Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    CABRIS FETE LES BERGERS

    C'est à la période de la transhumance, à l'approche de l'été quand les bêtes partent vers les montagnes, que CABRIS, village de l'arrière pays grassois, accueille la fête des bergers.

    Cabris, fête des bergers

    C'est l'occasion pour nous, citadins du bord de mer, de découvrir le travail de ces passionnés. Entre deux démonstrations de tonde, dégustation de yaourts au lait de brebis, exposition de cloches pour les troupeaux et autres matériels spécialisés.

    Cabris 26.51.jpg

    Nous avons appris notamment que la laine d'un mouton est vendue quelques centimes d'euros parce qu'il n'y a plus en France d'entreprises équipées pour traiter cette matière première que l'on importe par ailleurs allégrement... Nous y avons découvert l'APPAM 06, association qui promouvoit le pastoralisme dans les Alpes Maritimes, notamment par la valorisation durable de la laine.

    Cabris, fête des bergers

    Nous y avons apprécié les démonstrations de chiens de bergers, qui, au seul son du sifflet de leur maître, conduisent les troupeaux. Patience, fermeté en douceur et récompense à la fin du travail sont les moteurs de plusieurs années de formation pour faire un "bon chien de berger".

    Cabris 26.53.jpg

    L'emblème de CABRIS est une chèvre... et le village vaut la balade, ne serait-ce que les vestiges de son château féodal de 997, ses chapelles, et son point de vue panoramique de la Côte à l'Estérel, de Cannes au Lac de St Cassien.

  • Imprimer

    CANNES... DE LOIN DERRIERE !

    Avant que le festival se termine, petit tour à Cannes ce vendredi soir pour assister au grand journal de Canal+ en direct. Pas dans le public sélectionné pour jouer les figurants sur le plateau... plutôt loin derrière dans la petite foule derrière les barrières et les gardes de sécurité, mais qu'importe, l'ambiance y est ! 

    Cannes, Festival de Cannes, Le grand journal de Canal +, Lio, Yolande Moreau

    Donc, nous n'avons qu'entendu Denisot... Par contre, quelques coups de zoom, au travers d'une "fenêtre" entre cameraman, sécurité et premières têtes devant nous, ont tout de même permis de voir l'envers du décor, suivre les préparatifs des interviews, le ballet des caméras et les conseils des techniciens. 

    Cannes 24.51.jpg

    Comme par exemple, Alma JODOROWSKY invitée pour « La vie d’Adèle » de Abdellatif Kechiche en bonne place pour la palme d'or, ainsi que Yolande MOREAU et LIO, venues présenter le film "Henri". Dès qu'on a l'image, on est plus attentif au son.   

    Cannes, Festival de Cannes, Le grand journal de Canal +, Lio, Yolande Moreau

    Entr'aperçus à droite du monsieur de la sécurité, imperturbable derrière ses lunettes noires, les Guignols de l'info, pourtant projetés sur grand écran, ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable... Leur humour s'use et déjà Denisot annonce les invités suivants... 

    Cannes, Festival de Cannes, Le grand journal de Canal +, Lio, Yolande Moreau

    Oh ! cette fois-ci ça arrive de notre côté ! Deux beaux hommes et une jolie brunette s'arrêtent en haut de la rampe d'accès derrière le plateau, le temps que les super-équipés du zoom fassent leur mise en point sur leurs échelles perchés. Mais qui sont ces stars qui attendent le top pour faire leur entrée ? Et l'on passe allégrement de Cannes à Monaco, grand prix oblige, pour recevoir Jean-Eric VERGNE, pilote F1 chez Torro Rosso Red Bull, Margot LAFFITE, consultante F1 sur Canal+ et Thomas SENECAL, rédacteur en chef de la F1 sur Canal+. En clair, rien de bien intéressant, quand tout à coup les cris hystériques et les bonds de gazelles des gamines devant nous précédent le mini-concert des BB BRUNES... autrement plus glamour ! 

    Cannes, Festival de Cannes, Le grand journal de Canal +, Lio, Yolande Moreau

    L'émission se termine et nous poursuivons la balade cannoise vers le palais des Festivals, entre artistes de rues, graffeurs, et autres statues humaines qui profitent de cette période d'affluence pour faire passer des messages que peu prennent la peine de lire. 

    Cannes 24.55.jpg

    La nuit tombe. C'est l'heure où les invités des soirées commerciales se pressent vers les tentes dressées sur les plages privées. Elles sont tellement nombreuses que le sable disparait...  Dans la baie, voiliers et bateaux de belles dimensions scintillent et les navettes vont et viennent.   

    Cannes, Festival de Cannes, Le grand journal de Canal +, Lio, Yolande Moreau

    Ballets de robes du soir et smokings aux pieds des palaces illuminés, aux marches du palais ou devant les boites VIP. Pourtant l'habit n'est pas toujours un "laissez entrer" même si ça aide bien, vous diront certains !  Comme dans l'univers de GATSBY, les paillettes de la Croisette font partie du spectacle... ou du cirque, c'est au choix !

  • Imprimer

    ART SINGULIER

    La participation à ce 21ème festival d'Art singulier d'une artiste locale dont j'apprécie beaucoup le travail m'a amenée ce lundi à Falicon et je ne l'ai pas regretté. D'abord parce que ce village perché, tout proche de Nice, est très agréable et que la rencontre avec Gérard ELLENA l'a été encore plus !

    Art singulier, Association Turbulences, Falicon, Festival Arts singuliers, Marysia Milewski

    Organisateur de cette manifestation artistique depuis plus d'une vingtaine d'années, c'est un vrai mécène qui apporte un soutien financier, humain et matériel aux artistes dont il a la passion depuis très longtemps, ceux qui pratiquent l'art brut ou art singulier. 

    Art singulier, Association Turbulences, Falicon, Festival Arts singuliers, Marysia Milewski

    Oeuvres de Violette GROSPERRIN

    Qu'ils soient de purs autodidactes ou des anciens des écoles officielles d'Art ayant volontairement délaissé l'enseignement académique pour travailler la spontanéité, Gérard ELLENA va les chercher aux quatre coins de la France et sans doute plus loin encore. Il marche aux "coups de coeur" dès qu'une oeuvre lui parle, qu'un peintre, un sculpteur ou un plasticien lui communiquent  sa foi...  

    Art singulier, Association Turbulences, Falicon, Festival Arts singuliers, Marysia Milewski
    Créations de Marysia MILEWSKI

    D'année en année, Gérard ELLENA a ainsi constituée une importante collection d'oeuvres "ART SINGULIER", collection qu'il prête souvent pour des événements artistiques. Ce fût le cas par exemple, en octobre dernier, à l'Espace Culturel André Malraux de Villeneuve Loubet, pour l'organisation de l'exposition "Nature morte" qui permettait de confronter la vision du thème entre artistes contemporains et artistes "art singulier". 

    Art singulier, Association Turbulences, Falicon, Festival Arts singuliers, Marysia Milewski
    Oeuvres Jacky CHEVASSON
    "On se rapproche avec méfiance de ces êtres figés et, soudain, on est surpris par la poésie
    et l'expressivité dans le détails de ces sculptures de papier mâché".

    Au fil de ses rencontres avec ces artistes particuliers, une autre idée  a germé dans l'imagination de ce passionné. Comme il le dit, les créateurs aiment bien changer de support. Alors il leur a proposé de composer une oeuvre sur une cougourde, celle typique de notre région que l'on fête chaque année à Cimiez (relire ICI). Peintes, sculptées, voire détournées, c'est une soixantaine de pièces uniques qui constitue cette collection de COUGOURDES SINGULIERES. 


    Art singulier, Association Turbulences, Falicon, Festival Arts singuliers, Marysia Milewski

    Création de B. CONSTANT,autodidacte proche de l'art thérapie

    Vous avez jusqu'au 27 mai pour découvrir les artistes sélectionnés pour ce XXIème Festival d'Art Singulier : J. CHEVASSON, B. CONSTANT, C. GIORGI, V. GROSPERRIN, N. KRENBOL, M. MILEWSKI. Profitez en pour vous balader dans le joli village de FALICON, aux façades décorées et aux ruelles fleuries.

     

    gerard ellena,collection art singulier,cougourdes singulieres,falicon,festival art singulier

    En attendant de retrouver à l'automne prochain un autre rendez-vous annuel organisé par Gérard ELLENA à Falicon, celui des céramistes...

    Contact Gérard ELLENA, Association TURBULENCES "Association de diffusion d'Arts plastiques et Musique, 1561 Rte du Mont Chauve 06950 FALICON Tél 06 85 35 61 25. gerard.ellena@gmail.com 
    Site COUGOURDES SINGULIERES

     

  • Imprimer

    QUAND ON N'A RIEN DE MIEUX A FAIRE...

    Au Cros de Cagnes, on devrait pouvoir s'installer tranquillement sur un banc de la Promenade du bord de mer pour admirer la sérénité et la force de la sculpture "Fluide" de Nicolas LAVARENNE.  

    Nicolas Lavarenne, Sculpture aérienne, Port du Cros de Cagnes, Bord de mer Cros de Cagnes

    Mais certains en ont décidé autrement... faire naître de cette oeuvre en exposition pendant une année la polémique la plus stupide qui soit !  Ils n'ont sans doute rien de mieux à faire  ceux qui sont allés dire que "Elle a une barre dans le vagin, c'est vulgaire et moche"!!! A lire, l'un des articles sur le sujet dans Nice Matin Article NM De l'art ou du cochon.pdf  Nicolas Lavarenne, Sculpture aérienne, Port du Cros de Cagnes, Bord de mer Cros de Cagnes

    "Fluide" à l'Arboretum de Roure

    Cette jeune femme est simplement assise sur un siège triangulaire comme ceux qu'utilisent les équilibristes dans les cirques ou même tout bêtement un tabouret pliable qu'on peut emporter partout pour s'asseoir !!! Nicolas LAVARENNE a de quoi être surpris de ces commentaires mal placés ! Lui dont les oeuvres aériennes sont souvent présentées sur ce type de support et dans de nombreux sites en France, en Europe et même au Proche-Orient sans que jamais elles n'aient soulevé un tel déchaînement de stupidités.

    Nicolas Lavarenne, Sculpture aérienne, Port du Cros de Cagnes, Bord de mer Cros de Cagnes

    Sculptures de Nicolas Lavarenne à Roure et St Paul de Vence

    Mais c'était sans compter sur ceux par qui le scandale arrive et qui en sont à envisager une pétition pour faire enlever cette "image dégradante de la femme"... Heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait eu quelques morts au Cros de Cagnes !  

    Nicolas Lavarenne, Sculpture aérienne, Port du Cros de Cagnes, Bord de mer Cros de Cagnes

    Bon, poursuivons la balade au bord de mer plus sereinement avec l'exposition des oeuvres des peintres du Cros en bordure de plage et celle du collectif PHOTON qui présentait, ces jours-ci à la mairie annexe, une belle série de clichés sur le thème "villages".  Au square Balloux, la très pudique "Baigneuse se coiffant" de Marcel HOMS ne risque pas de s'attirer les foudres des bien-pensants... Ouf, au moins une qui, en place depuis 1957, ne fait pas parler d'elle.

    Nicolas Lavarenne, Sculpture aérienne, Port du Cros de Cagnes, Bord de mer Cros de Cagnes

    Fin de la promenade au Cros de Cagnes sur une petite note positive : vers le milieu de l'allée des vespins, vous trouverez un petit "vide-greniers" de livres proposé par les habitants d'une villa. Vous pouvez choisir un livre et mettre quelques piécettes pour les enfants dans la boite aux lettres. Sympa. 

  • Imprimer

    NICE CLICHES 1er MAI

    Un mercredi férié en pleine semaine, on l'apprécie d'autant plus lorsqu'un chaud soleil est de la partie. Alors la journée commence au marché de la Libération, celui des primeurs de la région avec son petit air de campagne en pleine ville. 

    Nice,marché de la libération, 1er mai, muguet, cimiez, fête des mai

    1er mai oblige, le muguet est partout, sur les étals des fleuristes mais surtout au coin des rues avec tous ces marchands d'un jour qui abordent les passants. Qui n'a pas son petit brin porte-bonheur ?

    Nice,marché de la libération, 1er mai, muguet, cimiez, fête des mai

    Mois de mai, mois du retour des pique-nique sur l'herbe et, pour respecter la tradition niçoise, petit tour à Cimiez où se concentre maitenant la fête des Mai, autrefois célébrée dans tous les quartiers de la ville. 

    Nice,marché de la libération, 1er mai, muguet, cimiez, fête des mai

    Au menu, un pan bagnat bien sûr ! Mais le vrai, celui avec le petit pain rond, tomate, cébettes, radis, oeuf dur, févettes, thon, anchois, olives, huile d'olive, vinaigre et sel. Et gare à celui qui fait enlever les anchois ou un autre ingrédient... pure hérésie !

    Nice,marché de la libération, 1er mai, muguet, cimiez, fête des mai

    Le mois de Mai à Cimiez, c'est le rendez-vous des Niçois. Pure souche ou d'adoption, l'essentiel ne serait-il pas d'aimer Nice, tout simplement ? Aux côtés des stands de passionnés, on retrouve la fameuse socca, autre tradition culinaire à base de farine de pois chiche. Plus loin dans le parc, le musée Matisse se prépare pour fêter ses 50 ans. 8 expositions  sont programmées du 21 juin au 23 septembre,  dans ce musée bien évidemment mais aussi au Musée d’archéologie, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, au Palais Lascaris, à la Galerie des Ponchettes, à la Villa Masséna et au Musée des Beaux-Arts. Programme complet : Un été pour Matisse.pdf 

    Nice,marché de la libération, 1er mai, muguet, cimiez, fête des mai

    A écouter les chansons niçoises que j'ai la chance de comprendre, à regarder évoluer les danseurs des groupes folkloriques, à déguster une savoureuse tourte de blettes dont le mélange sucré-salé peut surprendre les non-initiés, nous avons passé d'excellents moments ! Et d'autres Mai racontés par ma grand-mère, niçoise de la place St François, ou vécus en famille me revenaient en mémoire... Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens... mais de temps en temps ça fait du bien.