Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 15

  • Imprimer

    NICE 2015 Promenade(s) des Anglais

    Nice veut faire classer sa Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l'Unesco. 14 expositions sur 13 sites se proposent d'en faire découvrir l'intérêt historique, artistique, architectural au travers de 1500 peintures, sculptures, photographies, gravures et documents d'archives.

    Nice 2015 Promenade(s) des Anglais

    Bien que Niçoise, je ne peux pas dire que cette manifestation m'ait passionné car elle penchait plutôt du côté "documentaire" que révélation artistique... Mais j'ai quand même eu un coup de coeur pour celle de la Galerie des Ponchettes "Du rivage à la promenade, une histoire naturelle".

    Nice 2015 Promenade(s) des Anglais

    Les galets sous la Prom racontent notre histoire sur des milliers d'années. Le mélange des ressources du Musée d'Histoire Naturelle et d'oeuvres d'art particulièrement bien sélectionnées est une réussite. Les galets de Bernard Reyboz y ont trouvé naturellement leur place.

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Le MAMAC  présente une rétrospective des happening d'artistes, installations éphémères, manifestations, qui se sont dérouléS sur la Prom de 1947 à 2015.

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Le Théâtre de la Photographie et de l'Image accueille "Life' s a beach" de Martin PARR. Cet anglais s'est intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, d'où ces photos de gens sur les plages du monde entier... Alors pourquoi pas l'intégrer à l'exposition niçoise puisque certains clichés ont été réalisés sur la Prom.

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Au Musée des Beaux-Art Jules Chéret, "Raoul Dufy, la promenade comme motif". Le choix était facile puisque l'artiste a énormément peint sur ce thème : "Ebloui par la vision de la baie des Anges depuis l’hôtel Suisse, Dufy la peint inlassablement en 1926 et 1927. S’il expérimente quelques points de vue différents, notamment depuis les Ponchettes avec quelques barques au premier plan".

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Au Musée MASSENA, "La Promenade ou l'invention d'une ville" se veut l'exposition-explication du pourquoi de cette volonté de faire classer la Prom au patrimoine de l'Unesco... Un panoramique d'Olivier MONGE s'étendant de Rauba Capeu à l'Arénas... voisine avec des gravures et photographies de différents quartiers et immeubles au fil du temps... 

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Pour n'avoir pas visité tous les sites, sans doute ai-je raté quelques présentations plus motivantes de ce projet de classement Unesco... mais "Odyssée, exposition des diplômés 2015 de la Villa Arson" à la Galerie de la Marine valait son pesant d'humour... Le commissaire d'exposition (lui-même étudiant et diplômé) auquel je demandais s'ils avaient travaillé sur le thème "Nice 2015 etc..." m'a très honnêtement répondu "pas du tout, on expose ici chaque année, aucun thème imposé, simplement la Galerie de la Marine est au bord de mer, alors vous comprenez...". 

    Quoique les bonnets de bain en forme de cougourdons y faisaient un peu allusion, non ?

    La plupart des expos sont à voir jusqu'au 4 octobre, certaines plus longtemps.

    Plus d' infos sur "NICE 2015, Promenade(s) des Anglais" sur le site : http://promenadesdesanglais2015.nice.fr/

     

  • Imprimer

    UN SOIR A CANNES

    Cannes accueille chaque été un festival pyrotechnique de niveau internationaL... alors en attendant de voir "les étoiles de pas longtemps...", petite balade entre le palais des festivals et les hauteurs du Suquet.

    CANNES

    Au pied des marches, de drôles de personnages colorés attirent l'oeil des touristes et autres badauds... Apparemment il s'agirait des créations d'artistes, sur le thème de la Grenade et de la Gazelle, symboliques des Premiers Jeux Européens “Bakou-2015”, exposés dans le cadre des Journées culturelles azerbaidjanaises.

    Cannes

    Attrape-couillon ou véritable exploit physique...? Le spectacle est partout sur la Croisette et les piécettes pleuvent.

    Cannes

    En montant à pied par les ruelles vers le quartier du Suquet, nous croisons un masque de fer, au fronton de l'ancienne tour du VIIème siècle, dite la tour du masque. L'histoire raconte que le prisonnier mystérieux s'y réfugia après son évasion de la forteresse de l'île Ste Marguerite, puis y mourut... "Passant suspends ta course... et médite sur les souffrances de ce supplicié dont le spectre, certaines nuits, hanterait ces lieux"... Vite redescendons vers la plage et ses insouciants vacanciers !

    Cannes

    Coucher de soleil féérique sur la baie, bulles irisées dans les jardins, et la pluie d'étoiles pour clôturer la balade. C'était un soir d'été à Cannes.

  • Imprimer

    ROUGE MONACO

    4ème édition de cette exposition organisée par l'association Artistes en Mouvement, dans la rue Caroline à Monaco. Le thème "Rouge" revient régulièrement dans ce type de manifestation parce que tout simplement il évoque des sujets très vastes auxquels les artistes sont sensibles : "de la réalité aux symboles : la naissance, la mort, la violence, la faune, la flore, le corps, le sang, les sentiments, les ressentis, les interdits etc…"

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    Pour cette chaude après-midi de Juillet, je suis allée à la rencontre de leur interprétation de Rouge. Les briques du Chaos, créé par Héléna Krajewicz et Rob Rowlands,suggèrent l'idée que l'homme peut aussi bien construire que détruire.

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    Le Grand LOVE rouge de Cyril Mendjisky, symbolise un cœur fait de boulons... Le Giacomettong du connectif KKF Keskon Fabrique s'élance, vêtu d'un maillot de football aux couleurs de l'ASM coiffé d'un bob, tongs aux pieds.

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    L'oeuvre de Daniel Fourmy s'intitule "Pur-Sang".... Avec "Là où ça fait mal", femme nue sculptée dans le métal, Edith Convert dénonce la violence comme arme de guerre en représentant une personne qui vient d'être violée.  Tout au long de ce parcours, des oeuvres et des styles très différents qui interpellent...

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    La balade "rouge" s'est poursuivie dans les ruelles du rocher où le Rouge explose tout autant...

    monaco, expo rouge

    Pour se terminer par le calme du Blanc, l'autre couleur du drapeau monégasque....

    http://www.artistesenmouvement.com/2015-Rouge-Expo.html#_

    Exposants de "Rouge 2015" : Maria Amos, Etienne Borgo, Kim Boulukos, Nicole Brousse, Edith Convert, Béatrice de Dominico, Maurizio Del Piano, Jean-Marie Fondacaro, Daniel Fourmy, Keskon fabrique, Héléna Krajewicz, Alain La Picoré, Aleksandra Lawicka Cuper, Made, Cyril Mendjisky, Hervé Nys, Laurent Papillon, Marc Renaut, Caroline Rivalan, Rob Rowlands, Franz Stähler, Bernard Tétu, Laurence Vernizeau, Léo Wesel.

  • Imprimer

    LES LOTUS DE FONTMERLE

    Photographier des fleurs, ce n'est pas ma tasse de thé mais comment résister à la sérénité qu'inspirent les lotus en fleur, sur l'étang de Fontmerle, aux premières heures d'un matin de juillet...

    mougins, lac fontmerle, lotus,

    Cette réserve naturelle protégée accueille la plus grande concentration de lotus d'Europe !

    mougins, lac fontmerle, lotus,

    La fleur de lotus est un des symboles les plus anciens de la pureté. Elle émerge de la noirceur de la vase pour s'épanouir et se dresser hors de l'eau pour donner une fleur d'une beauté incroyable.

    mougins, lac fontmerle, lotus,
    "Pure face à l'impureté". mougins, lac fontmerle, lotus,

    La floraison va de mi-juin à mi-septembre. Allez-y de préférence au petit matin lorsque les fleurs s'ouvrent... divin !

    mougins, lac fontmerle, lotus,

    Du simple petit numérique aux gros zooms extra puissants, beaucoup d'amateurs y sont sensibles, en toute logique. Et ce jour là, cette dame m'a dit que ce n'est pas forcément avec du matériel très sophistiqué qu'on fait les plus belles photos car l'oeil du photographe y est pour beaucoup...

    mougins, lac fontmerle, lotus,
    Un bain de soleil sur une feuille de lotus, les canards sont heureux.

    mougins, lac fontmerle, lotus,
    En faisant le tour de l'étang, vous découvrirez le lutrin du tableau de Maurice GOTTLOB "L'étang de Mougins", huile sur toile réalisée sur site en 1948, du temps où l'on apercevait, par dessus les hautes herbes, le vieux village de Mougins.  Ce n'est plus le cas aujourd'hui...

    Plus d'infos : etang-de-fontmerle.pdf

  • Imprimer

    MDAC BLAM BAOUM BALLADE

    "Des billes des yeux qui parcourent sillonnent l’espace. Ponctuant cette ballade de sphères oculaires des éléments de paysage, anthropomorphiques. Parlant du corps comme on crée mon théâtre d’un décor personnifié. Bayrol Jimenez et Jérémie Paul lors d’une résidence, invitation d’Anne Sechet, une structure, construction pour la déambulation de billes. Un prétexte à imaginer, dessiner, faire sonner à deux la MDAC."

    mdac.jpg

    La présentation de cette exposition, tout l'été à la Maison des Artistes du Haut de Cagnes, est quelque peu sibylline... On y parle d'un corps comme un théâtre, un paysage... et d'une ballade (au sens musical) oculaire... Allons voir, ne serait-ce que par curiosité.

    MDAC, blam baoum ballade

    A l'entrée de la MDAC, une jeune fille me donne deux billes blanches aux yeux dessinés... et me conseille de les projeter dans les installations pendant ma visite... Pourquoi pas ?

    MDAC, blam baoum ballade

    Une atmosphère sonore accompagne la vue de ces déroulés d'alu, de ces courbes de bois, de ces découpes de cartons, de ces planches anatomiques. Un son lancinant et comme des bruits de digestion... Ding Dong
    Clik Crak, Bang, Bam Boum, Wiz Clak, Blam Baoum Ballade.

    Balade ou ballade, intérieur d'un corps ou délire d'artistes.... Zut, j'étais tellement concentrée pour essayer de suivre le fil de cette expo que j'en ai oublié de lancer les billes-yeux dans les installations !

    Création originale de Bayrol Jimenez et Jérémie Paul avec intervention de Camila Farina, Pauline Stork, Alice Guittard, Guillaume Bataillon, Sergio Verastegui, Remi Voche.

    A voir jusqu'à la fin de l'été, à la Maison des Artistes du Haut de Cagnes, place du château, 06800 Cagnes sur mer. Contact : mdacagnes@gmail.com / 04 93 73 87 16. Entrée libre du mercredi au dimanche 14h -18h.

  • Imprimer

    PLENSA, un moment de sérénité

    Souvenir d'un mois de Juillet sur le port d'Antibes...

    Lire la suite

  • Imprimer

    FETE DE LA MER

    Au Cros de Cagnes, la "fête de la mer" attire, chaque début juillet, des milliers de spectateurs... pour voir brûler cette petite embarcation appelée "pointu" et respecter ainsi la tradition de la communauté des pêcheurs : brûler un bateau en fin de vie pour qu'il soit remplacé par un bateau neuf...

    Fête de la mer, cros de cagnes

    Et puis tout à coup.... "Un impressionnant cortège lumineux s’avance dans la nuit, portée par les rythmes des Taikos et de sons électro...

    Fête de la mer, cros de cagnes

    ...Une voie lactée de méduses, des astres qui scintillent, un majestueux Hippocampe, accompagné d’échassiers...Diables de mer, entrainent fièrement le char de l’Océanis.  Des poissons comme des étoiles, encore plus démesurés, mises en vie par d’audacieux marionnettistes viennent clôturer cette mosaïque...

    Fête de la mer, cros de cagnes

    La constellation marine s'écoule dans les rues comme la vague fraye son chemin. Une peinture aérienne où le ciel et la mer se renversent... "Abysses", spectacle déambulatoire créé par la Compagnie "Remue Ménage".

    Fête de la mer, cros de cagnes

    La soirée est ponctuée d'un feu d'artifice tiré à la verticale au-dessus des galets (et non pas sur la mer comme d'habitude)... court mais très impressionnant pour le coeur et les tympans des spectateurs les plus proches des rampes de lancement des fusées.

  • Imprimer

    CANARDS DES VILLES, CANARDS DES CHAMPS

     
    En illustration d’un article de Nice Matin Cagnes d'il y a quelques mois, il y avait une jolie photo d'enfants donnant du pain aux cygnes de l'embouchure du Loup. Cela m'a rappelé une anomalie qui existe depuis longtemps entre les canards et autres volatiles de la Cagne et du Loup et ceux du Parc de Vaugrenier.

    Vaugrenier - quelques vues.jpg

    Dans la réserve naturelle à Cagnes, les canards sont copieusement nourris de pain sec par les promeneurs dont certains en font même le but de leur sortie avec les enfants "on va donner du pain aux canards". Il en est de même à l'embouchure du Loup.

    Les berges de la Cagne.jpg
    Embouchure du Loup.jpg

    Et pourtant à quelques mètres à vol d’oiseau…, dans le parc naturel de Vaugrenier, autour de l'étang qui accueille nombre de canards et autres espèces protégées, des panneaux sont installés, depuis de nombreuses années, pour conseiller au public de ne pas les nourrir mais uniquement de les admirer dans leur milieu naturel.

    Vaugrenier - panneau.jpg

    A propos des canards, observez les sans les nourrir

    Les gens des environs sont habitués à me donner du pain.

    C’est gentil, mais cela me rend dépendant et perturbe mon alimentation naturelle. A long terme, cela peut même entraîner une dégénérescence de mon foie. Le soir, les morceaux de pain flottent sur l’étang et les rats envahissent les lieux. S’ils ne consomment pas tout, le pain se dégrade et l’état de l’eau se détériore. Profitez de pouvoir m’admirer dans ce milieu privilégié.

     

    Et tout le monde suit ces conseils à la lettre....  Aucune prévention de ce type n'est installée le long de la Cagne ou du Loup ! Pourquoi ? Canards des villes au foie solide au lieu de canards des champs au foie délicat.... ? Ou bien, à Cagnes, ces canards ne sont-ils là que pour l'agrément des promeneurs et on ne se préoccupe pas trop de leur santé ?  Mystère...

  • Imprimer

    ALERTE CANICULE

    On nous annonce l'alerte canicule ces jours ci. Quelques idées pour faire descendre la température...si le thermomètre venait à afficher 37° !

    P1060194.JPG

    Comme cet après midi d'août 2011 où je me demandais bien qu'est-ce qui m'enlevait toute envie de bouger, même pas l'envie d'écrire une note par cette chaleur écrasante. Vite un peu de fraîcheur !

    P7180502.JPGAlors je suis partie chercher dans mes  photos "souvenirs", celles qui pourraient me rafraîchir... Rien de mieux qu'un peu d'eau et une tonnelle à l'ombre ! Une fin de repas à Lacoste, été 2010. Pour relire, cliquez ICI

    P8281078.JPGUne balade dans les sous bois du bord de la Brague, entre Biot et Valbonne. C'était d'enfer ! Quand est-ce qu'on y retourne ? Pour relire, cliquez ICI

    P9031112.JPG

    Prendre de la hauteur et tenter un plongeon du balcon, direct dans la Méditerranée... Non ! je délire, le soleil m'a tapé sur la tête !

    PB140745.JPG

    Echapper à la canicule en volant dans les airs, il y ferait presque "frisquet"... Là je dois être proche de l'insolation parce qu'avec ma peur du vide, c'est pas demain la veille que je m'accrocherai à ce croissant de lune...

    P7030782.JPG

    Chiche ! prendre une douche sous la cascade du château à Nice !

    plein soleil,sud,chaleur,trop chaud

    Plus simple : barboter sur le miroir d'eau de la promenade du Paillon... il va y avoir foule...! Bon, voilà quelques suggestions rafraîchissantes, si j'en trouve d'autres, je continuerai...

    P1050660b.JPGCollioure, juillet 2011, plus de serviettes au mètre carré que de sable... mais ne vous fiez pas aux apparences, l'eau était à 20°...  y a que les touristes pour se baigner dans l'eau glacée ! P5290536.JPGEt les "fadas" des remparts d'Antibes pour jouer à "jeux interdits"... Formellement imbécile !

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR MOUGINS

    "Monumental" qui a les proportions d'un monument, imposant, majestueux... Dans le vieux village de Mougins, était annoncé une exposition de sculptures monumentales, au coin des rues et sur les places.

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Les bronzes de Nicolas LAVARENNE ne passent pas inaperçus. Leurs silhouettes fines et musclées s' imposent au regard avec grâce et légèreté.

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Dans ce parcours d'art contemporain à ciel ouvert, il y a bien sûr les très connues découpes d'acier de Sacha SOSNO, largement majoritaires. Par contre, la "Ginette" de CESAR surprend bien plus que sa "Porsche compressée"... Une courte visite à l'atelier-galerie de David FONTEYNE nous fait apprécier sa peinture lumineuse, mélange de technique graff et de reliefs sculptés. La balade se poursuit, en passant devant des magasins d'art, débordants. Les "Monumentales" ne souligneraient-elles pas un certain décalage entre quantité et qualité ?

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Les ruelles ombragées sont joliment décorées. Deux sculptures très colorées, "Les Saltimbanques" de Théo TOBIASSE et "Le banc des générations" de Niki DE SAINT PHALLE, égayent les places tandis que les "Aro" (Analyse Réflexe Obsessionnelle) de Steph COP évoquent l'esprit de la forêt... par ces troncs d'arbres ressuscités. Eux, en tout cas, sont monumentaux !

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Dans sa galerie numérique, LIO, en collaboration avec sa compagne Dominique, propose un travail assez original, entre photographie et peinture abstraite. Ses clichés "classiques" sont transformés par ordinateur et imprimés sur plexi, pour faire éclater la couleur dans la transparence. 

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    "Mougins Monumental" (dossier presse : Mougins-Monumental-2015.pdf) est prolongée jusqu'à fin août. Pendant tout l'été, les galeries et les ateliers d'artistes vous accueillent en nocturne tous les jeudi. Les lauréats du concours HSBC pour la photographie exposent au Musée André Villers et c'est un régal. Enfin, ne manquez pas de faire une halte reposante à l'étang de Fontmerle où les lotus sont en fleurs...

    Que de raisons de passer par Mougins !

  • Imprimer

    ATELIER DANIEL FILLOD

    Une boite aux lettres étrangement taguée sur le bord d'une campagne en restanques, et parmi les herbes folles, des bidons peints de personnages colorés, un camion graffé d'une scène comparable, enfin les premiers indices sur le chemin qui mène jusqu'à l'atelier de Daniel FILLOD à Carros... 

    daniel fillod, atelier carros

    L'atmosphère y est bohème, entre création artistique et souvenirs de voyage du temps où l'artiste partait plusieurs mois par an, en Asie ou en Afrique, pour soutenir l'action de l'association NOMADES. Rien d'étonnant alors à ce que la peinture de Daniel FILLOD soit peuplée de figures, de corps, d'animaux, pour raconter des histoires d'humains.

    daniel fillod, atelier carros

    D'une ancienne serre pour faire évoluer ses grands formats, à une bonne partie de la maison pour créer ses gravures sans presse, jusqu'au cabanon aménagé en mini galerie d'exposition, nous nous promenons dans son univers. L'après-midi a filé très vite, trop vite, à l'écouter parler de l'évolution de son travail, les toiles récentes dans lesquelles il intègre, par collage, des morceaux d'oeuvres anciennes, comme la trace d'une vie.

    daniel fillod, atelier carros

    Il se dit "peintre préhistorique" parce qu'un jour il est passé de la toile à la pierre comme support de ses créations. Ses graphismes s'y retrouvent en volume...comme sur ce terrain au col de Vence (relire ICI) ou bien sur un rond-point à Gattières.

    daniel fillod, atelier carros

    Dans le jardin, nous croisons une création à quatre mains... La sculpture de bois réalisée par Jean-Marie FONDACARO a bénéficié d'une "double vie" lorsqu'elle a été habillée par Daniel FILLOD.

    Merci Daniel pour cette visite guidée, faite dans le cadre des journées "portes ouvertes d'ateliers d'artistes" à Carros. La tienne était grande ouverte, à ton image, au contraire de quelques portes closes en milieu de journée du dimanche...

    Contact Daniel Fillod 06 81 84 05 89. http://peintresurpierres.eu/

  • Imprimer

    LES FEUX DE LA ST JEAN A VENCE

    24 Juin, Souvenir de la fête de 2012... Sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean est une tradition pour fêter le solstice d'été mais cela permettrait aussi... de se marier dans l'année, de se préserver des sortilèges, de porter bonheur, de fortifier les os... et bien d'autres superstitions ! Alors c'est dans la joie et la bonne humeur que nous sommes allés célébrer la St Jean, sur les hauteurs de Vence.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St RaphaelMais avant ce spectacle participatif, il nous a fallu accéder à ce site particulier de la Chapelle St Raphaël et ses environs, où chaque année est organisée cette fête de la St Jean, initialement fête païenne, récupérée par le catholicisme en fête religieuse.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
    C'est peut-être la raison pour laquelle nous avons du "faire notre chemin de croix" sur un sentier de caillasses qui grimpe, au dessus du quartier des Cambreniers, jusqu'à un plateau où la vue, sur le Baou des Blancs, le col de Vence et ses genêts en fleurs d'un côté, et sur le littoral de St Jean Cap Ferrat à Cannes de l'autre, justifie largement la suée d'une quarantaine de minutes... Pour donner une idée précise de la relative difficulté de cette montée, je dirais qu'on a l'impression de marcher dans le lit d'une rivière à sec où les pieds roulent sur de très gros cailloux (chaussures de randonnée conseillées).  

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael

    "Plus haut, le castrum des Malvans, fief détruit au XIIIe dresse encore quelques pans de ses murs oubliés au beau milieu de la garrigue; juchée en face sur une proéminence, la chapelle médiévale de Saint-Raphaël ne conserve qu'une partie de son abside originelle et menace de s'écrouler, mais un bâtiment annexe érigé à ses côtés et récemment restauré perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte perdu en pleine forêt de chênes.Extrait de la page du site RANDOXYGENE consacrée au circuit des Malvans au départ de Vence, cliquez ICI.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael

    Croyants ou pas, beaucoup ont suivi la messe en plein air célébrée par un curé à la Don Camillo qui nous a servi un sermont truculent où il était question d'aller chercher l'humilité dans l'humus, au ras des pâquerettes...

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
    Des pâquerettes justement, il y en avait plein les champs alentour... L'occasion d'une petite balade pour admirer le paysage et trottiner dans la garrigue jusqu'aux ruines du château de la fameuse Reine Jeanne. Jeanne 1ère, dite la reine Jeanne (1326-1382) Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, duchesse des Pouilles et de Calabre, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont. "Elle a laissé à Naples le souvenir d'une reine légère, inconséquente, très peu digne et incapable de gouverner. En Provence, au contraire, elle apparaît comme une reine de légende, pure incarnation d'un rêve, symbole vivant de beauté et de poésie".

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
    Après l'effort physique et les émotions spirituelles, un grand moment de convivialité à l'heure de l'apéritif puis du pique-nique géant, le tout au son des fifres et des tambours des musiciens de LO CEPON, association folklorique vençoise qui maintient les traditions provençales.

    Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St RaphaelEt donc, à la nuit tombée, le feu de la St Jean. Quelques pas de danse autour, quelques chants niçois et piémontais, et surtout la fascination des flammes qui rend peut être un peu insconcient du danger, même si la légende dit que "le feu de la St Jean ne brûle pas"... Ils ont été très nombreux, toute la soirée, à s'élancer par-dessus le brasier, des jeunes et des moins jeunes, des garçonnets d'une dizaine d'années aux couples de la soixantaine et plus, voire même des papas avec de tout jeunes gamins dans les bras... Certains ont eu chaud ! Pour ma part, la perspective de trébucher m'a fait reculer. Tant pis, je ne me marierai pas cette année ! On verra bien si l'année prochaine, j'oserai...