Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 2

  • Imprimer

    GOBI STREET ART

    Sur la multitude de publications Facebook, il y a, de temps en temps, des images qui accrochent l'attention. Ce fût le cas dernièrement avec des photos de gobelets sur du grillage....

    gobi family

    Curieuse évidemment, je ne me suis pas contentée de regarder les images... Un lien envoyait vers des articles de journaux dans la région de Montpellier racontant l'initiative artistique d'une famille.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Je les ai contactés via Facebook pour avoir leur autorisation de publier leurs photos en parlant d'eux. Ils m'ont répondu affirmativement alors je vous présente la famille GOBI. Jeu de mots entre une abréviation de gobelet et ce nom de petit poisson bien méditerranéen, synonyme d'étonné un peu loufoque, cela reflète déjà le sens de l'humour, de la dérision et l'amusement sans se prendre au sérieux.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Un jeune couple avec une fillette d'une dizaine d'années et un petit garçon de 7 ans s'amusent à créer ces œuvres éphémères avec des gobelets de couleur accrochés sur les grillages des environs.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Les enfants dessinent sur papier les futures réalisations. Les parents, fans de street art, les guident dans leur démarche, trouvent le lieu, sans doute au hasard de balades. L'idée leur est venue en voyant un article sur des artistes australiens qui utilisaient les gobelets pour créer des installations géantes.

    gobi family,street art gobelets,gard
    Oeuvre du duo australien HYDE and SEEK

    Pour voir les oeuvres de la GOBI FAMILY, il vous faudra promener entre Nîmes et Montpellier. Je n'en dis pas plus....Si, vous pouvez les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/lagobifamily/

  • Imprimer

    A VOIR DANS LA REGION

    NICE -  PARC PHOENIX

    Du 8 mars au 22 avril 2018, la plasticienne Agnès JENNEPIN propose un "FACES A FACES" sous forme de  déambulation entre le grand mobile de portraits flottants « Double Face », et sa dernière série de « Portraits Bulles » reproductions de toiles de maitre dont le geste d'effacement circulaire produit un effet inattendu.

    olivia paroldi,suquet des artistes cannes,aiap unesco,maison de france à monaco,musée andré villers mougins,marc riboud,viel antibes,parcours d'art,salle st esprit valbonne,monique piaget,jean-antoine hierro,urban garden,la menuiserie nice,tréteaux de printemps,st paul de vence

    Parc Phoenix, 405 Promenade des Anglais 06200 NICE. www.parc-phoenix.org

     

     

    CANNES -  LE SUQUET DES ARTISTES

    Jusqu'au 22 avril 2018, l'artiste Olivia PAROLDI réunit plus d'une vingtaine de graveurs de tous horizons et de toutes nationalités pour présenter l'exposition "IMPRESSIONS D'AUJOURD'HUI".

    photomenton 2017,marcel bataillard mougins,festival c'est pas classique,les 9 vies du château,château-musée grimaldi,elisabeth foyé,marysia milewski,la coupole

    Le Suquet des Artistes 7 rue Saint Dizier 06400 CANNES. Entrée libre les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h.

     

    JOURNEES POET POET

    Du 7 au 17 mars, aura lieu la 12ème édition de ce festival sur la poésie dans tous ses états d'Art, avec un programme  particulièrement riche en événements pour tous :

    olivia paroldi,suquet des artistes cannes,aiap unesco,maison de france à monaco,musée andré villers mougins,marc riboud,viel antibes,parcours d'art,salle st esprit valbonne,monique piaget,jean-antoine hierro,urban garden,la menuiserie nice,tréteaux de printemps,st paul de venceSlam P...oésie

    Lecture bilingue en première mondiale des poèmes d'Audre Lorde poëte guerrière !

    Dédicaces et lectures performance de Valérie Rouzeau accompagnée par Miss Bopp au trombone

    Carte blanche à la voltigeuse, contorsionniste et équilibriste italo-argentine Eva Luna Frattini

    Concert électro-poétique avec NATYOTCASSAN

    Lectures croisées entre poëtes avec la venue très attendue de Samantha Barendson, Claudio Pozzani, Florentine Rey accompagnés par Jean-Louis Ruf au mandoloncelle

    Des expositions : Gérard Serée et SCZ

    Des projections (Vidéos-poëmes de Laura Vazquez et Simon Alloneau ; Documentaire de Dagmar Schultz Audre Lorde : les années berlinoises, 1984-1992 ; Documentaire de Xavier Gayan Les poètes sont encore vivants)

    Des spectacles (La chanson des joujoux, fantaisie musicale pour enfants de la Cie Une petite Voix m'a dit ; SEULE de la Cie /TranS/)....  Une journée au Monastère de Saorge.....  Un atelier famille (avec la Cie Be) et des ateliers d'écriture..... Des lectures, des improvisations, des rencontres  et  L'EVENEMENT "Chaud dedans !" :
    rencontres au sommet en quatre rounds sur un ring pour un ballet d'adresses et de joutes poétiques  réunissant pas moins de 15 artistes !

    Contact et détails : cliquez sur UNE PETITE VOIX M'A DIT !

      

    MOUGINS -  MUSEE ANDRE VILLERS

    Marc Riboud, mougins, musée de la photographieJusqu’au 3 juin 2018, grâce au partenariat engagé avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Musée de la Photographie André Villers rend hommage au photographe Marc RIBOUD.

    "…Sensible et bienveillant, le regard de Riboud diffère des images « choc » du reportage courant. Ce qui compte pour lui, c’est l’honnêteté : « Il ne faut pas se laisser aller à photographier l’exceptionnel… L’objectivité existe encore moins dans le reportage photographique que dans les autres formes de journalisme »… Pour lui, l’important c’est aussi la composition, le plaisir de l’œil.

    Modeste, il aime à dire que « la photographie ne doit pas chercher à prouver, mais elle peut convaincre quand elle ne cherche pas à le faire. Elle ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde surtout quand il change. La photographie peut apprendre à voir, peut donner envie de voir, et ainsi donner le goût de vivre. »…  
    Emmanuelle de l’Ecotais, Chargée des collections photographiques du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

    Musée de la Photographie André-Villers 67 rue de l'église 06250 MOUGINS Tél 04 93 75 85 67. Entrée libre.

     

     

    ANTIBES  - PARCOURS D'ART

    photomenton 2017,marcel bataillard mougins,festival c'est pas classique,les 9 vies du château,château-musée grimaldi,elisabeth foyé,marysia milewski,la coupoleA Vallauris c'est le 1er jeudi du mois. Dans le Vieil Antibes, des Artistes, Sculpteurs, Céramistes et autres artisans ont choisi le 1er vendredi du mois pour ouvrir les portes de leurs ateliers pour une conversation artistique autour d'un apéro.

    Entre 18h et 20h, suivez l'itinéraire à votre loisir à travers les ruelles magiques de la Vieille Ville d'Antibes... 1ère date : Vendredi 2 mars 2018.

    Chaque mois, une nouvelle sélection d'artistes internationaux, tous basés en France, partageront avec vous leurs histoires et passions.

    Il y aura de la Musique, de la Poésie, et des Performances Artistiques en complément des œuvres d'art.

    Premiers Vendredis 16 rue des Palmiers 06600 Antibes

     

    NICE  - MARS AUX MUSEES

    Du 13 au 30 mars, la 17ème édition de la manifestation estudiantine MARS AUX MUSEES présente 9 événements dans 8 musées niçois avec 98 artistes !

    Une programmation très éclectique entre danse, théâtre, musique et photographie pour découvrir les expositions d'Art autrement.  olivia paroldi,suquet des artistes cannes,journées poet poet,musée andré villers mougins,marc riboud,viel antibes,parcours d'art,salle st esprit valbonne,monique piaget,jean-antoine hierro,urban garden,la menuiserie nice,tréteaux de printemps,st paul de vence

    Programme, dates et lieux, à découvrir sur le site MARS AUX MUSEES.

     

    NICE - LA MENUISERIE

    Du 5 Mars au 29 Mars, Jean-Antoine HIERRO sera en résidence à l’espace d’Art La Menuiserie à Nice pour y travailler sur le thème « URBAN GARDEN » un jardin de liberté pour essayer de libérer des énergies positives comme contrepoids à un quotidien urbain souvent anxiogène. Le résultat de ce travail in situ sera présenté au public lors de l'exposition du 29 Mars 2018 jusqu’au 15 avril.

    photomenton 2017,marcel bataillard mougins,festival c'est pas classique,les 9 vies du château,château-musée grimaldi,elisabeth foyé,marysia milewski,la coupole

    VERNISSAGE JEUDI 29 MARS 2018 à 18h

    La Menuiserie, Centre d'Art, 116 boulevard de la Madeleine 06000 NICE (cour intérieure de Bleu de France). Contact 06 35 44 29 32.

     
     
     

    ST PAUL DE VENCE -  AUDITORIUM

    Un nouveau festival de théâtre aura lieu du 23 au 25 mars : "Les tréteaux de Vence". Six spectacles gratuits proposés par des compagnies de notre région.

    photomenton 2017,marcel bataillard mougins,festival c'est pas classique,les 9 vies du château,château-musée grimaldi,elisabeth foyé,marysia milewski,la coupole

    Vendredi 23 Mars 21h "Sunderland" par la Compagnie Entre Nous 
    Samedi 24 Mars 15h « On purge bébé » par le Théâtre du Verseau
    18h « Regardez mais ne touchez pas » par le Théâtre de la Spirale
    21h « J’adore l’amour » par Côtéscène 
    Dimanche 25 Mars 15h « Huit femmes » par la Compagnie Russa Lux
     
    8h « La douce lueur du poète norvégien » par la Comédie des Remparts d’Antibes
     
    21h « Le monde merveilleux de Louis XIV » par les Baladins de Vence.

    Contact 06 22 06 47 06 et fhvf@orange.fr

    Auditorium 150 route des serres 06570 St Paul de Vence Tél 04 93 32 41 00.

  • Imprimer

    MONACO-JAPON 2018

    Cette rencontre entre artistes japonais, monégasques, français, italiens, a lieu chaque année à l'Auditorium Rainier III à Monaco. 

    monaco-japon 2018, auditorium rainier III, Monte-Carlo

    Une inauguration très officielle, avec coupé de ruban, s'est tenue ce soir. L'occasion de découvrir des œuvres d'une qualité très diverse, entre originalité et classicisme de part les matériaux, les formats, les sujets. 

    monaco-japon 2018, auditorium rainier III, Monte-Carlo

    Le plaisir d'y retrouver des amies artistes, membres de l'association monégasque AIAP UNESCO. Parmi lesquelles, on appréciera les toiles de GEN et Agnès JENNEPIN, ainsi que la sculpture de Marie-Caroline REGOTTAZ et la céramique de Pascale LADEVEZE.

    monaco-japon 2018, auditorium rainier III, Monte-Carlo

    Impossible de résister au charme de ces magnifiques kimonos portés par ces souriantes japonaises.

    Exposition Monaco-Japon les 2, 3, 4 mars à l'Auditorium Rainier III, avenue Louis II, à Monte-Carlo.

  • Imprimer

    QUELQUES FLOCONS

    Il y a 8 ans que nous n'avions plus eu d'épisode neigeux sur la Côte d'Azur (relire ICI). Quel plaisir de revoir ce manteau blanc !

    neige février 2018 à cagnes

    Toute la journée de lundi, au bureau, j'ai regardé par la fenêtre tomber les flocons... tiendra...tiendra pas...

    neige février 2018 à cagnes

    Quelques clichés en rentrant au Haut de Cagnes, les toitures, les arbres, tout était recouvert de ce léger duvet. Vue sur un cerisier déjà en fleurs où le blanc et le rose se mêlaient.  

    neige février 2018 à cagnes

    Deuxième épisode ce mercredi fin d'après midi, les enfants essayent de faire un bonhomme de neige avec tout ce qui est tombé sur les tables des terrasses, quelques batailles de boules de neige aussi. 

    neige février 2018 à cagnes

    Point trop n'en faut... on retrouve la pluie glacée, presque avec plaisir...

  • Imprimer

    CARNAVAL D'ANTAN ET D'AUJOURD'HUI

    Une photo de jeunes femmes à cheval dans le défilé du Carnaval 2018 a fait ressurgir l'image des cavalcades de ma jeunesse...

    CARNAVAL 1977.jpg

    Je suis partie à la recherche dans les vieux albums photos familiaux pour y retrouver ces images de 1977, du temps où le défilé se faisait sur l'avenue Jean-Médecin, en toute liberté d'accès.

    28161714_10155343333820835_2467519331675519377_o.jpg

    Photos aux couleurs altérées par le temps... Quelle évolution en 30 ans entre les chars de Sa Majesté aussi !

    CARNAVAL 19771.jpg

    Quant à nos bonnes vieilles grosses têtes, en reste-t-il encore ? Je n'en ai pas trouvé dans les photos de la page Facebook de l'Officiel du Carnaval 2018....Place aux troupes de spectacle vivant.

    CARNAVAL 19772.jpg

    Nostalgie d'un Carnaval bon enfant, plus populaire, moins commercial...où l'on s'amusait.

  • Imprimer

    MESSE DES ARTISTES 2018

    Organisée par l'Aumonerie des Artistes, et plus particulièrement par le frère dominicain Yves-Marie LEQUIN, passionné d'Art et lui-même artiste peintre, la messe des artistes rappelle, chaque année, le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926).

    bettini.jpg
    Loïc Bettini, marionettiste

    "Les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année". 

    Le mercredi 14 février 2018 à 18h, à l'Eglise St Pierre d'Arène à Nice, un plateau de 200 artistes vous attend, peintres, sculpteurs, saltimbanques, musiciens, chanteurs, pour une manifestation hors normes sur le thème "Les artistes font leur cirque".

    messe des artistes 2018.jpgComédiens
    Michael Lonsdale, comédien, metteur en scène, peintre
    Isabelle Servol, comédienne, chanteuse
    Bidouille, clown
    Loïc Bettini, mime, marionnettiste, poète
    Performance
    Compagnie Laura Hurt
    ''Cirque de crapauds et de caméléons'' avec Laura Hurt
    Conception Stéphane Huret.
    Magicien : Triton
    Jongleurs, acrobates
    Thomas Lasne, jongleur
    Paul Mouret, acrobate
    L’école du cirque des Paillons
    Chanteurs
    Diane Fremaux, soprano
    P. Gil Florini, prêtre chanteur
    Franck Asparte, ténor
    Matthieu Peyrègne, contre-ténor
    L’ensemble polyphonique de Nice 
    Musiciens
    Scarlett Khoury, harpe
    Stéphane Éliot, orgue, électone
    Jean-Marie Foucard, orgue
    Jean Pezzali, digeridoo

    Autres participants :
    Les figurants reconstitueurs historiques de l’association « Pour le panache »

    Plasticiens exposants sur le thème « Les artistes font leur cirque »
    Peinture, sculpture, photo, vidéo, installation. Vernissage durant la messe des artistes
    Alain Aguano-Frédéric Altmann-Anet-Michel Anthony-Henri Amar-Thomas Bambini-Laurence Belhomme-Sylvie Bertrand-Michèle de Boissieu-BBR Brigitte Berger Rougagnou- Audrey Bollaro-Florence Borja-Laurent Bosio-Jocelyne Bosschot–Lionel Bouffier-Bob Brennen-Nathalie Broyelle-Philippe Broyelle-Thomas Calvanico-Carlos Gaspar-Jean Cavalier-Chantal Cavenel-Valérie Cheno-Augustin Colombani-Carmy Convertino-Yann Deleneuville (Kastor)-DoGi-Louis Dollé-Domih-Lionel Fantini-Thomas Faure-Jean-Marie Fondacaro-Jean-Paul Fouques-Christine Franceschini-Daniele Galbiati-Jean-François Gaulthier-Geneviève Gazan-Gen-George Sculpteur-Elena Di Giovanni-Michel Gouaud-Betty Graffiti-Pascal Habecker-Julien Hayot-Béatrice Heyligers-Raymond Hommet-Laura Hurt-Margot Issaly-Agnès Jennepin-Suzan L-Lagan Perception-Anthony Lanneretonne-Marc Lapolla-Anne-Laure Lavagna-Marc Lavalle-Yves-Marie Lequin-Ioan Léveillé-Ulis de Loma-Jocelyne Llobregat-Jasmine MD-Felix Macri-Charles Marc-Albino Angelo Marcolli-Margaud-Svetà Marlier-Gabriel Martinez-Mary B-Moko Mademoiselle-Annie Bianca Montoya-Steve Morphée-Chantal Moulin Cabot-Moustache Bleue-Patrick Moya-Paul Nadé-Francois Nasica-Paulin Nikolli-Odin-Nanou J. Paolini-Yvette Paris-Parker-Silvia Pedrini-Marc Piano-Steph Le Pic-vert-Pierre Hugues Polacci- Francis Puivif-Alexandre Prieur-Laurence Rasteu-Marie-Caroline Regottaz-Corinne Reinsch-Jacques Renoir-Benoit Rousseau-Caroll Rosso Cicogna-Richard Roux-Robert Roux-Tommaso Russo-Ica Saez-Alejandra S-Philippe Sanguinetti-Arnaud Savary-Patrick Schumacher-Slobodan-Jérémy Taburchi-Martine Thibaud-Chris Tiboise-Silva Usta-Méry Vial- Wei Ting Huang-Zambrana

    Et les iconographes : Milad Ajoury, Marie Chèvremont, Colette Choury, Corinne Garcia, Nicole Gros, Marie-Claude Hovasse, Marie-Odile Martin, Elisabeth Octunio, Emmanuelle Ordener, Jeanine Robaut, Caroll Rosso Cicogna

    messe des artistes nice 2013

    Plus d'infos sur Willette (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

    Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

    Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

    Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».

  • Imprimer

    L'INATTENDUE

    A  l'été 2017, s'est ouverte sur le bord de la route menant à La Colle sur Loup, une galerie d'Art ! Est-ce à cette situation particulière qu'elle doit son nom de "Galerie L'inattendue". En tout cas, c'est inattendu aussi par la beauté du site, l'accueil chaleureux et la qualité dans le choix des œuvres présentées. 

    Galerie l'inattendu,la colle sur loup

    Via l'incontournable Facebook, depuis quelques temps, j'avais bien vu passer des invitations à des vernissages, à des happenings, dans ce nouveau lieu d'Art. Alors ce samedi, avec quelques amis, nous nous sommes décidés pour une visite.

    Galerie l'inattendu,la colle sur loup

    Très agréable rencontre avec Lloris QUINTANA, jeune artiste venu du street-art. Alors que d'autres garderaient jalousement leurs secrets de fabrication, Lloris, au contraire, a expliqué facilement ses techniques de préparation de fonds à l'encre, ses messages cachés dans ses œuvres. 

    Galerie l'inattendu,la colle sur loup

    L'exposition en cours portait sur le signe et le sens. Le photographe cagnois Gabriel FABRE y présentait ses  palimpsestes photographiques, superposition de l'écriture et de l'image. Une véritable poésie qui a beaucoup attiré les visiteurs. Tout comme d'ailleurs, les sculptures de Cyril MENDJISKY

    Galerie l'inattendu,la colle sur loup

    Pour ma part, coup de cœur sur les œuvres de Pascal CERVANTES, ses inclusions de crânes dans la résine qu'il utilise aussi pour ses tableaux.

    « Mes crânes sont des têtes de vie. Je ne travaille pas sur la mort : c’est la mort qui me travaille » confie l’artiste dont la recherche consiste à figer l’éternité, à tendre un fil entre la vie et l’ailleurs...« Chacune de mes séries propose une vision de la vie ou de la mort, selon le point de vue de celui qui regarde. Mais au final, tout n’est qu’illusion. »

    Remarquable aussi, le travail de sa sœur, Sonia CERVANTES aliAs BATATRA, par l'inclusion de pierres glanées en rivière au fil de ses randonnées en montagne qu’elle magnifie avec de la feuille d’or et le jeu de lumière  dans la transparence.

    Galerie Inattendue Paul Conti 651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup. Tél: 09 81 46 31 55

  • Imprimer

    A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

    Noël, Pâques.... C'est toujours le temps du chocolat ! Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Retour sur une visite faite au printemps 2014. Nous étions allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

    chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

    Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

    Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com

  • Imprimer

    LES COULEURS DE LA VIGNE

    Un après midi d'automne, un groupe d'amis, et une balade dans les vignes d'un domaine niçois AOC, conditions réunies pour un moment entre plaisir du palais et plaisir des yeux. 

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    Depuis 1986, la famille DALMASSO exploite 5 hectares sur cette colline de Bellet. De génération en génération, la passion se transmet, de père en fils et en fille.

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    A côté des ceps, poussent aussi des figuiers, des kakis, des grenadiers, et autres arbres fruitiers... et bien sûr des oliviers de Nice. 

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    Merci pour l'accueil chaleureux, la dégustation des confitures succulentes, de l'huile d'olive raffinée et des crus AOC. En cette fin d'année, que de belles idées pour des cadeaux gourmands...

    Domaine de la source, 303 chemin de Saquier, 06200 NICE. Tél 04 93 29 81 60. Vente directe au domaine.

    https://www.domainedelasource.fr/

  • Imprimer

    PHOTOMENTON 2017

    Depuis plusieurs années maintenant, je ne rate pas PHOTOMENTON, ce rendez-vous annuel des photographes de notre région et de plus loin. C'est l'occasion de discuter avec eux, à la fois des émotions de l'image et des techniques utilisées. Une rencontre vraie, loin du virtuel...

    photomenton 2017

    Comme à chaque édition, on joue le jeu du Prix du Public en partant à la recherche du coup de cœur pour inscrire le numéro du stand sur le bulletin de vote et c'est souvent dans ce dialogue entre visiteurs et photographes que nait ce coup de cœur. J'ai voté pour une vue quasi onirique de la Grande Nomade de Plensa (Port d'Antibes).

    photomenton 2017

    Cette année, nous avons remarqué le contraste entre ceux qui pratiquent largement les manipulations numériques, les fidèles du noir et blanc, et...

    photomenton 2017

    le retour en force des pratiques anciennes de la photographie, les clichés qui ont vieilli naturellement ou bien que l'on détourne volontairement.

    photomenton 2017

    Un ami photographe, fidèle de cette manifestation mais absent cette année, m'a manqué. Il m'avait fait découvrir Photomenton en 2010. Il est tout de même présent, au travers de ses livres, sur le stand des Editions Baie des Anges. Rendez-vous en 2018 LP, j'espère.

    PHOTOMENTON est à voir jusqu'au 26 novembre au Palais de l'Europe. Entrée 3€ reversée à l'organisation HAMAP qui lutte contre les mines anti-personnel.

  • Imprimer

    ALIMENTERRE 2017

    Dans le cadre du Festival international AlimenTerre, l'association AGRIBIO 06 organisait cette année sa 2ème participation à cet événement. 4 rendez-vous du 21 octobre au 26 novembre dans 4 fermes des Alpes Maritimes. Hier après-midi, nous étions accueillis par Pierre BOIJOUT sur son exploitation maraîchère bio de Saint-Jeannet.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Sous un chaud soleil d'automne, il nous a raconté l'histoire de cette terre familiale qu'il a choisi de travailler en bio. Devant un public attentif et déjà tout acquis à cet état d'esprit, il a détaillé chaque façon de planter, à quel moment, quel légume seul ou par deux, sous serre ou en plein air. Il a été aussi question d'eau, en cette année de sécheresse.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Nous avons parcouru ainsi son hectare de travail, exposé plein sud, avec une vue magnifique jusqu'à la mer. J'entendais autour de moi quelques réflexions du style "Il a du courage de persévérer à cultiver cette terre dont les promoteurs immobiliers, s'ils le pouvaient, ne feraient qu'une bouchée". De tomates tardives, en passant par les rangs de salades, d’artichauts et de fenouil, nous sommes revenus à son grand cabanon, en l'écoutant expliquer les différents paillages utilisés.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Après la balade, quelle idée sympathique que la préparation collective d'une soupe ! Autour de la table, les spécialistes donnent les trucs et astuces, les amateurs, pleins de bonne volonté, s'amusent en épluchant tant bien que mal, pommes de terre, poireaux, courges, carottes. Une "professionnelle des soupes grande quantité" avait même apporté des boites extraordinaires pour couper rapidement les légumes en cubes  (Ah, les merveilles de la boutique M6...!").

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Le soleil commence à décliner et le cabanon se bâche pour devenir salle de cinéma. Nous assistons à la projection du film "Land grabbing". En résumé, nos exigences de consommation font que des multinationales magouillent en toute légalité, en percevant des subventions de l'UE, pour enlever des terres à des agriculteurs de plusieurs pays "pauvres" tant en Afrique, qu'en Asie. Ces terres sont alors massivement exploitées par des techniques modernes et leur production expédiée en Europe alors que, sur place, ces peuples crèvent à petit feu...Une nouvelle forme de colonisation... Solution : consommer local et raisonnable.

    Pendant ce temps de réflexion, la soupe a mijoté. Un vrai plaisir de se réchauffer en ce début de soirée frisquet avec cette soupe de légumes toute simple mais tellement symbolique.

     

    Contact AGRIBIO 06 : Tél 04 89 05 75 47, agribio06communication@gmail.com  Facebook : Agribio Alpes-Maritimes.

    Contact Pierre BOIJOUT 810 Chemin des sausses 06640 ST JEANNET Tél 04 93 24 87 91, boijout-pierre@wanadoo.fr  Vente fruits et légumes à la ferme le mercredi matin et le samedi ; le marché sur le marché de St Laurent du Var.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR BERRE LES ALPES

    Suite à un reportage télé sur le film "L'intelligence des arbres" (malheureusement peu distribué dans les cinémas de notre région), une envie irrésistible d'aller se promener dans une forêt nous a emmenés ce dimanche sur les hauteurs toutes proches de Berre-Les-Alpes.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Le village est renommé pour ses châtaigniers et ses chênes. Une balade d'environ 2h démarre du contre-bas des dernières ruelles et nous suivons le chemin étroit.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    La sécheresse de cet été est bien visible, les sous-bois sont secs, aucun champignon en vue, quelques cosses de châtaigne desséchées jonchent le sol... Là où un ruisseau devait sans doute cascader dans le vallon, nous traversons à sec. Rencontre originale avec un chien de chasse équipé d'un collier gps, quelques caresses et il poursuit son chemin téléguidé...

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Par contre, les couleurs de l'automne sont là, du jaune à l'orangé, au rouge. Elles méritent largement cette balade et plusieurs arbres reçoivent une accolade ressourçante pour qui enlace leurs troncs avec ferveur.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    La balade se poursuit sur des hauteurs qui font découvrir la vallée du paillon. Nous faisons une pause au pied d'un calvaire. Nous admirons un mur de pierres sèches et restons scotchés devant des racines fabuleuses (voir dans le film cité plus haut, comment les arbres communiquent entre eux...)

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    Au départ de la promenade, nous avions été accueillis par la personne qui tient la Maison de Pays et ses spécialités locales, la collection "Baie des Anges" y est en bonne place sur les présentoirs. Les ruelles du village BERRE-LES-ALPES sont agréables à parcourir. On nous y a raconté l'histoire d'un moulin en cours de restauration par une association.

    Berre-Les-Alpes, chataigniers, chênes, balades d'automne

    C'était un dimanche d'automne, en passant par BERRE-LES-ALPES, on a croisé un âne dans un jardin, un chien de pierre surveillant la vallée, une "boite à livres" joliment décorée et une maison en attente des festivités d'Halloween...