Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    REAL LOVE BY STALLONE

    Pour sa 3ème exposition en 40 ans de pratique picturale, Sylvester STALLONE expose au Mamac de Nice. Comme beaucoup, j'étais curieuse de voir... 

    Expo stallone, mamac nice

    Et pourtant, qu'y a-t-il d'extraordinaire à ce que cet acteur-réalisateur-metteur-en-scène s'exprime par un autre medium ? Autodidacte évidemment, au vu de la première toile présentée datant de 1977, il y a une évolution énorme au fil de ses créations où dominent le rouge et le noir...

    Expo stallone, mamac nice

    Les professionnels le classent maintenant dans "l'expressionnisme abstrait". Stallone parle plutôt d'un journal intime sur lequel il écrit ses émotions du moment, par besoin, comme une thérapie. Les toiles exposées correspondent à des événements forts dans sa vie, la mort d'amis revient souvent...

    Expo stallone, mamac nice

    Son portrait de cow-boy m'a fait penser à un auto-portrait de Van Gogh... Ses encadrements (demi cadre supérieur) ont-ils une signification particulière ? En amateur d'art, il est aussi collectionneur averti, assidu des musées.

    Expo stallone, mamac nice

    Il a un travail intéressant, qui donne une impression de passion, de violence... de blessure intime aussi comme le tableau ci-dessus... Acteur ou peintre, Sylvester Stallone est un artiste !

    SITE

  • Imprimer

    CONTRE MONSANTO ETC

    Charlie nous a donné l'envie de participer aux marches dont le thème nous interpelle, sans idéologies politiques, simplement en citoyen qui s'intéresse à la vie de tous les jours... Alors dire qu'on pourrit notre alimentation, c'était évident.

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Samedi 23 mai, 14h, le rassemblement place Garibaldi à Nice a été annoncé par les réseaux sociaux... mais on est nettement moins nombreux que pour Charlie... Mal-bouffe et empoisonnement divers, moins important que liberté d'expression ? Des banderoles fabrication maison, des participants de tous âges, beaucoup de jeunes, des enfants emmenés par leurs parents... 

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Le cortège s'élance pour passer sous le Mamac et l'un de notre groupe s'échappe dans les escaliers pour faire une photo... Ah finalement on est un bon nombre quand même... Jusqu'à la place Masséna, il m'a même semblé que le corso grossissait.

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Tant qu'à marcher, autant discuter avec les participants, s'informer notamment sur ce slogan "Non au TAFTA" ou sur "Monsanto, cantine bio" !! TAFTA, Trans Atlantic Free Trade agreement ou grand marché transatlantique, c'est libéraliser les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Par exemple, les cultures transgéniques sont interdites en France mais grâce à ce traité s'il est adopté, on passe outre en important... Et comble du "foutage de gueule", les salariés du groupe Monsanto bénéficient d'une cantine bio pour leurs repas ! 

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Concrètement, une liste des marques incluant les produits Monsanto nous a été distribuée. Vous pouvez la retrouver ICI. On est surpris d'y voir certains noms dont on ne soupçonnait pas la composition... En tout cas, il va falloir changer nos habitudes au supermarché, la marche contre Monsanto et autres aura au moins servi à ça !

  • Imprimer

    CEZANNE PEINT

    Lors de cette nuit des musées à Aix-en-Provence, une visite s'imposait, celle de l'atelier de Paul CEZANNE sur les hauteurs de la ville. De son temps, c'était une maisonnette dans une colline aux arbustes bas, avec vue sur Aix. Aujourd'hui, le site est noyé dans la végétation du jardin pour éviter le vis-à-vis de l'urbanisation envahissante... Et pourtant la magie du lieu opère...

    nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

    Sur quelques notes d'accordéon, un personnage étrange de la compagnie LES CUBITENISTES propose au public de prendre la pose derrière un drôle d'appareil photographique. Les visiteurs patientent, la visite de l'atelier à l'étage se faisant par groupe d'une vingtaine de personnes.

    nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

    Une grande verrière orientée nord, un chevalet aux traces de peinture écaillée, une multitude d'objets tout autour de la salle parquetée pour éviter tout reflet de lumière, une grande échelle qui fait instantanément penser aux dimensions imposantes des "Grandes Baigneuses"... et le guide raconte les dernières années de Cézanne, passées dans cette pièce à travailler, à chercher l'équilibre pour faire vibrer les couleurs, à s'obstiner sur les tons toujours changeants de sa chère montagne de la Sainte-Victoire...

    nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

    D'ailleurs ce matin nous y étions, aux pieds de ce massif... Est-ce pour cela que l'émotion est plus forte ce soir ? D'avoir vu de près ces roches aux courbes et aux lignes impressionnantes, l'objet de près d'une centaine de toiles de Cézanne, aujourd'hui accrochées aux cimaises de musées du monde entier, hier entassées au rez-de-chaussée et bradées à sa mort...  Sans parler de cet atelier dont personne ne voulait, ni la Ville d'Aix, ni l'Etat français... même lorsqu'il leur a été offert par les étudiants américains qui l'avaient racheté !  

    nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

    De l'atelier, nous sommes montés au jardin des Launes, un peu plus haut sur la colline, là où Cézanne venait travailler, sur le motif, cette vue sur la Sainte Victoire. Il s'appelle maintenant "le terrain des peintres". 

    paul cézanne,l'atelier de cézanne,aix en provence,jardin des launes,terrain des peintres

    Aix-en-Provence, 16 mai 2015, 20h30, Terrain des peintres, vue sur la Sainte-Victoire.

  • Imprimer

    CAUMONT CENTRE D'ART

    Un nouveau lieu d'Art s'est ouvert ce mois-ci à Aix-en-Provence, CAUMONT centre d'Art, et ce fût l'occasion de découvrir cette demeure du XVIIIème siècle entièrement restaurée, aux salles d'exposition agencées façon Musée d'Orsay, pour y recevoir un grand classique, "Canaletto, Rome – Londres – Venise. Le triomphe de la lumière". 

    hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

    Cour d'honneur, jardin à la Française, mobilier d'époque mais aussi café avec terrasse, lieu de vie artistique plus qu'espace muséal, le projet est ambitieux et les Canaletto venus de la National Gallery de Londres, du Metropolitan Museum de New-York ou de la Ca'Rezzonico de Venise, sont à la hauteur de cette ambition !

    hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

    Des grands formats des vues de Venise aux dessins créés par la technique de la camera oscura, la maîtrise de la lumière, la précision du détail sont un régal magnifiquement mis en scène. L' installation multimédia de Gianfranco IANNUZZI reconstitue le Grand Canal avec un des tableaux de Canaletto, reflets sur l'eau et ambiance sonore garantis !

    hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

    Indépendamment  de l'Evénement Canaletto, deux expositions photographiques sont présentées à l'Hôtel de Caumont. Dans les escaliers, Christine DEFRANCE propose, en noir et blanc, sa vision des travaux de rénovation du site. Dans la cour d'honneur,  Laurent CHEHERE fait voyager ses "flying houses". Intéressant contraste entre art contemporain et XVIIIème siècle...

    hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

    Autre moment intense de cette inauguration de CAUMONT CENTRE D'ART, "Cézanne en pays d'Aix", une fiction émouvante dans laquelle l'artiste raconte sa passion, en voix off à la Pagnol, de ses débuts contrariés à son obsession par la Sainte-Victoire en passant par "cette pomme qui révolutionnera la peinture"...    (bande-annonce ICI).

     

    CAUMONT CENTRE D'ART a été créé par CULTURESPACES qui gère notamment la Villa Ephrussi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat, la Villa Kerylos à Beaulieu sur mer, et les Carrières de Lumière aux Baux en Provence.

    www.caumont-centredart.com

  • Imprimer

    VASARELY

    La Nuit des Musées à Aix-en-Provence offrait un large choix de sites et de manifestations. La Fondation VASARELY fût l'un d'eux.

    Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

    La visite par le guide était indispensable pour faire découvrir et apprécier l'infinité de détails dans les travaux de Victor VASARELY. Chaque figure géométrique a un sens, par sa couleur, sa forme, sa position, dans l'ensemble, et individuellement !  Tout y est minutieusement orchestré, mathématiquement calculé.

    Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

    Le bâtiment en lui-même est une oeuvre d'art dessinée par l'artiste, voulue comme un centre expérimental de recherches, volontairement abstraite : un hexagone de seize alvéoles indépendantes. Quarante ans plus tard, les oeuvres monumentales y sont toujours aussi impressionnantes d'originalité.   Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

    Une formation du Conservatoire Darius Milhaud y interprétait notamment des valses de Yohann Strauss, mais revues et visitées de façon originale, en parfaite harmonie avec son "alphabet" plastique,  qui pourrait se lire comme une partition de musique. "Avec ces unités bicolores, aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits, celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous".

    Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

    Si pour l'anecdote, on peut rappeler que VASARELY est le concepteur du logo RENAULT, personnellement ce sont ses créations d'Art Optique que j'ai le plus appréciées, l'expression du rythme par l'image, dans une perception à chaque fois différente.

    http://www.fondationvasarely.fr

  • Imprimer

    AIX CLICHES

    Ce week end prolongé de l'Ascension a permis un court séjour à Aix en Provence, la ville aux fontaines moussues et aux statues incrustées aux coins des façades, l'occasion de quelques clichés. Les représentations religieuses, vraisemblablement à vocation protectrice, sont nombreuses, plus d'une centaine en vieille ville, pratiquement dans chaque rue...  Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

    Quelquefois le voisinage avec certaines boutiques du rez-de-chaussée en est cocasse... mais qu'en est-il de ce personnage perché sur un éléphant, portant un singe sur son bras ? Nous l'avons croisé dans la rue Pavillon, au mur d'un micro centre d'art "La non-maison"... C'est une oeuvre créée par Trevor GOULD, en hommage à l'astronome aixois PEIRESC (lire ICI).

    Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

    AIX historique accroche le regard de tous côtés, des frontons d'hôtels particuliers du XVIIIème aux boutiques de la place de la mairie en passant par la toiture du tribunal d'instance ou les cuistots d'un balcon du cours Mirabeau et même, le parcours Cézanne gravé sur les trottoirs.... sous lesquels on a trouvé des oeufs de dinosaures ! Authentique d'après l'exposition visitée à la Maison de la Sainte-Victoire (Lire ICI).

    Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

    AIX en 2015, c'est une ville étonnante et pleine de contrastes. Les arbres y poussent dans les escaliers. A l'étal d'un marché provençal, les fromages sont bleu turquoise ou vert pomme (tomme de vache au lait cru aromatisée lavande-thym-romarin ou pistou...). La glace au calisson de Philippe FAUR, maître glacier, est "une tuerie" ! Et pendant qu'une Minnie en mariée balade en segway, le gonfleur de ballons, à l'autre bout du Cours, a deviné mon coup de zoom...

    Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

    Fin des clichés par l'artère aixoise la plus célèbre, le Cours Mirabeau, un dimanche matin où les stands des artisans d'Art proposaient des créations peut-être originales... mais pas forcément uniques.

  • Imprimer

    UN PEU DE BLOGOSPHERE

    Sans titre 4.jpgNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites sur lesquels je suis tombée, au hasard de mes balades dans la "blogosphère"... ou dans la vraie vie... ou issus des AMIS de Facebook

     

    LE SITE DE RIVIERA AUTREMENT


        

    LE SITE D'ESTY

     

    LE SITE DE MEMOIRES MILLENAIRES

    Mémoires Millénaires est une maison d'édition qui a pour but de valoriser le patrimoine culturel du grand sud-est de la France. Depuis 2005, ses travaux concernent notamment les domaines du patrimoine archéologique et historique, mais aussi artistique, littéraire, naturel et architectural.

     



    LE BLOG DE DOATTIME

    Domenico OLIVERO est un artiste plasticien de la région de Cuneo (Italie) que j'ai rencontré à l'occasion d'un échange d'expositions franco-italiennes en 2006. Sur son blog, écrit en anglais et en italien, il donne ses expressions sur les expositions visitées, sur les événements artistiques, sur les artistes et parle de son propre travail.

     

    LE SITE D'ALAIN LESTIE

    Un ajout récent sur Facebook m'a fait découvrir cet artiste, dont certains dessins ont fait partie de l'exposition "Ceci n'est pas un musée" à la Fondation Maeght.

    D'après le galeriste Christian Depardieu : "Alain Lestié est connu et reconnu pour son extraordinaire dextérité de peintre s'exprimant sur des feuilles de papier Fabriano de formats identiques, à l'aide du seul crayon Nero. Une austérité de moyens techniques qui contraste avec la variation infinie des teintes allant du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris. Quel que soit le sujet de chaque tableau, figure, symbole ou signe plus ou moins énigmatiques, on retrouve l'éclat des nuances de gris et de noir, la netteté du dessin, la puissance évocatrice d'un univers prenant, propre à l'artiste, révélant sa grande maîtrise des couleurs et des formes."

    • http://www.alain.lestie.free.fr/
  • Imprimer

    DES ROSES D'EILEN ROC AUX TULIPES DU LUXEMBOURG...

    Mois de Mai, mois des fleurs. Même si c'est un thème "cliché", quelques sites fleuris, d'Antibes à Paris en passant par Cagnes sur mer, méritaient une certaine attention et ont même réveillé des souvenirs très très lointains.

    Eileen Roc Antibes

    Depuis qu'en 1982, la Ville d'ANTIBES a reçu donation de la Villa Eilen Roc au Cap d'Antibes, une roseraie y a été créée pour faire revivre la tradition et le savoir-faire horticole qui, durant de très nombreuses années, avaient fait de la ville, la "capitale de la Rose".

    Eileen Roc Antibes

    "Les 1760 plants nécessaires ont été gracieusement offerts à la Ville par deux fameux rosiéristes antibois, Meilland et Fazari. Des variétés prestigieuses ont été plantées : Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Marcel Pagnol, Christophe Colomb, Princesse de Monaco (Ets Meilland) et Brazzero, Eve, Ivoirine, Majestic, Pramila (Ets Fazari)."

    Eileen Roc Antibes

    Sur les 1650 m2 de ce jardin, les diverses variétés de roses sont ainsi cultivées comme c'était le cas dans notre région dans les années 60. En regardant cette petite fille humer avec délice cette magnifique rose saumon, j'ai instantanément revu des clichés jaunissants d'un album-photos familial...

    Villa Eileen Roc Antibes, Jardins du Luxembourg Paris, Fête des mai Haut de CagnesDu temps où mon quartier de Cagnes sur mer justifiait largement son nom de "val fleuri", une autre petite fille se promenait dans les champs de roses et d'oeillets qui entouraient sa maison....

    palais du luxembourg
    Autres lieux, autre ville, le jardin du Luxembourg à Paris.... et, à l'occasion de cette promenade, l'impression étrange d'un lien évident entre ce site et un souvenir d'école. Pourtant là, pas moyen, pour le moment, de le situer précisément. Peut être un texte de Victor Hugo... ou une poésie apprise par coeur en primaire dont les paroles ne reviennent pas...

    palais du luxembourgAutres fleurs aussi. Des tulipes de partout, dont l'infinité de déclinaisons en rose, parme, mauve, violet, aux pieds des 109 statues d'artistes et personnalités, de reines et dames illustres, d'antiquités et d'allégories, donnent, à ce célèbre jardin, son esprit romantique à souhait... Fête des Mai Haut de CagnesRetour sur la Côte, où, pour fêter le printemps, les habitants du Haut de Cagnes ornent leurs maisons de structures en oeillets. Chacun fait son Mai, selon le motif de son choix, avec cette fleur des cultures horticoles des années 60 dont un seul producteur se maintient aujourd'hui à St Laurent du Var, dans les dernières campagnes du quartier de la Baronne.

    Fête des Mai Haut de Cagnes
    Ephémère union des vieilles pierres de la cité médiévale et d'une tradition méditerranéenne qui pourrait se perdre, faute de fleurs...ou de participants...