Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    PHOTOMENTON 2010

    Est-ce que vous avez encore un doute sur mes préférences artistiques ? Donc, je ne pouvais pas manquer de parler de PHOTOMENTONet de cette 6ème édition qui s'étend cette année sur une semaine, du 20 au 28 novembre au Palais de l'Europe de Menton.

    affiche2010 PHOTO MENTON.jpg

    Grâce à un ami photographe cagnois, Louis-Paul FALLOT, j'ai découvert cette manifestation en 2008 et le coup de coeur a été immédiat. Non seulement PHOTOMENTON permet à plus d'une centaine de passionnés de photo, amateurs ou professionnels mais toujours gens de talent, de présenter leurs travaux mais donne un sens humain et solidaire à ce rassemblement en reversant la recette à l'HAMAP, organisation non gouvernementale qui lutte contre les mines AntiPersonnel dans le monde.

    Photomenton Palais de l'Europe.jpgPalais de l'Europe - droits Photomenton

    Cette année, ce festival photographique prend de la notoriété en étant parrainé par LUCIEN CLERGUE, 1er photographe académicien des Beaux-Arts. Il s'ouvre aussi aux scolaires pour lesquels sont organisées des visites avec leurs professeurs d'arts plastiques.

    Nouveautés 2010 : un marathon photo le dimanche 21, une brocante aux vieux appareils photographiques le dimanche 28 et ne manquez pas les conférences et ateliers... Tout le programme : PhotoMenton2010-prog.pdf  PHOTOMENTON c'est un vrai plaisir et une bonne action !

    Du samedi 20 au dimanche 28 novembre 2010. ENTREE 3 EUROS. PALAIS DE L'EUROPE 8 avenue Boyer 06500 MENTON. Horaires : du lundi au vendredi : 10h–12h et 14h–18h samedis et dimanches : 10h–19h. Durant toute la période : Exposition permanente de 120 photographes.

    Contacts PHOTOMENTON : www.photomenton.com  photomenton@gmail.com - Maxime PEREGRINI, président, maxime@peregrini.net 06 07 88 78 76 - Marc LAMBALOT, secrétaire, lambalot@free.fr 06 60 38 31 92

  • Imprimer

    LA BIODIVERSITE DE L'HIPPOCAMPE ROUGE

    Et dire que, malgré mes promenades régulières au bord de mer, je ne l'avais pas encore remarqué ! Et pourtant il campait, fier, à l'entrée du club de voile au port du Cros de Cagnes, sculpture originale réalisée par la plasticienne KIM BOULUKOS et les élèves du CE2B de l'école Giono.

    PA151427.JPG

    Légende locale véridique ou...  invention écologique... voici l'histoire de l'HIPPOCAMPE ROUGE du Cros de Cagnes.

    Bien de passionnantes légendes ont couru sur la côte qui longe le petit village de pêcheurs du Cros de Cagnes, au bord de la Méditerranée, à l’époque où les pointus commençaient à naviguer sur les flots… Mais la plus étonnante fût celle de l’hippocampe rouge.

    Dans ce coin de paradis, quand on se promène sur le port du Cros de Cagnes par beau temps, on croit que tout est calme. Les vagues bercent les poissons endormis sous un soleil lumineux. Tout n’est qu’harmonie, sérénité… Mais les apparences peuvent être trompeuses !

    PA151431.JPG

    Il était une fois le roi Ecaillus 1er qui avait des goûts très particuliers. Il ne voulait manger que du poisson. Aussi, les pêcheurs qui étaient au service de sa majesté goulue étaient obligés de lui ramener chaque jour quarante paniers bien remplis de poissons en tous genres : daurades, merlans, loups, sardines, sabres, rougets, baudroies, girelles…

    Rien n’échappait à son palais ! La mer Méditerranée se vidait chaque année de trente tonnes de poissons pour satisfaire l’énorme appétit de ce roi égoïste, affamé et cruel. Mais les choses changèrent…

    Un matin, le pêcheur Poiscaillus qui était parti de très bonne heure sur son petit pointu bleu et blanc avec l’espoir de ramener une belle pêche dut se rendre à l’évidence : « Par la grande queue du dauphin bleu ! pas un seul poisson dans mes nasses aujourd’hui ! ».

    Il revint bredouille dans le petit port où tous les pêcheurs l’attendaient les filets vides. Le roi allait être furieux !

    Ils décidèrent alors de changer leur façon de pêcher et demandèrent aux charpentiers de construire de plus gros bateaux, au maître cordier de fabriquer de plus grands filets tels des râteaux géants pour racler le fond des mers, et enfin abandonnèrent leurs petits pointus.

    Ils allaient même, par nuit de tempête, jeter les filets géants dans les courants les plus dangereux, face au petit clocher jaune qui devait veiller sur eux. Congres, murènes, thons, soles, rascasses, mendols, daurades royales, mulets, sublets. Nul poisson ne résistait à ses papilles de plus en plus exigeantes et insatisfaites.

    Mais voilà, un jour, le roi qui en avait assez de manger tous les poissons de la mer Méditerranée, ceux du fond, comme de surface et même la poutine, privilège local de cette petite baie, ordonna à ses serviteurs les pêcheurs de trouver d’autres saveurs marines. Quelque chose de différent pour changer son quotidien ! Les pêcheurs n’eurent plus comme choix que de se réunir dans leur petite église au clocher jaune pour prier et se résoudre à cette injustice. Comment allaient-ils nourrir leur famille ?

    PA151428.JPG

    Pendant ce temps là, à l’autre bout de la baie, un des leurs, le petit Rascassus ne se découragea pas ! Par une nuit sombre, il reprit son bon vieux pointu, et jeta ses filets. La chance sembla lui sourire car alors qu’il les remontait, il sentait quelque chose lui résister. Sous la lueur de la une, il fût alors ébloui par les reflets d’un rouge étincelant d’un étrange hippocampe qui se mit à parler : « Sais-tu Rascassus que j’ai passé mon enfance dans les eaux tranquilles du Cros de Cagnes et qu’aujourd’hui je suis le dernier hippocampe rouge de la mer Méditerranée ? Alors je t’en prie, redonne-moi ma liberté, en échange je réaliserai ton vœux le plus précieux».

    Rascassus souhaita de tout son cœur… que le roi change de régime alimentaire et qu’il devienne raisonnable dans sa façon de se nourrir afin de respecter la mer. Et depuis le jour où ce vœu se réalisa, devant le petit clocher du Cros, face à la mer rayonne le bel hippocampe rouge, message de biodiversité.

    Février 2011 : une jeune élève du CE2B de l'école Gambetta m'apprend que leur hippocampe rouge est maintenant bien au chaud dans la serre du Parc Phoenix à Nice.

    PA151432.JPG

    http://boulukos.free.fr/

    PA151429.JPG

  • Imprimer

    LIPA, GARGAT, c'est pas classique !

    MUSEE RENOIR - BIENNALE DE SCULPTURE

    A voir l'affiche de la biennale de sculpture, jusqu'au 1er mars 2011 au musée Renoir, l'exposition LIPA   s'annonçait des plus...  classiques.

    PA071342.JPG
    Louis-Paul Fallot a réalisé de superbes photos de cette biennale : cliquez ici

    En fait, le jour du vernissage, ce fût une bien agréable surprise. La conservatrice, Virginie Journiac, et le fils de l'artiste, Pierre Lipa, nous ont fait découvrir un artiste attachant, peu connu du grand public mais dont de nombreuses oeuvres sont exposées dans des musées américains.

    PA071353.JPGPA071362.JPG

    LIPA, Lipa Zdrojewicz d'origine Biellorusse, fût un ami de la famille RENOIR et notamment du plus jeune fils, Claude, avec lequel il a participé à des expositions collectives de sculptures et de céramiques. Elève de Brancusi dans les années 1930, ses oeuvres en ont gardé le côté "abstraction figurative".


    PA071352.JPG

    Les pièces exposées dans cette biennale se fondent dans "l'esprit Renoir", tout est courbes, volumes, fluidité, sensualité mais le travail de LIPA est particulièrement remarquable dans la diversité des matériaux qu’il sculpte : bronze, pierre, terre cuite, et surtout la résine dont il a été un des premiers artistes à se servir. EXPO LIPA.pdf

    P1070758.JPGC'est justement dans cette résine de polyester qu'il créa en 1964 "Les Flammes" pour le mémorial de son village d'adoption dans notre région, Gattières, en hommage aux résistants Torrin et Grassi (résistance française dont il a fait partie). Plus tard, la sculpture a été réalisée en bronze. LES FLAMMES DE LIPA - 1.pdf  LES FLAMMES DE LIPA - 2.pdf

    Allez vous promener chez Renoir, notamment l'après midi aux heures où, dans certains endroits du parc où les sculptures sont disposées, les ombres sont magnifiques...

    Un très bel ouvrage également aux Editions Baie des Anges pour en savoir plus sur cet artiste : cliquez MONO GRAPHIE LIPA

    Musée Renoir, domaine des Collettes Tél 04 93 20 61 07 http://www.sculpteur-lipa.org/

     

    GALERIE SOLIDOR - GARGAT "L'EMPREINTE"

    Dans cette expo de bijoux contemporains, on est trés loin du "classique" puisque Henri GARGAT est considéré comme "l'un des grands pionniers de l'avant-garde bijoutière française" ! 

    PA211335.JPG

    A 82 ans, ce bijoutier, qui a d'abord travaillé place Vendôme, est un maître reconnu pour plusieurs générations d'artistes tant sa créativité, son souci de la recherche et de la perfection ont apporté de nouveautés dans le monde du bijou : par exemple, les bijoux cinétiques créés au début des années 70, mobiles comme la bague "Giménée" acier inoxydable, une barre en U pivote de l'anneau autour de l'auriculaire ; une bille court sur l'arête.

    ” Quand je démarre un bijou, affirme Henri Gargat, j’ai une vague idée où je veux aller. L’évolution se fait au fur et à mesure du processus créatif “. C’est au contact de la matière que, pour lui, les formes se précisent et sa conviction n’a jamais varié : «La beauté, c’est quand il n’y a rien à enlever, rien à ajouter». Le conseil qu’il donne aux jeunes créateurs est clair : “maîtriser la technique, pour mieux vous en échapper”.

    PA211333.JPG

    Je ne vais pas recopier ici tout le catalogue de l'exposition mais je vous conseille vivement de le lire : catalogue_gargat.pdf. Il est aussi passionnant que la présentation de l'artiste le jour du vernissage par la commissaire d'exposition Michèle Heuzé-Joanno, qui a un enthousiasme communicatif pour Henri GARGAT, l'artiste et l'homme ! Elle a expliqué notamment la resilience dans son oeuvre par rapport à un épisode dramatique de son adolescence, guetteur pour la résistance grenade en main, lorsqu'il crée, quarante cinq ans plus tard, un bijou de main "Tatoo" en forme de grenade, ou bien la pendule "Pissenlit" où les 170 fleurettes sont autant de mitrailles...

    PA211330.JPG

    GALERIE SOLIDOR Place du Château Haut de Cagnes Tél 04 93 73 14 42 

  • Imprimer

    REGARDS SUR L'AGRICULTURE

    Ils sont six photographes à poser un regard très différent sur le monde de l'agriculture. Jusqu'au 31 décembre 2010, le musée André Villers de Mougins village présente des clichés qui vont du documentaire à l'artistique "REGARDS SUR L'AGRICULTURE" :

    REGARDS SUR L'AGRICULTURE.jpg

    « Nous sommes tous des paysans ! » pourrait-on affirmer aisément si l’on résume quelque peu l’histoire de l’humanité en remontant la pendule de l’histoire de 10 000 années. Après la découverte du feu, passer du statut de chasseur cueilleur à celui d’agriculteur a constitué la seconde révolution que nous ayons connue. Maîtriser la nature et accumuler les richesses qu’elle nous offre ont induit notre émancipation. Nous n’étions plus esclaves du temps, du climat et de l’espace…

    Quelques révolutions plus tard, les machines ont envahi les champs, c’est ce que s’est attaché à photographier Florence Ducarme-Blanes dans les terres céréalières du Poitou. Qu’elles soient en action ou inusitées depuis des décennies, elles révèlent un univers formel se rapprochant de celui de la science fiction...ou de l’archéologie.

    Michel Séméniako, de son côté, s’est intéressé aux infrastructures agricoles, bâtiments qu’il a mis en scène par un impressionnant jeu de lumière quand l’activité intense de ces lieux laisse la place au monde de la nuit et du silence.

    L’agriculture, ce sont aussi des paysages qui ont façonné notre pays et notre histoire et c’est ce qui a fasciné Luc Moeneclaey, axant son travail autour des contrastes terre - ciel du sud de la France.

    De la France, il en est question mais pas seulement. Nous voyageons en Inde et au Tibet grâce à Xavier Depoilly qui montre que cette activité est restée la même depuis le néolithique.

    Retour en France avec Bertrand Desprez qui présente les agriculteurs sous un angle sociologique avec la mise en image du rapport père – fils dans les exploitations viticoles de l’Hérault et les fermes des Hautes Alpes.

    Enfin, pour Marie-Michèle Bertin-Caron, l’agriculture prend la forme de natures mortes très maniérées en noir et blanc qui ne manquent pas d’humour, des corps de ferme abandonnés dans la région des Abruzzes en Italie ou en Normandie.

    Lire la présentation complète de l'exposition : dossier de presse .pdf

    MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS, Porte Sarrazine, 06250 MOUGINS Tél 04 93 75 85 67 ENTREE LIBRE DU MARDI AU DIMANCHE.

  • Imprimer

    LA GAUDE S'EST-ELLE METAMORPHOSEE...

    Le projet de la municipalité gaudoise et du collectif d'artistes ArtNice était ambitieux : métamorphoser le village en  ... CITE D'ART CONTEMPORAIN  l'espace d'un week end !

    PA221337.JPG

    Globalement la balade fût sympathique, à la rencontre d'oeuvres et de jeunes artistes intéressants. Il parait que nous avons juste fait le chemin à l'envers en commençant par la fin, la zone "matrices" à La Coupole. Peu importe, un des graveurs nous a expliqué que cette partie de l'expo était, à son avis, la plus en adéquation avec le thème :

    "les environnements sont le cadre du processus de civilisation mais paradoxalement le lieu inhumain des chimères, de l’anéantissement, de l’espoir ou des illusions".

    PA221338.JPG

    Pourquoi pas ?

    PA221339.JPG

    En tout cas, son enthousiasme était communicatif et nous voilà partis à l'ascension du village pour découvrir la suite de l'exposition, plan en mains.

    PA221340.JPG

    Trés joli village, aux belles maisons de pierre, belle vue vers la côte, quelques "empreintes" au coin des rues.... désertes.

    PA221342.JPG

    Que dire de la jeune artiste italienne, venue de Como, qui présentait son travail à la Chapelle St Ange en haut du village ? Rien que pour elle, le déplacement à La Gaude valait la peine ! Ses "miroirs" de la société étaient impressionnants, magnifiquement présentés dans ce lieu désacralisé, saissisants contrastes entre l'encadrement et l'oeuvre. Clarissa Delle Monache nous a raconté notamment comment elle a travaillé sur un échaufage pour réaliser le portrait géant de cette jeune femme qui ferme les yeux pour ne pas voir ...  comment elle avait choisi pour chaque sujet, (prostituée, politicien, homosexuel, etc) de faire voir leurs souffrances, leurs caractères, leurs envies, leurs vies dans ces miroirs. Une rencontre passionnante ! Ses autres oeuvres sur http://www.flickr.com/photos/claridm/ cliquez sur "album"

    PA221343.JPG

    Nouvelles "empreintes" dans quelques rues en revenant vers le coeur du village. Puis, voilà une salle basse  où la ville est reconstituée en cubes de céramique au sol et en panneaux multicolores au mur, le dessin se prolongeant au crayon : "zone organique".

    PA221345.JPG

    Dernière étape de notre balade dans le village de La Gaude, une salle polyvalente qui proposait les zones "formation des environnements" et "transmutation animale".

    PA221349.JPG

    Fresques, installations symboliques des éléments, glaces, volcans, forêts, beau travail, lecture aisée !

    PA221351.JPG

    Transmutation animale !!! no comment, nous étions scotchés ! horrible et magnifique à la fois.

    Mille excuses aux artistes gaudois, nous avons zappé involontairement les zones "chrysalide" et "expo off", petit problème de fléchage ou bien circuit fait en sens inverse, mais à notre décharge, le sens de la visite n'était pas indiquée.

    La%20Gaude%20page%201.jpg

    Côté "oeuvres et artistes", cette première était réussie, du talent à tous les coins d'expo. Petit bémol, il aurait été utile de désigner les oeuvres et les artistes dans les lieux où plusieurs se cotoyaient. Quelques cartouches explicatifs sur le travail de chacun par rapport au thème auraient été agréables aux visiteurs, aussi.

    Côté "cité" si un lieu d'art contemporain est souvent, pour mettre en valeur l'oeuvre, un espace vide, épuré, alors le village de La Gaude a poussé le perfectionnisme à l'extrème : en ce samedi après midi, nous n'avons rencontré "âmes qui vivent" dans ces ruelles où les volets étaient souvent clos, comme le peu de commerces d'ailleurs, et même l'office de tourisme qui était pourtant indiqué sur le plan comme un lieu d'exposition....

    Ah oui, j'oubliais, on nous a dit qu'au vernissage à 11h, c'était noir de monde et que tous les artistes étaient là pour expliquer leurs oeuvres. Allez promis, si année prochaine il y a, nous monterons plus tôt et nous achéterons le catalogue de l'exposition !

    Artistes exposants : A. ARAMBURU, L. BITUNJAC, C. DELLE MONACHE, M. FONTAINE, C. GRANGE, A. GRUDZIEN, LALITA U.P. , C. LAVY, C. MOLLET, M. SEMETEYS, G. VAN WYK.
    Artistes graveurs invités : Gérard AMIC, Henry BAVIERA et René GALASSI.
    Egalement expo Off d'artistes gaudois.

  • Imprimer

    RELIEFS par Jacques RENOIR

     Du 18 Octobre au 14 Novembre, l'Atelier du Chat Rafi, au Haut de Cagnes, présente l'exposition "RELIEFS" de Jacques RENOIR.

    AFFICHERENOIRDAV.jpg
    "En professionnel de l'image, que ce soit cinéma ou photo, il s'est souvent questionné sur le mécanisme de la perception. Sous forme de boutade, mais l'humour est aussi une manière désinvolte d'aborder les problèmes cruciaux, Jacques RENOIR traitait déjà, par le "non sens", la vision inversée dans le manifeste du Bon Sens (revoir son exposition à la Villa Aurélienne de Fréjus en 2009 et son catalogue d'exposition : cliquez ici).

    Ne réalisait-il pas,  il a une trentaine d'années, un film en relief pour une styliste d'avant garde  douée, Elisabeth De Senneville ! Aujoud'hui, un certain engouement  pour l'image relief  porte les lobbies du numérique à mettre sur le marché des films  3D, en salle ou sur écran Tv ... Il y a  là, parait-il, un marché lucratif ! Un producteur caustique disait : "Si vous avez un mauvais scénario faites le en 3D, ça marchera... !"

    Bref, pour en revenir à l'exposition "Reliefs", Jacques RENOIR expérimente, de façon tout à fait artisanale, le relief en photo, sur le thème qui lui est cher des "Empreintes et Collisions " mais avec des nouvelles captures.

    PA211310.JPG

    Par sa démarche, il tente de donner une autre dimension à la photographie, sans  chercher à se situer entre photographe et plasticien. Si l'on dit : "un dessin vaut mieux qu'un long discours" alors venez découvrir ses clichés car "une photo bien exposée vaut mieux qu'un exposé plein de phote...!"

    Entrée Libre du mercredi au dimanche, ATELIER DU CHAT RAFI Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Contact J.Matteoda 06 63 53 65 77.

    Si vous passez par là, deux autres expositions de Jacques Renoir :
    Larcade Gallery à Paris Expo Jacques Renoir - Larcade gallery.pdf
    Espace culturel St André à Abbeville Expo Jacques Renoir - Abbeville.pdf



  • Imprimer

    LES 50 ANS DE L'ECOLE DE NICE au Musée RETIF

    Que dire de cette bien triste nouvelle qu'est la fermeture annoncée du Musée RETIF ! D'ici le 18 décembre, ne manquez pas d'aller voir et revoir l'expo-événement "1960-2010 50 ans de l'Ecole de Nice".  Le soir du vernissage, Pinoncelli annonçait la mort de l'Ecole de Nice pour cette date. Malheureuse co-incidence, ce sera aussi la date de la mort prématurée d'une initiative originale de musée privé...

    AFFICHE 50 ANS ECOLE DE NICE.jpg

    Laisser une empreinte dans l'Histoire de l'Art, c'est exceptionnel et c'est ce qu'on fait ces plasticiens des années 60, à Nice et dans les environs.

    Artistes exposés : Marcel ALBOCCO, ARMAN, BEN, CESAR, Albert CHUBAC, Noël DOLLA, Robert EBERO, Jean-Claude FARHI, Claude GILLI, Yves KLEIN, Robert MALAVAL, Martial RAYSSE, Benar VENET, André VERDET, louis CHACALIS, Max CHARVOLEN, Serge MACCAFERRI, Martin MIGUEL, Vivien ISNARD, Pierre PINONCELLI, Serge III, SOSNO, Max CARTIER, Jean MAS, Bruno MENDONCA, NIVESE, Guy ROTTIER, Edmond VERNASSA, Bernard TARIDE, Frédéric ALTMANN.

    P6060591.JPG

    Du grand public, les noms les plus connus sont sans doute  CESAR, KLEIN,  ARMAN, et plus récemment aussi BEN . Voilà pourquoi l'exposition du Musée Rétif est particulièrement importante, elle permet de redécouvrir les oeuvres de tous ceux qui ont fait cette "Ecole de Nice"  avec leurs idées "révolutionnaires" de détruire pour reconstruire différemment, leur utilisation nouvelle de matériaux différents, leurs lieux d'exposition inédits.

    P6060593.JPG

    Des très connus ou moins connus, ils sont  une trentaine d'artistes dont la créativité incroyable est superbement mise en scène dans cet espace muséal toujours aussi original avec ses murs "salle de cinéma". Rares aussi, certaines oeuvres viennent de collections privées, voire de collections d'artistes, et vous n'aurez peut être pas d'autres occasions de les admirer.

    P6060586.JPG

    Impression étrange que celle laissée par la performance de Pierre PINONCELLI lors du vernissage, entre humour, dérision... et pointe au coeur.
    P6060561.JPG

    Ce soir là, sur trois "grosses têtes" du Carnaval de Nice, il a écrit le nom de chaque artiste...

    P6060568.JPG

    P6060566.JPG

    P6060569.JPG

    comme on écrit une liste de noms sur un monument aux morts... Il a d'ailleurs annoncé dans la presse qu'à la fin de cette exposition, l'Ecole de Nice serait déclarée morte...

    P6060580.JPGP6060582.JPG

    Si le roi est mort, alors vive le roi... Quand y aura-t-il un nouveau mouvement artistique... à naître à Nice... ou dans la région ?

    Plus sûrement, et jusqu'au 12 décembre 2010, visitez cette exposition remarquable, vous y passerez un moment formidable à la découverte de ce dynamisme artistique.

    Musée RETIF 1670 avenue Rhin et Danube, route de Tourettes sur Loup 06140 VENCE Tél 04 93 58 44 20. Ouvert de 10h à 18 h tous les jours  Entrée : 7 euros - Etudiants et enfants plus de 12 ans : 5 euros - Enfants moins de 12 ans accompagnés : gratuit. Tarifs groupes minimum 10 personnes : 5 euros.  http://www.museeretif.com contact@museeretif.com

  • Imprimer

    COM GRATUITE suite et mise au point

    thumb.jpgIl y a quelques temps, j’ai reçu un mail du magazine « SORTIR ici et ailleurs, magazine des arts, des spectacles et des festivals du Sud-Est de la France » pour me proposer de faire « gratuitement la promotion de vos spectacles et expositions de fin d’année ». Alors pour ceux qui ne connaissaient pas ce media, voici : http://www.arts-spectacles.com/ ainsi que le lien vers la page http://www.arts-spectacles.com/submit/  où vous pouvez enregistrer votre annonce en téléchargeant une photo d’illustration. 

     

    Bien entendu, vous pouvez retrouver toutes les infos pour passer gratuitement votre com sur les sites internet avec la page com-gratuite-sur-medias.html  C'est le même principe avec SORTIR, vous devrez préparer les dates, lieux, coordonnées, ainsi que le texte de présentation et un visuel.

     

    Pour ceux qui « bloquent » quelquefois sur ce type de formulaire à remplir, vous pouvez aussi envoyer un mail sortir@wanadoo.fr  Il est rappelé que vos envois sont vérifiés par la rédaction du magazine avant la publication et que, pour des événements de novembre et décembre, il faut envoyer l’info avant le 15 octobre 2009.

     

    Je profite de cette page pour faire une petite mise au point, bien que je pensais avoir été claire dans la présentation de ce blog sur l’à-propos : http://donneravoir.hautetfort.com/about.html  Ce blog est personnel, sans aucun but lucratif car je ne suis aucunement professionnel dans le milieu de l'art ou de la communication.

     

    Tout ce qui est mis en page est de mon choix uniquement et je ne peux, ni ne veux, « passer » tout ce que je reçois. C’est vrai, les visiteurs sont nombreux, je le vois aux stats, et peut-être que « vu de l’extérieur », ça peut porter à confusion. Mon but est simplement de donner l’envie d’aller voir certaines manifestations, certaines personnes, l’envie d’ouvrir les yeux et de s’ouvrir aux autres.

  • Imprimer

    ARTea TIME à Vence

    Elle l'avait dit et elle l'a fait ! Son projet de café artistique lui tenait beaucoup à coeur depuis plusieurs mois. Laurence Calamand, artiste peintre et plasticiennevient d'ouvrir son ARTea TIME dans la vieille ville de Vence.
    P8200945.JPGCôté "café", un vaste choix de thés et cafés, dont une exclusivité pour la célèbre marque "Palais des thés", des sirops et glaces artisanales aux saveurs originales.

    P8200950.JPG
    Côté "artiste", Laurence propose les bijoux, parfums et objets de décoration, pièces uniques de créateurs de la région, 

    P8200953.JPG

    ou bien ceux qu'elle-même confectionne. De quoi offrir ou s'offrir des cadeaux sympas !
    P8200949.JPG

    A partir de Septembre, elle proposera des après midi ateliers artistiques pour les petits et les grands, par exemple le très tendance "home  deco" où l'on pourra créer sa propre décoration pour la maison.

    Enfin, à tout seigneur, tout honneur, la première exposition de cette nouvelle boutique conviviale à Vence présente quelques toiles de la série "Labyrinthes", oeuvres de la maîtresse des lieux. Là aussi, un programme d'expositions se mettra en place à la rentrée, accompagnées de soirées à thèmes.

    ARTea TIME 2 place du Peyra 06140 VENCE. Tél 06 11 79 10 36   http://laurence.calamand.overblog.com/

     

    ARTea-Time.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    LE MONDE BAROQUE ET DEJANTE DE CEDRIC TANGUY

    La Chapelle des Pénitents Blancs à Vence accueille toute l'année des expositions de qualité et celle de Cédric TANGUY y est particulièrement à sa place. Jusqu'au 24 Octobre prochain, c'est un monde particulier à découvrir, entre baroque et surréalisme, où ce "plasticien virtuose de la transfiguration" s'amuse à vous plonger, oscillant de l'attraction et à la répulsion, comme il aime à le dire.

    P9021103.JPG
    Ses travaux photographiques sur grands panneaux habillent littéralement l'espace : "Ancien étudiant aux Beaux Arts de Lorient, Nantes et Marseille, Cédric Tanguy passe avec maestria de la vidéo à la photographie, de la performance à la mise en scène."

    P9021099.JPG

    Cédric TANGUY présente plusieurs univers, trés différents mais qui se conjuguent avec grace et humour au travers des références historiques ou artistiques. Et les messages passent...

    P9021105.JPG
    Un buffet très attractif mais... à y regarder de plus près...

    Attraction ou répulsion... Attraction et répulsion !

    P9021107.JPG

    Cédric TANGUY, un personnage délirant mais très abordable. Le soir du vernissage, certaines étaient carrément fascinées...

    VANITE.jpg

    Parmi ses récentes expositions, « Tanguy et la biscuiterie »s’est tenue, sur 1200 m2, à l’espace culturel du Lieu Unique (LU), ancienne usine Lefèvre Utile, à Nantes. Cet artiste contemporain atypique est également présent à la Galerie Ferrero de Nice pour le Sept Off de la Photographie ainsi qu'au Château-Musée de Cagnes pour la Biennale de l'UMAM.

    Exposition jusqu' au 24 Octobre : Chapelle des Pénitents Blancs, place Frédéric Mistral 06140 VENCE.

    LE BLOG DE CEDRIC TANGUY

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    MERY VIAL, tout simplement.

    "Mery Vial fait son festival" était le titre qui m'était venu à l'idée spontanément lorsque j'ai reçu l'info de son expo à l'office de tourisme du palais des festivals de Cannes. Mais ce titre "pompeux" ne correspond en rien à Mery, à sa simplicité, à l'honnêteté et la sincérité de son travail artistique.

    AFFMERYDAV.jpg

    Honnête parce que, bien qu'elle peigne depuis longtemps, Mery Vial doute encore de son travail , "les autres font tellement mieux...". Pourtant elle prend tellement de plaisir à jouer avec les couleurs, avec l'émotion et la profondeur du blanc et noir, en improvisant les techniques, qu'elle réalise des oeuvres pleines de spontanéité et de vie.

    Mery Vial.jpg

    Sincère dans ses créations picturales ou ses installations plastiques parce qu'elle reconnaît que peindre, créer est une nécessité, une forme de thérapie : "Toutes mes recherches sur papier envolées,  me voilà plongée avec mes spatules, pinceaux et autres outils, la toile posée à même le sol sans aucun repère. Dans une grande liberté gestuelle, je fais circuler la couleur sur toute la toile en me souciant peu des détails. Mélanger les couleurs et apprécier la surprise du résultat … arrêt … coup de cœur pour continuer ?  ou bien déception ? Je reste souvent muette, immobile, dans l’atmosphère produite par ces quelques instants d’apnée, cherchant à pénétrer « les taches », à les décortiquer, toujours en équilibre entre le rationnel et l’irrationnel."

    Photo Louis Paul Fallot.JPG

    Cela fait maintenant quelques années que j'ai rencontré, pour la première fois, Mery lors de l'accrochage de l'expo "Chronos et les maîtres du temps" du collectif Oscarr à la Maison des Artistes de Cagnes. Déjà son installation d'une chaise toute simple, pleine d'humour "pour prendre le temps..." m'avait plu. Depuis c'est une artiste que j'ai retrouvé, toujours avec plaisir, dans d'autres manifestations comme "Si Renoir vivait en 2008" ou "Etat de sièges",  chaque fois avec des oeuvres pertinentes.

    Je vous souhaite une aussi belle rencontre en allant lui rendre visite pour cette exposition en forme de rétrospective de son parcours. Mery Vial sera sur place, du 1er au 7 novembre, de 10h à 19h, à l'office de tourisme du palais des festivals à Cannes.

    Contact Mery Vial 06 83 28 37 29  http://vial.mery.free.fr/

    INVITCANNESDAV.jpg

     

     

  • Imprimer

    AUTOMNALES 2010

    Cette année, la manifestation "LES AUTOMNALES" fait se rejoindre les artistes et toutes les bonnes volontés de deux villages de l'arrière pays : ST JEANNET et GATTIERES.
    AFFICHE AUTOMNALES.jpg

    Du 14 au 24 octobre, sur le thème de l'ARTbre, de nombreuses animations, expositions, spectacles. A consulter  : le programme  AUTOMNALES 2010.pdf

    Par exemple, mercredi 20, le film d'animation "L'homme qui plantait des arbres" de Frédérick Back, d'après le livre magnifique de Jean Giono, sera projeté à la Médiathèque de Gattières. Ce petit bouquin de Giono est sans doute un bel hommage de l'homme à la nature et si vous voulez relire ma note d'il y a quelques mois : cliquez ici.

    CONTACT POUR LES AUTOMNALES : St Jeannet 06 99 33 98 44 - Gattières 04 92 08 45 74