Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR VILLENEUVE LOUBET

    Que peut-il bien se cacher derrière les hauts murs d'un château privé ? Est-ce qu'un "petit" musée local mérite le détour ? Ce dimanche, à Villeneuve Loubet, deux visites très bien guidées nous ont permis d'apprécier de jolis moments de curiosité, de poésie et d'émotion. 

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    Dans la matinée, la porte du parc de la demeure du Marquis de Panisse-Passis s'est ouverte pour notre groupe accompagné d'Emma de l'Office de Tourisme de Villeneuve Loubet. Cette partie de la visite est consacrée au jardin où des centaines d'espèces méditerranéennes et exotiques croissent à l'abri et sous la protection du propriétaire des lieux, passionné de botanique.

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    Il y a même réussi à faire reprendre racine à un arbuste impossible à retrouver en pépinière. Dans une allée au pied du château, certains troncs s'emmêlent, d'autres sont soutenus, aucun n'est contraint. La nature est respectée et y pousse à son rythme, depuis plusieurs centaines d'années pour quelques uns.

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    De l'intérieur du château, nous ne traverserons qu'une salle de garde dont les murs d'un mètre cinquante d'épaisseur donnent une idée de la robustesse de cette forteresse servant à abriter les villageois en cas d'attaque. Les autres pièces sont la résidence privée du maître des lieux. La cour intérieure, calade pavée de galets formant différents motifs, raconte l'histoire et l'évolution du bâtiment au travers de ses blasons et de son architecture. Enfin, nous terminons la visite par la chapelle, récemment restaurée par un fresquiste sur le thème choisi par le Marquis, l'entraide.

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet
    Sur la colline en façade, la "tour de la Madone", également propriété du Marquis de Panisse-Passis, est le seul vestige d'un autre site médieval, le château de la Garde (lire ICI). Cette tour est du même style que le donjon pentagonal du château de Villeneuve Loubet.

    Nous avons eu un peu l'impression d'être "hors du temps" en appréciant notamment le calme de ce lieu pourtant si proche du tumulte de nos villes alentour. Notre guide, Emma, a été parfaite, mêlant intelligemment l'Histoire et l'anecdote, répondant avec beaucoup de patience aux interrogations quelquefois un peu saugrenues... Très loin de "réciter son texte", en Villeneuvoise sincère, elle nous a fait partager son intérêt pour le patrimoine de sa ville.

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    C'est dans la maison natale d'un incontournable de l'Art culinaire que nous attendait notre deuxième guide, Julie, assistante de direction de la Fondation Escoffier. Durant deux heures qui sont passées beaucoup trop vite, elle a été absolument époustouflante de passion communicative, intarissable sur la vie d'Auguste Escoffier, sur la création du musée, sur l'utilité de la fondation, sur tous les petites histoires qui ont fait évoluer et reconnaître la cuisine comme un Art. Nous étions scotchés !

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    Pour le commun des mortels, le nom d'Auguste Escoffier est associé à l'anecdote de la "pêche Melba"... mais saviez-vous qu'il a été le premier chef cuisinier à recevoir la légion d'honneur, le premier à aller en salle à la rencontre des clients, le premier à créer le menu à prix unique, le premier à mettre en place la "brigade" en cuisine, de l'apprenti au chef en passant par les chefs de partie, pour que chacun ait sa tâche et surtout qu'il évolue. Sans parler de tous les ustensiles qu'il a créés pour faciliter ou améliorer le travail et la sécurité, ou de son guide culinaire qui reste une "bible" pour les professionnels encore de nos jours. Julie nous a brossé le portrait d'un pionnier dans son domaine et d'un humaniste particulièrement attachant.

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    Il a suscité bien des vocations et la fondation créée par Joseph Donon, mécène mais surtout ancien petit commis remarqué par le Maître, aide depuis plus de cinquante ans, à maintenir l'éthique d'Auguste Escoffier et son idée de la gastronomique à la Française, ainsi qu'à permettre à de jeunes cuisiniers de suivre des stages auprès de grands chefs pour continuer cette excellence.

    musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

    Dans sa partie "musée de l'art culinaire", on trouve de très beaux spécimens, comme ce tourne-broche ancestral de la famille Escoffier, cette collection de moules à gâteaux de différentes époques, la reconstitution d'une cuisine provençale du XVIIIème siècle et son ustensile pour passer les poissons et faire la bouillabaisse ("faut que ça bout... et après abaisse le feu !), sans oublier la salle de l'Art pâtissier et ses fantastiques sculptures en sucre filé (Adolescent, Escoffier rêvait d'une carrière d'artiste sculpteur...) ou la salle des menus dont les premiers datent de 1800, celui de Cancale comptait près d'une centaine de plats à la carte !  Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait tant de choses à voir et encore je n'ai pas tout raconté pour vous laisser le plaisir d'une visite guidée par Julie !

    Contact pour les visites du Château : Office de Tourisme de Villeneuve Loubet 16, avenue de la Mer - 06270 Villeneuve-Loubet.  tél. 04 92 02 66 16. http://www.villeneuve-tourisme.com

    Contact Fondation Escoffier - Musée de l'Art culinaire : 3 rue Escoffier (évidemment !) à Villeneuve Loubet. Tél 04 93 20 80 51. http://fondation-escoffier.org/    

  • Imprimer

    DANS LES COULISSES DE MARS AUX MUSEES

    Pour cette 13ème édition de "MARS AUX MUSEES", l'association étudiante MICA, organisatrice de la manifestation, avait lancé un appel au bénévolat via Facebook. Avis plutôt à destination des jeunes mais, passé inévitablement un moment de surprise, j'ai été sympathiquement accueillie comme bénévole pour plusieurs soirées qui m'ont permis de voir l'envers du décor et m'ont rappelé bien des souvenirs...

    Mars aux musées 2014

    Alors, ce sera l'occasion ici de garder en mémoire quelques impressions de cette expérience. Tout d'abord, je m'imaginais naïvement que l'association était composée d'étudiants partis pour plusieurs années d'études à la Fac. Pas du tout, l'association se renouvelle entièrement chaque mois de septembre et est composée uniquement d'étudiants de dernière année, celle du master. Chaque début d'année scolaire, élection d'un nouveau bureau et recrutement de nouveaux bénévoles qui ne connaissent de la manifestation que ce qu'ils en ont vu "de l'extérieur" les années précédentes... si toutefois ils y sont allés...

    1617411_570951583002557_1241143012_o.jpg

    En effet, ça ne se bouscule pas au portillon... Et pourtant l'association MICA a créé spécialement "Mars aux musées" pour faire découvrir la culture d'une façon ludique, attractive, aux étudiants. Participer activement à l'organisation leur donne aussi la possibilité de se confronter à une première expérience professionnelle, en recherchant des idées de spectacles, d'animations, en gérant les plannings, les buffets, les bénévoles. Côté com, là aussi, illusion décue, je les imaginais créant le visuel de l'affiche, etc. Pas du tout, c'est le service communication de la Ville de Nice qui assure.

    Mars aux musées 2014

    J'ai bien aimé le côté "venus de différents horizons" de toutes ces jeunes filles (peu de mecs intéressés par la Culture à la Fac...). L'une d'elles, anglosaxone d'origine, m'a raconté que, depuis qu'elle était arrivé à Nice, elle n'était pratiquement pas sortie de la Fac, à fond dans ses études, n'avait presque rien vu de Nice ou de la Côte et qu'elle s'était inscrite comme bénévole justement pour rencontrer des gens ! C'est vrai que l'on est beaucoup questionné par le public, souvent sur des questions techniques un peu bizarres.... Au palais Lascaris, le soir de l'inauguration, une dame m'a demandé combien il y avait de niveaux cachés dans le bâtiment...

    1926071_573167992780916_1496534982_o.jpg

    Parmi le choix de spectacles proposés, j'ai aimé "La toile" présentée au Théâtre de la Photographie et de l'Image par la Compagnie Tene. Le danseur y a exprimé toute la violence de la création d'une oeuvre par un peintre. Impressionnant !

    MARS AUX MUSEES 20141.jpg

    Là où le plus de souvenirs sont revenus à ma mémoire, c'est dans le comportement du personnel des musées... Toujours aussi "moi, je suis un professionnel, vous, vous êtes des amateurs" ! Je comprends leur stress de voir une oeuvre touchée par quelque main indélicate mais il n'y a pas plus de "risque" lors des visites de "Mars aux musées" que toute l'année, d'autant que nous étions au moins 2 bénévoles par pièce à monter la garde. Dans un des sites, j'ai vu une attachée de conservation photographier avec son iphone un éclat sur le parquet qui, bien certainement, avait été fait ce soir là, et non pas dans la journée lors de l'ouverture normale du musée au public...

    1890548_580656455365403_51081612_o(1).jpg

    Autre souvenir du temps où je gérais des vernissages : les inévitables pique-assiette. Les organisatrices en étaient profondément agacées... Au fil des soirées, ils étaient une petite bande de personnes "d'un âge respectable" à squatter les buffets, ne s'intéressant pratiquement pas aux expos ou aux animations...

    1978324_580657308698651_1855164373_o.jpg

    sweat noir pour les organisateurs MICA, tee-shirt blanc pour les bénévoles

    Globalement, l'expérience a été positive, surtout en voyant ces jeunes se donnaient à fond dans l'organisation de ces rendez-vous artistiques, être très disponibles vis à vis du public même lorsqu'il n'est pas de la tranche d'âge qu'ils auraient aimé attirer dans ces lieux... certains être vraiment passionnés et informés sur les thèmes qui leur plaisent, notamment la photographie.  Toutefois, je pense que l'année prochaine, je me contenterai d'être côté public.

  • Imprimer

    RENCONTRE ECRITURE DESSIN

    Il écrit, elle dessine, peint, illustre par le trait ses mots à lui. C'est un village qui les a fait se rencontrer, Saint Jeannet. Un recueil de poèmes a réuni Pierre Manoury alias JOINUL et Anne-Marie SAVARY, "Sursis pour les épaves".

    P.M. JOINUL, Anne-Marie Savary

    Des baous personnifiés au festival d'accordéon, en passant par une scène du pole emploi ou la location saisonnière, la prose de JOINUL valse entre humour acéré et nostalgie.

     P.M. JOINUL, Anne-Marie Savary

    Anne-Marie SAVARY a su saisir l'esprit de chaque texte.

    Sursis pour les épaves - P.M. JOINUL - agrémenté de dessins d'Anne-Marie Savary - Éditions Double Quark - ISBN 9782954254517
    49 pages - 15 cm x 21 cm

  • Imprimer

    ART MAINTENANT

    Sous l'impulsion du photographe plasticien Gabriel FABRE, chaque deuxième samedi du mois, les artistes du Haut de Cagnes ouvrent leurs ateliers pour une rencontre conviviale avec le public, un parcours d'art contemporain intitulé "Art maintenant".

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,

    C'est l'occasion de prendre son temps pour voir leur travail de plus près, obtenir les explications qu'ils donnent bien volontiers. Par cette journée ensoleillée, les visiteurs ont flâné volontiers dans les ruelles, sur les placettes, sous les porches de cité médiévale, en suivant le plan fourni par les organisateurs, sur lequel chaque atelier ou site artistique est facilement identifiable. Un jeu était même proposé : un petit tampon sur le plan, dans chaque lieu, et  l'on gagnait une surprise à l'arrivée lorsque la boucle était bouclée !

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

    A la VILLA SOLIDOR, ma première visite fut pour Bernard HELOUA-GRIMALDI, peintre muraliste, récemment installé à Cagnes. Architecte de formation et passionné de dessin grand format, il a notamment travaillé en région parisienne où il menait des projets sociaux-éducatifs en aidant des jeunes de cités ou des personnes en difficultés à réaliser des fresques collectives.  

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

    Au sous-sol dans la crypte de la Villa Solidor, deux jeunes "joaillières contemporaines" viennent à peine d'intégrer les lieux pour une "résidence d'artiste" de plusieurs mois. Nous aurons ainsi la possibilité de suivre l'évolution des créations de Nadège DELL'OMO et Clémentine DESPOCQ au fil des rendez-vous mensuels.   

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

    Dans son atelier de la place Grimaldi, Jacqueline MATTEODA, en pleine préparation de nouvelles expositions, avait invité deux amies pour cette journée de la Femme, les peintres Mery VIAL et Harriet MACAREE. L'une travaille le contraste noir et blanc, la seconde plutôt la couleur.

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

    Nouveau venu au Haut de Cagnes, Sébastien ERHMANN s'est aménagé un lieu de création surprenant de luminosité. Certains de ses dessins, graphite ou pastel, m'ont rappelé l'univers poétique d'Odilon Redon. Il y accueillait le peintre Pierre ALEX.

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

    Quant à Esty GROSSMAN, elle a quitté son atelier en sous-sol pour un tout nouvel espace en étage, plein soleil et vue sur mer. Ses créations de bijoux contemporains, souvent inspirées par le monde marin, y sont mises en valeur. La Galerie LAUREEN THOMAS a investi le local laissé vacant par Esty et y présente plusieurs artistes. Il fait bon voir une nouvelle galerie d'art s'ouvrir dans le Haut de Cagnes.

    art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

    A la Maison Commune, l'association des Hauts-Cagnois avait invité la plasticienne Stéphanie HAMEL-GRAIN pour une de ses performances d'action cut. Le cercle, le ventre, la rondeur des formes féminines se sont imposés à ses ciseaux pour cette journée du 8 mars.

    D'autres lieux culturels, comme le Château-Musée, la Galerie Solidor, la boutique du céramiste TERRAIO, élargissent le parcours. D'autres artistes seront invités dans les prochaines "portes ouvertes d'ateliers". D'autres lieux du Haut de Cagnes s'ouvriront également pour accueillir des exposants ou des performances, notamment des jardins privés remarquables...

    Ne pas manquer le prochain rendez-vous SAMEDI 12 AVRIL 2014. Contact "ART MAINTENANT" 06 60 14 94 14   villasolidor@gmail.com

  • Imprimer

    DU VELO SUR LES RAILS

    Faire du vélo sur une voie ferrée, c'était le but de notre balade de ce dimanche ensoleillé dans le Var. A Pourcieux (83470), petite bourgade non loin de St Maximin, la gare n'est plus en activité depuis de nombreuses années. Alors, est née l'idée d'utiliser cette voie pour découvrir la région d'une façon sportive...

    velorail 83, pourcieux, st maximin, velroail

    Nous voilà donc installés sur des « vélorails », plateaux sur roues équipés de deux vélos et trois sièges passagers. Deux personnes au pédalage et trois.... qui les encouragent.

    La balade démarre doucement, longe de jolies propriétés, des champs et des vignes. Nous apprécions le soleil, la nature qui s'éveille d'un hiver pluvieux... quand, petit à petit, les tours de pédale se font de plus en plus « lourds ».

    velorail 83, pourcieux, st maximin, velorail

    Insensiblement, la voie ferrée grimpe la colline, passe sous un pont, arrive à un tunnel. Bien évidemment, les plus sportifs ont pris le relais pour soulager ceux qui, peu habitués à l'effort physique, préfèrent reprendre leur souffle.

    Heureuse récompense au bout du tunnel, la descente vers St Maximim et sa plaine à perte de vue... Le vélorail prend une vitesse grisante sur plusieurs kilomètres... Nous traversons deux viaducs, le paysage est magnifique, d'un côté la montagne de la Ste Baume, au fond les Alpes enneigées.

    velorail 83, pourcieux, st maximin, velorail

    Déjà l'arrêt de retournement et une pause bien méritée après ces efforts et ces émotions, le temps que tous les vélorails nous rejoignent et que le chef de train retourne manuellement chaque plateau. Et là, bien sûr, nous réalisons la montée à venir ! Bienheureux, les jeunes parents qui n'avaient de deux ou trois « légers » enfants sur leur embarcation...

    velorail 83, pourcieux, st maximin, velorail

    Peu importe, le plaisir de cette balade originale, de 2h environ, est justement dans l'alternance entre l'effort sportif et la découverte de ce paysage, le tout dans le rire et la bonne humeur entre amis.

    A découvrir : Vélorail de la Sainte Baume, 83470 Pourcieux. Tél pour réservation obligatoire 06 33 81 50 87. Plusieurs sites de vélorail existent dans toute la France : velorailsdefrance.com