Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    INAUGURATION PROM' DU PAILLON

    Enfin, enfin, enfin ! Qu'est-ce qu'ils ont été longs, ces presque 3 ans de travaux ! Et ce matin, 26 octobre 2013, comme les 30 000 personnes massées sur la place Masséna, j'avais hâte de voir le résultat final. Comme je travaille juste à côté, j'ai suivi, au fil des mois, l'évolution du chantier, de la démolition de la gare routière et du parking aux premières pelouses, grâce à la traverse entre le tram Cathédrale Vieille Ville et le lycée Masséna...

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Qui dit "inauguration", dit "discours", bien évidemment ! Et il faut reconnaître que le député-maire de Nice, Christian Estrosi, dispose d'un service de communication d'une compétence remarquable. Un discours, alliant l'émotion et la fierté d'être Niçois, pour raconter l'histoire du Paillon et de ce centre ville maintes fois remanié par les diverses municipalitésEn l'écoutant parler, il me semblait entendre ma grand mère me dire, quand j'étais gamine, que Nice était la plus belle ville du monde !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Une mise en scène pour marquer les esprits ! Deux écrans géants projettent un diaporama de photos anciennes, les lavandières, les quais du Paillon vers 1800, la couverture du fleuve, la construction de la gare routière, la démolition de l'ancien casino... etc... jusqu'aux premières photos du chantier de la coulée verte... quand tout à coup la caméra aérienne revient à l'instant présent... Christian ESTROSI apparait à l'écran accompagnée d'une jeune fille en niçoise pour demander "Alors vous êtes prêts pour cette promenade en ville !" et le rideau s'ouvre sur le miroir d'eau, les jets et la musique avec la vue sur le Vieux-Nice. Magnifique !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    La foule agglutinée sur la place Masséna s'élance et prend possession des 12 hectares de ce poumon vert de 1.200 arbres, 61.500 arbustes et 55.000 plantes vivaces. Le "miroir d'eau" de 3.000 m2 et les brumisateurs attirent petits et grands. 

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Les statues, mises en valeur, sont redécouvertes par le public alors qu'elles étaient déjà dans l'ancien square ou dans le jardin Albert 1er depuis des décennies !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    L'Arc de Bernar Venet, qui a été déplacé, émerge de la brume et il faudra l'intervention bon-enfant de "gardiens des parcs et jardins niçois" pour empêcher certains de le confondre avec une nouvelle attraction...et de lui grimper dessus !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Les enfants ont pris d'assaut les nouveaux jeux en bois, la drôle de carcasse de baleine, le dauphin, la tortue, et bien d'autres... là où quelques mois auparavant les pelleteuses avaient ouvert l'espace entre les deux "rives" de Nice...

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    26 octobre 2013 photo du haut, 1er octobre 2013 photo du bas... C'est dire si les ouvriers ont mis les bouchées doubles pour terminer à temps pour l'inauguration, travaillant même de nuit.

    promenade du paillon,coulée verte,nice,paillon,inauguration promenade du paillon

    Top du top ! Le spectacle son et lumière clôturant cette belle journée d'inauguration, avec musiques et chants d'opéra, tambours du Bronx, Black eyes pies... autour des jets d'eau. Les photographes, pros ou amateurs, vont se régaler avec cette "Promenade du Paillon".

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Et à partir de lundi matin, tous les jours de semaine, j'aurai le plaisir et la chance de traverser, au niveau "Cathédrale Vieille-Ville - Lycée Masséna" un jardin extraordinaire, pour aller travailler...     Heureuse d'être Niçoise et de vivre à Nice !    D'autres photos ICI et aussi un reportage très complet sur NICE AZUR TV.

  • Imprimer

    MATIERES ET PAYSAGES

    De ses randonnées dans le Mercantour, au-dessus de St Martin Vésubie, le photographe Jacques RENOIR a ramené de la matière pour donner à voir la nature différemment...

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

    Loin des clichés touristiques de marmottes et autres sommets enneigés, son oeil retient la forme de la pierre, le soyeux de l'eau, le graphisme de l'herbe couchée par le vent, la ligne dans l'écorce d'un mélèze...

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

    Certaines photos de cette série dialoguent aisément avec celles plus anciennes des nus des oliviers des Collettes.

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

    Dans son nouvel atelier du port de Nice, une ancienne chapelle pleine de caractère, Jacques RENOIR retrouve le plaisir d'allier le travail de l'image avec celui de partager, non seulement avec le public, mais aussi avec les nombreux artistes installés dans le quartier. D'ailleurs il compte bien inviter des amis photographes à accrocher à ses cimaises.

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysagesA l'occasion du vernissage du 25 octobre, Jacques Renoir, accompagné de sa compagne Claude Montserrat,
    répondait à l'interview d'une journaliste japonaise.

    Son exposition "Matières et paysages" est visible à l'atelier jusqu'au 1er décembre 2013.

    Atelier Jacques RENOIR, 5 rue Fodéré 06300 NICE. Visites sur rendez-vous : 06 09 68 06 89.

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE (6)

     

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné.

     

    NICE - ACROPOLIS

    C'est pas classique, théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,le jam,tina scott quartet,la séguinière la gaude"C'est pas classique", l'événementiel offert par le Conseil Général des Alpes Maritimes et la Ville de Nice depuis plusieurs années est devenu un grand classique !

    Les 8, 9 et 10 novembre 2013, trois jours de spectacles et de concerts pour faire découvrir la musique autrement. Du théâtre à l'opéra en passant par le récital de piano ou la fanfare, les variantes sont déclinées pour tous les goûts et tous les âges.

    On y découvrira notamment une nouvelle version du "Camille C." de la Compagnie Théâtre de Lumière, avec Isabelle SERVOL, mais aussi un "Piano dansé" proposé par la Compagnie La Rumeur, leur fameux piano qui baladait lors d'une précédente édition de "C'est pas classique" sur les rails du tramway... et pourquoi pas les musiques de films mises en scène dans "Silence, on tourne" du groupe Majeur 5. 

    Petite sélection non exhaustive car le programme est "chargé" et toujours de très bonne qualité. A découvrir ICI.

    Palais ACROPOLIS http://www.cpasclassique-cg06.fr/   Entrée libre pour tous les spectacles de 13h à 21h.



    OPIO - SALLE POLYVALENTE

    Je n'ai pas plus d'infos que l'affichette que j'ai reçue mais une comédie musicale avec 40 acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens, c'est déjà un sacré boulot qui mérite d'être souligné...

    jazz sous les bigaradieres,17èmes rencontres de jazz de la gaude,théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,la séguinière la gaude,théâtre le tribunal antibes,manuel pratt

    Réservation 04 93 09 11 94 ou 04 93 77 34 75.

     
     

    LA GAUDE -  13 SITES

    théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,le jam,tina scott quartet,la séguinière la gaudeLes 17èmes Rencontres de Jazz se tiendront à La Gaude du 9 au 19 Novembre 2013. 16 orchestres, 70 musiciens et 4 nationalités offriront durant 10 jours le meilleur du Jazz actuel.

    "Un Festival avec des « pointures » internationales comme le trompettiste italien Paolo Fresu, ou le pianiste new yorkais d’origine antiboise Romain Collin,qui rencontrent le meilleur du Jazz Azuréen avec entre autres le quartet de Jean Cortès et la chanteuse américaine Allison Linde, Seb Chaumont quartet, ou la Compagnie So What.

    Des tarifs de concerts accessibles à tous qui vont … de la gratuité à 15 € maximum. Un Festival proche du public et qui ose la création, avec par exemple Rossitza Milevska qui revisite les standards de Jazz avec sa harpe. Un Festival convivial avec le jazz manouche de Djalamichto associé à la cuisine niçoise. Un Festival qui initie au Jazz les 650 élèves des écoles de La Gaude durant deux jours.

    Un Festival qui s’ouvre à tous les styles de Jazz, des musiques actuelles au swing le plus pur."

    TOUTE LA PRESENTATION ET LE PROGRAMME JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2013.pdf

    Informations, réservations :  http://assowhat.free.fr; Office du Tourisme 04 93 24 47 26 ;  Tourisme @lagaude.fr; assowhat@free.fr



    ANTIBES - THEATRE  LE TRIBUNAL

    jazz sous les bigaradieres,17èmes rencontres de jazz de la gaude,théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,la séguinière la gaudeDu 27 novembre au 7 décembre, à 20h30, "LOVE ME TENDER II, les origines du mal"... le nouveau one-man-show de Manuel PRATT.

    "Quelles sont les motivations du passage à l’acte chez un tueur en série ? Il tue, certes, mais pourquoi et comment ?

    Dans ce nouvel opus, Manuel Pratt retrouve le personnage de serial killer de son «Love me Tender», spectacle qui fut un réel succès en 2009 et 2010. Il n’est vraiment pas indispensable d’avoir vu le premier chapitre pour retrouver avec autant de plaisir cet Hannibal Lecter à la française.

    On rit beaucoup, on est pétrifié d’effroi souvent, puis on se dit qu’après tout, les arguments de cet assassin cynique peuvent peut être se comprendre et qu’à sa place… nous agirions de même… enfin presque… allez savoir… à vous de juger !" Déconseillé aux moins de 13 ans...

    Informations et réservations LE TRIBUNAL Place Amiral Barnaud 06600 ANTIBES Tél 04 93 34 11 21 - 06 43 44 38 21.


     


    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    La Séguinière, le sympathique club de jazz gaudois continue ses soirées avec toujours une sélection au top de la qualité ! (à relire cliquez ICI)

    boeuf theatre antibes,theatre de la marguerite,la séguinière la gaude

    Le 9 NOVEMBRE  Sébastien CHAUMONT

    Formé à l'"école" de Gilbert "Bibi" Rovere puis "Sideman" du très regretté François Chassagnite, le saxophoniste Sébastien Chaumont réunit les membres de cette formation en 2010. Le groupe interprète des compositions de Sébastien et du pianiste Olivier Slama, qui forme avec Max Miguel (Batterie) et Sébastien Lamine (contrebasse) la rythmique du quartet. Le blues, la soul, le swing et le langage "be bop" sont les composantes majeures d'une musique à l'identité forte et assumée. Un répertoire de grands classiques allant de Gershwin à Ellington, en passant par Basie. PURE SWING en perspective, avec en invité spécial, le trompettiste Jose Caparros.

    Côtisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63    www.seguiniere.com

  • Imprimer

    BORMIDA

    "Bormida", ce nom m'a sauté aux yeux dans un article de Nice-Matin en octobre 2012, à la suite du festival du livre de Mouans-Sartoux. "Bormida" c'est le nom d'une rivière à quelques kilomètres du village natal de mon père en Italie et l'article m'apprend que c'est aussi le symbole d'une lutte écologique de 117 années, pour faire fermer une usine chimique.

    Bormida, Patricia Dao, Editions Oxybia, Cengio, Acna

    Alors cette année, je suis pratiquement allée  à ce festival rien que pour rencontrer l'auteur du livre. Patricia DAO, journaliste, a vécu de nombreuses années dans cette région frontière entre la Ligurie et le Piémont, et avec son compagnon, a participé aux 10 dernières années de cette révolte contre l'empoisonnement de la terre, de l'eau et des hommes.

    Bormida, Patricia Dao, Editions Oxybia, Cengio, Acna

    Que de souvenirs sont remontés à la mémoire de mon père en lisant ces lignes ! Que de discussions depuis pour me raconter...  certains noms qu'il reconnait, mais surtout les oncles, les cousins, les amis, les voisins qui travaillaient à l'usine... combien de générations qui n'avaient pas le choix, l'usine faisait travailler toute la région ! Les images qui reviennent... les gardes à l'entrée et puis l'odeur surtout ! cette puanteur qui s'insinuait partout... jusque dans le meilleur des vins. Le souvenir de ceux qui, une fois en retraite lorsqu'ils y arrivaient, retournaient pratiquement tous les jours à l'usine pour respirer l'odeur, comme une drogue...

    Comme un flash, je revois une visite, un été dans le milieu des années 70, chez des cousins de Cengio, la ville où se trouvait cette usine de l'Acna. Une enfilade de petits immeubles construits pour héberger les ouvriers. Résider près des berges d'une rivière aurait dû être agréable... et maintenant je comprends l'étrange couleur de l'eau.

    Bormida, Patricia Dao, Editions Oxybia, Cengio, Acna

    L'usine a été fermée en 1999. Depuis, les 300 000 m3 de déchets toxiques ont été transférés.... et le site a été "décontaminé".

    Bormida, Patricia Dao, Editions Oxybia, Cengio, Acna

    Résidant à Antibes mais ayant toujours des attaches en Italie, Patricia DAO a raconté cette histoire un peu comme une poésie pour qu'elle touche le plus grand nombre et qu'elle soit universelle. Elle m'a touché encore plus pour cela.

    Editions OXYBIA "Bormida" de Patricia DAO : ICI  

    Le livre existe en deux versions, italienne et française.  

  • Imprimer

    DE CORDES ET D'ACAJOU

    Au cours de ses 117 années d'existence, il a battu trois pavillons, français, anglais et italien, passé de la marine marchande à la plaisance, vu ses ponts se modifier, avant de redevenir français et d'être maintenant un navire-école ouvert à tous. Le "BELEM", trois-mâts, prestigieux témoin du patrimoine maritime français,  était à quai à Nice le week end dernier.

    Belem

    Deux jours pour accueillir à son bord les 2600 visiteurs qui se sont rués, en quelques heures, sur les réservations offertes par le Conseil Général des Alpes Maritimes.

    Belem

    Cette fin d'après midi de dimanche, nous étions donc dans les derniers privilégiés et nous avons pu profiter de bien plus que les 20mn initialement prévues par groupe.

    Belem

    Parmi nous, un Nantais de souche, Niçois d'adoption depuis de nombreuses années, revoyait avec émotion le navire qu'il admirait enfant. Les hasards de la vie avaient fait qu'il n'était jamais monté à bord !

    Belem

    Pour ma part, n'étant pas "voileuse", j'étais plus admirative des bois d'acajou parfaitement lustrés, des cordages et cuivres magnifiques que des côtés techniques pourtant bien expliqués sur de grands panneaux. J'aurai quand même bien voulu le voir toutes voiles déployées...

    Belem

    Impressionnantes également ces voiles épaisses entassées dans la salle à manger, à côté d'un tonneau qui contenait la ration journalière d'eau douce pour chaque membre d'équipage... De nos jours, bien évidemment, il y a un appareil pour dessaler l'eau de mer. 

    BELEM

    La visite de ce "monument historique" fût particulièrement agréable et donna l'idée à certains de se renseigner sur les stages de voile, ouverts à tous, proposés par la Fondation BELEM, à condition... d'être en bonne forme physique !           Quelques photos ICI

  • Imprimer

    DANS LES ARBRES

    Après l'expo "ça déménage" à Cap D'ail, voilà un autre site des Alpes-Maritimes investi par le collectif NO MADE depuis plusieurs années : l'Arboretum de Roure.

    no-made,arboretum roure
    Un fidèle des lieux, sculpture de Nicolas LAVARENNE

    Régulièrement de nouvelles oeuvres de ces plasticiens sont installées parmi les érables et les conifères pour qu'elles dialoguent avec la Nature, qu'elles soient re-sculptées, modifiées par le soleil, le vent, la neige, la grêle... Ce dimanche avait lieu le "vernissage" des dernières arrivées sur le site.

    no-made,arboretum roure
    A tout "vernissage" un happening... "faire son nid..."

    En cette belle matinée automnale, nous avons ainsi fait une très agréable visite, pendant plus de deux heures, sur les sentiers du site en compagnie de Michèle RAMIN, la conservatrice de l'Arboretum, et plusieurs artistes du collectif.

    no-made,arboretum roure

    La première étape nous a fait admirer la sculpture de Jean-Marie FONDACARO, dont le face-à-face avec le panorama majestueux des sommets voisins était magique, force et fluidité réunies.

    no-made,arboretum roure
    Le couronnement du roi Mélèze par Clémence Knaébel, le plastique c'est assez de Nadège Pagès
    et les cocons d'Anne-Sophie Viallon

    La grande différence par rapport à la visite que j'y avais fait il y a 2 ans (relire ICI), c'est que nous avons eu une présentation de chaque oeuvre et de chaque artiste, faite par Michèle MAGNIN dont nous avons apprécié la passion communicative et l'attention qu'elle porte à chacun de ses protégés.

    no-made,arboretum roure

    Des nichoirs à oiseaux de Sally Ducrow, aux cocons à souvenirs d'Anne-Sophie Viallon, en passant par les troncs d'arbres reconstitués de Daniel Van De Velde et la renaissance des branches mortes de Denis Gibelin, on sentait qu'elle appréciait réellement la recherche de chaque artiste dans ce qu'il voulait exprimer...

    D'autres photos de la balade ICI où l'on retrouvera quelques installations des 10 dernières années. Qui sait comment les petites dernières évolueront dans les mois à venir....

     

    Adresse de l'association : 23 ave Docteur Onimus, 06320 Cap d'Ail. Denis Gibelin no.made.lassos@gmail.com  06 09 03 33 83. Krajewicz  Héléna h.krajewicz@monaco.mc  06 22 04 45 1. Rowlands Rob rhrowlands@gmail.com  06 77 09 06 38