-Musée de Villeneuve nous a expliqué les détails de fabrication de chaque pièce, par les techniques de verre soufflé, verre à plat ou pâte de verre, la démarche de chaque artiste, les anecdotes d'installation de chaque oeuvre, avec une telle passion dans la voix et un tel plaisir de partager que le public était subjugué. J'ai retenu plus particulièrement l'histoire du "Petit ange rouge de Marseille" de James Lee BYARS, celle de la démarche aérienne de Javier PEREZ et son "Levitas" ou encore celle, plutôt suggestive, du "Loukoum rose d'Aziaydé" de Paul-Armand GETTE. Mais je ne vous les raconterai pas... allez les voir, l'expo ira jusqu'à la fin de l'année !

    jardin de poteries, gattieres, cie conte sur moiAutres histoires, autre lieu. Vendredi dernier, dans un jardin original de Gattières, des conteuses et des musiciens nous ont emmenés dans des univers poétiques à souhait où il était question, entre autres, d'aller chercher la chemise de l'homme heureux...  Voix châleureuses, imaginations délirantes, Fatiha, Sandrine, Katia de la Cie Conte sur Moi, et leurs amis guitaristes et batteurs, ont créé une soirée pleine du charme de la parole qui transmet...

    jardin de poteries, gattieresCette soirée s'est passée dans "le jardin des fleurs de poterie" qu'une passionnée a créé depuis une vingtaine d'années à Gattières. Anne-Marie DELOIRE, jardinière et potière autodidacte, y a conçu le mariage original entre végétal et minéral. Ainsi ses oeuvres d'argile se fondent-elles aux centaines d'espèces de fleurs, légumes, plantes sauvages ou rares, arbustes et arbres qui peuplent ce jardin extraordinaire. Anne-Marie n'est pas commissaire d'exposition mais elle parle avec la même passion dans la voix et partage ses secrets de création avec générosité.

    photon, expo nissa, parc phoenix
    Samedi matin, vernissage de l'exposition "Nissa" du collectif PHOTON, au Parc Phoenix. Nice vue par une trentaine de photographes, des clichés d'ambiances comme celles des matchs de l'Ogcn, d'autres de l'architecture locale revisitée au travers d'objectifs délirants... Ils aiment Nice, sous tous les angles, c'est le moins qu'on puisse dire. Tout comme Lucien NASARRE qui a présenté une conférence au sujet plutôt ardu pour un public d'invités à un vernissage "La place de Nice au XVIème siécle" ! Et pourtant, l'humour et la truculance de ce passionné d' Histoire a fait que nous étions scotchés... et, pour la petite histoire dans la grande, nous avons ainsi appris qu'il n'y avait pas une mais plusieurs "Catherine Ségurane"...   nice, parc phoenix, Maître LI XIAOCHAO
    L'occasion aussi de faire un tour dans le PARC PHOENIX pour admirer les bronzes de Maître LI XIAOCHAO, sculpteur chinois. L'homme qui promène son oiseau dans le jardin ou le vieux avec son petit-fils sur les épaules, autant d'histoires de gens simples du milieu paysan, leurs traditions, leur évolution depuis l'ouverture de la Chine vers le reste du monde. 
    biennale céramique vallauris

    Dimanche après-midi, nous voilà partis du côté de la Biennale de Céramique de Vallauris. Sincèrement j'avais encore trop l'éblouissement du verre de Vence dans les yeux pour apprécier à sa juste valeur cette manifestation qui expose notamment de belles pièces créées par des artistes japonais. Un peu plus original à la Chapelle de la Miséricorde, "l'espace des métamorphoses" propose de découvrir les liens entre la création contemporaine, la céramique et l'univers spacial. "A la fois matière première pour de nombreux artistes et matériau performant pour des équipements techniques spatiaux, la céramique se révèle au fil de l’exposition comme un medium privilégié permettant au public de s’immerger dans le monde de l’Espace".

    vallauris, céramique
    Au cours de la balade d'un site à l'autre de la Biennale, céramique rencontrée au coin d'une rue du Vieux Vallauris. 

    villa domergue cannesCourte étape à la Villa Domergue de Cannes dont on entend beaucoup parler pour ses soirées estivales "Jazz à Domergue". Une visite guidée classique par une jeune fille récitant par coeur, et sur un rythme soutenu, l'histoire des époux, lui peintre, elle sculpteur, ayant dessiné leur maison aux grandes baies vitrées qu'aucun architecte de l'époque ne voulait construire... jusqu'à leur fin dans le tombeau commun au fond du jardin, un peu à l'image de l'histoire du couple CLEWS du Château de la Napoule, mais en nettement moins romantique (à relire ICI). En tout cas, belle villa, beau jardin à l'italienne, et donc un bel héritage patrimonial pour la Ville de Cannes. 

    artcamping mandelieu, elsa magrey, le cesaron
    Au hasard de la visite, des oeuvres de Peter BENDELOW, Christel SCHLIERKAMP,
    Michel GIULIANO,  Elsa MAGREY et Diana TOURNAY

    Le week end s'est achevé sur la visite de l'exposition des oeuvres du Collectif varois Le Césaron et de Diana Tournay dans un lieu peu commun, un camping ! A Mandelieu, l'ARTCAMPING reçoit depuis plusieurs saisons, des artistes qui viennent souvent travailler sur place, parmi les vacanciers. Nous avons donc suivi un parcours, bien repéré parmi les bungalows, pour admirer les diverses installations et sculptures en bois, fer et autres matériaux, disséminées sur les pelouses ou accrochées aux arbres. Original et sympathique, une autre façon de partager l'Art.

    Plus d'infos :

    Château de Villeneuve, Fondation Emile Hugues. 2, place du Frêne à Vence. Tél 04 93 58 15 78. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.Tél. 04 93 58 15 78

    Jardin des fleurs de poterie, 250 Chemin des Eisperoures, 06510 Gattières. Tél 04 93 08 67 77. Ouvert d'avril à octobre

    Parc Phoenix  405, Promenade des Anglais 06200 Nice. Tél 04.92.29.77.00, ouvert 9h30 à 19h30 (du 1er avril au 31 octobre) et 9h30 à 18h00 (du 1er novembre au 31 mars).

    Villa Domergue, Impasse Fiesole 15 avenue Fiesole 06400 Cannes Tél : 04 97 06 44 90.

    Art Camping Le Plateau des chasses, 1198 Rue Jean Monnet 06210 MANDELIEU Tél 04 93 49 25 93.

    Cie Conte sur Moi (Carros)  Téléphone : 09 80 47 83 17 – Mobile : 06 73 00 36 71 cie.contesurmoi@gmail.com

    Collectif Photon (Nice) Contact :  chris.nicot@yahoo.fr - eln165@hotmail.fr Tél 04 92 09 17 25 - 09 54 02 94 79

    Collectif Le Césaron (Var)

    Biennale de Céramique Vallauris
     

  • Imprimer

    A LA LUEUR DES LANTERNES...

    Chaque été depuis plusieurs années, l'Office de Tourisme de Cagnes sur mer propose des visites de la cité médiévale en nocturne. A la lueur de lanternes, les visiteurs, locaux ou de passage, y découvrent l'histoire de ses ruelles et de ses murs d'une façon plus intime... 

    Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen
    Entre deux anecdotes sur la rue du clapier où l'on stockait les gros cailloux qui aidaient les ânes  à grimper les pentes ou les anciennes façades d'église devenues maisons d'habitation ou l'inévitable histoire des Grimaldi (qui ne vous reste pas en tête...), les promeneurs sont aussi allés à la découverte d'artistes qui y ont leurs ateliers, comme d'illustres prédécesseurs avant eux. En effet, entre 1920 et 1960, Modigliani, Soutine, Klein et Mouloudji, pour ne citer que les plus célèbres,  avaient élu domicile...dans ce "petit Montmartre".

    Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier GenDans une petite maison au coeur du village, la peintre GEN a donc accueilli les visiteurs pour une présentation de ses toiles inspirées par les "couleurs de la Côte d'Azur"..., sous l'oeil attentif de Jean-Marc, le guide en costume médiéval.   Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier GenQuestions sur sa technique, sa sensibilité et son parcours artistique, le public, très nombreux ce soir là, s'est montré curieux et intéressé par tout ce que GEN a raconté : "De mes origines « du pays où le soleil se couche dans la mer » comme j'aime à le dire, j'ai gardé en mémoire les couleurs d’un jardin oriental gorgé de lumière, les tons de rose fushia, violine des soirs et les jaunes brûlants, intenses, du jour. Ces rythmes chromatiques, je les ai maintenant retrouvés sur la Côte d’azur et transcrits sur mes toiles. Entrée en peinture en 1977 comme on entre en religion, j'ai travaillé notamment avec Marc Aurelle et Claude Reynier."

    Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen

    Lors d'une autre de ces promenades nocturnes, ce fût au tour d'Esty GROSSMAN de recevoir la visite des touristes et cagnois, dans sa boutique atelier où elle conçoit des bijoux contemporains. Là aussi, le guide nous amenait vers l'une des particularités de l'histoire de Cagnes sur mer qui, depuis une vingtaine d'années, est la seule ville française à détenir le label de "Villes et Métiers d'Art" pour le bijou contemporain.

    Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen

    Joaillière de formation, Esty GROSSMAN a été lauréate en 1994 du Prix du Jeune Créateur décerné par la Ville de Cagnes-sur-Mer et un atelier-galerie avait été mis à sa disposition pendant trois ans. Pour le Haut-de Cagnes en particulier et le bleu de la mer en général, le coup de coeur était au rendez-vous et 18 ans plus tard, elle est toujours fidèle à ce coin de la Côte d'Azur, malgré sa notoriété devenue internationale dans le monde du bijou contemporain.
      Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen
    L'or et l'argent sont ses matériaux de prédilection et la nature, le monde de la mer, son inspiration. En admirant les bagues, colliers, bracelets ou broches d'Esty GROSSMAN, on comprend que le bijou contemporain soit un Art à part entière et entièrement à part, qui permet une grande liberté d'expression pour qui sait le maîtriser. Ses oeuvres, pièces uniques, la plupart créées sur commande, sont issues d'un travail infini de perfection, de délicatesse et d'originalité.

    Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier GenL'heure et demie de balade dans la châleur des nuits d'été cagnoises s'est terminée par la Chapelle Notre Dame de Protection, ses fresques du XVIème siècle, et sa placette à la vue panoramique sur la Côte. Gros succès de fréquentation pour ces visites à la lanterne qui attirent autant les touristes que les cagnois curieux de voir leur ville d'une autre façon.

    Plus d'infos :

    Office de tourisme de Cagnes sur mer 6 bld Maréchal Juin 06800 Cagnes sur mer Tél 04 93 20 61 64 info@cagnes-tourisme.com

    Atelier GEN, 7 rue Denis-Jean Clergue, Haut-de-Cagnes, 06800 Cagnes sur mer Tél 06 98 40 63 65

    Atelier ESTY GROSSMAN, 8 rue St Roch, Haut-de-Cagnes, 06800 Cagnes sur mer tél 04 92 13 20 90

  • Imprimer

    COUP DE COEUR, CLIN D'OEIL ou BEMOL...

    Du gros coup de coeur au petit clin d'oeil en passant par un bémol accentué, quelques spectacles vus durant l'été 2012.
     Les nuits du sud, Vence, Catherine Ringer, Ben, ring villa arson, festival les arts de la rue cagnes

    Incontournables Nuits du Sud au programme toujours de bonne qualité. La soirée du 3 août fût particulièrement réussie, entre le folk des jumelles marseillaises du groupe ISAYA, les rythmes du trompettiste sud-africain Hugh MASEKELA et ses leçons de morale entre deux morceaux, et puis  surtout...

    Les nuits du sud, Vence, Catherine Ringer, Ben, ring villa arson, festival les arts de la rue cagnesCatherine RINGER ! Bien évidemment je suis de la génération des Rita Mitsouko et rien que d'entendre à nouveau en live "Andy" ou "C'est comme ça" ou "Les histoires d'A...", c'était déjà magique. Elle n'a rien perdu de sa voix particulière, de son interpréation châleureuse et tient une forme d'enfer, tout en présentant un nouveau répertoire. Alors, normal qu'elle plaise à toutes les générations ! Devant moi, des gamines d'une vingtaine d'années étaient déchainées et connaissaient toutes les paroles par coeur. Il n'y avait que Catherine RINGER pour s'étonner que le public ne veuille plus la laisser partir à la fin du concert ! Par contre, à ma grande stupéfaction, comment certains spectateurs ont-ils fait pour rester assis et ne pas danser ! Pour ma part, c'était impossible, gros coup de coeur !   

    Ben, le ring, Villa Arson Nice

    Petit clin d'oeil à BEN, qui, à la Villa ARSON, expose dans le cadre des 50 ans de FLUXUS et propose au public des soirées de performances sur un ring. "Le ring est identique à celui que l'artiste avait installé à Cologne lors de l'exposition Happenings and Fluxus organisée en 1970 par Harald Szeemann. Les documents sur les murs concernent la mémoire d'une grande partie de ses performances ou de celles qu'il a organisées sur la Côte d'Azur, tandis que les objets sont des artefacts d'idées qu'il inventorie au fil du temps, partitions possibles pour de futures actions intimes ou publiques. Enfin, l'artiste a souhaité inscrire sur un des murs de la galerie carrée un texte sur sa définition de la performance."   

    Ben, le ring, Villa Arson Nice
    Une performance c'est une action, une idée, quelque chose à exprimer en peu de temps. Comme à son habitude, BEN donne leur chance à de jeunes artistes. Deux heures d'interventions découpées en tranches de 3,33 minutes par prestation, sous le chrono du Maître. On aime ou on n'aime pas, on comprend ou on ne comprend pas, l'essentiel étant peut-être de garder l'esprit et les yeux ouverts... 

    arts de la rue, haut de cagnes
    Côté festival arts de la rue, cet été, rien de vraiment exceptionnel. Au Haut de Cagnes, c'était la troisième édition et, malgré l'avalanche de percussions, le rythme s'essoufle. Les spectacles sont "bon enfant" comme celui de cette sympathique comédienne suisse et son "Cendrillon mène le bal" qu'elle fait interpréter par 4 personnes réquisitionnées dans le public. Inter-actif mais sans plus...

    arts de la rue, haut de cagnes

    Encore mieux, on prend les mêmes, ou à peu près, et on recommence ! La compagnie K était de retour pour un spectacle pyro-technique, vu, revu, qui a largement enfumé le public et les alentours de la place Wery. Mais du moment que les touristes sont contents....

    Théâtre de Lumière, Isabelle Servol, Cabaret Lautrec

    Je terminerai par une note positive. Le dernier spectacle créé par le THEATRE DE LUMIERE, "Cabaret Lautrec", est une réussite. Rien d'étonnant puisqu'il a été écrit et mis en scène par Isabelle SERVOL. Un feu d'artifice de couleurs, de musiques, d'humour, de chansons aux textes enlevés, fin XIXème-début XXème siècle, pour raconter la vie du peintre Toulouse Lautrec dans le Montmartre de l'époque. De jolies voix aussi ! les comédiens s'amusent et le public jubile. En espérant revoir cette comédie musicale dans les mois à venir, car, pour les Estivales, il n'y a eu que trois représentations mais qui ont fait le plein !