Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 3

  • Imprimer

    BEDDINGTON FINE ART, une galerie au coeur du village

    Loin des galeristes "bling-bling", à Bargemon, joli village du Haut-Var, un couple de passionnés, Michèle et GuyBeddington, choisit, au coup de cœur, les artistes et les œuvres qu'il représente.

    BARGEMON 10.6.jpg

    Et l'on sent bien que c'est le cœur qui parle lorsque Michèle Beddington vous présente chaque toile, chaque pièce, avec infiniment de douceur, petite histoire par petite histoire. Les méthodes de travail, les supports employés, les sujets abordés, tout vous est raconté, sans rien réciter.

    Bargemon, Galerie Beddington, Elsa Maggrey

    Actuellement, des œuvres en bois, pierre, acier, pigments, de Johannes BECCER sont présentées en exposition temporaire au rez-de-chaussée de la galerie. Si vous vous étonnez de la prédominance du noir dans tous les encadrements, Michèle vous expliquera que, justement, ce bois d'encadrement fait partie du travail de l'artiste. Elle vous dira aussi comment la pierre d'un pan de mur de la pièce a été mise à nu pour faire résonner le profil des personnages créés par BECCER.

    BARGEMON 10.62.jpg

    Que la représentation soit un partage depuis de nombreuses années, comme avec Etiyé DIMMA-POULSEN, Marcel PINAS (rencontrés en 2011 dans le jardin des sculptures, relire ICI) et LUME, ou un échange de sensibilités plus récent, pour KUKI ou Noriko FUSE, la sincérité de Michèle vous touchera forcément, tant elle parle de chacun avec authenticité.

    Bargemon, Galerie Beddington,

    L'entre-sol de la galerie est une caverne d'Ali Baba, où chaque pièce est en valeur, au milieu d'une apparente accumulation. Une visite à la Galerie Beddington est un moment rare de plaisir dans le monde de l'art contemporain.

     

    La galerie participera au Festival d'art et de musique de Bargemon, du 28 au 31 juillet prochain, 4 jours d'expositions en plein air, de performances et de concerts.

     

    Galerie BEDDINGTON 13 rue de la prison 83830 Bargemon. Contact  04 94 76 64 06 - 06 64 80 29 55  contact@beddingtonfineart.com

  • Imprimer

    L'ATELIER DE PATRICK DE PUYSEGUR

    Lors de mon dernier séjour dans l'Hérault, j'ai eu le plaisir de rencontrer le peintre-sculpteur Patrick De Puységur et de découvrir son travail dans son atelier en pleine campagne, grâce à sa collaboration artistique avec mon amie Gen Cardona pour sa sculpture "Europe".

    PENTECOTE MONTPELLIER SETE15.jpg

    Sur des thèmes entre onirisme et mythologie, cet artiste passe, avec aisance, de la toile à la pierre, à la résine, au bois et au fer. Il maîtrise techniques et matériaux, et cela donne des œuvres étonnantes, plutôt figuratives, décalées, interrogatives.

    Patrick de Puységur

    L’art de Patrick de Puységur, c’est de créer l’illusion et plus particulièrement, celle qui représente la force vitale contenue dans l’univers des formes et de l’espace dit « abstrait »; en peintre ou sculpteur, cet artiste prend le temps de poser, pétrir, plier la matière jusqu’à ce qu’elle fusionne avec la matière onirique et la fantaisie fantastique de ses visions…

    Patrick de Puységur

    En fin de compte, c'est sa liberté qui s'exprime dans ses œuvres, la liberté de créer selon son inspiration du moment, loin du côté mercantile de l'Art, sans se soucier si cela plaira ou pas...

    Mais rassurez-vous, ses créations plaisent, Patrick De Puységur vit de son art depuis plus de quarante ans, expose régulièrement et transmet à ses élèves.

     

    Atelier Patrick De Puységur, sur rdv, au 2 Chemin des Escalous, 34380 VIOLS EN LAVAL. Contact 06 83 45 42 33 patrick.de-puysegur@wanadoo.fr

  • Imprimer

    POUR CEUX QUI BOUGENT

    ARLES - RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES
     
    les carrières de lumières,les baux en provence,galerie beddington fine art bargemon,jocelyne bosschot,greg ponzanelli,carouge suisse,gen cardona dolceacqua chateau doriaDans le cadre de la 49ème édition des Rencontres Photographiques d'Arles, Jacques RENOIR exposera "MIROIR DU LAC", du 2 juillet au 31 août 2018, à la Galerie ISO.
     
    Un lac du Mercantour, le regard de Jacques Renoir décline les subtiles variations de ce miroir sans tain qu'est la surface de l'eau.

    Les Rencontres Photographiques d'Arles investissent depuis 1969 les plus beaux lieux de la ville pour faire découvrir des artistes de renommée internationale. Expositions, projections, stages de photographie sont au rendez-vous.

    Les Rencontres proposent une programmation artistique éclectique et contemporaine : une semaine riche en évènements, deux mois d'expositions dans toute la ville. Arles rayonne ainsi en France et dans le monde entier. Les thèmes de l'édition 2018, 2 juillet au 23 septembre, sont Mai 68, l'Amérique, l'Humanité.

    Galerie ISO 3 rue du Palais 13200 ARLES. Contact 09 81 31 78 50.
    Atelier-Galerie Jacques Renoir 5 rue Fodéré 06300 NICE. Tél 06 09 68 06 89
    Rencontres Photographies d'Arles : Site.

     
     
    BARGEMON - LE NEW YORK FESTIVAL ART CONTEMPORAIN
     
    Du 28 au 31 juillet 2018, le village de BARGEMON dans le Haut-Var accueille une nouvelle édition de ce festival international alliant l'art plastique et la musique.

    les carrières de lumières,les baux en provence,galerie beddington fine art bargemon,jocelyne bosschot,greg ponzanelli,carouge suisse,gen cardona dolceacqua chateau doria

    Une partie des artistes vient de New-York, la seconde est présentée par des galeristes locaux, dont la Galerie Beddington, très active à Bargemon. Les deux se réunissent pour exposer en plein air, travailler sur site avec la participation du public.
     
    Des performances sont au programme de ces 4 jours festifs, concerts, danse et création artistique.
     
    Le festival se tient sur la place Saint Etienne 83830 Bargemon. Infos 06 63 48 90 21, stephenatmadarts@gmail.com
     
     
     
    LA RICHE (37) - PRIEURE SAINT-COSME
     35050949_2171298442886653_5240047516312928256_n.jpg
    Jusqu'au 16 septembre, le peintre-plasticien vençois FRANTA expose dans le cadre exceptionnel du Prieuré Saint-Cosme, avec la collaboration de la Galerie Capazza. C'est peu dire que ses oeuvres pleines de force et d'humanité doivent dialoguer à merveille avec ces lieux chargés d'histoire.

    Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du 12e siècle, « un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis », à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010.
    Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

    Prieuré de Saint-Cosme, rue Ronsard, 37520 La Riche (Indre et Loire). Tél 02.47.37.32.70, horaires 10h - 19h jusqu'au 31 août, puis 10h -18h à partir du 1er septembre. Entrée 6€.

     
     

    LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE

    Deux programmes jusqu'au 6 janvier 2019, le spectacle long "PICASSO et les maîtres espagnols" et le spectacle court "FLOWER POWER, la culture pop", sur les 7000 m2 de murs de 14m de haut et sur le "tapis" de 2000m2. 

    les carrières de lumières,les baux en provence,galerie beddington fine art bargemon,jocelyne bosschot,greg ponzanelli,carouge suisse,gen cardona dolceacqua chateau doria

    Est-ce utile de préciser que les Carrières de Lumière sont à voir, absolument ?... Toutes les infos pratiques sur le site www.carrieres-lumieres.com

    Carrières de Lumières  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56

  • Imprimer

    LE TRAINEUR DE BARNA GACSI

    Actuellement en exposition à la Galerie Inattendue Paul Conti de La Colle sur Loup, la sculpture "Le traîneur" de Barna GACSI ne peut laisser indifférent...tant l'artiste parle à chacun de nous.

    Barna Gacsi, Le traîneur, Galerie Inattendue Paul Conti

    "Au cours de notre vie, nous réussissons beaucoup de choses et nous commettons beaucoup d'erreurs. Les deux directions ont leurs conséquences sur notre vie. Elles pèsent sur nos épaules, comme un fardeau considérable, souvent pendant des décennies. Ces problèmes non résolus, nous les portons avec peine.

    Déposer un grand fardeau marque, en général, un tournant dans la vie humaine.

    En vagabondant, j'ai trouvé un harnais magnifique qui, en tirant le bois, servait d'attelage pendant la coupe des arbres. Dans ce harnais, une statue est entrée. Et la statue s’est montrée capable de tirer un fardeau surhumain.

    Je vous demande de réfléchir : combien de fardeaux inutiles trainez-vous avec vous? Seriez-vous capables d'en abandonner certains au Traîneur ? Ecrivez ces pensées et les déposez derrière la statue.

    Un geste par lequel, symboliquement et réellement, vous vous débarrasseriez du fardeau. Dans la vie, derrière chaque opportunité se cache la possibilité d'un miracle.

    Peut-être que le Traineur est une de ces opportunités."

    Barna Gacsi, Le traîneur, Galerie Inattendue Paul Conti

    Rien à ajouter à ce texte. Simplement réfléchir et écrire, déposer ce petit bout de papier, lourd de sens, dans l'attente de ce jour, à la fin de l'exposition, où il partira en fumée...

    Barna Gacsi, Le traîneur, Galerie Inattendue Paul Conti

    Dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de St-Paul de Vence, "Transmission", une autre création de Barna GACSI, est présentée dans l'église du village.

    Galerie Inattendue Paul Conti 651 bld Pierre Sauvaigo 06480 La Colle sur Loup. Contact 09 81 46 31 55. Ouvert de 12h à 19h du mardi au dimanche.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR BARGEME

    Le but de cette balade était de découvrir, enfin, l'atelier-galerie de la sculptrice ELSA à Bargème. Depuis ma visite en 2011 au jardin des sculptures de Bargemon chez M. et Mme Beddington, je suis l'évolution de cette artiste via les réseaux sociaux et ses expositions. 

    Bargème, atelier-galerie Elsa Magrey, Serge Dos Santos

    Il y a quelques années, ELSA s'est installée dans ce village du Haut-Var et elle y travaille, à la main, la pierre, l'ardoise, le marbre, son sujet de prédilection, le végétal. 

    Bargème, atelier-galerie Elsa Magrey, Serge Dos Santos

    Dans ce panorama somptueux entre montagnes, plaines et ruines médiévales, les vieilles pierres des ruelles de Bargème mènent tout naturellement vers le jardin d'ELSA où ses plaques sculptées s'élèvent délicatement dans la végétation. L'une de ses prochaines commandes sera d'ailleurs la réalisation de la décoration extérieure de la propriété d'un collectionneur.

    Bargème, atelier-galerie Elsa Magrey, Serge Dos Santos

    Chaque été, elle accueille un ou deux amis artistes, souvent sculpteurs. Leurs œuvres dialoguent toujours avec aisance. Jusqu'au 1er juillet, Serge DOS SANTOS présente ses créations en céramique, assemblages d'éléments à la recherche d'équilibres intérieurs.

    Bargème, atelier-galerie Elsa Magrey, Serge Dos Santos

    Puis du 7 juillet au 16 septembre, ce sera au tour de Patrice POUTOUT d'exposer ses pièces de bois, acier et béton.

    N'hésitez pas à découvrir Bargème et l'atelier-galerie d'ELSA, les deux font de la balade, un véritable moment de plaisir.

    ELSA, rue de l'amitié, 83840 Bargème. Tél 07 62 62 19 23, elsasculpteur@gmail.com

  • Imprimer

    UN SOIR A SAINT-PAUL

    L'inauguration de la Biennale Internationale d'art contemporain, le Off des artistes et des galeries, un spectacle du festival de danse, et toujours le plaisir d'une balade dans les ruelles du village de Saint-Paul de Vence.

    St Paul de Vence, Biennale Internationale, Jan Fabre

    A la rencontre des œuvres installées sur les remparts, accrochées aux murs ou presque cachées dans une cour. Certaines spectaculaires, d'autres discrètes, toutes autour du thème de la Méditerranée, questionner sur ce qui s'y passe de nos jours, évoquer la terre dans sa relation à la mer.

    St Paul de Vence, Biennale Internationale, Jan Fabre

    Les "espaces mentaux" de Vincent Mauger. "Ses sculptures in situ s’apparentent à des excroissances. Un jeu entre urbanisme et organisme, motif et pattern, croissance et inertie.

    St Paul de Vence, Biennale Internationale, Jan Fabre

    Au hasard des ruelles du village, l'œil est attiré par la grande diversité d'œuvres présentée dans les galeries ou ateliers. Du très figuratif à l'abstrait, du professionnel à l'amateur, il faut plaire au plus grand nombre... Une sculpture de Jean-Marie Fondacaro fait se reposer l'esprit.

    St Paul de Vence, Biennale Internationale, Jan Fabre

    Dans le cadre du festival "Saint-Paul se danse", les enfants étaient ravis de participer au spectacle de Marina Matic, "Fifi bric à brac". Dans l'enceinte de cette salle en plein air, étaient exposées des créations d'artistes locaux.

    Infos sur la Biennale Internationale ICI 

    Programme du OFF ICI

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR SAINT GUILHEM LE DESERT

    A l'été 2011, je découvrais un site renommé dans l'Hérault, Saint-Guilhem-Le-Désert et l'abbaye de Gelone (relire ICI). En ce mois de mai 2018, j'ai retrouvé avec un grand plaisir ce village vert et fleuri.

    Saint Guilhem Le Désert

    Entre tourisme et recueillement, les visiteurs sont toujours aussi nombreux dans ces ruelles aux façades de pierre.  

    Saint Guilhem Le Désert

    Un moment de paix dans l'enceinte de l'abbaye, son orgue monumental, la disposition en cercle autour d'un des autels, le jardin surplombé par la montagne. C'est une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    Saint Guilhem Le Désert

    Dans les boutiques de souvenirs ou produits locaux, quelques pièces originales en raku ou mosaïque voisinent avec d'odorants saucissons. Et je n'avais pas remarqué à ma première visite, ce vieux banc de bois, à l'inclinaison suivant la pente de la ruelle. Un peu d'humour y est gravé :"banc strictement réservé aux gens qui ont envie de s'asseoir"... 

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR SETE

    Ce dimanche de Pentecôte nous a emmenés en balade sur le Mont Saint-Clair qui domine la ville de Sète et ses canaux. Une vue magnifique entre la Méditerranée et les étangs. 

    Sète

    La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette y a été construite en 1861 sur l'emplacement d'un ancien fortin, d'où un clocher à la forme très "rustique". L'intérieur est une oeuvre d'Art !

    Séte

    En 1952, le peintre Jacques Bringuier a été choisi pour la décorer de fresques inspirées du Livre de la Genèse. Elles illustrent un chemin de croix dans lequel l'artiste a intégré des personnages typiques de l'époque : le militaire, l'infirmier, l'ouvrier, etc. Son style est largement inspiré du "Guernica" de Picasso. Comme beaucoup de chapelles de villes ou villages de pêcheurs, elle était initialement décorée d'ex-votos et les Sétois n'auraient pas beaucoup apprécié ces fresques qui empêchaient de continuer à tapisser les murs de leurs remerciements pour les sauvetages. Depuis, elle reste un lieu de recueillement particulièrement visité.

    Séte

    L'image de Georges Brassens est indissociable de celle de sa ville natale, où, avec humour et nostalgie, ses titres les plus célèbres baptisent les noms des consommations d'un bar sur le port. Sur sa tombe au cimetière Py (et non pas au cimetière marin comme il le souhaitait), nombre de touristes vont se recueillir un instant, en souriant sur l'épitaphe "Est-ce trop demander...sur mon petit lopin, plantez je vous prie, une espèce de pin pin, parasol de préférence..."

    sète, montpellier

    Retour sur Montpellier en fin d'après-midi et l’œil est attiré, au gré des rond-points, par deux sculptures monumentales. Par un jeu d'optique lorsqu'on rentre dans la ville, l'une, haute de 13m, représente le M de Montpellier et a été créée par François Morellet.

    Le surnom de la seconde a été donné par les Montpelliérains : "La grande saucisse", voire même  "La grande saucisse et le donut" par les étudiants de la faculté des sciences ... Œuvre d'art incomprise, l'Hommage à Confucius d’Alain Jacquet symbolise pourtant la recherche et la prépondérance de l’intelligence et du savoir... 

  • Imprimer

    NUIT DES MUSEES 2018

    L'édition 2018 de la Nuit des Musées m'a fait revoir avec plaisir le Musée Fabre de Montpellier avec une médiation très intéressante sur le peintre Jean-Michel Meurice et une présentation des méthodes de restauration des oeuvres d'Art réalisées par le Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France (C2RMF).

    Nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier, Jean-Michel Meurice, Claude Viallat

    Le parcours de Jean-Michel Meurice, peintre contemporain né en 1938, évolue de l'abstraction proche du mouvement "support-surface" des années 60 à un retour vers le dessin figuratif dans ses œuvres les plus récentes.

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    Attachant personnage qui commence par peindre sur des pellicules de films pour explorer ensuite des supports synthétiques en parlant de "style Prisunic". Jean-Michel Meurice est également connu pour une série de courts métrages sur des artistes comme Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Bram van Velde, Sonia Delaunay ...

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    Au cours des années 1970, la démarche de Jean-Michel Meurice, de plus en plus radicale, se caractérise par une systématisation du geste.  L’artiste, animé par le désir de peindre à nouveau, couvre l’espace de ses peintures de bandes de couleurs répétées qui occupent entièrement l’espace pictural saturé.

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    De 1980 à aujourd'hui, le peintre s'est passionné pour les ipomées, grandes fleurs aux corolles épanouies qu'il décline dans la couleur et la mixité des techniques, collage/découpage, bâches plastiques (rideaux de douche), rayures, signes végétaux, aluminium, pour libérer le dessin de toutes contraintes.

    Nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier, Jean-Michel Meurice, Claude Viallat

    En ce moment au Musée Fabre, une des œuvres monumentales de Claude VIALLAT, membre fondateur du groupe "Supports-Surfaces", permet d'expliquer au public les techniques employées non seulement pour restaurer une œuvre mais également pour anticiper son vieillissement et sa dégradation. En l'occurrence, il s'agit d'une perte de matière nécessitant une batterie de tests.

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    Quant à la réplique en bronze du célèbre marbre "Apollon et Daphné" de Gianlorenzo Bernini dit Le Bernin, une de ses mains a du être reconstituée suite à un acte de vandalisme d'un visiteur en 1990. La photographie au rayon X a permis d'identifier une fonte française du début du XVIIIème siècle, alors que l'original en marbre est italien.

     

    Musée Fabre 39 Boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier.

    Contact 04 67 14 83 00 http://museefabre.montpellier3m.fr/

     

     

     

  • Imprimer

    PAST IS PRESENT

    Au Musée d'Art Classique de Mougins, Léo CAILLARD fait dialoguer ses oeuvres contemporaines et humoristiques avec la collection impressionnante de Christian LEVETT, fondateur du musée, antiquités uniques d’origines romaine, grecque et égyptienne.

    Musée Art Moderne de Mougins,

    Les civilisations et les habitudes sociales changent mais les individus qui composent l’humanité restent les mêmes, habités par les mêmes questions et les mêmes recherches de sens. Il me semble évident que notre passé compose notre présent.  Léo Caillard

    Musée Art Moderne de Mougins,

    A chaque étage de ce site muséal, c'est un étonnement, comment la beauté du monde antique a influencé l’art néoclassique, moderne et contemporain. Un vase égyptien voisine avec une création de Keight Harring et les peintures, dessins, sculptures, de Picasso, Chagall, Dufy, Cézanne, Hirst, et bien d'autres, trouvent leur place avec évidence aux côtés de pièces millénaires uniques.

    Musée Art Moderne de Mougins,

    Comme ce sarcophage égyptien, présenté ouvert pour en apprécier la décoration minutieuse. Pour en revenir à l'exposition de Léo Caillard, sa série 'Heroes of Stone', en résine et poudre de marbre, rend hommage aux guerriers d'un autre temps et à la plus grande collection privée d’armes et armures gréco-romaines au monde, présentée dans ce musée.

    Il fallait un philanthrope amoureux de l'Art pour créer un lieu aussi atypique et c'est une réussite ! à voir et à revoir au fil des prochaines expositions.

    Musée d'Art Classique de Mougins 32 rue du Commandeur 06250 Mougins. Tél 04 93 75 18 22.

  • Imprimer

    DEUX ARTISTES, UNE SIGNATURE

    Jusqu'au 19 mai, Raymonde et Franck REY présentent leurs "Rêveries" à l'Espace Culturel Louis Vogade de Gattières.

    Franck et Raymonde Rey

    Un jour, Lui a décidé de tourner le dos à l'univers de l'industrie automobile et d'assumer son désir de peindre. Quand Elle l'a rencontré, elle a plongé dans son tourbillon de couleurs.

    Franck et Raymonde Rey

    Depuis, à deux mains, ils composent des œuvres nées de leur imagination et de beaucoup de souvenirs de Guadeloupe. L'un commence, l'autre suit, ou l'inverse, toujours à l'écoute l'un de l'autre.

    Franck et Raymonde Rey

    Raymonde et Franck REY, un univers pictural bien à eux qu'ils signent KEPHAS. Une belle rencontre.

    Contact 06 19 15 55 48  franckrey2016@icloud.com http://kephas22.over-blog.com/

  • Imprimer

    POWER FLOWER

    Au pays du parfum, la rose est reine chaque année au mois de mai. Pour 2018, Grasse a choisi de fêter les 50 ans du "Flower Power".

    Grasse, Expo Rose 2018

    Entre looks soixante-huitards, pat d'eph et robes longues, 2 cv fleuries, compositions suspendues, expo-ventes de centaines de variétés de cette fleur, nous avons baladé dans les ruelles et placettes de la vieille ville jusqu'au cours Honoré Cresp, dans une explosion de couleurs et de senteurs.

    Grasse, Expo Rose 2018

    Très beau spectacle de danses, chants repris en chœur par le public, fontaines odorantes...  Expo Rose ce sont 8500 roses en bouquets, 13000 rosiers mis en vente et 25000 roses coupées.

     Grasse, Expo Rose 2018

    Les commerçants grassois jouent aussi le jeu de la déco rose dans leurs boutiques ou leurs tenues.

    Grasse, Expo Rose 2018

    Quant aux artistes du Collectif de la poissonnerie, ils avaient investi la place du même nom avec des installations, sculptures et textes en hommage à l'esprit de Mai 68 et accueillaient le public avec beaucoup de gentillesse. Dans un discours très clair et bien rodé, un jeune garçon d'une dizaine d'années nous a fait une médiation très intéressante des œuvres de ses artistes de parents.

    Le maire de Grasse, Jérome Viaud, leur a consacré une page sur son site :https://www.jeromeviaud.com/moment-de-partage-avec-le-collectif-de-la-poissonnerie-sur-le-theme-stone-age-power/