Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    LES ARTS SE RENCONTRENT A LA CAMPAGNE

    Dans la campagne laurentine, il y a un nouvel espace artistique, ouvert depuis peu par l'association Rencontre des Arts. Des passionnés de peinture, sculpture, photographie y ont créé une galerie-atelier plutôt originale, en pleine zone anciennement agricole... devenue au fil du temps plus résidentielle.

    Rencontre des arts, St laurent du var,
    Etonnant, ce grand hangar blanc où l'on propose des expositions collectives temporaires, de semaine en semaine. Son volume pourrait aussi accueillir des oeuvres imposantes, on imaginerait bien des installations suspendues à ce plafond de grange... Depuis quelques mois, les responsables de l'association, Martine Vignon et Jean-Pierre Blanc, y attirent, petit à petit, les véritables amateurs d'Art, (ceux qui ne viennent pas uniquement pour le buffet du vernissage...) en faisant un choix équilibré entre artistes débutants et d'autres plus expérimentés mais tous avec un travail différent et intéressant.  

    Rencontre des arts, St laurent du var,
    A dix minutes du centre ville de St Laurent du Var, sur ce côteau ensoleillé de la route de St Jeannet, Rencontre des Arts dispose également d'un atelier collectif pour travailler la peinture ou l'argile ainsi que d'une cafetéria associative. Avis donc aux artistes intéressés soit par la convivialité de l'association, soit par le lieu d'exposition qui peut être louer, et pourquoi pas les deux.

    galerie rencontre des arts,association rencontre des arts,saint laurent du var

    Prochaine exposition du 23 au 28 juin 2012, avec entrée libre tous les jours de 14h à 20h, puis une expo-vente caritative "la chaine de l'espoir" du 29 juin au 5 juillet. Autant d'occasions de faire plus ample connaissance avec cette courageuse association laurentine, car il n'est pas facile, par les temps qui courent, d'ouvrir un lieu d'Art. Plan acces Rencontre des Arts.pdf

    Petit conseil pour y aller : depuis St laurent du Var centre ville, prendre la "corniche Fanestock", qui devient "route de St Jeannet", continuer un bon moment tout en surveillant sur votre gauche en montant et repérer le chemin des tines, ne pas se laisser impressionner par le "sens interdit sauf aux riverains", rentrer dans ce chemin des tines et suivre le fléchage "rencontre des arts". Un grand parking en plein champ vous permettra de stationner tranquillement.

    RENCONTRE DES ARTS 154 chemin des oeillets 06700 St Laurent du Var. Contacts : Martine Pépin-Vigon 06 63 59 28 22 martine.vigon@free.fr  Jean-Pierre Blanc 07 70 07 05 67.

     

  • Imprimer

    A LA RECHERCHE DU BLEU IKB

    Samedi 9 juin 2012, l'hommage cagnois à la mémoire d'Yves KLEIN se voulait festif et ce fût le cas par ce bel après midi ensoleillé, avec un ciel bleu azur au-dessus du Haut de Cagnes.

     Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Au programme, les ateliers de jeux pour les enfants, d'autres plus artistiques pour petits et grands, la visite du Château-Musée en entrée libre avec l'exposition des travaux des écoliers du Haut de Cagnes sur le thème du travail de Klein, une exposition à l'atelier-galerie de Jacqueline Matteoda, la création d'une oeuvre live par l'association L'Art pour L'Art, l'inauguration de la plaque commémorative et le lâcher de ballons. 

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Même si les participants étaient moins nombreux que ce que l'on aurait pu espérer (problème de communication inexistante ou tardive), beaucoup avaient respecté le dress code : être vêtu de bleu, d'un ton le plus proche possible du bleu IKB (International Klein Blue). Certains avaient poussé le raffinement jusqu'aux chaussures ou au bout des ongles. Une restauratrice avait même décoré sa terrasse d'oeuvres bleues.

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Le photographe Gabriel Fabre proposait des anthropométries originales. Il appliquait un peu de peinture bleue sur la partie de la peau qu'on avait choisi. A l'aide d'un microscope relié à l'ordinateur, il révélait ainsi le graphisme obtenu dans l'infiniment petit. Chacun y voyait quelque chose de différent, un paysage, une forme, une peinture abstraite... et choisissait la partie qu'il souhaitait garder. "L'oeuvre personnelle et intime" était alors imprimée sur une page A4 et, comme dans les anthropométries de KLEIN, c'est le corps qui avait fait le tableau. Sympa !

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'OeilA côté, les enfants ont découvert "la beauté du bleu dans l'éponge", ont réalisé des mini monochromes ou lancé un gros dé bleu pour avancer dans les cases du jeu imaginé "autour d'Yves Klein".

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Sur la place Grimaldi, les membres de l'association L'Art pour l'Art ont réalisé une oeuvre commune où il était question d'une petite guêpe qui se trouvait si bien dans le bleu du ciel...

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Dans sa galerie-atelier, la plasticienne Jacqueline Matteoda avait concocté, avec quelques amis artistes, un Klin d'Oeil sous forme d'oeuvres bleues IKB. Tableaux, photos, sculptures de Mery Vial, Gabriel Fabre, Harriet Macaree, Jean-Raymond Meunier, Harriet Van Egten et de la maîtresse des lieux.

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    A 17h, le sénateur-maire de Cagnes, Louis Négre, dévoilait la plaque apposée sur la maison de la Goulette où l'artiste vécut de 1936 à 1943. Le peintre et critique d'art, Michel Gaudet, rappelait avec émotion les moments passés avec son ami d'enfance, comme une mémorable course de cafards... ou les anecdotes sur la réalisation de certaines oeuvres, telle la douche passée par la fenêtre d'une maison du Haut de Cagnes pour arroser la toile qu'Yves Klein tenait en bas dans la rue...

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Enfin, ce fût le moment tant attendu durant l'après midi par les petits, les grands et les photographes, le lâcher de ballons bleus, en rappel du célèbre lâcher de 1001 ballons que KLEIN avait réalisé en 1957 pour l'avénement de l'Epoque Bleue". Celui-ci fût nettement plus modeste mais, dans le ciel cagnois, au dessus du château, ils ont formé, pendant quelques minutes, une nouvelle sculpture aérostatique...

    En cette année 2012, 50ème anniversaire de la disparition d'Yves Klein, d'autres commémorations devraient avoir lieu dans d'autres villes en France. Cagnes sur mer a été la première à lui rendre un hommage plutôt "intime" mais sympathique.

    http://www.francetv.fr/culturebox/le-mamac-commemore-yves-klein-50-ans-apres-sa-disparition-100641

  • Imprimer

    FRESQUE DU VAL FLEURI : DERNIERE LIGNE DROITE

    Si vous passez, ces jours-ci, par l'avenue du Val Fleuri à Cagnes sur mer, vous serez peut être curieux de savoir ce qui se prépare derrière la grande palissade blanche dressée le long du mur de la mairie-annexe. Il y a bien quelques maisons et un château sur fond de ciel bleu qui dépassent...

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    En effet, porté depuis plus de 3 ans par l'association CREONS ENSEMBLE et sa présidente Edith Galliot, le projet de fresque monumentale en mosaïque vient d'arriver dans sa dernière ligne droite en ce début de mois de juin.

    fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

    Les panneaux de mosaïque, réalisés par les bénévoles de l'association, des habitants du quartier, des enfants des écoles primaires Giono et Val Fleuri, viennent d'être fixés sur le mur de la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes sur mer. Environ 3 semaines de travail seront encore nécessaires pour terminer les raccords et les joints qui peaufineront l'ensemble de ce dessin de 25 m2.

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Pour la découvrir en entier, il vous faudra ensuite patienter jusqu'en septembre... car la fresque terminée va être dissimulée tout l'été aux yeux du public pour être enfin dévoilée lors d'une cérémonie d'inauguration officielle.

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Alors, cette fin de semaine, j'ai profité pour aller y donner un coup d'oeil et revoir le tout petit bout de pelouse que j'avais collé il y a deux ans déjà... L'occasion d'un flash back sur cette fresque collective dont le dessin volontairement naïf parle du "vivre ensemble" et sur ce travail en commun où l'essentiel était de participer : relire ICI et ICI. D'ailleurs, dans ces notes de 2010, je parlais d'une surface de 15 m2 et d'une inauguration en 2011... depuis elle a bien grandi et elle grandira peut-être à nouveau dans l'avenir car il y a encore de la place sur le mur de  la mairie-annexe...

    fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

    Quant à la plasticienne Edith GALLIOT, elle est sans doute heureuse d'arriver enfin au bout de cette aventure et peut être fière du résultat. Par le biais de l'association CREONS ENSEMBLE qu'elle avait monté en 2008 avec déjà cette idée d'oeuvre commune, mais aussi grâce à sa persévérance et ses qualités artistiques, elle a réussi à trouver les aides publiques, motiver les bénévoles, les gens du quartier, animer des centaines et des centaines d'heures d'atelier, non seulement avec les enfants des écoles mais surtout avec toutes les bonnes volontés qui sont venues donner un coup de main, pendant quelques heures ou de longs mois.

    Alors, le jour de l'inauguration, la Ville de Cagnes sur mer et le quartier du Val Fleuri pourront lui dire un grand MERCI.

    Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

  • Imprimer

    ET REVOICI LE TEMPS DES ARTS DE LA RUE

    Avec les beaux jours, voilà revenu le temps des festivals "Arts de la rue" et, dans notre département, de mai à septembre, des rendez-vous prometteurs de superbes moments :


    RUE(Z) & VOUS

    4 au 7 JUILLET à VALBONNE. Un "jeune" festival, là aussi, puisque troisième année seulement mais pour avoir assisté aux deux premiers...la qualité de la programmation n'attend pas le nombre des années...  Alors, on espère d'aussi belles surprises qu'en 2011 (cliquez ICI) et en 2010 (cliquez ICI).
    Ruez vous, Valbonne
    PROGRAMME RUEZ VOUS 2012.pdf

    "Notre défi, vous transporter dans des univers multiples et singuliers où se croisent le rêve et la réalité, où vivent et se mettent en scène les technologies les plus folles (basses et hautes), sans oublier la  nature, le rire, l’étonnement, la tristesse, la surprise, l’espoir et aussi un zeste d’irrévérence".  Contact Site Office tourisme Valbonne


    CHÂTEAU EN FÊTE

    4 AOUT au Haut de Cagnes , troisième année également pour ce mini festival des arts de la rue, qui concentre 6 spectacles en 5 heures, de la fin de l'après-midi au milieu de la soirée.   

    chateau en fête, cagnes sur mer

    Mékanibulle à partir de 18h place Notre Dame de la Protection, Murmurant à 18h place Wery, « Cendrillon mène le bal » à 19h place Grimaldi, Les Trolls à partir de 19h place Maurel, montée de la Bourgade et place du Château, et Déballage Public à 21h place du Château. Spectacle final avec la Compagnie K et son concert pyrotechnique « Souffles Boréals » à 22h place Wery.

    Office de tourisme de Cagnes http://www.cagnes-tourisme.com/

    ROULEZ CARROS !

    21, 22 et 23 SEPTEMBRE Le plus ancien des festivals de la région puisqu'il arrive à sa 16ème année. Initialement prévu au printemps, les organisateurs ont choisi cette année de clôturer la saison estivale.

    Principalement axé sur le théâtre, l'association Forum Jacques Prévert de Carros concocte à chaque fois un programme de qualité, éclectique et surprenant.

     Ruez vous, Valbonne
    Un des spectacles de Roulez Carros 2011
    Bientôt le détail de l'édition 2012...

    Ont déjà eu lieu :

     

    LES  SACRE'RUES

     

    SACRERUES 201218-19-20 MAI : Le premier de la saison... à Gattières et au Broc ! Troisième année pour ce festival qui a adopté pleinement le manifeste de la Fédération des Arts de la Rue : "Nous investissons toutes sortes de lieux, rues, friches, forêts, campagnes, cours d'immeubles, villes, villages. On nous dit de rue, c'est notre scène, notre ring, notre choix..."

     

    On y a retrouvé notamment la Cie BAL avec ses spectacles "Coa-Coa" et "l'épopée des prés", ainsi que la Cie UNE PETITE VOIX M'A DIT et son dynamique quatuor féminin "Les 4 barbues".

     

    Programme SACRERUES 2012.pdf
    Les organisateurs : http://www.cc-coteauxdazur.fr/

     

     

    LES DEANTIBULATIONS

    Déantibulations 2012
    25-26-27-28 MAI
    : 9ème édition de ces rencontres antiboises grâce à l'
    Association ACLA06.

    "En 2012, une compagnie japonaise, une compagnie belge, des trapézistes franco-italiens, une fanfare rock constituée de 7 guitares électriques, et bien d'autres spectacles seront au rendez-vous.

    Les places, les rues et la cour de l'école Paul Arène se transformeront de nouveau en espaces scéniques éphémères". Programme DEANTIBULATIONS 2012.pdf

    L'an dernier, le spectacle bulle du mystérieux art du Stulugatnuch nous avait ébloui... à relire ICI.

    Cette année, malheureusement, la pluie et les orages ont gâché beaucoup de spectacles, dommage ! pour le public et pour tous les bénévoles qui travaillent sur les déantibulations.