Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR MOUGINS

    "Monumental" qui a les proportions d'un monument, imposant, majestueux... Dans le vieux village de Mougins, était annoncé une exposition de sculptures monumentales, au coin des rues et sur les places.

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Les bronzes de Nicolas LAVARENNE ne passent pas inaperçus. Leurs silhouettes fines et musclées s' imposent au regard avec grâce et légèreté.

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Dans ce parcours d'art contemporain à ciel ouvert, il y a bien sûr les très connues découpes d'acier de Sacha SOSNO, largement majoritaires. Par contre, la "Ginette" de CESAR surprend bien plus que sa "Porsche compressée"... Une courte visite à l'atelier-galerie de David FONTEYNE nous fait apprécier sa peinture lumineuse, mélange de technique graff et de reliefs sculptés. La balade se poursuit, en passant devant des magasins d'art, débordants. Les "Monumentales" ne souligneraient-elles pas un certain décalage entre quantité et qualité ?

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Les ruelles ombragées sont joliment décorées. Deux sculptures très colorées, "Les Saltimbanques" de Théo TOBIASSE et "Le banc des générations" de Niki DE SAINT PHALLE, égayent les places tandis que les "Aro" (Analyse Réflexe Obsessionnelle) de Steph COP évoquent l'esprit de la forêt... par ces troncs d'arbres ressuscités. Eux, en tout cas, sont monumentaux !

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Dans sa galerie numérique, LIO, en collaboration avec sa compagne Dominique, propose un travail assez original, entre photographie et peinture abstraite. Ses clichés "classiques" sont transformés par ordinateur et imprimés sur plexi, pour faire éclater la couleur dans la transparence. 

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    "Mougins Monumental" (dossier presse : Mougins-Monumental-2015.pdf) est prolongée jusqu'à fin août. Pendant tout l'été, les galeries et les ateliers d'artistes vous accueillent en nocturne tous les jeudi. Les lauréats du concours HSBC pour la photographie exposent au Musée André Villers et c'est un régal. Enfin, ne manquez pas de faire une halte reposante à l'étang de Fontmerle où les lotus sont en fleurs...

    Que de raisons de passer par Mougins !

  • Imprimer

    ATELIER DANIEL FILLOD

    Une boite aux lettres étrangement taguée sur le bord d'une campagne en restanques, et parmi les herbes folles, des bidons peints de personnages colorés, un camion graffé d'une scène comparable, enfin les premiers indices sur le chemin qui mène jusqu'à l'atelier de Daniel FILLOD à Carros... 

    daniel fillod, atelier carros

    L'atmosphère y est bohème, entre création artistique et souvenirs de voyage du temps où l'artiste partait plusieurs mois par an, en Asie ou en Afrique, pour soutenir l'action de l'association NOMADES. Rien d'étonnant alors à ce que la peinture de Daniel FILLOD soit peuplée de figures, de corps, d'animaux, pour raconter des histoires d'humains.

    daniel fillod, atelier carros

    D'une ancienne serre pour faire évoluer ses grands formats, à une bonne partie de la maison pour créer ses gravures sans presse, jusqu'au cabanon aménagé en mini galerie d'exposition, nous nous promenons dans son univers. L'après-midi a filé très vite, trop vite, à l'écouter parler de l'évolution de son travail, les toiles récentes dans lesquelles il intègre, par collage, des morceaux d'oeuvres anciennes, comme la trace d'une vie.

    daniel fillod, atelier carros

    Il se dit "peintre préhistorique" parce qu'un jour il est passé de la toile à la pierre comme support de ses créations. Ses graphismes s'y retrouvent en volume...comme sur ce terrain au col de Vence (relire ICI) ou bien sur un rond-point à Gattières.

    daniel fillod, atelier carros

    Dans le jardin, nous croisons une création à quatre mains... La sculpture de bois réalisée par Jean-Marie FONDACARO a bénéficié d'une "double vie" lorsqu'elle a été habillée par Daniel FILLOD.

    Merci Daniel pour cette visite guidée, faite dans le cadre des journées "portes ouvertes d'ateliers d'artistes" à Carros. La tienne était grande ouverte, à ton image, au contraire de quelques portes closes en milieu de journée du dimanche...

    Contact Daniel Fillod 06 81 84 05 89. http://peintresurpierres.eu/

  • Imprimer

    LES FEUX DE LA ST JEAN A VENCE

    24 Juin, Souvenir de la fête de 2012... Sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean est une tradition pour fêter le solstice d'été mais cela permettrait aussi... de se marier dans l'année, de se préserver des sortilèges, de porter bonheur, de fortifier les os... et bien d'autres superstitions ! Alors c'est dans la joie et la bonne humeur que nous sommes allés célébrer la St Jean, sur les hauteurs de Vence.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St RaphaelMais avant ce spectacle participatif, il nous a fallu accéder à ce site particulier de la Chapelle St Raphaël et ses environs, où chaque année est organisée cette fête de la St Jean, initialement fête païenne, récupérée par le catholicisme en fête religieuse.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
    C'est peut-être la raison pour laquelle nous avons du "faire notre chemin de croix" sur un sentier de caillasses qui grimpe, au dessus du quartier des Cambreniers, jusqu'à un plateau où la vue, sur le Baou des Blancs, le col de Vence et ses genêts en fleurs d'un côté, et sur le littoral de St Jean Cap Ferrat à Cannes de l'autre, justifie largement la suée d'une quarantaine de minutes... Pour donner une idée précise de la relative difficulté de cette montée, je dirais qu'on a l'impression de marcher dans le lit d'une rivière à sec où les pieds roulent sur de très gros cailloux (chaussures de randonnée conseillées).  

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael

    "Plus haut, le castrum des Malvans, fief détruit au XIIIe dresse encore quelques pans de ses murs oubliés au beau milieu de la garrigue; juchée en face sur une proéminence, la chapelle médiévale de Saint-Raphaël ne conserve qu'une partie de son abside originelle et menace de s'écrouler, mais un bâtiment annexe érigé à ses côtés et récemment restauré perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte perdu en pleine forêt de chênes.Extrait de la page du site RANDOXYGENE consacrée au circuit des Malvans au départ de Vence, cliquez ICI.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael

    Croyants ou pas, beaucoup ont suivi la messe en plein air célébrée par un curé à la Don Camillo qui nous a servi un sermont truculent où il était question d'aller chercher l'humilité dans l'humus, au ras des pâquerettes...

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
    Des pâquerettes justement, il y en avait plein les champs alentour... L'occasion d'une petite balade pour admirer le paysage et trottiner dans la garrigue jusqu'aux ruines du château de la fameuse Reine Jeanne. Jeanne 1ère, dite la reine Jeanne (1326-1382) Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, duchesse des Pouilles et de Calabre, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont. "Elle a laissé à Naples le souvenir d'une reine légère, inconséquente, très peu digne et incapable de gouverner. En Provence, au contraire, elle apparaît comme une reine de légende, pure incarnation d'un rêve, symbole vivant de beauté et de poésie".

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
    Après l'effort physique et les émotions spirituelles, un grand moment de convivialité à l'heure de l'apéritif puis du pique-nique géant, le tout au son des fifres et des tambours des musiciens de LO CEPON, association folklorique vençoise qui maintient les traditions provençales.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St RaphaelEt donc, à la nuit tombée, le feu de la St Jean. Quelques pas de danse autour, quelques chants niçois et piémontais, et surtout la fascination des flammes qui rend peut être un peu insconcient du danger, même si la légende dit que "le feu de la St Jean ne brûle pas"... Ils ont été très nombreux, toute la soirée, à s'élancer par-dessus le brasier, des jeunes et des moins jeunes, des garçonnets d'une dizaine d'années aux couples de la soixantaine et plus, voire même des papas avec de tout jeunes gamins dans les bras... Certains ont eu chaud ! Pour ma part, la perspective de trébucher m'a fait reculer. Tant pis, je ne me marierai pas cette année ! On verra bien si l'année prochaine, j'oserai...

  • Imprimer

    LES COUPOLES DE CALERN

    Des boules blanches sorties de terre sur un plateau désertique à 1270m d'altitude, c'était le but de notre balade sous le soleil et le vent froid de cet après-midi du 20 juin. Le site ouvert exceptionnellement tous les deux ans permet la rencontre entre le public, les amateurs et les professionnels de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

    plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

    L'extérieur et l'intérieur font penser à la maison du Hobbit... et pourtant à l'époque, il parait que l'on évoquait plutôt les Barbapapa pour parler de la maison-bulle créée par l'architecte, Antti LOVAG ! Tout y est rond pour éviter les turbulences du vent sur les arêtes aigües qui viendraient perturber les observations des astronomes. Cette construction-sculpture a permis, dans les années 70, l'exploitation du premier interféromètre au monde, créé par Antoine Labeyrie (deux "petits" téléscopes de 1,5m de diamètre, éloignés l'un de l'autre de 15m, donne une image couplée équivalente à celle fournie par un téléscope de 15m).

    plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

    Ce 20 juin, c'était "La nuit des coupoles ouvertes" et nous avons pu, dès le milieu de l'après midi, visiter les différents sites d'observation. Des scientifiques expliquaient clairement l'utilisation, voire même la fabrication quasi-artisanale pour certaines, de leurs installations. Beaucoup de clubs amateurs étaient également présents avec leurs matériels et faisaient volontiers observer le ciel en commentant pour le public non-averti.

    plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

    "De la terre à la lune", Jules Verne n'était pas loin... Les intervenants du pole d'observation de télémétrie laser étaient particulièrement passionnés et passionnants au point que certains d'entre nous ont eu du mal à quitter cet énorme engin qui permet de mesurer la distance de la terre à la lune...

    plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

    Après des observations du soleil, des explications sur les séismes, des expériences  sur la chaleur thermique, nous n'avons pas pu rester pour l'essentiel de l'événement, les observations de nuit, et nous nous sommes promis de noter dès à présent le prochain rendez-vous de juin 2017.

    Site de l'Observatoire de la Côte d'Azur ICI

  • Imprimer

    LES SOUFFLEURS D'AVENIR

    "Les souffleurs d'avenir", un joli titre pour un premier festival axé sur l'innovation citoyenne et le développement durable. A Biot, nous avons pu découvrir, essayer, échanger, goûter, grâce à de nouvelles façons de cultiver, de manger, de se déplacer, de consommer...

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot

    Quelques idées piochées, çà et là, au fil des stands des associations exposantes : construire un abri pour les abeilles, inventer des meubles avec du bois de palette, apprécier l'esthétique et l'espace intérieur d'une voiture électrique qu'on aimerait bien brancher à une prise dans son garage (un jour viendra...). J'ai essayé le vélo à assistance électrique, déjà plus abordable au commun des mortels, étonnant de facilité, de rapidité... et des recettes à base de graines succulentes à la cantine participative végétarienne proposée par PIEDANLEPLA et LES ARTISANS DU MONDE !

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

    L'association Colibris 06 avait organisé une gratiferia ou vide-grenier gratuit. Dans l'idée de "donner plutôt que de jeter", les donneurs déposent leurs objets, vêtements, livres etc, dont ils ne veulent plus et les receveurs choisissent ce qui peut leur être utile, avec un merci en guise de paiement. Qu'est ce que le geste de prendre sans payer est difficile au premier abord !  Dans le même style, il y a aussi les ateliers "Réparer plutôt que jeter" créés par les REPAIR CAFE. On apporte un objet en panne (exemple ordinateur, vélo, du petit mobilier, vêtements à coudre, etc) et un bénévole le répare gratuitement en vous apprenant, si possible, à le faire vous-même.

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

    Dans ce salon 100% naturel, j'ai rencontré une artiste peintre qui utilise les pigments issus de plantes pour créer ses dessins, façon aquarelle. Brou de noix, choux rouges, fleurs de pissenlits, papiers fabriqués avec des végétaux accompagnent les illustrations d'Audrey GARNIER.

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

    L'association ManuFabrik et L'Amorçage proposaient une balade théâtralisée pour sensibiliser à la disparition des terres destinées à l'agriculture, puis un débat, lui aussi théâtralisé, pour combattre les idées reçues sur le bio c'est cher, les solutions de logement partagé. 

    Je n'ai pas pu retenir tous les stands, ni toutes les associations, ni toutes les conférences ou débats mais il y avait vraiment beaucoup de propositions concrètes. Alors on espère que les Souffleurs d'avenir reviendront en 2016.

  • Imprimer

    LES VISITEURS DU SOIR

    La 8ème édition des Visiteurs du Soir proposée par BOTOX(S), le réseau d'art contemporain de la Côte d'Azur, invitait tous les publics à rencontrer des artistes dans une vingtaine de lieux, à Nice, durant le week end des 29 et 30 mai dernier.

    les visiteurs du soir, botoxs, peter larsen, cédric teisseire, jacques renoir, connectif kkf

    Avant tout, une petite explication s'impose sur ce qu'est BOTOX(S) : "une plateforme d’échanges, un espace de réflexion, de communication et de travail pour les acteurs azuréens de l’art contemporain". Le réseau est constitué de structures très différentes : centres d’art, galeries, lieux privés, associations, collectifs d’artistes, maisons d’édition, musées. Sont programmés divers événements : visites d'exposition, rencontres-débats, performances, conférences, lectures.

    les visiteurs du soir, botoxs, peter larsen, cédric teisseire, jacques renoir, connectif kkf

    Dans la liste longue et variée, il a bien fallu faire un choix pour les quelques heures de cet après-midi du samedi. Ma première visite fut pour l'artiste danois, Peter LARSEN, dans sa maison-atelier du quartier Valrose, où il accueille souvent des élèves en résidence. De ses oeuvres, il parle en chef d'orchestre ou en chef cuisinier... et évoque l'importance de composer avec les bons ingrédients pour obtenir le rythme juste...

    les visiteurs du soir, botoxs, peter larsen, cédric teisseire, jacques renoir, connectif kkf

    Un peu plus haut dans le même quartier, nous passons par la Villa Cameline ou Maison Abandonnée pour y découvrir "Subisland" d'Aurélien MAUPLOT. Comment dire que le thème et la forme de ces installations visuelles et sonores trouvent à merveille écho dans ce site particulier...pour lequel elles ont été conçues. Une plongée dans les fonds marins à l'autre bout de la planète, à la recherche de mondes perdus... "Subisland" est une terre isolée et engloutie, perdue entre l'oubli et l'inexistant. C'est cette nécessité d'aller là où il n'y a rien, pour découvrir ce qui existe et que je ne vois pas."

    les visiteurs du soir, botoxs, peter larsen, cédric teisseire, jacques renoir, connectif kkf

    Autre site original ouvert exceptionnellement pour ce week-end : le loft privé de la galeriste, Colette SOARDI, qui présentait des oeuvres de Cédric TEISSEIRE. La rencontre avec ce dernier a été tout aussi intéressante, notamment pour ses monochromes dans lesquels la peau de la peinture reste vivante, et ses phares de voiture, fondus, qui se transforment en sculptures.

    les visiteurs du soir, botoxs, peter larsen, cédric teisseire, jacques renoir, connectif kkf

    La balade artistique nous a également menés à l'atelier du connectif KKF, "Keskon Fabrique". Détournement d'objets trouvés dans des créations drôles et légèrement provocatrices. Nous y avons été reçus par une étudiante en stage "communication" qui communiquait très bien sur son sujet.

    les visiteurs du soir, botoxs, peter larsen, cédric teisseire, jacques renoir, connectif kkf

    Dans les quartiers Est, nous avons fait une halte dans deux ateliers-galerie : une valeur sûre en photographie, Jacques RENOIR, et un plasticien aux créations qui peuvent paraître loufoques au premier abord, Patrick FREGA. En clôture, un saut rapide jusqu'aux anciens abattoirs, devenus "LA STATION" et ses ateliers. Des artistes turinois y exposaient des installations sculpturales, picturales et numériques, le plaisir d'y revoir les mondes miniatures de Paola RISOLI, mis en scène dans des bidons de récupération.

    Le réseau BOTOX(S) propose également, un samedi par mois, une visite guidée dans plusieurs espaces d'art contemporain sur la Côte : lire ICI.

    Contact BOTOX(S) Isabelle PELLEGRINI info@botoxs.fr 06 61 93 02 52 www.botoxs.fr