Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 41

  • Imprimer

    MERY VIAL, tout simplement.

    "Mery Vial fait son festival" était le titre qui m'était venu à l'idée spontanément lorsque j'ai reçu l'info de son expo à l'office de tourisme du palais des festivals de Cannes. Mais ce titre "pompeux" ne correspond en rien à Mery, à sa simplicité, à l'honnêteté et la sincérité de son travail artistique.

    AFFMERYDAV.jpg

    Honnête parce que, bien qu'elle peigne depuis longtemps, Mery Vial doute encore de son travail , "les autres font tellement mieux...". Pourtant elle prend tellement de plaisir à jouer avec les couleurs, avec l'émotion et la profondeur du blanc et noir, en improvisant les techniques, qu'elle réalise des oeuvres pleines de spontanéité et de vie.

    Mery Vial.jpg

    Sincère dans ses créations picturales ou ses installations plastiques parce qu'elle reconnaît que peindre, créer est une nécessité, une forme de thérapie : "Toutes mes recherches sur papier envolées,  me voilà plongée avec mes spatules, pinceaux et autres outils, la toile posée à même le sol sans aucun repère. Dans une grande liberté gestuelle, je fais circuler la couleur sur toute la toile en me souciant peu des détails. Mélanger les couleurs et apprécier la surprise du résultat … arrêt … coup de cœur pour continuer ?  ou bien déception ? Je reste souvent muette, immobile, dans l’atmosphère produite par ces quelques instants d’apnée, cherchant à pénétrer « les taches », à les décortiquer, toujours en équilibre entre le rationnel et l’irrationnel."

    Photo Louis Paul Fallot.JPG

    Cela fait maintenant quelques années que j'ai rencontré, pour la première fois, Mery lors de l'accrochage de l'expo "Chronos et les maîtres du temps" du collectif Oscarr à la Maison des Artistes de Cagnes. Déjà son installation d'une chaise toute simple, pleine d'humour "pour prendre le temps..." m'avait plu. Depuis c'est une artiste que j'ai retrouvé, toujours avec plaisir, dans d'autres manifestations comme "Si Renoir vivait en 2008" ou "Etat de sièges",  chaque fois avec des oeuvres pertinentes.

    Je vous souhaite une aussi belle rencontre en allant lui rendre visite pour cette exposition en forme de rétrospective de son parcours. Mery Vial sera sur place, du 1er au 7 novembre, de 10h à 19h, à l'office de tourisme du palais des festivals à Cannes.

    Contact Mery Vial 06 83 28 37 29  http://vial.mery.free.fr/

    INVITCANNESDAV.jpg

     

     

  • Imprimer

    AUTOMNALES 2010

    Cette année, la manifestation "LES AUTOMNALES" fait se rejoindre les artistes et toutes les bonnes volontés de deux villages de l'arrière pays : ST JEANNET et GATTIERES.
    AFFICHE AUTOMNALES.jpg

    Du 14 au 24 octobre, sur le thème de l'ARTbre, de nombreuses animations, expositions, spectacles. A consulter  : le programme  AUTOMNALES 2010.pdf

    Par exemple, mercredi 20, le film d'animation "L'homme qui plantait des arbres" de Frédérick Back, d'après le livre magnifique de Jean Giono, sera projeté à la Médiathèque de Gattières. Ce petit bouquin de Giono est sans doute un bel hommage de l'homme à la nature et si vous voulez relire ma note d'il y a quelques mois : cliquez ici.

    CONTACT POUR LES AUTOMNALES : St Jeannet 06 99 33 98 44 - Gattières 04 92 08 45 74

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    TOUT EST BIDON ! ?

    invitation expo bidon.jpg

    Depuis qu'elle travaille ses créations plastiques dans l'Atelier du Chat Rafi (à relire), Jacqueline MATTEODA a pu donner libre cours à son imagination délirante mais pas bidon ! Ces dernières oeuvres, complétement déjantées et pleines d'humour, sont exposées du 17 septembre au 15 octobre.

    Mon grand-père était un anarchiste

    Je suis une anarchiste de l’Art


    Tout est-il BIDON ?


    Bidon échoué sur la plage à Saint Laurent du Var

    Leonardo da Vinci qui se voyait femme

    Collier des Abysses, corps-mort  pour un ancrage incertain

    Sac de femme forcément collectionneuse

    Cactus qui survit à la marée noire

    Valise qui ne veut plus voyager

    Mur blanc, leg d’une artiste en mal d’imagination

     

    Mon grand-père était un anarchiste

    Je suis une anARTchiste

     

    Exposition ouverte tous les après mdi sauf les lundi et mardi. Atelier du Chat Rafi, place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Navette gratuite toutes les 15 mn au départ de la gare routière centre ville.
    Contact Jacqueline MATTEODA 06 63 53 65 77 matteoda.j@wanadoo.fr

    Cliquez "Le blog de Jacqueline Matteoda"

     

  • Imprimer

    UN MAITRE INDIEN à GORBIO

    Début septembre, une balade entre amis m'a amenée dans l'arrière-pays mentonnais, découvrir l'exposition RAZA dans le village pittoresque de Gorbio où chaque coin de rue ou de placette est un "monument historique" de toute beauté.

    P9031121.JPG

    Dans le "Vieux château des Lascaris, Comte de Vintimille" récemment restauré, la donation du peintre indien RAZA est exposée, chaque été, et vous pouvez la visiter jusqu'au 10 octobre prochain.

    P9031145.JPG

    Une très belle collection de peintures, sculptures, d'anciennes statuettes et miniatures indiennes. RAZA, considéré comme l'un des plus grands peintres contemporains indiens, a son atelier à GORBIO depuis plus de 50 ans et chaque été, il vient y travailler.

    P9031120.JPG

    "La citation de la pensée indienne "La vérité finit toujours par triompher" (proche du "Mon temps viendra" de Berlioz ou de Mahler) illustre la carrière de RAZA et son art, où les influences de ses maîtres favoris, Picasso, Braque, Matisse, Chagall et Rouault s'entremêlent avec la symbolique indienne, support visuel de méditation, et des diagrammes abstraits illustrant les forces de la terre."

    P9031125.JPG"Musicienne" Bois XIXème siècle

    Sur cette statuette indienne, un travail du bois impressionnant de finesse.

    P9031139.JPG

    Les trois niveaux de ce lieu de mémoire et d'art mettent magnifiquement en valeur les oeuvres. Et Céline, la jeune étudiante gorbarine qui assure la permanence, a un enthousiasme communicatif pour l'Art en général, Raza et Gorbio en particulier... ce qui rend la visite encore plus intéressante.

    P9031119.JPG

    Aux murs de pierre de cette batisse ancestrale, les créations originales de l'épouse française de RAZA, Janine Mongillat, constituées de sachets de thé.

    P9031130.JPG

    Sur la terrasse de la Tour Sarrazine, un panorama à 360 degrés et les installations de la plasticienne  coloriste Michèle KLEIJNEN, une des deux "artistes invités" de l'exposition 2010.

    P9031127.JPG

    La vue s'étend jusqu'à l'Italie voisine.

    P9031146.JPG

    On retrouve une autre installation de Michèle KLEIJNENdès l'accueil, dans le jardin.

    P9031143.JPG
    Tandis qu'au rez-de-chaussée, cette belle salle voutée accueille les oeuvres tissées d'un jeune artiste indien, Manish Nai Limbachiya.

    P9031147.JPG

    Un beau lieu d'Art pour une belle expo dans un beau village ! N'hésitez pas à monter à Gorbio, vous y passerez comme nous un très beau moment.

    Les Gorbarins sont particulièrement fiers de leur village et ils ont bien raison ! Page d'accueil du site internet officiel  : "GORBIO ne s'impose pas au visiteur, GORBIO se mérite, se découvre, il faut le regarder dans ses détails, ses vieilles dates gravées, ses portes en ogives, ses fenêtres géminées et puis s'asseoir au pied du vieux château sur la placette où jouent les enfants, être réceptif un instant... et sentir à quel point ce lieu a conservé son âme."

    P9031149.JPGSur la place du village où trône un orme tricentenaire, souvenirs, souvenirs.. qui n'a pas joué un jour à la marelle !

    Informations tél 04 92 10 66 50  http://www.gorbio.fr/  http://www.gorbio-echos.com/

     

     

     

     

  • Imprimer

    CHATS D'ARTISTES POUR BONNE CAUSE

    Parce que les artistes ont souvent une relation particulière avec la gente féline (indépendance de caractère...), ils sont nombreux les peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens, photographes de notre  région  à s'être mobilisés pour la vente aux enchères d'oeuvres d'Art qui se tiendra le dimanche 3 octobre à 14h30 sur la place du château au Haut de Cagnes.

    P9241260.JPG
    Le but est d'aider l'association vençoise "Les chats de Stella" qui gére, depuis 10 ans, le refuge bien connu des amis des chats et créé à l'origine par Stella Gireau, elle-même artiste peintre.

    Des noms connus du monde de l'Art, comme Franta, Baviera, ou Jacques Renoir, aux amateurs sociétaires de la Maison des Artistes de Cagnes, en passant par des professeurs d'arts plastiques, tous ont travaillé avec coeur sur le thème pour permettre au plus grand nombre d'acquérir une oeuvre d'Art et apporter ainsi un soutien efficace à une bonne cause. Du figuratif au contemporain, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

    Dés le samedi 2 octobre, les oeuvres seront exposées à la Maison des Artistes, place du Château.

    http://www.leschatsdestella.com/ Association Les Chats de Stella 1460 Chemin de la Gaude 06140 VENCE Tél 04 93 24 09 85.

    Quelques oeuvres créées pour l'occasion. Des styles très différents.

    P9241262.JPG
    Renate Engel

     griffures et pattes de velours.jpg
    Mery Vial "griffures et pattes de velours"

    chat 007.jpg
    Jacqueline Matteoda "Chat gouttière"

    P9241261.JPGGen Cardona "Le chat du voisin"

     

     

  • Imprimer

    33ème BOEUF THEATRE

    Déjà fan avec le FEMIN'ARTE, je ne pouvais que trouver sympa ce Festival d'Humour organisé par la dynamique équipe du Théâtre de la Marguerite d'Antibes mais le spectacle de samedi dernier sur la plage de la gravette fût carrément magique !
    P9241282.JPG
    Présenté par la Compagnie LA RUMEUR, "Festival flottant, un piano à la mer" était un mélange original de théatre de rue, d'opéra, d'humour, de poésie, de récital classique. Dans ce décor naturel exceptionnel, plage de sable, clair de lune, lumières des grands bâteaux, une voix gouailleuse à 4m de haut les pieds dans l'eau, une voix puissante de soprano  accompagnée d'un pianiste génial sur un radeau flottant dans la rade, tout était féérique.
    P9241268.JPG
    Assis dans le sable, le public, subjugué, en oubliait la fraîcheur de la nuit. Même la très folklorique "mini fanfare" qui a clôturé la soirée a eu du mal à faire redescendre les gens sur terre...
    P9241292.JPG

    Alors les autres spectacles du BOEUF THEATRE sont forcément d'un aussi bon niveau, chacun dans sa particularité. N'hésitez pas, allez rire et vous émouvoir avec eux jusqu'au 2 octobre, à Antibes, Biot, Châteauneuf de Grasse, La Colle sur Loup, Opio, Roquefort les Pins, St Paul de Vence, Valbonne, Vallauris, Villeneuve Loubet.

    http://www.boeuf-theatre.fr/   THEATRE DE LA MARGUERITE Tél 04 93 34 11 21 - theatre-marguerite@wanadoo.fr    

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    LA FETE DE L'EAU

    Une fête pour rappeler l'importance de l'eau. Ce samedi de septembre, les villes traversées par le canal de la Siagne, jolie rivière qui serpente de Saint Cézaire à Cannes, proposaient nombre d'animations autour de ce thème. Avec quelques amis, nous avions choisi  de participer à celles de Mouans Sartoux, dans les jardins du Musée de la Parfumerie.

    P9091188.JPG
    Eh non, ce n'est pas le fameux canal, mais un simple bassin de rétention qui permet l'arrosage des 2,5 hectares de plantations de ce "jardin des savoir-faire", véritable "bibliothèque olfactive".

    P9091175.JPG

    Au milieu des différentes espèces de plantes, fleurs, végétaux, des artistes plasticiens présentaient des installations en hommage à l'eau. Ici, "la femme-bulle portant l'eau au jardin", création de Philippe SCARDINA.

    P9091185.JPG
    Entre oliviers et lavandes, deux versions de la représentation d'une rivière, à droite celle de Judith KAANTOR, filet bleu dégringolant sur les rochers, au centre, celle de Maurizio DEL PIANO, alliant les éléments de l'eau et de l'air. Cet artiste italien est particulièrement sensible au thème de l'eau car, dans son atelier de Bergame, il créé des "cascades-structures", fascinants mélanges d'acier, de fer, de verre et de lumière artificielle. Plusieurs villes italiennes lui ont commandé des installations pour des jardins publics. (www.mauriziodelpiano.it)

    P9091179.JPG
    Oeuvre émouvante et symbolique que celle réalisée par des enfants déficients visuels d'une classe spécialisée dans une école de Mouans Sartoux : "l'eau bleue traverse les initiales des 4 enfants, les unifiant pour former ensemble un homme debout qui marche".

    P9091190.JPG

    Nadège PAGES, artiste passionnée de recyclage qui pratique l'écologic'Art, avait installé un atelier en plein champ. Toute la journée, elle a expliqué aux petits et aux grands comment transformer les bouteilles de plastique en fleurs.

     

    P9101219.JPG

    Enfin la Compagnie LES BAIGNEURS proposait un petit délire chorégraphique et musical dans une baignoire mêlant danse contemporaine et acrobaties inventives, le tout exécuté par une danseuse contorsionniste.

    P9101203.JPG

    Bien évidemment, nous en avons profité pour suivre la visite guidée de ce magnifique conservatoire de plantes à parfum en écoutant un passionné nous expliquer la culture et l'histoire de chaque espèce. Certains sont même repartis avec des boutures à repiquer dans leurs jardins.

    P9091169.JPG

    Et puisque nous étions dans le monde du parfum, nous n'avons pas résisté au plaisir de réaliser notre propre composition.

    Une journée très sympa. Il ne faudra pas manquer en 2011 la prochaine fête du canal de la Siagne.

    JARDINS DU MIP 979, ch. des Gourettes – 06370 Mouans-Sartoux Tél : 04.92.98.92.69 http://www.labastideduparfumeur.org/ 

  • Imprimer

    PARC PHOENIX

    Un parc en ville, où l'on peut passer la journée, pique-niquer, visiter des expos, découvrir, et faire découvrir aux plus jeunes, une flore et une faune exceptionnelles.

    P8130822.JPG

    Comme beaucoup de locaux, je connaissais déjà pour y avoir emmené mes enfants il y a quelques années. J'y suis retournée le week end dernier pour voir plus particulièrement l'exposition de sculptures et les installations de Pascale DIELEMAN "Chimères dans le biotope" et j'y ai fait une bien agréable promenade, en rencontrant notamment :
    P8130820.JPG
    des "Demoiselles blanches" au fil des ruisseaux...

    P8130828.JPG
    Une "Dame rose" sous les palmiers...

    P8130825.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Une "salamandre" au soleil !

    P8130841.JPG
    Du lilas japonais qui fleurit en été.
    P8130838.JPG
    Un potager méditerrannéen avec les courges qui servent aussi à faire les "courgourdons".
    P8130852.JPG
    Un serpent multicolore au milieu de cactées...
    P8130859.JPG
    Des pélicans.
    P8130854.JPG
    Un "Porc-épic" caché sous les arbres...
    P8130865.JPG
    Une loutre qui joue à cache-cache avec les enfants au travers des vitres de son bassin...
    P8130873.JPG
    Des créations originales à partir de bois flottés et autres matériaux naturels...
    P8130877.JPG
    "Une pierre éternelle"

    Bien évidemment, la balade s'est terminée au Musée des Arts Asiatiques dont les magnifiques volumes de marbre blanc dominent le lac.
    P8140894.JPG
    La mise en scène de l'exposition photographique "INDE ETERNELLE" de Suzanne Held y est particulièrement splendide.
    P8130883.JPG
    Un très agréable moment, au calme, dans le charme de ce parc  puis dans le silence et la beauté de ce musée. Que demander de plus par une chaude journée d'été !

    Contacts et infos :

    Pascale Dieleman http://www.pascaledieleman.net/

    Parc Phoenix, 405 Promenade des Anglais 06200 NICE Tél 04 92 29 77 00. Entrée 2euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans http://www.nice.fr/Environnement/Parc-Phoenix parcphoenix@ville-nice.fr

    Musée des Arts Asiatiques même adresse. Tél 04 92 29 37 00Entrée Libre toute l'année. http://www.arts-asiatiques.com/

  • Imprimer

    AU FIL DE LA SIAGNE

    Au fil du Canal de la Siagne, dont ce sera la 5ème fête, le samedi 11 Septembre 2010, de très nombreuses animations sont proposées pour passer une journée rafraîchissante, en découvrant de jolis sites de notre région : St Cézaire sur Siagne, Le Tignet, Spéracèdes, Peymeinade, Grasse, Mouans Sartoux, Mougins, Le Cannet et Cannes.

    O FIL DE L'EAU.jpg
    Installation Nadége Pagès
    Randonnées, spéléologie, visites guidées, promenades contées, ateliers pédagogiques, expos, musique, lecture, théatre, cirque, ateliers créatifs, jeux, initiations  artistiques....  pour les grands et pour les petits !

     

    Toutes les animations proposées sont gratuites !

    Plans d’accès et programmes détaillés avec horaires de chaque lieu sur FETE CANAL DE LA SIAGNE 2010.pdf et sur le site : http://www.sicasil.com/

     

    Inscrivez-vous sur internet ou par téléphone 04 93 90 54 67 car pour certaines, les places sont limitées.

     

    Quelques suggestions pour une journée bien remplie, un peu au hasard... ou pas tout à fait :

     

    St Cézaire sur Siagne : spéléologie, deux heures de découverte dans la grotte de Pâques...

    Peymeinade : spectacle hip hop et parcours gymkhanaventure,

    Le Tignet - Spéracèdes : randonnée au bord du canal,

    Grasse : initiation à l'aquarelle et promenade contée,

    Mouans Sartoux : visite guidée du Musée International de la Parfumerie, installations d'artistes plasticiens,

    Mougins : ateliers sciences et nature,

    Le Cannet : promenade culturelle sur les pas de Bonnard

    Cannes : projection du film de Yann Arthus-Bertrand sur la plage.

     

    Canal de la Siagne.jpg

     

    Le canal de la Siagne :
    Un ouvrage historique et une ressource en eau capitale
    • Date de naissance : 16 août 1868.
    • Lieu de naissance : les Gorges de la Siagne à Saint Cézaire.
    • Taille : 44 km à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours.
    • Poids : 14 millions de m3 d’eau potable en 2009 (L’équivalent de 9,3 milliards de bouteilles d’eau d’1,5 l).
    50% des besoins en eau des 500 000 habitants alimentés du bassin Cannes Grasse.
    • Signe particulier : ressource capitale pour la production d’eau potable.
    • Propriétaire : le Sicasil, (Syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise)
    qui réalise les investissements de renouvellement nécessaires à la pérennité de l’ouvrage.
    • Exploitant : la Lyonnaise des Eaux qui entretient et assure la maintenance de l’ouvrage.

     

  • Imprimer

    LA BALADE DE SETSUKO

    4 Août 2010, 21h, place du château au Haut de Cagnes, les terrasses des restaurants sont pleines de touristes attablés. Devant l'Atelier du Chat Rafi, les "avertis" patientent depuis un bon moment déjà. Elle va venir... Oui, ça y est, elle arrive, on l'entend...

    P8030700.JPG

    De l'ancienne entrée du château, SETSUKO est descendue vers la place, tout de blanc vêtue, en poussant ses premières vocalises. Les "avertis" se rassemblent aussitôt et les dîneurs, interloqués, suspendent leurs bla-bla bruyants. Ce petit bout de femme fait corps avec la musique de sa voix, elle la vit, elle se tord...

    P8030704.JPG

    Passant sous le porche, concentrée, comme hypnotisée, SETSUKO continue ses vocalises surprenantes en se dirigeant vers la place Grimaldi. Au son de sa voix, elle entraine le public ... plus d'un en a quitté son assiette.

    P8030707.JPG
    Ses gestes, lents, deviennent danse, incantation.
    P8030709.JPG

    La troupe qui l'entoure et la suit est de plus en plus dense....

    P8030715.JPG

    SETSUKO atteint enfin la toile tendue à côté de l'atelier du Chat Rafi. Le public s'installe, assis par terre ou dans les escaliers du Château-musée Grimaldi, attentif. Les vocalises, language universel,  continuent, doucement.

    P8030722.JPG

    Aux premiers coups de peinture noire, vifs, on comprend la raison du cheminement de SETSUKO jusqu'à la toile. Toute l'énergie, toute l'émotion qu'elle est allée chercher au plus profond d'elle-même, viennent maintenant éclater sur le support vierge.

    P8030723.JPG
    Sans hésiter, elle esquisse, elle trace.
    P8030724.JPG
    Sa voix monte dans les aigus, au fur et à mesure qu'elle peint avec énergie et passion.
    P8030725.JPG
    La note devient lancinante, le mouvement circulaire du pinceau semble ne plus vouloir s'arrêter. Le public est tendu, crispé sur ce cri. SETSUKO parait se fondre dans le tableau, ne faire plus qu'un avec son oeuvre.
    P8030727.JPG
    Puis d'un coup, parce qu'elle a tout donné, elle s'écroule et disparait derrière la toile, laissant le public médusé devant cette prestation...

    Intervention de Jacqueline Matteoda (Atelier du Chat Rafi) pour apporter une explication à cette dernière série de vocalises si lancinantes, telle une sirène qui a mis les nerfs du public à vif : ce soir nous étions à deux jours du 65ème anniversaire d'Hiroshima (6 août) et SETSUKO a souhaité intégrer un rappel de ce terrible événement à sa performance, les sirènes des bombardements...

    Nous avons vécu un moment intense, très fort en émotions ! Que dire de plus ? Merci SETSUKO d'avoir fait le chemin de Milan à Cagnes sur mer pour nous permettre de vivre ça et Merci aussi à Jacquie du Chat Rafi de l'avoir invitée pour nous !

    Et je ne suis pas la seule à avoir été subjuguée par SETSUKO. Cliquez sur ce lien : le blog de Louis-Paul Fallot. Ses photos de l'événement sont superbes, et les commentaires aussi.

    Un autre côté, très différent, du travail de cette artiste est exposé jusqu'au 14 août : des petits formats aux graphismes d'une précision infinie, des toiles hommages à la nature peintes avec ses cheveux...

    http://arte-setsuko.blogspot.com/

    Contact Jacqueline Matteoda 06 63 53 65 77

    ATELIER DU CHAT RAFI Place Grimaldi Haut de Cagnes.

    Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Imprimer

    AUTOUR DU FESTIVAL DE LACOSTE

    Dernièrement un reportage télé sur les 10 ans de ce festival créé par Pierre CARDIN a donné spontanément l'envie à une amie artiste de faire un saut dans le Lubéron. Et nous voilà parties pour LACOSTE, joli village perché entre Apt et Cavaillon. Ce n'est pas tant ce festival (opéra, théâtre, danse, musique) qui nous intéressait que l'exposition de sculptures monumentales dans ce site particulier de l'ancien château du Marquis de Sade.

    P7190531.JPG

    La partie restaurée du château est habitée par Pierre Cardin, résidence privée non accessible au public. Les cours intérieures, une salle d'exposition et les terrasses constituent la partie à visiter lors du festival. La plupart des représentations du festival ont lieu dans les carrières du château.

    P7190543.JPG

    Première impression : une vue splendide sur la plaine et le Lubéron ! Les bronzes, pierres et aciers, posés dans ce décor battu par le vent, ont quelque mal à attirer l'oeil. Sauf  certains qui trouvent leur place comme "Le soleil blessé : Hiroshima" de Robert Rigot,

    P7190538b.jpg

    ou cet "Oiseau blessé", particulièrement à l'aise sur ce nid d'aigle...

    P7190575.JPG

    ou  encore ce "Taureau mourant" de Jean Cardot dont la ligne puissante dialogue aisément avec les pierres qui l'entourent.

    P7190547.JPG

    Difficile de rivaliser avec le panorama...

    P7190573.JPG
    "The river styx" de l'américaine Caroline LEE

    et ces vestiges ... où l'on ne peut s'empêcher d'évoquer,  au coeur de ce  site divinement isolé, les écrits du célèbre marquis...

    Si vous passez vos vacances dans les environs, n'hésitez pas à monter au Château de Lacoste, la balade est éblouissante et les oeuvres des douze sculpteurs sélectionnés pour cette exposition ont bien de la chance d'être présentées dans un tel lieu. Le village également vaut le déplacement.

    P7190510.JPG P7190511.JPG

    Dans les ruelles médiévales de LACOSTE, les vieilles demeures sont merveilleusement entretenues. Les coins de fraîcheur voisinent avec les lieux d'art.

    P7190504.JPG P7190506.JPG

    En effet, au travers des vitrines de l'Espace La Costa - Pierre Cardin, on découvre quelques pièces de sa collection privée.

    P7190580.JPG
    Le Savannah College of Art and Design, antenne française d'une université américaine, accueille les étudiants américains, et présente l'exposition d'oeuvres réalisées sur place, notamment à la galerie Pfriem.
    P7190581.JPG

    Plus d'informations sur le site du village de LACOSTE : http://www.lacoste-84.com/

    Festival de LACOSTE : http://www.festivaldelacoste.com/

    Espace LA COSTA - Pierre CARDIN :
    Madame Fabienne Fillioux
    Rue Basse 84480 LACOSTE
    Tel: 04.90.75.93.12   Fax: 04.90.75.97.46



     



     

     

     

  • Imprimer

    CONTEMPORAIN, du très confirmé aux petits nouveaux...

    Deux lieux très différents pour deux expos d'un art que l'on dit contemporain, c'est à dire qui se pratique en ce moment.
     
    MAMAC, Nice - Travels in the Mediterraneean, Cai GUO-QIANG
    Je commencerai par ce  que j'aime appeler "ma cour de récréation" : le MAMAC et ses grands volumes blancs ! Je travaille juste à côté, alors toute l'année, j'y vais très souvent "m'aérer la tête".
    P6130642.JPG
    Jusqu'au 9 janvier 2011, l'exposition "Travels in the Mediterranean" du chinois CAI GUO-QIANG est un superbe dépaysement ! La fresque imposante de cette baie des anges qui se reflète dans un lac artificiel "couleur huile d'olive" a été créée à Nice, dans les anciens abattoirs devenus ateliers d'artistes, avec la technique particulière que cet artiste de renom international maîtrise et partage avec  les jeunes élèves d'écoles d'Art et le public, il y manie la poudre à canon comme medium.
    P6140644.JPG
    De ses séries "Projects for Extraterrestrials" à ses installations "Reflection - A gift from Iwaki", pour CAI GUO-QIANG, tout est sujet à échange entre les spectateurs et l'univers, avec le public tout simplement. Impressionnante, cette épave de bâteau d'où s'échappe 9 tonnes de porcelaine blanche ! L'installation symbolise l'amitié de plus de vingt ans entre l'artiste et l'équipe d'IWAKI, ville portuaire japonaise où elle (l'épave) s'était échoué sur une plage. Elle voyage de site d'exposition en site d'exposition grâce aux bénévoles d'Iwaki.
    P6130639.JPG
    Prenez votre temps pour visiter cette expo. Il y a pas moins de 7 écrans video pour vous expliquer le parcours de CAI GUO QIANG, qui fut notamment le directeur artistique des effets spéciaux pour les cérémonies d'ouverture et de fermeture des JO de Pékin en 2008, également de très intéressantes démonstrations, et bien évidemment tout le film de la performance réalisée à Nice spécialement pour cette expo haut de gamme, sans "tape à l'oeil".
    MAMAC,  Promenade des Arts à Nice. Tél 04 97 13 42 01
    Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée libre.
     
     
    CHATEAU-MUSEE GRIMALDI - Biennale de l'UMAM
    Depuis le DRESS CODE de Jean-Antoine HIERRO en 2009, le château-musée de Cagnes sur mer renoue avec la tradition des "grandes" expos à l'image de celles du temps du Festival International de la Peinture. L' UMAM, association créée en 1946 par MATISSE et BONNARD pour promouvoir la création méditerranéeenne de l'époque,  présente cette année une exposition réunissant à la fois des artistes connus, tels que BEN ou SOSNO, et de jeunes plasticiens "ayant un fort lien avec la Côte d'Azur".

    P6250696.JPG
    "Tout va bien" installation lumineuse de Guy Champailler

    Le thème "Clairs-Obscurs" est à prendre à un sens large : l'opposition, le contraste, le duel, le dialogue.
    P6250693.JPG
    "Déjeuner sur l'herbe" installation Myriam Klein
    Le premier contraste est sans doute celui entre ce décor médieval et les installations plastiques des exposants : néons, videos, cartons, plexi, voiture, insectes.... voisinent avec les vieilles pierres.
    P7030768.JPG
    "Lux box, évocation de la matière par la concentration des couleurs,
    une vision incertaine, musicale et lumineuse" par Benoit Colardelle
    P6250710.JPG
    "L'anamorphosée" de Julia Otto
    L'UMAM, c'est aussi le plus ancien Prix d'Art Contemporain français, à l'origine réservé aux artistes de moins de 40 ans. Pour cette édition 2010, ce prix est allé à l'oeuvre de Julia OTTO, "l'anamorphosée" : bien dans le thème, au prime abord des papillons colorés, en fin de compte une tête de mort....
    P7030780.JPG
    Installation Charlotte Pringuey
    Carrément noir charbon, l'installation de Charlotte PRINGUEY qui a obtenu un prix spécial du jury.
    Il est vrai que la plupart des créations présentées sont plus proches de l'obscur que du clair, mais elles ne manquent pas d'un certain humour... noir et frisent souvent la dérision.

    Pour accueillir les 48 exposants, il a fallu "pousser les murs" et étendre la Biennale aux locaux de la Maison des Artistes voisine.

    VANITE.jpg
    "Work in progress" de Cédric TANGUY

    P6250698.JPGPhoto0133.jpg
    côté Maison des Artistes - côté Château-Musée

    Une exposition qui donne à voir ce que font les jeunes artistes d'aujourd'hui : "clairs-obscurs" de l'UMAM à découvrir jusqu'au 6 septembre 2010, et sans doute un peu plus longtemps...
     
    Château-Musée Grimaldi Tél 04 92 02 47 30.
    Simone Dibo-Cohen, présidente de l'UMAM, 06 20 88 16 90.
    Horaires du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, Tarif plein 4 euros, réduit 2 euros. Entrée libre le 1er dimanche du mois.