Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 44

  • Imprimer

    EXPO ET LECTURE AU TRANSARTCAFE

    Sympathique concept que celui du TRANSARTCAFE d'Antibes qui mêle la convivialité d'un café associatif à la qualité artistique au travers de ses expositions et autres ateliers d'écriture, de slam, ou de lecture. A relire : http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2009/01/29/frederic-voiley-au-transartcafe.html

    P3250193.JPGLe vendredi 16 AVRIL à 18h, CHANTAL DANJOU propose une lecture-échange à partir de plusieurs extraits de son dernier livre "LES AMANTS DE GLAISE" paru aux éditions Rhubarbe. Poète, nouvelliste et critique littéraire, Chantal Danjou, après un long séjour parisien, vit et travaille aujourd'hui dans le Var.

    Jusqu'au 30 avril, a lieu une exposition "familiale" ! Parce qu'elle a, un jour, exposé aux côtés de son grand père, la peintre ANNE LEHEMBRE, professeur d'arts plastiques bruxelloise, a souhaité présenter, aux côtés de ses toiles abstraites, les dessins de son petit fils ELIOT, 6 ans, afin de poursuivre cette filiation artistique.

    « Peindre, c'est une confrontation intérieure permanente. J'essaie d'être honnête, on ne peut pas tricher de toute façon. C'est une confrontation qui donne le sens et me procure un énorme plaisir. Le point de départ d'une peinture est un « petit quelque chose » qui me met dans un état de perception, peut-être une ombre, une parole, un mouvement, un corps, le chant, n'importe quoi. C'est sans limite. Je vais jusqu'au bout d'une sensation. »

    Anne Lehembre et Eliot son petit fils.jpg

    TRANSARTCAFE, expace d'art contemporain, café, videothèque, librairie, expostions, 6 rue Rostan, Vieille Ville 06600 ANTIBES Tél 04 93 34 29 76 contact@transartcafe.org ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. http://transartcafe.pagesperso-orange.fr/


  • Imprimer

    STEPHANE CHOLLET, poète photographe

    Jusqu'au 4 avril 2010, l'exposition « Evanescence » de Stéphane CHOLLET inaugure la nouvelle version de l'atelier d'artistes du Chat Rafi au Haut de Cagnes.   Stephane Chollet NM 4.3.2010.pdf

    EVANESCENCE.jpgCe professionnel de l'image, cadreur steadycameur pour le cinéma et la télévision, s'essaye, pour la première fois, à montrer un travail photographique personnel. Au gré de ses balades dans les rues du monde entier, il part saisir la vie, chercher la poésie qui se dégage de chacune de ces rencontres le long des routes, sur les murs... Stéphane Chollet aime à découvrir ces formes abstraites parfois figuratives qui se sont inscrites au grès du temps sur les trottoirs, les portes ou le goudron.

    Puis vient le temps du modelage par l'informatique qui lui permet, à la manière d'un sculpteur, d'extraire de l'image, la magie, les secrets enfouis. Et cela donne un résultat très intéressant, proche de l'abstraction picturale : mon travail naît à chaque fois d'un désir intuitif très fort, d'une tentative de célébrer le beau éternel de la vie. Je voudrais laisser à mes enfants la trace née d'une rencontre poétique.

    Il en parle d'ailleurs avec beaucoup de sensibilité, à lire Evanescence par Stéphane Chollet : Evanescence - STEPHANE CHOLLET.pdf

    Qui n'aurait pas envie d'aller à la rencontre de ce poète de la photographie !

    Atelier du Chat Rafi, place Grimaldi au Haut de Cagnes : ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Tél 06 63 53 65 77

     

  • Imprimer

    JACQUELINE MATTEODA au Chat Rafi

    En Octobre 2009, le côté brocante de l'Atelier du Chat Rafi, au Haut de Cagnes, disparaissait au profit d'un nouvel espace d'exposition. En ce début d'année 2010, Jacqueline Matteoda vient d'y installer son coin « atelier d'artiste » pour travailler, enfin à son aise, ses créations plastiques.

    P2120907.JPG

    De ses papiers tricotés à ses pièges à souris en passant par les bois qui voient rouge ou le tout dernier « Diogène », ces compositions pleines d'humour, de dérision et d'originalité naissent d'une rencontre avec un objet, le plus souvent mis au rebut. Puis vient l'idée, le concept, l'envie de détourner la destination première pour raconter une nouvelle histoire.

    Diogène.jpg
    Bandes de papier de caisses enregistreuses, bandes magnétiques de cassettes de musique, tranches de tonneaux, chaises ou portes, autant de matériaux qui se plient à l’imagination fertile de Jacqueline Matteoda pour devenir œuvres d’Art. Actuellement elle y prépare sa prochaine exposition à Berlin, en avril 2010 (Lilienstrasse 106 Platzform für Gegewart).
    P2120897.JPG

     

    En même temps, ouverte à l’Art des autres parce que d’une nature généreuse, Jacqueline Matteoda a souhaité accueillir, à l’Atelier du Chat Rafi, des artistes d’horizons différents. Le programme des expositions 2010 commencera donc fin février par le travail photographique de  Stéphane Chollet, 26 février au 4 avril, pour continuer par ceux tout aussi intéressants de Alexandra von Scholz du 24 Avril au 23 Mai 2010, ou bien le « faufil art » de Sylviane Adloff et les peintures de  l’artiste suédoise Marianne Ljung ainsi que bien d’autres que l’on découvrira tout au long de l’année.

    Le Haut de Cagnes s’est enrichi d’un nouvel atelier d’artiste à visiter du mercredi au dimanche de 11h à 18h : Atelier du Chat Rafi, place Grimaldi 06800 Cagnes s/mer.

    Contact Jacqueline Matteoda 06 63 53 65 77   http://jacquelinematteoda.over-blog.com/

    matteoda.j@wanadoo.fr


     

  • Imprimer

    CREONS ENSEMBLE, une association trop discrète

    Pour la fresque du Val fleuri, Edith Galliot attend les bonnes volontés pour un coup de main, régulier ou ponctuel, le mercredi à la mairie annexe :

    Trop discrète, cette association cagnoise, « Créons ensemble », dont le projet de fresque est pourtant monumental. Saviez-vous qu’une mosaïque de plus de 15 m2 est en train d’être construite grâce à ce groupe de bénévoles dans le quartier du Val Fleuri à Cagnes sur mer !

    Projet fresque du Cros à Cagnes.jpg

    Logo créons ensemble.jpg« Créons ensemble », créée par lartiste plasticienne Edith Galliot, a pour objectif de resserrer les liens intergérationnels en transmettant, ou en échangeant un savoir. Alors pour cette première œuvre collective, ils ont choisi de faire connaître le travail de la mosaïque au travers de ce projet de fresque représentant un paysage  inspiré de celui de Cagnes (château) et Cros de Cagnes (bord de mer, église).

    Chaque mercredi à la Mairie annexe du Val Fleuri, lieu qui accueillera la mosaïque sur un de ses murs de façade, Edith Galliot et les bénévoles de l’association font progresser, depuis mars 2009, tous les participants, jeunes et moins jeunes, au rythme des étapes nécessaires à ce minutieux travail.

    Après le dessin au format papier, il a fallu le projeter au format réel de la fresque sur un papier calque gigantesque.

    Travail fresque 1 - projet sur papier.jpg

    Puis est venu le moment du numérotage et du découpage de grands morceaux de papier calque à la largeur des plaques sur lesquelles seront collés, plus tard, les tesselles. En effet, il a fallu passer d’abord par l’étape transfert du dessin sur les plaques grâce à du papier carbone, puis renforcer les traits sur les plaques.

    Travail fresque 2 - transfert sur plaque.jpg

    Lorsque tout fût prêt, on a enfin pu attaquer la découpe des morceaux de mosaïque et le collage. Voilà où en est la fresque gigantesque de l’association Créons Ensemble en cette fin d’année 2009.

    Travail fresque 3 - collage.jpg

    La livraison de la fresque finie est prévue pour fin 2010 et les habitants du quartier du Val fleuri, où se trouve le siège de Créons Ensemble, ont hâte de voir enfin ce beau travail abouti et exposé aux yeux de tous.

    Pour toutes informations sur cette sympatique association, Mail creonsensemble@laposte.net Présidente Edith Galliot 06 68 68 26 95. Toujours pour les accros de Facebook (Ne riez pas, c’est nouveau pour moi, j’ai découvert ça il y a quelques jours…) Edith Galliot et Créons Ensemble y sont.

    Pour ma part, je ne m’étonne pas de la discrète générosité d’Edith Galliot et de son association. En effet, nous avons fréquenté ensemble, de 2003 à 2006, une autre association cagnoise où Edith animait déjà  des ateliers d’arts créatifs, modelage d’argile et papier mâché notamment, pour les petits cagnois mais aussi que pour les plus jeunes de l’hôpital de jour de la Fondation Lenval à Cagnes et à Nice. Bénévolement, elle y mettait en pratique ses talents d’artiste plasticienne pour transmettre aux enfants l’idée qu’on peut s’évader dans l’Art, même avec peu de chose. En effet, depuis de nombreuses années, à partir d’objets destinés au rebut, Edith crée des œuvres détournées, un peu "vintage" et plutôt surprenantes venant de quelqu'un qui n'a jamais voyagé ailleurs que dans son Art ! Après la réalisation de cette fresque monumentale, peut-être aura-t-elle un peu de temps pour préparer, à nouveau, une exposition de ses œuvres personnelles… Un petit peu de temps avant de partir vers un nouveau  projet collectif de Créons Ensemble !

    EDITH GALLIOT.jpg
  • Imprimer

    MOSALINEA

    A l'occasion d'une des dernières Biennales des Métiers d'Art organisées par la Chambre des Métiers, au Haut de Cagnes, j'ai eu le plaisir de rencontrer une jeune femme sympathique qui créé des oeuvres originales en alliant des arts ancestraux tels que le vitrail, la mosaïque, le stucco et la peinture.
    Mosalinea en pleine création.jpgDans son atelier de Nice, MOSALINEA découpe ses tesselles dans de grandes plaques de pâte de verre au lieu de la mosaïque classique qui emploie les tesselles en terre cuite, puis elle travaille avec des pigments. Les nuances ainsi créées ont un rendu magnifique. Grâce à son imagination d'artiste, elle compose aussi bien des tableaux contemporains que figuratifs mais aussi des objets de décoration d'intérieur et d'extérieur, selon les commandes. Création Mosalinea.jpg

    Pour partager sa passion, MOSALINEA organise aussi des stages d'initiation en atelier où les matériaux et outils sont fournis et le nombre de participants limité à 6 personnes. Actuellement ses oeuvres sont en exposition jusqu'au 21 juin dans le restaurant L'ETAGE 4 avenue de Verdun à Nice.

    N'hésitez pas à la contacter et à visiter son site : http://mosalinea.free.fr/ MOSALINEA, Agnès Jennepin, 06 64 04 72 95

  • Imprimer

    RENDEZ-VOUS des globe-trotters

    Sur ce blog, j’ai présenté, il y a quelques mois, l’association des globe-trotters de la Côte d’Azur http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2009/01/18/les-globe-trotters-de-la-cote-d-azur.html#more

     

    Voici les nouvelles dates de ces sympathiques rendez-vous de passionnés de voyages, photographes amateurs :

     

    paysage-de-montagne-tibetain-id851.jpg

    PROJECTIONS DU JEUDI à Villeneuve Loubet
    Salle Escoffier prés du parking du vieux village, devant la mairie

    Entrée à 20 heures. Projection à 20 h 30

    Adhérents : 2,5 euros, Non adhérents : 4 euros.

    Adhésion annuelle 2010 : 12 euros
    18 mars : A l'est du vaste Tibet ; le Kham et l'Amdo par Brigitte et Jean-Claude Pique

     

    REUNION - FORUM DU MARDI à Nice

    Soirée de témoignages et de débats sur un pays. On y présente des albums photos, des diaporamas en numérique, des films, etc

    À 19h30 : NICE, Lycée Estienne d’Orves : 3 euros

    Chaque adhérent amène un plat salé ou sucré, pour le pique-nique débutant le forum. Boissons fournies par l'association

    23 mars cours de photo avec Alain BOIVIN : Prise de vue, composition et lecture de l'image.

     

    Pour tous autres renseignements : Consulter le site www.voyageurs06.fr

    Téléphone : Jean-Claude 04 93 01 85 52 après 20 heures.
    Association Rendez-vous des Voyageurs, siège : Espace Associations, 45 chemin du Paillon 06000 NICE. EMAIL voyageurs@neuf.fr

  • Imprimer

    FEMIN'ARTE 2010

    Femin'Arte 2010.jpg

    (Info de mise à jour : FEMIN'ARTE 2011, du 11 au 19 Mars : FEMIN'ARTE.)

    Enfin la nouvelle édition du FEMIN'ARTE d'Antibes du 6 au 13 mars 2010 !  Organisé chaque année depuis 13 ans par le Théâtre de la Marguerite, c'est un festival d'humour, de féminité et de créativité qui valorise l'image de la femme artiste par le théâtre, la littérature, les arts plastiques..  Programme complet :  www.theatredelamarguerite.com

    "Un festival haut en couleur, fait par des femmes, avec des femmes, mais pour tout le monde"

    Côté théâtre, des spectacles irrésistibles chaque soir à 20h30 : un one woman show avec Céline Ianucci « sans demi mesure », des duo avec « Les pestes » de Fanny Mermet et Béatrice Troin, et « duo d'artistes » de Chloé Lacan et Krissie Illing » sans oublier le café-théâtre avec le « Babette show » d'Emilie Atlan, ou « Le Miroir » par Trinidad.

    Côté expo : Elles sont pratiquement une quarantaine de plasticiennes* de notre région à avoir réinventer la signalétique urbaine en composant, à partir de sens giratoire, sens  interdit, et autres fléchages, des œuvres originales, humoristiques ou critiques... Ne manquez pas le vernissage vendredi 12 mars à partir de 18h.

    Invitation reinventons la signaletique urbaine.jpg

    Après réservation et sur présentation du carton d'invitation au vernissage :  Invitation vernissage Reinventons la signaletique urbaine.pdf vous pourrez bénéficier du tarif exceptionnel le vendredi 12 : une place offerte pour une place achetée pour le spectacle "Les Pestes". Pensez aussi au tarif "groupe" pour les autres soirées.

    Renseignements : Théâtre de la Marguerite 04 93 34 11 21 theatre-marguerite@wanadoo.fr

    PALAIS DES CONGRES Antibes Juan les pins Square Sydney Bechet 06160 Juan les Pins.

    *Liste des plasticiennes exposantes :  Josée ABAL, Providence ANFOSSO, Véronique CHAMPOLION, Esther CHERQUI, Nelly COSTE, Valérie DUBURC, Sylvie ELKAHIM-BOUVART, Renate ENGEL-CASSONE, FSCORDEL, GEN, Wilma GLEDHILL, Betty GRAFITTI, Chantal GROSCLAUDE, Valérie GUIOT, Lisa IVANOWITZ, Catherine JAILLY, Elisa JEN, Michèle KLEIJNEN, Frédérique KRAGBE, Yvonne LAMBEAUX, Sophie MARTY-HUGUENIN, Pierrette MATHIOT, Gisèle MELZER, Evelyne MICHEL-MATERN, Camille OZ, Alexandra RAGACHE, Martha ROMERO, Alejandra SANCHEZ, Christine TABUSSO, Suzanna TAR, Flo THENGI, Flore VALENTIN, VANYA, Liviana ZANIN)

     

     

  • Imprimer

    LA COMEDIE HUMAINE DE LOUIS DOLLE

     

    Affiche Louis DOLLE basse def.jpgDécrochage VENDREDI 5 MARS 2010. Louis Dollé vous attend dans l'après midi pour un dernier rendez-vous.

    Ce lieu d'Art reconnu,  la galerie Ferrero à Nice, et la créativité sans cesse renouvelée de l'artiste Louis Dollé font de l'exposition "La comédie humaine" un incontournable de ce début d'année artistique à Nice.

    "L’exposition La comédie humaine qui se tient à la Galerie Ferrero prolonge l’exposition des Monstres qui s’est tenue à l’Avant-Scène à Nice en 2008. A l’extérieur, des sculptures réactivent les interrogations du sculpteur alors que le Nouvel espace de la Galerie Ferrero laisse place à une série de portraits des plus étranges. Depuis fort longtemps, le visage est souvent considéré comme le miroir de l’âme. A l’instar de Balzac qui, avec La Comédie Humaine, tentait de décrire de façon exhaustive la société de son époque en établissant une sorte de catalogue raisonné de types humains, Louis Dollé parle de l’Homme dans sa diversité...."

    Je vous invite à lire en détails le communiqué de presse concocté par Rebecca François du MAMAC LA COMEDIE HUMAINE - DOLLE GALERIE FERRERO.pdf

    Exposition du 8 Janvier au 27 Février 2010.

    Galerie Ferrero 2 et 6 rue du Congrès 06000 NICE Tél 04 93 88 34 44.
    http://www.galerieferrero.com/

    Contact : Louis Dollé Ymagier
    4 rue La Bruyère 06000 Nice Tél 0662292605
    Site: http://loudolle.free.fr
    blog: www.ymagier.canalblog.com

  • Imprimer

    NEIGE

    Malgré les galères que la neige a créées, ce fût un joli moment...

    P2100882.JPG
    Cagnes sur mer, 12 février 2010 à 7h30

    P2100860.JPG
    Nice, rue Gioffredo, 11 Février 2010 vers 14h

     

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE ?

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et la troupe, le pari est gagné. Alors voilà deux spectacles qui vous feront passer un "bon moment" le week end des 26 et 27 février prochain :

     

    26 Février 21h - LA COUPOLE - LA GAUDE

    Si je vous dis « orgue de barbarie », vous répondez sans doute « rengard, vieillot, bon pour animer les fêtes de maisons de retraite… » ! Et bien, je fais le pari qu’à l’issue du spectacle des Crânes de Piaf, vous direz plutôt « ça, alors ! il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » !

    amours d-lices et orgues de Barbarie.jpg

    Ils sont trois sur scène, un passionné de musique mécanique, collectionneur averti, et deux comédiens chanteurs : Robert COGNET, Michel SAVARY et Muriel SCAGLIONE, pour vous emmener dans un voyage musical passant du rire à l’émotion, en revisitant des refrains inoubliables au travers de l’éclairage moderne du café-théâtre. Et cela donne un spectacle dynamique et convivial, pour tous !

    Il paraît même que, dans ses prédictions, Nostradamus avait annoncé leur venue :

    « Trois étoiles du ciel tomberont
    Des sons harmonieux elles joueront
    Leur public elles raviront
    Et les absents tort auront
    . »

    AMOURS, DELICES ET ORGUES DE BARBARIE par la troupe CRANES DE PIAF, une production de l’association La Manivelle à Musique, à La Coupole à La Gaude le 26 février à 21h. Entrée 10 euros. Renseignements et réservations 04 93 24 49 81. http://www.mairie-lagaude.fr/page.php?id_page=3704


    27 Février à 21h - SALLE FERRIERE - ST LAURENT DU VAR

    AFFICHE VEUA ROUMPETA Pour blog.jpgLa troupe vençoise BARBA ZOUN pratique un mesclun de français et de niçois afin que le public puisse suivre l'histoire et se régale autant qu'eux ! Pour cette représentation, ils reprennent un succès de 2006 "LA VEUA ROUMPETA" toujours d'actualité.

    A tous les accros de MEETIC... venez découvrir la version rouge et noire de "Mamy cherche l'amour" et ses rendez-vous humoristico-amoureux délirants.

    Et comme faire travailler activement les zigomatiques, ça creuse, un sympathique buffet vous sera offert, à l'issue de la soirée, par l'association organisatrice "Les amis de la chapelle Ste Geneviève de Montaleigne".

    Renseignements au 04 93 31 24 65. Entrée 10 euros (enfants moins de 10 ans : 5 euros).

  • Imprimer

    2010 SERA VIOLET

    D A V New.jpgPour moi, 2010 sera VIOLET !

    Et oui, un an déjà que j'ai créé ce blog et j'ai fini par me lasser des tons beige mordoré, un peu trop bon chic bon genre... Alors j'ai cédé à la vague déferlante du VIOLET pour refaire une bannière plus dynamique. Ce VIOLET, qui, longtemps, a évoqué les pompes funèbres... est devenue la couleur sympa, à associer cet hiver avec le NOIR (décidément, on continue le « cortège »...) et pourtant pas si facile à porter, à moins de s'appeler Carla S. .... Relisez plutôt l'article de Sabine Pirolts sur L'HEBDO, publication suisse, il était déjà en ligne en octobre 2008 ! 

    Hiver ultra violet. Couleur. Le violet est tendance cette saison. De Carla Bruni à l'iPod, on le voit partout. Pourquoi? On ne voit que lui. Il a su séduire de très belles femmes, Carla Bruni par exemple, qui ne peut se passer de lui dans les grandes occasions. Lui, c'est le violet, entouré de tous ses courtisans: lilas, raisin, prune, aubergine, figue, zinzolin ou améthyste.
    De Lanvin à Alberta Ferretti en passant par Dior, beaucoup de créateurs l'ont lancé pour cette saison d'hiver. Responsable de la communication chez Promostyl, bureau international de style, de design et de recherche de tendances basé à Paris, Lysiane de Royère explique: «Cette couleur se porte en total look ou accompagnée de jaune, d'ocre ou d'orange.» En fine observatrice des trends, elle ajoute: «C'est le violet Carla. La femme du président est un vecteur important pour la mode. C'est notre Jackie Kennedy. Comme elle a été mannequin, elle sait ce qu'il faut porter ou non.» L'univers de la mode n'est pas le seul à avoir cédé à la violetmania : objets de décoration, portable chez Dell, iPod, tout y passe.

    Le violet, c'est aussi la couleur liturgique de la pénitence, de l'Avent et du carême et des évêques. Historien, auteur de l'ouvrage Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau explique qu'il est identifié au demi-deuil. «Il évoque la vieillesse féminine, douce comme les reflets mauves des cheveux des dames âgées*. Il est, selon les enquêtes d'opinion, la couleur la plus détestée après le brun.» Alors, pourquoi ce retour en grâce? Lysiane de Royère: «Nous sommes dans une période vintage néohippy. Dans les années 70, qui influencent la mode aujourd'hui, le violet était très en vogue. Il correspondait alors à une recherche de spiritualité.» Papesse des tendances, la Néerlandaise Li Edelkoort pense que, actuellement, les gens ont besoin d'une forme de neutralité. Même en termes politique, le violet se trouve entre le rouge (la couleur des républicains) et le bleu (celle des démocrates). Décidément, Carla a tout compris... !

    *A moins que, pour 2010, je n'ai choisi mon petit chapeau violet... Souvenez-vous de cette histoire : http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2009/07/16/a-toutes-les-femmes.html

  • Imprimer

    TRIZAN

    Trizan 2009.jpg

    Si vous passez par St Paul de Vence, allez rencontrer un artiste participant : TRIZAN, qui maintient la tradition quasi sacrée du tailleur de pierre. Issu d'une famille florentine marquée par cette activité reine, TRIZAN a hérité de ses aïeux le savoir et la technique pour maîtriser le monde obscur des roches.

    Depuis plusieurs années, il travaille notamment ces monolithes de calcaire que l'on trouve dans les carrières ocres de la Sine (Vence) où vous pouvez aller lui rendre visite. De cette roche grasse, il extrait la partie ouvragée, polie, tout en conservant une partie brute, sauvage.

    En 2010, à l'occasion de l'exposition "Artenciel", on pouvait  découvrir, au détour de la rue grande, un superbe appareil photo antique, sculpté dans la masse. N'hésitez pas à contacter TRIZAN pour visiter la galerie, l'atelier ou la carrière. Il a une vraie passion pour son métier et en parle avec poésie :

    Je travaille les pierres qui ont toujours couché dehors, ou qui dorment dans leur gîte et la nuit des filons, elles n'intéressent ni l'archéologue ni le diamantaire.

    Elles ne sont ni utiles ni renommées.

    Leurs facettes ne brillent sur aucun anneau, sur aucun diadème.

    Elles sont du début de la planète, parfois venues d'une autre étoile.

    Elles portent alors sur elles la torsion de l'espace, comme le stigmate de leur terrible chute.

    Elles sont d'avant l'Homme, et l'Homme, quand il est venu, ne les a pas marquées de l'empreinte de son art ou de son industrie.

    Il ne les a pas manufacturées, les destinant à quelque usage trivial, luxueux ou historique.

    Elles ne perpétuent que leur propre mémoire.

    Elles n'ont d'outils que ceux qui servaient à les révéler.

    « Le marteau à cliver »

    Elles sont demeurées ce qu'elles étaient, parfois plus fraîches et plus lisibles, mais toujours dans leur vérité.

    Elles-mêmes et Rien d'autre.

    Je travaille les pierres que rien n'altéra jamais, que la violence tectonique et la lente usure qui commença avec elles.

    Je travaille les pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elles, sur les planètes refroidies quand elles ont eu la fortune d'y éclore.

    Je travaille les pierres qui n'ont même pas à attendre la Mort et qui n'ont à faire que de laisser glisser sur leur surface le sable, l'averse ou le ressac, la tempête, le temps.

    L'homme leur envie la durée, la dureté, l'intransigeance et l'éclat d'être lisses, impénétrables et entières, mêmes brisées.

    Je travaille mes pierres nues, fascination et Gloire, où je dissimule, et en même temps se livre un mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d'une espèce passagère.

    TRIZAN 12 rue Grande 06570 Saint Paul de Vence tél 04 93 32 19 26 - 06 03 70 45 48.