Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 4

  • Imprimer

    LA CHALEUR DES BOUGIES

    Hier soir, j'ai voulu marcher sur la Prom, du 1er mémorial devant le Ruhl jusqu'à bien après le bld Gambetta, là où le camion est monté sur le trottoir.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Bien que ces mémoriaux soient impressionnants, ce qui m'a le plus fait mal, ce sont ces petits cœurs de fleurs, bougies, nounours, disposés simplement sur la chaussée ou le trottoir, à l'endroit où gisaient les corps.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    L'impression de marcher parmi les tombes d'un cimetière où l'on connait beaucoup de personnes... en lisant, le cœur serré, tous ces cris de douleurs, ces mots de compassion, ces dessins d'enfants.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Trouver les mots pour expliquer à une petite fille, dont le papa serre fermement la main, qu'elle doit poser la peluche de Minnie sur ce parterre froid, en hommage à un enfant de son âge parti au ciel.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Retrouver le graffeur FABEN et son désormais célèbre "On s'aide à l'amour, on ne cède pas à la haine"... Après ses deux dessins de janvier et novembre 2015 pour Charlie et Paris, je suis sûre que si on lui avait dit qu'il ferait un graff cet été pour sa ville Nice, il n'y aurait pas cru...

    Aujourd'hui ou demain, la Prom va être rendue à la circulation des voitures, alors j'ai tenu à aller les voir une dernière fois.

    Attentat de Nice, 14 juillet 2016

    Malheureusement, en clôture de ces trois jours de deuil national, il y a eu la honte de cette minute de silence non respectée ce midi devant le monument du centenaire.

    J'y suis allée pour un moment de recueillement et de silence et ce fût des huées, des cris, des appels à la haine, des gens qui en seraient presque venus aux mains ! Un bouclier d'élus qui dissimule les officiels aux yeux du public. Des politiques en pleine récupération profitant de la détresse des familles... Des VIP aux tenues "légères" ou carrément "carnavalesques"...

    Quelles que soient la colère et la haine suscitées par cet attentat, par ailleurs tout à fait compréhensibles, une minute silencieuse de respect pour les victimes, ce n'était pas beaucoup demandé.

    Heureusement les pompiers, le Samu, tous les intervenants médicaux ont, eux, très largement été applaudis.

  • Imprimer

    UN 14 JUILLET A MONACO

    Un 14 juillet à Monaco, c'est un jour de travail comme un autre... pour les Monégasques, et pour nous, l'occasion d'une balade sur le port pour voir d'originales embarcations solaires.

    Monaco, Monte-carlo,

    "Le Solar boat challenge a pour objectif d'encourager les universités et écoles d'ingénieurs, à imaginer et construire le Yachting de demain, avec cette nouvelle génération de bateaux révolutionnaires, plus respectueux de l'environnement marin."

    monaco

    Notre promenade sur le port Hercule nous fait revoir l' "Ulysse" de la sculptrice Anna CHROMY, précédemment croisé à Menton (relire ICI)... et découvrir la monumentale "Sfera enigma" de Gianfranco MEGGIATO.

    monaco

    "Sphère énigmatique" est une explosion cristallisée, un noyau central d'énergie autour duquel gravite une matière filiforme et entrecroisée, instantané d'un tourbillon astral". Diamètre de 4,8 mètres, hauteur 6m, réalisation en acier, inox et bronze. 

    monaco

    Comment venir à Monaco sans faire un tour sur le rocher... Pourtant en voisins que nous sommes, nous avons encore trouvé des coins jamais visités tels que l'allée surplombant le quartier de Fontvieille. Elle serpente parmi plantes exotiques et sculptures dans un jardin bien ombragé.

    monaco

    Encore quelques photos ICI

  • Imprimer

    RETROSPECTIVE ERNEST PIGNON ERNEST

    Au MAMAC jusqu'au 8 janvier 2017, Ernest PIGNON-ERNEST, l'artiste niçois, un des précurseurs de l'art urbain, explique avec force croquis, dessins, photos, installations, cinquante années d'une création artistique née de ses engagements politiques, de ses coups de gueule contre les aberrations de notre société.

    Ernest Pignon Ernest, rétrospective Mamac Nice

    Tout est à lire, à regarder attentivement. Beaucoup de sujets l'ont touché, ému, mis à vif et ça sort de tous côtés dans ses dessins, ses sérigraphies placardées sur les murs des sites choisis avec soin pour créer ce choc émotionnel frontal.

    Ernest Pignon Ernest, rétrospective Mamac Nice

    Je suggérerai de voir cette exposition en plusieurs temps tant elle est forte, perturbante, les thèmes divers et nombreux. Pourtant je ne l'ai pas ressentie violente.

    Ernest Pignon Ernest, rétrospective Mamac Nice

    Jusqu'au 2 octobre 2016, une autre partie du travail d'Ernest PIGNON-ERNEST est présentée à l'église abbatiale de Saint-Pons (hôpital Pasteur). Une mise en scène magnifique de huit portraits grandeur nature se reflétant dans un miroir d'eau, avec un éclairage progressif dans ce site baroque, en fait un instant magique.

    Quelques photos ICI

    MAMAC Place Yves Klein 06300 NICE. Contact 04 97 13 42 01. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

    Eglise Abbatiale St Pons, hôpital Pasteur. Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 18h.

  • Imprimer

    NICOLAS LAVARENNE A ANTIBES

    "Ma recherche m’a amené à des sculptures en bronze, aériennes, comme ”envolées” par des systèmes à base de tripodes, d’échasses, de tiges ou de hampes qui les propulsent vers le ciel, sorte de lignes de force, de lignes à haute tension, fulgurantes, vigoureuses, rigoureuses.

    Elles contrastent singulièrement avec la complexité noueuse, quasi baroque, du corps humain dont chaque élément anatomique est variable à l’infini au gré des morphologies et de la gestuelle “.

    Nicolas Lavarenne, expo Antibes 2016

    C'est l'expo coup de coeur de cet été 2016 : Force et légèreté ! Les sculptures de Nicolas LAVARENNE sont magnifiquement mises en scène dans la vieille ville et le port d'Antibes.

    Nicolas Lavarenne, exposition Antibes 2016, Galerie Beddington Fine Art

    Sur les réseaux sociaux, c'est un véritable festival : à qui photographiera ces oeuvres sous l'angle le plus original, du lever du soleil sur la baie d'Antibes aux dernières lumières rosées du soir...

    nicolas lavarenne,exposition antibes 2016,galerie beddington fine art

    Alors ne boudons pas notre plaisir !  quelques photos ICI

    Nicolas LAVARENNE est représenté par la Galerie FG FINE ART à laquelle la Ville d'Antibes a confié la gestion de cette exposition dont une partie est également visible à la galerie communale des Bains-Douches au 27 bd d'Aguillon.

    Contact 07 68 57 55 08 - nicolaslavarenne@fgfineart.com

  • Imprimer

    LE MONDE FLOTTANT DE JHL

    Je ne peux être heureux que lorsque je garde un souvenir qui reste...

    Dans mon bain avec mon hydroglisseur à hélice aérienne. Photo prise avec mon Block-note Gaumont posé sur une planche. Obturateur déclenché par Dudu. Paris 1904.

    TPI Nice, Jacques Henri Lartigue, expo un monde flottant

    Jusqu'au 25 septembre 2016, le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice présente une exposition inédite des moments saisis par Jacques-Henri LARTIGUE, de ses premières photos à celles des années 1930. 

    TPI Nice, Jacques Henri Lartigue, expo un monde flottant

     Premières photos couleur et un sujet de prédilection, les femmes.

    TPI Nice, Jacques Henri Lartigue, expo un monde flottant

    J'ai été impressionnée par ses clichés des années 1900 qui saisissent l'instant sportif, arrêt sur image d'une netteté incroyable pour les appareils photo de l'époque.

    Quelques photos ICI

    Théâtre de la Photographie et de l'Image, 27 bd Dubouchage 06000 Nice. Tél 04 97 13 42 20. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

     

  • Imprimer

    DANS LES PLIS DU MONDE

    DANS LES PLIS DU MONDE fait suite à une résidence de six mois proposée à des artistes de la région, qu'ils soient issus d'école d'art ou autodidactes, autour de la manipulation du tissu"...

    expo dans les plis du monde, MDAC Haut de Cagnes

    Dans les 3 niveaux de la Maison des Artistes du Haut de Cagnes, il vous faudra regarder de près, soulever les voiles, fouiller les recoins, pour découvrir les différentes expressions de voir le monde, leur monde, au travers de la manipulation de tissus, de textures.

    expo dans les plis du monde, MDAC Haut de Cagnes

    L'exposition se veut une installation globale d'un travail collectif et non pas une représentation individuelle de la vision de chacun. Pas de titre, pas de nom. Prenez votre temps pour voyager, toucher et tracer votre propre chemin dans ce dédale multi ethnique.

    expo dans les plis du monde, MDAC Haut de Cagnes

    Dans la salle espagnole du Château-Musée Grimaldi, vous trouverez une autre partie de l'installation "Dans les plis du monde".

    expo dans les plis du monde,mdac,haut de cagnes

    MDAC 1 place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Exposition en entrée libre jusqu'au 2 octobre 2016, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Contact mdacagnes@gmail.com

    Artistes participants : Alaa Abdelhamid, Valérie Bandecchi, Monique Barzaghi, Lucien Bouchacourt, Lisette Bourgoin, Nico Cerretani, Laurence Dalbera, Louisette Fellus, Mad Forstner, Jo Gaillard, Tom Giampieri, Arnaud Grapain, Catherine Guetschel, Julie Kieffer, Christine Morra, Anne Paul, Laurence Rautureau, Jacques Rautureau, Léa Roch, Jeannine Rosso, Michelle Roux, Anne Séchet, Ghita Skali, Nelly Toussaint, Violette Vanneste, Mery Vial et Maryse Villalonga.

    Quelques photos ICI

  • Imprimer

    EN SOUVENIR DES LAPINS.... DE DAUDET !

    A l'occasion de ce court séjour dans le Lubéron à l'été 2010, nous avions fait une halte à SAINT SATURNIN LES APT, joli village qui préserve un des derniers moulins à vent de Provence.

    P7190637.JPG

    Au dessus du village, sur un site qui surplombe la plaine, il y avait, au XVIIème siècle, 4 moulins à vent en activité. De nos jours, deux sont toujours là, l'un entier avec son toit et ses ailes, le second les a perdus mais, bien conservé, a été transformé en gîte. D'un troisième ne reste que quelques pierres.

    P7190654.JPG

    La balade fût magnifique pour aller des moulins aux vestiges des abords du château médiéval, le vieux village fortifié. Saint Saturnin Les Apt possède un patrimoine architectural et historique impressionnant, chapelles, portes, lavoirs, fontaines, tombes romaines, bories, etc, tous classés.

    P7190613.JPGP7190621.JPG
    P7190625.JPG
    P7190615.JPG
    Si bien qu'en revenant aux pieds du moulin...
    P7190645.JPG
    Etait-ce le soleil qui tapait fort en cette matinée de juillet ? Il m'a semblé que quelqu'un murmurait dans le vent...

    "Ce sont les lapins qui ont été étonnés... Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins..."

    Superbe souvenir d'école que ce texte de Daudet ! L'INSTALLATION - LETTRES DE MON MOULIN.pdf

  • Imprimer

    PLUS ROMANTIQUE... TU MEURS !

    Le château de La Napoule, bâtiment en pierre rouge de l’Estérel voisin, est bien connu sur la Côte mais en connaissez-vous la petite histoire ?

     

    Chateau de la Napoule.jpg

     

    De la visite guidée que j’ai suivie au début de l’été 2009, il m’est resté deux souvenirs assez forts pour les raconter ici. D’abord, ce château est une histoire d’amour entre deux êtres, Henry et Marie Clews, qui l’ont acheté en 1919. Lui, héritier d’une famille de banquiers américains mais plus inspiré par les Arts en général et la sculpture en particulier que par les coffres forts, Elle, architecte.

     

    Au fil des ans, Marie Clews a aménagé et agrandi le bâtiment, le parc, mêlant les œuvres de son artiste de mari à leurs achats d’antiquités selon des choix plutôt hétéroclites tels qu'un style néo-médiéval. Ainsi leur salle à manger est constituée d’un intérieur d’église… L’atelier d’Henry Clews est particulièrement magnifique, par son volume, sa verrière orientée Nord.

     

    P6070209.JPGSes sculptures y sont installées telles qu’il semblerait que leur créateur vienne à peine d’y travailler et qu’il va revenir....  Un certain temps, Henry Clews a étudié avec Rodin et la leçon a été bien apprise… mais heureusement son propre style s’est bien mieux affirmé dans les têtes fantastiques. D’après notre guide, il s’amusait beaucoup à traduire en « personnages fantastiques et imaginaires » certains traits de caractère de ses contemporains dont il pouvait ainsi se moquer… ouvertement !

     

    Tout le château est un musée à la mémoire de cette œuvre originale d’Henry Clews, et ce tel que l’a voulu son épouse. Dans la tour au dessus de la mer, où, au rez-de-chaussée, Marie avait son bureau, ils avaient conçu leur chambre funéraire à l’entre-sol et une pièce condamnée au dernier étage. En effet, Henry et Marie Clews se sont promis de se retrouver cent ans après la mort de celui des deux qui partirait le dernier. Pour que cela se réalise, leurs tombeaux sont ouverts, les cercueils en très bon état, comme s’ils se préparaient à laisser s’envoler leurs âmes vers cette chambre du dernier étage où personne ne pourra venir les séparer. Henry est décédé en 1937, Mary est partie en 1959, qui sait si leur vœu se réalisera un jour de 2059….

     

     

    Chambre funéraire Château de La Napoule.jpgPlus romantique…. Tu meurs !

     

     

     

    Château de La Napoule http://www.chateau-lanapoule.com/

    Avenue Henry Clews 06210 Mandelieu La Napoule

    04 93 49 95 05

    Mémoires de Marie Clews.pdf

  • Imprimer

    ARMAN ET CESAR AUX MANETTES

    Jusqu'au 19 septembre 2016, l'Espace FERRERO propose une exposition originale "Arman et César aux manettes", dessins de Jacques SECHAUD.

    Espace Ferrero, dessins Jacques Séchaud, Arman et César aux manettes, Nice

    "Joueur impénitent, j'aime surprendre l'artiste qui se cache derrière chaque oeuvre..."

    Jacques SECHAUD, 20 ans professeur d'arts plastiques au Lycée du Parc Impérial de Nice, a longtemps fréquenté ARMAN et CESAR. A la retraite venue en 1988, il croque ses Maîtres dans des dessins à l'encre et aux crayons de couleur sur papier.

    Espace Ferrero, dessins Jacques Séchaud, Arman et César aux manettes, Nice
    "Si nos duellistes se donnent en spectacle, ils ne peuvent s'offusquer de mes interprétations ;
    après tout, l'Art n'est que le prétexte à la dérive de nos imaginations."

    Coup de coeur pour cette exposition. Sacré coup de crayon, M. SECHAUD ! De l'humour, de l'humeur, des portraits vivants, imaginatifs, sans caricature excessive.

    Espace Ferrero, dessins Jacques Séchaud, Arman et César aux manettes, Nice
    "Le repos du guerrier" 1990

    Sur commande du galeriste Jean FERRERO, Jacques SECHAUD exécuta plus de 300 dessins, dont 250 font partie de la donation Ferrero. L'artiste s'est éteint à Nice en 2014.

  • Imprimer

    RENCONTRE AUTEURS - LECTEURS

    Comme chaque année, le Festival du Livre de Nice fait se rencontrer les auteurs, les éditeurs et les lecteurs, en comité beaucoup plus restreint qu'à Mouans-Sartoux, mais toujours avec qualité.

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires MillénairesSur le stand des éditions Baie des Anges, des auteurs attentifs...

    Sur les stands, le regard accroche les couvertures des livres, et aussi les chevalets portant des noms connus... Qui viendra cette année pour signer les dédicaces de son dernier roman...

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires MillénairesLe petit mot qui personnalise le lien auteur-lecteur.

    J'ose espérer qu'un écrivain est heureux de partager ces moments avec un public qui l'apprécie. Des éditeurs régionaux sont présents, comme Baie des Anges ou Mémoires Millénaires. J'en profite pour compléter une petite collection...

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires

    Comment écrire des histoires à deux mains ?
    Les frères RAINAUD ont trouvé la recette depuis quelques années.

    Entre les oeuvres de professionnels légèrement blasés, mais valeurs sûres, et les premiers écrits de nouveaux venus, quelquefois locaux, le choix est large et le coup de coeur, souvent à l'origine de l'achat.

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires

    Présentation en tête à tête avec l'auteur ou conférence publique, laissez-vous convaincre parce qu'il n'y a pas meilleure évasion que de plonger dans un livre.

  • Imprimer

    ARCENCIEL 5ème édition

    Bonne nouvelle, L'ARTENCIEL est de retour à St Paul de Vence, pour sa 5ème édition.  Du 3 juin au 31 octobre, 10 oeuvres créent un chemin artistique à ciel ouvert sur les remparts et dans le village.

    artenciel,saint paul de vence
    Oeuvres ci-dessus : Théo Tobiasse, Béatrice De Domenico, Bernard Conforti.

    Installations curieuses et décalées, elles amènent le visiteur à s'interroger sur : " Notre rapport au temps avec l’œuvre Concrete de Nathalie Decoster ; Notre rapport à la nature avec Nest de Kim Cao et Dans la peau des arbres d’Alexandra Debodjoya ; Notre capacité à imaginer et à inventer avec la Grande sorcière de Louis Cane et le Giacomettong de KKF…"

    Plusieurs événements, ateliers, performances, projections, viendront également animer la manifestation tout au long de l'été.

    Artistes exposés : Lionel Bouffier, Louis Cane, Kim Cao, Bernard Conforti, Alexandra Debodjoya, Nathalie Decoster, Béatrice De Domenico, Patrick Frega, Le Connectif KKF et Théo Tobiasse.

    Tous les détails, le programme et le parcours sur le site de l'Office de tourisme de St Paul de Vence : ICI.

  • Imprimer

    I WILL KEEP A LIGHT BURNING

    Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, Renaud-Auguste DORMEUIL réitérait, hier soir, sa performance "I will keep a light burning" sur le parvis du Mamac.

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    Dans un cercle sécurisé, il installait, dès la fin de l'après-midi, mille bougies roses, de tailles différentes. Une position particulière pour chacune ?

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    Vraisemblablement, puisqu'elles représentent un ciel astral... A la nuit tombée, petit à petit, les petites flammes sont allumées...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    De la terrasse du Mamac, la vue est magique vers cette voute céleste descendue sur terre. En bas, le public est irrésistiblement attiré par ce feu... au point de s'y promener dedans ! Il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on peut admirer "un ciel du futur visible maintenant"...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    "Renaud-Auguste DORMEUIL explore les « nouvelles cartographies » et les obsessions sécuritaires. En astronomie, un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes. Sur cette base, les civilisations ont imaginé leurs constellations, ensemble d’étoiles dont les projections sur la voute céleste sont suffisamment proches pour les relier par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voute céleste. Avec I Will Keep A Light Burning, l’artiste crée une installation reproduisant le ciel étoilé de la nuit du 21 mai 2116 tel qu’il sera visible dans 100 ans. Il propose ainsi une projection dans l’avenir en nous donnant à voir un ciel qu’aucun de nous ne pourra jamais voir..."

     

    PS : j'ai volontairement réactualisé la date dans ce texte, utilisé lors de précédentes réalisations de cette performance en 2011 et 2014.