Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 42

  • Imprimer

    SINGING ACTION 4 août au Haut de Cagnes

    "La performance artistique est le langage qui exprime le mieux la véritable âme de l’art contemporain. C’est la langue de l’Art d’aujourd’hui, dans ce deuxième millénaire à peine commencé, elle est universelle parce qu’elle est parlée par beaucoup d’artistes à chaque coin de la planète."

    Invitation SINGING ACTION - 4 août 2010.jpg

    Alors pour exprimer son art et communiquer avec le public, SETSUKO, artiste japonaise, soprano, résidant en Italie, a choisi d'allier le chant et la peinture.

    IMGP2393.JPG

    "Pour moi, c’est un langage de communication ; il est plus réel, vivant, actuel que ma vie. Au moment de la performance, c’est comme si j’étais en train de chercher quelque chose que je ne peux toucher. C’est une chose inexplicable, mystérieuse.

    Mes actions ont bien sûr un fil conducteur, mais elles sont toujours différentes et uniques dans les expressions vocales, les mouvements ou les signes. C’est un moment que je partage avec les spectateurs, sans frontières entre la scène et le public.

    Sans titre 1.jpg

    Je n’utilise presque exclusivement que des vocalises, sans frontière entre les langages des différents pays du monde, sans différence de l’être, homme et nature. Au moment de notre naissance, nous communiquons par des sons pour montrer notre présence.

    Chaque « Singing Action » est un voyage en moi-même, une prière, de laquelle j’émerge en cherchant à faire don de mes émotions à qui m’écoute".

    Après les performances réalisées à Milan, Venise et bien d'autres lieux, le 4 Août à partir de 21H, SETSUKO, tout de blanc vêtue, cheminera en vocalisant dans le Haut de Cagnes pour venir réaliser une oeuvre originale sur la place Grimaldi, devant l'atelier du Chat Rafi.

    SETSUKO peint avec ses cheveux.JPG

    Blanc de sa tenue, blanc de ses installations, blanc dans ses tableaux, blanc de la toile sur laquelle elle peint avec ses longs cheveux noirs.

    "L’importance du blanc dans les performances de SETSUKO : Le blanc est « sacralité ». C’est l’instant qui précède la naissance. C’est l’instant avant chaque commencement. C’est le degré zéro de chaque chose. Le blanc est l’éloge de la lenteur. Il est méditation. Il est silence. Il est la couleur du recueillement. Le blanc est « concentration ». C’est la couleur de l’absolu. Il est au delà du temps. Il est la couleur de la poésie ». Mauro Loprieno, critique d’Art.

    Venez à ce rendez-vous d'Art poétique par une chaude nuit d'été.

    Du 28 juillet au 14 août 2010, exposition d'oeuvres de SETSUKO à l'Atelier du Chat Rafi.

    http://arte-setsuko.blogspot.com/

    Contact Jacqueline Matteoda 06 63 53 65 77

    ATELIER DU CHAT RAFI Place Grimaldi Haut de Cagnes.

    Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h.

  • Imprimer

    LES MOBILES D'UN STRUCTEUR

    P7190588.JPG
    En moins de 48h dans le Lubéron, que de choses intéressantes j'ai eu le temps de découvrir ! Les mobiles de Jacques SALLES sont de celles-là. En passant par MENERBES, site classé parmi les  plus beaux villages de France, où Picasso et Nicolas de Stael ont demeuré, j'y ai visité une exposition de ces structures aériennes qui se tient jusqu'au 4 Août 2010, à la Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron.
    P7190587.JPG
    Coup de coeur pour le travail de cet artiste qui se dit "structeur" ! Une infinie beauté et un monde de poésie dans ces créations lumineuses, colorées, transparentes, qui évoquent si bien la nature.
    P7190595.JPG
    Elles sont parfaitement à leur aise, que ce soient dans ce petit jardin à la Française, dans les escaliers de cette demeure ancestrale que sur l'équilibre d'un balcon.
    P7190598.JPG
    Immédiatement, cela donne envie d'en savoir un peu plus sur Jacques SALLES qui vit et travaille à L'ISLE SUR SORGE.
    P7190600.JPG
    Et l'on apprend qu'il a vécu ses jeunes années au Vietnam, d'où la maîtrise de la technique pour la création des objets légers en bambou et papier, et qu'il est ingénieur et architecte de métier.
    P7190604.JPG
    "Son travail actuel : Les feuilles, les fleurs, les tiges qui les portent, les palmes, les toiles d’araignée, par leur légèreté, leur résistance au vent et à la pluie, leur beauté, sont observées depuis l’enfance avec tendresse par Jacques Salles. En utilisant des matériaux bien plus lourds, l’acier et l’aluminium, en tiges, en tubes, en tôle, le plomb de pêche, ainsi que des matériaux très légers, comme le bois de balsa, les plaques de polypropylène, les cannes à pêche télescopiques en matériaux composites, le fil et la garcette de nylon, il recrée ces éléments de la nature à sa façon, sans prétendre les reproduire dans leur complexité et dans leur perfection, mais en conservant leur légèreté, leur mobilité, leurs structures et leurs couleurs. De sa recherche sont issues plusieurs familles d’objets : - Les bouquets de feuilles, installés sur des socles en bois ou en grillage métallique, ou suspendus à d’invisibles fils de nylon. - les palmes suspendues, qui s’inspirent des palmes de trachycarpus ou de coco nucifera. - les nuages immobiles, volutes de rubans d’aluminium colorés attachés par des fils de nylon à peine visibles à des légères structures en acier, au milieu desquelles ils semblent flotter dans l’espace. - les mobiles, petits et grands. - les réseaux arachnéens, faits de garcette de nylon nouée, amarrée à des structures courbes ou à des branches d’arbre, qui résistent parfaitement au vent et à la pluie."
    P7190602.JPG
    Encore un peu plus sur Jacques SALLES ?

    Son blog : http://jacquessalles.blogspot.com

    Un article de LA PROVENCE : LA PROVENCE - Article de Christiane COURBON.pdf

    Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron, place de l'horloge 84560 Ménerbes Tél 04 90 72 38 37. http://www.vin-truffe-luberon.com/index.htm

     

  • Imprimer

    1, 2, 3, PRETS, PARTEZ !

    5EME NICE PHOTO MARATHON

    MARA2010.jpgOuvert à tous, numéristes ou argentistes, il est prévu pour le SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010 de 9h à 21h.

    Tout au long de la journée, chaque participant doit réaliser 12 photos sur 12 thèmes imposés, dévoilés 4 par 4 toutes les 4 heures. Une façon sympa de redécouvrir la ville de Nice, la technique n'est pas prioritaire mais plutôt l'originalité, la créativité et la faculté d'adaptation.

    Si vous vous sentez d'attaque pour cette journée entière à faire de la photo en famille, entre amis, seul ou avec des inconnus, allez vite lire tous les détails sur le site : http://www.7off-marathon.org/

    Vous y trouverez le réglement complet et la fiche d'inscription. INSCRIPTIONS OUVERTES DU 1ER AOUT AU 22 SEPTEMBRE.

     

    LES GOUTS ET LES COULEURS

    Concours les gouts et les couleurs.jpgC'est le thème du concours photo proposé jusqu'au 9 octobre par LE MODULE de Cap 3000 dans le cadre de l'expo en provenance du site internet IPERNITY "Human-Urban". Amateurs ou professionnels, à vos numériques pour une chasse aux couleurs pixellisées. LE PUBLIC EST LE JURY DE CE CONCOURS !

    "Les azuréens sont invités à se rendre au Module pour imprimer le cliché avec lequel ils souhaitent participer. Durant toute la durée du concours, ce dernier sera exposé sur les murs du Module et, mis en ligne sur son site Internet. Ainsi, visiteurs et internautes pourront voter et défendre leur photo préférée !

    Les 10 photographies ayant obtenu le plus de votes feront l’objet d’une exposition grand format unique, du 25 octobre au 13 novembre au Module ! En véritables artistes, les photographes seront mis à l’honneur lors d’un vernissage, qui inaugurera cette exposition collective et collaborative. Cette soirée sera également l’occasion de remettre le premier prix, à savoir un appareil photo reflex numérique Canon EOS 500D, au grand gagnant du concours : le photographe ayant recueilli le plus de votes."

    Détails et réglement du concours reglement.pdf

    Plus d'informations sur http://www.le-module.fr/

     

    51186_356_insolite_quand_l_iphone_inspire_les_architectes.jpg

     

    Du 1er avril au 15 septembre 2010, l'association Photomenton organise un concours photo numérique et un concours photo argentique au profit de l'ONG HAMAP "Halte aux mines antipersonnel".

    Le thème général des 2 concours est "L'INSOLITE" dans 4 catégories : Portrait, Paysage, Architecture et Scène de rue.
    1500 euros de dotation (produits, bons d'achat, abonnement...)

    Réglement et fiche d'inscription concours-reglement Photomenton.pdf Tous les renseignements sur le site de l'association : www.photomenton.com à la rubrique "Concours".


    PETIT RAPPEL EN PASSANT...

    Photo 4.jpg

    Pour tous les amateurs d'images qui ne se sentent pas booster par l'esprit de compétition,  le nouveau DEFIFOTO continue son bonhomme de chemin.

    Rendez-vous chaque mois sur le blog DEFIFOTO pour choisir un thème dans la liste proposée, puis  à vos appareils, juste pour le plaisir !


     

     

     

  • Imprimer

    MUSEUM TEATR, un spectacle coup de coeur

    Ce fut un véritable coup de coeur, ce spectacle de la Compagnie L'ATTRACTION, lors du récent festival des Arts de rue à Valbonne.

    P7080824.JPG
    Le cadre de l'Abbaye, en bordure de rivière, se prêtait merveilleusement à cette forme de théatre  vivant, drôle, un spectacle à part entière mêlant déambulations, installations, videos, sons et lumières.
    P7090852.JPG
    Un Shakespeare, bien vivant, vient vous murmurer des choses à l'oreille...
    P7080845.JPG
    Muses ou sirènes, plus d'un spectateur n'a pas hésité à passer le guet... pour les rejoindre.
    Ne vous attendez pas à rester tranquillement dans votre fauteuil, c'est un théâtre qui projette le spectateur dans l'action.
    P7090879.JPG
    Difficile de décrire ce "MUSEUM TEATR", un rêve éveillé peut être, où de cour lumineuse en passages secrets, de jardins odorants en greniers inquiétants,
    P7080841.JPG
    le public se promène,  emmené par un capitaine délirant ou une Juliette lunaire, et suit des petites histoires dont le fil rouge est "Hamlet" et Shakespeare.
    P7080839.JPG
    Une sorcière cul-de-jatte qui déclame en anglais...
    Mais attention, rien de classique ou d'ennuyeux, bien au contraire, la version proposée par la Compagnie L'ATTRACTION est complètement déjantée.
    P7090865.JPG
    It's tea time... dans un anglais très compréhensible.
    Les acteurs de cette jeune troupe locale sont d'un dynamisme communicatif. Résultat 100 mn de poésie et de pur plaisir !

    Alors si, dans les environs ou ailleurs, une représentation de la Compagnie L'ATTRACTION est annoncée, courrez-y vite !  http://www.lattractioncompagnie.fr/

     

     

     

     

  • Imprimer

    UN ETE DE FESTIVALS

    L'été est le temps des festivals ! Théâtre, Musique, Art et autres, on a l'embarras du choix tant toutes les villes ou villages veulent proposer le leur. Alors je ne vais pas jouer les offices de tourisme mais simplement en citer quelques uns, au fur et à mesure de mes coups de coeur, coups de pouce ou coups de curiosité :

    CAGNES SUR MER - CHATEAU ET PROMENADE EN FETE

    arts de la rue.jpgAprès Valbonne qui créait, pour la première fois cette année, son festival des Arts de la rue, c'est au tour de Cagnes sur mer de tenter l'aventure de ce genre de manifestations. Celui de Valbonne fût d'un bon niveau, le cadre aidant, celui de Cagnes sur mer ne devrait pas être en reste.

    Le 7 Août de 18 à 21h au Haut de Cagnes, de la place Wery en passant par la place Grimaldi et la montée de la bourgade, un spectacle par heure, avec un final aérien sur la place du Château. Le 8 Août à partir de 20h30 au bord de mer, de la Cagne au Cros de Cagnes, spectacles de feu et aérien.

    Renseignements Office de Tourisme 04 93 20 61 64




     

  • Imprimer

    NICEArt et Vincent VAN GOGH revisité

    VINCENT VAN GOGH Revisité de Alain AMIEL - www.vangoghaventure.com

    Alain Amiel Van gogh 2.jpgLes "lettres à Théo" sont mon livre de chevet depuis le jour où je me suis retrouvée dans le milieu artistique sans avoir aucune formation ni études adéquates. Les écrits de Vincent Van Gogh sont ma référence à la notion d'artiste avec un A majuscule. Si ceux qui se disent Artiste pouvaient avoir ne serait-ce qu'un centième de l'humilité et de la lucidité de Vincent Van Gogh devant son travail ! Alors lorsque j'ai reçu ces jours-ci l'annonce de la parution de ce livre "Vincent Van Gogh revisité, biographie psychologique", bien évidemment, par curiosité, j'ai suivi les liens internet jusqu'au site d'Alain AMIEL.  J'y ai découvert un "mordu" de Van Gogh, impressionnant !

    "Vincent Van Gogh s’est invité dans ma vie sans prévenir. La lecture de ses Lettres à Theo a déclenché chez moi un besoin de lire toute sa correspondance, d’aller partout où il a vécu, de tout apprendre sur l’homme et l’œuvre. Depuis dix ans, il m’a fait produire une quantité de travail dont je ne me serais pas cru capable : un site Internet, quatre livres, un scénario de film, des textes poétiques, des chansons, des articles, des photos, etc." Amiel - Vincent Van Gogh..pdf

    Un livre à découvrir à la Librairie-Galerie Laure Matarasso 2 rue Longchamp à Nice Tél 04 93 87 74 55 www.laure-matarasso.com

    www.vangoghaventure.com

     

    NICEArt de Hervé CAEL - EDITIONS BAIE DES ANGES

    NICE ART.jpgAvant tout une petite présentation de cet éditeur passionné : "Située à Nice, cette maison d’édition indépendante assure la promotion, d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région. Face aux “monstres de la profession”, une seule politique, celle du “coup de cœur”. Baie des Anges travaille avec passion et édite uniquement des auteurs avec lesquels des liens très forts ont été tissés".

    "NICEArt" de Hervé CAEL, dans la collection Patrimoine Sud des Editions Baie des Anges, propose de découvrir le musée à ciel ouvert que NICE est devenue depuis quelques années, grâce aux sculptures installées sur ses places, rues et autre parcours du tramway. Un inventaire passionnant de cette centaine d'oeuvres et des 44 artistes représentés.

    Il y a quelque temps, je vous avais parlé de leur nouvelle collection "Carte blanche et noire à..." dont le premier tome était consacré au photographe cagnois Louis-Paul Fallot, à relire.

    Contact Editions BAIE DES ANGES infosbda@baiedesanges-editions.com www.baiedesanges-editions.com/

  • Imprimer

    L'ATELIER CHIWAWA ROUGE à Saint Jeannet

    Il faut du dynamisme pour animer le coeur artistique d'un village. A Saint Jeannet, joli village au rocher célèbre, le Baou, elles sont 4 jeunes artistes, peintres, sculptrices, plasticiennes, à se passionner pour faire vivre l'atelier-galerie CHIWAWA ROUGE : Cécile CIARAMITARO, Anne-Marie SAVARY, Marie SANDROCK et Kriss CARLES.

    P6110616.JPG
    Anne-Marie Savary, Marie Sandrock, Cécile Ciaramitaro

    Toute l'année, non seulement elles exposent en commun leur propre travail mais elles accueillent aussi des artistes "invité" quand ils ou elles ont une créativité en résonance avec leurs propres idées sur le sujet : "partager l'Art et présenter des oeuvres de qualité".

    Dans cet esprit convivial, au Chiwawa Rouge, Cécile propose aux jeunes de Saint Jeannet et des environs des ateliers d'initiation artistique, les mercredi et vacances scolaires. Le résultat des séances de cette année sera exposé du 25 au 30 juin avec un vernissage le samedi 26 à 15h avec les enfants... et les grands sont invités à venir admirer les "Portraits d'ici et d'ailleurs".

    20100625-expo-portraits.jpg

    Dernièrement elle a aussi accompagné les enfants de l'école du village dans leurs premiers pas artistiques en les faisant travailler sur le portrait en peinture de personnages locaux.

    Cet été, trois ateliers sont également programmés pour les jeunes :

    20100608-stages-ete.jpg
    • du 20 au 23 juillet, peinture et volume sur le thème de la mer, à la façon de Alechinski,
    • du 10 au 13 août, peinture et empreinte sur le thème de l'arbre, à la façon de Wharol,
    • du 24 au 27 août, découverte de la terre et du modelage avec une céramiste, Magali, qui fera réaliser des nichoirs ou autres accessoires pour petites bêtes.

    Enfin, de son côté, Anne-Marie Savary n'est pas en reste puisqu'elle anime des ateliers de peinture dans une maison de retraite de St Jeannet. Une autre façon de transmettre le savoir en apportant le plaisir de la création, à tous âges. Rappelez-vous l'année dernière  l'exposition "Les couleurs du souvenir" cliquez : archive donneravoir

    Alors n'hésitez pas à les contacter :

    ATELIER D'ARTISTES CHIWAWA ROUGE 7 rue Sainte Barbe 06640 ST JEANNET VILLAGE

    Contact 06 12 63 57 29


     

     

     

     











     

     

  • Imprimer

    LA SEGUINIERE à La Gaude

    Dernière de la saison avant la reprise en septembre.  Découvrez absolument LA SEGUINIERE et ses soirées

    Seguiniere.jpg

    3 Juillet BARRIO CUBA

    Barrio Cuba est un groupe de musique latino-américaine fondé en 1999 par Marcela Vallejos et Filippe Mozes.

    Le groupe joue principalement de la salsa cubaine, et se produit dans de nombreux clubs latino du sud de la France et plusieurs festivals Cannes , Falicon, La Seyne Sur Mer,... Barrio Cuba a joué notamment à la Bodeguita de la Havana, au Barrio Latino,  des clubs qui sont de  hauts lieux de la salsa à Nice. Il joue aussi bien de la salsa traditionnelle que de la Timba en passant par du Reggaeton, et d’autres rythmes latino (Cha-Cha, Merengue, Boléro)

    Parmi les artistes dont les chansons figurent au répertoire de Barrio Cuba, citons le légendaire groupe cubain Los Van Van, Manolito Simonet y su Trabuco, Compay Segundo du Buena Vista Social ClubGloria Estefan ou Celia Cruz.

    En 2009, des amis m’ont invitée à LA SEGUINIERE, à La Gaude, et j’y ai découvert un lieu vraiment sympa, une grande maison rustique dans un cadre verdoyant, une ambiance très conviviale, voire familiale, où l’on écoute de la très bonne musique autour d’un verre ou en dégustant un repas préparé par le maître des lieux, le tout en formule associative : www.seguiniere.com.
    J’y suis retournée bien volontiers depuis mais plutôt que de « broder plus avant », ci-dessous quelques extraits de l’article récent d’une journaliste de Nice Matin, Pascale Hector, spécialiste en musique jazz-blues :

    « A seulement un quart d’heure du vieux Saint Laurent du Var, sur la route de St Laurent à La Gaude, une grande bâtisse un peu isolée, au milieu des arbres, au bout d’un grand parking caillouteux. Vous êtes chez « Les Amis de la Séguinière ». Et accueillis un peu comme à la maison. Depuis sa transformation en association loi 1901 il y a bientôt deux ans, l’établissement a repris du poil de la bête. Pas facile pourtant, par les temps qui courent, de garder vivants ces petits lieux voués à la culture musicale essentiellement jazz et blues. Le constat, l’autre samedi, à la Séguinière, était plutôt rassurant : la maison était bondée ! Et les bénévoles ne ménagent pas leur peine, que ce soit aux entrées, en cuisine (concoctée par Eric Seguin), en salle, au bar…  Le temps de laisser les convives terminer leur repas, puisqu’on peut aussi dîner à la Séguinière. Une fois le dessert dégusté, les danseurs n’ont pas tardé à se lever sur les versions électriques de Chicago blues et soul music entamées par le quartet. Incontestablement, le concept menu-concert fonctionne bien et s’intègre parfaitement à cet espace convivial. Il est d’ailleurs vivement conseillé de réserver. »

     

    Les concerts sont organisés à peu près deux fois par mois, le samedi soir.

    Pour tous renseignements ou réservations LA SEGUINIERE 2416 route de St Laurent 06610 La Gaude Tél 04 93 24 81 56 - 04 92 12 90 63 www.seguiniere.com

    Association : membre permanent 50 € (donnant entrée libre à tous les concerts de l’année)

    membre temporaire 10 € par concert. Consommations et repas en sus.

  • Imprimer

    DE L'INUTILE A L'ESSENTIEL, Première

    C'est leur passion commune pour la photo qui les a fait se rencontrer. Chacun de son côté, ils sont partis en voyage dans deux pays aux cultures à des années lumière l'une de l'autre, les Etats Unis pour Maxime Peregrini et l'Inde pour Barbara Lecomte.
    EXPO DE L'inutile à l'essentiel.jpg
    "De l'inutile à l'essentiel" raconte ce choc, ces émotions. Je n'en dirais pas plus. Il faut absolument que vous lisiez la présentation qu'ils ont rédigée ensemble DOSSIER PRESSE EXPO.pdf. Cliquez : Blog de l'expo.
    "Ne perdons pas de vue la chose essentielle : toutes ces photos ont été prises sur la même planète, au même moment, même si des siècles semblent les séparer ! "
    Ensuite vous n'aurez qu'une hâte : aller voir ces clichés du 15 au 30 juin 2010 à la Chapelle Sancta Maria de Olivo à Beaulieu sur mer.

    Il ne s'y est d'ailleurs pas trompé le public venu très nombreux au vernissage de ce 17 juin !
    P6160652.JPG
    photos 2.jpg

    Petit rappel, Barbara LECOMTE est la dynamique "animatrice bénévole" du DEFIFOTO, rendez-vous hebdomadaire des passionnés de photo qui souhaitent échanger leurs images sur un théme choisi. Elle a d'autant plus préparé cette expo avec passion que c'est sa première expo photo !

    CHAPELLE SANCTA MARIA DE OLIVO face Hôtel la Réserve de Beaulieu, bld général Leclerc 06310 Beaulieu sur mer.

    Contacts 
    Barbara Lecomte
    lecomtebarbara@yahoo.fr Site DEFIFOTO
    Maxime Peregrini
    maxime@peregrini.net http://www.photoramique.com

     

     

     

  • Imprimer

    UN OEIL OUVERT à Villeneuve Loubet

    P5280484.JPGDernièrement, à Villeneuve Loubet village, la gestion de la galerie du Musée d'Histoire et d'Art est passée d'une association locale amateur à l'agence professionnelle de communication, UN OEIL OUVERT.
    Et il n'y a pas photo ! Désormais dirigé par Martine BOUKHERIS-SARFATI, ce lieu d'Art y a gagné en qualité et dynamisme.
    P5280482.JPG
    Des artistes déjà bien connus sur la Côte, comme par exemple la plasticienne niçoise Marie-Caroline FERAL, mais également des créateurs étrangers, y sont présents toute l'année tandis que des expositions temporaires à thème se succédent au rythme d'une par mois avec des oeuvres de peintres, sculpteurs, photographes, sélectionnées sur des critères très stricts de créativité et de qualité. En ce moment, le fer est à l'honneur avec les oeuvres de Bernard AUTIN.
    P6170666.JPG
    Forte d'une solide expérience dans l'événementiel qu'elle a longtemps pratiqué auprès de grands chefs cuisiniers, Martine BOUKHERIS-SARFATI met maintenant tout son professionnalisme au service des artistes pour lesquels elle a eu des coups de coeur "Pour bien parler de l'oeuvre d'un peintre ou d'un sculpteur, il faut d'abord l'apprécier vraiment !". C'est pour cela qu'elle suit aussi les jeunes créateurs, comme Ester OLANDER et ses fééries aquacosmiques...
    P6170663.JPG
    Cette jeune galeriste n'est pas, pour autant, une nouvelle venue dans le monde de l'Art puisqu'elle a organisé, ces dernières années, de nombreuses expositions artistiques dans les salons d'affaires de l'Aéroport Nice-côte d'azur. Avec UN OEIL OUVERT, elle a pour objectif d'allier les plaisirs de la découverte et de la connaissance de la création culturelle et culinaire.
    P5280469.JPG
    Régulièrement, un chef fera découvrir aux invités des vernissages une cuisine en accord avec le thème de l'exposition. Dernièrement, un atelier culinaire installé au sein même de la galerie a accueilli tout un mercredi-après midi, une vingtaine de jeunes villeneuvois pour faire de la "cuisine décorative". Des lectures, des conférences seront bientôt proposées. Côté pratique, on y recevra aussi des informations intéressantes sur la défiscalisation des oeuvres d'Art.

    N'hésitez pas à aller découvrir ce nouvel univers. Vous serez accueilli avec beaucoup de gentillesse par Martine BOUKHERIS-SARFATI qui vous racontera avec un enthousiasme sincère et communicatif l'histoire de chaque oeuvre et de son créateur.

    UN OEIL OUVERT Place de Verdun 06270 Villeneuve Loubet village. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
    Contact Martine BOUKHERIS-SARFATI 06 61 34 23 60. Page Facebook "un oeil ouvert"http://www.unoeilouvert.com/


     

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    NO COMMENT

    Photo0076.jpg
    Photo0056.jpg

    Photo0093.jpg
    Photo0094b.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    LA FRESQUE DE CREONS ENSEMBLE, où en est-on ?

    Il y a quelques mois, je parlais ici de cette mosaïque monumentale que les membres de l'association CREONS ENSEMBLE et sa présidente Edith GALLIOT sont en train de créer dans le quartier du val fleuri à Cagnes, à relire : Créons ensemble, une association trop discrète. Dernièrement, j'ai profité de quelques jours de vacances pour aller voir où en était cette fresque initiée en 2009. Il avance doucement et sûrement ce paysage cagnois, moitié réel, moitié imaginaire, dans ces ateliers hebdomadaires du mercredi à la mairie annexe.
    Photo0104.jpg
    Un peu imaginaire parce qu'on y a voulu une "place des rencontres" qui, pour le moment, au Val Fleuri, n'existe pas. Mais ça viendra peut être, la fresque suggérera l'idée...
    Photo0101.jpg
    Un petit côté réel : le ruisseau du val fleuri qui descend des collines jusqu'à la mer. Dans la partie très haute "vallon des vaux" de ce quartier cagnois, le ruisseau est toujours là qui longe la route, mais dans la partie "chemin du val fleuri" il a été couvert depuis plus de trente ans. Je suis sûre que beaucoup d'habitants ne savent même plus qu'il est sous leurs pieds. Sur les panneaux du projet, il est bien là, au premier plan, sur toute la longueur de la fresque. D'ailleurs pour l'inauguration qui doit avoir lieu en 2011, l'association recherche des photos du chemin du val fleuri du temps où le ruisseau était à l'air libre, tel que je l'ai connu dans les années 60-70.
    Photo0103.jpg
    Ce mercredi là, j'en ai profité pour donner un petit coup de main en réalisant quelques centimètres de mosaïque verte autour d'une maisonnette (premier plan sur la photo ci-dessus). Ce n'était vraiment pas grand chose par rapport au 15 m2 de cette fresque et aux centaines d'heures que les plus assidus des bénévoles y passent depuis un an déjà et pour plusieurs mois encore, mais comme on dit "l'essentiel est de participer" et j'y retournerai volontiers aux prochaines vacances parce que l'ambiance de ces ateliers est très sympa. En tout cas, le jour où cette réalisation commune des habitants du val fleuri grâce à CREONS ENSEMBLE sera en place sur la façade de la mairie, je serai heureuse de me dire que ce tout petit bout de pelouse, c'est moi qui l'ai fait !

    Contact Association CREONS ENSEMBLE : Mail creonsensemble@laposte.net Présidente Edith Galliot 06 68 68 26 95.