Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    UMAM - MISES EN SCENES

    UMAM 2014, Château-musée Grimaldi Cagnes s/mer, mises en scènes,Jusqu' au 22 novembre 2014, la Biennale de l'U.M.A.M.  (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne) reprend possession du Château-Musée Grimaldi, avec le thème "MISES EN SCENES".

    Cette  association, fondée en 1946 par Henri Matisse et Pierre Bonnard, avait pour but de promouvoir la création méditerranéenne contemporaine en l’ absence de musées sur la Côte d’Azur et avait ainsi créé un Musée d’Art Moderne au Château-Musée de Cagnes-sur-Mer en 1953, en encourageant les dons et dépôts d’artistes à la Ville.

    Cette nouvelle biennale se veut essentiellement "méditerranéeenne" avec des artistes venus de Grèce, Espagne, Turquie, Tunisie, Algérie, Maroc, Italie, Iran, Lybie, Syrie, Egypte, Istrie et France mais certains viennent de plus loin encore : Etats-Unis, Venezuela, Belgique, Viêt-Nam, Corée du Sud, Chine…

    Le contraste entre le monument historique du Château Grimaldi et les oeuvres contemporaines est déjà en lui-même une mise en scène.

    "La mise en scène est la préparation d’événements  coordonnés avant leur accomplissement  effectif. La  mise en scène souligne  l'aspect d'un événement  qui n'est pas spontané. Elle attire l'attention sur les  pièces exceptionnelles  afin de faire vibrer le spectateur,  guider son parcours,  raconter une histoire, donner  du sens, matérialiser un espace... La mise en scène dans l'espace est aussi assez  proche de la mise en scène  de théâtre. Il y a toujours  les obsessions, les thèmes  de prédilection et la subjectivité du commissaire d’exposition..." Simone DIBO-COHEN, présidente de l'UMAM.

    76 artistes sont annoncés ! Catalogue de l'exposition, cliquez ICI

    Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 92 02 47 30.

    Ouverture: Tous les jours, sauf le mardi. En juin et en septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; en juillet et en août, de 10h à 13h et de 14h à 18h ; en octobre et novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    Tarif 4euros.

  • Imprimer

    RUN A COLUCHE 2014

     Mon compagnon ayant un deux-roues, c'était l'occasion ou jamais de pouvoir participer à cet "open bike memory" ou Run à Coluche 2014 organisé, comme chaque année, par l'association LA MOTO EN FETE (relire ICI) ! Une expérience très sympa, impressionnante par le nombre de motos, l'enthousiasme du public le long du parcours, la discipline des participants, l'émotion collective 28 ans après le départ d'un mec bien !

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Villeneuve Loubet village, dimanche 22 juin au matin, les organisateurs annoncent au micro le départ du run à 10h15 et chacun se dirige tranquillement vers sa moto. Je me dis qu'avec plus d'un millier d'engins stationnés ça va être un beau bordel pour que tout le monde arrive à s'engager vers la sortie et sur la route... Pas du tout ! incroyable de courtoisie, aucun besoin de faire la circulation, dans le vrombissement des moteurs (pour le spectacle uniquement) chacun avance doucement et la file se forme calmement, passant même au beau milieu des stands !

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    La balade jusqu'à Opio dure une trentaine de minutes, le cortège s'étire sur plusieurs kilomètres, toutes cylindrées confondues, toutes générations confondues. A côté de nous, un papa avec son petit garçon, des bikers d'un âge certain, tout cuir... et des petits jeunes, fiers de leur première "grosse" moto ! Coluche a été recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h... En bordure de route, le public  applaudit à notre passage et agite des drapeaux ! un petit air de tour de France...

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    L'arrivée à Opio est tout aussi impressionnante. Sous la surveillance de la gendarmerie et des motards de la sécurité "organisation", le carrefour "Coluche" est complétement fermé à la circulation, la route d'accès est un immense parking. Des milliers de personnes convergent tranquillement vers la stèle commémorative, pour chacun à son tour y déposer une fleur. 

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Un "Coluche" plus vrai que nature traverse la foule, se prête au jeu des photos souvenir... Coïncidence ou pas, ce sosie est plutôt proche de l'âge qu'aurait eu Coluche aujourd'hui, et c'est émouvant.

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Au fil des ans, des petits mots, des poèmes, des dessins, des photos, autour d'une simple stèle artisanale mais bien entretenue par les gens du coin, et surtout visitée par des milliers de personnes ! "Salut, mon poteau, mon copain tu m'tiens chaud, veille sur moi et je roule pour toi... S." Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    12h30 Difficile de quitter cette ambiance conviviale entre pélerinage et kermesse sur fond de musique rock... Retour sur Villeneuve Loubet pour visiter les stands de la fête de la moto, admirer de beaux spécimens et assister à un concours de "course lente" ! Le but : rouler le plus lentement possible, le 1er qui met le pied parterre a perdu. Et les motardes ne sont pas les moins habiles à ce jeu là !

    Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

    Les filles ne sont pas non plus en reste du côté "tatouages". Et là aussi, un concours s'impose...

    Une belle manifestation qui réunit chaque année des centaines de fidèles et attire aussi de nouveaux participants dont j'étais très heureuse de faire partie pour cette édition 2014. Quelques photos ICI.

    Organisateurs : LA MOTO EN FETE

  • Imprimer

    UN JARDIN ITALIEN

    En ce mois de juin, fleurissent les jacaranda, jasmin, passiflore, sauge... Les couleurs rehaussent les senteurs... La lumière sur la Méditerranée en contre bas fait de cette balade de plusieurs heures, un moment de plaisir intense dans ce jardin extraordinaire... Nous étions ailleurs...

    Jardins Hanbury, Vintimille, Italie

    Quelques escaliers, des colonnades, des allées ombragées, des tonnelles fraîches, et la Fontaine du Dragon captive l'attention un long moment... Sous le papyrus, derrière les fougères, une esclave en marbre de l'école d'Antonio Canova, sculpteur italien.

    Jardins Hanbury, Vintimille, Italie

    D'un côté une forêt de bambous, de l'autre des succulentes, agaves, aloes, par centaines... Un mausolée d'inspiration mauresque suscite le recueillement, il abrite les cendres du maître des lieux et de son épouse.

    Jardins Hanbury, Vintimille, Italie

    L'histoire avec un grand H traverse ce jardin... l'ancienne voie romaine, Via Julia Augusta, reliait Tortona à Aix en Provence en passant par Vado, La Turbie et Fréjus...  Nous poursuivons notre lente descente vers la mer et traversons une plaine d'agrumes et arbres fruitiers dont certains viennent d'Amérique du Sud et d'Australie. Plus bas, dans une partie presque sauvage, les feuilles d'impressionnants eucalyptus ont une odeur de citron...

    Jardins Hanbury, Vintimille, Italie

    Un palazzo trône au milieu... édifié au XIème siècle par la famille noble des Lanteri sur les fondations d'une ancienne villa romaine, puis acheté en 1867 et restauré par le riche anglais qui... 

    Jardins Hanbury, Vintimille, Italie

    Mais quelles sont donc ces inscriptions étranges sur l'énorme cloche en bronze ? Elle est rescapée de l'incendie d'un temple boudhiste japonais... Ici, elle invite à la réflexion et à la sérénité.

    Jardins Hanbury, Vintimille, Italie

    M. Marco Polo, vous étiez de ce voyage au travers des 18 hectares de cette propriété de l'Universita degli studi di Genova ? Magnifique mosaïque à l'entrée du palazzo ! 

    Nous nous sommes promis de revenir à d'autres périodes de l'année, pour admirer les roses de mai, les hibiscus de septembre ou les iris de février... et les 5800 espèces qu'il est impossible d'énumérer ici !

    Merci Monsieur Hanbury pour ce jardin extraordinaire à 45mn de Nice !

    Quelques photos ICI

    Centro Universitario di Servizi Giardini Botanici Hanbury, La Mortola, Corso Montecarlo, 43 - 18039 Ventimiglia (IM) - Italia Tél 00 39 01 84 22 95 07 info@cooperativa-omnia.com  www.giardinihanbury.com

  • Imprimer

    UNE ILE

    Je ne m'en lasse pas ! UNE  ILE par Denis-Jean Clergue.    A l'heure où le projet de port de plaisance entre le Cros de Cagnes et St Laurent ressort régulièrement... un peu de rêve !
    Le Cros de Cagnes.jpg

     

    Ce qui manque dans notre paysage, c’est une île au milieu de la mer… une petite île avec des arbres et une anse d’accostage. Ne croyez pas que je plaisante : cette île nous manque réellement ! Dans ce grand bleu-vert qu’est la mer, je la verrais avec des vagues festonnantes sur ses bords, par un vent du sud faible et modéré, "vent Ponant", comme disent les marins.

    D’ici à toucher l’île, on mettrait une demi-heure en bateau… En y arrivant, tout devrait nous sembler nouveau. Ce serait une petite île faisant le gros dos, une toute petite île couverte de pins ou d’arbousiers. Vous avez beau dire et beau faire, c’est une île qui nous manque, dans la mer, en face du Cros ! Les gens qui ont de l’imagination ont tôt fait de la distinguer et de la reconnaître… Ces gens là voient des îles heureuses partout… Dès que le mois de mai arrive avec ses pétales célestes et ses fleurs d’acacias, ils s’asseyent sur leurs balcons, dans l’angle confortable, et imaginent une île… Elle peut être ceci, elle peut être cela, ressembler à une chose rare et précieuse, passer du jardin fleuri à la "sylve" épineuse ou profonde… à travers mille traits d’enchantement. " Là", disent-ils, "est déposé le suprême bien-être"…

    C’est pour cela qu’il nous faut la petite île, en face du Cros, avec ses vagues tout autour "par vent d’est" de force moyenne. Tenez, voici que je la vois, avec son vent à elle, sa lumière à elle, ses gestes d’arbres, ses ombres propres, ses chemins violets, ses oiseaux et son bestiaire terrestre… Dorades, pagels et castagnoles folâtrent tout autour. Mon Dieu ! Quel bonheur aurait chacun de la voir ! Il faut appeler à nous tous ceux qui savent voir des îles partout. N’y a-t-il pas quelque part un marchand d’îles, avec sa balance et sa robe de coquillages ? Un marchand pareil à ces marchands de ciel, de métaphores ou de paraboles, que sont les poètes !

    « Avez-vous, Monsieur le marchand, quelques îles à nous montrer ? Nous choisirons ! Une île longue, une île étroite, une île ronde en forme de rose des vents, avec plage chaude et musique marine… Avez-vous cela, Monsieur le Marchand ? Combien cela coûte-t-il ? Montrez-nous votre île la moins chère et, ensuite, la plus chère, la plus plaisante… Tant pis, nous la payerons avec les boutons de nacre de nos costumes et les ancres brodées de nos casquettes… ».

    Et nous lui donnerons un nom à cette "présence", un nom provençal qui amenuise les choses jusqu’à les rendre intimes et personnelles, qui les rapproche de nous avec aménité, qui nous les fait sentir journalières et fières. Venez un jour à la maison : nous parlerons ensemble de notre île imaginaire et véritable, une île juste en face dans le creux de la mer, pour y aller l’après-midi, à la petite voile, avec un "pointu" de 27 pans construit au Cros de Cagnes. Il y a tant d’îles de par le monde qui ne servent à rien, qui ne sont pas à leur place exacte (géographique ou onirique) dans la pensée que l’on s’en fait. Tandis qu’ici, en face du Cros, je le répète, une petite île ferait bien dans ce large de la mer. Elle remplirait son office et nous irait à souhait.

    Comment cela pourrait-il se faire ? Par quel miracle, par quel renversement du sort ? Il suffirait peut-être seulement d’y croire. Alors, en fermant les yeux, on la verrait toute proche, avec sa collerette d’écume, tranquille et sage aux jeux brillants de la mer : une île toute simple, de moyenne grandeur et sans trésor, avec quelques sentiers de promenade… une île "rustique"… Elle serait devant nous, unique et sincère, avec "son gros dos" et ses figuiers sauvages. On pourrait, du balcon, la voir et la contempler, blonde et rose le matin, bleue turquoise le soir, avec des dizaines de barques blanches tout autour.

    Une petite île qui nous conviendrait si bien et qui nous manque tellement !

    Extrait de « Pays fortuné, contes et récits » de M. Denis Jean CLERGUE,
    ancien conservateur des Musées de Cagnes sur mer