Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 19

  • Imprimer

    L'EXPO DANS L'EXPO

    C'est bien la première fois que je vois des sculptures sans me rendre compte qu'elles constituent une expo à part entière, dans un musée non-artistique... En amenant mon petit-fils au Musée Océanographique de Monaco, nous étions venus pour une découverte de poissons multicolores, de requins que l'on peut caresser...et autres habitants des fonds sous-marins dont il est passionné.

    Musée océanographique de Monaco, Expo On sharks and humanity,

    "Evolution" de Gao XIAOWU.
    "Cette description sculpturale d'une transformation de requin dans un poisson rouge largement ornemental illustre la tendance humaine d'aller à l'encontre de la nature. Le titre se réfère à la renaissance et la métamorphose, se rapportant à la transformation de la société par l'industrialisation et la technologie que l'artiste voit comme artificiel, une évolution contre la nature".

    Après plus d'une heure d'aquariums, la sculpture installée en haut des escaliers menant au 1er étage a enfin détourné mon attention des splendeurs du monde aquatique... Y aurait-il une expo dans l'expo ?

    Musée océanographique de Monaco, Expo On sharks and humanity,

    "Swimming" de Zu LIANG.
    "En explorant la possibilité d'harmonie entre des humains, des requins et la vie de mer, cette sculpture d'un grand requin blanc fournit un contraste positif avec d'autres œuvres de l'exposition. Les silhouettes d'acier de créatures océaniques comme des crabes, la méduse, le thon et des escargots de mer forment la structure du requin. Sur son dos ce sont les figures de deux petits enfants, illustrant l'idée que les humains ne sont pas une partie de la chaîne alimentaire naturelle des requins et que les requins ne sont pas les ennemis naturels des humains. La structure de requin creuse, faite de l'acier inoxydable fortement poli, contient une lumière brillante, lançant une ombre complexe sur les murs environnants, comme un banc de poissons énorme. L'image des enfants sur le requin arrière ajoute à l'harmonie et à la tranquillité de l'oeuvre."

    Dans la salle suivante, cette fois-ci plus de doutes, un superbe requin en acier découpé trône à l'entrée, l'énorme baleine suspendue au plafond en passerait presque inaperçue...

    Musée océanographique de Monaco, Expo On sharks and humanity,

    "Tsunami Sharks" de LI HUI.
    "La puissance du tsunami et la colère de la nature sont explorées par le sens de fragmentation et l'énergie destructive qui émanent de cette sculpture. Un harpon perce la surface reflétée, suggérant l'arme du lanceur déjà installé sur la terrasse du musée, créant un dialogue puissant entre le travail et le contexte marin historique du musée. En illustration spectaculaire du pouvoir destructif de l'humanité, le visiteur est affronté avec leur propre image dans la surface reflétée cassée, nous forçant à mettre en doute notre désir de dominer la nature."

     La balade se termine par la terrasse qui n'était pas aménagée lors de ma précédente visite remontant à plus d'une quinzaine d'années. Panorama impressionnant entre la principauté et la mer. Deux sculptures monumentales servent d'arrière plan aux photos souvenir des visiteurs. Et là on se dit qu'il va falloir aller à la pêche aux infos sur le net. En rentrant, j'ai donc appris que j'avais visité  "On Sharks and Humanity" !

    Musée océanographique de Monaco, Expo On sharks and humanity,

    En complément de l'exposition sensorielle et scientifique en cours sur les requins, 11 oeuvres ont été créées spécialement pour le Musée Océanographique de Monaco par une dizaine d'artistes chinois pour sensibiliser le grand public à la préservation de ce prédateur, situé au sommet de la chaîne alimentaire, pourtant indispensable au bon équilibre des écosystèmes marins. Comme ci-dessus, "The Butterfly in Love with the Flower" de Zheng LU. "La surface distinctive de la sculpture, une grande description en acier inoxydable d'une nageoire de requin, est caractérisée par sa structure semblable à la bulle délicate. Cette structure irrégulière représente l'idée que des éléments peu solides peuvent apparaître extérieurement forts, mais sont passagers et évanescents dans la nature référant à l'idée du requin comme une créature puissante qui est en fait en danger de disparition, la dissolution comme une bulle, en conséquence de la forte envie de l'homme de dominer la nature. Le titre, dans lequel le Papillon amoureux de la fleur se réfère, est une poésie chinoise dans laquelle un papillon tombe amoureux d'une fleur sur le point de disparaître".

    Musée océanographique de Monaco, Expo On sharks and humanity,

    Sur le parvis du musée, j'avais ainsi fait poser mon petit-fils à côté de "To Poseïdon", sculpture d'acier de Xia HANG. "Le requin est décrit comme un bateau de guerre, un soldat de Poséidon, fort et résistant pour attaquer. Un sentiment de la rapidité est évoqué par l'idée que les éléments différents qui composent la sculpture peuvent être démontés et rassemblés en formes différentes. De cette façon la sculpture rappelle un jouet, renversant les thèmes sérieux exprimés par sa matérialité".

    Musée océanographique de Monaco, Expo On sharks and humanity,

    En agrandissant une photo du hall du 1er étage, est apparue en suspension "Enlightenment" de Yu YANG, accumulation d'harpons. Quel dommage d'être passée à côté car celle-ci est parlante : "Composé de harpons de pêche, les armes utilisées dans la capture et le meurtre de requins, la forme tordue d'un requin suggère la lutte et la souffrance. La maille entrelacée de harpons décrit la forme du requin et en même temps la destruction du corps de la créature. Les cordes d'un filet de pêche s'accrochant ci-dessus font allusion au danger de capture".

    Sans parler des video, peinture, poème ou installation de filet que je n'ai même pas remarqués... "On Sharks and Humanity" est visible jusqu'au 8 mars 2015. Plus d'infos sur le site du Musée Océanographique http://www.oceano.mc ainsi que sur le site dédié de l'expo http://www.parkviewartsaction.com/ 

    Je tiens à préciser que j'ai du traduire les textes de présentation des oeuvres par le biais d'un traducteur sur le net car, sur le site Parkviewartsaction, tout est rédigé en anglais. Donc j'espère que le texte en français est assez proche de l'original...

  • Imprimer

    UN DIMANCHE AU SOLEIL

    Entre deux trombes d'eau, entre les jours de pluie, un dimanche au soleil, ça fait du bien au moral ! Alors tant pis si les photos sont un peu "clichés", ne boudons pas notre plaisir...

    Cros de Cagnes, plage, oies sauvages, soleil d'automne

    Comme après chaque tempête, la mer renvoie à l'envoyeur les détritus... mais aussi quelques bois flottés qui font le bonheur des plasticiens...

    Cros de Cagnes, plage, oies sauvages, soleil d'automne

     Quel plaisir de jouer aux boules à quelques mètres de la mer qui scintille...

    Cros de Cagnes, plage, oies sauvages, soleil d'automne

     Soudain, dans bleu du ciel, un vol d'oies sauvages... ou bien les cygnes de l'embouchure du Var...

    Cros de Cagnes, plage, oies sauvages, soleil d'automne

    Port du Cros de Cagnes, panorama sur la baie... mais que fait ce rhinocéros suspendu parmi les passants, vélos et autres automobiles.... Pour son créateur, l'artiste italien Stefano BOMBARDIERI, il exprime le poids du temps qui passe...

    C'était un dimanche au soleil parmi les jours de pluie de ce mois de Novembre 2014.

  • Imprimer

    UN BON SPECTACLE (10)

    Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné. 

     

    CAGNES S/MER - THEATRE LE TREMPLIN

    théâtre de la marguerite,théâtre le tribunal antibes,la seguiniere la gaude,théâtre du cours niceLe théâtre LE TREMPLIN propose "JUSTE UN OUBLI", comédie de Daniel LENTINI, avec Céline Capacci et Kevin Pastore, mise en scène de Thierry Salerno, produit par "La Cie en apparté".

    "Se réveiller à côté d'un inconnu, situation classique que nous avons tous vécu un jour... ou pas ! Mais imaginez que cet inconnu soit votre mari !

    C'est le cauchemar (ou le bonheur) perpétuel que vivent Jérôme et Julie au quotidien, tous deux étant victimes d'une amnésie... partielle.Venez découvrir comment ce couple va tenter de s'en sortir. Ça peut servir !"

    Représentations 4, 11, 18, 25 décembre 2014.

    Réservations sur Billetreduc http://www.billetreduc.com/101956/evt.htm

    Théâtre LE TREMPLIN 22 avenue Renoir 06800 Cagnes s/mer.

     

    ANTIBES - CHAPELLE ST BERNARDIN

    Au profit de la restauration de l'église Jeanne d'Arc à Antibes, le groupe vocal féminin LES LATINES donnera un concert de Noël, le samedi 20 décembre à 18h30 à la chapelle St Bernardin.

    théâtre de la marguerite,théâtre le tribunal antibes,la seguiniere la gaude,théâtre du cours nice

    Les « Latines » travaillent sur des chants issus des traditions niçoise, provençale, piémontaise, italienne avec des arrangements personnels pour certains.

    Entrée 5€. Chapelle St Bernardin 14, rue du Docteur Rostan - Antibes.

     

    NICE - THEATRE DU COURS

    théâtre du cours nice,théâtre le tribunal antibes,la seguiniere la gaude,c'est pas classiqueA partir du 28 novembre 2014, le Théâtre du Cours présente "L'AMOUR EST DANS LE PRESQUE".

    "L'amour s'est donné rendez-vous dans le pré... Enfin presque. Ondine Marvecholles, agricultrice célibataire, reçoit chez elle deux prétendants, Kévin, jeune séducteur aux dents longues, plus intéressé par les terres de Ondine que par son sourire et Patrick, poète rural illuminé, à la fois troublant de sincérité et désarmant de naïveté.

    Entre les aléas de la vie à la ferme et les révélations brutales des différentes personnalités, la rencontre va vite tourner au chaos total ! Amour, trahisons et bouses de vaches sont au programme de cette comédie déjantée où le rire tutoie le fromage de chèvre."

    Une comédie de Julie Krief de Julien Sigalas
    Avec : Emmanuelle Lorre ou Maria Montes Planas, Eric Souloumiac, Ghislain Quesnel

    Au Théâtre du Cours  18, rue de la Barillerie, 06300 Nice. Représentations du mercredi au samedi à 21 h 30, le dimanche à 19 h 00. Infos et réservations 04 93 80 12 67.

     

     

    LA GAUDE - LA SEGUINIERE

    La Séguinière, le sympathique club gaudois poursuit ses soirées autour du jazz ! (à relire cliquez ICI)...  

    boeuf théâtre,théâtre de la marguerite,cie la rumeur,la seguiniere la gaude13 Décembre : BOOGALOO JAZZ BAND

    Venez swinguer et danser avec le Boogaloo Jazz Band, ce groupe qui reprend le répertoire du jazz dansant et "groovy", Hard Bop et « Boogaloo » des années 50 et 60.

    Amateurs de Jimmy Smith, Lee Morgan, Stanley Turrentine, Herbie Hancock, Horace Silver, clare fischer, Régalez vous ! Retrouvez-y aussi les ambiances des films comme " Blow Up "ou "Bullitt».

    Boogaloo Jazz Band ! Furieusement sixties.

    Avec : Sandrine Destefanis chant, Robert Amiach , sax ténor, Fred D'Oelsnitz, trompette, Jo Kaiat, orgue Hammond, Laurent Sarrien batterie, Olivier Giraudo guitare, Fred Luzignant, trombonne.

    Répertoire : Hardbop (horace Silver, Lee Morgan, jazz messengers). Funk jazz (Herbie Hancock, Joe Zawinul). Le boogaloo (mélange de soul / rhythm and blues et rythmesafro-cubains) est un genre musical apparu en 1966 à New York avec Joe Cuba.

    Cotisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

    LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63    www.seguiniere.com

     

  • Imprimer

    SE SOUVENIR...

    Un jour pour se souvenir, un jour dans l'année ce n'est pas grand chose. Ce week end, le soleil a fait oublier le gris traditionnel du temps de la Toussaint...

    cimetière de Caucade
    Photo d'illustration trouvée sur le net car j'ai hésité à sortir l'appareil photo dans le cimetière à Nice...

    Ma tournée familiale avait commencé le matin par le cimetière de Caucade. Au pied d'une statue trônant sur un mausolée de marbre, un chat prenait le soleil... l'impression que la vie continue...Cimetière de Menton,

    Puis, d'un coup de voiture, faire un saut à Menton, dans le cimetière du Trabuquet surplombant la vieille ville et la mer... Repos et sérénité devant l'immensité du bleu...

    Cimetière de Menton, cimetière du  trabuquet

    Les personnes parties dans un autre monde, et auxquelles nous pensons bien plus qu'une seule fois dans l'année, sont toujours vivantes dans nos coeurs.

     

    BRUYERE.jpgJ'aime particulièrement ce texte de Victor Hugo, mis en musique ICI.

    Demain dès l'aube

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

  • Imprimer

    PHOTOMENTON 2014

    9ème édition pour ce festival photographique qui se tiendra, à Menton, du 15 au 23 novembre 2014 dans le cadre prestigieux du Palais de l'Europe.

    photomenton 2014,menton,palais de l'europe,association photomenton

    Rendez-vous devenu incontournable pour plus d'une centaine de photographes français et italiens, unis par la même passion de l'image, qu'ils soient professionnels ou amateurs. De plus, PHOTOMENTON donne un sens humain et solidaire à ce rassemblement en reversant la recette à l'HAMAP, organisation non gouvernementale qui lutte contre les mines AntiPersonnel dans le monde.

    Photomenton Palais de l'Europe.jpgPalais de l'Europe - droits Photomenton

    Invité d'honneur cette année, Nikos ALIAGAS. "La photo me fascine depuis l'enfance. Dans la maison des grands parents en Grèce, le regard ténébreux des ancêtres transperçaient les sténopés qui ornaient les murs blanchis à la chaux. Contrastes et clairs obscurs laissaient transparaître des lignes jusque là inconnues..."

    Principaux temps forts du festival : Inauguration le 15 novembre à 18h

    Les 15, 16, 22 et 23 novembre, plusieurs ateliers à thèmes et conférences.

    Dimanche 16  novembre : de 9h à 18h marathon Olympus de la photo numérique dans les rues de Menton, avec plusieurs thèmes imposés. Règlement et inscriptions sur le site.

    ENTREE 3 EUROS. PALAIS DE L'EUROPE 8 avenue Boyer 06500 MENTON. Horaires : du lundi au vendredi : 10h–12h et 14h–18h, samedi et dimanche : 10h–20h, fermé le mardi. 

    Contacts PHOTOMENTON : www.photomenton.com  photomenton@gmail.com - Maxime PEREGRINI, président, maxime@peregrini.net 06 07 88 78 76 - Marc LAMBALOT, secrétaire, lambalot@free.fr 06 60 38 31 92

  • Imprimer

    1er ANNIVERSAIRE PROM' PAILLON

    Un peu étonnant de fêter l'anniversaire d'un jardin public mais, à Nice, la Promenade du Paillon est une telle réussite qu'elle le mérite bien ! Et comme la municipalité et son maire sont les rois de la communication, autant le faire savoir...

    P1150773.JPG

    Sous le plein soleil de notre été indien, la grosse bougie verte installée sur le miroir d'eau a été prise d'assaut toute la journée de samedi pour les photos souvenirs...

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Parmi les animations proposées pour cette fête, en milieu d'après midi, les ballets  de danse contemporaine de la Cie "Corps & Graphic", dynamique évolution sous les jets d'eau.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    18h30 On souffle "virtuellement" la bougie et Christian ESTROSI se félicite, par un discours toujours aussi émouvant pour les Niçois pure souche, d'avoir fait se rejoindre les deux rives du Paillon.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    A la nuit tombée, le spectacle de la Cie "Deux ex machina" a enchanté le public avec ses deux acrobates accrochées à des bulles géantes survolant la foule.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Même en ayant vu une prestation similaire aux Déantibulations 2011 à Antibes, on ne pouvait qu'être conquis à nouveau par la grâce des artistes.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Par les jeux de lumières aussi, projections d'ombres sur les murs des bâtiments voisins, illuminations des fontaines... Le miroir d'eau est toujours un cadre exceptionnel pour les photographes amateurs ou professionnels.

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

     Ah oui j'oubliais ! au programme de la fête, il y avait aussi des vols statiques en montgolfière...pour la cinquantaine d'heureux tirés au sort durant le week end (quand les conditions météo ne la plaquaient pas au sol)... Elle aurait au moins pu être rouge et noire au lieu de ce jaune "sale" que même une saturation artificielle des couleurs du cliché a du mal à intensifier...

    Promenade du paillon, Nice, 1er anniversaire promenade du paillon

    Enfin, la Prom' du Paillon s'étend sur 12 hectares depuis le Théâtre de Nice jusqu'à rejoindre l'autre Prom' sur laquelle trône, depuis début octobre, une nouvelle sculpture : "Œuvre de SAB inspirée de la Chaise bleue de la Promenade des Anglais", acquise par la Ville de Nice. Rien à voir avec l'anniversaire de l'ex coulée verte... mais, comme je n'écrirais pas une note entière sur une histoire de chaise, il fallait bien la caser quelque part...

  • Imprimer

    LES BOIS RAKU DE MARC LAFFOLAY

    Revu avec plaisir au salon d'art contemporain de cet automne à Nice, j'avais découvert cet artiste, en juillet dernier, lors d'un "entre midi et deux", où, en passant par le Vieux Nice, je me suis arrêtée à la Galerie des Dominicains. Les expos y sont toujours d'un bon niveau grâce à la sélection de cette communauté religieuse de tout temps passionnée d'Art et de culture. Bien m'en a pris, car les sculptures de bois de Marc LAFFOLAY m'ont tout de suite interpellée !

    MARC LAFFOLAY"Square-1381" Photo Droits Marc Laffolay

    marc laffolay sculpteurDu bois partiellement brûlé, des formes très contemporaines, des silhouettes suggérées...dans une variété infinie de bruns à la texture effet velours.

    Le sculpteur assure la permanence de l'expo commune avec un ami peintre niçois et j'en profite bien évidemment pour demander le pourquoi et le comment de ces créations originales. Très simplement, Marc LAFFOLAY m'explique qu'il travaille le bois comme on travaille l'argile avec la technique du raku !

    Cela semble impensable et pourtant il arrive à maîtriser le feu pour qu'il ne détruise pas l'oeuvre mais qu'il la magnifie : "comme dans la céramique raku, on ne peut pas savoir à l'avance ce qu'il en sortira...". Ses sculptures sont taillées dans un bloc de bois, entre matière et vide, aucun assemblage.

    Son site à découvrir : http://www.marclaffolay.com

    Contact Marc Laffolay 21 rue à Poulet 80250 HALLIVILLERS m.laffolay@gmail.com

     

  • Imprimer

    DOLMENS DE CHEZ NOUS

    Qui n'a pas visité le musée de Terra Amata à Nice et sa grotte voisine, site préhistorique de notre région dont nous avons tous entendu parler. Mais saviez-vous que la Côte d'Azur compte pas moins de 240 sites préhistoriques et une trentaine de dolmens...

    ST VALLIER PREHISTOIRE.jpg
    Grotte Lombard

    Sur la route entre St Vallier de Thiey et St Cézaire sur Siagne, notre balade de ce dimanche, en compagnie d'un chercheur du Cnrs, nous a conduits, à travers la forêt, la garrigue, les terrains privés, à la recherche de ces vestiges de la vie de nos ancêtres.

    ST VALLIER PREHISTOIRE1.jpg

    Loin des musées, la rencontre de ces pierres sur le site même qu'elles occupent depuis des millions d'années est bien plus impressionnante. Notre guide nous a raconté comment, en 1880, un simple postier de St Vallier, Casimir Bottin, découvrant la grotte Lombard, nota minutieusement toutes ses trouvailles sur le terrain, à différentes strates, apportant ainsi la preuve d'une présence humaine remontant à la fin du Paléolitique... A l'écouter parler, assis au bord de la grotte, il nous semblait voir des ombres revenir de la chasse...

    ST VALLIER PREHISTOIRE3.jpg
    Dolmens du Degoutay et de Mauvans Sud

    Un peu plus loin, en descendant vers St Cézaire sur Siagne, trois dolmens, deux bien protégés par la nature sauvage environnante, l'autre au beau milieu de cultures, donc apparemment sur un terrain privé, et à trois mètres d'un mobil home installé là depuis peu d'après notre guide. De ces dolmens, qui étaient en fait des tombes communes, subsistent bien reconnaissables le couloir et la chambre mortuaire. Instinctivement, nous avons fait cercle autour... éternel respect des morts... même si aujourd'hui ces sépultures sont vides.

    ST VALLIER PREHISTOIRE2.jpg

    Par contre, les dalles de couverture ont été dynamitées par les chercheurs du 19ème siècle peu enclins à prendre des précautions pour conserver ces vestiges aujourd'hui classés aux monuments historiques... Tout autour, le tumulus de pierres dont certaines se retrouvent bizarrement à former la clôture du champ de pommes de terre d'à côté...

    ST VALLIER PREHISTOIRE4.jpg

    Cette balade automnale a été bien plus enrichissante et passionnante qu'une simple cueillette de champignons, pourtant d'actualité. Désormais lorsque nous marcherons sur des crêtes rocailleuses de l'arrière pays grassois, nous ne pourrons pas nous empêcher de repenser à ces vies d'il y  a des milliers d'années...

    Un site vivement recommandé par notre guide : http://www.archeoprovence.com

  • Imprimer

    SALON ART CONTEMPORAIN

    Ce week end s'est tenu au palais des expositions de Nice, le 1er salon d'art contemporain... Titre un peu étonnant, pour notre région où les salons artistiques sont tout de même loin d'être rares... mais c'était le premier présenté par la Sté Art3f, ici. "L'art est à la portée de tous, dès qu'on le montre". Cette citation de Victor VASARELY était le slogan des organisateurs.

    1er salon art contemporain Nice

    Le long des stands, peut être y découvrirons-nous de nouveaux artistes, de nouvelles techniques, de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser l'Art... 

    1er salon art contemporain Nice

    Du graff chez plusieurs exposants, le "stree art" de plus en plus reconnu comme une valeur artistique à part entière, c'est toujours une bonne nouvelle. 

    1er salon art contemporain Nice

    De la laine comme matériau, une multitude de seins en laine... Pour cette installation, Olivia MOELO a fait appel à des tricoteuses de tous les coins de France, voire même du monde entier. Ici, l'Art devient le moyen de faire passer le message sur la prévention du cancer du sein qui concerne toutes les femmes de la planète. 

    1er salon art contemporain Nice

    Pas de nouveautés donc, mais il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses... des artistes indépendants aux galeries bien connues dans notre région pour leur sélection de qualité. Dommage d'avoir un peu l'impression que les visiteurs, dans les salons à l'inverse des expositions en galeries ou musées, regardent les oeuvres en se demandant si elles s'harmoniseront avec le canapé du salon... Pour ceux souhaitant vivre de leur art, c'est sans doute un "mal" nécessaire.

  • Imprimer

    AMES SENSIBLES S'ABSTENIR

    Ce pourrait être le sous-titre de l'exposition de l'UMAM qui se tient jusqu'au 22 novembre au Château-Musée Grimaldi du Haut de Cagnes. Je suis sortie enchantée de la visite tandis que d'autres étaient choqués, voire agacés...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes
    Evidemment pour les touristes venus en famille, avec enfants et petits-enfants, découvrir un château médiéval...  les "mises en scènes" d'oeuvres contemporaines surprennent, c'est le moins qu'on puisse dire... Et pourtant, à l'entrée, l'avertissement est affiché, répété largement à chaque visiteur par le personnel des lieux. 

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    Eternel problème de tous ceux qui, ne s'intéressant pas au travail des artistes, se contentent du premier abord, de l'apparence. Alors oui il y a de quoi être surpris, déconcerté, choqué voire horrifié par des pendus en cercle, des revolvers géants, un crucifix éclaté, des cerveaux volants, des squelettes dans le sable et des morceaux de lapin étalés sur les murs...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    Mais est-ce que l'Art, ce ne serait pas la curiosité, l'interrogation, la recherche du pourquoi, du comment, du parce ce que... l'effort d'aller au delà des apparences ? Il aurait peut-être suffi qu'un catalogue de l'expo soit disponible dans plusieurs salles, avec quelques lignes de l'artiste sur sa création, pour donner des clés à la plupart des visiteurs. Pour ma part, j'ai noté les noms, les titres de ce qui m'interpellait le plus et... direction Google qui éclaire les esprits les plus obscurs...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    Bien sûr, parce qu'un artiste est sensible au monde qui l'entoure, la violence de ce qu'il y voit se reflète dans ses créations mais ce ne sont pas obligatoirement les plus criantes qui sont forcément les plus violentes... "La boucherie" de Mauro Corda (les pendus) est aussi un hommage à son père, au travail physique épuisant jusqu'à la mort... Dans son "projet Telemachus" Nicolas Rubinstein (les cerveaux volants) a choisi simplement comme figure Télémaque, fils d’Ulysse qui, en l’absence de son père, se sent porteur des valeurs morales et qui devra aller au bout de l’histoire de ses parents pour construire la sienne. Ce sont ces thématiques de passage à l’âge adulte, de mémoire et de transmission familiale que se propose d’interroger cette installation.  Enfin, les tricotages de papier journal de Jacqueline Matteoda étouffent, dans ses mailles, le vacarme des souffrances des fait-divers quotidiens...

    UMAM, château-musée Grimaldi, Haut de Cagnes

    76 artistes participent à la Biennale de l'UMAM, allez voir leurs "mises en scènes" avec l'esprit ouvert, ne fermez pas les yeux au premier coup d'oeil... Ils ont beaucoup de choses à vous dire.

    Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 92 02 47 30. Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et  14h à 17h. Entrée libre le 1er dimanche du mois et l'après-midi du 2ème samedi du mois à l'occasion  du parcours "Art Maintenant" dans le Haut de Cagnes.

  • Imprimer

    LA RUMEUR A LA GRAVETTE

    Le spectacle "Sirène" de la Cie La Rumeur, samedi dernier, sur la plage de la Gravette à Antibes, fût un enchantement ! 

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    Un piano sur l'eau, une soprano maniant l'humour pour alterner un registre lyrique et paillard... 

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    avec pour cadre, les remparts de la vieille ville et ses lumières dorées se reflétant sur l'onde... 

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    Nous avons été très nombreux à applaudir longuement à la fin de ce récital original, nombreux aussi à tenter de saisir l'instant...

    Cie La Rumeur, plage de la gravette, antibes, festival boeuf theatre, theatre de la marguerite, theatre le tribunal

    Cette compagnie marseillaise s'est spécialisée, avec beaucoup de succès, dans ces créations au fil de l'eau qui surprennent toujours ceux qui les découvrent pour la première fois et font revenir avec délice ceux qui, comme moi, les suivent depuis quelques temps déjà... (relire ICI).

    Cie LA RUMEUR Site

  • Imprimer

    UNE BOUGIE POUR HERVE GOURDEL

    Une bougie pour penser à celui qui est parti dans des circonstances atroces, pour dire aux siens qu'on pense à leur souffrance immense même si on ne le connaissait pas personnellement. Une simple bougie au milieu des centaines d'autres allumées en France au même moment.

    P1150257.JPG

    Ce soir sur le parvis du palais de justice de Nice, nous étions parmi la foule, anonymes entre les anonymes, recueillis et silencieux, sans aucune distinction politique ou religieuse, simples citoyens en deuil.

    P1150260.JPG

    Est-ce parce qu'il était niçois, vivant à Nice, à côté de nous, que nous avons été plus sensibles à la disparition tragique d'Hervé Goudel... Guide de haute montagne à St Martin Vésubie, c'était un passionné qui savait partager sa passion... Autour de nous, j'entendais les conversations : "j'ai fait telle ou telle randonnée avec lui"... Et photographe aussi... Sur ma page facebook, toute la semaine, j'ai lu une émotion immense dans la "communauté" des photographes professionnels ou amateurs de notre région.

    P1150262.JPG

    Et c'est le nom de la manifestation "Photomenton" qui a déclenché le souvenir dans ma mémoire. Celui de ma première visite à "Photomenton", en 2008, celui d'une conférence animée par ce guide professionnel qui présentait un diaporama de ses photos du Mercantour, répondant notamment à des questions très techniques sur les conditions de prises de vues dans le froid de la haute montagne. Ses clichés reflétaient ses passions.

    Simple note en hommage à Hervé Gourdel.

    http://www.hervegourdel.com/