Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 28

  • Imprimer

    LA POESIE PHOTOGRAPHIQUE DE DENIS BRIHAT

    Jusqu'au 3 février 2013, le Théâtre de la Photographie et de l'Image à Nice présente une rétrospective des travaux d'un artisan-poète de la photo, Denis BRIHAT. Rien que pour le plaisir des yeux, j'ai visité plusieurs fois cette expo ! 

    denis brihat photographe,tpi nice

    Denis BRIHAT débute sa carrière aux côtés notamment de Robert DOISNEAU et Willy RONIS, dans le reportage et l'illustration. Du monde de la mode où il a travaillé pour Vogue, il dira avec humour "les filles sont sympas mais les cuisses sont maigres". Rapidement il s'oriente vers la mise en valeur de la nature, le détail d'une fleur, d'un fruit, d'un légume même !

    denis brihat photographe,tpi nice

    "Ecrire la nature, transcrire son architecture, ses formes, ses structures, ses musiques, faire partager ses émotions devant cette beauté, plonger son regard, inlassablement, lentement, sur toutes ces petites choses sur lesquelles on passe sans s'arrêter, révéler..."

    denis brihat photographe,tpi nice

    En véritable artisan et alchimiste, Denis BRIHAT a élaboré, au fil de ses expériences, des recettes "maison" dans lesquelles il manie, en portant un masque à gaz, l'acide acétique, l'acide clorhydrique, le chlorure cuivrique, le ferrocyanure-bromure, le monosulfure de sodium, l'argent, le sélénium, le platine et l'or ! Il pratique la technique des virages qui, par traitement chimique, fait virer les sels d'argent du papier photographique noir et blanc. Avec l'or, les noirs virent au rouge, avec le ferrocyanure au bleu, avec le sulfure d'argent au brun sépia... Denis BRIHAT veut avoir la maîtrise totale de la couleur. A l'ère du numérique, on reste scotché devant le résultat sur ses photos !denis brihat photographe,tpi nice denis brihat photographe,tpi nice

    Sa série de tulipes noires est particulièrement exceptionnelle. De loin, une impression d'abstraction, de graphismes à l'encre de Chine. De près, un velouté palpable dans une infinité de dégradés de noirs. Elles m'ont rappelé les noirs de Soulages, pour la matière et la profondeur de cette couleur si difficile à mettre en relief.

    denis brihat photographe,tpi nice

    Ne manquez pas d'écouter attentivement Denis BRIHAT parler de sa passion pour la photo, pour la nature, dans la video diffusée au TPI, ou bien dans celle-ci trouvée sur You Tube, cliquez ICI

  • Imprimer

    BLOGOSPHERE, un peu, beaucoup, etc...

    blogosphereNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites, croisés au hasard de mes recherches sur le web, ou issus des AMIS de Facebook ou bien conseillés par les amis de la vie réelle, ou tout simplement parce que j'en connais l'auteur et que je l'apprécie...

    quelquefois les uns croisent les autres...

    LE BLOG DE JCMEMO

    Trouvé en cherchant des infos sur un certain "Ulysse", ce parisien écrit son blog un peu comme le mien, pour partager ce qu'il a vu, apprécié, photographié au fil de ses voyages, lectures, visites d'expo et il le sous-titre "petit journal de loisirs".

         
    http://jcmemo-34.blosgspot.fr

     

    LE BLOG DE GABRIEL FABRE

    Photographe de formation, l'art de Gabriel FABRE s'exprime non seulement dans l'image mais aussi dans le texte, l'installation, la poésie visuelle."Ce qui m'intéresse dans la photographie, ce sont les mots...j'ai initié une série intitulée les PHOTd'orthOGRAPHIES qui utilise les mots-valises, rébus et autres jeux d'esprit. Elle met en scène et en signes des mots comme humain, symbole ou opinion..."

         
    http://gabriel.fabre.free.fr


    LE BLOG DE TOUT AUTOUR DE MOI

    Comment je l'ai trouvé, je ne m'en souviens plus mais si je l'ai gardé c'est parce qu'il disait "Un regard simple et positif sur la vie !! Coups de coeur, passions, humeurs, portraits de gens inspirants, découverte, partage, réflexions, l'art de la simplicité et de l'essentiel selon la philosophie de Dominique Loreau. Bref un blogue pour vous faire du bien !".

         
    http://toutautourdemoi.com


    LE SITE DE DONNONS

    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle". Le site regroupe les offres de dons, dans toute la France, d'objets de toute sorte ; ça va de l'électroménager au mobilier, en passant par les voitures, l'informatique, les jeux videos ou du matériel de bricolage et bien d'autres choses.

         
    http://donnons.org

  • Imprimer

    POUR CEUX QUI BOUGENT...

    TOURS - Arcades Institute

    arcades institute, séverine deslions, jérome paressantDeux expositions quasi-simultanées présentées par Arcades Institute

    19 janvier au 2 mars, "Séverine DESLIONS livre sa vision d’une humanité désenchantée en quête de sens et de valeurs par un trait décomplexé et des couleurs acrimonieuses. Ses tableaux sont la scène de morphoses entre identité narrative et nature profonde, illustrant la nervosité permanente et le sentiment d’urgence propres à notre siècle. Ses portraits expriment l’impuissance à ralentir un monde qui s’emballe, qui nous stresse, qui nous déshumanise, dans sa quête du « plus qu’imparfait »..

    19 janvier au 10 février, "
    Jérôme Paressant se définit comme « créateur audio-visuel » : réalisateur de films, photographe, compositeur. La photographie est devenu désormais pour lui un domaine privilégié de création, en écho, en autonomie de son travail filmique. Pratiquant la photographie numérique, il privilégie le travail à la prise de vue. Sa recherche est à la fois onirique, fictionnel... Une recherche d'élévation à travers la lumière, matière première du photographe."

    VERNISSAGE SAMEDI 19 JANVIER 18H30
     
    Entrée libre du jeudi au samedi de 15 h à 18h. ARCADES INSTITUTE 8 place de la monnaie tournois 37000 TOURS. Tél 02 47 66 25 65. arcades.institute@orange.fr



    BARGEME - ATELIER-GALERIE ELSA MAGREY

    La sculptrice, Elsa MAGREY, poursuit ses "CLIN D'OEIL" artistiques en recevant dans son atelier-galerie le photographe LIVANI, pour une nouvelle exposition jusqu'au 3 février 2013. Présentation  Elsa MAGREY.pdf LIVIANI.pdf

    elsa magrey,liviani,bargème

    L'occasion d'une jolie balade dans le Haut-Var et dans ce village de BARGEME, classé parmi les "plus beaux villages de France".

    Atelier-Galerie Elsa Magrey, rue du milieu, 83840 BARGEME. Tél 07 62 62 19 23. Ouvert du mercredi au dimanche, 10h30 à 12h et 14h30 à 18h ou sur RDV.

     

    BARGEMON - GALERIE BEDDINGTON

    Jusqu' au 26 janvier 2013, la Galerie BEDDINGTON propose la vision du paysage, à vol d'oiseau, par deux artistes qui traite ce sujet d'une façon très différente.

    galerie beddington bargemon, Alejandro RODRIGUEZ SARDIÑAS, Jake Paltenghi"Gagnant du prestigieux prix du voyage le ‘Hunting Observer Art Prize’, Jack PALTENGHI a choisi de parcourir Les Territoires du Nord de l’Australie. De Darwin jusqu’à Ayers Rock, le ‘centre rouge’, il a créé une série d’œuvres sur papier, ‘Le Désert Habité ‘, et sa nouvelle série de paysages australiens développe ses cahiers originaux ‘Outback Tracks’ et ’Songlines’ qui traversent le désert".

    "Alejandro RODRIGUEZ SARDIÑAS s’inspire de Cuba et de la Guyane où il a vécu plusieurs années pour nous restituer des œuvres d’une très grande force. La nature est omniprésente dans ses paysages imaginaires et luxuriants. Ses toiles sont surprenantes par leurs reliefs et leurs perspectives. Elles associent des contrastes de couleurs très vives et une technique très personnelle, qui au final, donnent une expression photographique des paysages. Ses collages témoignent de l’envahissement du monde moderne dans la nature qui petit à petit reprend ses droits".

    Visite de  l'exposition à la galerie du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h et sur rendez-vous.

    BEDDINGTON FINE ART Les Remparts 83830 Bargemon tel/fax  : 04 94 76 64 06 - 06 80 11 17 63 contact@beddingtonfineart.com  www.beddingtonfineart.com

     

    LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE

    marcel pinas,laurence simode-franzon,galerie beddington bargemon,magnanerie de seillans,jean-pierre loizeau,arcades institute tours,ben,château de malbrouck,les caramels fous,gymase mary bel parisRéouverture des Carrières de Lumière avec le nouveau spectacle "GAUGUIN-VAN GOGH, les peintres de la couleur". Décidément ces deux artistes se retrouvent à nouveau associés puisque cet hiver a eu lieu à Gênes une exposition au grand succès "Van Gogh, le voyage de Gauguin". 

    Sur les 4000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis" de 2000m2, seront  projetés, façon "sons et lumières", les reproductions de leurs oeuvres, par séquences allant du plus sombre au plus coloré,  comme l'austère toile des débuts de Van Gogh "les mangeurs de pommes de terre"  jusqu'aux flamboyantes "nuit étoilée" ou "nuit étoilée sur le  Rhône".

    "L’objectif du spectacle est de montrer les liens unissant Paul Gauguin et Vincent Van Gogh ainsi que d’analyser leur façon très différente d’employer la couleur. Alors que Gauguin utilise des aplats bien définis, Van Gogh fait vibrer la matière dans un espace en 3 dimensions. Le spectacle évoque ces deux parcours aux nombreuses similitudes : tous deux débutent en peignant des paysages du Nord de la France, avant de rejoindre le Sud et de parvenir à une explosion de couleurs inspirée plus tard par les îles pour Gauguin et par le midi pour Van Gogh."

    Est-ce utile de préciser que c'est un spectacle à ne pas rater ?... Toutes les infos pratiques sur le site http://www.gauguin-vangogh.com/fr
    Carrières de Lumières
      Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56  www.carrieres-lumieres.com

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR MENTON

    En passant par Menton, ce premier dimanche de l'année, nous avons fait une pause sur la promenade du soleil, la bien nommée en ces heures de fin d'après midi où le ciel se décline dans une gamme infinie du jaune-orangé au rouge.

    Menton

    Une belle sculpture de l'artiste tchèque Anna CHROMY s'élève au-dessus des pelouses de l'esplanade Francis Palmero. Au premier abord la silhouette, qui parait forcer sur une roue, pourrait presque avoir une allure féminine, mais c'est en lisant le titre de l'oeuvre "Ulysse" qu'on ne peut empêcher la curiosité....  Pour l'artiste, "Héros de l'Odyssée, Ulysse symbolise l'homme qui, au travers des épreuves, chemine vers la connaissance et retrouve sa patrie." Pourquoi cet Ulysse porte-il un bandeau ?  "Ce foulard drapé est une clef. J’ai toujours essayé de jouer avec la précarité de la vie, j’ai toujours voulu regarder derrière le miroir. Dans le cas d’Ulysse, le foulard s’étire et s’enroule autour de la roue, il symbolise le mouvement par lequel le roi d’Ithaque va prendre le chemin de la connaissance". Extrait d'une interview de l'artiste, à lire ICI.

    Menton

     Tout à coup une course folle de petits chevaux passe à côté de nous...

    menton,musée cocteauBien évidemment le but initial de la balade était le Musée Cocteau, récemment ouvert et dont l'architecture s'intégre particulièrement bien dans le paysage. Assez originale et moderne pour susciter l'admiration et pourtant sans contraste marquant avec le style 1900 de la vieille ville mentonnaise. 2700 m2 dont une partie du rez-de-chaussée accueille l'exposition temporaire des "dessins dans l'espace" de Bernard MONINOT. Superbes installations qui mettent en scène le son et le silence.

    Menton

    L'exposition "Rouge et Or",  jusqu'au 16 septembre 2013, présente les oeuvres et les objets témoins qui lient Cocteau et le théatre, "lui qui fût écrivain, acteur, décorateur, costumier et metteur en scène". Trés complète, intéressante mais un peu "sombre" à l'image de cet artiste tourmenté. Dans ce musée, les photos sont interdites... mais de l'extérieur...

    Menton

    A la sortie du musée vers 17h30, nous assistons à un coucher de soleil magique qui embrase peu à peu la mer et l'horizon. A l'heure du numérique, nous sommes tous des photographes...

    MentonAlors nous étions très nombreux à saisir l'instant, les couleurs, la lumière sur la promenade du soleil jusqu'à la tombée de la nuit.

    menton,musée cocteau

    Le même jour, à la même heure, à environ 200kms au Nord-Est de Menton, dans un village italien à la limite entre la Ligurie et le Piémont, un autre photographe amateur saisissait le même ciel rougeoyant...

  • Imprimer

    BONNE ANNEE 2013

    Revoilà la saison des souhaits, voeux, espoirs et "copier-coller" de formules toutes prêtes trouvées sur le Net... Qu'importe, l'essentiel est d'être sincère, alors pour cette nouvelle année, je vous souhaite :

    2 fois plus de joie
    0 souci
    1 santé d’enfer
    3 tonnes de bonnes nouvelles !

     voeux 2013Au moins, la carte de voeux est un bricolage "fait maison", photo comprise !

  • Imprimer

    2012, dans le rétro...

    Fin d'année, heure des bilans, qui me sont souvenir de ce mois de décembre 2008 où j'ai commencé ce blog (à revoir ICI si ça vous dit). Je n'aurais jamais cru qu'il durerait et que je prendrais autant de plaisir à l'écrire. 4 années passées à partager les infos, les invitations reçues, les coups de coeur artistiques ou autres... les balades, les vues d'ici et d'ailleurs...

    cros de cagnes
    Double arc-en-ciel 31.8.2012 au dessus du Cros de Cagnes...
    Pourquoi cette photo maintenant ? parce que je ne l'ai casée nulle part cette année !

    300 notes, 10000 photos, des stats qui oscillent entre 8000 et 10000 visites mensuelles, je n'aurais jamais cru ! Pour 2013, je me souhaite d'avoir toujours l'envie de donner... l'envie d'aller voir. En attendant petit coup d'oeil dans le rétro de 2012 par une sélection non exhaustive...Cliquez ICI   (puis petit carré aux 4 flèches en bas à droite pour passer en plein écran)

  • Imprimer

    QUELQUES RAYONS DE SOLEIL HIVERNAL

    Aux premiers rayons d'un soleil hivernal, entre les jours de pluie, on profite pour aller s'aérer sur les hauteurs... 

    nice mont boron,eze fort de la revère,parc départemental de la grande corniche

    Au hasard de ces balades, quelques vues insolites...

    P1050209.JPGau travers des barreaux d'une fortification sur la grande corniche... P1050163.JPG

    ou une bestiole, mignonne comme tout, promenée en laisse dans ce parc départemental...

    P1050208b.jpgpetit coup de zoom sur les montagnes enneigées du Mercantour, juste derrière nous... 

    nice mont boron,eze fort de la revère,parc départemental de la grande corniche

    ou gros plan sur les reliefs calcaires sculptés par l'eau, sur un chemin de promenade aussi aisé qu'une balade en ville...
    P1050195.JPGpuis quitter le fort de la Revère et le Mont Leuze avec dans les yeux une vue magique sur l'Estérel et les îles de Lérins...

    P1040939b.jpgPar un autre dimanche ensoleillé et une autre sortie vers un autre Mont,  nous prenons la "Montée Curnée" datant de 1920 et passons à côté d'une maison d'époque, anormalement abandonnée.

    nice mont alban,eze fort de la revère,parc départemental de la grande corniche

    Il s'agirait de la "Villa Hyacinthe", datant de 1885-1890, classée "monument historique par arrêté de juillet 1987 mais appartenant à un particulier... Divergence d'intérêts... dommage pour le patrimoine. 

    P1040960.JPGDans la forêt autour du fort du Mont Boron, certains ont pensé aux petits oiseaux qui souffrent du froid en hiver. 

    P1040972.JPGTandis qu'un panneau en bordure de route menant au sommet du Mont  laisse perplexe ! rarement vu des volumes de véhicules utilaires exprimés en m2 et non pas en m3...  P1040979.JPG

      Re-descente vers Nice en fin d'après midi. 

  • Imprimer

    CETTE ANNEE LA !

     

    1961.jpgDe temps en temps, sur le net, on tombe sur des trucs que l'on veut partager. Et l'on noie ainsi ses amis, connaissances et familles, de mails à rallonge, avec pièces jointes porteuses de virus et de listes d'adresses à piller, qui partent aussi sec à la corbeille.

    Le lien que je vous donne ci-dessous a bien failli y aller aussi. C'eût été dommage, non ! un calendrier historique c'est un vrai cadeau, une véritable encyclopédie  :   http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/index.htm

    ON PEUT Y PASSER DES HEURES ... Vous cliquez sur une date du calendrier, par exemple, votre date d' anniversaire ... et vous verrez tout ce qui  est arrivé ce jour là, à travers plusieurs siècles.

     

    *je ne suis pas sûre de l'orthographe de "c'eût été"...qui doit être un temps ancien de "cela aurait été dommage".

  • Imprimer

    POUR VOUS SOUHAITER UN JOYEUX NOEL !

    Comment résister aux illuminations de Noël à Nice ! Alors, c'est parti pour la balade photo... clichés sur clichés.... avec entre deux, les suggestions de MICHELLE pour retrouver les traditions de Noël grâce à ses poèmes, ses recettes, ses contes et petites histoires !

    illuminations Noël Nice
    Opéra de Nice

    A la création de ce blog il y a bientôt 4 ans (que le temps passe vite...), j'avais découvert, par hasard sur la toile, le site de MICHELLE de Haumont, un monde de générosité et de partage. Elle m'avait très gentiment autorisée à "piocher" dans ses créations. (cliquez ICI ou ICI)

    illuminations Noël Nice
    Mairie de Nice

    "C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit, à l'heure où tout est calme, même les souris. On avait pendu nos bas devant la cheminée, pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée..." A suivre.

    illuminations Noël Nice
    Fontaine de la place Masséna

    "Le dimanche avant Noël, chaque personne de la famille doit "tourner " le pudding en faisant un voeu. Le soir du réveillon, remettre le Christmas pudding au four de la même façon (bain marie) pendant 3 à 4 heures. A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place Masséna

    "En rentrant, il dépose au pied des cheminées, des présents, des "mince pies" et un verre de Whisky pour le Père Noël; il faut qu'il se réchauffe et retrouve des forces; ses rennes aussi, alors, on ajoute des carottes. Le lendemain matin il y aura des cadeaux à la place." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place  Masséna et, en fond, avenue Jean Médecin

    "Chaque nuit de Noël, réputée la plus belle, je ne peux m'empêcher d'avoir le coeur brisé." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place Masséna

    "Rudolph, le renne au nez rouge, est le neuvième renne du Père Noël. Au départ, c'est une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L.MAY puis, une chanson écrite en 1949 par Johnny MARKS." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Marché de Noël, place Masséna

    "La neige tombait sur la ville sans faire de bruit. Le petit chat marchait dans la neige sans faire de bruit. Les flocons saupoudraient de blanc ses poils roux." A suivre...
    illuminations Noël NiceLa grande roue de la place Masséna

    "Le premier jour de Noël, j'ai reçu de mon ami une perdrix en haut d'un poirier. Le deuxième jour de Noël, j'ai reçu de mon ami deux caramels et une perdrix en haut d'un poirier." A suivre...

    illuminations Noël NiceLa fontaine de la place Masséna

    "Il était une fois une gentille petite fille, très sage, toujours le sourire aux lèvres. Elle vivait avec sa maman et son petit chien Milou." A suivre...

    illuminations Noël Nice
    Place Garibaldi

    Passez de belles fêtes de fin d''année !

  • Imprimer

    MARCHES DE NOEL DE L'ART

    Entre vide-ateliers d'artistes, marchés de Noël axés sur l'Art, boutique originale et expositions à thème, dernière ligne droite pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.

    NICE  – ECOLE D'ARTS ORANGE BLEU

    194700_421510501247707_1707661391_o.jpgJusqu'au 23 décembre, le MAN, Marché Artistique de Noël, propose les livres et éditions, gravures, encres, dessins, sculptures, peintures, céramiques, photographies, calendriers, collages de Didier Balzana, Lorenzo Biagi, Myriam Bloch, Julien Frégeac,Jérémie Dancel, Éric Clément-Demange, Louis Dollé, Sonia Grdović, Jean-Pierre Joly, Maurice Maubert, Roxane Petitier, Veronique Roussiaux, Olivier Roche, Jérémy Taburchi et  Anne-Sophie Viallon.

    "Plutôt que d'acheter des posters d'artistes morts à CARROUFAUCHIANFNAC, achète des oeuvres d'artistes vivants et locaux afin de les soutenir et toi d'être fier de ce que tu posséderas ou offriras ! Lors du M.A.N., seront proposés des spectacles contes pour adultes et enfants, théâtre."

    Mercredi 15h à 18h, vendredi 18h30 à 22h, samedi et dimanche 15h à 22h et sur rendez-vous au 06 62 29 26 05. Ecole d'Arts ORANGE BLEU, 2 rue de Jussieu 06000 NICE

     

    HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

     JOYEUX NOEL 2012 JACQUELINE MATTEODA.jpg
    Dans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA propose un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

    A partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

    "Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
    Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
    Je joue..."

    Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

    Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

    Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.  


    VENCE – ARTEA TIME

    477606_354372477957629_201693984_o.jpgDans son café artistique, Laurence Calamand a réuni, pour Noël, une nouvelle sélection d'objets sympas et de créations originales.

    Des boites à ranger joliment rétro, des sacs vintage très abordables, des porte-monnaie assortis, des étuis à lunettes aux couleurs à croquer et des bijoux en version unique, le thé de Noël du Palais des Thés et tous les coffrets à composer autour des variétés raffinées. Et bien d'autres ... 

    ARTEA TIME 2 place du Peyra 06140 VENCE. Tél 09 50 29 60 18 - 06 11 79 10 36 


    STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

    CHIWAWA.jpg
    Comme chaque année, les filles de l’atelier invitent quelques artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux artistiques pour cette fin d’année,
    peintures, dessins, sculptures, bijoux, céramiques, objets déco ….

    Christine Cantin et Dai seront donc aux côtés d' Agnés Angibaud, Anne-Marie Savary, Cécile Ciaramitaro, Magali Riou et Marie-Noëlle Bauchot pour vous accueillir du 12 décembre au 7 Janvier 2013.

    ATELIER CHIWAWA ROUGE
    7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village.

    Tél 06 12 63 57 29.


    ST PAUL DE VENCE  – LA VIEILLE FORGE

    CERCLE DES ARTISTES.jpg
    Pour les fêtes, la Vieille Forge se pare d'une frise géante de miniatures. Une sélection d'originaux, tous encadrés, prêts à offrir...et à des prix à épater la galerie.

    "L'Art en taille XS", c'est l'expo-vente proposée par le Cercle des artistes de St Paul du 15 décembre 2012 au 15 janvier 2013, tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.

    Cercle des Artistes de Saint Paul de Vence La Vieille Forge, Place du Tilleul, St Paul de Vence. Contact: 04 93 32 61 32 - web: http://cercledesartistes.perso.sfr.fr


     

    VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

    artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDe l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente de Noël  à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, jusqu'au 24 décembre.

    Sélection d’œuvres d’art en petits formats, pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, proposés par les artistes membres de ce collectif.

    Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h ; vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h et lundi 24 de 11h à 16h.

    Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21

    art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com

     

    NICE - GALERIE L'''ATELIER 17

    ecole d'arts orange bleu,louis dollé,jacqueline matteoda,artea time vence,laurence calamand,chiwawa rouge,le cercle des artistes de st paul,art tisse,l'atelier 17,vence tome ii,editions sutton,editions mémoires millénaires,editions baie des anges,editions serreL'''ATELIER 17 et ses Artistes, vous invitent à leur 1er "NOËL des ARTS" jusqu'au 24 DECEMBRE, tous les jours de 14h30 à 18h30, y compris les dimanche 16 et 23.

    Peintures...Sculptures...Céramiques...Bijoux...Objets d'Art...Photos d'Art... à prix doux... si doux...très doux...encore plus doux... pour vous faire plaisir, faire plaisir et faire la fête avec Véronique AGUILLON,  Alexia AUBERT, Mary.B, Phil BERTHOT, Marie CAGNASSO, Lydie DASSONVILLE, GEN, Isabelle HAURE-MIRANDE, Stéphane RENAUD, Alexandre SCHOEDLER,Raphaël de TOURS, Claudine VRAC.

    L'''ATELIER 17..."L'ANTRE des ARTS...LE PLUS BRANCHE DE LA CÔTE" 17 rue des ponchettes 06300 NICE. Tél 06 09 88 66 71. Et pour ceux qui sont sur Facebook ICI


    LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR des éditeurs, des auteurs, passionnés et motivés par le Sud.


    EDITIONS ALAIN SUTTON 

    VENCE.jpgDans la collection "Mémoire en images", et après le succès du premier tome, Nelly ORENGO et Raymond ARDISSON proposent une deuxième promenade au coeur du VENCE d'Antan, à partir de plus de 200 cartes postales et photographies anciennes dont la plupart sont inédites.

    "Idéalement située à mi-hauteur, entre une côte urbanisée et les brins du thym des baous, Vence la Jolie, jadis fréquentée par le clergé, attire de nombreux artistes séduits par la douceur de vivre de ce village provençal, à l'image d'Henri Matisse qui s'y installa en 1943.

    Peu à peu, les collines s'habillent de villas, les épiceries cèdent le pas aux galeries d'art, les rues s'élargissent et les commerces s'orientent vers le tourisme. Au fil des décennies, le village devient une véritable Cité des arts."

    Site des Editions Alain SUTTON, collection "Mémoire en images", cliquez ICI.


    EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

    promenades littéraires.jpgPROMENADES LITTERAIRES EN PROVENCE – Lydie BELMONTE

    "Nombre d'écrivains furent charmés par la beauté et la force de la Provence : une terre de contrastes et de passions. Ce guide amoureux propose ainsi de suivre les traces des grands auteurs dans un décor qui fut le leur pendant tout ou partie de leur vie et auquel ils étaient intimement attachés. Au fil de superbes promenades en leur compagnie, il invite à découvrir ou redécouvrir cette magnifique région, drapée d'une lumière nouvelle à travers leurs regards tantôt émerveillés, tantôt empreints de poésie, tantôt de mystère. Des hommes et des femmes, passants et passeurs d'espoir, qui nous apprennent l'humilité, le courage, le combat, le partage mais aussi l'amour d'une terre, les secrets de ces lieux et l'âme d'une Provence qui nous est chère."

    Sur le même thème "Promenades littéraires sur la Côte d'Azur" par Carine MARET.

    Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr

     

    EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

    villas historiques.jpgVILLAS HISTORIQUES DU PAYS NICOIS - 8 nouvelles

    "Ce recueil est le résultat d'un concours de nouvelles organisé au printemps dernier en partenariat entre la maison d'édition niçoise Baie des Anges et la télévision locale Nice Azur TV. Huit manuscrits ont été retenus par un jury de professionnel de l’édition (journalistes, auteurs, éditeur) sous la présidence de Michel Seyrat. Les nouvelles sont présentées dans l’ordre alphabétique des auteurs, sauf L’Alcyon de Stéphane Renaud, prix du jury, qui ouvre le recueil. Soit : Alex Benvenuto, La Maison de Diane de Poitiers ; René Bo-Durbano, La Dame du Cap Ferrat ; Marie Breton, Eris et Pluton ; Laurence Dionigi, Au delà de l’Observatoire ; Pierrette Mathiot, La Fête ; Louis-Gilles Pairault, La Diva et le Consul et Geneviève Roussel, Hanna."


    artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneCARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

    4 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix. Louis-Paul Fallot a inauguré avec le thème "De mer à monts". Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

    Une belle série à commencer ou à continuer !

    Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

    SERRE EDITEUR

    SUR LES TRACES DES BATISSEURS - Yvan GASTAUT

    editions serre.jpg"A la fin de la Première Guerre mondiale, un jeune immigré piémontais, Jean Spada, charrie les cailloux du Paillon dans son charreton. Dans les années 1960, il se retrouve à la tête d’une des plus grandes entreprises niçoises du bâtiment…A travers l’histoire de cette entreprise sont abordés de façon insolite les conditions de travail, le développement des syndicats, la force de l’immigration, l’évolution des techniques et la transformation du paysage de la Côte d’Azur tout au long du siècle dernier.
    C’est aussi l’histoire d’artistes installés dans les anciens locaux de cette entreprise et qui deviennent, parfois malgré eux, les acteurs de la réhabilitation d’un patrimoine industriel en friche culturelle. C’est un recueil d’anecdotes et de souvenirs d’hommes et de femmes qui se croisent en un même endroit, la halle Spada, et qui nous racontent un certain XXème siècle à Nice."

    Site http://www.serre-editeur.fr

  • Imprimer

    L'ALCHIMIE DE KIKI GIULIANA

    Dans son atelier-verrière sous les pins, au-dessus de St Paul, KIKI GIULIANA imagine sa céramique.

    Kiki Giuliana, St Paul de Vence

    Loin des écoles d'Art, elle a trouvé sa voie en regardant travailler durant de nombreuses années les artistes illustres qui fréquentaient la Fondation Maeght.

    Kiki Giuliana, St Paul de Vence

    KIKI joue avec la terre, avec les terres. Elle se dit proche de l'idée qu'on se fait d'un alchimiste parce qu'elle est en permanence en recherche, tant pour les oxydes, les cuissons, les formes, tout ce qui lui permet de créer ses pièces uniques.

    Kiki Giuliana, St Paul de Vence

    La première fois que j'ai vu les œuvres de KIKI, en expo à l'atelier-galerie de Jacqueline Matteoda au Haut de Cagnes, ce sont ces grands plats rouges qui m'avaient plu, surtout pour cette façon bien particulière de « raccommoder » les plaques entre elles.

    Kiki Giuliana, St Paul de Vence

    A St Paul, elle m'a fait visiter un atelier tout à son image, simple, pratique, immergé dans la nature. Dans ses racines paysannes, KIKI GIULIANA puise cette force vitale qui mène vers une créativité sereine. Partout, dans ses jarres, ses vases, ses plats, on retrouve la liberté dans la forme, la simplicité dans les couleurs franches.   

    Kiki Giuliana, St Paul de Vence

    Toute l'année, KIKI GIULIANA propose des initiations aux techniques de la terre, dans son atelier en pleine nature.

    Contact 06 10 12 72 21 kiki06.giuliana@gmail.com

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE ? (4)

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné.

    CANNES  - MJC PICAUD

    la séguinière la gaude,cie la nuit blanche,cie balLa Compagnie DANS'EMOI propose, pour un jeune public, "PIXIE'S FOLIES" un voyage onirique au coeur de la danse, du rire et de l'émotion, le samedi 22 décembre  à 16h30 et 20h30.

    Chaque saison provoque sa magie particulière qui transforme tout jardin en un endroit vraiment enchanté. Pixie, elfe, leprechaun, fée, korrigan... Qu’ils habitent les forêts, les champs, les cours d’eau ou les dolmens, tous ont en commun leur petite taille, leur vivacité et leur magie.

    Ils habitent tout près, dans votre jardin, ils nous ressemblent, ils vivent comme nous, ils sont simplement invisibles à nos yeux. Restez très calme, très silencieux et écoutez... Alors, ils apparaitront, s’assiéront près de vous...

    Une histoire féérique, des personnages hauts en couleurs, des rythmes endiablés, de l’humour et une touche de sensibilisation au respect de l’environnement... de quoi passer un moment agréable et festif !

    Pour les plus petits comme pour les plus grands, ce spectacle vous fera voyager dans le monde du petit peuple avec tout le charme de ces petits êtres tour à tour amoureux, farceurs, rieurs, attachants, parfois même voleurs mais toujours au grand cœur !

    Sur une idée originale d’A. Raynaud et K.Calafato. Chorégraphie : Adeline Raynaud. Mise en scène : Adeline Raynaud, Kriss Calafato et Magali Gouyon. Ecriture et narration : Magali Gouyon. Décors et costumes : Kriss Calafato et Rogel Cabisidan. Interprètes : Nadège Cabisidan, Kriss Calafato, Cécile Chevallier, Laurie-Anne Clément, Fanny Patoureaux, Jennifer Philip, Adeline Raynaud

    MJC PICAUD, 23 avenue Dr Picaud 06400 CANNES. Tarif normal 10€, réduit 8€. Réservations au 04 93 06 29 90.
     
     
    CAGNES S/MER - ESPACE CENTRE

    cie bal,la séguinière la gaude,théatre le tribunal,vincent rocaVoilà pour les fêtes de fin d'année, une création de la Cie BAL destinée aux petits à partir de 3 ans et aux grands qui ont gardé un esprit ouvert sur le merveilleux :

    NOEL SUR LA TERRE, et trois petits points, roi des petits pois...
    Dimanche 23 décembre à 11h et à 15h.

    "Le Père Noël est bouleversé : il vient de recevoir un cadeau.
    C’est la première fois et le voilà tout tourneboulé. Mais ce n’est pas tout…
    Très vite, Kimonette et Feu-Folette, les Soeurs sereines, découvrent qu’il a été dévalisé par deux malfaiteurs malfaisants. Heureusement, elles ont plus d’un tour de magie contre la méchanceté. Le traîneau sera retrouvé et les cadeaux arriveront à temps pour les enfants.  Le Père Noël peut être content."

    Entrée libre sur invitations à retirer à la Mairie de Cagnes sur mer, place Gabriel Péri, 06800 Cagnes Tél 04 93 22 19 00. 

    Infos sur les spectacles de Noël, et autres, de la Cie BAL, cliquez ICI.

     


    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    La Séguinière, le sympathique club de jazz gaudois, a repris ses soirées avec un programme trié sur le volet ! (à relire cliquez ICI)

    boeuf theatre antibes,theatre de la marguerite,la séguinière la gaude

    Samedi 19 janvier à 20h30 - New Sextet Jazz Band d'Alain Rattier

     

    Cette soirée "Hommage" à la New Orleans va permettre la rencontre de Sidney Bechet, Kid Ory et Benny Goodman ! Si d'emblée on évoque la période nostalgie, on arrive vite au Swing qui est le Maître en ces lieux et nous allons vivre la passion, l’harmonie et l'intensité du NEW SEXTET que nous propose Alain RATTIER, qui cet été, a fait une entrée très remarquée dans la cour des grands. La Séguinière à su réserver ce groupe pour que cette première soirée de 2013 soit la plus éclatante ! Avec Christian BONICHI Clarinette - Scat ; Christian BEDOY Saxo soprano - chant ; Alain RATTIER Trombone-vocal ; André GUIGLION Batterie; Yves RENARD Piano ; Pascal MASSON Contrebasse.

    Côtisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63 ou andre.douris@orange.fr   www.seguiniere.com