Comme chaque année, c'est un plaisir d'aller à PHOTOMENTON, ce rendez-vous de passionnés de l'image qui arrive déjà à sa 10ème édition. Le festival propose toujours de la qualité dans la diversité, tant dans les exposants, amateurs ou professionnels, que dans les thèmes choisis.
-
-
QUELQUE CHOSE DE SOLIDE
Après cette avalanche d'horreurs qui nous est encore tombée dessus, il fallait prendre de la hauteur. Pour calmer l'angoisse, ne pas céder à la haine, et trouver quelque chose de fort, de solide...
-
PRAY FOR PARIS
Difficile d'imaginer qu'on reviendrait, avant la fin de l'année, sur la place Garibaldi pour les mêmes moments d'émotion. Difficile de ne pas sombrer dans la colère et la haine, après ce nouveau choc...
-
SUR MA ROUTE
Depuis septembre dernier, je fais tous les jours de semaine un aller-retour pour Cannes La Bocca par l'autoroute. Sur ce parcours monotone, j'ai fini par remarquer des oeuvres d'art. Pas certain qu'avec un seul passage, elles m'auraient interpellée... alors qu'elles sont monumentales !
Au péage d'Antibes, depuis 1998, "A l'aube des temps" de SAULTERRE s'impose pourtant du haut de ses 12m, symbolisant "l'entrée sur la Côte d'Azur".
A y regarder de plus près sur le net, Georges SAULTERRE est un spécialiste de "l'art autoroutier", avec entre autres les « Vikings », 20 mètres d'acier inoxydable sur l’autoroute Paris-Normandie, et "les flèches des cathédrales", 21m, sur l'autoroute Chartres-Poitiers, en hommage aux cathédrales voisines (oeuvre entrée dans le Guiness des records).
Autour de Georges Saulterre s’assemblent des images insolites qui surgissent de concert avec les matières qu’il découvre, qu’il capture et qui viennent s’harmoniser avec les formes fantastiques qu’il en tire. Des formes folles, car ce qui nourrit le travail de Saulterre, c’est la folie, dans un monde trop petit pour lui.
Sortie 41 de l'autoroute, Cannes La Bocca - Mandelieu Est, un personnage féminin, à l'allure guerrière, trône discrètement dans le rond-point Saint-Exupéry.
Une signature que l'on pourrait lire "Cipre" fait penser au sculpteur niçois, Stéphane CIPRE... Mais je n'ai malheureusement trouvé sur internet aucune information concernant le titre de l'oeuvre, son sujet, ni même confirmation de son auteur... Viendrait-elle de l'une des biennales de sculpture organisées par la ville de Mandelieu depuis 2012 ? Qui a une info ?
Enfin, sur l'avenue Francis Tonner, juste après l'entrée de l'aérodrome, le regard est attiré au loin par quatre sculptures devant un hangar.
Au premier coup d'oeil, aucune hésitation sur l'oeuvre de Nicolas LAVARENNE, ni sur le "Aro" de Steph COP. Après recherches, "Complicité", le groupe de hautes silhouettes, fait partie de l'exposition du sculpteur MILTHON, organisée, dans et autour de l'aérodrome Cannes Mandelieu, par FG Fine Art et le studio de prises de vue Abracadabra... devant lequel justement toutes ces pièces sont installées. Le gorille en cage est la création de l'artiste belge Serge VAN DE PUT dont le travail à base de pneus n'était pas passé inaperçu sur le port de Cannes en 2013..
Voilà comment, lorsqu'on n'a plus trop le temps d'aller dans les expositions d'art, celles-ci peuvent se présenter à vous... sur la route de tous les jours ! Il suffit d'ouvrir l'oeil...
-
EN PASSANT PAR PEIRA-CAVA
"Aller aux champignons"... était le prétexte de cette sortie en altitude, pour profiter du "bon air" et s'aérer la tête...
Les pros ont prévu le panier en osier et le petit couteau recourbé... tandis que les amateurs, préfèrent prudemment se référer au petit manuel emporté par précaution... "t'es sûr que ça y ressemble"... "il est bon ou pas, celui-là"... Qu'importe si la cueillette fût pauvre, l'important, comme au sport, fût de participer et de s'amuser.
Dans les bois, un troupeau de chèvres et de quelques moutons croisa notre balade. Les deux magnifiques chiens de berger qui le gardaient nous suivaient du coin de l'oeil, attentifs à ce que nous ne nous approchions pas trop... En citadins extasiés qui ont rarement vu une chèvre de près, chacun a sorti son portable pour photographier...
Le spectacle de la montagne au coucher du soleil est toujours exceptionnel. Rouge le ciel, rouges les versants du col de Turini... C'était un dimanche de novembre, en attendant que la neige n'arrive...
-
FONDACARO AU PARC PHOENIX
Jusqu'au 2 janvier prochain, les sculptures de Jean-Marie FONDACARO jalonnent les allées, pelouses et plans d'eau du Parc Phoenix. Elles s'y fondent dans l'espace tout en se faisant remarquer par leurs dimensions souvent monumentales.