Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    DEUX CRECHES A VOIR

    PC151670.JPG

    En passant par les ruelles du Haut de Cagnes, à la tombée de la nuit, on arrive aux pieds du château-musée Grimaldi.

    PC151648.JPG

    Sur une fenêtre, une créche stylisée en "récup" de verre de Biot.

    PC151642.JPG

    Puis, face aux escaliers du Château-Musée,

    PC151655.JPG
     une crèche "hommage à la Mer"
    qui évoque le village des pêcheurs du Cros de Cagnes

     

    PC151657.JPG

    Qui peut avoir autant de créativité ?

     

    PC151630.JPG

    Une plasticienne de talent qui travaille dans son atelier de la place Grimaldi, actuellement occupée à sa nouvelle oeuvre en papier "encyclopédique".

    Allez-y faire un tour un après midi (Tél 06 63 53 65 77). 

     

     

  • Imprimer

    DES LUMIERES PLEIN LES YEUX !

    Si Noël évoque la fête, les lumières qui brillent, à Nice sur la place Masséna, "on en a plein la vue" !

    PC061599.JPG
    A grand renfort de projecteurs, la place devient bleue...
    PC061590.JPG
    ou rose à rayures...

    PC061597.JPG
    Aux côtés de la fontaine, un sapin gigantesque

    PC061595.JPG
    Même à 22h en pleine semaine, on prend la pose devant ce décor...

    PC061608.JPG

    de sapins et chalets multicolores

    PC061585b.jpg
    Touristes ou Niçois, on se balade et on photographie
    PC061592.JPG
    Le tramway et les statues de Plensa s'intégrent

    PC061611.JPG
    parfaitement à la magie des illuminations de Noël à Nice.

     

    PC131619.JPG

    Place Garibaldi, sympa aussi.

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    L'ECOLE DE NICE EST PARTIE EN FUMEE LE 4 DECEMBRE !

    La fin de l'Ecole de Nice, PINONCELLI l'avait annoncée dés le vernissage de l'expo "Cinquante ans de l'Ecole de Nice" au Musée Rétif en juin dernier. A relire sur ce blog : ICI

    Samedi 4 décembre 2010, c'est JEAN MAS qui a accompli le geste symbolique en faisant brûler sa "Crèche de l'Ecole de Nice après plusieurs déclarations solennelles mais dans une ambiance festive et loin d'être lugubre.

    PC021515.JPG
    Jean Mas et sa "crèche de Nice"

    PC021520.JPG
    Un des déclarants, Frédéric Altmann

    PC021535.JPG
    Début de la crémation, une fumée bleue...IKB

    PC021546B.jpg
    Sous les crépitements des appareils photos, le feu prend bien !

    PC021561b.jpg
    Et voilà c'est fini...

    Cette oeuvre comportait plus de cent cinquante figurines composant le « monde de l’Ecole de Nice » et dans laquelle on trouvait  à la place de Jésus, un livre blanc, et à la place du boeuf et de l’âne, une autruche dont les plumes ont, chacun sait, contribué à la confection de multiples chasse-mouches !

    A lire la présentation de l'événement par France Delville : Communiqu- Performas.pdf

    PC021568.JPG

    Une semaine après, le musée RETIF a fermé ses portes en attendant une nouvelle aventure que l'on espère proche de l'Art.

    PC021512.JPG


     

     

  • Imprimer

    RENATE ENGEL, entre bonheur et sérénité

    PC021495b.jpgFlorence et Jorge ANTONIO sont de véritables amateurs d'Art, sensibles à la créativité des artistes. A ce titre, ils aiment les recevoir et leur proposent régulièrement leur espace professionnel à Nice pour exposer.

    En ce moment, ils accueillent la peintre antiboise, Renate ENGEL dont les toiles semi-figuratives aux couleurs lumineuses illuminent les lieux :

    selection expo jorge antonio 007.jpg  Le dessin, la peinture, Renate Engel les pratiquait depuis l'enfance pour le plaisir. Puis un jour, les hasards de la vie en ont fait son métier dans la décoration d'intérieurs, la réalisation de fresques murales, jusqu'à maîtriser les techniques de peinture sur bois, soie ou verre.

    Ensuite, petit à petit, au fil de sa vie, cet "artisanat", ce "copisme" ont évolué vers la peinture passion, l'expression artistique, le besoin vital de créer, de mettre un peu de soi au bout d'un pinceau, d'exprimer sur la toile ce que les seuls mots ne peuvent pas dire. 

    Renate Engel - St Tropez 2008.JPG
    St Tropez - 2008

    Alors, délaissant les commandes de paysages, Renate Engel est allée vers les scènes de vie, les atmosphères,  la féminité, le ressenti de moments heureux, en passant du figuratif vers le suggéré. Si elle souligne volontiers que Monet, Pissarro, Cézanne l'ont influencée, Renate est très proche de "l'esprit Renoir".

    Renate Engel - Hommage Renoir 2008.JPG
    Hommage à Renoir - 2008

    Comme lui, elle aspire à matérialiser le bonheur, les plaisirs,  le vécu positif car "le malheur ou le négatif il y en a déjà bien assez dans la vie de tous les jours". Pour elle, la peinture permet, tout à la fois, l'évasion, la recherche de la beauté et la communication avec les autres pour le plaisir qu'elle leur donne à voir au travers des oeuvres.

    Même si l'idée d'un tableau lui vient le plus souvent d'un souvenir plaisant, Renate Engel  se surprend aussi à faire évoluer une oeuvre au gré de ses choix techniques en cours de réalisation. Ainsi un simple croquis de corps de femme, est devenu sur la toile, le souvenir sensuel  d' "une chaude nuit d'été..."

    Selection BONHEUR et SERENITE 003.jpg

    lorsque, après une idée de marouflage au papier de soie, de collage d'un morceau de robe, Renate l'a suggéré au travers de persiennes indiscrètes...

    Adepte de la technique particulière du Soph'Art, qui conjugue efficacement la sophrologie et l'expression artistique, Renate Engel reconnait qu'elle a pu ainsi "lâcher prise", laisser aller son esprit lorsqu'elle peint, être plus dans la spontanéité. Peut-être, un jour, choisira-t-elle un autre mode d'expression, comme la photo qu'elle pratique déjà ou le modelage d'argile qu'elle envisage, mais d'ores et déjà ses tableaux sont une preuve éclatante de son amour de la Vie !

    Florence et Jorge ANTONIO ont fait un très bon choix !

    Espace J.A. Immobilier 93 Avenue Borriglione 06100 NICE Tél 04 92 09 84 87.

    Contact Renate Engel : engel.renate @neuf.fr   www.engelrenate.com

     

     

  • Imprimer

    LA MER EN COLERE !

    A l'occasion de quelques gros orages, la mer retourne à l'envoyeur tout ce qui la dérange...

    PB111397.JPG
    12.11.2010 Balade sur les plages de Cagnes

     

    PB111395.JPG
    entre l'embouchure de la Cagne

     

    PB111396.JPG

     

    PB111401.JPG
    et l'embouchure du Loup.... à Marina.

     

     

    PB111403.JPG

     

     

     

  • Imprimer

    BLEU DE COBALT - Le blog de Myriam et Philippe

    BLEU DE COBALT, PETITES CHRONIQUES PICTURALES.

    BLEU DE COBALT.jpgJe ne les connais pas. Je viens de tomber sur leur blog au hasard merveilleux du Net et ce que j'y ai trouvé m'a tout de suite donné l'envie d'en parler ici.

    Voilà d'abord l'idée de leur blog telle qu'ils l'annonçent dans leur profil :  Au fil des visites de musées, galeries, expositions et des lectures sur l'art, ce blog rassemble quelques réflexions à partager, notamment sur les nombreuses correspondances / résonances entre les œuvres, jusqu'à certaines plus surprenantes et inattendues.

    Créé en 2008, "Bleu de cobalt" présente près de deux cents chroniques écrites par ces passionnés d'Art, agrémentées de photos et de références. Un travail impressionnant, des analyses pertinentes et d'une finesse rare, traitant aussi bien de classique, de contemporain, attirant l'attention sur des points de comparaison entre deux oeuvres. Malheureusement pour ce couple, Myriam vient de disparaitre. Dans la dernière note datée du 19 novembre, Philippe apporte un témoignage bouleversant sur la thérapie qu'a été pour sa femme l'écriture de ce blog. J'ose espérer que, dans quelques temps lorsque la douleur commencera à se calmer, il écrira à nouveau pour partager sa passion.

    Je me permets de recopier une note pour vous donner juste une petite idée du plaisir que vous aurez en parcourant ce blog : Cliquez BLEU DE COBALT, PETITES CHRONIQUES PICTURALES. 

    Note du 3.10.2009 Attention fragile !

  • Imprimer

    PLENSA, quelques mots pour mémoire

    L'expo "PLENSA, l'âme des mots" s'est terminée début novembre au musée Picasso d'Antibes. Je fais cette note uniquement pour le plaisir de garder en mémoire quelques phrases de Jaume PLENSA. Elles ponctuaient la présentation de ses oeuvres (fusain, techniques mixtes) au coeur desquelles se trouve l'Humain.

    plensa.jpg

    "Tant dans la sculpture que dans le dessin, visages et textes contribuent à constituer le corps, c'est dire que nous sommes faits de textes."

    "On peut parler d'autoportrait quand on croit que l'image reproduite est celle que l'on voit dans le miroir mais on peut aussi le concevoir à partir de ce que l'on trouve de similaire ou de différent chez l'un ou l'autre."

    "Le cerveau est la partie la plus sauvage de notre corps dans la mesure où c'est la moins contrôlable. De même pour le visage, pour le voir on a besoin d'un miroir. Ces dessins sont aussi le portrait de quelqu'un d'idéal chez qui la transparence du visage permettrait de voir le cerveau."

    Face XI.jpg

    "La série des anonyms est toute entière dédiée à l'être humain. On perçoit souvent le mot "anonyme" comme étant négatif mais c'est un mot que je trouve extraordinaire. C'est une image de la collectivité tel un même personnage regardé de différentes façons avec différents points de vue."

    "L'Art c'est cela. Je dois partir de mes souvenirs, de mon expérience et savoir que je suis dans un espace de mémoire beaucoup plus large. Je veux que mon oeuvre parle d'une mémoire qui ne fait pas encore partie de mes souvenirs."

    "La musique a un potentiel d'abstraction considérable qui la rapproche encore de la sculpture mais le temps de la sculpture c'est le temps du dépôt et le temps de la musique, c'est le temps de l'éphémère."

    A lire : Dossier de presse PLENSA.pdf

    PB061384.JPG
    Sur le port d'Antibes, la "Grande Nomade" de Jaume PLENSA
    est toujours trés admirée.

    A relire si ça vous dit, ma note "PLENSA, un moment de sérénité".

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE ? (2ème)

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et la troupe, le pari est gagné.

     

    ANTIBES - FORT CARRE

    Au bénéfice des sinistrés du Var (juin dernier), l'association Soleu d'Aqui présente, le vendredi 10 DECEMBRE à 20H30 dans la salle polyvalente du Fort Carré, un concert du quatuor LES LATINES et du groupe LA CHROURMO.

    AFFICHE LES LATINES ET LA CHOURMO.jpg

    Au programme des chants polyphoniques occitans et bien d'autres. Entrée 5euros minimum, à vous d'être généreux !

    Salle polyvalente du Fort Carré, avenue du 11 Novembre, 06600 ANTIBES.

    VILLENEUVE LOUBET -  SALLE ESCOFFIER

    amours d-lices et orgues de Barbarie.jpg"Amours, délices et orgues de Barbarie" Trois chanteurs-comédiens-tourneurs de manivelles vous invitent dans un voyage musical, passant du rire à l'émotion. Au son de leurs deux orgues de barbarie, les trois complices offrent au public un bouquet de chansons qui ont marqué leur époque, de refrains inoubliables et de mélodies éternelles reliés par une trame théâtrale où les personnages sont tour à tour burlesques ou émouvants.

    Et comme je l'ai déjà écrit il y a quelques mois, si vous pensez que "orgue de barbarie" rime avec "vieilleries", allez voir ce spectacle dynamique et convivial pour tous, les CRANES DE PIAF vous attendent, le Samedi 11 décembre à 20H30, pour vous faire changer d'avis !

    Entrée 12€. Réservations et renseignements 04 93 56 58 79 ou 06 84 83 86 41. Salle Escoffier Villeneuve Loubet Village, à côté du grand parking au bord du Loup.

     

     

    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    images.jpg LA SEGUINIERE, le sympathique club de jazz gaudois, continue son programme de soirées toujours aussi "top niveau" ! (relire la page)

    11 Décembre - ALAIN RATTIER 

    La particularité de ce groupe, c'est d'être mobile, de jouer à l'accueil, au bar, aux tables, de faire chanter ou danser les invités, puis d’aller sur scène et faire du swing…. Ils présenteront un Hommage très exceptionnel à Sidney BECHET . Deux CD référencés chez Virgin. Deux Tours du Monde ; tous les Continents visités. Six séjours au Méridien Nouvelle Orléans, trois à Los Angeles. Après un passage chez Virgin la veille, les amateurs vont venir nombreux pour clôturer la soirée en beauté

    Côtisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute  l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63 ou  andre.douris@orange.fr  www.seguiniere.com


    ANTIBES - CAFE THEATRE SCENE SUR MER

    200_amazones-affiche.gifJ'ai choisi l'un des spectacles de la nouvelle saison de ce petit théâtre sympathique : LES AMAZONES, une comédie de Jean-Marie Chevret, mise en scène Bénédicte Leturcq.

    "Trois célibataires de 40 ans cohabitent pour oublier les affres de leur coeur en jachère. C'est le bonheur. Jusqu'au jour où débarque un bel étalon de 27 ans qui va vite devenir la proie d'un  frénétique safari..."

    Représentation dimanche 12 décembre 2010 à 20h30; entrée 13euros, tarif réduit 11euros.

    Café Théâtre Scène sur mer Place Nationale (25 rue Sade) Vieil Antibes Tél 04 93 34 11 21 http://www.theatredelamarguerite.fr/

     

    CLARA SCHUMANN, CORRESPONDANCE

    Ce fût un si beau spectacle (25 Novembre 2010 au Conservatoire de Musique de Nice) que je garde la présentation sur cette page pour le cas où il y aurait une nouvelle représentation dans les mois à venir.

    "CLARA SCHUMANN, CORRESPONDANCE" Les textes et la mise en scène de ce spectacle sont d'ISABELLE SERVOL. Pour ceux qui, comme moi, avaient été subjugués par son "Camille C", c'est un gage de qualité. 

    SPECTACLE CLARA SCHUMANN.jpg"Clara Schumann, le destin exceptionnel, tragique et magnifique à la fois d’une femme artiste. Soixante années d’une carrière de concertiste pianiste internationale, reconnue et adulée par ses pairs, les plus grands virtuoses et compositeurs de l’époque : Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt, Brahms.

    La muse de deux compositeurs allemands parmi les plus brillants de leur génération :Robert Schumann dont elle sera l épouse durant 15 quinze ans, et johannes Brahms, l’ami le plus cher à son cœur pendant quarante années.

    Une femme compositeur, écrivant des pièces pour piano et des lieder qui ne cesseront d’étonner et de questionner le milieu des artistes et critiques musicaux de ce dix-neuvième siècle, si peu enclin à reconnaître le talent des femmes artistes à leur juste valeur."

    Co-réalisation: Solisti Vocalis & Théâtre de lumière. Texte & Mise en scène: Isabelle Servol. Conception et Direction Musicale Alain Joutard. Assistant Mise en Scène: Fabien Duprat

    Piano: Amédée Briggen - Mezzo-Soprano : Marie-Clothilde Dutour de Salvert - Baryton : René Linnenbank - Comédiens : David Renaudie, Isabelle Servol - Danseur : Cyrille Bochew - Lumière: Xavier Joubert - Composition electro-acoustique de : Rémi Mezzina. Oeuvres de: Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms.