La photographie est sans doute l'art auquel je suis le plus sensible. Je ne me lasserai jamais de regarder des photos, quelles qu'elles soient ! Alors Photomenton était un rendez-vous incontournable ! Dernier jour du festival, à l'heure du déjeuner, un long moment pour apprécier au calme les valeurs sûres, les nouveaux, le classique ou l'original, le technique ou l'instantané...
Quelques impressions sans prétention... le thème de la danse, ou de la photo de spectacle, m'a semblé avoir été choisi par plusieurs exposants... le corps, la fluidité des postures, les courbes, toujours aussi fascinant... Sur le thème du portrait, j'ai bien aimé le photographe qui présentait un panneau entier de "visages à lunettes", amusant et pertinent... je n'ai malheureusement pas noté son nom.
Côté technique, Claude INGARGIOLA proposait des photos en 3D ; l'image se déplace lorsqu'on passe devant... tandis qu' Alain DELANNEAU expliquait ses tirages cyanotype. J'ai remarqué aussi un photographe italien, Valentino ROLLA, dont les modèles féminins suggèrent un glamour dépassé.
Louis-Paul FALLOT, responsable chez Editions Baie des Anges de la collection "Carte Blanche et Noire", exposait une belle série de moments saisis au vol, de délicats contrastes entre flou et précision. J'aurais bien aimé savoir quelle était la forme tourbillonnante dans une de ses photos... Plus loin, j'ai lu avec attention la présentation de Patrice CLEMENT, un "auteur photographe", dont les formats carrés, noir et blanc, sont pleins de poésie.
Enfin, tout le monde n'était pas parti déjeuner et j'ai discuté un petit moment avec Pascal LIVANI. Ses clichés évoquent l'abstraction picturale. Avec son petit Lumix, au hasard de ses balades, il cadre à 1cm le détail infime que son oeil aigu a saisi au détour d'une rue, sur l'angle d'une porte... Surgissent ainsi des formes, des lignes, des variations de couleurs... sans aucune assistance photoshop.
Professionnels ou amateurs, seule l'émotion transmise par la photo compte. Alors si ça vous dit de participer à l'édition 2014, allez sur le site PHOTOMENTON pour vous pré-inscrire sans tarder.
Au sortir du festival, j'ai du me sentir l'âme artiste... je n'ai pas résisté à cette statue du jardin Biovés... Un petit air de Volti... peut être la chanson même.
Quelques photos ICI