Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LA LEGENDE DE LA BAIE DES COULEURS

    editions baie des anges, laurence dionisi, la légende de la baie des couleursLes éditions Baie des Anges publient des auteurs d'ici qui racontent des histoires d'ici. Je viens de terminer (je dirais mieux dévorer) "La légende de la baie des couleurs" de Laurence DIONIGI.

    Durant la guerre 39-45 à Nice, une jeune femme, résistante discrète, part, pour retrouver son mari disparu, à la recherche d'un tableau "la baie des couleurs" peint par Matisse, Bonnard, Jean Moulin et illustré de vers d'André Verdet...

    Oscillant entre fiction et faits historiques, l'ambiance de la vie quotidienne à Nice entre privations, bombardements et rafles, y est très bien restituée et l'on plonge rapidement dans cette intrigue menée à la façon d'un roman policier... on croirait presque que le tableau a vraiment existé...

    Au passage, il faut rappeler que le résistant Jean Moulin était aussi artiste peintre et caricaturiste. Pendant plusieurs mois en 1943,il a tenu la galerie Romanin, au 22 rue de France, où il exposait justement Matisse, Bonnard, Dufy et bien d'autres... (Lire ICI et ICI).

  • Imprimer

    LA MARCHE

    Il a fallu quelques jours pour "digérer" cette marche du samedi 10 janvier 2015 à Nice sur la promenade des anglais et pouvoir écrire ici les impressions ressenties.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    La mairie de Nice avait bien fait les choses et imprimé des centaines de milliers d'A3 noirs et de crayons géants "Je suis Charlie" gracieusement distribués à tous ceux qui souhaitaient venir rendre hommage aux victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo. Dés 10h, la foule avait commencé à s'amasser aux abords du jardin Albert 1er, attendant patiemment et dans la bonne humeur le départ du défilé.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Je ne m'étais jamais trouvé au milieu de la foule d'une manifestation où il n'y avait rien à réclamer... Petit coup de stress au départ mais la prom est occupée sur ses deux voies et le cortège s'étire, laissant respirer et regarder autour. Les gens parlent aux gens à côté d'eux. A deux jeunes femmes au foulard sur la tête, on vient dire : "c'est bien que vous soyez là". Du balcon d'un hôtel, une femme de chambre regarde s'avancer le monde à ses pieds, agite un mouchoir et pleure.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la pointe des pieds, j'essaie de voir la longueur du cortège... difficile coup de zoom à bout de bras. Les pro photographes ont grimpé sur les marches montant au château, sur les toits des Ponchettes, sur les rochers de Rauba Capeu, pour saisir cette image d'une foule qui marche sur la promenade vers le monument aux morts. Sans doute la première fois à Nice même si finalement nous n'étions que 23 ou 25000 personnes...

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Au bout d'une demi-heure, arrivés au pied du monument aux morts bien après les officiels du début du cortège, nous n'entendrons rien des discours mais tout le monde reste là, on a du mal à se séparer... J'ai été impressionnée par les enfants que leurs parents ont emmené dans cette marche. Des gamins attentifs aux explications des grands : pourquoi des gens qui dessinent ont été tués, pourquoi c'était important de marcher aujourd'hui... Lire ICI la très belle note de Louis-Paul Fallot.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la place Garibaldi, au pied d'un arbre, est né spontanément un "Espace Charlie" où certains allument des bougies le soir, d'autres accrochent des textes, des unes du journal, plantent des crayons.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Dés les premiers jours, les graffeurs niçois FABEN et OTOM avaient créé des messages à la bombe en hommage aux victimes et pour rappeler que "oeil pour oeil rend aveugle"... quelques jours après, ces bâches étaient déjà vandalisées.

    Que restera-t-il de cette marche ? Combien de temps resterons-nous Charlie ? Le temps d'acheter le fameux numéro spécial de l'après 7 janvier ou un plus longtemps...au pays des droits de l'Homme où la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.

  • Imprimer

    UN BANC

    S'il n'y avait pas eu cette polémique, fin décembre dernier, dans les medias, je n'aurais peut-être même pas remarqué ces bancs, le long d'une promenade au bord d'une plage, chez nous.

    banc anti sdf

    Bêtement, au premier abord, je ne comprenais pas ce que venait faire cet espèce d'accoudoir en fer forgé en plein milieu du banc...

    banc anti sdf

    Ton sur ton de marron, il passe inaperçu cet équipement qui empêche tout simplement toute personne de s'allonger... autrement plus discret que des cages grillagées...

    Vu un dimanche de plein soleil, sur la promenade des flots bleus à St Laurent du Var.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR STE AGNES

    Après l'horreur de cette semaine et la marche d'hier, forte en émotions, c'est comme une envie de "prendre de la hauteur" à tous les sens du terme qui nous a menés, pour une petite balade, à la découverte du "village perché" le plus haut d'Europe, Sainte-Agnès, juste au-dessus de Menton. 

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    Pause déjeuner dans un restaurant avec terrasse panoramique où l'on nous sert une daube-gnocchi qui donne envie d'y revenir... et nous voilà partis pour la promenade digestive vers les ruines du château. 

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    Le chemin grimpe calmement, serpente entre garrigue et rochers, passe sur un petit pont métallique, fait une pause au détour d'escaliers pour admirer les Préalpes voisines.

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    Dans une cabane en bois, une jeune fille accueille les visiteurs. Le site est entretenu par une association qui y cultive un jardin médieval. Est-ce que l'installation "façon land art" de l'entrée serait également une de leurs créations...?

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    A 800m d'altitude sur la tour du château, la vue sur la Méditerranée est féerique, de l'Italie à la presqu'ile de St Jean Cap Ferrat. Un banc de brume monte vers nous et, pour quelques minutes, nous nous trouvons dans le blanc tout autour.... jusqu'à ce tout se dissipe et que le décor réapparaisse... Un moment de calme dont nous avions besoin.  Quelques photos ICI.

    Nous reviendrons bientôt à Ste Agnès, pour la suite de la balade, au Fort de la ligne Maginot.

     

    www.sainteagnes.fr

    Rens. : Mairie - Tél : 04 93 35 84 58

     

  • Imprimer

    12 MORTS, 65 MILLIONS DE BLESSES

    Le choc est immense après l'attentat contre CHARLIE HEBDO ! "12 morts, 65 millions de blessés" c'est sans doute le titre le plus parlant dans les medias. Depuis ce midi, nous avons tous du mal à réaliser ce qui s'est passé... Nous sommes tous touchés au coeur !

    Nous sommes tous charlie hebdo

    Comme beaucoup en France, nous avons mis des bougies à notre fenêtre en hommage à ceux qui sont tombés sous les balles des fanatiques imbéciles : caricaturistes célèbres, policiers ou simples employés du journal.

  • Imprimer

    LETTRE A UN PEINTRE DEBUTANT

    Palette.jpg

    Cher futur artiste,

     Je te remercie pour ta longue dernière lettre. Je vois avec satisfaction que tu t’intéresses à la peinture mais je me dois de t’apporter quelques commentaires, rectifications ou mises au point. Tu as rencontré le peintre Buffet au restaurant de la gare. Quelle coïncidence ! Tu as vu à la télévision une émission sur Toulouse-Lautrec.

    Je comprends que tu aies été déçu si tu t’attendais à voir un match de rugby ! Je suis content de savoir que tu as un bon copain peintre qui te conseille aussi et qui est très gentil…  J’aime beaucoup quand tu dis, sans le faire exprès : « Mon ami, quel ange ! » Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter. Tu aimes Lebrun ; moi, je préfère Renoir

    Tu me dis que tu aimes Raphaël (avec modération), mais que tu maudis…Gliani et que tu supportes Monet. C’est ton droit. Moi, j’ai un penchant pour Courbet. Claude Monet n’a jamais perdu son temps et il était bien français, malgré le proverbe anglais qui dit : Time is Money. Je ne sais pas si, comme tu l’écris, Fernand Léger ne faisait pas le poids, mais ta plaisanterie est un peu lourde. C’est vrai, « les Glaneuses » et « l’Angélus » de Millet ont été beaucoup reproduits. Sa famille n’a pas assez veillé au grain. 


    Léonard de Vinci
    était bien florentin mais sa mère n’était pas Véronèse, (tu dois confondre). Non, le douanier Rousseau n’a rien à voir avec Jean-Jacques. Si tu le croyais, toi aussi tu es naïf. (A propos de ce douanier, je n’ai rien d’autre à déclarer.) Contrairement à ce que tu affirmes, Braque n’était pas étourdi ou écervelé et je t’assure que Miro avait une bonne vue. Ingres jouait du violon mais Géricault ne jouait pas de la trompette.

     

    Pour peindre, je te conseille la peinture acrylique, ce sera plus facile. Rappelle-toi : « L’acrylique est aisée, et l’art est difficile. ».

     

    Je précise que ce texte n'est pas de moi. Il m'a été remis, il y a quelques années, par une amie du Pas-de-Calais pour laquelle un peintre et poète "des gens du Nord" l'avait écrit.

  • Imprimer

    TOUS MES VOEUX POUR 2015

    Et revoilà le temps des voeux et des bonnes résolutions... Côté chiffre, 2015 ça sonne rond et en numérologie il paraît que c'est une année 8, nombre du karma par excellence, promesse d’explosion d'énergie, forte et puissante, ainsi que de déstabilisation à bien des niveaux... 

    En attendant de voir si ça bouge d'ici décembre, j'ai rencontré, en ce jour de l'an, et par hasard... Amour, Santé et Bonheur. Comme ils ne savaient pas où habiter, je leur ai donné vos adresses (mails), avec l'espoir que vous puissiez les héberger le plus longtemps possible. 

    Bonne année 2015 A TOUS !

    bonne année 2015