Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LA FRESQUE A ETE INAUGUREE, ENFIN !

Trois ans après le début de ce projet collectif, l'inauguration a enfin eu lieu ce samedi 6 octobre, à la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes. Un moment fort en émotion pour la plasticienne Edith Galliot qui, avec son association Créons Ensemble, est à l'initiative de cette réalisation monumentale qu'elle a animée et portée de bout en bout.

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

Nombreux étaient les cagnois du quartier venus aussi assister à ce moment, eux qui avaient participé, quelques heures ou de longs mois, aux ateliers du mercredi pour créer tous les panneaux de mosaïque qui constituent les 25 m2 de la fresque  et ça fusait de tout côté : "tu as vu le soleil ! et les détails de la place des rencontres , t'imagines le travail !" M. le sénateur-maire de s'exclamer sur les petits galets de la plage...". Et nombreux aussi les voisins qui venaient voir parce qu'ils en avaient entendu parler... Si le pari de ce projet était de réunir, c'est déjà gagné !

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Qui dit "inauguration" dit "discours"... Alors, bien évidemment, les officiels ont souligné les financements et les aides qui ont soutenu le projet, dont le coût est d'ailleurs peu élevé puisque limité aux matériaux, la main d'oeuvre ayant été complètement bénévole. Par contre, Edith GALLIOT a du vaincre sa timidité naturelle pour raconter, devant le micro, toute l'aventure, du départ par le concours de dessin auprès des enfants des écoles, en passant par les ateliers hebdomadaires à animer, les détails techniques à gérer, jusqu'aux dernières finitions lors de la pose sur le mur.

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentaleSon émotion était palpable lorsqu'elle a évoqué les conversations entre certains bénévoles, qui, tout en collant les tesselles vertes des champs, racontaient aux autres participants, leurs souvenirs du temps où les cultures d'oeillets, de mimosas ou de roses étaient nombreuses dans ce quartier du val fleuri.
Sur le bas du dessin, est aussi évoqué le petit ruisseau qui courait, à l'époque, tout le long du chemin du val fleuri... Ce samedi, quelques-uns ont pu encore le confirmer à la journaliste de Nice Matin (lire : NM 8.10.2012.pdf ). Si le pari de cette réalisation collective était de réunir, de partager, toutes générations confondues, là aussi, c'est gagné parce qu'elle va encore beaucoup faire parler autour et devant elle ! 

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

Qui dit "inauguration" dit "photo-souvenir"... Celle-là a été faite dans la bonne humeur, avec tous les participants présents, mais sans oublier ceux qui n'avaient pu être là pour ce final car tous les prénoms sont  gravés au bas de la mosaïque !
Et maintenant on attend le prochain projet collectif de l'association Créons Ensemble d'Edith GALLIOT.

Pour relire toute l'histoire de la fresque, cliquez ICI, ICI et ICI.

Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

Les commentaires sont fermés.