Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LA NOUVELLE

    Ce 22 avril avait lieu dans le Vieux-nice la 2ème édition de la "FESTA NISSARDA CULTURALA", une journée pour partager ou découvrir la culture niçoise au travers de ses auteurs locaux, de ses traditions, de sa cuisine, de ses monuments ou personnages célèbres.

    Pierrette Mathiot, Edition Baie des Anges
    Jérémy Taburchi, auteur des aventures du Chat Rose

    Côté littérature, les Editions Baie des Anges, spécialisée dans la promotion des écrivains de chez nous, y présentaient un large éventail d'ouvrages, du polar au dessin humoristique en passant par les récits historiques.

    Pierrette Mathiot, Edition Baie des Anges

    J'y ai retrouvé avec plaisir Pierrette MATHIOT en animatrice d'un atelier "initiation à l'écriture d'une nouvelle". Après la lecture d'une nouvelle de Guy de Maupassant, elle nous a donné les ficelles pour composer une histoire courte, un peu à la façon d'un court-métrage cinématographique. La réussite d'une "nouvelle" est basée sur le moment délicat du basculement. Qu'il soit en cours ou en fin de récit, c'est le détail qui accroche le lecteur... un peu comme le zoom de l'appareil photo qui resserre l'image sur l'essentiel.

     Pierrette Mathiot, Edition Baie des Anges

    Pierrette MATHIOT est devenue en quelques années une virtuose de ce style particulier d'écriture. D'ailleurs, dans son dernier ouvrage paru aux Editions Baie des Anges, "La pitchoune de la volante", la nouvelle "la pergola du ciel" dont l'action se situe au plateau St Barnabé, a été sélectionnée pour être le thème du prochain festival "Marathon du film de court-métrage" de Vence. En juin prochain, plusieurs équipes de tournage devront élaborer un scénario à partir de cette histoire puis tourner et monter leur court-métrage en 5 jours.... à suivre.

    Pierrette Mathiot, Edition Baie des Anges

    Dans les traditions niçoises, le jeu "La Mourra" laisse pantois les spectateurs par la rapidité et les exclamations des joueurs. J'ai trouvé sur le net (et dans mes Amis Facebook aussi) un passionné qui l'explique très bien : lire le blog de Pascal COLLETTA "Mourra dei quatre cantouns".

  • Imprimer

    MOSAIQUES DERUE

    Je cherchais un moyen d'interaction entre la rue et mes créations. J'ai laissé mon esprit travailler la chose et les yeux sont sortis tels quels. Puis j'ai peaufiné mes idées, je me suis imposé certaines contraintes supplémentaires et voilà le résultat. Les yeux ont été le moyen d'atteindre les objectifs, c'est à dire de donner un peu plus de "vivant " au mobilier urbain.

    la ciotat,mosaïques derue

    Il y a quelques temps, dans le fil d'actualité de mon Facebook, je vois passer une drôle de photo, des petits carreaux de mosaïque collés sur un mur... faisaient qu'un regard éclairait une bouche d'évacuation ! Curieuse comme je suis, j'ai contacté son auteur Mosaïques Derue et vous avez lu, ci-dessus, sa réponse.

    la ciotat,mosaïques derue

    Ce street-artiste discret accroche l'attention des passants sur des bordures de trottoir, des coins de piliers, des fentes anonymes dans un mur... et je suis certaine que ça provoque l'étonnement et le sourire.

    la ciotat,mosaïques derue

    Si vous passez par La Ciotat (13), ouvrez l'oeil et, en vous baladant, cherchez les créations originales de Mosaïques Derue. Sinon, retrouvez le sur Facebook et les sites de photos ci-dessous :

  • Imprimer

    COOL ET VERTE

    Pour participer à la 1ère édition du Festival des Jardins de la Côte d'Azur, la Ville de Nice a choisi la partie de la "coulée verte" du jardin Albert 1er, (d'où le jeu de mots sur le titre) pour cette animation du mois d'avril qui propose : deux équipes de jardiniers paysagistes professionnels en compétition officielle, les services municipaux en guest-star et des animations ludiques pour petits et grands. Programme Festival jardins Nice.pdf

     Festival des jardins, coulée verte, jardin albert 1er, jardiniers paysagistes,

    A partir du thème officiel l'éveil des sens, nous avons commencé la balade par le jardin éphémère réalisé par les agents de la Ville de Nice (hors concours) sur 800m2, allant de la tranquillité à la surprise, en passant par le mystère pour finir par l'explosion de joie. Un très beau travail !

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    Coup de coeur pour "le mystère" et son monde étrange, surnaturel, ses plantes apparemment desséchées autour de bassins de lierres.

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    Puis nous passons sous un tunnel et c'est l'explosion de couleurs dans le dernier carré "la joie", une harmonie entre contenu et contenant.

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    Pour le concours IN du festival, Louise Berchard, Kévin Fernandez et Adeline Brugiere-Garde, paysagistes DPLG à Lyon et Grenoble, ont imaginé « PALACE PARADIS ».  "Le visiteur est invité à pénétrer dans des patios imbriqués, chacun dans une ambiance de la neutralité à la couleur et l’originalité, jusqu’à aboutir dans le cœur du dispositif où le paysage s’emballe et laisse place à l’imaginaire, l’exubérance".

    Festival des jardins, jardin albert 1er Nice, coulée verte, jardiniers paysagistes,

    « MOUNTA CALA » est la création de James Basson, architecte paysagiste, ainsi que d’Helen Basson, Bruno Torini, Christine Krohn, de Monaco. Ce jardin fait référence à la mer et aux pointus, bateaux de pêche. Un chemin en bois serpente sur des monticules de poudingue, formant des vagues, jusqu’à un point de rencontre composé de bancs en bois arrondis.

    D'autres jardins éphémères à découvrir à Grasse, Cannes, Antibes et Menton.