Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DONNER A VOIR - Page 23

  • Imprimer

    FOLON

    Pour finir l'année, quelques notes de finesse dans un monde de brutes... Souvenirs de sculptures dans le jardin de la galerie Pieters, l'été dernier, et un poète qui avait plusieurs cordes à son arc artistique... Une pensée aussi pour ceux qui sont partis cette année... artistes ou amis !

    Comme dans les dessins de FolonFolon, comme dans les dessins de Folon
    Ceux qu’on aimait quittent la Terre
    Le corps lourd et l’âme légère
    Un peu plus graves à l’horizon

    Dans leur pardessus de béton
    Ceux qu’on aimait nagent en silence
    Dans le temps sage de l’absence
    Comme dans les dessins de Folon

    On pourrait presque les toucher
    De l’autre côté du papier
    Fantômes gris des jours de peine
    En long cortège de semaines

    A rêver loin dans leur lumière
    On pourrait presque enfin se taire

    Comme dans les dessins de Folon
    Il y a du rose et du vert pâle
    Et des souvenirs bleu d’opale
    Dans un champ vide de coton

    Comme des bulles de savon
    Prisonniers de la transparence
    Ceux qu’on aimait doucement dansent
    Comme dans les dessins de Folon

    On pourrait presque s’envoler
    Dans la lenteur de leur passé
    Frôler d’un long battement d’ailes
    L’exil sans fin qui les appelleFolon, comme dans les dessins de Folon

    A rêver loin dans leur mystère
    On pourrait presque enfin se perdre

    Comme dans les dessins de Folon
    Ceux qu’on aimait nagent à l’envers
    Oiseaux de l’eau, poissons de l’air
    Perdent le fil de nos saisons

    Dans la brume de leur prison
    Ceux qu’on aimait toujours s’effacent
    Derrière les voiles de l’espace
    Comme dans les dessins de Folon

    Un jour on voudra leur parler
    De l’autre côté du papier
    On rêvera d’aubes plus pâles
    D’éternité couleur d’opale

    Un jour on se laissera faire
    On glissera dans leur lumière

    Comme dans les dessins de Folon…

     

    Paroles et musique Yves Duteil et dessins de Folon à voir et à écouter aussi ICI

    Folon,la fontaine aux oiseaux

  • Imprimer

    COSPLAY KESAKO

    Voir des jeunes costumés, au dernier Téléthon à Nice, m'a fait faire un amalgame malencontreux avec certaines associations s'adonnant aux jeux de rôle. Rien à voir ! Ceux-ci pratiquent le COSPLAY... mais qu'est-ce c'est me direz-vous ?

    cosplay azur, association de cosplay

    Un des responsables de COSPLAY AZUR m'a contactée pour faire rectifier cette erreur et m'avait proposé de me transmettre une présentation de leur association. Ne voyant rien venir.... par mail ou autre... je suis partie à la recherche sur l'ami Google...

    cosplay azur, association de cosplay

    Contraction facile à déchiffrer, Cos pour costume et Play pour jouer, pour cette activité venue du pays des Mangas. "Basée dans le département des Alpes Maritimes, l'association COSPLAY AZUR a pour but de promouvoir les univers Geeks, Otakus et SF via le Cosplay, activité consistant à se déguiser en personnage, réel ou fictif, et de jouer son rôle pendant une période donnée !"

    cosplay azur, association de cosplay

    La jeune fille ci-dessus a ainsi raconté comment elle a créée elle-même son costume d'Ariel. C'est d'ailleurs là la condition sine qua non... dixit Wikipédia : "La plupart des cosplayers mettent un point d'honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu'une seule fois. Il est d'ailleurs souvent mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d'un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués. Si le costume a été acheté en partie, le cosplayer n'a en général pas le droit de participer aux concours, mais peut faire ce que l'on appelle du 'cosplay libre', c'est-à-dire se promener librement sur les lieux."

    Une certaine forme d'Art en fin de compte, puisque le cosplayer fabrique son costume puis interprète un rôle, dans des présentations théatrâlisées, voire des chorégraphies bien structurées.

  • Imprimer

    CLICHES ILLUMINATIONS ET FESTIVITES

    Les illuminations annoncent les fêtes de fin d'année.  Difficile de résister à faire et refaire les sempiternels clichés de ces lumières. Cette année, quelques nouveautés dans les formes, dans les sujets  mais aussi quelques "on prend les mêmes et.... on rénove..."

    Lumières et Fêtes 20135.jpg

    A Nice, la boule est de retour sur la place Garibaldi. De rouge étoilé en 2011, elle a été re-habillée de rubans multicolores pour l'édition 2013.

    Lumières et Fêtes 20131.jpg

    Les enfants, qui ont la malchance d'être hospitalisés à Lenval en cette période, ont une vue imprenable sur l'énorme Père Noël installé sur la Prom en face. Haut lieu de clichés en tous genres car il est vraiment monumental au point que l'on passe sous son traineau tiré par les rennes.

    Lumières et Fêtes 20134.jpg

    A St Jean Cap Ferrat, la municipalité a, là aussi, pensé aux enfants ! Deux belles structures de nounours et de Mickey illuminent la nuit.

    Lumières et Fêtes 20137.jpg

    A La Gaude, j'ai assisté à l'arrivée d'un Père Noël original ! Monté sur un traineau à mi-chemin entre le char de Ben-Hur et un quadricycle à pédales... et tiré par des chiens eskimos, il a parcouru la ruelle principale du village sous les applaudissements du public !

    illuminations de noël,nice,la gaude,st jean cap ferrat

    Place De Gaulle à Antibes, c'est un conte, "la légende de Nadak", spectacle videographique, qui était projeté sur la façade d'un immeuble, un peu à la façon Lyon fête des lumières.

    illuminations de noël,nice,la gaude,st jean cap ferrat

    Qu'importe le cliché, l'esprit des fêtes est aussi dans ces illuminations. Alors ne boudons pas notre plaisir !

  • Imprimer

    IMPRESSIONS TELETHON

    Il y a 10 ans, pour la première fois, je découvrais l'envers du Téléthon, celui du milieu associatif, de l'enthousiasme, de la générosité, côté organisation et animation. De 2003 à 2006, combien de mois de préparation, d'idées à trouver, de bénévoles à motiver...  que de souvenirs !    Depuis, j'ai gardé l'habitude de faire un tour, chaque année, sur un site du Téléthon, pour y participer côté public.

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Ce samedi, grand beau temps sur la place Garibaldi à Nice. Première impression, de la couleur, de la musique, beaucoup de jeunes... et comme partout en France, des bricoles à vendre, des pâtisseries "fait maison", des démonstrations sportives, des initiations diverses, le but étant que le public vienne et qu'il soit généreux.

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Sur le podium, l'association COSPLAY AZUR propose un spectacle oscillant entre mangas japonais et caricatures de Disney... Dynamique et rigolo ! 

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Près des arcades, des graffeurs créent une toile géante.

    Téléthon Nice 7.12.jpg

    L'occasion de voir ceux qui sont capables de peindre à la bombe, se servant des caps comme d'un pinceau... et ceux qui jouent au pochoir...

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Forte impression d'un Téléthon rajeuni... moins "association du troisième âge". Même si ces structures sont toujours pleines de bonnes volontés et de personnes qui ont du temps à donner, j'avais quand même gardé le souvenir des sempiternels stands de crêpes, pizzas, tricotages et compagnie... Aujourd'hui, le stand flashy des "Blouses Roses" était autrement plus attrayant.

    Téléthon 2013 Nice, graffeurs, art graffiti, graf

    Grand ou petit don, l'essentiel est de donner ! Le plus sympa de mes souvenirs Téléthon fût celui de l'année 2005. Cathy Dubourg, artiste-peintre de l'association dont je faisais partie, avait eu l'idée d'un tableau, grand format, "Coeur de roses" dont les pétales avaient été recouvertes, durant les 30 heures du Téléthon, de petits mots d'encouragement du public, à destination des enfants malades. J'espère que cette oeuvre collective est toujours accrochée aux murs de la salle d'attente du service du Dr Richelme auquel il avait été remis à l'hôpital de L'Archet.

  • Imprimer

    LE PERE NOEL AIME L'ART

    Entre vide-ateliers d'artistes, marchés de Noël axés sur l'Art, expositions à thème ou livres-passion, dernière ligne droite pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.


    NICE - LES URBAINS DE MINUIT

    Les 7 et 8 décembre, le collectif LES URBAINS DE MINUIT propose un vide-atelier artistique avec la participation de Gabriel Fabre, Toma Tibouville, Olivier Garcin, Roxane Petitier, Miljan Tihojevic, Gérard Bérizzi, les italiens Giuliano Ottaviani et Esmeralda, Alexis Gourdon, Nyden La Fée, Vincent Fournier le croqueur fou, Sonia Grdovic etc....

    URBAINS DE NUIT  NOEL.jpg

    A découvrir à l'atelier de Berizzi, 20 rue Smolett, Nice, de 11h à 20h.

     

     

    VENCE - GALERIE BLEUE

    C’est bien connu, les fêtes de noël sont l'occasion de tous les excès et cette année, tout est permis avec Vence Cultures qui compte sur la présence du plus grand nombre lors du 4eme Noël des Arts.

    les urbains de minuit,jacqueline matteoda,atelier chiwawa rouge,art tisse,galerie atelier 17,anne geritzen,pascal marmet,editions baie des anges,editions mémoires millénaires,serre editeur,editions melis

    Samedi 14 décembre de 10h à minuit et dimanche 15 de 10h à 18h

    Ce sera un bel événement, avec deux journées qui promettent d'’être riches en rencontres. Ils seront une vingtaine de créateurs à proposer leur travail, de quoi vous permettre de faire le plein de cadeaux à disposer sous le sapin.

    Vence Cultures, 3 descente des moulins 06140 Vence, Tél 09 65 15 65 07.

     

     

    HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

    Dans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA a préparé un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

    Jacquie.jpgA partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

    "Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
    Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
    Je joue..."

    Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

    Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

    Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.  


     


    STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

    CHIWAWA Rouge.jpgComme chaque année, l'association LE CHIWAWA ROUGE invite des amis artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux artistiques pour cette fin d’année, peintures, dessins, sculptures, bijoux, céramiques, objets déco ….

    On y retrouvera Angibul, Anne-Marie Savary, Annouckha Weimer, Béatrice I, Cécile Ciaramitaro, Dai, Dominique Chierico, Elisabeth Petit, Gabriel Fabre, Gwenaelle Kapper, Jean Charles Roux, Marc Sartori, Michèle Caranove, Noeuf Cocotte, Spectator V, Véronique Lalli,  pour vous accueillir du 6 décembre au 8 Janvier 2013.

    Vernissage les 6 et 7 décembre à partir de 18h30.

    ATELIER CHIWAWA ROUGE 7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village. Tél 06 12 63 57 29. Entrée libre. Le samedi 7 ( et tous les samedis de Décembre ) et Dimanche 8 : journées  non stop de 10h à 20h. Les autres jours : 10h / 12h et 15h30 / 18h.


     

    VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

    artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDe l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, jusqu'au 24 décembre.

    Sélection d’œuvres d’art en petits formats, pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, proposés par les artistes membres de ce collectif.

    Vernissage vendredi 6 décembre à 18h30

    Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h ; vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, ainsi que les 23 et 24 décembre de 11h à 19h.

    Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21
    - 04 93 42 04 56.

    art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com


     

    NICE - GALERIE L'''ATELIER 17

    856881_609894595714366_892198541_o.jpgA l'occasion du vernissage, le mardi 10 Décembre à partir de 19h, de l'exposition "Les Insomni'Arts",  L' ''ATELIER 17  vous invite à son "NOËL des ARTS".
     
    L'originalité des toiles d'Anne GERITZEN permettra un cadeau qui sort de l'ordinaire. Cette Artiste autodidacte(cotée en 2008), passionnée depuis toujours par l'abstraction et la philosophie...Elle est d'ailleurs productrice d'une émission à RTBF (Belgique), "La Pensée et les Hommes"...Chaque expérience artistique est pour Anne une ouverture sur la société, une autre manière de la découvrir et de la faire découvrir...Chaque tableau réalisé est une partie d'elle même offerte à l'extérieur...Une sorte de journal intime...La majorité de ses tableaux sont le résultats d'insomnies, d'où le titre "INSOMNI-ARTS"
     
    Vous y rencontrerez aussi Pascal MARMET, écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il vous parlera de son dernier opus, le "Roman du Parfum" (éditions du Rocher), prix du jury, prix Albyane 2013.

    Egalement les bijoux et objets d'art proposés par la galeriste.... à prix doux... si doux...très doux...encore plus doux... pour vous faire plaisir, faire plaisir et faire la fête !

    Exposition "Insomni-Arts" du 5 au 20 décembre 2013.

    L'''ATELIER 17..."L'ANTRE des ARTS...LE PLUS BRANCHE DE LA CÔTE" 17 rue des ponchettes 06300 NICE. Tél 06 09 88 66 71. Et pour ceux qui sont sur Facebook ICI


    LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR des éditeurs d'ici, des auteurs passionnés aussi, des sujets passionnants...

     

    SERRE EDITEUR

    alex benvenuto.jpgGUIDE AMOUREUX, SECRET ET HISTORIQUE DU VIEUX NICE - Alex BENVENUTO, Jean-Michel BESSI, Véronique THUIN, Roger ROCCA

    "Pour aimer un lieu il faut un guide. Le vieux Nice ne se donne pas comme par miracle dès que l’on s’y trouve.  Sa richesse étant trop grande pour le comprendre en une visite, nous vous proposons huit itinéraires, découpés comme des parts de socca, selon vos goûts, votre temps, ou votre humeur.
    Ce guide est amoureux, car nous avons choisi de vous transmettre notre passion pour le vieux Nice avec le chicou de tendresse en plus.
    Ce guide est secret, car, vous trouverez au-delà de l’essentiel, cette foule de petits détails, ignorés des guides traditionnels, et qui forment l’âme d’une ville.
    Ce guide est historique, car au fur et à mesure des itinéraires, vous reconstituerez l’histoire du vieux Nice comme un immense puzzle.
    C’est pour cela que ce guide peut se lire avant, pendant, et après vos balades".

    Site http://www.serre-editeur.fr


    EDITIONS MELIS 

    DOLLE.jpgChez cet éditeur généraliste installé à Colomars, on trouve des livres d'artistes, dans la collection "Beaux Livres" et notamment, "Portrait" de Louis DOLLE, rétrospective d'une vingtaine d'années de création :

    "Le maître ébéniste est devenu sculpteur, peintre dessinateur. L’artiste complet passe d’un mode d’expression à l’autre avec autant de facilité mais toujours enveloppé d’une grande poésie.

    Les matériaux recyclés, allant du bois au métal reprennent vie sous ses doigts magiques. Son homme qui marche est impressionnant (sculpture bois de plus de 3 m de haut) avec son pas assuré où rien ne semble pouvoir l’arrêter..."

    Site des Editions MELIS, cliquez ICI.



    EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

    Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, SUR LES SENTIERS DE L'HISTOIRE DES ALPES MARITIMES – Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI

    "Laissez-vous guider sur les sentiers de l'Histoire par les aquarelles et les photographies réalisées par deux artistes-illustrateurs professionnels. Leurs œuvres sont accompagnées de textes présentant l'histoire de chaque vestige ainsi que des itinéraires de randonnée détaillés pour se rendre sur les lieux. Ce livre, loin des clichés habituels sur la Côte d'Azur, vous offre une vision inédite et envoûtante du patrimoine azuréen. Des sites bien connus tels que le Trophée d'Auguste, la colline du Château de Nice, les thermes de Cemenelum et la grotte du Lazaret côtoient des vestiges moins connus de l'arrière-pays : les châteaux de Drap et de Saint-Blaise, le castellaras de Thorenc, les oppidums des Baous ou encore les ruines des anciens villages de Gréolières ou de Castellar. "

    Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr


     

    EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

    Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, ANDRE VERDET, MON CARNET PHOTOS.... - Frédéric ALTMANN

    "Cet ouvrage/hommage à André Verdet, a été édité pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Verdet. Et qui mieux que Frédéric Altmann pouvait l'écrire et le mettre en images ! "André Verdet mon carnet photo" se veut comme une promenade intime dans l'univers d'André Verdet.

    Vous y trouverez documents rares (pochette de disque, invitations) coupures de presse, lettres et enveloppes manuscrites, les témoignages de Pierre Restany, de Gilbert Trem et de Daniel Ziv, mais aussi de nombreuses photos (dont certaine inédites) prisent par Frédéric Altmann... ."


    artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneCARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

    4 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix. Louis-Paul Fallot a inauguré avec le thème "De mer à monts". Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

    Une belle série à commencer ou à continuer !

    Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

  • Imprimer

    APPELS A PROJETS ET CONCOURS

     

     

    POUR L'INTELLIGENCE DE LA MAIN 2014


    Deux appels à candidatures "Haut de gamme" sont lancés par la Fondation Bettencourt Schueller en faveur des métiers d'art.

    LA MAIN.jpg

    Le premier, "Talents d’exception", récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

     

    Le second, "Dialogues", encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier ...) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

     

    Les deux sont dotés de prix très importants : Dotation "Talents d'exception" 50 000€ et accompagnement jusqu'à 100 000 € en fonction du projet proposé. Dotation "Dialogues" 25 000 € chacun et accompagnement jusqu'à 100 000 € chacun suivant le projet présenté.

     

    Les dossiers sont à présenter avant le 7 avril 2014. Informations et dossiers d'inscription sur le site : www.intelligencedelamain.com

     

     

     

     

    CONCOURS TALENTS NUITS DU SUD 2014

     

    Le 7ème concours Talents Nuits du Sud Espace Culturel Leclerc est lancé !

    P1030335.JPG

    "Vous êtes un groupe de la Région PACA, vous souhaitez faire découvrir votre univers, jouer dans des conditions professionnelles sur la scène des Nuits du Sud et peut-être remporter l'un des lots (Enregistrement, date(s) de concert ... ) alors tentez votre chance en envoyant votre candidature avant le 31 janvier 2014."

     

    Plus d'infos et le dossier à télécharger sur le site NUITS DU SUD

     

     

     


    PHOTO CRITERIUM 2014

    CONCOURS PHOTO LA GAUDE.jpg

    Site www.photoclublge.fr Contact concours2014@photoclublge.fr

     

     

     

     

    FESTIVAL ET 20 L'ETE 2014

    paris 20.jpgDrôle de nom pour un festival des arts de la Rue, proposé par la Mairie du 20ème arrondissement de Paris... où durant 5 jours, 18 au 22 juin 2014, des représentations artistiques investissent rues, places et jardins pour des rencontres entre arts, espaces urbains et spectateurs qui bousculent le regard de chacun sur son environnement.

     

    Les projets devront prendre en compte les éléments suivants :
    - Partir de l’espace urbain pour produire de l’espace public : privilégier les spectacles participatifs, évolutifs, interactifs permettant une diversité des regards sur les quartiers et les lieux investis.
    - Utiliser des formes itinérantes pour créer des liens : entre le 20e arrondissement et les communes riveraines, entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur et espace public.
    - Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues, des formes de création innovantes et un « mélange des genres » (entre happening plasticien et spectacle vivant, entre spectateurs et comédiens…).
     

    Les artistes ou troupes intéressés devront adresser leur dossier avant le 21 DECEMBRE 2013 : Appel à projet 2014 V2.pdf

     

     

     

    CUNEO (Italie) - ZOOART 2014


    Comme chaque année en juillet, l'association ART.Ur de Cuneo (Italie-Piemont) organise cette manifestation d'art contemporain, ZOO ART, dans les jardins de l'ancien zoo de la ville.

    ZOOART 2014.jpg

    Installations, sculptures, videos, photographies, performances, peintures, dessins, etc, toutes les techniques sont acceptées pour des expos du jeudi au dimanche, sur trois semaines, 3 au 6, 10 au 13 et 17 au 20 juillet 2014. L'appel aux artistes de toutes nationalités est lancée jusqu'au 28 Février 2014.

     

    Version Anglaise  Call for Submissions ZOOart.14_EN.pdf  Version Italienne Bando ZOOart.14_IT.pdf

     

    Site www.zooart.it contact Associazione Art.ur: info@zooart.it  pqemi@tiscali.it tél 00 39 3396908997

     

     

     

     

    ITINERAIRES PHOTOGRAPHIQUES EN LIMOUSIN  2014

    Les Itinéraires photographiques en Limousin existent depuis 1996. Ils se déroulent du mois de mai au mois d'août, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.
    Aucun thème n'est imposé. Tous les sujets peuvent être traités.
    Toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés.
    L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.

    LIMOUSIN.jpg

    Pour participer à l'édition 2014, faites acte de candidature AVANT LE 31.12.2013 en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.    

     

  • Imprimer

    IMPRESSIONS PHOTOMENTON

    La photographie est sans doute l'art auquel je suis le plus sensible. Je ne me lasserai jamais de regarder des photos, quelles qu'elles soient ! Alors Photomenton était un rendez-vous incontournable ! Dernier jour du festival, à l'heure du déjeuner, un long moment pour apprécier au calme les valeurs sûres, les nouveaux, le classique ou l'original, le technique ou l'instantané...

    photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

    Quelques impressions sans prétention... le thème de la danse, ou de la photo de spectacle, m'a semblé avoir été choisi par plusieurs exposants... le corps, la fluidité des postures, les courbes, toujours aussi fascinant... Sur le thème du portrait, j'ai bien aimé le photographe qui présentait un panneau entier de "visages à lunettes", amusant et pertinent... je n'ai malheureusement pas noté son nom. 

    photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

    Côté technique, Claude INGARGIOLA proposait des photos en 3D ; l'image se déplace lorsqu'on passe devant... tandis qu' Alain DELANNEAU expliquait ses tirages cyanotype. J'ai remarqué aussi un photographe italien, Valentino ROLLA, dont les modèles féminins suggèrent un glamour dépassé. 

    photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

    Louis-Paul FALLOT, responsable chez Editions Baie des Anges de la collection "Carte Blanche et Noire", exposait une belle série de moments saisis au vol, de délicats contrastes entre flou et précision. J'aurais bien aimé savoir quelle était la forme tourbillonnante dans une de ses photos...  Plus loin, j'ai lu avec attention la présentation de Patrice CLEMENT, un "auteur photographe", dont les formats carrés, noir et blanc, sont pleins de poésie.

    photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

    Enfin, tout le monde n'était pas parti déjeuner et j'ai discuté un petit moment avec Pascal LIVANI. Ses clichés évoquent l'abstraction picturale. Avec son petit Lumix, au hasard de ses balades, il cadre à 1cm le détail infime que son oeil aigu a saisi au détour d'une rue, sur l'angle d'une porte... Surgissent ainsi des formes, des lignes, des variations de couleurs... sans aucune assistance photoshop.

    photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

    Professionnels ou amateurs, seule l'émotion transmise par la photo compte. Alors si ça vous dit de participer à l'édition 2014, allez sur le site PHOTOMENTON pour vous pré-inscrire sans tarder.

    Au sortir du festival, j'ai du me sentir l'âme artiste... je n'ai pas résisté à cette statue du jardin Biovés... Un petit air de Volti... peut être la chanson même.

    Quelques photos ICI

  • Imprimer

    LE COEUR... OU LA TETE

    Au MUSEAAV, ce vendredi soir, un "marché" africain oscillait entre arts premiers et artisanat local. D'intéressantes rencontres aussi avec des gens dont les oeuvres parlaient de leurs pays, de l'évolution des sociétés grâce, ou à cause, d'internet et  de la télévision jusque dans les villages.

     diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida

    Diakité Issaka, originaire du Burkina Faso (littéralement "pays des hommes intègres")  y présente des peintures sur tissus, utilisant la technique du batik ou du bogolan. Ses motifs sont souvent des scènes traditionnelles mais traitées de façon originale. Durant plusieurs années, il a pratiqué le dessin avec un peintre français qui l'a initié à l'abstraction.... délicat mélange !

    diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida

    La plasticienne Jeannette Kamer raconte l'émancipation de la Femme africaine en transformant les plaques traditionnellement offertes pour les demandes en mariages arrangés, en oeuvres d'art...  Une artiste militante qui prône l'éducation des jeunes garçons pour arriver à faire respecter les femmes. Enfin, on y retrouvait Mehomez et ses "cinquante nerfs de l'indépendance : effet papillon" avec lesquels il a participé en septembre dernier à l'exposition artistique collective dans le cadre des Jeux de la Francophonie à Nice.  "Peinture ou sculpture, le travail de Mehomez a comme socle le désir d'extraire les valeurs oubliés de sa tradition, les filtrer à l'aune de sa sensibilité, l'ambition de les emporter dans le monde contemporain..."  

    diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida

    A l'extrême opposé de cette exposition qui communiquait par le coeur, la Villa Arson inaugurait, ce samedi, trois expositions simultanées dont le discours est beaucoup plus... complexe.

    diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida
    "Horizontal Rack" Lionel Scoccimaro ; "Total look" Gaël Peltier

    Dans un décor de gymnase, "les corps compétents" proposent de mettre en scène le thème "sportifs, artistes, burlesques". Sous l'oeil impassible du judoka Yves Klein,  une video de boxe... où une jeune femme s'épuise de coups donnés dans le vide... Une cage de but de football revue et corrigée par Wim Delvoye : ça donne un boulanger du XVIème siècle sur vitrail (superbe)... l'éloge du "corps-objet" d'Eric Madeleine, avec notamment son anus photographique à usage unique, laisse rêveur...  L'originalité de l'installation "Kit Gym" de Guillaume Bijl, (pèse-personne, tapis de bain, miroir et photos), est évidente dans sa référence à l'étrange puissance du banal...  Bref, la liste étant un peu longue, il vaut mieux y aller voir par vous-même, au calme de préférence, la foule et le bruit des soirs de vernissage n'étant pas propices à l'analyse poussée nécessaire à la compréhension de chaque oeuvre et de son texte de présentation.

    diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida
    "Panem and Circenses III" Wim Delvoye ; "Moi en Fabien Barthez" Olivier Blanklart

    Au sous-sol, deux artistes en résidence temporaire exposent des oeuvres conçues sur place. L'installation "A road to nowhere" d'Oliver Beer parle au public  avec toute l'aisance qu'on ne rencontre pas à l'étage au-dessus. Deux rails de chemin de fer, non parallèles, évoquent des milliers d'histoires de vies, de trajets, de bonheurs, de malheurs... Bizarrement, l'installation semble intégrée le ballon de 2m de diamètre sur lequel est projetée la video de Shingo Yoshida "trajectoire invisible".

    diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida
    "Trajectoire invisible" Shingo Yoshida ; "A road to nowhere" Oliver Beer

    Pourtant elles sont indépendantes. La video a été filmée grâce à un pigeon voyageur sur le poitrail duquel était fixé une mini-caméra lorsqu'il volait au-dessus de Nice... "Le pigeon voyageur revient-il par attachement à son lieu de naissance ou pour l'assurance d'un logis et d'une nourriture quotidienne ?"

    That is the question !       D'autres photos de l'expo ICI.


    "AFRIKOMUSEAAV", peintures, sculptures, videos et artisanat, se termine le 29 novembre 2013. Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h, au Museaav 16bis place Garibaldi 06300 NICE, tél 04 93 56 21 19.

    "LES CORPS COMPETENTS" ; OLIVIER BEER et SHINGO YOSHIDA ; "REPONSE : ABILITES" (exposition d'artistes géorgiens) les trois sont visibles jusqu'au 13 janvier 2014, à la Villa Arson, 20 ave Stéphane Liégeard 06100 Nice, entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

  • Imprimer

    QUELQUES NOTES DE C'EST PAS CLASSIQUE

    "C'est pas classique" permet de faire découvrir toutes les facettes de la musique classique. Alors il a bien fallu choisir entre les 70 spectacles... Une comédie musicale façon karaoké, un récital de piano acrobatique, un concert alpestre vertigineux, l'évocation théâtrale de la vie d'une sculptrice célèbre et une belle histoire racontée simultanément à la création d'une toile...

    C'est pas classique 2013

    Les photos ne sont pas autorisées pendant les représentations et ça se comprend mais dans le grand hall du palais Acropolis, c'est au moins toléré. "Le piano dansé" de la Compagnie La Rumeur faisait le lien entre musique et danse. Incroyables les acrobaties que ces artistes sont capables de faire tout en continuant à jouer comme si de rien n'était, ça semble si facile... le piano devient le danseur !

     

    Attention maitres chanteurs, photo fabienne rappeneau.jpg

    "Attention, maîtres chanteurs !" mêle avec beaucoup d'originalité l'opéra, l'opérette, la comédie musicale et... le karaoké. Parce que le car de leurs choristes n'arrive pas, une troupe de chanteurs lyriques demande au public de sauver leur tournée en chantant tout au long du spectacle. Et l'on rit de l'histoire de la famille Dugosier de la Glotte au travers des siècles, et l'on chante avec enthousiasme tous les refrains revus et corrigés dont les textes s'affichent sur grand écran, et l'on ressort de là gonflés à bloc de ce traitement anti-morosité ! Si vous passez par Paris, allez-les voir au Théâtre des 2 ânes.

    C'est pas classique 2013

    Pour revenir à du "traditionnellement classique", je suis allée écouter l'orchestre philarmonique de Nice dans la salle Apollon. "La symphonie Alpestre" de Richard Strauss nous a tout d'abord été expliquée par le chef d'orchestre, Philippe Auguin, avec un enthousiasme et une poésie à ouvrir l'esprit et les oreilles des plus insensibles. Du haut des gradins du dernier étage de la salle, l'évocation des sommets alpins, des glaciers et cimes ensoleillées, était encore plus vertigineuse.

    C'est pas classique 2013

    Enfin, la soprano Elisabeth Vidal et le baryton André Cognet, nous ont raconté, entre textes et musiques, une belle histoire vraie. Celle du peintre chinois Chang Shulong… qui a permis de sauver les grottes de Dunhuang, lieu mythique de la civilisation chinoise sur un point stratégique de la Route de la soie.

    C'est pas classique 2013

    Durant leur récital, le fils de l'artiste, Chang Jiahuang, également artiste peintre, a réalisé en direct une toile devant le public. L'un des thèmes en était les très forts liens d'amitié entre son père et la France, pays où il avait réalisé ses études artistiques (à Lyon). Le tableau a été offert en fin de spectacle au musée des arts asiatiques de Nice.

    Prochain rendez-vous de C'est pas classique en novembre 2014.

  • Imprimer

    L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

    La Cie ARKETAL a créé un spectacle de marionnettes adapté de la nouvelle de Jean GIONO "L'homme qui plantait des arbres", lire ICI et suivre les prochaines dates de représentations sur leur site.

    L’homme qui plantait des arbres par Jean Giono

    Giono, l'homme qui plantait des arbres.jpg

     

    A l’heure où la planète entière ne jure plus que par l’écologie, le recyclage, le bio, je voudrais vous rappeler cette Nouvelle que Jean Giono écrivit en 1953. Ce petit livre tout simple a été la lecture préférée de mon fils à 9 ans. Je ne peux que vous en donnez de petits extraits car, contrairement au souhait de son auteur (voir copie de sa lettre plus bas) ses ayant-droits ont fait interdire toute reproduction complète du texte original sur le web. Si vous ne connaissiez pas cette nouvelle, qui a également donné un film, Oscar 1987 du meilleur film d’animation, n’hésitez pas à la découvrir au plus tôt, en librairie ou en bibliothèque. Un seul regret pour la planète, si on s’y était mis plus tôt…

     

    « Il y a environ une quarantaine d’années, je faisais une longue course à pied, sur les hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence……. Depuis trois ans il plantait des arbres dans cette solitude. Il en avait planté cent mille. Sur les cent mille, vingt mille étaient sortis. Sur ces vingt mille, il comptait encore en perdre la moitié, du fait des rongeurs ou de tout ce qu’il y a d’impossible à prévoir dans les desseins de la Providence. Restaient dix mille chênes qui allaient pousser dans cet endroit où il n’y avait rien auparavant .

    C’est à ce moment-là que je me souciai de l’age de cet homme. Il avait visiblement plus de cinquante ans. Cinquante-cinq, me dit-il. Il s’appelait Elzéard Bouffier. Il avait possédé une ferme dans les plaines. Il y avait réalisé sa vie. Il avait perdu son fils unique, puis sa femme. Il s’était retiré dans la solitude où il prenait plaisir à vivre lentement, avec ses brebis et son chien. Il avait jugé que ce pays mourait par manque d’arbres. Il ajouta que, n’ayant pas d’occupations très importantes, il avait résolu de remédier à cet état de choses…………….

    Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. Mais, quand je fais le compte de tout ce qu’il a fallu de constance dans la grandeur d'âme et d’acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d’un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette œuvre digne de Dieu. »

     

    DVD Un film de Frédéric BACK (Canada – 1987) Oscar 1987 du meilleur film d’animation

    http://www.heeza.fr/description.php?path=30&id=679

    http://www.livres-online.com/L-homme-qui-plantait-des-arbres.html

     

     

    Lettre de Jean Giono à M. Valdeyron, Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, en 1957, au sujet de cette nouvelle

     

    Cher Monsieur,


    Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l'arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j'en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais. J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un américain est venu me voir dernièrement pour me demander l'autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j'ai bien entendu accepté). L'Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.

    J'aimerais vous rencontrer, s'il vous est possible, pour parler précisément de l'utilisation pratique de ce texte. Je crois qu'il est temps qu'on fasse une « politique de l'arbre » bien que le mot politique semble bien mal adapté.

    Très cordialement Jean Giono


    (Source: http://home.infomaniak.ch/arboretum/pla.htm)

  • Imprimer

    INAUGURATION PROM' DU PAILLON

    Enfin, enfin, enfin ! Qu'est-ce qu'ils ont été longs, ces presque 3 ans de travaux ! Et ce matin, 26 octobre 2013, comme les 30 000 personnes massées sur la place Masséna, j'avais hâte de voir le résultat final. Comme je travaille juste à côté, j'ai suivi, au fil des mois, l'évolution du chantier, de la démolition de la gare routière et du parking aux premières pelouses, grâce à la traverse entre le tram Cathédrale Vieille Ville et le lycée Masséna...

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Qui dit "inauguration", dit "discours", bien évidemment ! Et il faut reconnaître que le député-maire de Nice, Christian Estrosi, dispose d'un service de communication d'une compétence remarquable. Un discours, alliant l'émotion et la fierté d'être Niçois, pour raconter l'histoire du Paillon et de ce centre ville maintes fois remanié par les diverses municipalitésEn l'écoutant parler, il me semblait entendre ma grand mère me dire, quand j'étais gamine, que Nice était la plus belle ville du monde !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Une mise en scène pour marquer les esprits ! Deux écrans géants projettent un diaporama de photos anciennes, les lavandières, les quais du Paillon vers 1800, la couverture du fleuve, la construction de la gare routière, la démolition de l'ancien casino... etc... jusqu'aux premières photos du chantier de la coulée verte... quand tout à coup la caméra aérienne revient à l'instant présent... Christian ESTROSI apparait à l'écran accompagnée d'une jeune fille en niçoise pour demander "Alors vous êtes prêts pour cette promenade en ville !" et le rideau s'ouvre sur le miroir d'eau, les jets et la musique avec la vue sur le Vieux-Nice. Magnifique !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    La foule agglutinée sur la place Masséna s'élance et prend possession des 12 hectares de ce poumon vert de 1.200 arbres, 61.500 arbustes et 55.000 plantes vivaces. Le "miroir d'eau" de 3.000 m2 et les brumisateurs attirent petits et grands. 

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Les statues, mises en valeur, sont redécouvertes par le public alors qu'elles étaient déjà dans l'ancien square ou dans le jardin Albert 1er depuis des décennies !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    L'Arc de Bernar Venet, qui a été déplacé, émerge de la brume et il faudra l'intervention bon-enfant de "gardiens des parcs et jardins niçois" pour empêcher certains de le confondre avec une nouvelle attraction...et de lui grimper dessus !

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Les enfants ont pris d'assaut les nouveaux jeux en bois, la drôle de carcasse de baleine, le dauphin, la tortue, et bien d'autres... là où quelques mois auparavant les pelleteuses avaient ouvert l'espace entre les deux "rives" de Nice...

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    26 octobre 2013 photo du haut, 1er octobre 2013 photo du bas... C'est dire si les ouvriers ont mis les bouchées doubles pour terminer à temps pour l'inauguration, travaillant même de nuit.

    promenade du paillon,coulée verte,nice,paillon,inauguration promenade du paillon

    Top du top ! Le spectacle son et lumière clôturant cette belle journée d'inauguration, avec musiques et chants d'opéra, tambours du Bronx, Black eyes pies... autour des jets d'eau. Les photographes, pros ou amateurs, vont se régaler avec cette "Promenade du Paillon".

    Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

    Et à partir de lundi matin, tous les jours de semaine, j'aurai le plaisir et la chance de traverser, au niveau "Cathédrale Vieille-Ville - Lycée Masséna" un jardin extraordinaire, pour aller travailler...     Heureuse d'être Niçoise et de vivre à Nice !    D'autres photos ICI et aussi un reportage très complet sur NICE AZUR TV.

  • Imprimer

    MATIERES ET PAYSAGES

    De ses randonnées dans le Mercantour, au-dessus de St Martin Vésubie, le photographe Jacques RENOIR a ramené de la matière pour donner à voir la nature différemment...

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

    Loin des clichés touristiques de marmottes et autres sommets enneigés, son oeil retient la forme de la pierre, le soyeux de l'eau, le graphisme de l'herbe couchée par le vent, la ligne dans l'écorce d'un mélèze...

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

    Certaines photos de cette série dialoguent aisément avec celles plus anciennes des nus des oliviers des Collettes.

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

    Dans son nouvel atelier du port de Nice, une ancienne chapelle pleine de caractère, Jacques RENOIR retrouve le plaisir d'allier le travail de l'image avec celui de partager, non seulement avec le public, mais aussi avec les nombreux artistes installés dans le quartier. D'ailleurs il compte bien inviter des amis photographes à accrocher à ses cimaises.

    Atelier Jacques Renoir, Matières et paysagesA l'occasion du vernissage du 25 octobre, Jacques Renoir, accompagné de sa compagne Claude Montserrat,
    répondait à l'interview d'une journaliste japonaise.

    Son exposition "Matières et paysages" est visible à l'atelier jusqu'au 1er décembre 2013.

    Atelier Jacques RENOIR, 5 rue Fodéré 06300 NICE. Visites sur rendez-vous : 06 09 68 06 89.