Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 3

  • Imprimer

    A PROPOS DU JAUNE

    C'est pour le plaisir que je recopie cet extrait d'un livre de Paul Gauguin. Vincent Van Vogh a été le premier peintre dont j'ai lu la biographie lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'Art. Depuis ses "lettres à Theo" sont mon livre de chevet. Combien de ceux qui se disent "artiste" devraient les relire de temps en temps... pour garder, comme lui, lucidité et humilité devant son propre travail !

    vincent van gogh,jaune,paul gauguin,rouge vermillon
    "Terrasse du café, le soir, place du forum, Arles" 1988

    Extrait de  Oviri, Ecrits d'un sauvage, Paul Gauguin. Editions Gallimard, 1998.

    En janvier 1903, Paul Gauguin se remémore son séjour en Arles en compagnie de Van Gogh. Des neuf semaines qu'ils ont passées ensemble, et qui se sont achevées dans la douleur pour les deux peintres, Gauguin conserve un souvenir ému et attendri...

    (...) Ce fut à Arles que j'allai retrouver Vincent Van Gogh, après des sollicitations nombreuses de sa part. Il voulait, disait-il, fonder l'Atelier du Midi, dont je serais le chef. Ce pauvre Hollandais était tout ardent, tout enthousiaste. Or la lecture de Tartarin de Tarascon lui avait fait croire à un Midi extraordinaire, à exprimer en jets de flamme. 

    Et sur sa toile les chromes surgissaient, inondant de soleil les mas, toute la plaine de la Camargue.
    (...) Dans ma chambre jaune, des fleurs de soleil, aux yeux pourpres, se détachent sur un fond jaune; elles se baignent le pied dans un pot jaune, sur une table jaune. Dans un coin du tableau, la signature du peintre : Vincent.

    Et le soleil jaune, qui passe à travers les rideaux jaunes de ma chambre, inonde d'or toute cette floraison, et le matin, de mon lit, quand je me réveille, je m'imagine que tout cela sent très bon.

    vincent van gogh,jaune d'or,paul gauguin,rouge vermillon
    "la chambre - Arles" 1888

    Oh ! Oui, il l'a aimé le jaune, ce bon Vincent, ce peintre de Hollande, lueurs de soleil qui réchauffaient son âme, en horreur du brouillard. Un besoin de chaleur.

     Quand nous étions tous deux, à Arles, fous tous deux, en guerre continuelle pour les belles couleurs, moi, j'adorais le rouge ; où trouver un vermillon parfait ? Lui, traçait de son pinceau le plus jaune, sur le mur, violet soudain :

     Je suis sain d'Esprit,
    Je suis Saint-Esprit.

    vincent van gogh,jaune d'or,paul gauguin,rouge vermillon
    "Champ de blé aux corbeaux" Juillet 1890

    Dans ma chambre jaune, une petite nature morte ; violette, celle-là. Deux souliers énormes, usés, déformés. Les souliers de Vincent. Ceux qu'il prit, un beau matin, neufs alors, pour faire son voyage à pied, de Hollande en Belgique. Le jeune prêtre (il venait de terminer ses études théologiques pour être comme son père, pasteur) le jeune prêtre s'en allait voir, dans les mines, ceux qu'il appelait ses frères. Tels ils les avait vus dans la Bible, opprimés, simples travailleurs, pour le luxe des grands.

    vincent van gogh,jaune d'or,paul gauguin,rouge vermillon
    "Une paire de souliers" 1885

    Contrairement aux enseignements de ses professeurs, sages Hollandais, Vincent avait cru à un Jésus aimant les pauvres, et son âme, toute pénétrée de charité, voulait, et la parole consolante, et le sacrifice : pour les faibles, combattre les grands.

    Décidément, décidément, Vincent déjà était fou.

    sur Paul Gauguin, cliquez ICI

    sur Vincent Van Gogh, cliquez ICI
    Il y a quelques temps, je suis "tombée" aussi sur un passionné de Van Gogh : à relire ICI

  • Imprimer

    PATRIMOINE CANNOIS

    Dans ces journées du Patrimoine, il est souvent difficile de faire un choix. Ce dimanche, ce fût Cannes et encore, juste 3 ou 4 sites... tellement le programme était copieux ! 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    A tout seigneur, tout honneur, nous avons commencé par la Mairie ! Bâtiment construit de 1874 à 1876, à la façade néo-classique avec ses belles colonnes doriques et ses seize caryatides. Une étudiante en Bts tourisme nous raconte l'historique, entre musée d'histoire naturelle et services administratifs, puis nous grimpons l'escalier monumental où sont exposés des céramiques de Marc PIANO et des tableaux de Grégory BERBEN. Le bureau de M. le Maire se visite mais ne se photographie pas...Seule la vue du balcon sur le port et le Suquet s'immortalise. Dommage, j'aurai bien voulu vous faire voir le sac de sable sur lequel M. LISNARD s'entraîne (ou se défoule...). 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    Cette année, je voulais voir des lieux jamais vus... Donc, après la Villa Kerylos de Beaulieu samedi, voilà La Malmaison et son exposition "DALI ou l'ivresse des rêves". Le parcours entre les dessins, encres, gravures, des années 1965 aux toutes dernières, souligne l'évolution et la finesse du trait de l'artiste. Les silhouettes en plexiglas de Patrick MOYA se fondent dans le sujet. 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    En 2012, j'avais visité le Musée de la Castre à l'occasion de la Nuit des Musées et un vent soufflant trop fort ce soir là m'avait privée de la vue à partir de la Tour du guet. Dernier vestige d'un château du XIème siècle, ses 109 marches vous portent à un panorama à 360° de la baie de Cannes à l'Estérel. Magnifique ! 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    Bien évidemment, j'ai revu avec plaisir les collections d'arts primitifs et d'antiquités méditerranéennes. Les masques du Tibet, notamment, y sont toujours impressionnants. 

    Journées Patrimoine 2016, La Malmaison, Expo Dali, Musée de la Castre, Le Suquet

    La balade s'est terminée dans les ruelles du quartier pittoresque du Suquet.

  • Imprimer

    QUOI DE NEUF A TERRA AMATA

    Il y a 50 ans, lors de travaux de terrassement pour la construction d'un bâtiment d'habitation au 25 bld Carnot, furent découverts les vestiges d'un campement d'Homo Erectus, vieux de 400 000 ans. 10 ans plus tard, en 1976, et après bien des négociations avec les promoteurs, on inaugurait le Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, dans ce rez-de-chaussée d'immeuble racheté par la Ville de Nice.

    Journées Patrimoine 2016, Musée Terra Amata, Nice

    En 2016, ce double anniversaire est fêté par la réouverture du musée après plusieurs mois de travaux de rénovation. Alors en ce week end du Patrimoine, une petite visite s'imposait.

    Tout d'abord, dès l'extérieur, la sculpture monumentale de Raymond MORETTI, illustrant la place de l'Homme dans le cosmos, y est bien mieux mise en valeur. Lors de ma dernière visite remontant à une vingtaine d'années, je ne l'avais même pas remarquée...et pourtant elle mesure 14m de long et 10m de hauteur. 

    Journées Patrimoine 2016, Musée Terra Amata, Nice

    Jusqu'au 30 octobre prochain, une exposition des dessins et aquarelles de Raymond MORETTI est proposée dans le musée, collection privée du Préhistorien Henry de Lumley, auteur des travaux de mise à jour du site de Terra Amata. De cette rencontre entre l'artiste et le paléontologue est née une collaboration amicale pour la création d'affiches et d'un timbre à l'effigie de l'homme de Tautavel.  

    Journées Patrimoine 2016, Musée de Terra Amata, Nice

    D'après notre guide, le nouveau parcours présente les pièces du musée en respectant mieux la chronologie historique du site. Il nous a notamment rappelé qu'à côté des cabanes sur les plages de galets, se trouvaient les zones marécageuses du Paillon où l'homme allait chasser l'éléphant antique et le rhinocéros....

    Journées Patrimoine 2016, Musée de Terra Amata, Nice

    Enfin, le thème des journées du Patrimoine 2016 étant la citoyenneté, il a également souligné que la découverte du feu par nos ancêtres est à la base de la vie en communauté et donc des prémices de la citoyenneté...

    Musée d’archéologie de Nice – Site de Terra Amata - 25, boulevard Carnot – Nice 04 93 55 59 93 Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

  • Imprimer

    LES MOSAIQUES DE LA VILLA KERYLOS

    Les hasards de la vie font que je n'avais jamais vu ce site pourtant très connu de notre région. Samedi après midi, je suis donc partie à la découverte de cette villa, reconstitution originale d'une demeure de la Grèce antique, réalisation du rêve de Théodore Reinach, archéologue et homme d'État français, fasciné par la civilisation grecque 

    Journées Patrimoine 2016, Villa Kerylos, Beaulieu sur mer

    Tous les sols sont faits de mosaïques, reproductions de scènes mythologiques, constitution de tapis...impressionnant !

    Journées Patrimoine 2016, Villa Kerylos, Beaulieu sur mer

    La salle de la bibliothèque est particulièrement remarquable avec ses hauts vitrages ouvrant sur la baie de St Jean Cap Ferrat. Ici, tout est référence à la civilisation grecque : l'usage des coffres richement décorés, des tabourets, des pupitres pour lire ou travailler debout à la mode antique...

    Journées Patrimoine 2016, Villa Kerylos, Beaulieu sur mer

     Des livres rédigés en allemand et d'une taille étonnante y sont notamment conservés. 

    Journées Patrimoine 2016, Villa Kerylos, Beaulieu sur mer

    Dans plusieurs pièces aux murs de marbre, des fauteuils, des lits sont l'exacte réplique de ceux que l'on pouvait voir dans les villas de la Grèce Antique. L'ensemble de la maison baigne dans une lumière dorée, tant grâce au mobilier en bois clair que par les tentures crème et le soleil au travers des vitres et vitraux.

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Que dire des terrasses surplombant la mer, la vue à 180° de la Baie des fourmis de Beaulieu à l'Italie en passant par le port de St Jean Cap Ferrat en face ? J'y ai apprécié un moment de calme sur un de ces bancs, parmi les hibiscus et les oliviers.

  • Imprimer

    PATRIMOINE A L'ALLIANZ

    Pour démarrer ce week-end du Patrimoine, nous avons choisi de suivre la visite guidée du stade de l'Allianz Riviera... ce qui nous a permis d'aller dans des endroits où même les supporters les plus acharnés n'ont pas forcément accès... 

    Stade Allianz Riviera, Journées Patrimoine 2016

    Tout en commentant la salle "conférence de presse" d'une capacité de 300 journalistes, l'historique de la construction du stade de 2011 à 2013, et les différents changements de pelouse, pourtant irriguée par l'eau du Var (sujet qui a passionné beaucoup de visiteurs...), une charmante jeune guide nous a conduits jusque dans les vestiaires de l'OGCN où chacun s'est précipité sur le siège de son joueur favori... pour la photo-souvenir qui fera des envieux... 

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Petit frisson dans la salle où les deux équipes attendent l'entrée sur la pelouse... et nous nous retrouvons dans le stade, entre les deux bancs de touche, sous la tribune d'honneur. Impressionnant, même lorsque le stade est vide !

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Sous l'œil de la caméra de France3 Côte d'azur dont l'équipe accompagnait cette 1ère visite guidée de la journée, nombre d'entre nous ont pris place sur les sièges du banc de touche de l'OGCN pour un entrainement... de Ola ! 

    Journées Patrimoine 2016, Stade Allianz Riviera

    Dernière étape, l'ascension vers la salle de réception et les loges privées, Veolia ayant donné l'autorisation d'accès à la sienne... Nous avons pu ainsi apprécier de plus près la structure incroyable de la toiture bois-métal imaginée par le cabinet d'architecture Wilmotte & Associés sur laquelle reposent 7000 m2 de panneaux solaires.

    Pour ceux qui auraient raté cette occasion des journées du Patrimoine, sachez que l'Allianz Riviera se visite toute l'année : http://www.allianz-riviera.fr/fr/visites-individuelles

  • Imprimer

    ETONNANT MUSEE NATIONAL DU SPORT

    En ce samedi de Journées du Patrimoine et pour faire patienter les impatients de l'Allianz Riviera, il y avait, tout à côté, le méconnu Musée National du Sport et ses curiosités. 

    Journées Patrimoine 2016, Musée National du Sport, Nice

    Franchement, j'ai été agréablement surprise de la scénographie du lieu et de la richesse de ses collections. Une salle y est carrément réservée à l'histoire de l'OGCN "despi 1904" (traduction "depuis 1904" pour les étrangers...) et parmi les trophées et objets-souvenirs mythiques... une photo de Mickaël Jackson avec le maillot rouge et noir ! 

    Journées Patrimoine 2016, Musée National du Sport, Nice

    Section internationale, une attendrissante collection de mascottes des Jeux Olympiques ! On remarque que les plus anciennes étaient minuscules, taille gadget, par rapport à celles des dernières années : l'aspect commercial a gagné l'esprit olympique... Dans leur vitrine, les flammes olympiques suivent un peu la même courbe ascendante au niveau du design. Evolution intéressante... 

    Journées Patrimoine 2016, Musée National du Sport, Nice

    Rayon "antiquités", des pièces incroyables qui font prendre conscience de l'évolution des techniques. Comment s'imaginer dévaler des pentes enneigées avec les pieds tenus par de simples lanières en corde et cuir fixées à des planchettes de bois quand on connaît la sophistication des chaussures de ski d'aujourd'hui...  Et les premiers maillots de bain, ne rappellent-ils pas une récente polémique... 

    Journées Patrimoine 2016, Musée National du Sport, Nice

    Tous les sports sont présents avec leur histoire, leur évolution, leurs champions et les récompenses qui vont avec. Pour rappel, ce musée avait été créé à Paris en 1979 au Parc des Princes et trente semi-remorques ont été nécessaires lors du voyage des 45 000 objets et 400 000 documents vers Nice en 2014.

    http://www.museedusport.fr/ 

  • Imprimer

    CEZANNE ET MOI

    Pour voir un à deux films par semaine, je peux dire que celui-là, dès les premières diffusions de la bande-annonce durant l'été, j'avais hâte de le découvrir ! Imaginez, deux monuments du patrimoine culturel français, l'un en peinture, l'autre en littérature, connus du monde entier pour leurs chefs d'œuvre !

    Film Cézanne et moi, Guillaume Canet, Guillaume Gallienne

    Sur la base de la correspondance échangée entre les deux Aixois, Paul Cézanne et Emile Zola, le film est l'analyse psychologique d'une amitié adolescente qui va évoluer, tout au long d'une vie, entre rivalité amoureuse, dualité artistique et tendresse fraternelle.

    Film Cézanne et moi, Guillaume Canet, Guillaume Gallienne

    Tout le film est résumé dans ce regard...

    La photographie de film met en valeur les personnages et les paysages au travers de la lumière du Midi. Guillaume CANET et Guillaume GALLIENNE habitent leurs rôles. Il y a du César dans l'air pour ces deux là...

    Même si l'on entrevoit l'univers du Paris des "Refusés", j''aurais juste aimé "ressentir" un peu plus de la peinture de Cézanne, un peu plus de la littérature de Zola... Ce n'était pas le "point de vue" choisi par la réalisatrice, Danièle THOMPSON.

    Film Cézanne et moi, Guillaume Canet, Guillaume Gallienne

    Après l'avant-première, j'irai sans doute le voir une deuxième fois... pour ne pas rester sur cette impression mitigée. Le film le mérite.

    Bande annonce ICI

    Synopsis :  Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

  • Imprimer

    DE L'AÏGA A LA FEE

    A revoir mes centaines de photos, je m'aperçois ne pas avoir raconté une balade au quartier des Vallettes à Tourrettes sur Loup. Même si ce n'est pas la saison, même si elle date d'au moins six ans en arrière, elle mérite cette note.

    Les Vallettes, Tourrettes sur Loup

    Un dimanche de printemps, une promenade digestive d'après repas de Pâques, nous amenait tout au bout de la route des vallettes, au-dessus des gorges du Loup, pour une légère montée vers le plateau qui surplombe la vallée.

    Les Vallettes, Tourrettes sur Loup

    Le chemin serpente doucement entre bergeries vestiges d'autres temps, quand, au beau milieu de la forêt d' arbustes, se dresse un gros rocher, planté droit comme un menhir !

    Les Vallettes, Tourrettes sur Loup

    Ici, on l'appelle "le Baou de l'aïga" (le rocher de l'eau). Il a du tomber de la montagne voisine il y a quelques décennies. Etrangement, en hauteur, de l'eau sort de sa paroi, des fleurs et petits arbustes y poussent !

    Les Vallettes, Tourrettes sur Loup

    Un coup d'oeil vers la montagne au-dessus nous décide à être raisonnables car nous n'étions pas partis pour une randonnée de plusieurs heures. Tout de même, quelle est cette forme étrange entre les deux sommets : une cheminée des fées !

    Sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion. Ces formes étranges (parfois phalliques), présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes...

    tourrettes sur loup,quartier des vallettes,les cadrans solaires, le baou de l'aïga,la cheminée des fées

    Décidément cette balade nous réservait quelques surprises. Au retour, nous passons à côté de la maison d'un passionné de cadrans solaires... Combien y en a-t-il dans son jardin ?!

  • Imprimer

    A LA RECHERCHE DU BATEAU SCULPTURE

    En ce mois d'août, pour cause de nouveau job, un séjour de trois semaines à Toulon m'est nécessaire et, avant de partir.... si loin, j'avais bien évidemment visité le site de l'office de tourisme pour noter quelques sites à voir.... entre la gare et le port.

    Bateau sculpture, toulon, fontaine aux dauphins,

    Une curiosité typiquement toulonnaise attire mon attention et me voilà partie à 18h30 (après ma journée de travail) en pleine vieille ville à la recherche d'un bateau en bois, grandeur nature, dont la proue est encastrée dans la façade d'un immeuble... Il n'y avait qu'à Toulon qu'on pouvait avoir une idée pareille !

    Bateau sculpture, toulon, fontaine aux dauphins,

    Sur le plan touristique, la merveille est bien signalée dans un entrecroisement de ruelles... mais pas avec un nom de rue précise... Allez donc du côté du lycée hôtelier... vous le verrez bien !

    Bateau sculpture

    La balade, le nez en l'air, m'a permis de remarquer quelles tours et façades remarquables... de croiser un personnage célèbre du cinéma français né à Toulon...de voir un peu de street art à l'entrée d'hôtel 3 étoiles...mais de bateau planté dans un mur... toujours pas !

    Bateau sculpture, toulon, fontaine aux dauphins,

    Je m'accorde un temps de pause, place Puget, près de la fontaine aux dauphins... fontaine moussue comme il en existe souvent en Provence... pour m'étonner de ce figuier qui a poussé sur son rocher (Fontaine dite de la halle aux grains lors de sa construction entre 1779 et 1782). Et je repars en recherche du fameux bateau alors que dans les ruelles, les boutiques ferment et les rues se vident rapidement, il n'est même pas 20h...

    Bateau sculpture

    bateau sculptureA force, de virer, tourner, quand même, le voilà ! Impressionnant, Il trône sur une placette plantée de palmiers, juste devant l'entrée du lycée hôtelier (suivre le fléchage du lycée, c'est plus sûr). Tout en bois façon vermoulu, mais pas si ancien que ça..., puisqu'il a été réalisé en 1995 dans le cadre de la réhabilitation de certains espaces du "Vieux Toulon".

    10m de haut, 10m de long et de large, il est surtout un hommage au passé maritime de la ville et notamment la réplique de la proue de la frégate "La Flore" basée à Toulon au XVIIIème siècle, proue dont l'original est conservé au Musée de la Marine... de Toulon.

    Situé entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique, j'ai eu beau cherché sur plusieurs sites, pas moyen de trouver le nom de l'artiste ou du créateur de cette oeuvre d'art...

    Toulonnais, si vous en savez plus... c'est volontiers que je compléterai cette note !

    uelles du vieux Toulon entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique que vous découvrirez un gigantesque bateau sculpture (dix mètres de hauteur sur dix mètres de longueur et de largeur) , installé de manière insolite contre un immeuble. Cet édifice est une réplique de la proue de la frégate "La Flore", qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. - See more at: http://www.infotourisme.net/monument/toulon/8854/le-bateau-sculpture-a-toulon#sthash.XC50nj8W.dpuf
    uelles du vieux Toulon entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique que vous découvrirez un gigantesque bateau sculpture (dix mètres de hauteur sur dix mètres de longueur et de largeur) , installé de manière insolite contre un immeuble. Cet édifice est une réplique de la proue de la frégate "La Flore", qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. - See more at: http://www.infotourisme.net/monument/toulon/8854/le-bateau-sculpture-a-toulon#sthash.XC50nj8W.dpuf
    uelles du vieux Toulon entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique que vous découvrirez un gigantesque bateau sculpture (dix mètres de hauteur sur dix mètres de longueur et de largeur) , installé de manière insolite contre un immeuble. Cet édifice est une réplique de la proue de la frégate "La Flore", qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. - See more at: http://www.infotourisme.net/monument/toulon/8854/le-bateau-sculpture-a-toulon#sthash.XC50nj8W.dpuf
  • Imprimer

    SORTIR QUAND MEME...

    Qui a le cœur à faire la fête, à aller voir des spectacles, des concerts... après le drame du 14 juillet à Nice... quelque chose en nous s'est cassé... La réponse à ceux qui veulent nous terroriser  est bien au contraire de continuer à sortir, à rire, à vivre !

    cie transe express,hippodrome côte d'azur,cagnes sur mer

    Alors je suis allée voir deux spectacles, l'un à l'hippodrome de Cagnes sur mer, l'autre sur la place du village de Villeneuve Loubet. Contrôles, fouilles, entrées sécurisées pour rassurer et puis se laisser prendre par la beauté des performances qu'elles soient musicales, visuelles ou vocales.

    Au dessus des tribunes et de la pelouse de l'hippodrome, la Compagnie TRANS EXPRESS présentait une combinaison de deux de leurs spectacles aériens "Mobile homme" et "Lâcher de violons".

    cie transe express,hippodrome côte d'azur,cagnes sur mer

    Cordes tendues et courbes harmonieuses évoluent avec le hasard des déplacements
    du mobile en équilibre, mêlant le classicisme inspiré de l'instrument violon
    au délire moderniste et naïf de Calder.

    Féérique, majestueux, un ballet de deux mobiles sur lesquels sont suspendus, d'une part des violonistes et une soprano, d'autre part des tambours-majors... Foule sous le charme, le nez en l'air.... quand éclatent les premières gerbes du feu d'artifice, une pensée s'envole vers la Prom...

    cie transe express,hippodrome côte d'azur,cagnes sur mer

    A Villeneuve Loubet, en présentant le nouveau spectacle du Sun Tour Nice Matin, le maire Lionnel Luca et le président du quotidien ont redit cette volonté de rester debout, d'aller de l'avant, de divertir sans occulter la peine.

    cie transe express,hippodrome côte d'azur,cagnes sur mer, sun tour nice matin, choeur du sud

    Si l'on appréciait déjà beaucoup l'humour conjugué d'Eric Collado et Marco Paolo ou le très classique tour de magie de Grégory et Magali, nous avons été scotchés par la prestation de la chorale LE CHŒUR DU SUD et son chef, Frank Castellano ! Une puissance à crever les tympans !

    cie transe express,hippodrome côte d'azur,cagnes sur mer

    Alors sortons, rions, vivons, tout simplement !

     

    Contact Cie Trans Express  04 75 40 63 04  http://www.transe-express.com/ spectacles@transe-express.com

    Contact Le Choeur du Sud  06 03 23 66 05 http://www.lechoeurdusud.com

  • Imprimer

    UN MOMENT DE BONHEUR TOUT SIMPLE

    Réalisée le dimanche précédant la tragédie de Nice, une petite excursion sur les hauteurs de  la Tinée m’apparait aujourd’hui comme un moment de bonheur tout simple.

    Les granges de la Brasque, Les ânes de la Brasque,

    Une route étroite, grimpant en lacets, entre mélèzes et vue imprenable sur la vallée, nous a conduits au lieu-dit « Les granges de la Brasque » sur la commune de La Tour sur Tinée.

    Les granges de la Brasque, Les ânes de la Brasque,

    Sabrina nous a accueillis et présenté Léna et Ubaye, nos compagnes de randonnée pour cette journée d’évasion.

    Les granges de la Brasque, Les ânes de la Brasque,

    Au pas de ces douces ânesses, nous avons suivi la piste forestière parmi les fleurs de montagne, les rochers, la fontaine de la source,  les vestiges du camp militaire du Tournairet et ses stèles enfouies dans les herbes…

    les granges de la brasques,les ânes de la brasque,la tour sur tinée,utelle

    Entre pauses photos, admiration du paysage et pique-nique gourmand, les heures ont filé, alternant fous rires et bols d’oxygène à pleins poumons.

    4 jours plus tard, nous plongions dans l’horreur….

    les granges de la brasques,les ânes de la brasque,la tour sur tinée,utelle

    En 2014, Sabrina DELPORTE a créé sa petite entreprise agricole, "Les Anes de la Brasque" par passion pour les ânes de Provence qu’elle élève et loue uniquement en tant qu’âne de bât pour les randonnées. Elle fabrique aussi des savons avec le lait de ses ânesses.

    Quelques photos ICI

    Pour un moment hors du temps et un accueil extraordinaire, n’hésitez pas à la contacter : Les ânes de la Brasque, Cidex 40/41, 06420 La Tour sur Tinée. Tél: 06.88.90.60.73 

  • Imprimer

    UN PEU DE BLOGOSPHERE...

    mistinguette à roulettes,magali moscardo,mazamorra,jane cros,elisabeth brainos,eric bourdonNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites issus des "AMIS" de Facebook, essentiellement des artistes, peintres, photographes, plasticiens, musiciens...

     

    LE SITE D' ERIC BOURDON
    "Au commencement, des lignes tracées au hasard dans tous les sens se disputent l'espace de mes toiles. Le jeu, très simple dans son principe, consiste à extraire du chaos de traits qui se croisent les personnages les plus expressifs possible. C'est un peu comme imaginer des créatures fantastiques dans les nuages ( ‘paréidolie’ ) ou des taches d’encre ( ‘test de Rorschach’ )."

            

    LE SITE D'ELISABETH BRAINOS

     

     

    LE SITE DE JANE CROS

    "Chacune de ses aventures artistiques nait d’une histoire. D’amour, d’amitié, de rencontres, de coup de cœur, de voyage, de souvenirs… D’une envie de sublimer des icones, rendre hommage aux grands peintres et à l’art qu’elle aime, Jane a développé une technique de collage et peinture bien à elle."

     


    LE SITE DE MAZAMORRA

    "La musique est un partage. Les gens y échangent leurs cultures, leurs joies leurs peines, et leurs traditions. Respectons les, tout comme les différences qui peuplent ce monde... Soyons vivants, vivons nos identités, identifions nous à nos propres révolutions."

      

     

    LE BLOG DE MISTINGUETTE A ROULETTES

    Rencontrée grâce à notre ami commun Louis-Paul Fallot, je suis régulièrement les publications de cette photographe à la sensibilité à fleur d'objectif, tant sur Facebook que sur son blog au nom évocateur de son quotidien "à roulettes".