Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 39

  • Imprimer

    LE JARDIN DE PIERRES

    Revenons sur ma note du 1er matin de l'année et les bien étranges peintures sur les bien étranges pierres du sommet du Col de Vence.

    PC301772B.jpg

    Entre fresques aux accents africains et peintures rupestres, ces grosses pierres, certaines verticales, intriguent les promeneurs et pourtant, elles se fondent presque dans le paysage, comme si elles étaient là de tout temps.

    PC301823.JPGLisez aussi les impressions de Louis-Paul Fallot "Au soleil levant du jour de l'an 3 - Stones" Cliquez ICI

    En réalité, ce sont des oeuvres d'Art, les créations du "peintre préhistorique" Daniel Fillod qui, au début des années 2000, a décidé de sortir de la toile pour peindre sur un autre support, en revenant à des graphismes simples, bicolores, le blanc pour la lumière et  le noir pour l'ombre, comme un retour aux sources. Un jour, on lui propose d'utiliser une pierre et c'est une révélation, un tournant dans sa vie d'artiste. Il a trouvé son moyen d'expression et son support de prédilection.

    PC301776.JPG

    En 2003, grâce au propriétaire de ce terrain privé au Col de Vence, Daniel Fillod a l'opportunité de réaliser une série de ces dessins sur des blocs de pierres qu'il va choisir soigneusement à la carrière de Gourdon. Eh oui, par respect pour la nature, il se refuse à peindre sur des pierres "vivantes". 

    PC301790.JPGTransportées par camion-grue au Col de Vence, leur position sur le site ne doit rien au hasard. Bien au contraire, avec un astronome de ses amis, Daniel Fillod fit déposer chaque bloc selon la position  d'une constellation. Chaque œuvre porte ainsi un nom évocateur de l'infini, "la grande ourse", "gémeaux", "cancer"...

    PC301782.JPG

    A l'époque, la création de ce "Jardin de pierres peintes suspendu aux lèvres de la Liberté et de la Tolérance" a nécessité  plusieurs mois de travail intensif sur place ; il avait carrément installé un campement au Col de Vence.  Plusieurs années après, l'enthousiasme de ce "caresseur de volumes" comme il se définit est intact quand il raconte ces moments là.  

    PC301771.JPG

    Depuis 2003, ces créations ont évolué, les dessins ont plutôt bien résisté aux intempéries mais certaines installations, initialement construites comme des dolmen, sont maintenant dispersées sur le terrain. D'autres ont carrément "disparu", emportées par des admirateurs... Alors Daniel y retournera bientôt, peindre quelques nouvelles pierres... en remplacement. 

    PC301777.JPG

    Donc à suivre...

    En attendant, vous pouvez contacter Daniel Fillod pour une visite de son atelier à Carros où il imagine et crée des "jardins de pierre" tant pour les simples particuliers que pour les municipalités.

    Contact 0681840589 daniel.fillot@orange.fr   http://peintresurpierres.eu/   

    REPERE : Si vous passez par le Col de Vence (dans le sens Vence-Coursegoules) arrêtez vous au niveau de la borne "commune de Coursegoules" (photo ci-dessous), il y a une aire de stationnement à droite et vous verrez la première pierre, ensuite suivez les gros cailloux...

     

    PC301822.JPG

  • Imprimer

    PREMIER MATIN DE 2011

    "Pour bien commencer l'année, il faut monter sur une montagne pour voir le 1er lever de soleil de l'année", c'est une tradition japonaise qu'avec quelques amis, nous avons voulu mettre en pratique ce 1er janvier 2011.

    PC301715.JPG

    Après une nuit de réveillon, dur, dur, de ne pas rater la sonnerie du réveil à 6h du mat ! Mais nous étions motivés et à 7h30 environ, nous étions au sommet du col de Vence, chaudement vêtus, croissants-café dans les sacs et appareils photo en bandoulière. Déjà la Lune, Vénus et les premières lueurs de l'aube nous attendaient.

    PC301717.JPGTout de suite les "super équipés du reflex numérique" prennent leurs repères alors qu'avec un simple petit "compact", on est déjà bien content d'être là, dans cette  attente du spectacle, rien que pour l'ambiance !

    PC301722.JPG
    Cliquez ICI pour lire et voir la superbe note de Louis-Paul Fallot sur ce "soleil levant du jour de l'an".

    La vue à 180° du Cheiron à l'Estérel, en passant par un célèbre Baou, est splendide, dans ce petit matin froid et lumineux qui augure une belle journée, à l'image, on peut l’espérer, d'une belle année... Même le passage de quelques nuages ne gâchent pas notre plaisir.

    PC301743.JPG

    8h et quelques minutes... IL apparait au dessus de la ligne rose et bleue de l'horizon.... Instant magique... même si ce n'est sans doute pas le premier lever de soleil que nous voyons dans notre vie. L' émotion est là, qui ferait presque monter les larmes aux yeux. Et les vœux que l'on formule dans son cœur à ce moment là, ...ou dans un cri pour certains, ont encore plus de sincérité. On pense plus fort à ceux qu'on aime, tout simplement.

    PC301749.JPGmême un petit compact peut s'amuser à photographier le soleil...

    PC301760.JPG

    Face à ce soleil levant, nous savourons la chaleur d'un bon café et l'on en profite pour regarder autour de nous, ce superbe site désertique du Col de Vence, tout en pierres et broussailles givrées. Merci à Gabriel d'avoir eu l'idée de cette excursion matinale !

    PC301765b.jpg

    Dans ce Col de Vence, lieu propice aux rencontres du 3ème type.... rendez-vous des ufologues.... apparitions d'objets mystérieux... témoignages...

    PC301764b.jpg

    alors, à cet instant précis, à cet endroit précis, Jacquie a souhaité être téléportée sur la Planète Bleue... Elle avait prévu tout un équipement spécial, casque bleu, lunettes à rayures, ustensiles indispensables en suspension (cigarettes, papier toilette, on ne sait jamais s'il n'y en avait pas à l'endroit où l'on atterrit... et photo de personnes chères). Et, tout à coup....

    PC301781.JPG

    Dans ce site étrange, nous nous sommes aperçus qu'il y avait autour de nous de bien étranges grosses pierres recouvertes de bien étranges peintures....   à suivre !    cliquez ICI 

  • Imprimer

    EN 2011, OSEZ !

    Pour cette nouvelle année, je vous souhaite d'oser !

    CHAMPAGNE.jpg

    Osez réaliser vos rêves les plus fous.
    Osez concrétiser tous vos projets.
    Osez profiter de votre bonheur.
    Osez apprécier l'amour qu'on vous donne.
    Osez avoir tout le succès que vous méritez.

    Tout cela est en vous, il ne vous reste plus qu'à oser.

    Bonne année à tous et...george-clooney-delaisse-nespresso-L-1.jpeg                        à toutes !

  • Imprimer

    RDV JAM GRAFFITI à La Colle sur Loup

    Un JAM GRAFFITI, c'est la rencontre de plusieurs artistes qui accordent leur style, afin de créer ensemble une oeuvre unique. Et à La Colle sur Loup, cette oeuvre unique va être l'occasion d'un concours ouvert aux jeunes qui s'expriment par l'Art du Graff, pour réaliser une fresque de 9m de long sur le thème du sport, destinée à décorer une des installations sportives de la ville.

    JAM GRAFFITI.jpg

    A l'initiative du Point Information Jeunesse de la Colle sur Loup et du Collectif 2CU Crew, durant la journée du 8 janvier, des graffeurs venus de toute la région, et même des Bouches du Rhône et du Var, confronteront leur créativité au thème imposé. Support : six panneaux de 1m50 de large sur 3m de haut pour six équipes de 3 graffeurs qui disposeront du même nombre de bombes avec les mêmes couleurs.

    Là aussi, en plus de devoir exprimer une scène ou une idée mettant en valeur un des sports proposés (football, basket, handball, volley, judo, kung-fu, tennis, escrime, pétanque, bmx, natation, triathlon, canoe kayak, danse et grs), les graffeurs travailleront avec du blanc, du noir, et quelques dégradés de beige et marron car la fresque finie devra avoir un effet de photo ancienne, sépia !

    Et ce n'est pas fini dans la difficulté... Il va falloir aussi garder l'esprit d'équipe même entre équipes concurrentes ! Et oui, dans le JAM GRAFFITI, on ne se la joue pas en solo ! Les six teams devront se concerter, travailler ensemble leurs graphismes pour que, du premier panneau au sixième lorsqu'ils seront installés côte à côte, le dessin s'enchaîne harmonieusement d'un panneau à l'autre...

    SEPIA.jpg

    Sacré challenge et très belle idée de performance collective qui méritent d'avoir un public chaleureux pour encourager ces artistes ! Alors soyez nombreux à aller faire un tour à La Colle sur Loup, ce samedi 8 janvier, pour admirer et soutenir ces jeunes.  On vous demandera même de participer au vote du concours. Vous les trouverez sur le parking à côté de la piscine, dans l'ambiance sympa des rendez-vous du Collectif 2CU CREW qui pratique la musique rap, le break dance, la gymnastique, la photo et la video, autour des arts de la rue.

    2CU CREW.jpg
    à relire : Urban Art Impro ou Urban Art

    Le palmarés sera établi grâce au total de trois évaluations : une note "technique" évaluée par des graffeurs, une note "comportement-esprit d'équipe" donnée par des responsables du service jeunesse et une note "vote du public".  La remise des prix (matériels de graff) aura lieu le jour de la Fête du Sport, le 21 janvier prochain.

    Dernière précision, pour tous ceux qui hésitent à concourir... mais auraient envie de graffer ou même simplement de s'essayer au graff, des panneaux seront à votre disposition pour vous amuser. Pensez  simplement à apporter des bombes.

    RENDEZ-VOUS SAMEDI 8 JANVIER DE 10h à 17H : Parking à côté de la piscine, bld Honoré Teisseire 06480 La Colle sur Loup.

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS GRATUITES POUR LE CONCOURS : espacejeune-lacolle@orange.fr Service Jeunesse La Colle sur Loup 04 93 32 83 25.

    Contact : Collectif 2CU CREW sur Facebook   ou http://2cu-crew.skyrock.com/   

     

     

     

  • Imprimer

    CRACKING ART à Antibes

    Qui n'a pas remarqué, depuis quelques mois, les escargots, géants et bleus, accrochés à la façade de la galerie Gismondi sur les remparts du Vieil Antibes ! ?

    P8210970.JPG

    Pour le cas où vous ne le sauriez pas, c'est du "Cracking Art"...  et après avoir trouvé sur le net en général, et Facebook en particulier, de quoi il s'agissait, voilà l'histoire et l'idée du "Cracking Art".

    CRAKING ART 3.jpg

    Le Cracking Art Group est un groupe de 6 artistes, fondé en 1993 :  3 Italiens, Renzo Nucara, Marco Veronese et Kicco, 2 Belges, Carlo Rizzetti et William Sweetlove, et 1 Français, Alex Angi.  Liés par une même vision du monde : ils se proposent de montrer que la planète est en danger en recyclant des matériaux, considérés comme toxiques pour l’environnement, en monumentales œuvres d’art qui investissent l’espace public. Le nom du groupe trouve son origine dans le procédé chimique permettant de transformer des matériaux organiques en matériaux synthétiques, en cassant les molécules : le cracking. Les artistes recyclent principalement des dérivés de pétrole, du plastique, de la résine, du silicone, du plexi, grâce à un procédé spécifique et des machines qui travaillent le plastique à 200°C.

       CRAKING ART 4.jpg

    Considérant que l’art a un impact social, le but des Crackers est d’interpeller les passants en prenant possession de l’espace public avec des œuvres multiples, colorées et optimistes. « Après une période de pollution et d’égoïsme, l’être humain s’aperçoit du mal qu’il a fait à la Terre. Va-t-il être capable de régénérer cela et de la réparer ? » demandent-ils, un brin naïvement. Les lapins, multiples, incarnent la reproduction et surtout le clonage du XXIème siècle; les armées de suricates toujours en alerte représentent les gardiens écologiques du nouveau millénaire; les escargots, la chronologie du temps, l’autarcie et l’indépendance.

     CRAKING ART 2.jpg

    Il y a quelques mois, la Galerie GISMONDI de Paris avait organisé une exposition "CRACKING ART"dans ses locaux parisiens. Quelques escargots ont du s'en échapper... pour poursuivre leur route jusqu'à Antibes.

    Galerie GISMONDI 12 Promenade Amiral de Grasse, Les Remparts, 06600 Antibes Tél 04 93 34 06 67.

     

  • Imprimer

    DEUX CRECHES A VOIR

    PC151670.JPG

    En passant par les ruelles du Haut de Cagnes, à la tombée de la nuit, on arrive aux pieds du château-musée Grimaldi.

    PC151648.JPG

    Sur une fenêtre, une créche stylisée en "récup" de verre de Biot.

    PC151642.JPG

    Puis, face aux escaliers du Château-Musée,

    PC151655.JPG
     une crèche "hommage à la Mer"
    qui évoque le village des pêcheurs du Cros de Cagnes

     

    PC151657.JPG

    Qui peut avoir autant de créativité ?

     

    PC151630.JPG

    Une plasticienne de talent qui travaille dans son atelier de la place Grimaldi, actuellement occupée à sa nouvelle oeuvre en papier "encyclopédique".

    Allez-y faire un tour un après midi (Tél 06 63 53 65 77). 

     

     

  • Imprimer

    DES LUMIERES PLEIN LES YEUX !

    Si Noël évoque la fête, les lumières qui brillent, à Nice sur la place Masséna, "on en a plein la vue" !

    PC061599.JPG
    A grand renfort de projecteurs, la place devient bleue...
    PC061590.JPG
    ou rose à rayures...

    PC061597.JPG
    Aux côtés de la fontaine, un sapin gigantesque

    PC061595.JPG
    Même à 22h en pleine semaine, on prend la pose devant ce décor...

    PC061608.JPG

    de sapins et chalets multicolores

    PC061585b.jpg
    Touristes ou Niçois, on se balade et on photographie
    PC061592.JPG
    Le tramway et les statues de Plensa s'intégrent

    PC061611.JPG
    parfaitement à la magie des illuminations de Noël à Nice.

     

    PC131619.JPG

    Place Garibaldi, sympa aussi.

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    L'ECOLE DE NICE EST PARTIE EN FUMEE LE 4 DECEMBRE !

    La fin de l'Ecole de Nice, PINONCELLI l'avait annoncée dés le vernissage de l'expo "Cinquante ans de l'Ecole de Nice" au Musée Rétif en juin dernier. A relire sur ce blog : ICI

    Samedi 4 décembre 2010, c'est JEAN MAS qui a accompli le geste symbolique en faisant brûler sa "Crèche de l'Ecole de Nice après plusieurs déclarations solennelles mais dans une ambiance festive et loin d'être lugubre.

    PC021515.JPG
    Jean Mas et sa "crèche de Nice"

    PC021520.JPG
    Un des déclarants, Frédéric Altmann

    PC021535.JPG
    Début de la crémation, une fumée bleue...IKB

    PC021546B.jpg
    Sous les crépitements des appareils photos, le feu prend bien !

    PC021561b.jpg
    Et voilà c'est fini...

    Cette oeuvre comportait plus de cent cinquante figurines composant le « monde de l’Ecole de Nice » et dans laquelle on trouvait  à la place de Jésus, un livre blanc, et à la place du boeuf et de l’âne, une autruche dont les plumes ont, chacun sait, contribué à la confection de multiples chasse-mouches !

    A lire la présentation de l'événement par France Delville : Communiqu- Performas.pdf

    PC021568.JPG

    Une semaine après, le musée RETIF a fermé ses portes en attendant une nouvelle aventure que l'on espère proche de l'Art.

    PC021512.JPG


     

     

  • Imprimer

    RENATE ENGEL, entre bonheur et sérénité

    PC021495b.jpgFlorence et Jorge ANTONIO sont de véritables amateurs d'Art, sensibles à la créativité des artistes. A ce titre, ils aiment les recevoir et leur proposent régulièrement leur espace professionnel à Nice pour exposer.

    En ce moment, ils accueillent la peintre antiboise, Renate ENGEL dont les toiles semi-figuratives aux couleurs lumineuses illuminent les lieux :

    selection expo jorge antonio 007.jpg  Le dessin, la peinture, Renate Engel les pratiquait depuis l'enfance pour le plaisir. Puis un jour, les hasards de la vie en ont fait son métier dans la décoration d'intérieurs, la réalisation de fresques murales, jusqu'à maîtriser les techniques de peinture sur bois, soie ou verre.

    Ensuite, petit à petit, au fil de sa vie, cet "artisanat", ce "copisme" ont évolué vers la peinture passion, l'expression artistique, le besoin vital de créer, de mettre un peu de soi au bout d'un pinceau, d'exprimer sur la toile ce que les seuls mots ne peuvent pas dire. 

    Renate Engel - St Tropez 2008.JPG
    St Tropez - 2008

    Alors, délaissant les commandes de paysages, Renate Engel est allée vers les scènes de vie, les atmosphères,  la féminité, le ressenti de moments heureux, en passant du figuratif vers le suggéré. Si elle souligne volontiers que Monet, Pissarro, Cézanne l'ont influencée, Renate est très proche de "l'esprit Renoir".

    Renate Engel - Hommage Renoir 2008.JPG
    Hommage à Renoir - 2008

    Comme lui, elle aspire à matérialiser le bonheur, les plaisirs,  le vécu positif car "le malheur ou le négatif il y en a déjà bien assez dans la vie de tous les jours". Pour elle, la peinture permet, tout à la fois, l'évasion, la recherche de la beauté et la communication avec les autres pour le plaisir qu'elle leur donne à voir au travers des oeuvres.

    Même si l'idée d'un tableau lui vient le plus souvent d'un souvenir plaisant, Renate Engel  se surprend aussi à faire évoluer une oeuvre au gré de ses choix techniques en cours de réalisation. Ainsi un simple croquis de corps de femme, est devenu sur la toile, le souvenir sensuel  d' "une chaude nuit d'été..."

    Selection BONHEUR et SERENITE 003.jpg

    lorsque, après une idée de marouflage au papier de soie, de collage d'un morceau de robe, Renate l'a suggéré au travers de persiennes indiscrètes...

    Adepte de la technique particulière du Soph'Art, qui conjugue efficacement la sophrologie et l'expression artistique, Renate Engel reconnait qu'elle a pu ainsi "lâcher prise", laisser aller son esprit lorsqu'elle peint, être plus dans la spontanéité. Peut-être, un jour, choisira-t-elle un autre mode d'expression, comme la photo qu'elle pratique déjà ou le modelage d'argile qu'elle envisage, mais d'ores et déjà ses tableaux sont une preuve éclatante de son amour de la Vie !

    Florence et Jorge ANTONIO ont fait un très bon choix !

    Espace J.A. Immobilier 93 Avenue Borriglione 06100 NICE Tél 04 92 09 84 87.

    Contact Renate Engel : engel.renate @neuf.fr   www.engelrenate.com

     

     

  • Imprimer

    LA MER EN COLERE !

    A l'occasion de quelques gros orages, la mer retourne à l'envoyeur tout ce qui la dérange...

    PB111397.JPG
    12.11.2010 Balade sur les plages de Cagnes

     

    PB111395.JPG
    entre l'embouchure de la Cagne

     

    PB111396.JPG

     

    PB111401.JPG
    et l'embouchure du Loup.... à Marina.

     

     

    PB111403.JPG

     

     

     

  • Imprimer

    BLEU DE COBALT - Le blog de Myriam et Philippe

    BLEU DE COBALT, PETITES CHRONIQUES PICTURALES.

    BLEU DE COBALT.jpgJe ne les connais pas. Je viens de tomber sur leur blog au hasard merveilleux du Net et ce que j'y ai trouvé m'a tout de suite donné l'envie d'en parler ici.

    Voilà d'abord l'idée de leur blog telle qu'ils l'annonçent dans leur profil :  Au fil des visites de musées, galeries, expositions et des lectures sur l'art, ce blog rassemble quelques réflexions à partager, notamment sur les nombreuses correspondances / résonances entre les œuvres, jusqu'à certaines plus surprenantes et inattendues.

    Créé en 2008, "Bleu de cobalt" présente près de deux cents chroniques écrites par ces passionnés d'Art, agrémentées de photos et de références. Un travail impressionnant, des analyses pertinentes et d'une finesse rare, traitant aussi bien de classique, de contemporain, attirant l'attention sur des points de comparaison entre deux oeuvres. Malheureusement pour ce couple, Myriam vient de disparaitre. Dans la dernière note datée du 19 novembre, Philippe apporte un témoignage bouleversant sur la thérapie qu'a été pour sa femme l'écriture de ce blog. J'ose espérer que, dans quelques temps lorsque la douleur commencera à se calmer, il écrira à nouveau pour partager sa passion.

    Je me permets de recopier une note pour vous donner juste une petite idée du plaisir que vous aurez en parcourant ce blog : Cliquez BLEU DE COBALT, PETITES CHRONIQUES PICTURALES. 

    Note du 3.10.2009 Attention fragile !

  • Imprimer

    PLENSA, quelques mots pour mémoire

    L'expo "PLENSA, l'âme des mots" s'est terminée début novembre au musée Picasso d'Antibes. Je fais cette note uniquement pour le plaisir de garder en mémoire quelques phrases de Jaume PLENSA. Elles ponctuaient la présentation de ses oeuvres (fusain, techniques mixtes) au coeur desquelles se trouve l'Humain.

    plensa.jpg

    "Tant dans la sculpture que dans le dessin, visages et textes contribuent à constituer le corps, c'est dire que nous sommes faits de textes."

    "On peut parler d'autoportrait quand on croit que l'image reproduite est celle que l'on voit dans le miroir mais on peut aussi le concevoir à partir de ce que l'on trouve de similaire ou de différent chez l'un ou l'autre."

    "Le cerveau est la partie la plus sauvage de notre corps dans la mesure où c'est la moins contrôlable. De même pour le visage, pour le voir on a besoin d'un miroir. Ces dessins sont aussi le portrait de quelqu'un d'idéal chez qui la transparence du visage permettrait de voir le cerveau."

    Face XI.jpg

    "La série des anonyms est toute entière dédiée à l'être humain. On perçoit souvent le mot "anonyme" comme étant négatif mais c'est un mot que je trouve extraordinaire. C'est une image de la collectivité tel un même personnage regardé de différentes façons avec différents points de vue."

    "L'Art c'est cela. Je dois partir de mes souvenirs, de mon expérience et savoir que je suis dans un espace de mémoire beaucoup plus large. Je veux que mon oeuvre parle d'une mémoire qui ne fait pas encore partie de mes souvenirs."

    "La musique a un potentiel d'abstraction considérable qui la rapproche encore de la sculpture mais le temps de la sculpture c'est le temps du dépôt et le temps de la musique, c'est le temps de l'éphémère."

    A lire : Dossier de presse PLENSA.pdf

    PB061384.JPG
    Sur le port d'Antibes, la "Grande Nomade" de Jaume PLENSA
    est toujours trés admirée.

    A relire si ça vous dit, ma note "PLENSA, un moment de sérénité".