Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 47

  • Imprimer

    NO LIMIT - CARI 2009

    Droits Cari - Digue Monaco.jpgDans le Sud-Est, CARI est surtout connue pour être l’une des entreprises françaises les plus performantes en Bâtiment et Travaux Publics.  Plus discrètement, c’est aussi une entreprise qui pratique un mécénat d’Art efficace et de haut niveau.

     

     

    Pour la 7ème année consécutive, cette société de la zone industrielle de Carros ouvre ses portes aux artistes créateurs. Et de création il en est vraiment question puisque les concurrents du concours annuel CARI sont invités à faire une recherche artistique pointue pour interpréter le thème imposé. Les candidats sont de tous horizons et de toutes nationalités.

     

    No limit - Cari 23.jpg

     

    Cette année, « No Limit entre Art, Entreprise et Innovation »  a permis à la cinquantaine de peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, plasticiens, dessinateurs, sélectionnés par un jury, de dépasser leurs limites en revisitant les techniques, les couleurs et les matières.

     

    Trois ont été primés et verront une de leurs œuvres achetée par la société mais tous exposeront durant une année, dans les locaux du siège social de CARI, à Carros : des œuvres de grande qualité dans un site très branché Art Contemporain.

     

    Ci-dessus l'installation de Luc Boniface qui a remporté le premier prix 2009.

     

    Visitez Cari Art http://www.cari.fr/art/index.php et remplissez le formulaire pour être informés à temps du concours national CARI de 2010.

    Quelques images du vernissage 28 mai 2009 : http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?did=434456&kc=3917510

  • Imprimer

    HANS SILVESTER les peintres du corps en Ethiopie

    Le musée d’ Art concret de Mouans Sartoux accueille, du 21 juin au 4 octobre 2009, l’exposition du photographe Hans Silvester  « Peuple de l’Omo, peintres du corps en Ethiopie ».

    silvester_2.jpg 

     

    Quelques extraits d’une présentation très bien faite sur le site du musée : http://www.espacedelartconcret.fr/site/index.php

     

    La culture du peuple de l’Omo, menacée par la mondialisation, fournit un nouveau témoignage malheureux de la disparition de l’art populaire dans le monde.

     

    Cette exposition est l’histoire d’une rencontre singulière entre un artiste concret suisse de 92 ans Gottfried Honegger, et un peuple africain vivant dans la vallée du fleuve Omo, par le truchement d’un photographe Hans Silvester. Cette rencontre inattendue est l’occasion, pour Gottfried Honegger, d’une réflexion – exprimée dans ses textes – sur l’avenir de l’art populaire.

    Au moment où le monde globalisé standardise les cultures, le rôle de l’artiste qui veut réaffirmer sa présence au monde n’est-il pas d’être le porte-voix de ces cultures populaires qui tendent à disparaître ? De se faire archiviste et médiateur de ces expressions créatives alternatives, broyées par le rouleau compresseur de la globalisation artistique ? De prêter sa voix à ceux qui ne peuvent se faire entendre, de collecter les traces des oubliés d’une histoire écrite par, et pour, ceux qui dominent ?

     

    Après avoir voyagé à travers le monde, Hans Silvester tourne son objectif de photographe vers une Afrique originelle, berceau de l’humanité. De sa rencontre avec les tribus de l’Omo, zone quasiment inviolée où des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, il ramène une galerie de portraits qui sont un plaisir de l’œil autant qu’une rencontre avec l’inconnu. Batailles, retours de chasse, jeux d’enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien sont autant d’instants qui saisissent les hommes dans leurs nombreux rituels. Les lèvres étirées par des grands plateaux d’argile, les lobes allongés, les corps peints, marqués, scarifiés, sont l’expression d’une société traditionnelle et vulnérable qui côtoie aussi la violence des armes.

    Aux confins de l’Ethiopie, à trois jours de piste d’Addid-Abeba, à plus de mille kilomètres de Khartoum et loin de la modernité, Hans Silvester a photographié pendant six ans des tribus où hommes, femmes, enfants, vieillards sont de véritables génies de l’art contemporain. Leur corps est leur toile et leurs doigts des pinceaux. Voyage chez les peuples de l’Omo.

    Musee Art concret - Chateau Mouans Sartoux.jpg 

    Le Musée d’Art concret de Mouans-Sartoux propose aussi, tout l’été, un cycle de conférences sur le thème couleur, corps, parure”, ainsi que des rendez-vous pédagogiques ouverts à tout public, des « visites en famille » un dimanche par mois, un parcours-jeu pour le jeune public.

     

    Espace de l’Art Concret
    Château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux
    tél : 04 93 75 71 50 / fax : 04 93 75 88 88
    site : www.espacedelartconcret.fr

    Horaires d'été du 1er juillet au 31 août : tous les jours, de 11h00 à 19h00

    Horaires d'hiver du 1er septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h00

  • Imprimer

    MUSEE HAUT, MUSEE BAS, à Saint Paul de Vence

    les 2, 3 et 4 juillet, dans le cadre de la manifestation « Les nuits de la courtine », la comédie de Jean-Michel RIBES sera présentée, en plein air sous les remparts, à 21H30, par la dynamique troupe saint-pauloise du Théâtre des Remparts, www.theatredesremparts.artblog.fr dans une version adaptée et mise en scène par Jean Marc Luciano. D'un côté, le "petit monde" de l'Art et ses "prétentieux ridicules", de l'autre, des comédiens non professionnels, très bien dirigés, pleins d'enthousiasme et de talent, qui vous feront passer une excellente soirée.  

    Photo NM - Les nuits de la courtine.jpg
    Archives NM - Les nuits de la courtine 2008

    Une satire drôle et absurde sur l’univers des musées. L’intrigue se concentre sur une journée, où différents personnages se croisent inlassablement à l’intérieur d’un musée arpenté du sous-sol aux combles. Tout un petit monde qui participe à la vie du musée : son conservateur, ses guides, ses artistes et ses visiteurs, caricaturés à souhait. La visite de ce musée met en évidence, salle après salle, tous les travers des différents «amateurs» d’art, de même, toutes les «prises de tête» sont tournées en dérision. Oeuvres d’art, théâtre, danse et musique, c’est le savoureux cocktail pimenté de rires, gags et humour, que la troupe du Théâtre des remparts vous invite à partager.Musée Haut, Musée Bas” à visiter sans modération ! Sérieux, s’abstenir ! Pour cette occasion, de nombreux artistes peintres et sculpteurs du Cercle des Artistes de Saint-Paul, se sont mobilisés pour transformer la Courtine en véritable "musée à ciel ouvert", pour vous transporter dans l'univers de l'art et des musées.

    Renseignements Office de Tourisme de Saint-Paul : 04 93 32 86 95. www.saint-pauldevence.com/

    Plus d'informations sur le spectacle et la troupe sur www.theatredesremparts.artblog.fr

    BILLETTERIE OUVERTE LE SOIR DE LA REPRÉSENTATION dès 20h.

    TARIFS : 10 € ET 6 €.

    RENDEZ-VOUS PLACE DE LA COURTINE – ST PAUL DE VENCE

  • Imprimer

    AVIS DE RECHERCHE Artistes et écrivains

    Écrivains cherchent artistes ! Artistes cherchent écrivains !
    TransArtcafe.jpg

    Le Transartcafé propose, sur son site internet, un espace de rencontres entre vos oeuvres visuelles et/ou  littéraires.

    Cet atelier interactif virtuel donnera lieu dans un second temps, lorsque le projet sera suffisamment avancé sur le site, à l' exposition des oeuvres croisées par les participants, dans l' espace d'art actuel Transartcafé ainsi qu' à l'édition d'un catalogue.

    A consulter : 
    oeuvres en ligne et modalités de participation 

    http://transartcafe.pagesperso-orange.fr/resonances.html

     

    L’association transArtcafé est un espace d’art contemporain, un café, une vidéothèque et une librairie, le tout situé au 6 rue du Dr Rostan dans le Vieux-Antibes, entre la poste et la place Nationale, à côté de la chapelle Saint Bernardin, Tél 04 93 34 29 76,  contact@transartcafe.org http://transartcafe.org english website http://transartcafe.org/index-uk.html


    Son objectif est de relier artistes, écrivains, associations, d'expression et de culture différentes, pour contribuer à la création d'autres circuits de création/diffusion. Cet espace convivial se veut donc fédérateur en organisant des évènements croisés dans ses locaux ou à l'extérieur. C'est un lieu interactif qui permet d'explorer autrement les champs de l'Art au quotidien et de favoriser les échanges et les synergies.

     

    Avec sa présidente, Isabelle Viennois, ses secrétaires, Arielle Rometti, Noëlle Capelle, Fréderic Voilley, et l'équipe qui les entoure, le TransArtcafé est à la recherche et à l'écoute de vos projets s'inscrivant sous leurs formes particulières dans une dynamique faisant lien entre les disciplines et les cultures. Sont également proposés dans ce lieu d’Art :

    • l’édition d’une de vos œuvres en format carte postale,
    • la diffusion littéraire de livres d’artistes, de recueils,
    • un atelier de slam animé par Patricia Dao, tous les 2èmes jeudi du mois à 20h30
    • un atelier d’écriture proposé par l’association « les mots nomades », les 2èmes et 4èmes samedi du mois, de 15h à 17h
    • un atelier peinture avec l’artiste Véronique Champollion, le lundi de 17h à 19h.
    • et bien évidemment des expositions de qualité.

     

    Enfin, l’association des Amis du Musée Picasso d’Antibes a maintenant son siège social au TransArtcafé, et y tient permanence chaque 1er mardi du mois, de 14h30 à 16h.

     

     

     

  • Imprimer

    CONCOURS pour artistes, photographes, etc

    AVIS aux artistes : concours ou expositions,
    quelques infos en vrac

    Concours Peinture de plein air au Musée RENOIR

    Concours peinture Asso Amis Musee Renoir.JPG L’association des Amis du Musée Renoir, à Cagnes sur mer, organise son concours annuel de PEINTURE DE PLEIN AIR.

    Du 6 au 12 juin, les artistes pourront participer en apportant un support vierge à faire enregistrer à l’accueil de la boutique du musée. Ils auront alors tout loisir de trouver l’inspiration dans ce magnifique domaine où le Maître créa nombre de ses chefs d’œuvres. Les concurrents devront réaliser leur création originale, sur place, sur plusieurs jours si nécessaire. Dans ce cas, elle devra être remise, chaque soir, à la boutique, et continuée le lendemain. Toutes les techniques et styles picturaux sont acceptés. La remise des prix aura lieu le SAMEDI 13 JUIN à 16H.

    L’association, fondée en 1996, s’est donné pour mission de promouvoir l’œuvre d'Auguste Renoir et de ses fils en liaison avec la  commune, les musées et les services publics. Renseignements et inscriptions sur place auprès de :

    l’Association des Amis du musée Renoir la Ferme des Collettes - Boutique du Musée Renoir, Chemin des Collettes 06800 - Cagnes-sur-Mer Tél: 04 92 13 09 94 www.amisdumuseerenoir.fr

     

     

    Concours Photo 

    CONCOURS_P_TOURRETTES 2009.jpgDans le cadre de la "Journée du patrimoine de pays" et de la "Journée des moulins" du 14 Juin prochain, la ville de Tourrettes sur Loup organise un concours de photographies sur le thème "Le nez en l'air...tours, toits, clochers...etc  de Tourrettes sur Loup". 

    Maximum 3 clichés par concurrent, libre choix du noir et blanc ou de la couleur, format imposé15x21 ou 15x22,5. Détails sur les documents ci-après :

    REGLEMENT Concours Photo Tourrettes 2009.pdf 

    BULLETIN INSCRIPTION Concours photo Tourrettes 2009.pdf 

    Concours supervisé par l'artiste photographe René GHISELLI.

    Contact pour tout renseignement :

    Office de tourisme de Tourrettes sur loup 2 place de la Libération 06140 Tourrettes sur Loup Tél 04 93 24 18 93  http://www.tourrettessurloup.com ot@tourrettessurloup.com

     

    **************

    Concours de peinture

    Jardins Villa Ephrussi.jpgJardins Villa Ephrussi de Rothschild.jpg

     

    Le dimanche 14 juin 2009, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat propose un grand concours de peinture ouvert à tous. Le temps d’une journée, la Villa ouvre ses magnifiques jardins aux peintres, amateurs ou professionnels, qui souhaitent venir exercer leur art sur le site.

    Laissez-vous imprégner par l’atmosphère de ce lieu unique entièrement dédié à l'art et la beauté. Découvrez les 9 jardins de rêve qui entourent la Villa et qui seront autant de sources d'inspiration pour les artistes et d'invitation au voyage pour les visiteurs.

    Le concours de peinture sera ouvert de 10h à 16h, l’entrée sera gratuite pour tous les artistes munis de leur matériel. Le choix des techniques sera laissé libre aux artistes (huile, gouache ou aquarelle).Le jury, composé de peintres et de professionnels de l'art, délibèrera entre 16h et 17h et la remise des prix aura lieu à 17h dans les jardins de la Villa.     
               
    Toute la journée les visiteurs pourront admirer le travail des peintres.          
    Inscription libre jusqu'au 13 juin.

    Renseignements par téléphone 04 93 01 45 90

    ou par mail : message@villa-ephrussi.com

     

     **************

  • Imprimer

    FESTIVAL EMPREINTE 6 et 7 Juin LA GAUDE

    FESTIVAL EMPREINTE 2009.jpg
     

    Au départ, ils sont cinq passionnés d’Art, de sensibilité artistique différente mais complémentaire, Béatrice Fournier, Sophie Maïor, René Ghiselli, Renata  Szyrocka-Harquevaux et Françoise Martin, à avoir l’idée de monter le 1er Festival EMPREINTE et à avoir su, par leur enthousiasme et leur générosité, motiver les bonnes volontés autour de leur projet :

     

    Quelle empreinte laisserons-nous aux générations futures ?

    De quelle manière, au quotidien, marquons-nous notre temps ?

    C'est en nous retournant sur les traces du passé que nous pouvons comprendre notre présent. Et, qu'en sera-t-il demain ?

    A la lumière des témoignages encore visibles, nous voyons comment les anciens appréhendaient ce monde, et quels étaient leurs rapports à la Nature et à l'Homme.

    Des empreintes naturelles laissées par les différentes formations géologiques, les végétaux, les insectes, les coquillages, les animaux, les hommes, aux gravures et peintures créées par la main de l'homme sur les parois des grottes, jusqu'à nos jours avec l'expression de l'Art Contemporain, l'empreinte déroule le fil d'une longue évolution écologique, humaine et artistique.

    C'est en cela que l'Art, au sens le plus large du terme, est un témoin important ; une sorte de cliché photographique, que chaque époque et société laissent en héritage à l'Humanité.

    Chacun a le choix de la nature de son empreinte pour les générations futures.

     

    A l’arrivée, c’est un collectif d’une trentaine d’artistes, qui participera aux deux journées de ce nouveau Festival dont le programme particulièrement varié conviendra à un très large public : Programme et plan.pdf

    ·         Des ateliers d'artistes pour tous publics, avec Christine Cantin, Céline Duvernet, René Ghiselli, Sophie Maïor, Renata Szyrocka-Harquevaux ;

    ·         Une conférence sur l'histoire de l' Empreinte par Jean Baptiste Pisano Historien de l'Art.

    ·         Une présentation du travail du Verre à la flamme suivie d'une performance  par Agnes Angibaud, Artiste verrier.

    ·         Un film documentaire "Natur'Ô'Bio" où des personnalités telles que Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Colline Serreau ou Marc Veyrat... nous parlent des grands enjeux environnementaux de ce début  de siècle.

    ·         Un café artistique animé par un philosophe.

    ·         Le vernissage de l'exposition de Marysia Milewsky à la Coupole.

    ·         Une pièce de théâtre en plein air.

    ·         Un marathon photo jeunesse, ouvert à tout enfant ou ado accompagné d'un adulte en partenariat avec l'office de tourisme où des document d'inscription seront disponibles.

    ·         Et jARTdin 2009, galerie en plein air, expo vente accueillant 30 artistes aux techniques variées : peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens....avec cette année, l'Italie à l'honneur à travers la présence de 3 peintres Italiens. Mais aussi des contes pour les petits et les grands, et  nouveauté  encore, le lancement de la collection de bijoux des Artistes pour jARTdin.

    UN SUPERBE WEEK END EN PERSPECTIVE !

    Renseignements : collectif-empreinte@live.fr

    Sophie MAIOR 06 07 211 611
  • Imprimer

    CHANTIER NAVAL au Haut de Cagnes

    CHANTIER NAVAL POUR BLOG 2-1.jpg

     http://leblogdelouis-paul.hautetfort.com/archive/2009/05/01/1er-mai.html

    Du 6 mai au 5 juin 2009, à l’Atelier du Chat Rafi au Haut de Cagnes, Jacqueline MATTEODA, plasticienne, et Louis-Paul FALLOT, photographe, présentent une exposition un peu particulière puisqu’elle lance un trait d’union, au travers des traditions ancestrales, entre le village de pêcheurs du Cros de Cagnes et celui médiéval du Haut de Cagnes, exprimant ainsi leur désir de conservation du patrimoine. Comment ? Allez voir de près, tous les après midi jusqu'à 19h, fermé le mercredi. En attendant, appréciez la présentation pleine de poésie de Paul BENNATI :

     

    Un trait d’union

    Un trait bleu, du Cap d’Antibes à l’embouchure du Var.

    La mer, qui stoppe subitement sur le rivage du Cros de Cagnes.

    Les effets de la nature prennent respectueusement effet ici, face à la joyeuse combinaison d’une écume rassurante et d’un paysage hors du commun.

    Cependant il faut lever la tête pour s’apercevoir que le clocher dégage l’esprit de ce village au bord de l’eau tel un sémaphore enclin à avertir les navires.

    Plus loin, derrière, sur la colline, le vieux Bourg du Haut de Cagnes qui fut médiéval, apparaît splendide, généreux.

    Deux entités faites pour s’entendre, par contact, par amitié, par nécessité.

    Et voilà le lien enfin établi et des gens qui veulent contribuer à monter un ensemble visuel pour donner encore plus de valeur aux symboles.

    Des pièces de petits bateaux vont grimper vers ce sommet pour participer au décor.

    Non, l’eau ne parviendra jamais jusque là, seuls quelques éléments qui jonchent la mer trouveront un petit coin sympathique afin de montrer que rien n’est impossible face à la volonté de l’Art qui doit aussi avoir un rôle à jouer.

    Le Cros de Cagnes et le Haut de Cagnes s’observent chaque jour au dessus des soucis quotidiens et forment un des plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

    P5070113.JPG
    LES ORGANISATEURS REMERCIENT THIERRY PONS de l'association AVENTURE PLURIEL pour les dons de matériaux.
     
    ATELIER DU CHAT RAFI - PLACE GRIMALDI - HAUT DE CAGNES 06800 CAGNES SUR MER
    EXPO DU 6 MAI AU 5 JUIN 2009 - CONTACT TEL 06 63 53 65 77
    OUVERT TOUS LES APRES-MIDI SAUF MERCREDI
  • Imprimer

    UN REGARD, DES POINTS DE VUE à la Villa Aurélienne

    Jusqu'au 1er juin, dans le cadre de la thématique "UN REGARD, DES POINTS DE VUE" et en collaboration avec la galerie Beddington de Bargemon, la Ville de Fréjus accueille, à la Villa Aurélienne, une rétrospective des œuvres du photographe Jacques Renoir. Des séries "collisions" aux "empreintes" en passant par les "ateliers d'artistes" et bien d'autres thémes, autant de photographies de grande qualité, encore plus mises en valeur grâce à cette maison exceptionnelle dans un parc de végétation méditerrannée. (parc de 20000 m2 en entrée libre de 9h à 18h).

    Expo J. Renoir Villa Aur-lienne.1jpg.jpg

    La Ville de Fréjus a fait de la vie culturelle, de la création artistique et notamment dans le domaine de l’image, photographie et cinéma, un des moteurs de son attractivité.

    La Villa Aurélienne en est l’un des points d’orgue car, par le simple fait qu’elle serve d’écrin aux expositions, elle leur donne dimension et prestige supplémentaire et collabore à ce qu’elles nous émerveillent.

    Jacques Renoir, en une démarche originale, nous révèle les facettes multiples de thématiques qui lui tiennent à cœur : métro, ferrailleurs, ateliers d'artistes et bien d'autres au gré de voyages et d'errances....

    Ses photographies sont des miroirs qui vont bien au-delà du réel et cela avec une qualité plastique et artistique extraordinaire qui suscitera, nous en sommes convaincus, votre engouement.

    Que le talent de cet immense artiste rayonne pour Fréjus et que son art culmine.

    Expo J. Renoir Villa Aurelienne.2jpg.jpg

    Catalogue expo Jacques Renoir.pdf

    HORAIRES D'OUVERTURE DE L'EXPO : tous les jours de 14h à 18h, fermeture hebdomadaire le mardi.

    Villa Aurélienne Avenue du Général d’Armée Calliès 83600 Fréjus

    T. 04.94.52.90.49  villa.aurelienne@wanadoo.fr

  • Imprimer

    Découvrez FRANCOISE RISCHMANN

    Grâce au GPAM (Groupement des parkinsoniens des Alpes Maritimes), l’Espace Associations de Nice, 12 ter place Garibaldi, a accueilli, du 5 mai au 2 juin 2009, les peintures de Françoise Rischmann.

    Françoise Richmann.jpg 

    En suivant des cours dans un atelier des Beaux-Arts de Dijon, dès le début de sa maladie il y a maintenant 27 ans, Françoise Rischmann s’est passionnée pour la peinture jusqu’à en faire le fil conducteur de sa lutte contre cette affection. De nombreuses expositions ont présenté ses œuvres dans la région dijonnaise. Installée depuis 1997 à Cagnes sur mer, elle souhaite faire connaître la force de l’Art au travers de son expérience, en mettant en parallèle l’évolution de sa technique picturale et celle de la maladie. A découvrir absolument !

     

    Françoise Rischmann Tél 04 93 07 40 31

    Espace Nice Associations 12 Ter place Garibaldi 06300 NICE http://www.niceasso.net/

    GPAM (groupement des Parkinsoniens des Alpes Maritimes) 15 rue Beaumont à 06300 Nice.

    Responsable Mme Antoinette Baille, groupement.parkinsoniens.06@orange.fr

  • Imprimer

    STAGE SOPH'ART à MON ESPACE - L'ECOLE à La Colle sur Loup

    A La Colle sur loup, s’est ouvert un nouvel espace artistique : « Mon espace, l’Ecole » au 5 rue Maréchal Joffre. Pour développer la créativité des grands et des petits, des cours de peinture, dessin, modelage y sont dispensés par des professeurs, du lundi au mercredi : www.mon-espace.eu 

    Des stages d'une journée en SOPH'ART, sophrologie et création picturale, sont animés par l'artiste peintre GEN. http://donneravoir.hautetfort.com/search/gen%20soph'art

    Forfait par personne 50euros. Renseignements MON ESPACE Tél 09 61 37 56 33 – 06 16 28 41 42

    Mon espace L'Ecole.jpg

    Il est également possible de louer cette très belle salle, idéalement située sur la route de St Paul de Vence, pour des expositions, des spectacles de théâtre, des conférences, ou tout événement d’ordre privé ou public.

     

    Renseignements MON ESPACE Tél 09 61 37 56 33 – 06 16 28 41 42

    lecole@mon-espace.eu  www.mon-espace.eu

  • Imprimer

    LES COULEURS DU SOUVENIR

    Du 14 au 17 mai, la galerie-atelier de l’ARTOBAOU à St Jeannet a accueilli une exposition solidaire : LES COULEURS DU SOUVENIR. Sous ce titre poétique, on a découvert le fruit du travail en peinture et dessin des personnes âgées de la Résidence Les Chênes, pour lesquels Anne Marie Savary de l’Artobaou anime un atelier de peinture à l’initiative de M. Stéphane Roman, directeur de la résidence.

     

    Voici les impressions des organisateurs de cet atelier très apprécié des personnes âgées :

     

    Invitation Les Couleurs du souvenir.jpg 

     "La présence d'un monde qui n'en finit pas de se construire " (1)

    L'atelier de peinture des Chênes est né de la volonté de Monsieur Stéphane ROMAN, sur les bases de l'expérience de l'atelier de peinture animé par François Arnold, fondateur de l'association de "l'Arbre à Mains".(1)

    L'atelier de peinture des Chênes est une fête, un moment de découverte où chacun est intensément présent. Pendant cette heure et demie du mercredi, certains retrouvent avec plaisir, crayon ou pinceau en main, des gestes depuis toujours connus, d'autres apprennent avec bonheur à apprivoiser le pinceau, les couleurs.

    D'autres encore vivent dans l'instant, sans après, sans avant, et une détermination créative spectaculaire anime cet instant.

    "De l'oubli [ou du souvenir …] de combien de voyages, de combien de paysages, de combien de rencontres […] sont tissés ces éclats de splendeur que tu fais remonter en toi et que tu transformes en couleurs".(1)

    Que ces quelques oeuvres, collectées pour vous, vous portent le témoignage émouvant de ces instants de joie créatrice et libérée - par la sagesse ou par l'absence, merveilleux trésors de l'âge. Nous avons choisi d'accompagner l'exposition "les couleurs du souvenir", notamment par la présentation de l’œuvre de Willem de Kooning, cet immense initiateur de l'expressionnisme abstrait aux États Unis (1904-1997), dont l’œuvre tardive, alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer, est d'une grande créativité : "Je deviens de plus en plus libre. Je pense qu'on peut faire des miracles avec ce qu'on a, si on l'accepte" Willem de Kooning - 76 ans (vers 1980).

    A la disposition du public, amis et visiteurs, différents supports ont proposés lors de ces jours d'exposition :

    - quelques livres choisis,

    - des galeries de photos virtuelles à l'écran,

    - une documentation préparée pour l'exposition "Les couleurs du souvenir" de l'atelier des Chênes.

    (1) Les Couleurs de l'oubli - François ARNOLD, Jean Claude AMEISEN - LES ÉDITIONS DE L'ATELIER - octobre 2008 - ISBN : 978-2-7082-4024-7

     

    Contacts

    Résidence « Les Chênes » : 04 93 24 91 17

    Anne-Marie PIC-SAVARY, animatrice de l'atelier, 04 93 24 91 44 - 06 83 58 60 89
    http://www.anne-mariesavary.com/ - picsavary@mac.com

     

    Activité identique dans la région :

    A l'hôpital de Cimiez à Nice, Max Galli et Anne Paul, artistes peintres, animent chaque mardi, un atelier de peinture pour les personnes âgées hospitalisées en long et moyen séjour.

     

  • Imprimer

    VEGETAL ART au Haut de Cagnes

    Dans le cadre de la Symphonie florale d’EXPO FLEUR 2009, seize artistes, peintres, plasticiens, photographes, poètes, ont écouté les chuchotements de la Nature et rendent hommage à la végétation, du 2 avril au 4 mai, par l’exposition VEGETAL’ART présentée simultanément à l’Atelier du Chat Rafi et au restaurant Entre Cour et Jardin, au Haut de Cagnes : 

     

    AFFICHE vegetal art.jpg

     

    Chut…. Silence…. Attendez …. Chut….
    Ecoutez le chuchotement de la végétation,
    Vous n’entendez rien ? C’est ce que vous croyez, mais au cœur de la nature, vous allez entendre ses chuchotements.
    Il vous faut, c’est évident, faire sourde oreille aux oiseaux, insectes, serpents ou autres rampants, oublier le vent et même le souffle des nuages qui s’étirent dans le ciel….
    Alors vous saisirez un chuchotement, le chuchotement de toute la végétation qui vous entoure.
    Prenez place, vous n’avez pas besoin de siège, pour cela il aurait fallu aller au Chat Rafi et en emprunter un !

    Ecoutez….

    Les herbes folles ou mauvaises herbes s’en donnent à cœur joie, il n’y a personne pour les arracher et elles se prélassent entre les rochers, elles ricanent et se moquent des pelouses policées .Elles jouent avec le soleil afin de faire danser leurs ombres.

    Plus loin quelques grands arbres frissonnent, je les  entends parler de leurs voisins abattus par des barbares à chenille ou des tempêtes mémorables qui les ont charriés jusqu’à la mer.

    Bois flottés, ballottés qui finissent par échouer sur une plage….

    La végétation aime se refléter dans les objectifs des photographes, elle s’étale avec volupté sur les toiles des peintres, jaillit de la tôle, flamboie, se fossilise, s’intègre à un mobile, se fond dans une inclusion, elle inspire les poètes…


    Exposants : B. Autin, C. Boisson, M. Boyer, LP. Fallot, M. Forstner, P. Froumessol, B. Heyligers, G. Keller, Marité, P. Marseille, J. Mattéoda, G. Oberbeck, P. Péruchon, J. Renoir, G. Vial, M. Vial.

    L'inauguration des créations de ce collectif d'artistes aura lieu en même temps que le coup d'envoi d' EXPO FLEUR 2009, le 10 avril à partir de 17h : rendez-vous place du Château au Haut de Cagnes pour découvrir tous les sites fleuris. Les artistes vous accueilleront autour du pot de l’amitié.


    VEGETAL ART au Haut de Cagnes
    Chat Rafi place Grimaldi Tél 0663536577

    Entre Cour et Jardin  montée de la Bourgade Tél 0493207227