Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    Bernard REYBOZ par Isabelle SERVOL

    Dans le cadre de l'exposition ARTENCIEL, les oeuvres du plasticien, Bernard REYBOZ, décédé en début d'année, sont présentées sur les remparts et dans le musée de St Paul. Samedi dernier, lors de l'inauguration de la manifestation, la comédienne Isabelle SERVOL lui a rendu un émouvant hommage...

    Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    En blanc et noir, elle s'est fondu dans ses installations. Alternant danse contemporaine et lecture d'extraits d'écrits de Bernard REYBOZ, Isabelle a incarné son esprit, pour raconter l'évolution de sa recherche artistique. Une prestation qui a donné la chair de poule et les larmes aux yeux au public.

    Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    "Mon attrait pour les galets fut si fort qu’ils m’ont amené à m’y intéresser de très près. Le travail de l’esprit des galets en deux dimensions appela très vite d’autres dispositions et de nouvelles exigences…  Au fil des années le travail sur les galets se révèle en 3 dimensions pour nous offrir ..."des volumes habillés de symboles, d'écritures, de signes "organiques"...des volumes devenus supports graphiques pour une autre destination plus proche de l'expression, de l'interprétation et de l'imaginaire..."

    Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    "Durant cette période, l'objet qui m'inspirait mystère, patience et respect, s'est proposé comme un jeu. Plus tard, ces volumes se sont vidés de leurs signes pour devenir "objet minéral mort", objet "brûlé", "noirci" par le fond de la terre puis rejeté sur elle pour constituer les nouveaux paysages."

    Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    "Un jour, afin de l’occuper on offrit à un enfant une chrysalide de papillon, un cocon à peine plus gros qu’un gland de chêne. Pour l’instruire on l’informa de la fonction de cet objet : « Petite usine chimique destinée à transformer une chenille en papillon » la définition d’un dictionnaire tombé tout droit de la poche d’un intégriste de l’arbitraire. On promit à l’enfant que s’il s’en occupait bien, s’ il y mettait tout son cœur, il verrait un beau jour sortir de ce cocon le corps gracile et les ailes fragiles d’un beau papillon...

    Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    "L’enfant prit le cocon dans le creux de ses mains et souffla sur sa soie comme pour le réchauffer puis le posa dans un nid de sa confection.  Les jours passèrent et l’enfant s’impatientait de ce papillon qui avait déjà butiné son cœur. Un jour enfin le cocon s’ouvrit et libéra le corps gras et les ailes gluantes d’un papillon de nuit. Ce jour-là l’enfant douta de son cœur il cloua cet innocent sur la porte de ses rêves et d’un inconditionnel de l’imaginaire il devint un conditionnel de la réalité."

     Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    "C’est à mon insu que les Tripodes sont arrivés dans mon atelier. À l’époque je travaillais sur les monolithes et les champs de percussions. Dans un moment de distraction, j’ai modelé avec de la terre un petit sujet à trois pattes surmonté d’un long cou qui portait une spirale. J’ai déposé ce sujet dans un coin de mon atelier et je suis retourné à mes occupations optiques et minérales. Quelques mois plus tard, dans un moment de plus grande distraction, j’ai repris la terre et modelé des centaines de sujets de 5 à 10 cm de haut, tous avec trois pattes, avec un symbole abstrait en guise de corps ou de tête. Je les ai installés sur des plaques de bois, disposés bien en ligne les uns à côté des autres comme une collection ; c’étaient les premiers « recensements »…"

    Bernard Reyboz, Isabelle Servol, Artenciel

    "Ne pouvant pas laisser ces tripodes perdus dans l’espace-temps, je leur ai inventé une période : la période « cratère ». Cette idée m’est venue d’une période que moi-même je venais de traverser, période noire dans laquelle j’avais eu la sensation d’être enfoncé sous terre par un astéroïde, trou duquel je m’étais extrait pour me retrouver au milieu d’un cratère dont les bords abrupts restaient à franchir. Pour finir avec les Tripodes, j’ai pensé que dans l’obscurité de ce cratère, un peu de spiritualité pourrait leur être utile. J’ai donc réalisé en grandes dimensions le premier sujet qui était venu dans mon atelier et que j’avais baptisé pour je ne sais quelle raison « l’Augure »."   

  • Imprimer

    LA FRESQUE A ETE INAUGUREE, ENFIN !

    Trois ans après le début de ce projet collectif, l'inauguration a enfin eu lieu ce samedi 6 octobre, à la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes. Un moment fort en émotion pour la plasticienne Edith Galliot qui, avec son association Créons Ensemble, est à l'initiative de cette réalisation monumentale qu'elle a animée et portée de bout en bout.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Nombreux étaient les cagnois du quartier venus aussi assister à ce moment, eux qui avaient participé, quelques heures ou de longs mois, aux ateliers du mercredi pour créer tous les panneaux de mosaïque qui constituent les 25 m2 de la fresque  et ça fusait de tout côté : "tu as vu le soleil ! et les détails de la place des rencontres , t'imagines le travail !" M. le sénateur-maire de s'exclamer sur les petits galets de la plage...". Et nombreux aussi les voisins qui venaient voir parce qu'ils en avaient entendu parler... Si le pari de ce projet était de réunir, c'est déjà gagné !

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Qui dit "inauguration" dit "discours"... Alors, bien évidemment, les officiels ont souligné les financements et les aides qui ont soutenu le projet, dont le coût est d'ailleurs peu élevé puisque limité aux matériaux, la main d'oeuvre ayant été complètement bénévole. Par contre, Edith GALLIOT a du vaincre sa timidité naturelle pour raconter, devant le micro, toute l'aventure, du départ par le concours de dessin auprès des enfants des écoles, en passant par les ateliers hebdomadaires à animer, les détails techniques à gérer, jusqu'aux dernières finitions lors de la pose sur le mur.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentaleSon émotion était palpable lorsqu'elle a évoqué les conversations entre certains bénévoles, qui, tout en collant les tesselles vertes des champs, racontaient aux autres participants, leurs souvenirs du temps où les cultures d'oeillets, de mimosas ou de roses étaient nombreuses dans ce quartier du val fleuri.
    Sur le bas du dessin, est aussi évoqué le petit ruisseau qui courait, à l'époque, tout le long du chemin du val fleuri... Ce samedi, quelques-uns ont pu encore le confirmer à la journaliste de Nice Matin (lire : NM 8.10.2012.pdf ). Si le pari de cette réalisation collective était de réunir, de partager, toutes générations confondues, là aussi, c'est gagné parce qu'elle va encore beaucoup faire parler autour et devant elle ! 

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Qui dit "inauguration" dit "photo-souvenir"... Celle-là a été faite dans la bonne humeur, avec tous les participants présents, mais sans oublier ceux qui n'avaient pu être là pour ce final car tous les prénoms sont  gravés au bas de la mosaïque !
    Et maintenant on attend le prochain projet collectif de l'association Créons Ensemble d'Edith GALLIOT.

    Pour relire toute l'histoire de la fresque, cliquez ICI, ICI et ICI.

    Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

  • Imprimer

    ENTRE DEUX FESTIVALS

    Entre le Boeuf Théatre d'Antibes et le sacré-saint festival du livre de Mouans Sartoux, quelques éclats de rires qui sortent un peu de l'ordinaire, un magicien, du molière revu et visité, des comédiens qui racontent leur plaisir de jouer au milieu du public entre deux changements de décors...

    boeuf theatre antibes

    A Mouans Sartoux cet auteur local qui m'interpelle pour me raconter son livre, celui de l'histoire de sa vie, depuis son enfance dans les cévennes, sa découverte du Maroc, et la rencontre avec une jeune femme qui lui apprend la tolérance... son nom, son livre, son éditeur.... dommage je ne les ai pas retrouvés.

    festival du livre Mouans Sartoux

    Par contre, j'ai toujours plaisir à voir les livres d'arts, Edition tipaza et les oeuvres exposées à côté du podium, Franta, Gaudet, mais aussi Champollion et Baviera  sur les stands.

    festival du livre Mouans Sartoux

    Puis, un petit tour jusqu' à l'espace de l'art concret, les collages... je n'ai pas retenu grand chose... mais la balade était agréable dans le centre-ville de Mouans-Sartoux, entre une maison bleue... et une fresque de graff.

    festival du livre Mouans Sartoux

    Vu du côté de La Gaude, la manifestation d'art contemporain "Artistes et politiques, personnages engagés". La visite guidée par le porte-voix, les oeuvres regroupées par section, impression différente d'il y a deux ans, les idées plutôt que les oeuvres individuelles, ou alors les artistes sont au service de l'idée.

    La Gaude, Art La Gaude, Artistes et politiques personnages engagés

    La chapelle et la section "guerre" superbe installation, on se serait cru après la bataille, ou dans une guerilla urbaine, les fumées, les barbelés, les images projetées, dommage on n'a pas vu l'avatar de M. le maire...

    La Gaude, Art La Gaude, Artistes et politiques personnages engagés

    Autre lieu, autre expo, Château des Baumettes à Villeneuve Loubet, "Nature morte" plus classique comme sujet on meurt ! Et pourtant le thème est traité par l'humour, la dérision...

    nature morte, chateau des baumettes, villeneuve loubet

    Et c'est loin d'être mortel... comme par exemple, la mini installation "sein-bol" de Gabriel Fabre, les chewing gum de la sculpture "le cri des moules au fond du bois" de Guichou, "les bois ont une peur bleue" de Jacqueline Matteoda, ou "la classe" façon art singulier.

    Voilà c'était juste quelques impressions jetées en vrac.