Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    D'ORSAY A LA FIN DU JOUR

    A la lecture de Notes d'une des dernières newsletter reçues du blog (lire ICI et ICI) de Louis-Paul FALLOT, photographe cagnois, m'est revenu en mémoire un moment magique vécu en avril dernier dans un de mes coups de coeur parisiens.

    Musée d'Orsay Paris

    Le Musée d'Orsay, j'adore ! A voir pas mal d'expos depuis plusieurs années, je me suis souvent dit que le lieu pouvait être plus "fort" que les oeuvres. A d'Orsay, le site de cette gare 1900 est tellement beau, (c'est banal de le dire), que j'essaie, à chaque voyage à Paris, d'y passer deux ou trois heures, et d'en découvrir, à chaque fois, un nouvel espace ou un nouvel angle de vue.

    Musée d'Orsay Paris

    En avril dernier, c'est presque involontairement qu'après avoir traversé tout le rez-de-chaussée, je me suis retrouvée au pied des escalators qui vous portent vers la toiture du bâtiment, le dernier niveau et la galerie des impressionnistes récemment métamorphosée par l'architecte Jean-Michel WILMOTTE. Les précieux Monet, Manet, Renoir, Cézanne (et bien d'autres) y sont particulièrement mis en valeur par les fonds d'un gris délicat.

    Musée d'Orsay Paris

    Mais juste avant d'aborder cette fameuse galerie, on se trouve dans un hall aménagé en salle de détente, éclairé par l'une des grandes horloges du musée d'Orsay. 

    Musée d'Orsay Paris

    Ici, mes visites se font toujours sur la nocturne du jeudi. En avril, les jours s'allongent et la nuit n'était pas encore arrivée lorsque j'ai découvert, au travers des verres de l'horloge, une vue magnifique sur l'autre côté de la Seine. Dans le musée les photos sont interdites mais, dans cet espace où il n'y a aucune oeuvre, elles semblent tolérées.

    Musée d'Orsay Paris

    Alors comment se priver d'un petit coup de zoom sur les Tuileries voisines...

    Musée d'Orsay Paris

    ou sur le Sacré-Coeur qu'on aperçoit au loin...

    Musée d'Orsay Paris
    sur fond d'un délicat crépuscule entre rose et bleu sur les toits du musée.

    Musée d'Orsay Paris

    Après la galerie des impressionnistes, passage obligé par le Café Campana et son ambiance "onirico-aquatique" voulue par ces designer brésiliens comme un "hommage au grand verrier lorrain, Emile Gallé, et à l'Art Nouveau".

    Musée d'Orsay ParisFin de la nocturne à d'Orsay. La nuit est toujours magique à Paris. Au sortir du musée, dernière vue sur la Seine et le Grand Palais.

  • Imprimer

    NICE CLICHES

    Cliché comme instantané, arrêt sur image, mais aussi expression toute faite, devenue banale à force d'être répétée, idée stéréotypée. Combien de fois j'ai fait découvrir cette vue de Nice depuis la colline du château, à la famille ou aux amis en visite. Comme beaucoup de Niçois, cette balade-là, si je ne l'ai pas faite des centaines de fois, je ne l'ai pas faite une fois...

    Nice vues2.jpg

    Et pourtant est-ce qu'on se lasse... de monter au château par les ruelles du Vieux-Nice... de photographier ce panorama de la baie des anges... ou le petit bateau qui sort du port...

    P1040576.JPG

    Et non, bien-sûr ! Alors par ce samedi ensoleillé, je n'ai pas résisté à prendre quelques « clichés », au plus pur sens du terme...

    nice, colline du château, rauba capeu

    De Rauba Capeu au jardin Albert 1er, les promeneurs sont nombreux. Tiens, le monument du bicentenaire, offert par Bernar Venet à la Ville de Nice, a déménagé entre les deux voies de circulation...

    P1040590.JPG

    Les lutrins servent à la fois de référence artistique pour rappeler l'artiste qui a créé son œuvre en ces lieux mais aussi de mémoire historique.

    Nice Château 17.11.jpgIl suffit de comparer le paysage urbain qu'on a sous les yeux avec celui beaucoup plus champêtre qu'a peint Alexis Mossa en 1897.

    P1040601.JPG
    ...juste quelques mots pour les Niçois.

  • Imprimer

    LA MAISON ABANDONNEE

    Des lieux d'exposition plus forts que les œuvres, des murs qui ont une mémoire... A Nice, depuis une dizaine d'années, les propriétaires d'une maison bourgeoise 1900 mettent à disposition, pour des expositions, des spectacles, des conférences, un espace hors du commun.

    MAISON CAMELINE.jpg
    Heureuse confrontation des oeuvres d'art contemporain et de ces murs écaillés, tagués, entre coins d'ombre et lumières diffuses.

    Villa Cameline 16.111.jpg
    Jusqu'au 7 décembre 2012, Tristan FAVRE, plasticien suisse, y présentait des installations sculpturales et sonores, aussi étranges que les lieux... Soupières anciennes retravaillées, suspensions de céramique, moulages de carrelages de la maison qui rendent, sur un étonnant tourne-disque, une musique lancinante...

    Villa Cameline 16.11.jpg
    Une interview complète de l'artiste à lire sur ART COTE D'AZUR, cliquez ICI.

     

    la maison abandonnée,villa cameline,nice

    La Maison abandonnée, "Villa Cameline", est un lieu d'exposition privé, géré par Hélène FINCKER, au 43 Avenue Montplaisir 06100 NICE. Contact helene.fincker@villacameline.fr  http://www.villacameline.fr

  • Imprimer

    Editions DONNER A VOIR sur le Net

    En décembre 2008, le nom de mon blog m’a été suggéré par une amie. L’idée première de ce blog personnel étant de passer l’info dans notre région, autour de l’Art notamment, le parallèle était évident avec l’expression très employée dans le milieu artistique : donner à voir… une œuvre, un travail, une recherche, etc.  L’expression est également beaucoup utilisée dans le milieu littéraire.

     

    Droits Editions Donner a voir.jpgMais, depuis 25 ans, c’est surtout le nom d’une association, du côté du Mans, ayant pour objectif la promotion de la poésie sous toutes ses formes en l’associant au besoin à d’autres langages artistiques. Cette association est également éditrice de poètes contemporains.

     

    En tant que « petite dernière dans cette expression », je me devais donc de vous donner à voir : http://donner-a-voir.net/

    Droits editions donner a voir - banniere.jpg
    Petit rappel bien utile car, de temps à autre, je reçois des commandes de livres par mail...
  • Imprimer

    MARYSIA MILEWSKI à Tourrettes-sur-Loup

    Rencontrée il y a deux ans à la Chapelle des Pénitents Blancs de Vence grâce à une amie commune, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai visité dernièrement la nouvelle exposition de Marysia MILEWSKI au Château-Mairie de Tourrettes sur Loup.

    Marysia Milewski, Château musée, Tourrettes sur loup, Basse-cour à l'étage
    les organisateurs lui ont demandé de travailler l'idée d'un bestiaire. Ce fût aisé puisque dans les oeuvres de Marysia MILEWSKI se retrouvaient déjà nombre d'animaux fantastiques. Et le titre "Basse-cour à l'étage" s'est imposé en clin d'oeil...

    Marysia Milewski, Château musée, Tourrettes sur loup, Basse-cour à l'étage
    Des grands formats colorés, découpés, aux petits dessins, entre mat et brillance à la façon des icones qu'elle a étudiées, Marysia MILEWSKI maîtrise et utilise plusieurs techniques. Ma préférence va aux toiles sur papier froissé et aux graphismes à l'encre de Chine, minutieux, pleins d'humour, à lire comme une bande-dessinée.

    Marysia Milewski, Château musée, Tourrettes sur loup, Basse-cour à l'étage
    Cette exposition est à voir jusqu'au 30 novembre au 1er étage de ce Château-Mairie au coeur du village de Tourrettes-sur-Loup, municipalité qui aime l'Art car, du hall au magnifique escalier, c'est une vraie galerie qui vous attend, avec de très beaux volumes à l'étage également. On y retrouve notamment une grande fresque de Robert ROUSSIL (à relire ICI).

    Marysia Milewski, Château musée, Tourrettes sur loup, Basse-cour à l'étage
    Jolie balade aussi dans les ruelles par un bel après-midi d'automne.

    Exposition Marysia MILEWSKI "Basse-cour à l'étage", visites de 14h à 18h, Château-Mairie, espace muséal, 06140 Tourrettes sur Loup. Contact 06 76 82 16 42. milewsky.marysia@wanadoo.fr Video à voir sur le travail de l'artiste, cliquez ICI
    Site Tourrettes sur Loup  ICI

  • Imprimer

    1er NOVEMBRE, 20° AU SOLEIL

    En méditerranéenne, je fonctionne sans doute à l'énergie solaire. Les jours de pluie me cassent le moral. Alors, comment ne pas profiter des 20° au soleil sur la plage, en ce  jour férié de milieu de semaine...

    Théoule sur mer

    Pique-nique sur le sable à Théoule-sur-mer, plus gai que la tournée des cimetières...

    Mandelieu-Théoule-Vallauris-Mougins1.jpg
    Pause lecture, balade ou pêche, juste apprécier l'instant, le paysage...
    et se dire qu'on est en Novembre...

    Château de la Napoule, Fondation Clews

    Passer à côté d'un mur hérissé de tessons de bouteilles et de barbelés... et se demander qu'est ce qui, à côté du port de Mandelieu La Napoule, peut bien être protégé d'une façon si barbare !

    Château de la Napoule, Fondation Clews
    Lorgner sur une terrasse au bord de la mer au travers des vitraux d'une fenêtre kitsch...

    Château de la Napoule, Fondation Clews
    Revoir des personnages fantastiques, mi-homme mi-bête, issus de l'imagination débridée
    d'un aristocrate américain qui se voulait sculpteur mais dont l'Histoire de l'Art n'a pas retenu le nom.

    Château de la Napoule, Fondation Clews
    Revisiter un château romantique et l'histoire d'un couple qui s'est promis de se retrouver
    100 ans après leur mort... (relire ICI)
    Puis épier une artiste en pleine création...

    mandelieu la napoule
    C'était le programme éclectique de cette belle journée d'automne.