Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 17

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR FALICON

    Le village de FALICON soufflait cette année la 30ème bougie de sa FETE DE L'OEILLET, créée par des passionnés, et surtout des bénévoles, pour maintenir la tradition de la culture de cette fleur qui a fait les beaux jours des horticulteurs de notre région jusque dans les années 70.

    Falicon, fête de l'oeillet

    A l'occasion de cet anniversaire, les compositions florales sortaient des salles d'exposition et c'est dans les ruelles de Falicon que nous avons rencontré des oeillets...

    Falicon, fête de l'oeillet

    suspendus dans les arbres, blottis sous les porches, cachés dans les murs de pierre, déguisés en cygnes ou en fonds marins...

    Falicon, fête de l'oeillet

    accrochés en suspension sur les fenêtres, des tapis d'oeillets,  des ciels d'oeillets, dans une infinité de variétés et de couleurs.

    Falicon, fête de l'oeillet

    Au hasard de notre promenade, nous avons aussi croisé des réalisations en plastique de récupération qui faisaient des fleurs "plus vraies que nature"...

    Falicon, fête de l'oeillet

    Autour de l'oeillet, quelques stands de produits locaux, des ateliers de peinture pour enfants, des spectacles de chants mais aussi une rencontre avec un futur céramiste de onze ans. Ce jeune garçon, passionné par les cours qu'il suit dans un cedac, vendait ses petites créations en terre cuite pour "financer l'achat d'un four" !!!

    http://www.fete-oeillet.com/

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE (11)

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné. 

     

    ANTIBES - LE TRIBUNAL

    Les 6, 7, 8, 9, 13, 14, 15, 16 mai 2015, le théâtre LE TRIBUNAL propose le one-man-show d'Arnaud MAILLARD "Seul dans ma tête...ou presque".

    Arnaud Maillard.jpg"Arnaud MAILLARD livre une performance sur scène. Il a décidé de casser tous les codes du genre.

    Voyagez dans sa tête, un monde de personnages hilarants, touchants et décalés. Un monde rempli de thèmes originaux et sublimé par la mise en scène de Julie Ferrer.

    Préparez vous pour un voyage dont vous vous souviendrez longtemps."

    Théâtre Le Tribunal, Place Amiral Barnaud 06600 Antibes. Informations et réservations sur theatre-tribunal.fr.  Renseignements et réservations au 04.93.34.11.21.

     

    NICE - COMEDIE DE NICE

    Les glandeurs nature, comédie de niceVu il y a trois ans, j'en ai un super souvenir. LES GLANDEURS NATURE reviennent à la Comédie de Nice, du 5 au 16 mai 2015.

    "Grâce a un CV vidéo explosif, Néné et Bichoko sont embauchés dans un Théâtre pour faire le ménage alors qu'ils se voyaient déjà en haut de l'affiche !

    Ce malentendu entraîne de joyeux débordement comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage !

    Les Glandeurs Nature c'est l'histoire d'une amitié sincère entre vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d'énergie pour parvenir... à rien"

    Une pièce de et avec Franck MIGEON ET Mohamed BOUNOUARA.

    Comédie de Nice 12 rue Auguste Gal 06300 NICE. Informations et réservations  04 93 56 99 74. http://www.comediedenice.com

     

    VENCE - L'AVANT SCENE

    arnaud maillard,théâtre le tribunal,les glandeurs nature,comédie de nice,séguinière la gaudeLes 29, 30 et 31 mai, le petit théâtre de L'AVANT-SCENE présente "SOPRANO", un spectacle musical de Françoise OLIVIER et de L'Entrée des Artistes.

    "Tout le monde aspire au bonheur à trouver sa propre place dans la vie. Que se passe-t-il quand la passion se confronte à la raison ?

    Diane n’a qu’un seul but: être chanteuse lyrique. Son rêve triomphera-t-il de tous les obstacles? Elle se raconte, nous fait partager ses émotions ses doutes, ses refus, mais aussi ses fantaisies ! Elle parle, nous dit son histoire et chante.

    Les notes sortent de son corps et viennent nous  cogner le Coeur afin que nous puissions continuer de rêver et garder notre âme d’enfant."

    THEATRE L'AVANT SCENE, 6 rue Place Vieille 06140 VENCE. Informations et réservations  04 93 58 87 42. http://www.theatre-a-vence.fr/

     
     
     

    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    La Séguinière, le sympathique club gaudois poursuit ses soirées autour du jazz ! (à relire cliquez ICI)...  

    boeuf théâtre,théâtre de la marguerite,cie la rumeur,la seguiniere la gaude9 MAI : ORQUESTA VISTA QUANGO

    OVQ est un authentique concept musical de tradition Cubaine, promu ici comme une survivance du cabaret Cubain 1860-1960 avec le ton, les images, les costumes et la manière.

    Cet orchestre participe à l’événementiel du Luxe sur la Côte d’Azur.

    Rumba Cubaine, Mambo, Guaranco, chacha Mérengué, Pachanga et Charanga, Boléros et Dançon ! dès lors, on laisse libre cours à son imaginaire.

    Le groupe est composé de sept musiciens : 1Pianiste  Crooner créole ; 1 chanteuse Diva Créole,  1 Contrebassiste ; 1 Flûtiste-Saxophoniste ; 1 Guitariste acoustique (Guitare Quatro) ; 2 Percussionnistes.
     
    Cotisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63    www.seguiniere.com

  • Imprimer

    MAGUELONE, Cathédrale des sables

    P8230489.JPG

    De cet été 2009, je garderai le souvenir de la découverte d'un lieu plein de sérénité et de force : la cathédrale de Maguelone. Témoignage majeur de l'Art roman dans le Languedoc, cette cathédrale-forteresse trône sur une île rattachée à la terre ferme par un lido sablonneux. 

    Maguelone.jpg

    Immense vaisseau de pierre échoué, entre mer et étangs, cette situation insolite lui vaut le nom de "la cathédrale des sables". La paix que l'on ressent à l'intérieur de ces pierres est impressionnante. Certains visiteurs y pénétrent pieds nus pour mieux "capter les ondes positives qui permettent de se ressourcer".

    P8230485.JPG

    Sans doute l'histoire millénaire de ce site important dans le monde chrétien médiéval y est aussi pour beaucoup. Il n'empêche que c'est un lieu où l'on sent "la force", quelle qu'en soit l'origine. De nos jours, la gestion de ce patrimoine naturel, historique et monumental de Maguelone est confié à l'association Les Compagnons de Maguelone. Dans le cadre d'un CAT (Centre d'aide par le travail pour les personnes handicapées), sa mission consiste à maintenir, restaurer et mettre en valeur l'ancien cathédrale Saint-Pierre de Maguelone et son parc, poursuivre des recherches archéologiques afin de faire revivre les vestiges du passé.

    P8230488.JPG

    L'accès au site se fait par Villeneuve-lès-Maguelone. En passant par le village, vous laisserez la voiture sur un parking qui longe le canal du Rhône et emprunterez une passerelle. Longeant les étangs où se retrouvent les flamands roses, un petit train vous emmenera au bord de la plage bordée de dunes, puis sur le chemin qui serpente jusqu'au bois de pins et aux vignes entourant la cathédrale.  

    P8230484.JPG

    P8230500.JPG

    Au hasard de vos promenades sur la plage de Maguelone, vous trouverez peut être des petits galets verdâtres, tachetés et marbrés. Ce sont des variolites. Ces galets qui proviennent de la haute vallée de la Durance ont été entraînés par le  Rhône. Ils sont ensuite roulés par la mer jusqu’à la plage de Maguelone. Depuis l'Ange de Bronze, elles ont été considérées en Gaule méridionale, à l'instar des haches préhistoriques en pierre polie, comme amulettes et talismans, sorte de porte-bonheur ayant un pouvoir magique de protection contre les dangers, les maléfices et certaines maladies.  

    Variolites.jpg

    Plus près de nous, les bergers du Midi, tant en Provence qu'en Languedoc et en Cévennes, employaient très fréquemment ces pierres pour protéger et guérir les moutons menacés ou atteints de la clavelée (picota, en langue d'Oc). Ils les appelaient "pierres à la picote" . Les pierres, recueillies et transportées par les bergers transhumants loin de leur lieu de découverte, étaient soit fixées au cou de bélier meneur de troupeau, soit disposées dans la sonnaille qu'il portait. Elles pouvaient aussi être déposées dans les mangeoires ou, enfin immergées dans les lavognes. La croyance en la vertu de ces galets vient de leur aspect tacheté et marbré. On prétendait même que ces pierres pouvaient également protéger les hommes de tous les malheurs.

    Maguelone est un site étrange et mystérieux à découvrir. Si vous avez l'occasion de passer dans la région de Montpellier, faites un petit voyage bien agréable dans le temps...Quelques photos en diaporama : http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?did=501537&kc=3720415

    http://www.villeneuvelesmaguelone.fr/

    http://www.compagnons-de-maguelone.org/

    www.variolite.fr/

     

  • Imprimer

    PAILLON D'AVRIL 2015

    Le miroir d'eau de la Promenade du Paillon accueillait le retour des poissons pour ce 1er avril.

    1er avril, promenade du paillon, poisson d'avril,Nice

    Bien moins spectaculaire que la surprise de ce matin d'avril 2014 (relire ICI)... ilfs flottaient cette année, multicolores, dans des aquariums ronds et souples.

    1er avril, promenade du paillon, poisson d'avril,Nice

    A la grande joie des plus jeunes... qui ont eu bien du mal à résister à l'envie de bousculer ces boules géantes... provoquant quelques coups de sifflets et rappels à l'ordre des gardiens du parc.

     

    1er avril,promenade du paillon,nice,poisson d'avril

     

     

     

     

    1er avril,promenade du paillon,nice,poisson d'avril

     

    1er avril, promenade du paillon, poisson d'avril,Nice

  • Imprimer

    MICHELANGE A NICE

    Après une minuscule statue de la liberté sur le quai des Etats-Unis, voilà une imposante reproduction en bronze du David de Michel-Ange installée dans la promenade du paillon....  A Nice, on a le sens des contrastes...

    Michelange.jpg

    Cette œuvre de six mètres de haut, réalisée par la Fonderie d’art Tesconi à Pietrasanta, en 1995, a été gracieusement prêtée par le galeriste niçois, Antonio SAPONE. Retour donc au très classique...  à l'opposé des lignes et courbes de Bernar VENET dont les pièces monumentales ornent le même jardin et la promenade des anglais...

    David, Michel-Ange, Nice, Promenade du paillon

    Est-ce qu'elle attire plus l'oeil des passants ? Pas certain... J'ai vu très peu de personnes s'arrêter pour la regarder ou la photographier.

    Je rêve d'une invasion de CRACKING ART sur les pelouses et dans les allées de la Promenade du Paillon...

  • Imprimer

    UNE FLEUR DANS LES RUINES

    Un nom qui sonne comme le souvenir d'une histoire ancienne... Châteauneuf Villevieille... Un site tout proche de la côte pour une balade d'après-midi d'hiver sous le soleil et le vent.

    ruines chateauneuf villevieille

    Des pans de mur écroulés, des parties restaurées, des fondations préservées...et partout la nature reprend sa place. "Le village fortifié de Castel Nuovo, aujourd'hui en ruines, fut construit à partir de la fin du VIème siècle, au dessus du village de Villa Vetula quand les Lombards et les Sarrasins représentaient une menace continuelle."

    ruines chateauneuf villevieille

    Un panorama magnifique entre montagnes et mer, un plateau accueillant les randonneurs de passage sur le Mont Macaron, les amateurs de vol de cerf-volant, et les simples promeneurs de tous âges, en attendant des jours plus chauds pour y pique-niquer.

    ruines chateauneuf villevieille

    Derrière la chapelle St Joseph, des tuyaux jaunes attirent l'attention.... comme un système d'arrosage un peu bizarre avec un coeur central. Et puis un cartel explique l'installation "Flower" de Franz STAHLER : "Le flux de la vie, la sève des plantes... cette oeuvre est réalisée avec des matériaux pauvres, notamment des gaines pour le bâtiment. Cette pièce se trouve installée dans le vallon, partie basse des ruines du château. Elle symbose la renaissance, la possibilité de fleurir en dehors des enceintes écroulées, une idée de vie vers un ailleurs."

    ruines chateauneuf villevieille

    Voilà comment, à partir d'une simple balade, l'on va fortuitement à la rencontre d'une exposition hors normes : "FLUX" du collectif NO-MADE, un parcours d'art contemporain dans le pays des paillons...  en mars, avril et mai 2015, sur 13 communes, avec une vingtaine d'artistes.   

  • Imprimer

    L'HEURE DE JULIETTE

    "L'heure de Juliette" d' ELSA CHABROL est un petit livre sympa que j'ai lu d'un trait tant il est "à mourir de rire"...

    elsa chabrol, l'heure de juliette

    Je ne sais pas jouer les critiques littéraires, alors je recopie :

    "Le premier roman d'Elsa Chabrol est un petit chef d'oeuvre désopilant qui se passe au fin fond des Cévennes parmi une poignée d'énergumènes d'un âge certain prêts à tout pour conserver leur dernier homme à tout faire valide, notamment à s'approprier goulûment Internet. Une comédie de moeurs irrésistible, pleine d'humour et de tendresse."

    Tout à fait d'accord ! Une sacrée galerie de portraits et ça fait tellement de bien de rire en lisant !

    http://www.elsachabrol.com/

  • Imprimer

    ST VALENTIN PAR ART MAINTENANT

    Depuis un an, tous les deuxièmes samedi du mois, les artistes du Haut de Cagnes proposent de faire découvrir leur travail lors d'un parcours dans les ruelles et places du vieux bourg. Le thème change à chaque fois et, en ce 14 février, celui de l'amour et du couple s'est imposé tout naturellement.

    Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

    Le fresquiste Bernard HELOUA-GRIMALDI a du attendre une accalmie du temps pluvieux pour accrocher, sur les créneaux du château, son installation géante "tout se recycle, rien ne se perd..." coeurs et flèches allant à la rencontre l'un de l'autre.

    Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

    A la maison Solidor, le photographe Gabriel FABRE invitait le public à une expérience assez étrange : créer un nouveau visage en se regardant, par deux, au travers d'un miroir sans tain, fusion de deux êtres.... 

    Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

    A la maison commune, les soeurs PEPIN avaient mis en scène des lettres d'amour reçues. Dans la pénombre d'une ambiance originale, les visiteurs plongeaient dans leur univers poétique, écoutaient des textes, s'imaginaient dans un lit parmi les herbes folles...

    Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

    La participation des membres de la Maison des Artistes de Cagnes à ce parcours spécial "St Valentin" s'affichait sur la porte d'entrée "Faites l'amour, pas les magasins !"... A l'intérieur, les murs s'apprêtent pour la prochaine expo "Punk" en mars 2015.

    Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

    Notre promenade artistique est passée par les ateliers de GEN, ESTY et Jacqueline MATTEODA ainsi que la galerie Laureen THOMAS. Toiles expressionnistes évoquant la fusion charnelle, installation "rouge baiser", bijoux, graffs et sacs de noeuds... il y en avait pour tous les goûts... 

     

    Ne pas manquer le prochain rendez-vous SAMEDI 14 MARS 2015. Contact "ART MAINTENANT" 06 60 14 94 14   villasolidor@gmail.com

  • Imprimer

    RETOUR SUR IMAGES

    Les images de ce 1er janvier 2011 me reviennent régulièrement en mémoire... (relire ICI et ICI). Tout comme celles d'un dimanche au plateau de St Barnabé un an plus tard (relire ICI). Alors aujourd'hui, l'idée de balade s'est imposée toute seule, faire découvrir les deux sites à un groupe d'amis en profitant de ce retour... sur images.

    Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

    Ciel bleu, temps frisquet, plaques de neige verglacées nous attendaient en haut du col de Vence. Plusieurs d'entre nous, habitués des randonnées, connaissaient les parcours des alentours mais personne n'avait entendu parler du "jardin de pierres suspendu aux lèvres de la liberté et de la tolérance"... surpris de constater que la première pierre est à quelques mètres de la route.

    Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

    Sous la neige, deux crocus percent et, en promenant sur ce balcon surplombant la côte, je raconte l'histoire des pierres peintes par Daniel FILLOD, le peintre préhistorique, caresseur de volumes... leurs positions particulières sur le site et leurs noms de constellations. Un astronome amateur est parmi nous, qui dessine un ciel astral dans la neige... 

    Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

    Notre petite randonnée hivernale se poursuit vers le hameau de St Barnabé à la recherche du "village nègre"... Le paysage blanc perturbe mes souvenirs pour retrouver le chemin parmi les champs du plateau... En attendant nous profitons de l'air vif et du soleil.

    Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

    Quelques uns de notre petit groupe commencent à s'impatienter quand j'aperçois enfin de loin  "la poule géante" comme l'avait surnommée mon neveu. Revoilà les fameuses roches sculptées par le temps, curieuses formations naturelles. Tandis que notre organisateur, grimpé sur une pierre au milieu du cercle de rochers, explique les manifestations de phénomènes paranormaux souvent observés sur le site... je repense au "parlement des idoles" de Michel Butor...

    Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

    Un vent glacial s'est levé et nous redescendons vers une clairière abritée pour pique-niquer. Il y a trois ans, j'avais cherché, en vain, les impressions d'ondes positives évoquées par une amie dans ces lieux. Aujourd'hui, j'y ai ressenti un calme apaisant. L'ami astronome est aussi musicien, sa flûte a enchantée nos instants passés sur le plateau St Barnabé et nous nous sommes promis d'y revenir l'été prochain pour... une nuit d'observation.

  • Imprimer

    LA LEGENDE DE LA BAIE DES COULEURS

    editions baie des anges, laurence dionisi, la légende de la baie des couleursLes éditions Baie des Anges publient des auteurs d'ici qui racontent des histoires d'ici. Je viens de terminer (je dirais mieux dévorer) "La légende de la baie des couleurs" de Laurence DIONIGI.

    Durant la guerre 39-45 à Nice, une jeune femme, résistante discrète, part, pour retrouver son mari disparu, à la recherche d'un tableau "la baie des couleurs" peint par Matisse, Bonnard, Jean Moulin et illustré de vers d'André Verdet...

    Oscillant entre fiction et faits historiques, l'ambiance de la vie quotidienne à Nice entre privations, bombardements et rafles, y est très bien restituée et l'on plonge rapidement dans cette intrigue menée à la façon d'un roman policier... on croirait presque que le tableau a vraiment existé...

    Au passage, il faut rappeler que le résistant Jean Moulin était aussi artiste peintre et caricaturiste. Pendant plusieurs mois en 1943,il a tenu la galerie Romanin, au 22 rue de France, où il exposait justement Matisse, Bonnard, Dufy et bien d'autres... (Lire ICI et ICI).

  • Imprimer

    LA MARCHE

    Il a fallu quelques jours pour "digérer" cette marche du samedi 10 janvier 2015 à Nice sur la promenade des anglais et pouvoir écrire ici les impressions ressenties.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    La mairie de Nice avait bien fait les choses et imprimé des centaines de milliers d'A3 noirs et de crayons géants "Je suis Charlie" gracieusement distribués à tous ceux qui souhaitaient venir rendre hommage aux victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo. Dés 10h, la foule avait commencé à s'amasser aux abords du jardin Albert 1er, attendant patiemment et dans la bonne humeur le départ du défilé.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Je ne m'étais jamais trouvé au milieu de la foule d'une manifestation où il n'y avait rien à réclamer... Petit coup de stress au départ mais la prom est occupée sur ses deux voies et le cortège s'étire, laissant respirer et regarder autour. Les gens parlent aux gens à côté d'eux. A deux jeunes femmes au foulard sur la tête, on vient dire : "c'est bien que vous soyez là". Du balcon d'un hôtel, une femme de chambre regarde s'avancer le monde à ses pieds, agite un mouchoir et pleure.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la pointe des pieds, j'essaie de voir la longueur du cortège... difficile coup de zoom à bout de bras. Les pro photographes ont grimpé sur les marches montant au château, sur les toits des Ponchettes, sur les rochers de Rauba Capeu, pour saisir cette image d'une foule qui marche sur la promenade vers le monument aux morts. Sans doute la première fois à Nice même si finalement nous n'étions que 23 ou 25000 personnes...

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Au bout d'une demi-heure, arrivés au pied du monument aux morts bien après les officiels du début du cortège, nous n'entendrons rien des discours mais tout le monde reste là, on a du mal à se séparer... J'ai été impressionnée par les enfants que leurs parents ont emmené dans cette marche. Des gamins attentifs aux explications des grands : pourquoi des gens qui dessinent ont été tués, pourquoi c'était important de marcher aujourd'hui... Lire ICI la très belle note de Louis-Paul Fallot.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la place Garibaldi, au pied d'un arbre, est né spontanément un "Espace Charlie" où certains allument des bougies le soir, d'autres accrochent des textes, des unes du journal, plantent des crayons.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Dés les premiers jours, les graffeurs niçois FABEN et OTOM avaient créé des messages à la bombe en hommage aux victimes et pour rappeler que "oeil pour oeil rend aveugle"... quelques jours après, ces bâches étaient déjà vandalisées.

    Que restera-t-il de cette marche ? Combien de temps resterons-nous Charlie ? Le temps d'acheter le fameux numéro spécial de l'après 7 janvier ou un plus longtemps...au pays des droits de l'Homme où la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.

  • Imprimer

    UN BANC

    S'il n'y avait pas eu cette polémique, fin décembre dernier, dans les medias, je n'aurais peut-être même pas remarqué ces bancs, le long d'une promenade au bord d'une plage, chez nous.

    banc anti sdf

    Bêtement, au premier abord, je ne comprenais pas ce que venait faire cet espèce d'accoudoir en fer forgé en plein milieu du banc...

    banc anti sdf

    Ton sur ton de marron, il passe inaperçu cet équipement qui empêche tout simplement toute personne de s'allonger... autrement plus discret que des cages grillagées...

    Vu un dimanche de plein soleil, sur la promenade des flots bleus à St Laurent du Var.