Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 18

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR STE AGNES

    Après l'horreur de cette semaine et la marche d'hier, forte en émotions, c'est comme une envie de "prendre de la hauteur" à tous les sens du terme qui nous a menés, pour une petite balade, à la découverte du "village perché" le plus haut d'Europe, Sainte-Agnès, juste au-dessus de Menton. 

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    Pause déjeuner dans un restaurant avec terrasse panoramique où l'on nous sert une daube-gnocchi qui donne envie d'y revenir... et nous voilà partis pour la promenade digestive vers les ruines du château. 

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    Le chemin grimpe calmement, serpente entre garrigue et rochers, passe sur un petit pont métallique, fait une pause au détour d'escaliers pour admirer les Préalpes voisines.

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    Dans une cabane en bois, une jeune fille accueille les visiteurs. Le site est entretenu par une association qui y cultive un jardin médieval. Est-ce que l'installation "façon land art" de l'entrée serait également une de leurs créations...?

    Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

    A 800m d'altitude sur la tour du château, la vue sur la Méditerranée est féerique, de l'Italie à la presqu'ile de St Jean Cap Ferrat. Un banc de brume monte vers nous et, pour quelques minutes, nous nous trouvons dans le blanc tout autour.... jusqu'à ce tout se dissipe et que le décor réapparaisse... Un moment de calme dont nous avions besoin.  Quelques photos ICI.

    Nous reviendrons bientôt à Ste Agnès, pour la suite de la balade, au Fort de la ligne Maginot.

     

    www.sainteagnes.fr

    Rens. : Mairie - Tél : 04 93 35 84 58

     

  • Imprimer

    12 MORTS, 65 MILLIONS DE BLESSES

    Le choc est immense après l'attentat contre CHARLIE HEBDO ! "12 morts, 65 millions de blessés" c'est sans doute le titre le plus parlant dans les medias. Depuis ce midi, nous avons tous du mal à réaliser ce qui s'est passé... Nous sommes tous touchés au coeur !

    Nous sommes tous charlie hebdo

    Comme beaucoup en France, nous avons mis des bougies à notre fenêtre en hommage à ceux qui sont tombés sous les balles des fanatiques imbéciles : caricaturistes célèbres, policiers ou simples employés du journal.

  • Imprimer

    LETTRE A UN PEINTRE DEBUTANT

    Palette.jpg

    Cher futur artiste,

     Je te remercie pour ta longue dernière lettre. Je vois avec satisfaction que tu t’intéresses à la peinture mais je me dois de t’apporter quelques commentaires, rectifications ou mises au point. Tu as rencontré le peintre Buffet au restaurant de la gare. Quelle coïncidence ! Tu as vu à la télévision une émission sur Toulouse-Lautrec.

    Je comprends que tu aies été déçu si tu t’attendais à voir un match de rugby ! Je suis content de savoir que tu as un bon copain peintre qui te conseille aussi et qui est très gentil…  J’aime beaucoup quand tu dis, sans le faire exprès : « Mon ami, quel ange ! » Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter. Tu aimes Lebrun ; moi, je préfère Renoir

    Tu me dis que tu aimes Raphaël (avec modération), mais que tu maudis…Gliani et que tu supportes Monet. C’est ton droit. Moi, j’ai un penchant pour Courbet. Claude Monet n’a jamais perdu son temps et il était bien français, malgré le proverbe anglais qui dit : Time is Money. Je ne sais pas si, comme tu l’écris, Fernand Léger ne faisait pas le poids, mais ta plaisanterie est un peu lourde. C’est vrai, « les Glaneuses » et « l’Angélus » de Millet ont été beaucoup reproduits. Sa famille n’a pas assez veillé au grain. 


    Léonard de Vinci
    était bien florentin mais sa mère n’était pas Véronèse, (tu dois confondre). Non, le douanier Rousseau n’a rien à voir avec Jean-Jacques. Si tu le croyais, toi aussi tu es naïf. (A propos de ce douanier, je n’ai rien d’autre à déclarer.) Contrairement à ce que tu affirmes, Braque n’était pas étourdi ou écervelé et je t’assure que Miro avait une bonne vue. Ingres jouait du violon mais Géricault ne jouait pas de la trompette.

     

    Pour peindre, je te conseille la peinture acrylique, ce sera plus facile. Rappelle-toi : « L’acrylique est aisée, et l’art est difficile. ».

     

    Je précise que ce texte n'est pas de moi. Il m'a été remis, il y a quelques années, par une amie du Pas-de-Calais pour laquelle un peintre et poète "des gens du Nord" l'avait écrit.

  • Imprimer

    TOUS MES VOEUX POUR 2015

    Et revoilà le temps des voeux et des bonnes résolutions... Côté chiffre, 2015 ça sonne rond et en numérologie il paraît que c'est une année 8, nombre du karma par excellence, promesse d’explosion d'énergie, forte et puissante, ainsi que de déstabilisation à bien des niveaux... 

    En attendant de voir si ça bouge d'ici décembre, j'ai rencontré, en ce jour de l'an, et par hasard... Amour, Santé et Bonheur. Comme ils ne savaient pas où habiter, je leur ai donné vos adresses (mails), avec l'espoir que vous puissiez les héberger le plus longtemps possible. 

    Bonne année 2015 A TOUS !

    bonne année 2015

  • Imprimer

    FRANCK HORVAT

    Plus qu'un mois pour découvrir le travail photographique d'un jeune homme de 85 ans, au TPI de Nice, avec l'exposition "Franck Horvat, la maison aux quinze clefs". En 2013, ce photographe-artiste aux multiples facettes a fait paraitre, aux Editions Terre Bleue, son livre du même titre pour "donner les 15 clefs de ses oeuvres" sur plus de 60 ans de carrière. Le TPI de Nice en présente deux cents clichés. Franck Horvat

    Droits Franck Horvat - Série "Voyeur

    Les textes d'accompagnement des 15 thèmes sont tous très expressifs sur sa vision de ce que doit être ou peut être une photo. J'ai notamment apprécié "Un" "Deux" et aussi "Voyeur".

    "Dans un sens étroit, le voyeur est celui qui cherche une satisfaction sexuelle par les yeux, au lieu de la chercher "normalement", par un organe plus approprié. Dans un sens large, c’est celui qui aime pénétrer, saisir, posséder par le regard – et pas nécessairement en vue d’un acte sexuel. Dans ce sens, tout photographe est voyeur. Je me considère du nombre et je reconnais le voyeurisme comme l’une des clefs de ma maison.
    Cependant, en assemblant les photos que cette clef peut ouvrir, je me suis rendu compte qu’elles avaient moins à voir avec quelque pulsion sexuelle qu’avec un petit sentiment de culpabilité que j’associais aux moments où je les avais faites (quand je m’en souvenais) ou aux pensées qui me traversaient l’esprit en les revoyant.... Je ne dis pas que ces considérations m’empêchent de trouver le sommeil. Mais le voyeurisme, comme toute manifestation de notre libido, a ses moments de repentir…" 

    Franck Horvat

    Ce que j'ai aimé chez ce photographe ? L'évolution permanente de son art au fil des années, de l'argentique noir et blanc à la couleur avec le numérique et surtout les manipulations informatiques de l'image, mais aussi le fait qu'il soit passé de la photo de mode au photojournalisme, du portrait au paysage ou à la photo de rue, en adaptant les techniques de l'une à l'autre. 

    Franck Horvat

    J'ai aussi retenu son idée de l'année 1999, d'apporter un témoignage photographique, au jour le jour, de la dernière année du XXème siècle au travers d'instants, de lieux, de rencontres. Au fil des mois, il s'est rendu compte que cela devenait plutôt un journal intime... Idée à suivre, pourquoi pas tenter de tenir un journal photographique de la nouvelle année 2015 qui arrive... 

    A VOIR JUSQU'AU 25 JANVIER 2015 : Entrée libre du mardi au dimanche, de 10h à 18h, au Théâtre de la photographie et de l'image, 27 bd Dubouchage 06000 Nice. tél 04 97 13 42 20.

    http://www.tpi-nice.org/

    https://alainamiel.wordpress.com/2014/10/31/frank-horvat-au-tpi-la-maison-aux-quinze-clefs/

  • Imprimer

    UNE CRECHE A LUCERAM

    Depuis plus d'une quinzaine d'années, le village de Lucéram dans l'arrière-pays niçois a créé un rendez-vous devenu incontournable des amateurs de cet art naïf que sont les crèches et les santons...

    Lucéram, crèches de Lucéram

    A cause de mon ex, sculpteur santonnier d'art, j'ai bien connu ce petit monde du "circuit des crèches de Lucéram" entre 2002 et 2006 et j'en avais gardé le souvenir chaleureux de la participation de tout un village autour de cette idée d'installer les petits sujets sur le bord des fenêtres, sur les portes, dans les caves, sous les porches, voire même dans l'eau du lavoir municipal...

    Lucéram, crèches de Lucéram

    Ce lendemain de Noël 2014, c'est avec un groupe d'amis que je retrouve le village inchangé mais avec une explosion de crèches ! D'une centaine en 2002 à quelques 200 en 2005, ce sont maintenant 450 crèches qui sont fièrement annoncées dix ans plus tard !

    Lucéram, crèches de Lucéram

    Les ruelles et placettes sont uniformément décorées de grosses guirlandes rouge et or et de belles illuminations blanches brillant à la tombée de la nuit. Heureusement quelques portes sont encore ornées de déco "maison", de dessins d'enfants, de guirlandes dépareillées... de nombreuses crèches sortent de l'ordinaire parce que "fait main" avec un tas de bouts de pas grand'chose et c'était plutôt ça l'esprit de Lucéram...dans mes souvenirs.

    Lucéram, crèches de Lucéram

    Le petit musée, initialement au centre du village, a déménagé en bordure de route et nombre des crèches venues du monde entier, (en principe ce sont des dons), ont été réparties dans une maison annexe de l'église. J'y ai retrouvé la crèche de siporex offerte en 2004 par la plasticienne cagnoise Edith GALLIOT. Une ancienne crèche familiale est toujours exposée, une autre a disparu...

    Lucéram, crèches de Lucéram

    Le circuit des crèches permet ainsi de découvrir ce village médiéval, sa tour ouverte, son retable de Bréa dans l'église du XVème siècle, ses façades classées... et nous y avons notamment croisé une Lucéramoise de 5 générations, encore émue lorsqu'on lui dit à quel point son village est beau et, surtout, qui ne s'impatiente pas de cette foule envahissante chaque mois de décembre.

    http://www.luceram.com/

  • Imprimer

    UN NOEL BELLE EPOQUE

    Nice à la Belle Epoque, c'est le thème des fêtes de fin d'année, le clou du spectacle étant la reconstitution, sur le miroir d'eau de la promenade du paillon, du palais de la Jetée-promenade ! Une structure ajourée brillant de mille feux... absolument féérique...de nuit.

    Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

    Il va sans dire que les photographes, amateurs ou professionnels, les touristes et les autochtones s'en donnent à coeur joie ! Combien de Niçois se souviennent de ce palais sur pilotis des années 1882 à 1944, casino-salle de spectacles, que l'on comparait au joyau central de la rivière de diamants qu'était la Promenade des Anglais... Dans la foule, j'ai entendu, à plusieurs reprises, cette exclamation étonnante et étonnée "C'est le Taj-Malah ? "... !

    illuminations nice 2014

    L'autre nouveauté de cette année se passe à l'autre bout de la promenade du paillon, avec la projection, sur le mur du Théâtre de Nice, d'un court-métrage en images de synthèse racontant la promenade d'un jeune couple dans le Nice 1930 et donc dans ce fameux palais de la jetée. 

    Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

    Côté illuminations, par contre, il semblerait que nous soyons en période de restriction budgétaire... L'énorme structure ronde de la place Garibaldi s'est éclatée en un petit amoncellement de petites boules servant de sièges, idem sur la place Masséna où les projections lumineuses sont limitées au côté sud. Quant à la zone piétonne, quelques montgolfières de taille réduite sont suspendues dans les airs.

    Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

    Tandis que, dans l'aire de jeux de la promenade du paillon, l'arbre de Noël à motorisation parentale a beaucoup de succès... Les enfants s'extasient et les parents pédalent pour alimenter l'éclairage, écolo et rigolo !

    Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

    Côté marché de Noël traditionnel, qui peut résister aux pommes d'amour, tortillons, pralines et autres sucres d'orge lorsqu'ils sont préparés, devant vos yeux, par un pâtissier travaillant sans artifice ! Les grands retombent en enfance... Dans la même allée, un stand propose des douceurs à croquer...ne vous y fiez pas, ce sont des bougies !

    Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

    A Monaco, les contes de fées et la très classique crèche sont à l'honneur sur les toits des chalets du marché de Noël sur le port... loin de la féérie façon Disney de l'an dernier (relire ICI)... mais sur le rocher, les couleurs rouge et blanc flamboient plus fort depuis l'arrivée du petit prince et de la petite princesse...

    Très belles fêtes de fin d'année à tous !

  • Imprimer

    FORUM JORGE FRANCOIS

    Un nouveau lieu d'Art un peu particulier est né à Nice de la volonté d'Yves-Marie LEQUIN, aumônier des artistes et du Père Gil FLORINI, président de l'association du centre culturel et de la Diaconie St Pierre d'Arène. Restaurant, boutique et épicerie solidaires, théâtre, salle polyvalente et galerie d'exposition y sont étroitement liés.

    forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

    Ainsi que l'on soit bénéficiaire de minima sociaux, salarié, retraité ou simple visiteur, en allant voir une pièce de théâtre, y chercher le strict nécessaire en alimentation et vêtements ou bien déjeuner à prix modique, les uns et les autres pourront admirer des oeuvres d'Art de qualité. Une façon toute simple d'abattre des barrières sociales, de faciliter les rencontres et la solidarité mais encore fallait-il avoir l'idée,  trouver l'endroit et les bonnes volontés pour le faire...

    forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

    Dans ce vide sanitaire au sous-sol de l'église St Pierre d'Arène, les pères avaient déjà creusé il y a plus d'une cinquantaine d'années pour y aménager quelques salles de réunion. Mais en 2014, ce sont de longs mois de travaux qui ont permis d'ouvrir de nouveaux espaces parfaitement aux normes pour accueillir le public. Le reportage photos "avant-après" est impressionnant et bien résumé par "au commencement il y avait les ténèbres et la lumière fût "!

    forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

    Jusqu'au 9 janvier 2015, la première exposition "Nice, le grand atelier 1954-2014" est un hommage à tous ces artistes qui ont fait le rayonnement de Nice des années 50 à nos jours. Le choix des oeuvres et des exposants a été réalisé, au coup de coeur, par l'aumônier des artistes Yves-Marin LEQUIN, lui-même artiste peintre, et Frédéric ALTMANN, photographe, ancien directeur de musées.

    Tout un programme d'activités et d'événements est d'ores et déjà en place au Forum Jorge François, avec conférences sur l'Art, soirées contes, lectures, concerts, ciné débat, sans oublier un repas de Noël dansant !

    forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

    Le vendredi 9 janvier 2015, à 18h30, aura lieu le « Décrochage » de l’exposition, avec diverses manifestations dont un hommage à Matisse (1869-1954), la projection du film de Pierre Marchou « À la recherche de l’École de Nice », et la galette des rois des artistes...

    L'espace théâtre, la salle polyvalente, le restaurant ou la galerie d'exposition peuvent également être privativés.

    Forum Jorge François 9 rue Cronstadt 06000 Nice. Tél 06 80 86 76 75 contact@forumjorgefrancois.fr et sur Facebook ICI.

     
    Artistes participants à "Nice, le grand atelier 1954-2014" :

    Daniel Airam Frederic Altmann-Eloy – Henri Amar – Michel Anthony – Arman (1928-2005) – Ben – Christophe Beraet – Marionnettes Mouve Loïc Bettini – Boris Bojnev (1898-1969) – Christian Bonavia – Laurent Bosio – Lionel bouffier – Martin Caminiti – Eve Carton – César (1921-1998) – Louis Chacallis – Véronique Champollion – Valérie Cheno – Albert Chubac (1925-2008) – Christine Cotinaud – Jacky Coville – Bernard Damiano (1926-2000) – Rafael de Tours – Youdi Des Aubrys – Louis Dollé – Robert Erebo – Hellen Fernex – Jean Marie Fondacaro – Jean Paul Fouques – René Galassi – Mandy Garcia – Jean-François Gaulthier – Claude Gilli – Claude Giorgi – Jacques Godard – Raymond Hains (1926-2005) – Béatrice Heiligers – Wei Ting Huang (Christine) – Kenneth Hope – Isidore Isou (1925-2007) – Dominique Jaussein – Irmeli Jung – Kristian Dessinateur – Hans Lannoch – Helga Lannoch – Marc Lavalle – Yves Marie Lequin – Félix Macri – Gabriel Martinez – Jean Mas – Robert Matthey – Henri Matisse (1869-1954) – Maurice Maubert – Bruno Mendonça (1953-2011) – Cyril Mendjisky – Serge Mendjisky – Malou Moreau – Raymond Moretti (1931-2005) – Steve Morphèe – Moustache Bleue – Patrick Moya – Patrick Nicolas – Nivèse – Anne-Marie Perraudin – Roxane Petitier – Marc Piano – Jacques Prévert (1900-1977) – Francis Puivif – Jacques Renoir – Bernard Reyboz (1951-2012) – Catherine Rigal – Robert Roux – Guy Rottier (1922-2013) – Borrelia De Saint Méard – Émile Salkin (1900-1977) –Sava Sekulic (1902-1989) – Gérard Serée – Patrick Schumacher – SLOBODAN – Quentin Spohn – Jérémy Taburchi – Bernard Taride – Monique Thibaudin – Tomek – Diana Tournay – Serge III (1927-2000) – Silva Usta – Bernar Venet – André Verdet (1913-2004) – Edmond Vernassa (1926-2010) – Jean Villeri (1896-1982) – André Villers – Patrick Wack – Dominique Zoladz

  • Imprimer

    ART MAINTENANT

    L'année 2014 se termine et le parcours "Art Maintenant" en est à son douzième rendez-vous mensuel (relire ICI). Au fil des mois, cette initiative du photographe Gabriel FABRE, d'ouvrir au public les ateliers des artistes installés au Haut de Cagnes, a pris ses marques auprès des amateurs d'Art, des curieux, des touristes, des cagnois... et bien d'autres.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

    Ce samedi, au sous-sol de la Maison Solidor sur la place du château, je suis retournée à l'atelier des créatrices de bijoux contemporains. Célia MARCHIANTI et Cécile GUENAT, étudiantes à HEAD, Haute Ecole d'Art et Design de Genève, y séjournent pour trois mois en résidence d'artiste et apprécient tout particulièrement d'avoir à disposition le matériel et l'espace pour donner libre cours à leur imagination. Dans les étages, Bernard HELOUA-GRIMALDI, peintre et architecte, me raconte la fresque qu'il vient de terminer sur un immeuble du centre ville de Cagnes.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

    Dans la rue Denis-Jean Clergue (ancien conservateur du Château-Musée Grimaldi), GEN CARDONA travaille à ses nouvelles "Lumières de la Côte d'Azur" et écrit des relaxations pour sa méthode Soph'Art qui allie la sophrologie à la pratique artistique, permettant ainsi à tous, professionnels ou non-initiés, d'aller plus loin dans ces domaines.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

    Quelques ruelles plus bas, à la Maison Commune, Jean-Paul MANIOULOUX, photographe et architecte, "artiste invité", expose ses clichés noir et blanc de détails saisis sur des chantiers. Il m'explique volontiers faire peu de prises de vue pour obtenir "la bonne photo", "même avec un numérique, inutile de faire 50 photos pour n'en garder qu'une..." Il privilégie les réglages techniques pour fixer l'essentiel.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

    Le parcours "Art maintenant", ce sont, non seulement les rencontres dans les ateliers d'artistes, mais également les visites d'expos dans les lieux d'art, comme la Galerie Laureen Thomas ou la Maison des Artistes de Cagnes. Avec "HIPPY", on peut dire que les sociétaires de la MDAC ont bien du s'éclater.... sur les murs ! Est-ce certain qu'en 1968 on ait autant peint sur ce support...?

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

    "Art Maintenant" est aussi une jolie balade dans les ruelles du bourg médiéval, en suivant le parcours fléché et affiché. On y remarque ainsi quelques petits détails pittoresques, comme ce cyclamen poussant dans le pavé, près de chez ESTY ou le château dans la vitrine du potier TERRAIO. Certains ateliers sont ouverts chaque mois, d'autres ponctuellement. Entre artistes et visiteurs, un lien s'est tissé.

    En 2015, le rendez-vous reste fixé à tous les deuxièmes samedis du mois et c'est tant mieux ! PROCHAIN : SAMEDI 10 JANVIER 2015.

    Contact Art Maintenant : Gabriel FABRE 06 60 14 94 14 et sur Facebook ICI.

  • Imprimer

    D'UNE GROTTE ENCHANTEE AUX FONDS MARINS

    Jusqu'au 8 février 2015, la Galerie de la Marine présente une bien curieuse exposition...une installation géante, fruit du travail de deux jeunes artistes, Alice GUITTARD et Quentin SOPHN, formés à la Villa Arson et lauréats 2013 du Prix de la Jeune Création Ville de Nice-Fondation Bernar Venet. 

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    Dés l'entrée, vous sentez tout de suite que quelque chose de spécial vous attend. Le personnel d'accueil freine votre élan pour écarter le grand rideau noir, d'un mystérieux "allez-y doucement, laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité, puis, dès que vous distinguerez les formes, promenez-vous tranquillement... alors vous verrez...".

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    Ce noir qui vous tombe dessus, le rideau refermé, ces bruits sourds tout d'un coup, m'ont donné un petit coup d'adrénaline, presque un peu d'angoisse. Et puis sur ma droite des lueurs, des couleurs, un sentier de sable se dessine au sol au milieu de rochers que l'on devine... un murmure d'eau qui calme...

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    Est-ce que je suis sous la mer, sous la terre... J'avance doucement, un visage surgit... Plus d'angoisse, la tension redescend... et je m'amuse dans le dédale en clair-obscur de cette grotte enchantée.

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    Alice GUITTARD s'exprime par la video et la performance, Quentin SOPHN par le dessin onirique en grand format. Le résultat de leur travail commun est original, poétique, un peu dérangeant aussi... En tout cas, "Au Pays des Enchantements" ne devrait pas vous laisser indifférent et c'est le but de l'Art !

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    Tout à côté, à la Galerie des Ponchettes, est présentée l'exposition "STRUCTURES PRODUCTIVES" de Nicolas FLOC'H. Celle-ci m'a paru en résonance avec la précédente...mais ce n'est qu'une impression personnelle.

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    Les structures-sculptures de Nicolas FLOC'H sont très géométriques, lignes, carrés, triangles mais lorsqu'elles sont filmées dans les fonds sous-marins où elles sont progressivement colonisées par la faune et la flore, elles en deviennent étrangement mystérieuses... L'artiste se passionne pour la relation entre le monde vivant et l'Art.

    Galerie des ponchettes, Nicolas Floc'h, structures productives, Galerie de la Marine, Au pays des enchantements, Alice Guittard, Quentin Sophn

    A la Galerie des Ponchettes, un ensemble d'œuvres témoigne des recherches qui ont mené l'artiste au Japon, au Portugal, en France à Marseille et tout récemment à Nice. Là, il a exploré en plongée les sites de Golfe Juan et de Roquebrune - Cap Saint-Martin. Ces œuvres ont toutes une fonction documentaire. Les photographies et les vidéos donnent une visibilité à des pans de la réalité invisibles ou très difficiles à voir – les sites n'étant accessibles qu'aux scientifiques. En outre, ces images révèlent la qualité d'œuvre de ces récifs aux formes rigoureusement minimalistes. Retravaillés par les plantes et habités par les poissons, elles subissent une étrange métamorphose en devenant les sculptures et les architectures vivantes d'un monde baroque puissamment onirique. Dominique ABENSOUR."

     

    Au Pays des Enchantements - Alice GUITTARD & Quentin SPOHN. Jusqu'au 8 Février 2015 à la Galerie de la Marine 59, quai des Etats-Unis, Nice. Entrée libre tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Tél. 04 93 91 92 91.

    Structures productives - Nicolas FLOC'H. Jusqu'au 4 Janvier 2015 à la Galerie des Ponchettes 77 quai des Etats-Unis, Nice. Entrée libre tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.  Tél 04 93 62 31 24.

  • Imprimer

    LE PERE NOEL AIME TOUJOURS L'ART

    Entre marchés de Noël axés sur l'Art, vide-ateliers d'artistes, expositions à thème ou livres-passion, quelques suggestions pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.

     

    STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

    chiwawa rouge, st jeannetComme chaque année, l'association LE CHIWAWA ROUGE invite une quinzaine d' amis artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux  pour cette fin d’année.

    On y retrouvera Anne Marie SAVARY, dessin libre ; DAI, peintures ; Elisabeth PETIT, céramiques ; NOEUF COCOTTE, créations pour les poules et les oeufs ; FABRYSS, artdéco textiles ; BEATRICE, bijoux photographiques ; Agnés BIRGUL, céramiques ; Agnès BULLE, aquarelles et bijoux à la flamme ; Marc SARTORI, photographies, Véronique LALLI, libellules, Lola CALAMAND, gravures, bijoux, Luminaires ; Jérome PHOEBE, bijoux ; Michèle CARANOVE, plumes et bas reliefs ; BELLINDA, dessins ; Cécile CIARAMITARO, monstres du Baou en tout genre... pour vous accueillir du 6 décembre au 6 Janvier 2015.

    Vernissage le 6 décembre à partir de 18h30.

    ATELIER CHIWAWA ROUGE 7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village. Tél 06 12 63 57 29. Entrée libre.

     

     

    VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

    ARTISSE, artothèque, De l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente de Noël  à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, du 5 au 24 décembre.

    Vernissage "Petits Formats d'Artistes" vendredi 5 décembre à 18h30

    Sélection d’œuvres d’art pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, cartes, photographies, proposés par les artistes membres de ce collectif.

    Exposition ouverte les mardi, mercredi, jeudi de 14h à 18h, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 19h, les lundi 22 et mardi 23 décembre de 11h à 19h, le mercredi 24 décembre de 11h à 16h.

    Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21 et 04 93 42 04 56. art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com

     

     

    NICE - ECOLE ORANGE BLEUE

    10635735_943053009057179_1132181069986614832_n.jpg

     

     

    HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

    jacqueline matteodaDans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA a préparé un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

    A partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

    "Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
    Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
    Je joue..."

    Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

    Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

    Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.

     

     

    GATTIERES - SALLE VOGADE

    chiwawa rouge,lola calamand,artisse,orange bleue,jacqueline matteoda,editions baie des anges,editions mémoires millénaires,serre editeur,le cros de cagnes,roselyne chomiki,château petit sonnailler,nicole brousseL'association MOSAIK réunit des artistes et des artisans d'art. Ils proposent un marché de Noël du 28 novembre au 14 décembre 2014, avec des pièces uniques, en poterie, peinture, porcelaine, bijoux, mosaïque, tricot et cartes de voeux. 

    Claude SECCARDELLI, artiste peintre ; Anne-Marie CORBEAU, bijoux ; Brigitte MULLER, broderie ; Cécile PAVESI, carterie et petits papiers ; Martine MARCELLIN, céramique, Sylvie BOUTHINON, gravure sur verre ; Florence MARCELLIN RITROVATO, mosaïque ; Nadège GOURE, peinture sur porcelaine et sur soie ; Catherine LE HENRY, peinture sur tout support ; Annie GIRARD, peinture sur tissu ; Claudine DUJON, sculpture ; Marie-José EMILY, tricot.

    Contact 06 17 49 91 33 - 06 64 36 23 87 associationmozaik@gmail.com www.http://mozaik-creations.com/

     

     

    AURONS - CHATEAU PETIT SONNAILLER

    CHATEAU PETIT SONNAILLER, Le Marché de Noël du Château Petit Sonnailler, Art contemporain, Artisanat et dégustation de vin du domaine, se déroulera le Week End du samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h à 19h.

    Avec dans les salles du Château, les artistes : Nicole BROUSSE, Sculpteur  ; Jacky FERAUD, Dessin à la plume ; Bénédicte HANOT, Photographe ; Tové STORM, Peintre ; SERGIO, Création de meubles en cartons et David COQUET, Peintre.

    Vernissage le vendredi 5 décembre de 19h à 21h30
    Animation musicale proposée par le groupe Pop/folk/Rock ‘HUNKY DORY’


    Vous trouverez également le Marché Artisanal traditionnel de Noël comme chaque année dans la cour du Château avec son artisanat de noël, lampes, bijoux, sacs, écharpes… et en nouveauté pour cette année une expo-vente de meubles vintage restaurés.

    Château Petit Sonnailler, Départementale 16, 13121 AURONS. Contact 04 90 59 34 47 jc.brulat@club-internet.fr

     

     

    LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR chez trois éditeurs de notre région, passionnés et motivés par le Sud.

     

    EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

    ESBA, histoires de sorcellerie à Ilonse en Tinée – Pascal COLLETTA

    ESBA PASCAL COLLETTA.jpgNeuf nouvelles trilingues en Provençal, Niçois et Français

    «Voici des histoires venues du passé, celui où devant la cheminée s’échangeait des peurs, des savoirs, des vies. Ces histoires évoquent toutes des manifestations de sorcellerie incarnées par un personnage omniscient, mystérieux dénommé la mascho ou la masca en niçois.

    Elles sont issues d’interviews effectuées par Pascal Colletta auprès des anciens d’Ilonse et sont de ce fait inédites. Tel un ethnologue, l’objectif de l’auteur a été, de les retranscrire afin qu’elles ne s’évanouissent pas dans l’oubli... » 

     

    CARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

    Louis-Paul Fallot, objectif artistes5 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix.

    Louis-Paul Fallot vient d'y présenter son deuxième opus "Objectif Artistes" après  "De mer à monts" qui avait débuté la collection. Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

    Une belle série à commencer ou à continuer !

    Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

     

     

    EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

    LE RANDO MALIN COTE D'AZUR 2ème Edition Roger BERIOT.

    rando malin.jpg"Les Alpes-Maritimes regorgent de sites magnifiques mais la plupart des randonnées présentées dans les guides sont souvent (trop) connues et (trop) fréquentées.

    Dans cette nouvelle édition du Rando Malin, nous vous proposons 36 balades hors des sentiers battus, loin de la foule des randonneurs, pour découvrir de nouveaux itinéraires, de nouveaux paysages et de nouveaux trésors de notre région.

    Parce que l'on ne fait pas de la randonnée pour mettre un pied devant l'autre, ce guide vous propose aussi de découvrir la richesse du patrimoine régional en vous promenant sur des sites qui gardent la mémoire de notre passé ou qui perpétuent les traditions agro-pastorales d'autrefois."

     

    PROMENADES LITTERAIRES EN PROVENCE Lydie BELMONTE.

    PROMENADES LITTERAIRES.jpg"Ce guide propose de suivre les traces des grands auteurs dans un décor qui fut le témoin de leur passage et auquel ils étaient intimement attachés en Provence.

    Pour chaque écrivain, une présentation de sa vie, de son œuvre et des lieux qu'il a fréquentés (ou décrits dans ses ouvrages) vous guidera dans ces promenades littéraires à Marseille, Cassis, Aix-en-Provence, Aubagne, Avignon...

    16 grands écrivains sont réunis dans cet ouvrage avec en complément les interviews exclusives de 4 auteurs de la nouvelle vague provençale (Gilles Del Pappas, Olivier Descosse, Philippe Carrese et René Frégni)."

    Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr

     

    SERRE EDITEUR

    LE CROS DE CAGNES - Roselyne CHOMIKI 

    LE CROS DE CAGNES.jpgLes habitants du Cros-de-Cagnes, fiers de l’histoire de leur «village», ont voulu sauvegarder la mémoire de leur communauté. Pour recueillir leurs témoignages, les Crossois de la Commune Libre du Cros-de-Cagnes ont fait appel à Roselyne Chomiki, ancienne journaliste de Nice-Matin.

    Ils nous content ainsi l’histoire du Cros transmise par leurs parents de génération en génération : l’enfance partagée entre l’école et les menus travaux, la vie rude des pêcheurs et des femmes du village, les fêtes ... Cette mémoire vive complétée par des recherches dans les archives de la Ville ou du Département vous invite, chère lectrice et cher lecteur, à la découverte du Cros-de-Cagnes, «pêcherie» devenue station balnéaire qui a accueilli, avant Saint-Tropez, des vedettes telles que Brigitte Bardot, Simone Signoret, Yves Montand et bien d’autres...

    Entre Histoire et petites histoires, anecdotes émouvantes ou amusantes, voici un aperçu de la riche évolution d’un hameau stimulée par l’installation de pêcheurs venus de Gênes et de Naples au XIXe siècle...

    Site http://www.serre-editeur.fr

  • Imprimer

    IMPRESSIONS PHOTOMENTON 2014

    Cette année encore, c'est le dernier jour du festival que j'ai fait la visite de ce rendez-vous des passionnés d'images. Quelques impressions sans prétention, quelques coups de coeur.

    Photomenton 2014, Louis-Paul Fallot, Magali Moscardo, Marie-Caroline Brisoux, Michel Badia

    Dès l'entrée, les visiteurs sont invités à voter pour décerner le prix du public. Alors on joue le jeu en cherchant, de stand en stand, celui qui accrochera le plus notre regard, celui qui aura su trouver le savant équilibre entre le traitement du sujet et la maitrise de la technique.

    Rapidement, la première constatation est cette montée en puissance dans la qualité du travail des exposants, l'effort d'harmonie sur la présentation des clichés. D'année en année, PHOTOMENTON devient une référence.

    photomenton,maxime peregrini,magali moscardo,louis-paul fallot,editions baie des anges.

    L'invité "vedette" de l'édition 2014 a permis de faire découvrir un photographe intéressant derrière l'animateur télé people, Nikos ALIAGAS.

    Autre fait marquant, PHOTOMENTON est un festival où les gens se parlent ! Il y a une vraie communication entre le public et les photographes, les uns commentant les images, les autres expliquant le moment saisi, le comment de la prise de vue.

    Photomenton 2014, Louis-Paul Fallot, Magali Moscardo, Marie-Caroline Brisoux, Michel Badia

    Mon coup de coeur est allé à Marie-Caroline BRISOUX. Ses portraits de chevaux aux cadrages étonnants, à l'éclairage à fleur de poil magnifiant l'animal, m'ont impressionnée. Elle a d'ailleurs obtenu le troisième prix des organisateurs sur la centaine d'exposants. Quant à Michel BADIA, j'ai bien aimé le dialogue entre ses textes et ses photos. Etonnants aussi, les clichés d'une toute jeune exposante de 12 ans, Violaine CHOQUIER mais il est vrai aussi que la passion de la photo nait souvent à l'adolescence...

    Photomenton 2014, Louis-Paul Fallot, Magali Moscardo, Marie-Caroline Brisoux, Michel Badia

    Fidèle depuis 2007 à  PHOTOMENTON, Louis-Paul FALLOT présentait cette année plusieurs très beaux "Noir et Blanc" d'ateliers d'artistes ayant servi de base à son dernier livre "Objectif artistes"  paru aux Editions Baie des Anges. Cet éditeur est aussi un passionné d'images puisqu'une de ses collections est consacré à la Photographie "Carte blanche et noire à..." et qu'il confie souvent la première de couverture de ses romans policiers à "ses" photographes.

    Photomenton 2014, Louis-Paul Fallot, Magali Moscardo, Marie-Caroline Brisoux, Michel BadiaParmi les organisateurs, Maxime PEREGRINI rendait un vibrant hommage à Hervé GOURDEL, alpiniste, guide et photographe, en présentant de superbes paysages de montagnes. Quant à Magali MOSCARDO, ses ambiances de concerts au Nikaia méritaient l'arrêt sur image pour leur lumière.

    Photomenton 2014, Louis-Paul Fallot, Magali Moscardo, Marie-Caroline Brisoux, Michel Badia

    En sortant du palais de l'Europe, les amis qui m'accompagnaient et qui découvraient pour la première fois PHOTOMENTON, m'ont dit tout simplement "quelle belle expo ! quelles belles rencontres ! vivement l'année prochaine !".