Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 5

  • Imprimer

    NUIT DES MUSEES 2016 AU MAMAC

    Un musée, la nuit, est toujours différent. Pour l'édition 2016 de la Nuit Européenne des Musées, au Mamac, le programme était alléchant et a tenu ses promesses, entre théâtre, concerts, visuels et performance.

    NUIT DES MUSEES 2016 MAMAC.jpg

    Un gardien endormi devient guide d'un soir, des entités d'un autre temps surgissent pour donner vie aux toiles, sculptures et autres installations...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    De Niki de Saint-Phalle, en passant par Yves Klein, Andy Wahrol, Ben, Jean Tinguely et les nouveaux réalistes, petits et grands ont découvert leurs oeuvres de façon ludique grâce à la COMPAGNIE DU BALCON, qui a même réussi à faire chanter l'hymne niçois "Nissa la bella" au public !

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    Au 1er étage, dans l'installation "Les rapiécés" de Julie SONHALDER, de grands poufs accueillaient les spectateurs pour la projection simultanée de videos retraçant des préparations d'expos ou des performances réalisées au Mamac. Le contre-bassiste MERAKHAAZAN accompagnait les images de ses sons très particuliers...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    Sur la terrasse du Mamac, un autre ciné-concert projetait des reportages d'époque sur Yves KLEIN tandis que Benoit BERROU, du groupe Benoit et La Lune, jouait à la guitare électrique avec un archet de violon... 

    Pour clôturer la soirée, le "Mur de feu" de Klein s'est allumé à 23h30 alors que, sur le parvis en contre-bas, mille bougies éclairaient la nuit étoilée...  

  • Imprimer

    MARCHE CONTRE MONSANTO 2016

    Pour y avoir participé pour la première fois l'an dernier (relire ICI), c'était évident de marcher à nouveau cette année contre cette industrie, symbole de toutes les saloperies dissimulées dans notre alimentation et notre environnement.

    marche contre monsanto 2016

    Les organisateurs avaient prévu un parcours particulièrement long pour rejoindre la colline du château, en partant de la gare Thiers, en passant par le bd Gambetta et la Promenade des Anglais... On était pas loin de la randonnée...mais la motivation y était, et le soleil aussi !

    marche contre monsanto 2016

    Ce que j'avais beaucoup apprécié l'an dernier, et qui est toujours d'actualité, c'est que cette marche se fait toutes générations confondues, dans la bonne humeur, même si les slogans se veulent aussi "assassins" que Monsanto.

    marche contre monsanto 2016

    Petit rappel en passant de la liste des marques comportant les produits chimiques de Monsanto : cliquez ICI.

  • Imprimer

    LE REPENTIR ETAIT VRAI par Michel Gaudet

    Je remets volontiers à la "une" l'histoire racontée par Michel Gaudet, peintre et critique d'art.

    Lire la suite

  • Imprimer

    LE FIL DE L'ARAIGNEE

    Au  printemps 2011, Jean Obry m´envoyait, pour ce blog, ses souvenirs de la première bataille de fleurs à Cagnes sur mer en 1947.

    Lire la suite

  • Imprimer

    NUIT BLANCHE A MONACO

    Ce devait être exceptionnel... J'en dirais simplement "No comment"...

    "Une déambulation riche en surprises et en expériences esthétiques uniques, produites par une sélection d’artistes de réputation internationale."

    nuit blanche à Monaco
    "Two Hotel" structure de Fabian MARTI

    "Le ciel, la mer, les jardins et promenades, toutes les dimensions urbaines de la Principauté promettent de s’illuminer pour une Nuit Blanche qui marquera une nouvelle fois l’attention que porte Monaco à la création contemporaine au plus haut niveau."

    nuit blanche à Monacoparcours "taggé"...

    nuit blanche à Monaco
    harpe éolienne de Gabriel LESTER,

    nuit blanche à Monaco
    Installation sur l'esplanade du Forum Grimaldi :
    "Bed bondage/Anti stationnement" de Bettina ALLAMODA

    IMG_4976.JPG
    Performance "Life cycle" par Christian WALDVOGEL.

    Le peu que nous avons vu en début de soirée nous a découragé de poursuivre l'expérience vers le côté musical de la manifestation qui se déroulait, dans la nuit à l'auditorium Rainier III. Je laisserais donc le bénéfice du doute sur cette partie là.

    A lire si ça vous dit : http://nuitblanche.mc/

  • Imprimer

    LUMIERE DES SONGES

    Jusqu'au 14 mai, la Maison Abandonnée accueille l'exposition "Lumière des songes" de Frédéric BALLESTER, directeur du Centre d'art la Malmaison de Cannes. La Nuit des Visiteurs du Soir fût l'occasion de la découvrir.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    Le site est particulier : villa du début du 20ème siècle, longtemps squattée et taguée, aux murs volontairement laissés "en l'état" par les propriétaires actuels qui en ont fait un lieu d'art. Ceci explique sans doute que les artistes s'y adaptent, le plus souvent s'en inspirent.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    C'est le cas de Frédéric BALLESTER puisqu'il y présente notamment un reportage photographique constitué de nombreux ressentis éprouvés lors de sa première visite de ce lieu. Lumière des songes est une réflexion commencée dans 2015 quand il décide d'écrire une nouvelle sur la villa Cameline.

    23.45.jpg

    Ce soir de visite dans la villa, un jeune garçon m'a fait remarquer un visage flou au sourire carnassier, en arrière plan dans un des tableaux et m'a dit "ça fait un peu peur quand même !". Je lui ai répondu : "ça raconte un songe, un rêve... et dans les rêves, on a peur quelque fois..."

    Maison Abandonnée (Villa Cameline) 43 avenue Montplaisir 06100 NICE. Contact 07 83 82 05 86.

  • Imprimer

    DE FERME EN FERME à St Jeannet

    Ce samedi, à St Jeannet, nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs locaux, à l'occasion de la manifestation annuelle "De ferme en ferme" organisée par le GR CIVAM PACA et AGRIBIO 06. 

    De ferme en ferme 2016, St Jeannet, Vignobles Rasse, La Clémandine, Pierre Boijout,

    Dans les vignobles de la famille RASSE, nous avons découvert une méthode très particulière de faire vieillir le vin : l'exposer au soleil sur les tuiles, d'où l'appellation de "vin tuilé". 

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio

    Nous avons été particulièrement bien accueilli par Denis RASSE et son épouse. Après l'historique du vignoble et les explications techniques très détaillées par ces passionnés de leur patrimoine, la dégustation de ces vins de qualité a été appréciée de tous...d'autant qu'elle était accompagnée des excellentes pissaladières et autres spécialités culinaires du restaurant LE VIEUX FOUR (37 rue du Château, au centre du village de St Jeannet).

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    La balade s'est poursuivie dans l'exploitation maraîchère bio de Pierre BOIJOUT. Arrivés un peu trop tard pour l'achat des légumes qui étaient partis comme des petits pains plus tôt dans la matinée, plusieurs d'entre nous ont mis les mains dans le terreau pour profiter de l'atelier de repiquage du basilic et repartir, tout fiers, avec le petit pot.

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    En début d'après midi, la visite s'est terminée par le domaine de la Clémandine où M. et Mme TONELLI produisent une huile d'olive fameuse, en suivant irréprochablement les principes de l'agriculture biologique. Ane, vache, moutons et agneaux nouveaux nés ont fait la joie des grands et des petits.

    Quatre sites et que des passionnés de leur métier, que de belles rencontres malgré l'orage qui a écourté l'après-midi.

    Leurs coordonnées car ils reçoivent aussi durant l'année :

    http://www.laclemandine.com/

    http://vindazur.surinternet.com/

    http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/vignoble-des-hautes-collines-de-la-cote-d-azur

    Pierre Boijout 04 93 24 87 91 810 chemin des Sausses - 06640 Saint-Jeannet, et marché bio de Cap 3000 le vendredi.

  • Imprimer

    HORS MURS 2016, SOLIDART

    Des ateliers d'art-thérapie un peu particuliers et une exposition hors du commun. « HORS MURS 2016, Solidart », c'est la présentation du travail réalisé en art plastique par 30 détenus de la maison d'arrêt de Nice grâce à Agnès MOSSO, artiste et art-thérapeute.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Comme l'ont expliqué le psychiatre de la prison et Agnès MOSSO, les participants à ces ateliers s'y sont découverts des talents ignorés, se sont passionnés dans cette approche de l'Art, se sont "évadés"..., certains y ont trouvé une voie vers la réinsertion sociale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Plusieurs toiles sont naïves, voire scolaires mais d'autres sont une explosion de sentiments, dans une technique déjà bien maîtrisée ! Que de choses peuvent s'exprimer, littéralement sortir du ventre... Alors imaginez ce qu'il en est lorsque l'introspection est imposée par la condition carcérale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Lors du vernissage, les oeuvres accrochées m'ont immédiatement ramenée une dizaine d'années en arrière lorsque je participais aux ateliers en milieu hospitalier, en pédo-psychiatrie à la Fondation Lenval et en gérontologie long séjour à Cimiez.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    J'ai le souvenir de la réflexion d'un pédo-psychiatre devant les peintures d'une jeune patiente : "vous êtes arrivés à lui faire dire, ce que nous ne parvenions pas à faire sortir lors de nos séances"... L'échange entre l'artiste et les participants est hyper enrichissant mais aussi psychologiquement éprouvant.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

     
    9 ans qu'Agnès MOSSO anime ces ateliers à la prison de Nice. Chapeau, Madame !

    Exposition jusqu'au 29 avril 2016 à la Galerie des Dominicains, 9 rue St François de Paule, 06300 NICE. Contact des organisateurs de cette exposition : SMPR du Centre Hospitalier Ste Marie 04 93 13 58 71.

  • Imprimer

    CURIEUX VIEUX-NICE

    Une balade dans le Vieux-Nice, guidée par Christian, Niçois pure souche, à la découverte de quelques curiosités historiques ou anecdotiques, devant lesquelles nous passons sans voir.

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Promenade le nez en l'air, pour lire les inscriptions au fronton des portes, voire dans les étages plus haut... "Interna meliora", le meilleur est à l'intérieur, c'était le slogan d'une maison close dont les caves communiquaient avec celles du couvent de la rue voisine.... Qu'est-ce que ces petits cabanons sur certains balcons...? les ancêtres de nos toilettes privatives.... Des médaillons de moines ripaillant au-dessus des pubs très fréquentés de la rue de la Préfecture, coïncidence ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Combien d'anges dans l'église du Jésu ? Qui connait la véritable petite chapelle à l'intérieur de l'église de Ste Rita, et sa fresque naïve ? Où peut-on voir la copie de l'acte de naissance de Giuseppe Garibaldi ? Combien de boulets de canon trouve-t-on dans les rues et sites du Vieux-Nice ? Et le jardin du Bourreau tout près de l'ancien Sénat ? Dame Belette, le savez-vous ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Et vas-y que je continue les anecdotes, comme l'histoire de la création de la porte fausse, bas d'immeuble offert à la ville par son propriétaire pour permettre le passage direct entre "ville" et "campagne"... Tout comme le nom de la rue Droite, plus court chemin entre "mer" et "campagne"... Intéressant mais rien de transcendant pour la Niçoise de plusieurs générations que je suis... Toujours le nez en l'air, des petites sculptures en fer, posées sur le rebord de corniches attirent l'oeil... Kesako ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Des commères ? Elles ont l'air de pastrouiller dur en regardant les promeneurs passer... Un commerçant que j'interroge m'explique simplement : "c'est quand même plus joli que les pics anti-pigeon, non ? et tout aussi efficace." Il parait qu'elles sont là depuis très, très longtemps !   Jamais remarqué... quel dommage... j'aimerais bien savoir qui les a faites ?

  • Imprimer

    UN COUGOURDONNIER

    Sur ce blog, cette page est toujours dans le TOP 5, des pages les plus lues ! Alors pourquoi se priver de reparler des cougourdons de notre région et d'un cougourdonnier de mes amis...  La traditionnelle fête des Cougourdons est programmée pour ce dimanche 3 Avril et elle a un petit côté de création artistique locale qui vaut la peine d'être souligné.

    Photo 044.jpg

    Alors j'en profite pour vous faire découvrir un "cougourdonnier", Albert LAURA, qui créé des petits personnages bien sympathiques avec ce légume multifonctions : la COURGE. Niçois pure souche,  Albert a été initié dés son plus jeune âge, par ses grand-parents du côté de Riquier, à la culture de ce cucurbicatée et aux secrets de son séchage. A l'époque, le cougourdon servait aussi  d'ustensile de cuisine, voire même d'instrument de musique.

    Plus tard, Albert LAURA a acquis la maîtrise du dessin par la pyrogravure pour réaliser des sujets d'une délicatesse exquise, très loin du côté kitch que l'on trouve dans les magasins de "souvenirs niçois" avec la sempiternelle vue de la Baie des Anges.

    Albert Laura cougourdonnier.jpgP9250541.JPG

    "Aujourd'hui, le pyrograveur électrique a remplacé les aiguilles et les braises mais le métier reste le même : les motifs sont dessinés et pyrogravés à main levée, les teintures végétales sont posées au pinceau et chaque pièce est patinée à la cire d'abeille. La particularité essentielle de ce type de gravure est que l'erreur n'est pas admise, on ne peut effacer, et chaque trait est définitif. Ainsi, l'artiste inspiré ne se contente pas de plaquer des graphismes, il grave, sculpte, assemble, emboîte et donne la vie, en exploitant des formes où s'expriment toutes les fantaisies".

    P9250550.JPG

    D'ailleurs dans sa maison de Vence, Albert LAURA, non seulement, cultive ses courges mais créé de nouvelles espèces aux formes rebondies  d'où sortent ses personnages de dessins animés.

    piozzo 006.jpg

    Allez donc voir, ce dimanche, dans les jardins des arènes de Cimiez, si vous ne le croiseriez pas...   Programme du FESTIN DES COUGOURDONS 2016 ICI

    Albert LAURA Tél 04 93 58 97 61  

  • Imprimer

    PAILLON D'AVRIL 2016

    1er avril pluvieux pour ce vendredi où l'on attend de voir la nouvelle installation sur le plan d'eau de la promenade du Paillon.

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Pour cette troisième édition, la surprise n'est plus vraiment là (relire ICI la première, ou ICI la seconde)... plutôt la curiosité : qu'a-t-on imaginé cette année à la mairie de Nice ?

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Ivres, des pêcheurs ne retrouvent pas le Port et s'échouent sur le miroir d'eau"....  Et effectivement les quatre petits pointus semblent un peu perdus.... Sur le bord, devant un étal de poissonnière, deux jolies "pêcheuses" offrent, aux passants, des poissons en chocolat...

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Cette année, les poissons d'avril niçois ont fait "local"...

  • Imprimer

    ICI COMMENCE LA MER...

    7h00 du matin, au marché de La Bocca et aux abords proches de l'avenue Francis Tonner, de joyeux bancs de poissons multicolores s'accrochent aux lampadaires... Un 1er avril en avance ?

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    Ce n'est pas une plaisanterie, bien au contraire, que du très sérieux : une campagne de sensibilisation organisée par la Mairie de Cannes pour lutter contre l'incivisme qui pollue directement la mer ! En effet, affichage public et spots radio expliquent :

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    "Sachez-le ! Tout type de détritus, jetés au sol ou dans les grilles d’évacuation finissent irrémédiablement dans la baie de Cannes via les réseaux d’eaux pluviales. Ainsi, le civisme de chacun est une nécessité pour préserver le littoral et les fonds marins."

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    Pour appuyer le propos, ce mercredi, à La Bocca, des artistes et plasticiens du collectif TOTIPOTENT étaient présents toute la journée pour une opération de street art, sur le thème de la mer, avec de la peinture biodégradable.

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    Petit bémol : cette lutte contre les incivilités est tout à fait honorable.... mais j'aimerais bien savoir s'il est normal que le réseau d'eaux pluviales soit déversé directement en mer, sans traitement ? A lire : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-textes-techniques-relatifs-a.html