Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 31

  • Imprimer

    LES ARTS SE RENCONTRENT A LA CAMPAGNE

    Dans la campagne laurentine, il y a un nouvel espace artistique, ouvert depuis peu par l'association Rencontre des Arts. Des passionnés de peinture, sculpture, photographie y ont créé une galerie-atelier plutôt originale, en pleine zone anciennement agricole... devenue au fil du temps plus résidentielle.

    Rencontre des arts, St laurent du var,
    Etonnant, ce grand hangar blanc où l'on propose des expositions collectives temporaires, de semaine en semaine. Son volume pourrait aussi accueillir des oeuvres imposantes, on imaginerait bien des installations suspendues à ce plafond de grange... Depuis quelques mois, les responsables de l'association, Martine Vignon et Jean-Pierre Blanc, y attirent, petit à petit, les véritables amateurs d'Art, (ceux qui ne viennent pas uniquement pour le buffet du vernissage...) en faisant un choix équilibré entre artistes débutants et d'autres plus expérimentés mais tous avec un travail différent et intéressant.  

    Rencontre des arts, St laurent du var,
    A dix minutes du centre ville de St Laurent du Var, sur ce côteau ensoleillé de la route de St Jeannet, Rencontre des Arts dispose également d'un atelier collectif pour travailler la peinture ou l'argile ainsi que d'une cafetéria associative. Avis donc aux artistes intéressés soit par la convivialité de l'association, soit par le lieu d'exposition qui peut être louer, et pourquoi pas les deux.

    galerie rencontre des arts,association rencontre des arts,saint laurent du var

    Prochaine exposition du 23 au 28 juin 2012, avec entrée libre tous les jours de 14h à 20h, puis une expo-vente caritative "la chaine de l'espoir" du 29 juin au 5 juillet. Autant d'occasions de faire plus ample connaissance avec cette courageuse association laurentine, car il n'est pas facile, par les temps qui courent, d'ouvrir un lieu d'Art. Plan acces Rencontre des Arts.pdf

    Petit conseil pour y aller : depuis St laurent du Var centre ville, prendre la "corniche Fanestock", qui devient "route de St Jeannet", continuer un bon moment tout en surveillant sur votre gauche en montant et repérer le chemin des tines, ne pas se laisser impressionner par le "sens interdit sauf aux riverains", rentrer dans ce chemin des tines et suivre le fléchage "rencontre des arts". Un grand parking en plein champ vous permettra de stationner tranquillement.

    RENCONTRE DES ARTS 154 chemin des oeillets 06700 St Laurent du Var. Contacts : Martine Pépin-Vigon 06 63 59 28 22 martine.vigon@free.fr  Jean-Pierre Blanc 07 70 07 05 67.

     

  • Imprimer

    A LA RECHERCHE DU BLEU IKB

    Samedi 9 juin 2012, l'hommage cagnois à la mémoire d'Yves KLEIN se voulait festif et ce fût le cas par ce bel après midi ensoleillé, avec un ciel bleu azur au-dessus du Haut de Cagnes.

     Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Au programme, les ateliers de jeux pour les enfants, d'autres plus artistiques pour petits et grands, la visite du Château-Musée en entrée libre avec l'exposition des travaux des écoliers du Haut de Cagnes sur le thème du travail de Klein, une exposition à l'atelier-galerie de Jacqueline Matteoda, la création d'une oeuvre live par l'association L'Art pour L'Art, l'inauguration de la plaque commémorative et le lâcher de ballons. 

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Même si les participants étaient moins nombreux que ce que l'on aurait pu espérer (problème de communication inexistante ou tardive), beaucoup avaient respecté le dress code : être vêtu de bleu, d'un ton le plus proche possible du bleu IKB (International Klein Blue). Certains avaient poussé le raffinement jusqu'aux chaussures ou au bout des ongles. Une restauratrice avait même décoré sa terrasse d'oeuvres bleues.

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Le photographe Gabriel Fabre proposait des anthropométries originales. Il appliquait un peu de peinture bleue sur la partie de la peau qu'on avait choisi. A l'aide d'un microscope relié à l'ordinateur, il révélait ainsi le graphisme obtenu dans l'infiniment petit. Chacun y voyait quelque chose de différent, un paysage, une forme, une peinture abstraite... et choisissait la partie qu'il souhaitait garder. "L'oeuvre personnelle et intime" était alors imprimée sur une page A4 et, comme dans les anthropométries de KLEIN, c'est le corps qui avait fait le tableau. Sympa !

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'OeilA côté, les enfants ont découvert "la beauté du bleu dans l'éponge", ont réalisé des mini monochromes ou lancé un gros dé bleu pour avancer dans les cases du jeu imaginé "autour d'Yves Klein".

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Sur la place Grimaldi, les membres de l'association L'Art pour l'Art ont réalisé une oeuvre commune où il était question d'une petite guêpe qui se trouvait si bien dans le bleu du ciel...

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Dans sa galerie-atelier, la plasticienne Jacqueline Matteoda avait concocté, avec quelques amis artistes, un Klin d'Oeil sous forme d'oeuvres bleues IKB. Tableaux, photos, sculptures de Mery Vial, Gabriel Fabre, Harriet Macaree, Jean-Raymond Meunier, Harriet Van Egten et de la maîtresse des lieux.

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    A 17h, le sénateur-maire de Cagnes, Louis Négre, dévoilait la plaque apposée sur la maison de la Goulette où l'artiste vécut de 1936 à 1943. Le peintre et critique d'art, Michel Gaudet, rappelait avec émotion les moments passés avec son ami d'enfance, comme une mémorable course de cafards... ou les anecdotes sur la réalisation de certaines oeuvres, telle la douche passée par la fenêtre d'une maison du Haut de Cagnes pour arroser la toile qu'Yves Klein tenait en bas dans la rue...

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Enfin, ce fût le moment tant attendu durant l'après midi par les petits, les grands et les photographes, le lâcher de ballons bleus, en rappel du célèbre lâcher de 1001 ballons que KLEIN avait réalisé en 1957 pour l'avénement de l'Epoque Bleue". Celui-ci fût nettement plus modeste mais, dans le ciel cagnois, au dessus du château, ils ont formé, pendant quelques minutes, une nouvelle sculpture aérostatique...

    En cette année 2012, 50ème anniversaire de la disparition d'Yves Klein, d'autres commémorations devraient avoir lieu dans d'autres villes en France. Cagnes sur mer a été la première à lui rendre un hommage plutôt "intime" mais sympathique.

    http://www.francetv.fr/culturebox/le-mamac-commemore-yves-klein-50-ans-apres-sa-disparition-100641

  • Imprimer

    FRESQUE DU VAL FLEURI : DERNIERE LIGNE DROITE

    Si vous passez, ces jours-ci, par l'avenue du Val Fleuri à Cagnes sur mer, vous serez peut être curieux de savoir ce qui se prépare derrière la grande palissade blanche dressée le long du mur de la mairie-annexe. Il y a bien quelques maisons et un château sur fond de ciel bleu qui dépassent...

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    En effet, porté depuis plus de 3 ans par l'association CREONS ENSEMBLE et sa présidente Edith Galliot, le projet de fresque monumentale en mosaïque vient d'arriver dans sa dernière ligne droite en ce début de mois de juin.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Les panneaux de mosaïque, réalisés par les bénévoles de l'association, des habitants du quartier, des enfants des écoles primaires Giono et Val Fleuri, viennent d'être fixés sur le mur de la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes sur mer. Environ 3 semaines de travail seront encore nécessaires pour terminer les raccords et les joints qui peaufineront l'ensemble de ce dessin de 25 m2.

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Pour la découvrir en entier, il vous faudra ensuite patienter jusqu'en septembre... car la fresque terminée va être dissimulée tout l'été aux yeux du public pour être enfin dévoilée lors d'une cérémonie d'inauguration officielle.

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Alors, cette fin de semaine, j'ai profité pour aller y donner un coup d'oeil et revoir le tout petit bout de pelouse que j'avais collé il y a deux ans déjà... L'occasion d'un flash back sur cette fresque collective dont le dessin volontairement naïf parle du "vivre ensemble" et sur ce travail en commun où l'essentiel était de participer : relire ICI et ICI. D'ailleurs, dans ces notes de 2010, je parlais d'une surface de 15 m2 et d'une inauguration en 2011... depuis elle a bien grandi et elle grandira peut-être à nouveau dans l'avenir car il y a encore de la place sur le mur de  la mairie-annexe...

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Quant à la plasticienne Edith GALLIOT, elle est sans doute heureuse d'arriver enfin au bout de cette aventure et peut être fière du résultat. Par le biais de l'association CREONS ENSEMBLE qu'elle avait monté en 2008 avec déjà cette idée d'oeuvre commune, mais aussi grâce à sa persévérance et ses qualités artistiques, elle a réussi à trouver les aides publiques, motiver les bénévoles, les gens du quartier, animer des centaines et des centaines d'heures d'atelier, non seulement avec les enfants des écoles mais surtout avec toutes les bonnes volontés qui sont venues donner un coup de main, pendant quelques heures ou de longs mois.

    Alors, le jour de l'inauguration, la Ville de Cagnes sur mer et le quartier du Val Fleuri pourront lui dire un grand MERCI.

    Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

  • Imprimer

    ET REVOICI LE TEMPS DES ARTS DE LA RUE

    Avec les beaux jours, voilà revenu le temps des festivals "Arts de la rue" et, dans notre département, de mai à septembre, des rendez-vous prometteurs de superbes moments :


    RUE(Z) & VOUS

    4 au 7 JUILLET à VALBONNE. Un "jeune" festival, là aussi, puisque troisième année seulement mais pour avoir assisté aux deux premiers...la qualité de la programmation n'attend pas le nombre des années...  Alors, on espère d'aussi belles surprises qu'en 2011 (cliquez ICI) et en 2010 (cliquez ICI).
    Ruez vous, Valbonne
    PROGRAMME RUEZ VOUS 2012.pdf

    "Notre défi, vous transporter dans des univers multiples et singuliers où se croisent le rêve et la réalité, où vivent et se mettent en scène les technologies les plus folles (basses et hautes), sans oublier la  nature, le rire, l’étonnement, la tristesse, la surprise, l’espoir et aussi un zeste d’irrévérence".  Contact Site Office tourisme Valbonne


    CHÂTEAU EN FÊTE

    4 AOUT au Haut de Cagnes , troisième année également pour ce mini festival des arts de la rue, qui concentre 6 spectacles en 5 heures, de la fin de l'après-midi au milieu de la soirée.   

    chateau en fête, cagnes sur mer

    Mékanibulle à partir de 18h place Notre Dame de la Protection, Murmurant à 18h place Wery, « Cendrillon mène le bal » à 19h place Grimaldi, Les Trolls à partir de 19h place Maurel, montée de la Bourgade et place du Château, et Déballage Public à 21h place du Château. Spectacle final avec la Compagnie K et son concert pyrotechnique « Souffles Boréals » à 22h place Wery.

    Office de tourisme de Cagnes http://www.cagnes-tourisme.com/

    ROULEZ CARROS !

    21, 22 et 23 SEPTEMBRE Le plus ancien des festivals de la région puisqu'il arrive à sa 16ème année. Initialement prévu au printemps, les organisateurs ont choisi cette année de clôturer la saison estivale.

    Principalement axé sur le théâtre, l'association Forum Jacques Prévert de Carros concocte à chaque fois un programme de qualité, éclectique et surprenant.

     Ruez vous, Valbonne
    Un des spectacles de Roulez Carros 2011
    Bientôt le détail de l'édition 2012...

    Ont déjà eu lieu :

     

    LES  SACRE'RUES

     

    SACRERUES 201218-19-20 MAI : Le premier de la saison... à Gattières et au Broc ! Troisième année pour ce festival qui a adopté pleinement le manifeste de la Fédération des Arts de la Rue : "Nous investissons toutes sortes de lieux, rues, friches, forêts, campagnes, cours d'immeubles, villes, villages. On nous dit de rue, c'est notre scène, notre ring, notre choix..."

     

    On y a retrouvé notamment la Cie BAL avec ses spectacles "Coa-Coa" et "l'épopée des prés", ainsi que la Cie UNE PETITE VOIX M'A DIT et son dynamique quatuor féminin "Les 4 barbues".

     

    Programme SACRERUES 2012.pdf
    Les organisateurs : http://www.cc-coteauxdazur.fr/

     

     

    LES DEANTIBULATIONS

    Déantibulations 2012
    25-26-27-28 MAI
    : 9ème édition de ces rencontres antiboises grâce à l'
    Association ACLA06.

    "En 2012, une compagnie japonaise, une compagnie belge, des trapézistes franco-italiens, une fanfare rock constituée de 7 guitares électriques, et bien d'autres spectacles seront au rendez-vous.

    Les places, les rues et la cour de l'école Paul Arène se transformeront de nouveau en espaces scéniques éphémères". Programme DEANTIBULATIONS 2012.pdf

    L'an dernier, le spectacle bulle du mystérieux art du Stulugatnuch nous avait ébloui... à relire ICI.

    Cette année, malheureusement, la pluie et les orages ont gâché beaucoup de spectacles, dommage ! pour le public et pour tous les bénévoles qui travaillent sur les déantibulations.

  • Imprimer

    LE HAUT DE CAGNES EN BLEU KLEIN

    Le 6 juin 1952 disparait Yves KLEIN. Parce que l'artiste a longtemps vécu à Cagnes sur mer, et notamment au Haut de Cagnes, le 50ème anniversaire de sa mort sera donc l'occasion d'une commémoration particulière, samedi 9 juin 2012 sur la place du château.

    Yves Klein, Haut de Cagnes

    La Ville de Cagnes sur mer a invité les commerçants et les artistes à participer à ce moment-souvenir, plutôt destiné aux enfants. En effet, le plasticien photographe, Gabriel Fabre animera, de 15h à 17h, un atelier de mini-antropométries "antropo-Moi" en référence aux célèbres anthropométries de Klein tandis que la Médiathèque se joindra à la Ludothèque et au service pédagogique du Château-Musée pour un atelier commun "autour de Klein", de 14h à 16h. Dans son atelier-galerie de la place Grimaldi, la plasticienne Jacqueline Matteoda proposera, de 10h à 19h, de partir à la recherche du fameux Bleu IKB dans un "Klin d'Oeil", avec la participation de Mery Vial, Hariett Macaree, Jean-Raymond Meunier, Hariett Van Egten et Gabriel Fabre. Une exposition d'oeuvres enfantines est également programmée, en principe...

    En principe, car, à 6 jours de la manifestation, je n'ai malheureusement pas trouvé de "programme officiel" ou de communication sur l'événement. Ni sur Nice-Matin (mis à part pour les ateliers de la Médiathèque), ni sur les sites de la Ville de Cagnes ou celui de l'office de tourisme !  Alors je suis allée "à la pêche" à l'info sur le Web... Trés étonnament, j'ai atterri sur le site "Rencontres en toutes lettres" où l'événement était annoncé par Yves GAY, un passionné d'écriture, de littérature et d'art :
    http://www.rencontresentouteslettres.fr/le-reve-et-le-voyage-autour-du-bleu/

    D'après ce dernier, serait également prévu, vers 17h, l'inauguration d'une plaque commémorative sur la maison de la Goulette où Yves Klein a eu un atelier dans les années 1950. A cette occasion, Frédéric Altmann devrait retracer l'oeuvre de l'artiste grâce à des textes du critique d'art, Michel Gaudet, tandis qu'Yves Gay lirait sa lettre à Klein qu'il a composée en "mots bleus". La manifestation devrait se clôturer par un imposant lâcher de ballons bleus qui créeront, dans le ciel cagnois, une méga sculpture aérostatique.

    Espérons que ce soit bien ça... et montons au Haut de Cagnes, samedi 9 juin après midi, pour voir !

  • Imprimer

    UNE NUIT AUX MUSEES

    Pour cette "nuit des musées", le choix s'est porté sur deux sites culturels de la région cannoise : le musée Bonnard du Cannet qui participait pour la première fois à cette manifestation européenne et le musée de la Castre, dans le pittoresque quartier du Suquet à Cannes.

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

    18h30 Musée Bonnard, Le Cannet. La nocturne est également le vernissage de la nouvelle expo "Bonnard entre amis, Matisse, Monet...". La municipalité a donc prévu une affluence record et carrément coupé l'artére principale de la ville pour permettre à la foule de patienter devant l'entrée... Pour nous encourager, une voix au micro nous explique qu'à cause des capacités d'accueil limitées dans le bâtiment et par sécurité, nous rentrerons par petits groupes car nous avons tout notre temps... jusqu'à minuit !

     Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

    Comme cette voix l'a suggéré, nous en profitons pour monter faire un tour dans le vieux Cannet, aux ruelles joliment pavées, aux boutiques d'artisans d'art fermées à cette heure tardive, aux petits restaurants sympas pas encore ouverts, au mur des amoureux de Peynet et à la chapelle décorée par Tobiasse... Lire aussi la sympathique Note de Louis-Paul Fallot sur les origines du Cannet ICI.
     Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

    vidaparme.blogspot.com 411 rue St Sauveur 06110 Le Cannet Tél 04 93 46 45 03.

    Bien nous en a pris puisque nous avons fait une sympathique rencontre avec VIDA PARME, sculptrice, qui a gentiment accepté de nous ouvrir son magnifique atelier-galerie de la rue St Sauveur, en nous expliquant son intéressant travail de la terre.

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetVers 19h30, retour devant le musée Bonnard où la file d'attente a guère diminué. Enfin, nous accédons aux salles dont les murs de couleur rappellent ceux du musée d'Orsay récemment restauré. L'organisation de l'exposition, faite en collaboration avec ce musée parisien par le prêt de plusieurs toiles, met notamment en parallèle le même sujet traité par Bonnard et ses amis, comme, par exemple, celui de la fenêtre qu'il a autant peint et utlisé que Matisse. Nous reviendrons bientôt revoir cette exposition, de grande qualité, au calme car, ce soir, les petites pièces sont envahies au-delà de toute sécurité pour ne pas mécontenter la foule des visiteurs, rendant impossible tout recul pour apprécier les oeuvres.

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

    Dans ces conditions difficiles, la visite ne dure qu'une demi-heure. Nous rejoignons la terrasse où nombre de visiteurs et d'invités au vernissage stationnent un verre à la main. Une animation musicale est proposée comme dans beaucoup de soirées "nuit des musées". Et deux petites filles improvisent quelques pas de danse. L'une, particulièrement douée, suit avec entrain les accents slaves du violon.  Peu après 20h, nous quittons Le Cannet.

    Cannes 18 et 19 mai5.jpgDirection Cannes que nous traversons, étonnament sans difficultés en cette soirée de festival, pour rejoindre le quartier du Suquet et le musée de la Castre. Dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins, ce petit musée propose de belles collections d'art primitif des Amériques, de l'Himalaya, des antiquités méditerranéennes et des céramiques précolombiennes. Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetBeaucoup de pièces fascinent les enfants, comme les masques ou les sarcophages. Une partie du musée présente des peintures provençales et locales du XIXème siècle, témoignages des paysages cannois et de la Côte à cette période. On y retrouve également ces murs de couleurs qui mettent si bien en valeur les oeuvres...

     Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

    Déjà, de la terrasse et des jardins, on découvre un panorama féérique sur la baie de Cannes et les îles. S'il n'y avait pas eu d'aussi fortes rafales de vent, ce soir là, nous aurions peut être grimpé les 109 marches de la tour carrée du XIème siècle pour une vision d'un peu plus haut. Lire ICI la balade de Louis-Paul Fallot dans le quartier du Suquet.

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetFin de la balade nocturne des musées pour cette année. En bas, les lumières du Festival éclairent la nuit cannoise. La veille, quelques pas sur la Croisette nous avaient permis de profiter du spectacle des à-côtés de la grand' messe du cinéma.

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

    Quelques clichés, comme cette éternelle Maryline en poster géant... ou en "installation" dans une drôle de 2CV... un festival d'échelles... Un parmi tant d'autres artistes de rue... Et une jeune personne qui quête une invitation pour une projection... on peut toujours rêver !

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetLa fameuse montée des marches... de loin, car même avec le zoom à fond, impossible de savoir qui pose au premier rang. Personne de bien connu, il me semble, puisque les photographes professionnels accrédités avaient déjà déserté les échelles...

    Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetLe week end avait commencé au Palm Beach par le vernissage de l'exposition de Nathline et Grégory Berben, sur le thème du cinéma, bien sûr ! 

    Mais, loin des paillettes, je vous invite à lire la magnifique Note de Louis-Paul Fallot sur la naissance de la Croisette ICI... et vous verrez Cannes autrement.

  • Imprimer

    UN BALCON SUR LA MER

    La balade d'un des jours fériés de ce mois de mai nous a amenés vers un grand classique de notre région : le parc départemental de la grande corniche.  Du fort de la Revère aux hauteurs de La Turbie, un panorama de rêve malgré la brume et les nuages.

    Parc départemental de la Grande Corniche, Eze sur mer, La Turbie

    "L'ensemble du parc se développe sur des plateaux calcaires bordés de falaises ou "baous" caractérisés par un paysage où l'eau a sculpté la roche et dégagé des formes typiques de cette érosion".  On y retrouve en effet des rochers rappelant ceux du "village nègre" du plateau St Barnabé (pour revoir cliquez ICI).

    Parc départemental de la Grande Corniche, Eze sur mer, La Turbie

    Entre mer et montagne, le parc est l'un des sites d'observation les plus intéressants de l'avifaune et des flux migratoires, notamment de début mars à fin mai et de septembre à mi-novembre. C'est aussi le domaine des grands rapaces.

    Parc départemental de la Grande Corniche, Eze sur mer, La Turbie
    A travers les 660 hectares du parc, la balade qui traverse les communes de Villefranche sur mer, La Trinité, Eze sur mer et La Turbie, est accessible à tous car le dénivelé des sentiers et des routes reste plutôt faible.

    Parc départemental de la Grande Corniche, Eze sur mer, La Turbie
    Au travers des brumes et des nuages, plutôt nombreux ce jour là, la vue plongeante sur le village d'Eze laisse imaginer la féerie des jours de beau temps.

    Parc départemental de la Grande Corniche, Eze sur mer, La Turbie

    Pour d'infos sur ce parc : site du Conseil Général des Alpes Maritimes

  • Imprimer

    SUR LA BLOGOSPHERE, suite...

    web.jpgNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites, issus des AMIS de Facebook ou bien conseiller par les amis de la vie réelle, quelquefois les uns croisent les autres...

     

    LE SITE DE RECYCLUZZ

    Diplômée designer graphique et étudiante en M2 Management de  l'Art, Elise FAURE a créé ce blog qui traite du "recyclage artistique". Elle y présente des artistes, des assocations, des designers, des entreprises, des liens utiles, des infos pratiques.

             http://recycluzz.com/


    LE BLOG DE MARIE CAGNASSO

    Marie Cagnasso vit et travaille à Vence. Diplomée des arts du feu, école des Beaux-Arts de Vallauris, elle s'inspire de paysages et de photos de la terre vue du ciel pour créer ses céramiques contemporaines.

      http://www.mariecagnasso.com/



    LE BLOG DE GEORGES BOISGONTIER

    Sculpteur installé à Vence, Georges Boisgontier réalise ses oeuvres en bronze. Voici ce que le critique d'Art, Pierre Restany, disait de lui : "Ne cherchez pas systématiquement chez Georges Boisgontier la démesure colossale. L'habituelle modestie des formats est à l'image de leur auteur, un être sensible et discret qui cherche dans la mythologie l'abri et la protection contre tous les abus de l'intempérance qui aujourd'hui nous gouverne."

         
    http://boisgontier-georges.com/

     

    LE SITE DE WEGOTALENT

    Un site d'actualités artistiques sur la région PACA : événements, musique, photo, arts, stylisme, sorties, etc...

           http://www.wegotalent.com 

     

    LE BLOG DE COMMUNIQUERPARLART

    Parce qu'elle a une expérience de vingt ans dans l'organisation d'expositions, de performances artistiques ou d'opérations de relations publiques, Chantal Paillard a créé son blog pour proposer ses services dans ce domaine et diffuser l'information sur l'événementiel de l'Art. 

           http://communiquerparlart.blogspot.fr/

  • Imprimer

    LA TRIENNALE

    "Un large état des lieux de l’art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux", c'est l'objectif des organisateurs de la TRIENNALE qui se tient à Paris, jusqu'au 26 août 2012, dans 7 lieux différents dont le Palais de Tokyo.

    Triennale, Palais de TokyoEn haut au fond "Death of a king" d' Ulla Von Brandenburg, devant l'installation de pianos de Mathieu Kleyebe Abonnenc "For Julius Eastman". En bas à gauche "Motion/Emotion" d'Annette Messager.

    D'après le commissaire de l'exposition, Okwui ENWEZOR, le concept de cette édition 2012 "Intense Proximité" permet une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. 

    Triennale, Palais de TokyoEn bas à droite, compositions de Camille Henrot, « Est-il possible d'être révolutionnaire et d'aimer les fleurs».

    La création y est abordée sous l’angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l’art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d’un tissage complexe de relations qui s’affranchissent des distances géographiques. "Intense Proximité" entend ainsi s’interroger sur la place de l’individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d’une société dont les lignes de failles s’avèrent de plus en plus mouvantes.

    Triennale, Palais de Tokyo
    En bas à gauche "Palm sign" d' Yto Barrada. En bas à droite l'installation de matériaux divers
    et ventilateurs "Motion/Emotion" d'Annette Messager.

    Voilà pour l'explication intello et encore je n'ai recopié que les extraits les plus compréhensibles...  Mais trève de plaisanterie, j'ai énormément apprécié... le lieu d'exposition !  

    Triennale, Palais de Tokyo
    Dans les escaliers qui descendent vers les niveaux inférieux, deux tags, authentiques ou "mis en scène" ?

    Des oeuvres, je ne garderai, malheureusement pas, un souvenir impérissable. Eternels discours sur les différences, tout à fait respectables, entre les peuples, et donc ceux qui n'ont pas été respectés...  quelques photos chocs qui ne choquent même plus, énormément de videos, mais rien de nouveau, ni dans les idées ni dans les techniques ou la scénographie ; normal, le but de l'exposition étant simplement de présenter un large inventaire de la création contemporaine, française et internationale, des dernières décennies.

    Triennale, Palais de TokyoEn haut et en bas à droite, "Sleeping City" de Dominique Lang. En bas à gauche, les tableaux sculptures de Nicholas Hlobo. 

    Non, décidément, c'est le palais de Tokyo et ses sous-sols qui m'ont impressionnée. Entre le "chantier brut de décoffrage" et les "ruines en cours de réhabilitation", c'est la valse des hésitations au fur et à mesure de la visite des 22000 m2 sur trois niveaux. D'ailleurs, au bout d'un moment, malgré toute l'attention que l'on peut accorder aux oeuvres, on se détourne irrésistiblement vers le bâtiment, son dédale de salles et d'escaliers entre clair-obscur, son béton récent ou ses pierres anciennes... à en oublier de noter le nom des artistes et des oeuvres.

    Triennale, Palais de Tokyo
    En bas à droite, "Afro Lily lover" de Chris Olifi, acrylique sur lin et excréments d'éléphant.

    Les installations profitent largement de l'espace pour se mettre en valeur, tandis que les projections video ne manquent pas de recoins sombres pour se visionner en boucle. Il faut dire aussi que ces locaux ont accueilli, il y a quelques dizaines d'années, la Cinémathèque Française.

    Triennale, Palais de Tokyo
    En haut à droite, "A letter can always reach its destination" installation video de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

    Au deuxième sous-sol, dans un bar écolo au mobilier recyclé et aux excellents jus de fruits non traités pressés minute, une étudiante m'a raconté qu'il y avait des histoires de fantômes dans ces murs... Il parait que des choses terribles se sont passées sous l'occupation dans ces sous-sols...

    Triennale, Palais de Tokyo

    Pourquoi pas ! Si vous passez par Paris, faites un tour dans ce lieu particulièrement à part. Il y a une ambiance, c'est sûr...(un peu comme aux abattoirs à Nice)  et des oeuvres intéressantes, quand même.

    Elle a mis un commentaire ci-dessous suite à cette note parce qu' Henriette L. a, elle aussi, un blog dans lequel elle parle des choses qu'elle a vues et aimées. Lisez ICI sa note sur La Triennale.

    Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson 75016 PARIS. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit. www.palaisdetokyo.com

    http://www.youtube.com/watch?v=s4Qa6Mt39jI&feature=youtu.be

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR VALLAURIS

    En passant par Vallauris, à l'occasion de l'exposition d'une amie peintre dans une galerie de la vieille ville, nous avons redécouvert cette partie de la cité de la céramique en baladant dans ses ruelles aux façades repeintes de frais.

    vallaurisSur la place Jules Lisnard, le regard est attiré par une "maison bleue" façon Provence... puis nous entrons dans la chapelle de la Miséricorde où est présentée, jusqu'au 12 mai, l'installation "A l'aube du..." d'Isa BARBIER.

    Mandelieu-Théoule-Vallauris-Mougins.jpg

    Superbe mise en scène aérienne que ces milliers de plumes blanches et un moment de pure poésie. "Les installations d'Isa Barbier ne sont pas des sculptures au sens classique... ce sont des volumes insaissisables qui sculptent l'espace lui-même, comme une matière incorporelle, la matière invisible du milieu qu'elles n'occupent pas, qu'elles remplissent de leur légèreté, de leur fragile suspension. Comme des atomes soudain rendus à une visibilité impossible, les plumes d'Isa Barbier viennent ensemencer le vide et lui donnent alors un volume inattendu..."

    vallauris

    Au sortir de la chapelle, toujours sur la place Lisnard, nous visitons la galerie-atelier de Serge DOS SANTOS. Pour créer le volume, il met en équilibre des centaines de petites bandes d'argile devenue céramique : "Mon travail actuel s’attache à illustrer les nanoparticules, la manipulation des structures et de la matière pour mettre en valeur le volume et tenir la terre en équilibre. En enlevant l’enveloppe extérieure, le volume se révèle s’affirme et revendique sa présence."

    vallaurisToujours au coeur de la vieille ville, rue François Donnet, la galerie Elvire Gardanne a choisi de proposer des oeuvres de jeunes céramistes. Jusqu'au 30 juin prochain, les créations de Pascale LADEVEZE, Geneviève FABRE, Rosa ROSELL et Ricardo CAMPOS y rivalisent d'originalité, tant dans les formes que dans les techniques. Le graphisme des dessins à l'encre de Chine de GEN leur répond avec harmonie.

    vallaurisPetite visite au Musée Magnelli - Musée de la céramique, où de très belles pièces confirment la grande réputation de la ville pour cet art du feu. Encore aujourd'hui, Vallauris compte une soixantaine d'ateliers d'artistes, artisans potiers et galeries d'Art, de quoi revenir faire plusieurs balades. Après un moment passé dans la chapelle décorée par Picasso, nous repartons vers le parking, non sans remarquer les sculptures monumentales de Roger CAPRON, installées sur la place ou au pied du château-musée, du béton coloré que les enfants s'approprient volontiers.

    vallaurisAu lendemain de cette visite de Vallauris-vieux village, nous sommes allés voir la deuxième partie de l'exposition d'Isa BARBIER au "Moulin de Mougins". Dans le salon, les salles du restaurant, ses installations de plumes se fondent avec délicatesse dans ce site haut de gamme, tout en ne passant pas inaperçues...  

  • Imprimer

    LA PASSION DE LA GRAVURE

    L'exposition "L'Albero del mondo" présentée en février dernier à Antibes (relire ICI) par Sophie MAIOR et Gregorio CERRA, a été partiellement reconstituée, ce week end d'avril, dans l'atelier-galerie de Sophie à St Jeannet. L'occasion pour les deux artistes de démontrer leur passion pour la gravure à un public de connaisseurs.

    L'albero del mondo, Sophie Maïor, Gregorio Cerra, gravure, Jérome MaligneEbauches, esquisses préparatoires, choix des plaques, des outils, diversité des papiers, niveaux de pression et nombre de passages, autant de sujets abordés en détail, pour expliquer les différents résultats obtenus. L'art ancestral de la gravure se travaille dans la précision et la qualité.

    L'albero del mondo, Sophie Maïor, Gregorio Cerra, gravure, Jérome MaligneEt lorsque deux graveurs du niveau de Gregorio CERRA et Jérome MALIGNE se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de gravures, de techniques à partager, à essayer et à transmettre.

    L'albero del mondo, Sophie Maïor, Gregorio Cerra, gravure, Jérome MaligneEt oui, loin de l'habituel "on ne divulgue pas un secret de création" rencontré chez bon nombre de peintres, sculpteurs et autres plasticiens, ces artistes-là donnent généreusement leur savoir-faire.  

    L'albero del mondo, Sophie Maïor, Gregorio Cerra, gravure, Jérome MaligneDans son atelier-galerie à St Jeannet, Sophie MAIOR anime des cours, par petits groupes, pour pratiquer la gravure, l'eau-forte, l'aquatinte. Désormais, elle proposera aussi des rendez-vous ponctuels, à un public averti, pour venir admirer le travail d'amis artistes.

    Contact Sophie Maïor Tél 06 07 211 611

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE ? (3)

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné.


    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    images.jpg LA SEGUINIERE, le sympathique club de jazz gaudois, poursuit ses soirées avec un programme trié sur le volet ! (à relire cliquez ICI)

    26 Mai  CARUBA JAZZ BAND

    Alain Caruba, batteur franco-américain, a vécu de nombreuses années aux Etats-Unis où il a accompagné la chanteuse et comédienne américaine Shirley McLaine ainsi que les Golden Gate Quartet et bien d’autres... Une performance que les passionnés de Jazz, de Soul et de World Music vont apprécier et où les danseurs pourront partager le groove et le swing sur la piste de danse. Alain Caruba, drums ; Pierre Palvair, guitare et chant ; Charlie Laz, piano ; Seb Chaumont, Sax ; Adrien Losco, Basse.

    9 Juin  JANYSETT MAC PHERSON

    Une ambiance rare à La Seguinière avec Janysett Mc Pherson. « L'une des voix les plus captivantes du moment et, en ce début d'année 2012, l'un des plus beaux cadeaux de Cuba à la France »(Seven Productions). Une Énergie et une Authenticité rare !!!... Quelques secondes vous perdent dans l'imaginaire de cette voix et la musique de cette pianiste qui touchent au cœur de vos émotions.

    Côtisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute  l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63 ou  andre.douris@orange.fr  www.seguiniere.com

     

    ANTIBES - CAFE THEATRE SCENE SUR MER

    théâtre de la marguerite antibes,café-théâtre la scène sur mer,quichotte,la séguinière la gaude"QUICHOTTE" avec Sophie Cochet et Fabrice Raspati, mise en scène Bruno Deleu : Nous, chevalier errant de notre état, adressons à la population mondiale le message qui suit : constatons que les valeurs de justice, de solidarité et d'amour sont régulièrement bafouées dans nos sociétés. Décidons, aidé de mon fidèle écuyer de parcourir le monde afin de le sauver ! Nous pourfendrons les malhonnêtes, les pitres et les bouffons qui se dresseront sur le chemin sacré que nous emprunterons !

    Ce spectacle, ayant pour nom premier « Tant qu’à faire le guet autant avoir une belle vue ! », a déjà été joué en décembre dernier au Théâtre de la Marguerite, la différence est qu’un des acteurs a changé, c’est maintenant une femme qui joue « Sancho» et de ce fait toute la pièce s’en trouve métamorphosée. 

    Nouvelle version programmée les 2, 3, 4, 5 et 9, 10, 11, 12 mai à 20h30.

    Tarif 15€, tarif réduit 12€ et tarif plus que réduit 10€. Café-Théâtre Scène sur Mer, place Nationale dans le vieil Antibes. Tél : 04 93 34 11 21 theatre-marguerite@wanadoo.fr