Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 11

  • Imprimer

    RENCONTRE AUTEURS - LECTEURS

    Comme chaque année, le Festival du Livre de Nice fait se rencontrer les auteurs, les éditeurs et les lecteurs, en comité beaucoup plus restreint qu'à Mouans-Sartoux, mais toujours avec qualité.

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires MillénairesSur le stand des éditions Baie des Anges, des auteurs attentifs...

    Sur les stands, le regard accroche les couvertures des livres, et aussi les chevalets portant des noms connus... Qui viendra cette année pour signer les dédicaces de son dernier roman...

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires MillénairesLe petit mot qui personnalise le lien auteur-lecteur.

    J'ose espérer qu'un écrivain est heureux de partager ces moments avec un public qui l'apprécie. Des éditeurs régionaux sont présents, comme Baie des Anges ou Mémoires Millénaires. J'en profite pour compléter une petite collection...

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires

    Comment écrire des histoires à deux mains ?
    Les frères RAINAUD ont trouvé la recette depuis quelques années.

    Entre les oeuvres de professionnels légèrement blasés, mais valeurs sûres, et les premiers écrits de nouveaux venus, quelquefois locaux, le choix est large et le coup de coeur, souvent à l'origine de l'achat.

    Festival du livre Nice, Editions Baie des Anges, Editions Mémoires Millénaires

    Présentation en tête à tête avec l'auteur ou conférence publique, laissez-vous convaincre parce qu'il n'y a pas meilleure évasion que de plonger dans un livre.

  • Imprimer

    ARCENCIEL 5ème édition

    Bonne nouvelle, L'ARTENCIEL est de retour à St Paul de Vence, pour sa 5ème édition.  Du 3 juin au 31 octobre, 10 oeuvres créent un chemin artistique à ciel ouvert sur les remparts et dans le village.

    artenciel,saint paul de vence
    Oeuvres ci-dessus : Théo Tobiasse, Béatrice De Domenico, Bernard Conforti.

    Installations curieuses et décalées, elles amènent le visiteur à s'interroger sur : " Notre rapport au temps avec l’œuvre Concrete de Nathalie Decoster ; Notre rapport à la nature avec Nest de Kim Cao et Dans la peau des arbres d’Alexandra Debodjoya ; Notre capacité à imaginer et à inventer avec la Grande sorcière de Louis Cane et le Giacomettong de KKF…"

    Plusieurs événements, ateliers, performances, projections, viendront également animer la manifestation tout au long de l'été.

    Artistes exposés : Lionel Bouffier, Louis Cane, Kim Cao, Bernard Conforti, Alexandra Debodjoya, Nathalie Decoster, Béatrice De Domenico, Patrick Frega, Le Connectif KKF et Théo Tobiasse.

    Tous les détails, le programme et le parcours sur le site de l'Office de tourisme de St Paul de Vence : ICI.

  • Imprimer

    I WILL KEEP A LIGHT BURNING

    Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, Renaud-Auguste DORMEUIL réitérait, hier soir, sa performance "I will keep a light burning" sur le parvis du Mamac.

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    Dans un cercle sécurisé, il installait, dès la fin de l'après-midi, mille bougies roses, de tailles différentes. Une position particulière pour chacune ?

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    Vraisemblablement, puisqu'elles représentent un ciel astral... A la nuit tombée, petit à petit, les petites flammes sont allumées...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    De la terrasse du Mamac, la vue est magique vers cette voute céleste descendue sur terre. En bas, le public est irrésistiblement attiré par ce feu... au point de s'y promener dedans ! Il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on peut admirer "un ciel du futur visible maintenant"...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Renaud Auguste-Dormeuil, I will keep a light burning

    "Renaud-Auguste DORMEUIL explore les « nouvelles cartographies » et les obsessions sécuritaires. En astronomie, un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes. Sur cette base, les civilisations ont imaginé leurs constellations, ensemble d’étoiles dont les projections sur la voute céleste sont suffisamment proches pour les relier par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voute céleste. Avec I Will Keep A Light Burning, l’artiste crée une installation reproduisant le ciel étoilé de la nuit du 21 mai 2116 tel qu’il sera visible dans 100 ans. Il propose ainsi une projection dans l’avenir en nous donnant à voir un ciel qu’aucun de nous ne pourra jamais voir..."

     

    PS : j'ai volontairement réactualisé la date dans ce texte, utilisé lors de précédentes réalisations de cette performance en 2011 et 2014.

  • Imprimer

    NUIT DES MUSEES 2016 AU MAMAC

    Un musée, la nuit, est toujours différent. Pour l'édition 2016 de la Nuit Européenne des Musées, au Mamac, le programme était alléchant et a tenu ses promesses, entre théâtre, concerts, visuels et performance.

    NUIT DES MUSEES 2016 MAMAC.jpg

    Un gardien endormi devient guide d'un soir, des entités d'un autre temps surgissent pour donner vie aux toiles, sculptures et autres installations...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    De Niki de Saint-Phalle, en passant par Yves Klein, Andy Wahrol, Ben, Jean Tinguely et les nouveaux réalistes, petits et grands ont découvert leurs oeuvres de façon ludique grâce à la COMPAGNIE DU BALCON, qui a même réussi à faire chanter l'hymne niçois "Nissa la bella" au public !

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    Au 1er étage, dans l'installation "Les rapiécés" de Julie SONHALDER, de grands poufs accueillaient les spectateurs pour la projection simultanée de videos retraçant des préparations d'expos ou des performances réalisées au Mamac. Le contre-bassiste MERAKHAAZAN accompagnait les images de ses sons très particuliers...

    Nuit des musées 2016, Mamac Nice, Compagnie au balcon

    Sur la terrasse du Mamac, un autre ciné-concert projetait des reportages d'époque sur Yves KLEIN tandis que Benoit BERROU, du groupe Benoit et La Lune, jouait à la guitare électrique avec un archet de violon... 

    Pour clôturer la soirée, le "Mur de feu" de Klein s'est allumé à 23h30 alors que, sur le parvis en contre-bas, mille bougies éclairaient la nuit étoilée...  

  • Imprimer

    MARCHE CONTRE MONSANTO 2016

    Pour y avoir participé pour la première fois l'an dernier (relire ICI), c'était évident de marcher à nouveau cette année contre cette industrie, symbole de toutes les saloperies dissimulées dans notre alimentation et notre environnement.

    marche contre monsanto 2016

    Les organisateurs avaient prévu un parcours particulièrement long pour rejoindre la colline du château, en partant de la gare Thiers, en passant par le bd Gambetta et la Promenade des Anglais... On était pas loin de la randonnée...mais la motivation y était, et le soleil aussi !

    marche contre monsanto 2016

    Ce que j'avais beaucoup apprécié l'an dernier, et qui est toujours d'actualité, c'est que cette marche se fait toutes générations confondues, dans la bonne humeur, même si les slogans se veulent aussi "assassins" que Monsanto.

    marche contre monsanto 2016

    Petit rappel en passant de la liste des marques comportant les produits chimiques de Monsanto : cliquez ICI.

  • Imprimer

    LE REPENTIR ETAIT VRAI par Michel Gaudet

    Je remets volontiers à la "une" l'histoire racontée par Michel Gaudet, peintre et critique d'art.

    Lire la suite

  • Imprimer

    LE FIL DE L'ARAIGNEE

    Au  printemps 2011, Jean Obry m´envoyait, pour ce blog, ses souvenirs de la première bataille de fleurs à Cagnes sur mer en 1947.

    Lire la suite

  • Imprimer

    NUIT BLANCHE A MONACO

    Ce devait être exceptionnel... J'en dirais simplement "No comment"...

    "Une déambulation riche en surprises et en expériences esthétiques uniques, produites par une sélection d’artistes de réputation internationale."

    nuit blanche à Monaco
    "Two Hotel" structure de Fabian MARTI

    "Le ciel, la mer, les jardins et promenades, toutes les dimensions urbaines de la Principauté promettent de s’illuminer pour une Nuit Blanche qui marquera une nouvelle fois l’attention que porte Monaco à la création contemporaine au plus haut niveau."

    nuit blanche à Monacoparcours "taggé"...

    nuit blanche à Monaco
    harpe éolienne de Gabriel LESTER,

    nuit blanche à Monaco
    Installation sur l'esplanade du Forum Grimaldi :
    "Bed bondage/Anti stationnement" de Bettina ALLAMODA

    IMG_4976.JPG
    Performance "Life cycle" par Christian WALDVOGEL.

    Le peu que nous avons vu en début de soirée nous a découragé de poursuivre l'expérience vers le côté musical de la manifestation qui se déroulait, dans la nuit à l'auditorium Rainier III. Je laisserais donc le bénéfice du doute sur cette partie là.

    A lire si ça vous dit : http://nuitblanche.mc/

  • Imprimer

    LUMIERE DES SONGES

    Jusqu'au 14 mai, la Maison Abandonnée accueille l'exposition "Lumière des songes" de Frédéric BALLESTER, directeur du Centre d'art la Malmaison de Cannes. La Nuit des Visiteurs du Soir fût l'occasion de la découvrir.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    Le site est particulier : villa du début du 20ème siècle, longtemps squattée et taguée, aux murs volontairement laissés "en l'état" par les propriétaires actuels qui en ont fait un lieu d'art. Ceci explique sans doute que les artistes s'y adaptent, le plus souvent s'en inspirent.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    C'est le cas de Frédéric BALLESTER puisqu'il y présente notamment un reportage photographique constitué de nombreux ressentis éprouvés lors de sa première visite de ce lieu. Lumière des songes est une réflexion commencée dans 2015 quand il décide d'écrire une nouvelle sur la villa Cameline.

    23.45.jpg

    Ce soir de visite dans la villa, un jeune garçon m'a fait remarquer un visage flou au sourire carnassier, en arrière plan dans un des tableaux et m'a dit "ça fait un peu peur quand même !". Je lui ai répondu : "ça raconte un songe, un rêve... et dans les rêves, on a peur quelque fois..."

    Maison Abandonnée (Villa Cameline) 43 avenue Montplaisir 06100 NICE. Contact 07 83 82 05 86.

  • Imprimer

    DE FERME EN FERME à St Jeannet

    Ce samedi, à St Jeannet, nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs locaux, à l'occasion de la manifestation annuelle "De ferme en ferme" organisée par le GR CIVAM PACA et AGRIBIO 06. 

    De ferme en ferme 2016, St Jeannet, Vignobles Rasse, La Clémandine, Pierre Boijout,

    Dans les vignobles de la famille RASSE, nous avons découvert une méthode très particulière de faire vieillir le vin : l'exposer au soleil sur les tuiles, d'où l'appellation de "vin tuilé". 

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio

    Nous avons été particulièrement bien accueilli par Denis RASSE et son épouse. Après l'historique du vignoble et les explications techniques très détaillées par ces passionnés de leur patrimoine, la dégustation de ces vins de qualité a été appréciée de tous...d'autant qu'elle était accompagnée des excellentes pissaladières et autres spécialités culinaires du restaurant LE VIEUX FOUR (37 rue du Château, au centre du village de St Jeannet).

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    La balade s'est poursuivie dans l'exploitation maraîchère bio de Pierre BOIJOUT. Arrivés un peu trop tard pour l'achat des légumes qui étaient partis comme des petits pains plus tôt dans la matinée, plusieurs d'entre nous ont mis les mains dans le terreau pour profiter de l'atelier de repiquage du basilic et repartir, tout fiers, avec le petit pot.

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    En début d'après midi, la visite s'est terminée par le domaine de la Clémandine où M. et Mme TONELLI produisent une huile d'olive fameuse, en suivant irréprochablement les principes de l'agriculture biologique. Ane, vache, moutons et agneaux nouveaux nés ont fait la joie des grands et des petits.

    Quatre sites et que des passionnés de leur métier, que de belles rencontres malgré l'orage qui a écourté l'après-midi.

    Leurs coordonnées car ils reçoivent aussi durant l'année :

    http://www.laclemandine.com/

    http://vindazur.surinternet.com/

    http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/vignoble-des-hautes-collines-de-la-cote-d-azur

    Pierre Boijout 04 93 24 87 91 810 chemin des Sausses - 06640 Saint-Jeannet, et marché bio de Cap 3000 le vendredi.

  • Imprimer

    HORS MURS 2016, SOLIDART

    Des ateliers d'art-thérapie un peu particuliers et une exposition hors du commun. « HORS MURS 2016, Solidart », c'est la présentation du travail réalisé en art plastique par 30 détenus de la maison d'arrêt de Nice grâce à Agnès MOSSO, artiste et art-thérapeute.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Comme l'ont expliqué le psychiatre de la prison et Agnès MOSSO, les participants à ces ateliers s'y sont découverts des talents ignorés, se sont passionnés dans cette approche de l'Art, se sont "évadés"..., certains y ont trouvé une voie vers la réinsertion sociale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Plusieurs toiles sont naïves, voire scolaires mais d'autres sont une explosion de sentiments, dans une technique déjà bien maîtrisée ! Que de choses peuvent s'exprimer, littéralement sortir du ventre... Alors imaginez ce qu'il en est lorsque l'introspection est imposée par la condition carcérale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Lors du vernissage, les oeuvres accrochées m'ont immédiatement ramenée une dizaine d'années en arrière lorsque je participais aux ateliers en milieu hospitalier, en pédo-psychiatrie à la Fondation Lenval et en gérontologie long séjour à Cimiez.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    J'ai le souvenir de la réflexion d'un pédo-psychiatre devant les peintures d'une jeune patiente : "vous êtes arrivés à lui faire dire, ce que nous ne parvenions pas à faire sortir lors de nos séances"... L'échange entre l'artiste et les participants est hyper enrichissant mais aussi psychologiquement éprouvant.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

     
    9 ans qu'Agnès MOSSO anime ces ateliers à la prison de Nice. Chapeau, Madame !

    Exposition jusqu'au 29 avril 2016 à la Galerie des Dominicains, 9 rue St François de Paule, 06300 NICE. Contact des organisateurs de cette exposition : SMPR du Centre Hospitalier Ste Marie 04 93 13 58 71.

  • Imprimer

    CURIEUX VIEUX-NICE

    Une balade dans le Vieux-Nice, guidée par Christian, Niçois pure souche, à la découverte de quelques curiosités historiques ou anecdotiques, devant lesquelles nous passons sans voir.

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Promenade le nez en l'air, pour lire les inscriptions au fronton des portes, voire dans les étages plus haut... "Interna meliora", le meilleur est à l'intérieur, c'était le slogan d'une maison close dont les caves communiquaient avec celles du couvent de la rue voisine.... Qu'est-ce que ces petits cabanons sur certains balcons...? les ancêtres de nos toilettes privatives.... Des médaillons de moines ripaillant au-dessus des pubs très fréquentés de la rue de la Préfecture, coïncidence ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Combien d'anges dans l'église du Jésu ? Qui connait la véritable petite chapelle à l'intérieur de l'église de Ste Rita, et sa fresque naïve ? Où peut-on voir la copie de l'acte de naissance de Giuseppe Garibaldi ? Combien de boulets de canon trouve-t-on dans les rues et sites du Vieux-Nice ? Et le jardin du Bourreau tout près de l'ancien Sénat ? Dame Belette, le savez-vous ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Et vas-y que je continue les anecdotes, comme l'histoire de la création de la porte fausse, bas d'immeuble offert à la ville par son propriétaire pour permettre le passage direct entre "ville" et "campagne"... Tout comme le nom de la rue Droite, plus court chemin entre "mer" et "campagne"... Intéressant mais rien de transcendant pour la Niçoise de plusieurs générations que je suis... Toujours le nez en l'air, des petites sculptures en fer, posées sur le rebord de corniches attirent l'oeil... Kesako ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Des commères ? Elles ont l'air de pastrouiller dur en regardant les promeneurs passer... Un commerçant que j'interroge m'explique simplement : "c'est quand même plus joli que les pics anti-pigeon, non ? et tout aussi efficace." Il parait qu'elles sont là depuis très, très longtemps !   Jamais remarqué... quel dommage... j'aimerais bien savoir qui les a faites ?