Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 46

  • Imprimer

    PHOTOMENTON 2009

    Les 7 et 8 Novembre, au Palais de l’Europe à Menton, pour la 5ème année consécutive, l’association PHOTOMENTON organise son festival de la photographie au profit de l’HAMAP (Halte aux mines AntiPersonnel).
    Photo Menton 2009.jpg

    Le succès est au rendez-vous de cette manifestation généreuse puisque la participation des photographes professionnels ou amateurs, français, italiens, et autres européens, a pratiquement doublé par rapport à l’édition 2008. Ils seront 140 passionnés de photographie à présenter le meilleur de leur travail, numérique, argentique, noir et blanc ou couleur.

     

    Ne manquez pas les nombreuses animations proposées par PHOTOMENTON durant ces deux journées : atelier initiation prise de vue, atelier portrait, films, conférences et démonstration de matériel. PROGRAMME communique2009.pdf

     

    Si vous êtes intéressés à présenter votre candidature pour l'Edition 2010, des bulletins de pré-inscriptions seront disponibles lors du Festival. Faites vite, les places sont convoitées...

     

    FESTIVAL PHOTOMENTON 2009 : Palais de l’Europe, avenue Boyer, 06500 Menton. Horaires : 10h à 20h le samedi, 10h à 19h le dimanche Entrée 3 euros.

     

    Contact Association PHOTOMENTON C/O Marc LAMBALOT Chemin des Bellevesasses 06500 Menton 06 07 88 78 76

    www.photomenton.com  photomenton@gmail.com  http://www.facebook.com/group.php?gid=113710825990&ref=ts

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    NOUVEAU LIEU d'ART à Vence

    Inauguration officielle du vendredi 25 septembre 2009

    Inauguration Musée Retif.jpg

    Très agréable moment que la visite du Musée RETIF !

    MUSEE RETIF.jpg

    Dans ce bel espace de 900 m2, aux allures de salle de cinéma, (murs noirs aux éclairages précis) les œuvres sont magnifiquement mises en valeur. La première exposition temporaire réunit des artistes connus de notre région, NALL, CARZOU, SOSNO, NOVARO, mais aussi d’autres à découvrir comme MANCESTEL et ses peintures sur soie. Le musée a été créé par la famille RETIF pour présenter, en expo permanente, les émaux gigantesques et uniques au monde du maître Robert BARRIOT, dont le talent et le travail le méritent largement. Une salle vidéo complète l’espace artistique, avec la diffusion en boucle de reportages sur les exposants et leurs techniques.

    Ce nouveau musée se veut ouvert aux jeunes artistes puisqu’un appel est lancé par la direction à ceux qui souhaitent présenter une demande d’exposition pour 2010 et au delà. Les élèves des écoles de Beaux Arts ou d’Arts Appliqués sont également les bienvenus pour venir croquer les œuvres exposées et proposer ensuite la publication de leurs dessins sur le site internet du musée : http://www.museeretif.com/  
    Le Musée Rétif sera bientôt accessible pour une privatisation ponctuelle, en soirée, afin d’organiser des événementiels, séminaires, réunions, cocktails, lancement de produits ou dégustations de grands crus : www.museeretifevents.com

    Musée RETIF  contact@museeretif.com 1670 avenue Rhin et Danube, route de Tourettes sur Loup 06140 VENCE Tél 04 93 58 44 20 Ouvert en été de 10h à 18 h tous les jours  Entrée : 7 euros – Etudiants et enfants plus de 12 ans : 5 euros – Enfants moins de 12 ans accompagnés : gratuit. Tarifs groupes minimum 10 personnes : 5 euros

  • Imprimer

    L'ART DE PORTE EN PORTE à St Jeannet

    Les-Automnales-2009-ART-AUX-PORTES.pngEn juillet dernier, l’association LONGO ART de St Jeannet lançait un appel à projets aux plasticiens de la région : présenter leur travail par le biais d’une installation ayant comme support une porte. Treize artistes ont été sélectionnés : Jacques BLANC, Betty GRAFFITI, Stéphanie HAMEL-GRAIN, Harriet MACAREE, Nicole MARQUAIRE, Jacqueline MATTEODA, Tini NOY, Salvatore PARISI, Jean-Claude PINTO, Barbara SCHLIENGER, Renata SZYROCKA et Suzanna TAR.

     

    Venez découvrir leurs « portes » du 22 au 25 Octobre, à la Chapelle Saint Jean Baptiste, rue de la Ferrage et dans les ruelles de St Jeannet. Vernissage jeudi 22 Octobre à 19h30 à la Chapelle, avec la performance « Action Cut Porte» de Stéphanie Hamel-Grain et Jean-Baptiste Boussougou.

     

    Sont notamment au programme de ces Automnales 2009 :

     

    • une exposition de photos, dans la salle du four à pain, vernissage 22 Octobre à 18h30,
    • la décoration de portes du village par les élèves du Lycée Matisse de Vence « leurs portes s’ouvriront sur l’imaginaire… »
    • une soirée spectacle le vendredi 23 Octobre à 21h avec théâtre, contes, cirque, chant, musique et film, autour du thème,
    • une soirée « capodastre » le samedi 24 Octobre,
    • une journée « croquis en fête » le dimanche 25 Octobre de 10h à 17h à l’occasion de la fête du pain et des vendanges. Bloc de croquis fourni aux artistes sur inscription.

     

    Avec LONGO ART, l’art est en mouvement, c’est certain !

    http://longoart.artblog.fr/r17163/Evenements-Longo-Art/

    Contacts : Stephanie Hamel Grain 06 11 30 61 85 hamelgrain@hotmail.com - Suzanna Tar 06 09 58 16 36 suzanna@suzanna-tar.fr - Anne-Marie Savary 04 93 24 91 44 picsavary@mac.com

    Site de ST JEANNET : http://www.saintjeannet.com/

     

  • Imprimer

    EN ATTENDANT L'ANNEE PROCHAINE...

    Ces événements passés, expositions, spectacles, manifestations, méritent de rester à la une en attendant l'année prochaine : que ce soient pour les personnes qui souhaiteraient participer à la prochaine édition ou pour le public qui ne ratera pas le prochain rendez-vous.

    CONNAISSEZ-VOUS LE FESTIVAL DU PEU DE BONSON ? 

    Festival du Peu - Bernard Abril 2.jpg

     

    Depuis 2003, en juillet, grâce à une collaboration efficace avec M. Jean Mas de la Villa Arson de Nice,  BONSON accueille un Festival original d'Art Contemporain : sculptures, installations, videos, photos, sont disséminées dans ce village situé sur un pic rocheux de la vallée du Var http://www.festivaldupeu.org/

     

    Rendez-vous en 2010. Pour les artistes intéressés à présenter un dossier de candidature : renseignements au 04 93 08 58 39 contact@festivaldupeu.org

     

      

    FESTIVAL EMPREINTE - LA GAUDE

     
    Les 6 et 7 juin 2009, a eu lieu le 1er Festival EMPREINTE organisé par le collectif du même nom sur le thème :
    FESTIVAL EMPREINTE 2009.jpg
    Quelle empreinte laisserons-nous aux générations futures ? De quelle manière, au quotidien, marquons-nous notre temps ?...
     
    Animés par une trentaine de bénévoles, ateliers d'artistes, café artistique, conférence, documentaire, expositions, ont remporté un vif succès, augurant ainsi un bel avenir à ce nouveau festival organisé par des gens enthousiastes et généreux.
     

     

    FEMIN'ARTE - ANTIBES
    Depuis 1998, chaque mois de mars, le Théâtre de la Marguerite d'Antibes organise le FEMIN'ARTE, concentré d'humour, de féminité et de créativité : "Un festival haut en couleur, fait par des femmes, avec des femmes, mais pour tout le monde".
    Des one woman show aux troupes féminines venues de toute la France, ce sont des spectacles irrésistibles présentés, chaque soir, au Palais des Congrés d'Antibes Juan les pins. Une exposition à thème d'artistes plasticiennes ainsi que les créations littéraires d'auteurs féminins entourent le volet "théâtre".
    On attend avec impatience l'édition 2010.
    Renseignements Théâtre de la Marguerite : 04 93 34 11 21 - www.theatredelamarguerite.com   theatre-marguerite@wanadoo.fr 
  • Imprimer

    APPEL A PROJETS ET CONCOURS (4)

    4ème Prix International ARTE LAGUNA

    ARTEART 2009.jpgSponsorisée par Nikon, Juliet, l’Institut Européen du Dessin, le Ministère Italien des Affaires Etrangères, la Région  Veneto, l’association italienne Modern Contemporary Art, en  collaboration avec le Studio Arte Laguna, organise pour la 4ème année consécutive, un concours international pour « promouvoir et valoriser l’Art Contemporain ».

     

    Le sujet est libre et trois catégories, peinture, sculpture et installations, photographie, sont dotées de prix de 5000 euros, d’une exposition collective à l’Arsenal de Venise et d’expositions dans des galeries d’Art de Milan, Turin, Rome, etc.

     

    Les artistes intéressés devront s’inscrire pour une pré-selection uniquement par internet, par le biais d’un formulaire rédigé en anglais, sur le site :

    http://www.premioartelaguna.it/index.php/francais-.html

    Attention lire très attentivement les conditions, frais d’inscription, transport des œuvres, etc… LIMITE D’INSCRIPTION 26 NOVEMBRE 2009.

     

     

     

    37ème Festival BD ANGOULEME : JEUNES TALENTS 2010

    jpg_BD_martians.jpgLe Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême organise chaque année, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, la Région Poitou-Charentes et Magelis, un concours international intitulé « Jeunes Talents », gratuit et ouvert aux créateurs de bande dessinée, âgés de 17 ans au moins et n’ayant jamais été édités professionnellement.

    Le thème est libre. Tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.

    Les participants doivent envoyer, AVANT LE 13 NOVEMBRE 2009, leur bande dessinée présentant une histoire complète avec titre, d’expression française ou sans parole, en une, deux ou trois planches originales maximum (les sorties imprimante sont considérées comme original), en noir et blanc ou en couleurs. Le format du support-papier est obligatoirement un format A3 (29,7 x 42 cm maximum), à la française (format vertical). Prix et Informations pratiques : http://www.bdangouleme.com/actualite-31-concours-jeunes-talents-2010

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    HAUT DE CAGNES - BIJOUX D'EXPOS

    Derniers jours pour découvrir au Haut de Cagnes, ces deux expositions, remarquables de qualité : "MELBOURNE, AUSTRALIE" et "DRESS CODE"

     

     

    CHATEAU MUSEE GRIMALDI - DRESS CODE par HIERRO

    Expo Dress Code.jpg

    Jusqu' au 27 Septembre 2009, le site majeur du Haut de Cagnes accueille l’exposition DRESS CODE créée par Jean-Antoine HIERRO  http://www.cagnessurmer.fr/Actualite_accueil/hierro/index...

     

    Designer, peintre, scénographe et musicien, cet artiste autodidacte, qui expose et vend dans le monde entier, a créé une série d’installations spécialement dédiées au Château-Musée Grimaldi, inspirées de l’architecte, des éléments décoratifs et ornementaux de ce Monument Historique. Il se les approprie en les intégrant dans ses œuvres et c’est une réussite ! De l’avis général « Il y avait longtemps que le château-musée n’avait pas connu une aussi belle exposition ! ». Enfin, le château retrouve sa fonction de musée d’art contemporain. Il y a du dynamisme, de l’humour, des messages clairs ou subliminaux dans cette expo là.

     

    Le travail de HIERRO est axé sur la forme de la robe, symbole de la féminité, parure et écrin de la Femme mais aussi vêtement de dissimulation. La forme de la robe est devenue la signature visuelle de Hierro et lui permet de la décliner en peinture, sculpture ou installation, à la signification mystérieuse et souvent ambiguë. Le Château-Musée, habité par les souvenirs des fêtes somptueuses du seigneur de Cagnes ainsi que par Suzy Solidor, icône de la mode des années 1920 et 1930, est l’écrin idéal de cette exposition forte en symboles, mais aussi en interrogations sur les diktats du code social, moral et esthétique de notre société. Qui aura le code ?

     

    N'en disons pas plus. Il faut aller voir DRESS CODE ! Seul petit bémol, sur les créneaux du château, les robes-drapeaux flottent un peu moins bien que sur la photo du communiqué de presse…

    Dress code Hierro Cagnes 2009 drapeaux.jpg
    EXPOSITION OUVERTE TOUS LES JOURS DE 10H à 12H ET DE 14H à 18H (sauf mardi, fermeture hebdomadaire) Entrée 4 euros. Entrée libre le 1er dimanche du mois. TEL 04 92 02 47 30. Navette gratuite tous les jours à partir du centre ville gare routière : rotation toutes les 15 minutes de 6H30 à OH30.

     

    GALERIE SOLIDOR

    La ville de Cagnes sur mer détient, seule en France, le label « Villes et Métiers d’Art » pour le bijou contemporain. L’espace Solidor est un écrin qui accueille jusqu’au 30 Septembre, l’exposition « MELBOURNE, AUSTRALIE » de quatre bijoutiers australiens de renom.

    Robert Baines Cagnes 2009.jpg

    http://www.cagnessurmer.fr/Actualite_accueil/melbourne_australie/index.php

    Melbourne Australie - Galerie Solidor.jpg

     

    La culture australienne contemporaine est le produit d'un mélange heureux de diverses influences : culture populaire américaine, culture traditionnelle asiatique et cultures internationales importées par les immigrants non-anglophones. La joaillerie de Melbourne, plurielle et éclectique, est un symbole vivant de cette mosaïque culturelle. Les oeuvres de Robert Baines, Nicholas Bastin, Simon Cottrell et Kirsten Haydon sont fidèles à cette tradition de dialogue interculturel et de migration des idées, à cette culture des antipodes qui sait s'ouvrir au monde qui l'entoure.

     

    Galerie Solidor, place du château 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 93 73 14 42, ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h

     

  • Imprimer

    NO MADE 2009 - Expo SECRET

    Jusqu’ au 30 Septembre 2009, découvrez le rendez-vous annuel des artistes de NO-MADE à la Villa le Roc Fleuri de Cap d’Ail. www.no-made.eu

    NO MADE 2009 - Villa Roc Fleuri.jpg

     

    Depuis bientôt 10 ans, ils se retrouvent essentiellement par affinité artistique, par amitié, et parfois par hasard objectif dans ce lieu à part pour que chacun y décline sa propre interprétation du thème proposé. Cette année, ce sera « Secret » pour une trentaine d’intervenants no-made. http://territoile.org/index.php?title=No_made_2009:Cap-d%27Ail

     

    No-made est sans doute un paradoxe : chaque artiste imagine et crée son œuvre, dans le secret de son atelier, en toute liberté, et pourtant, en même temps, subtilement, il est relié aux autres. Le projet se construit dans l’échange et la concertation. C’est le jour J, le jour de l’installation, que l’ensemble prend forme et trouve sa cohérence. Le « sens » s’est concocté plus  ou moins secrètement et, à un moment donné, chaque élément se met en place dans l’espace devenu territoire no-made.

     

    Comme en musique, chacun est responsable de sa partition. Cette année encore, la diversité des styles et des matériaux est un atout ; on part à la découverte de la trentaine d’œuvres disséminées dans le jardin… plus ou moins fortes, plus ou moins visibles ou subtiles.

    C’est dans le désir de créer chacun pour soi et pourtant d’être ensemble que secrètement se révèle l’esprit no-made, véritable dynamique du groupe. Cet esprit permet à no-made de continuer avec peu de moyens et de soutien financier, à force de passion pour la création, le partage et l’Art.

     

    Exposition ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30, Villa le Roc Fleuri, 23 ave du Dr Onimus, Pointe des douaniers, 06320 CAP D’AIL. Entrée 2 euros.

     

    Qu’est-ce que NO MADE ? Voilà un dossier très complet PRESENTATION COLLECTIF NO MADE.pdf présentant l’idée de l’association ainsi que ses réalisations depuis 2001 :  No-made revendique l'éclectisme et se positionne à la conjonction de mouvements de l'art contemporain tels le dadaïsme, l’arte povera et le land art. Utilisant matériaux, supports divers et éphémères, no-made intervient dans des lieux incertains, en sus de l'arboretum de Roure www.arboretum-roure.org et de la Villa Roc Fleuri de Cap-d'Ail www.roc-fleury.com, non dédiés à l'art, à faire ou à défaire, sur invitation.

    Contacts

    Louis Dollé, artiste 4 rue La Bruyère , 06000 Nice 0662292605 http://loudolle.free.fr

    Denis Gibelin : président de no-made-l’association 06 09 03 33 83 no-ma2@orange.fr

    Héléna Krajewicz : artiste 0622044511 h.krajewicz@libello.com

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    AU FIL DE L'EAU .... DOUCE OU SALEE

    Deux idées rafraîssantes...

    MARDI 8 SEPTEMBRE à 18h

    Venez vous baigner, à la plage du Fort Carré d’Antibes, au milieu des sculptures flottantes mises à l’eau par les artistes et les amateurs ! Organisés pour la 9ème année consécutive par l’association ART MOBIL http://www.champo.com/art/eve.htm les BAINS d'ART d'Antibes sont ouverts à tous.

    BAINS D'ART - MOYA.jpg

    Apportez un pic-nic, les créations 2009 flotteront, si possible, jusqu’à la nuit. En cas de mauvais temps (est-ce possible ???) la manifestation sera reportée au dimanche suivant.

    Renseignements auprès de l’artiste plasticienne Véronique CHAMPOLLION Tél 06 62 02 04 79 vero@champo.com

     

    SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009

    Au fil du Canal de la Siagne, dont ce sera la 4ème fête, de très nombreuses animations sont proposées pour passer un samedi rafraîchissant, en découvrant de jolis sites de notre région : St Cézaire sur Siagne, Le Tignet, Spéracèdes, Peymeinade, Grasse, Mouans Sartoux, Mougins, Le Cannet et Cannes.

    Canal de la Siagne.jpgRandonnées, spéléologie, ateliers pédagogiques, expos, musique, théatre, cirque, ateliers créatifs....

     

    Toutes les animations proposées sont gratuites ! depliant-fete-canal-2009.pdf

     

    Plans d’accès et programmes détaillés avec horaires de chaque lieu sur le site : http://www.sicasil.com/fete-du-canal-2009/

     

    Inscrivez-vous dès maintenant sur internet ou par téléphone 04 93 90 54 67 car pour certaines, les places sont limitées.

     

    Un exemple de manifestation : Expo René Ghiselli "au fil de l'eau" de 10h à 18h en marge du sentier artistique "Ô fil de l'Ô" ( 10 oeuvres éphémères inspirées par l'eau installées sur et autour du canal du 5 au 20 Septembre). Vernissage à 10h30 avec Linda Stern et Charles-Henri Pirat pour une performance chorégraphique d'une rive à l'autre mise en musique par Benoit Seyrat. Fléchage à partir du rond point du Val du Tignet.

     

     

  • Imprimer

    ART TISSE Eté 2009

    A Valbonne, ART TISSE a pour objet de : "promouvoir et faire connaître, par tous les moyens appropriés, les oeuvres d'artistes plasticiens en quête de notoriété".

    Pour ce faire, cette association Loi 1901 présente des expositions à la Salle Saint Esprit, place de l’église dans Valbonne Village, donne des cours d’arts plastiques, propose à la location aux particuliers ou aux entreprises, des œuvres d’artistes de la région, intervient dans les écoles et collèges, organise des voyages culturels, et bien d’autres activités. Artothèque l’Art Tisse 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Village Tél. : 04 93 42 04 56 - art-tisse@wanadoo.fr - www.art-tisse.com

     

    Cet été 2009, trois expositions sont proposées par ART TISSE :

     

    visuel_allard_presse.jpgAlexandra ALLARD « Le Corps s’en Fuit » Peintures, du 7 au 19 juillet 2009

    Vernissage vendredi 10 juillet à 18h30

    Alexandra Allard, artiste peintre qui vit et travaille à Nice, se montre peu dans  la région. Sa dernière rétrospective aux Musées de la citadelle de Villefranche-sur-Mer date de Janvier 2008  - avec les dernières acquisitions du Fonds Allard de celui-ci, qui possède maintenant six des œuvres de l’artiste depuis 1992 ; (son autre Fonds Muséal important étant au Musée des Beaux Arts de Beaune en Bourgogne). C’est à la Salle Saint-Esprit de Valbonne que l’artiste a choisi de présenter son dernier travail sur toile pour cette exposition de juillet, avec le soutien de l’Artothèque l’Art Tisse dont elle est membre depuis 2002. Si le corps en mouvement qui caractérise le travail d’Alexandra Allard reste présent, la technique picturale, toujours incisive, a encore évolué. Sur des toiles de format parfois inattendu, proche des norens japonais (court rideau en tissu fendu que l'on accroche à la porte d'entrée des magasins ou des maisons) le corps prend des pauses plus ralenties, les mouvements sont suspendus, le temps et l’expression se font existentiels, forts de l’expérience artistique et du besoin mûri d’un retour à la technique mixte à l’huile…  La figuration puissante, la touche complexe et violente, ré interrogent la tradition du modèle, un instant, par la couleur, la transparence. La matière s’enrichit dans les lumières et une partie du corps s’évanouit dans les ténèbres où les gestes s’enfuient parfois hors des formats. Alors que l’art aurait tendance à prendre aujourd’hui comme sujet, la citation, et comme matériau, l’histoire de l’art, Alexandra Allard garde la tradition picturale comme processus d’interrogation pour décomposer le corps nu, encore un peu, de façon plus discrète. On pourrait dire déjà que le corps doucement s’en fuit…mais la peinture reste.

    Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h.

     

    visuel_landy_presse.jpgZita LANDY « 1919-2009 : Une vie de Peinture » Peintures du 24 juillet au 9 août 2009

    Vernissage vendredi 24 juillet à 18h30

    « L’envie de peindre ne me quitte jamais ». Cette phrase qu’aime à citer l’artiste peintre autrichienne Zita Landy est aussi le titre de la rétrospective qui lui a été consacrée à Vienne en Autriche, sa ville natale, en mai 2008 consacrant 50 années de peinture de cette ancienne élève du peintre Kokoschka, établie à Saint-Paul depuis 1960 et exposée à de nombreuses reprises dans la région. Pour cette exposition de Valbonne qui répond à une invitation personnelle du Sénateur Maire conquis par la diversité et la qualité d’un parcours cosmopolite, elle souhaite illustrer par la peinture les grandes périodes de sa vie d’artiste… Une vie inspirée et passionnée, toute entière dédiée à la peinture et à l’influence de son maître originel qui lui fait dire avec une lueur fière dans son regard bleu lavande : « je marche dans les derniers pas de Kokoschka ». Née à Vienne en 1919 dans un milieu culturel ouvert à la musique, la danse, le théâtre, Zita Landy est attirée très jeune par le chant et le dessin. Les aléas de la guerre avec l’annexion de l’Autriche en 1938, l’obligent à s’expatrier et à errer à travers la Belgique, la France l’Espagne ou le Portugal avant de s’embarquer pour New York en 1942. De retour en Europe elle décide d’acquérir une formation d’artiste et intègre à Salzbourg l’Ecole d’Oscar Kokoschka, grand maître de l’expressionnisme, représentant de la fameuse Ecole de Vienne avec Gustav Klimt et Egon Schiele. Elle est l’élève de cette école de 1949 à 1952 et son œuvre en restera imprégnée toute sa vie, à tel point qu’elle se définit aujourd’hui comme une des dernières représentantes de cet expressionisme viennois. En 1960 elle s’installe à Saint-Paul dans le sud de la France et sa palette s’éclaire alors de l’éclat de couleurs auquel la luminosité méditerranéenne n’est pas étrangère. Sa vie se déroule aux côtés de son mari Raoul Duhamel, peintre aquarelliste, aujourd’hui décédé. Artiste peintre très prolixe Zita Landy a consacré une large part de son œuvre aux portraits, son art de prédilection, parmi les centaines de toiles qu’elle a peint à ce jour. Les paysages –inspirés notamment du pays vençois et de l’arrière pays de la Côte d’Azur -  tiennent aussi une part importante dans son inspiration ainsi que les sujets floraux. Ces dernières années elle a réalisé également de grands tableaux empreints de lyrisme et de symbolisme où elle suggère une vision subjective de la musique, comme une vie de Mozart de près de 3 mètres de long créée en 2006. Exposée dans de nombreuses villes du monde depuis ses débuts à New York en 1958, Zita Landy a notamment présenté ses œuvres à Saint-Paul, Villeneuve Loubet, Saint-Jean Cap Ferrat ou encore à Vienne (pour la rétrospective qui lui a été consacrée en mai 2008) et elle est attendue à Monaco en avril 2010 après cette exposition de Valbonne.

    Exposition ouverte du mardi au dimanche de 15h à 19h.

     

    visuel_sad.jpgSAD avec Bernard Reyboz et Catherine Flambeaux « Passage à l’acte » Du 14 au 30 août 2009

    Vernissage vendredi 14 août à 18h30

    Si le thème de cette exposition centrée autour de SAD, artiste présente à Valbonne depuis de nombreuses années et qui y trace opiniâtrement son chemin, est essentiellement le noir (et son corollaire le blanc), on ne saurait le réduire à cette dualité. En effet, SAD s’expose au sens propre pour la première fois, avec ses nouveaux travaux à base de caoutchouc, et invite à ses côtés une artiste prometteuse, Catherine Flambeaux, et un plasticien reconnu, Bernard Reyboz, maître incontesté du noir et blanc. «Début 2007», raconte le critique J.R. Leloup, «j’ai rencontré SAD dans une phase de tentative de suicide artistique où elle provoquait sans cesse ce conflit qui la dévorait entre la prise de conscience de la formation de son inconscient et cette bizarre souffrance précédant toute métamorphose». « Fin 2008 », poursuit-il, «le Passage à l’Acte s’est opéré de façon d’autant plus surprenante qu’il fut conséquent. En réalité, SAD sut comprendre que la finalité n’est pas en soi mais en dehors de soi». Autrement dit, «Au delà des considérations psychanalytiques de Freud, le Passage à l’Acte de l’artiste n’est pas ici une attitude pernicieuse de l’ancien avec le nouveau, mais une évolution brutale basée sur une révolution réfléchie. C’est en quelque sorte la genèse de l’inconcevable : l’explosion de l’implosion». Ainsi sont nés ces monochromes, qui cherchent le lien entre la matière et la lumière, dictés par le noir de carbone intégré à la sève de l’hévéa présent dans ce matériau naturel qu’est le caoutchouc. L’emploi de matériaux étrangers au support qui les acceptent n’étant pas simplement un ajout de matière «mais une intime liaison de l’inflexion d’un seul matériau». Ces «extensions», qui «jettent les bases d’un nouvel art que l’on pourrait dénommer la peinture sculpturale», peuvent dès lors entrer en résonance avec le travail d’autres artistes. Ainsi SAD offre à Catherine Flambeaux (qui vit et travaille à Roquefort les Pins), l’opportunité de son propre « passage à l’acte » vers une abstraction traduite par de grandes toiles où le blanc cette fois domine. Et le plasticien Bernard Reyboz a accepté d’éclairer l’ensemble de quelques pièces sérielles – galets, monolytes, chrysalides?- prélevées dans la somptueuse collection noire et blanche de son atelier antibois.

    Exposition ouverte tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h – Contact SAD 06 86 37 88 20 – www.art-sad.com

     

  • Imprimer

    AVIS AUX ARTISTES (2)

    L’Art aux portes – Automnales 2009 St Jeannet

    LONGO'ART Logo.jpg

    Dans le cadre de la manifestation artistique LES AUTOMNALES 2009, du 19 au 25 octobre 2009, l’association LONGO’ART, l’art en mouvement à Saint Jeannet, organise l’exposition d’œuvres de plasticiens de la région sur le thème « Art aux portes ». Chaque artiste intéressé devra présenter un dossier de candidature avant le 15 AOUT 2009. Le but étant de créer une installation artistique avec comme support une porte et présentant le travail de chacun par le biais de cette porte. Chaque oeuvre sera installée dans le village de Saint-Jeannet. fiche-appel-a-projet-portes LONGO ART.pdf

     

    Pour toute information technique, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Hamel-Grain qui coordonne : 06 11 30 61 85 - hamelgrain@hotmail.com

     

    Une exposition photo est également proposée sur ce même thème des portes. Les candidats devront faire parvenir 4 photos par mail : jma@snum.fr pour la présélection. Les photographes sélectionnés recevront, début septembre, un avis et les instructions pour l’ envoi des tirages à exposer. Renseignements auprès de Jean-Mars Angelini 06 61 72 70 57.

     

    D’autres catégories artistiques sont également possibles : poésie, croquis, etc...

    Tout le programme sur le site de LONGO’ART:

    http://longoart.artblog.fr/325988/Les-Automnales-2009-Les-Portes/

      

     

    9èmes Bains d’Art - Antibes

    BAINS D'ART lemalinponteil.jpgL’association ART MOBIL, Association d'artistes de la région niçoise, qui depuis 20 ans organise des manifestations ponctuelles artistiques et conviviales et édite la revue épisodique ART MOBIL, propose aux plasticiens confirmés ou amateurs passionnés de participer aux 9èmes Bains d’Art, le mardi 8* Septembre 2009 sur la plage du Fort Carré d’Antibes.

    Vous trouverez tous les renseignements pour vous joindre à cette manifestation et des conseils pour créer votre sculpture flottante sur le site de l’artiste Véronique CHAMPOLLION art mobil  Tél  06 62 02 04 79 E-mail : vero@champo.com

    *initialement prévue le dimanche 6, la manifestation est décalée au mardi 8 pour cause d'événement au Fort Carré ce dimanche là. 

     

  • Imprimer

    BARBA ZOUN dans le Haut Pays Niçois

    Si cet été, vous êtes partis vous aérer dans l’arrière pays niçois, aux détours de villages pittoresques de la vallée de la Tinée ou de la Vésubie, au pied du Mercantour, vous y avez sans doute rencontré la sympathique troupe vençoise BARBA ZOUN http://barbazoun.over-blog.com/ Une escapade de la journée ou du week end, c’est agréable aussi…

    Barba Zoun Ete 2009.jpg 

    A l’occasion de fêtes traditionnelles locales, les trois compères spécialistes du nissardo-français, Claude Bellucci, Irène Marino et Albert Laura, ont présenté notamment leur création 2009 « Pepidoun », dans laquelle un auteur de pièces de théâtre veut « stariser » son actrice fétiche. Celle-ci cherche désespérément l’amour et le Dieu Cupidon, devenu Pepidoun, va passer par là.


    Leurs textes comiques sont souvent inspirés de l’actualité ou de la vie de tous les jours et le mesclun franco-niçois qu’ils pratiquent les rend accessibles à un large public : « Notre but est de distraire et d'amuser tout en maintenant la langue et l'esprit du Comté de Nice. Notre devise  est "si fen ren couma rire, si fen". ».

     

    Ils sont notamment passés par Le Bar sur Loup, le 28 juin, Villars sur var, le 5 juillet, Roubion le 11, St Sauveur sur Tinée le 20 et Sauze le 25 avant de revenir à Nice, le 11 Septembre au Château de Crémat.
    Pour toutes précisions sur ces spectacles ou pour rentrer en contact avec Barba Zoun, appelez Albert LAURA au 04 93 58 97 61 ou envoyez un mail barbazoun@hotmail.fr

  • Imprimer

    CORSE Carnet de voyage

     Stage peinture soph-art en Corse09.jpg
    Du 19 au 26 septembre 2009 l’association L’ ART POUR L’ART organise un stage original en Corse : Art pictural allié à une méthode de sophrologie, le tout dans un décor de rêve, la Corse, pour créer "son carnet de voyage".

    Le stage comprend le voyage aller-retour en bateau au départ de Nice, les cours de techniques picturales, les séances de Soph’Art decouvrez-le-soph-art.html l’hébergement en pension complète dans les châlets d'un camping **** à 10 mn d’Ajaccio, ainsi que diverses excursions. Les stagiaires n’auront qu’une petite mallette de fournitures artistiques à emporter et se laisseront guider par Gen Cardona, artiste peintre professionnelle. Attention, pour une meilleure qualité du stage, les places sont limitées et il est important de réserver avant le 31 juillet 2009.

    Pour plus de renseignements et tarif, contacter Gen Cardona, association L’Art pour l’Art http://gen.over-blog.com/  Tél 06 98 40 63 65 - 04 93 08 81 35 - genevieve.cardona0797@orange.fr

    Des stages du même type sont déjà mis en place par cette association sur la Côte d’Azur.